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Sur quel critère principal avez vous choisi votre lycée de prépa ?




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Auteur Sujet :

[Topic Unique] **** PREPA Spé ATS Spécialité Méca/Elec ****

n°1296202
Barry17
Posté le 11-09-2007 à 10:12:41  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
2°: Oraux d'ATS désolé pour le manque de précision...

mood
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Posté le 11-09-2007 à 10:12:41  profilanswer
 

n°1296211
triass
Posté le 11-09-2007 à 10:15:13  profilanswer
 

Barry17 a écrit :

Ben faut croire que non :
1°: 3 à 4 personnes de ma classe ont bossé l'ENAC plus que de raison et ça n'a même pas donné lieu à un oral
2°: le 3ème de la classe (qui était dans mon groupe de kholle qui était bien meilleur que moi et qui travaillait très assidument) s'est fait ejecter au moment des oraux...

 

Bref, tout ça pour dire que tout le monde ne décroche pas Centrale, et que l'ATS n'est pas "ze" miracle.

 

Tu ne me feras pas croire ça. Ou sinon c'est eux qui t'ont menti. Ya 2 ans, on a été 3 à être admissible (donc à passer l'oral) et franchement on ne l'avait presque pas bossé, voire pas du tout : le programme de l'enac c'est du transistor, et les maths c'est 10 fois plus simple qu'en ATS.
Surtout qu'à l'ENAC ils mettent admissibles ceux qui ont eu des notes correctes, sans notes éliminatoire.


Message édité par triass le 11-09-2007 à 10:16:49
n°1296232
Barry17
Posté le 11-09-2007 à 10:30:04  profilanswer
 

Pourtant je t'assure que c'est la stricte vérité. Je suis un de ceux pour qui l'ATS a "changé la vie", mais n'oublions pas que ce n'est pas le cas de tout le monde.

n°1296570
benjy86
Excusez mon pseudal à n°
Posté le 11-09-2007 à 13:46:01  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur


Message édité par benjy86 le 11-09-2007 à 19:44:40
n°1297190
triass
Posté le 11-09-2007 à 19:33:05  profilanswer
 

Il y a tellement de places et aussi je pense qu'il y a moins d'élèves réellement sérieux en ATS que dans des spé "classiques" que toutes les portes sont ouvertes aux ATS bosseurs, notamment avec des admissions sur dossier ou le concours DUT/BTS qui est plus simple que l'ATS.
Par contre, la seule raison pour laquelle je pourrais comprendre qu'un élève bosseur rate le concours, c'est qu'il soit très sensible au stress. Dans ce cas là, ya des medocs (notamment homéopathie) et/ou des coachs qui peuvent y remédier en partie.
Ceci m'amène d'ailleurs à pourquoi je ne peux pas croire qu'on puisse se retrouver sans rien si on est sérieux pendant toute l'année : si on a été suffisamment sérieux, les profs mettent de bonnes appréciations et l'admission sur dossier est assuré dans au moins une école. Comme ça, même si la personne est sujet au stress, en s'assurant une admission sur titres, le stress disparaît rapidement.

 

D'où une autre raison pour laquelle il est très conseillé de faire une ATS : on a plus de places sur concours par tête de pipe que des prépa "classiques", et en plus de ça, il y a beaucoup de places sur dossier qui permettent de passer les concours dans des conditions beaucoup moins stressantes que celles dans lesquelles les prépas "classiques" passent leurs concours, d'autant plus que les profs savent en remplissant le dossier si la personne va être prise ou pas, et donc si il remplissent des dossiers c'est qu'ils pensent que la personne a des chances d'être admise avec son dossier.


Message édité par triass le 13-09-2007 à 22:29:08
n°1298174
Edwardkei
Posté le 12-09-2007 à 17:14:45  profilanswer
 

hodjeur a écrit :

je suis finalement à centrale nantes (depuis ce matin) après avoir intégré et pas aimé les mines de nantes.


