trianon1 a écrit :
re bonjour, je me pose une question, et j'espère que vous pourrez m'éclairer....je lis souvent que l'on a plus de chances d’intégrer une école après ATs que avant:
par exemple, je vois qu'Esirem prend post dut 110 places, et post ats 9 places ( sur concours ats)
|
Bonsoir,
Oui vous avez plus de chances après ATS. Pourquoi ? c'est simple: après une année d'ATS vous aurez un niveau considérablement meilleur en maths, physique, anglais... qu'après votre DUT où le niveau dans ces disciplines est faible. Or, un niveau correct dans ces matières est un impératif pour aller en école. Les DUTs qui intègrent directement souffrent énormément en général.
Si vous voulez parler de stratégie et c'est à cela que vous faites référence et bien dites vous qu'avec votre année d'ATS vous pouvez passer le concours DUT/BTS. Imaginez l'avance considérable que vous aurez alors face aux élèves de DUT/BTS largement majoritaires qui passeront ce même concours. Votre niveau dans les matières techniques n'aura à priori pas baissé, au contraire, la dimension théorique dans les disciplines techniques est bien plus élevée en ATS qu'en DUT. Donc vous êtes gagnant sur tous les tableaux. Pensez bien que pour une école, entre un élève bon en technique mais médiocre ailleurs et un autre bon techniquement et très correct dans les matières générales, le choix est vite fait.
Citation :
par exemple, je vois qu'Esirem prend post dut 110 places, et post ats 9 places ( sur concours ats)
ma question est la suivante: est t-on obligé quand on est en ats après un dut de postuler sur le concours ats pour rentrer dans une école ( qui prend des Dut sur dossier et qui propose aussi des places sur le concours ats), ou bien puis je postuler en temps que Dut sur dossier ( dans la mesure où c'est le diplome dont je suis titulaire)?
|
Justement non. Fonction de votre niveau (vos enseignants seront à même de l'évaluer et donc de vous conseiller) la stratégie à adopter sera de viser d'avantage sur tel ou tel concours.
Il y a quelques années, il était permis de demander l'école A sur le concours ATS ET également sur le concours DUT/BTS. Il me semble (c'est à vérifier, renseignez-vous) que cela n'est plus possible pour des raisons évidentes. Et c'est là que le corps enseignant sera à même de vous orienter quant aux choix à effectuer. Par exemple: vous opterez pour l'école A sur le concours DUT/BTS car en étant bien meilleur que la plupart des candidats vous aurez de grandes chances de l'obtenir alors que sur le concours ATS ce sera peut être risqué. En revanche, certaines écoles ne recrutent que sur le concours ATS (centrales...) donc là la question ne se pose pas le concours ATS s'impose évidemment.
Êtes vous forcé de demander des écoles qui recrutent sur concours (DUT/BTS ou ATS) ? Bien sûr que non, certaines écoles ne recrutent ni sur l'un ni sur l'autre (cf INSAs, certaines ENIs ...) à ce moment là votre seule chance d'admission est le dossier.
En résumé, concours ATS pour les écoles ne recrutant pas en dessous, concours DUT/BTS pour celles qui recrutent sur les deux si cela correspond mieux à votre niveau (la concours des DUTistes et BTSistes purs étant logiquement très faible au vu de votre année d'ATS) et admission sur dossier sur celles qui ne recrutent que par cette procédure.
Question: Puis-je demander l'école A sur dossier ET sur concours lorsque cela est possible (2 voies de recrutement)? ABSOLUMENT PAS. Et cela est bien normal, ce serait de la concurrence déloyale (déjà que la possibilité de passer le concours DUT/BTS après ATS est précisément de la concurrence déloyale), vous n'avez qu'une voie d'admission possible donc il faut choisir celle où vos chances sont les plus élevées (soit dossier, soit concours DUT/BTS soit concours ATS puisque apparemment cela est possible pour l'école que vous citez). Encore une fois, demandez à vos enseignants, regardez les stats des années précédentes ...