 
Pour quelle(s) raison(s) n'as-tu pas aimé les Mines de Nantes ? Comment tu t'es débrouillé pour intégrer si "tardivement" Centrale Nantes ?


Message édité par Edwardkei le 12-09-2007 à 17:18:27
n°1298850
Profil sup​primé
Posté le 13-09-2007 à 00:37:59  answer
 

Nous les sacoches sont moches, les pulls centrale lille sont moches, les centraliennes du BDE sont canons (même quand 250 G1 crient "à poil", elles font rien :'( ).

 

Très bonne introduction par l'administration, cours de sécurité très chiant :/ (heureusement, il n'y en a qu'un dans l'année), cours d'Electronique assez énorme (pas seulement le prof qui a été applaudit plusieurs fois en amphi de 300, rappels de physique quantique et tout le tralala, y a même un super cours de Physique Quantique en 2ème année comme à l'X ou à l'ENPC par un prof russe super compétent il parait) (et bouhou les Centraliens de Paris, ils ont même pas d'Electronique dans leur tronc commun de 2 ans, les loosers, ils sortent de l'ECP sans savoir ce qu'est une transistor à effet de champ). Pas mal de frustrés MP de pas avoir Centrale Paris mais bon, normal. Cours d'Economie Générale super passionant même si prof super pas intéressant par sa voix super monotone.

 

Ah oui, on entre à Centrale Lille surtout pour faire une matinée où on construit des ponts de 60 cms de long avec 1kg de spaghettis et 100m de ficelle, vous inquiétez pas, y a un pont qui a tenu avec 3 kg 200.

 

Alendar, en direct de Centrale Lille.

 


Bon plus sérieusement, entre les cours (pour l'instant, on est à 8h-19h/19h30 quand même), les soirées d'intégration, l'administration fort motivante (ou pas, on verra), je dirais que je suis plus que super content d'y être.

 

Vive l'ATS et on torche Polytech'Lille niveau animation de campus. (Feu d'artifice inside ^^)


Message édité par Profil supprimé le 13-09-2007 à 00:40:07
n°1299242
MaRIAnou
Posté le 13-09-2007 à 13:25:41  profilanswer
 

Bonjour,
Je suis actuellement en Prépa ATS. C'est naturellement assez difficile mais je supporte^^.
Est ce que quelqu'un aurait de bons manuels de maths, de physique, d'elec ou de méca à me conseiller pour ma formation. J'en recherche avec des cours assez clairs et contenant des exercices si possible. Surtout pour les livres de physique et de maths SVP!!!
Merci

n°1299977
Edwardkei
Posté le 13-09-2007 à 19:06:40  profilanswer
 

hodjeur a écrit :

Edit : au fait, tu fais quoi toi cette année j'ai pas suivi. Spé ats ? Intégré en école ? Boulot ?


 
Je suis toujours à l'IUT... :p  
 
Ayant intégré le département GEII en cycle "décalé" comme ils appelent ça (c'est-à-dire avec un décalage de 6 mois par rapport aux promos classiques), cette année à moi le S2 et le S3 ! Du coup, l'ATS ce ne sera pas l'année prochaine mais l'année suivante pour moi...  :sweat:  
J'espère juste que les 8 mois de battement (en comptant les vacances) ne seront pas un handicap...

n°1300559
Profil sup​primé
Posté le 13-09-2007 à 22:39:34  answer
 

Y a un type de Rouen qui a taffé 2 ans dans le BTP (Il me semble) avant d'intégrer l'ATS et d'aller à Telecom INT.

mood
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Posté le 13-09-2007 à 22:39:34  profilanswer
 

n°1302798
triass
Posté le 15-09-2007 à 13:08:31  profilanswer
 

Une petite question aux ex-ATS nouvellement intégrés dans des gds écoles (surtout centrales, Telecom INT et ENS Cachan) : sentez vous un regard différents des autres, venant de CPGE "classiques", du fait que vous venez d'une filière moins "élitiste" ?

n°1302800
Xocs
Posté le 15-09-2007 à 13:09:52  profilanswer
 

triass a écrit :

Une petite question aux ex-ATS nouvellement intégrés dans des gds écoles (surtout centrales, Telecom INT et ENS Cachan) : sentez vous un regard différents des autres, venant de CPGE "classiques", du fait que vous venez d'une filière moins "élitiste" ?


 
Pas l'ensam aussi ? ça prive de beaucuoup de témoignages :/

n°1302906
triass
Posté le 15-09-2007 à 14:56:34  profilanswer
 

alors l'ensam aussi, mais si je l'avais pas mis c'est que d'une part il y a beaucoup de DUT/BTS à l'ENSAM (en proportion : 10%, contre 3-4% pour centrales et INT, et 0.5% pour l'ENS Cachan), et d'autre part, la très grande majorité des DUT-BTS sont au centre de Chalon en Champagne entre eux, donc beaucoup moins confrontés à ces pbs.

n°1302951
Xocs
Posté le 15-09-2007 à 15:29:13  profilanswer
 

triass a écrit :

alors l'ensam aussi, mais si je l'avais pas mis c'est que d'une part il y a beaucoup de DUT/BTS à l'ENSAM (en proportion : 10%, contre 3-4% pour centrales et INT, et 0.5% pour l'ENS Cachan), et d'autre part, la très grande majorité des DUT-BTS sont au centre de Chalon en Champagne entre eux, donc beaucoup moins confrontés à ces pbs.


 
Ah ? Ceux venant d'ATS n'ont pas le choix ? Je pensais qu'ils étaient considérés comme des prépas et donc avaient le choix comme les PT par exemple.

n°1302981
triass
Posté le 15-09-2007 à 15:44:04  profilanswer
 

non, sauf s'ils viennent de DUT GMP, enfin c'est ce que le directeur de l'ENSAM Bordeaux m'avait dit à l'époque.

n°1303010
Xocs
Posté le 15-09-2007 à 16:08:57  profilanswer
 

triass a écrit :

non, sauf s'ils viennent de DUT GMP, enfin c'est ce que le directeur de l'ENSAM Bordeaux m'avait dit à l'époque.


 
 
Ah d'accord, au temps pour moi.

n°1303325
twentycent​66
Posté le 15-09-2007 à 19:17:30  profilanswer
 

bonjour je suis actuellement en ats au lycée du rempart et je galère un peu voir beaucoup donc je cherche une ame charitable qui est passé par ce lycée et qui pourrai m'aidé un peu  
Merci beaucoup de votre aide contacté moi par MP  
PS si vous me laisser pédalé c'est vraiment pas fun see you

n°1303758
triass
Posté le 16-09-2007 à 10:54:42  profilanswer
 

Pourquoi tu galère ?

n°1303952
Edwardkei
Posté le 16-09-2007 à 14:23:27  profilanswer
 

triass a écrit :

Une petite question aux ex-ATS nouvellement intégrés dans des gds écoles (surtout centrales, Telecom INT et ENS Cachan) : sentez vous un regard différents des autres, venant de CPGE "classiques", du fait que vous venez d'une filière moins "élitiste" ?


C'est le cas pour toi, à l'ENS Cachan ?

n°1304394
twentycent​66
Posté le 16-09-2007 à 18:47:27  profilanswer
 

je galère parce que en math j'ai du mal a comprendre les raisonnements les exos et tout j'ai beau apprendre le cour les théoremes et tout j'ai du mal a  men sortir voila

n°1305060
Profil sup​primé
Posté le 17-09-2007 à 01:10:52  answer
 

triass a écrit :

Une petite question aux ex-ATS nouvellement intégrés dans des gds écoles (surtout centrales, Telecom INT et ENS Cachan) : sentez vous un regard différents des autres, venant de CPGE "classiques", du fait que vous venez d'une filière moins "élitiste" ?

 

Je reviens il y a quelques minutes du WEI de Centrale Lille et je peux dire qu'il y a un certain écart mais ce n'est pas une question d'être d'une filière moins élitiste mais plutôt du fait que ce soit une voie qui n'est pas la voie classique.

 

Quand tout le monde pose la classique question : "De quel lycée viens tu ? Quelle option ? T'étais en star ?" Et que toi tu réponds prépa ATS et que tu dois à chaque fois réexpliquer ce que c'est. Quand tu vois aussi que les autres se regroupent en général par lycée d'origine et aussi par rivalité entre lycée, chose qui rapproche aussi. Quand ils parlent de leurs oraux et de leurs écrits, s'ils ont eu quels mines, de ce qu'ils pensent des locaux lors des différents oraux, des points, des écoles qu'ils ont eu, de ce qu'ils ont ratés, de leurs soirées en prépa, de leurs animations pendant les inter-cours etc.

 

Et toi face à ça, bah, t'as que dalle en commun ou presque et même si ceux que j'ai rencontrés n'ont pas manifestés de rejet spécifique au fait que je sois sorti d'une voie "facile", j'ai senti une forme d'exclusion par la différence de parcourt. Tu as juste le fait d'avoir fait un an de prépa qui est radicalement différente de la leur. Et pour commencer à forger des liens dans une école, ce genre de discussion est très monnaie courante pour ce que j'en ai pu voir parmi les 255 personnes de la promotion 2010.

 

Enfin, j'ose espérer et je pense que l'année gommera cette différence. :)

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 17-09-2007 à 01:16:30
n°1305061
triass
Posté le 17-09-2007 à 01:11:49  profilanswer
 

ben perso ce que je faisais (et que je fais encore) c'est d'abord essayer de résoudre l'exo avec le cours sous les yeux, puis le refaire une fois sans, et si ça marche pas, lire la correction, et le refaire 1,2,10, 25 fois s'il faut jusqu'à ce que je l'intègre.

n°1305068
triass
Posté le 17-09-2007 à 01:22:53  profilanswer
 


Ben pas forcément, par exemple j'en ai un dans ma classe qui vient du meme lycée, et du coup on parle de bordeaux, et du lycée et tout ça. Yen a qui sortent de prépas classiques et qui sont seuls à venir de leur lycée. Et puis quand ils demandent ce que j'ai eu je leur dis centrales, enac, ensam ... et puis du coup jme fond un peu dans la masse. Evidemment, quand ils parlent de polytechnique, centrale paris, mines paris & co, ben la jme sens un peu léger mais bon, ça passe, ça dure 2 mois, puis ça passe une fois que tout le monde se connait.
Par contre, où je sens qu'il y a un peu de "mépris" (ou plutot grosse tete) c'est quand on parle des résultats de l'année. Par exemple, yen a un de PSI qui a du repasser une matière au rattrapage et tout de suite c'était la honte parce que les autres ont 14-15-16 de moyenne voire plus. Et quand je disais "ouai mais moi j'en ai 1 à repasser aussi et je vois pas en quoi c'est une honte ?" et la réponse c'est "ouai mais toi c'est pas pareil, on a pas le meme niveau de base, repasser une matière c'est la loose". Bon d'un coté ils ont pas tout à fait tort, mais la manière dont c'est dit fait franchement grosse tete.
 
Mais sinon à part ça tout va bien!

n°1305069
Xocs
Posté le 17-09-2007 à 01:23:55  profilanswer
 


 
 
Tiens, j'aurais dit une non-complicité plutôt qu'un rejet :o

n°1305081
Profil sup​primé
Posté le 17-09-2007 à 01:38:27  answer
 

triass a écrit :


Ben pas forcément, par exemple j'en ai un dans ma classe qui vient du meme lycée, et du coup on parle de bordeaux, et du lycée et tout ça. Yen a qui sortent de prépas classiques et qui sont seuls à venir de leur lycée. Et puis quand ils demandent ce que j'ai eu je leur dis centrales, enac, ensam ... et puis du coup jme fond un peu dans la masse. Evidemment, quand ils parlent de polytechnique, centrale paris, mines paris & co, ben la jme sens un peu léger mais bon, ça passe, ça dure 2 mois, puis ça passe une fois que tout le monde se connait.
Par contre, où je sens qu'il y a un peu de "mépris" (ou plutot grosse tete) c'est quand on parle des résultats de l'année. Par exemple, yen a un de PSI qui a du repasser une matière au rattrapage et tout de suite c'était la honte parce que les autres ont 14-15-16 de moyenne voire plus. Et quand je disais "ouai mais moi j'en ai 1 à repasser aussi et je vois pas en quoi c'est une honte ?" et la réponse c'est "ouai mais toi c'est pas pareil, on a pas le meme niveau de base, repasser une matière c'est la loose". Bon d'un coté ils ont pas tout à fait tort, mais la manière dont c'est dit fait franchement grosse tete.

 

Mais sinon à part ça tout va bien!

 

Pas la même mentalité alors.

 

A Centrale (Lille of course, je ne sais pas comment c'est pour les autres) c'est plutôt dilétente (en tout cas moins qu'à Lyon) et passer les rattrapages est monnaie courante pour n'importe quelle filière. Il y a eu un sketch (comme pas mal d'autres délires avec par ex le bâtiment surnommé "Pipoland", les cours pipo d'Eco Gen et de Socio des Orga, etc.).

 

Là dessus d'ailleurs :

 
Citation :

La vidéo se lance et on voit deux centraliens de Lille dans le grand amphi à 8h00 pour un cours d'Eco Gen. Normal, ils sortent le 20 minutes Lille histoire de passer le temps jusqu'au moment où l'un pose la question :

 

"- Alors les Mathématiques, tu l'as eu ?"
- Ouais je l'ai validée.
- Au rattrapage donc.
- Bah non puisque je n'ai passé que la première épreuve.
- Donc tu ne l'as pas validée.
- Bah si puisque je te dis que je l'ai eu.

 


....

 

Centrale Lille, là où le rattrapage de Mathématiques est automatique.

 
Xocs a écrit :

 


Tiens, j'aurais dit une non-complicité plutôt qu'un rejet :o

 

Le résultat est identique.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 17-09-2007 à 01:44:54
n°1305087
Xocs
Posté le 17-09-2007 à 01:49:17  profilanswer
 


Bof. Une non-complicité -> on ne s'intéresse pas à toi, mais on ne te rejette pas pour autant.
 
Être rejeté, c'est plus fort comme sentiment, l'animosité est sous-jacente. Enfin, il me semble.

n°1305316
titoy13
Posté le 17-09-2007 à 11:22:45  profilanswer
 

Salut à tous et salut à toi twentycent66,
Je suis sorti de l'ATS du Rempart à Marseille en juin 2006.
Apparemment tu as les même difficultés que moi au début, si tu veux discuter c'est sans problème par msn
titoy77 [at] hotmail . com
Bon courage à toi et à tous les ATS !

n°1305325
titoy13
Posté le 17-09-2007 à 11:31:00  profilanswer
 

Pour parler de l'entente et plus généralement de l'intégration, je peux parler de comment ca s'est passé à l'Insa de Lyon.  
L'école est sur 5 ans donc quand on débarque en 3eme année en sortie d'Ats, la majorité de la promotion est déja à l'école depuis 2 ans. Certains se connaissent, d'autres non, ils ne forment pas bloc et sont assez curieux envers les Admis Direct (noms de ceux qui intègrent l'Insa en 3eme année). Donc à première vue, ca se passe bien mais juste à première vue car au moment des sorties ou des repas, les groupes de potes qui se connaissent depuis 2 ans se forment et il est difficile de s'y intégrer réellement et rapidement. Au bout de quelques semaines ca se passe bien, mais perso, les Admis Directs (dont moi) sont restés pas mal entre eux au début. Au bout d'un an, à priori ca va, on ne fait plus trop de différence entre ceux qui sont la depuis longtemps et les autres.
Voila, et pas de problème à parler des concours car les prépas de l'insa n'en ont pas passé :)
Et le seul prépa 'classique' PC* qui a intégré ma promo galère dur dur et a plein de rattrapages alors que moi le seul ATS est passé sans rattrapages (content content content ).  
Proud to be ATS :p

n°1305362
Edwardkei
Posté le 17-09-2007 à 11:55:35  profilanswer
 

titoy13, tu peux nous faire un p'tit feedback sur l'ATS ainsi que ton DUT/BTS et nous parler du département de l'INSA Lyon que tu as intégré ?


Message édité par Edwardkei le 17-09-2007 à 11:56:29
n°1305388
titoy13
Posté le 17-09-2007 à 12:17:12  profilanswer
 

Volontiers,
alors je viens d'un bac technique (STI génie électronique) et d'un DUT Réseaux & Télécommunications.
 
En sortie d'IUT, la question de l'orientation a été trés difficile car certains profs de mon IUT avaient des partis pris dans une école (ITII Paca pour ne pas la nommer donc "école d'ingé" en alternance).  
 
Puis j'étais accepté dans des écoles d'ingé mais qui ne m'intéressaient pas forcément (Polytech Marseille, ISITV et une école mais pas d'ingé qui a fait coulé pas mal "d'encre" sur ce forum l'EPITA ...). Mais n'étant pas forcément trés bien conseille je n'avais pas postulé dans des 'bonnes' écoles : INSA, UT, N7 et autres ENSI ... J'avais pourtant un bon dossier il me semble (2eme de l'IUT).
 
J'ai donc choisi l'ATS pour avoir des écoles qui m'intéressaient. L'année a été dure mais très très très enrichissante (j'ai appris ce que le mot travail signifiait réellement :p), les profs étaient supers et j'ai préparé mon orientation très efficacement en postulant à beaucoup d'écoles qui m'intéressaient et que je ne connaissais même pas l'existence avant.  
Le travail a payé lors du concours (j'ai manqué l'oral de centrale à 2 places... ), j'ai eu les Arts et métiers, j'aurais pu avoir INT (mais les règles de classement des écoles ... et j'avais mis les arts devant, enfin on vous expliquera en temps voulu pour les ATS qui comprennent pas). Puis j'ai eu aussi l'Insa, Telecom Grenoble (ENSIMAG/ENSERG) , l'UTC et les mines de Douai.
 
Au final j'ai choisi l'INSA de Lyon département Télécommunications. Après quelques difficultés au début, je suis passé sans rattrapages donc ca va , ca se passe bien !
 
Si j'avais eu l'N7 j'y serais surement allé et INT j'aurais hésité !! En tout cas, l'INT j'en ai des très bons souvenirs, j'ai fait les oraux la bas et ça a l'air d'être une école très sérieuse, qui a les moyens et une bonne ambiance sur le campus.
 
Voila, perso l'ATS j'en garde de très bons souvenirs, je pernse que c'est une classe qui permet aux élèves le souhaitant réellement de se donner les moyens de chopper de bonnes écoles. Et il y en a une bonne partie des élèves qui se laisse aller et qui ont les écoles qui restent (privées pour la plupart).
 
titoy

n°1310826
Profil sup​primé
Posté le 19-09-2007 à 20:44:49  answer
 

J'aimerais ajouter quelques précisions pour ceux qui sont intéressés par l'Ecole Centrale de Lille, histoire que vous ne tombiez pas de haut, ou au moins de vos nuages pour ceux qui y sont (Ahah Centrale Lyon ....) :

 

- Vous pensiez que vous auriez moins d'heures de cours en allant en école d'ingénieur par rapport à la prépa ? Pas à Centrale Lille.
Vous commencez tous les jours à 8h00 (donc réveil 7h en général) et terminer à 19h00-19h30 est plus que monnaie courante, sans compter des fois des projets à réaliser sur du temps hors scolaire. Il m'est arrivé par exemple de bosser jusqu'à 21h30 dans ma chambre avec cinq autres membres de mon groupe concernant un projet en Sociologie des Organisations.

 

- Les cours d'Electronique commencent dare dare. Avis à ceux qui n'aiment pas l'électronique et qui ont du mal en Génie Electrique mais fort dans le reste. Premier TD, vous mangez des fonctions de transfert de circuits complexes avec diagramme de bode sur semi log à la clé. Avis aux intéressés.

 

- Les cours de Construction Mécanique, j'espère que les grosses formules ne vous font pas peur tout comme le mot : ellipse. Pour les intéressés, on travaille actuellement sur toute la théorie de Hertz sur les contacts élastiques. Les Mesures Physiques et leurs connaissances de Résistance des Matériaux est un grand plus quand même pour essayer de comprendre.

 

- Les cours de Théorie des Mécanismes. Pour l'instance, c'est du easy mode (pour ceux qui ont encore des souvenirs de l'ATS) puisque nous avons le droit aux liaisons simples et complexes. Cependant, ceux qui n'aiment pas l'algèbre linéaire et plus particulièrement l'utilisation des matrices, ces derniers vont avoir un peu de mal. En effet, la suite s'articule sur l'utilisation de matrices 6x6 pour les résolutions de problèmes complexes fermés.

 

- Les cours d'Economie Générale. Nouvelle disciple, rien à rajouter. Intéressant au passage.

 

- Les cours de Mathématiques.

 

Alors là, les cours de maths, autant le dire : Un ATS n'a pas DU TOUT le niveau de mathématiques pour aller à Centrale Lille, mais vraiment quoi je blague pas et je comprends que ceux aux Ponts et Chaussées se sont plantés sur les maths. Je ressors de 4h de mathématiques appliquées. J'ai gratté pas moins de 21 pages de démonstrations mathématiques sur un cours d'Introduction à la Théorie des distributions. J'ai eu 15,04 au concours, j'étais deuxième quasi exequo avec le prime de promo, les maths étaient mon dada, ça m'arrivait d'en faire 6h chez moi, j'approfondissais autant que je pouvais mes cours et là, quand je vois ce que j'ai vu et ce qu'on fait durant l'année et au concours, c'est du very easy mode.
Entendre par là que je n'ai compris qu'une page de démonstration sur les 21. Vous pensiez que la démonstration de Taylor Lagrange était compliquée et bah à Centrale Lille, c'est du trivial. Les IPPs sont innées, les démonstrations faciles. Quand on vous parle de support compact, d'uniformité continue, d'un ensemble dense, de forme linéaire continue, de forme d'heaniside, de fonction localement intégrable, vous devez comprendre car vous l'avez déjà vu et c'est facile.

 

Bref, vous l'aurez compris. Quand en face on considère que tout le monde maîtrise le programme et la reflexion propre aux MP/MP* (qui sont grosso modo plus des 50% de la promo), un ATS est une maigre mouche en terme de savoir mathématiques.

 

Dès que je peux, je scan qqes feuilles, histoires de vous montrer ce que j'ai à savoir, comprendre et rédémontrer pour la semaine prochaine.

  


[Edit] : Vous m'excuserez l'écriture mais j'étais à la bourre tellement il allait vite. J'espère vous donner un petit aperçu.

 

http://pix.nofrag.com/f/a/3/1656bc15bc8df688caec6bd56c482.gif

 

http://pix.nofrag.com/6/1/d/161fbdb42a043845c7ee6ab1659c8.gif

 

http://pix.nofrag.com/b/1/a/6248a4dfbc670a01e4719dcd4bfbc.gif

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 19-09-2007 à 21:17:34
n°1310923
triass
Posté le 19-09-2007 à 21:34:09  profilanswer
 

Mouai, ben perso j'ai trouvé ça assez intéressant la théorie des distributions. Ca permet entre autre d'expliquer le fondement de l'automatique et de la théorie du signal. Par contre, vous vous êtes arrété à D et D' pour les espaces de distributions ? Parce que si déjà ça te gave, alors prépares toi aux espaces de Schwartz S et S' (+ décroissance rapide). Pis après ya les gentils espaces de Sobolev pour l'analyse fonctionnelle ! Bonne Chance !!! :)

n°1310933
triass
Posté le 19-09-2007 à 21:38:27  profilanswer
 

4h par jour ??? pffff feignasse vas !

n°1310947
triass
Posté le 19-09-2007 à 21:48:30  profilanswer
 

Tiens si tu veux t'entrainer, voilà une question dont je me rappelle de mon partiel, qui doit te prendre 5min normalement : Trouver une relation entre T|ln(x)| et Vp(1/x).

n°1310949
Profil sup​primé
Posté le 19-09-2007 à 21:50:15  answer
 

triass a écrit :

Mouai, ben perso j'ai trouvé ça assez intéressant la théorie des distributions. Ca permet entre autre d'expliquer le fondement de l'automatique et de la théorie du signal. Par contre, vous vous êtes arrété à D et D' pour les espaces de distributions ? Parce que si déjà ça te gave, alors prépares toi aux espaces de Schwartz S et S' (+ décroissance rapide). Pis après ya les gentils espaces de Sobolev pour l'analyse fonctionnelle ! Bonne Chance !!! :)


 
Je n'ai pas dit que c'était gavant, c'est une question qu'en sortant d'ATS, on n'a pas les notions pour comprendre le cours.

n°1310978
triass
Posté le 19-09-2007 à 22:09:01  profilanswer
 

ben si ça t'intéresse c'est déjà bien alors.

n°1310989
Profil sup​primé
Posté le 19-09-2007 à 22:15:01  answer
 

Je dramatise ptet un peu trop mais bon, je verrai ce week end en détassant et repotassant le cours.

 

Mais quand même, c'est hard, plus que ce que je m'attendais. ^^

 

En faite, c'est de la topologie. Pour ça que je pige rien.


Message édité par Profil supprimé le 19-09-2007 à 22:42:53
n°1311087
Edwardkei
Posté le 19-09-2007 à 22:49:08  profilanswer
 


Tu es sûr de ne pas être "extrême" dans tes propos, là ? A priori, les autres ATS partis à Centrale Lille et Nantes les années précédentes s'en sont bien sortis, non ?

n°1311151
Profil sup​primé
Posté le 19-09-2007 à 23:07:25  answer
 

Bien, t'entend quoi par bien ? Qu'ils ont compensés les maths par autre chose, ouais bien possible.

 

Sinon, tu m'appelleras quand il y aura de la topologie en ATS.

 

Le poly de maths, je l'ai juste en face de moi et je peux te dire que rien là dessus n'a été vu.


Message édité par Profil supprimé le 19-09-2007 à 23:09:34
n°1311240
triass
Posté le 19-09-2007 à 23:33:07  profilanswer
 

attends, de toute façon, quasiment tout ce qu'on fait en école est nouveau, donc c'est pareil pour toutes les matières et tous les ATS. De plus, je pense qu'on a les bases nécessaires pour comprendre à peu près les termes et conventions employées, après faut bosser c'est tout. Mais bon, ça fait 2 semaines que t'es à ECL donc vois à long terme. C'est peut-etre tout simplement une question d'adaptation.

n°1311264
Profil sup​primé
Posté le 19-09-2007 à 23:38:22  answer
 

"A peu près", je dirais plutôt : pas grand chose.

 

Une phrase parmi tant d'autres : "Définition 1.2 : On note D(R) l'espace vectoriel des fonctions de R indéfiniment différentiables à support compact."

 

Mais en effet, j'ai plus qu'à lurker sur wikipedia et divers bookins de MP.


Message édité par Profil supprimé le 19-09-2007 à 23:39:51
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