Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
1644 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  [Topic Unique] Le réseau des UTs : UTC - UTT - UTBM - UTSEUS

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1143  1144  1145  1146  1147  1148
Page Précédente
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Le réseau des UTs : UTC - UTT - UTBM - UTSEUS

n°444741
Reems
Posté le 16-07-2005 à 23:47:39  profilanswer
 

Bienvenue sur le Topic consacré au réseau des Universités de Technologie !
 
http://hfr-rehost.net/self/pic/d5bcddb820a453bc15678a46c848ed808f3c530c.jpeghttp://hfr-rehost.net/self/pic/e1a35934e0c862001aac602a3f80eafd8ebdf4c0.jpeghttp://hfr-rehost.net/self/pic/ef66583433307377070e262670590f7c6688d643.jpeg
 
Recensement des UTéens
 
Pseudo HFR - Branche/TC+N°Semestre - Filière éventuelle - Etudes avant branche - Lieu
 
UTC :
Reems GI02 DUT Info Toulouse
BiLOo GSM02 DUT GMP Toulon
kakashii GI02 DUT Info Arras
Nimjaben GM04 DUT GMP Angoulême
Habdul GP04 TC Aulnay-sous-bois 93
Dutc GB06 IAA DUT GB option IAB à Lille
0x42/Aladore  GI04 TC  
Corran Horn GI06 SRI Dut info
 
UTT :
francou007 SIT05 IR DUT R&T
Baddy SIT05 IR BTS Imprimerie + prépa ATS
joy4ever ISI02 TC
 
Qu’est ce que le réseau des Universités de Technologie ?
 
Le réseau des Universités de Technologie est un groupement de 3 grandes écoles d’ingénieur :
 
 L’Université de Technologie de Compiègne (UTC)
 L’Université de Technologie de Troyes(UTT)
 L’Université de Technologie de Belfort Montbéliard (UTBM)
 
Ces 3 établissements publics membres de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), chacune des UT est habilitée à délivrer des diplômes d'ingénieurs reconnus par la Commission du Titre de l'Ingénieur (CTI).
 
Comment accéder aux UT ?
 
La sélection s’effectue sur dossier et entretien. Il y a deux rentrées (septembre et févrirer).
 
La formation pour les Bac et Bac+1 (premier cycle)
 
Le tronc commun correspond aux deux premières années du cycle d’ingénieur (Bac à Bac+2).
Cette formation générale permet d'aborder toutes les disciplines scientifiques et techniques : mathématiques, physiques, chimie..., méthodes et outils informatiques, conception mécanique, programmation… tout en introduisant les sciences humaines et le management.
 
Pour postuler en Tronc Commun, il faut, il faut remplir le document disponible sur Admission-PostBac : http://www.admission-postbac.fr/  
 
Les unités de valeur (UV)
 
Chaque étudiant construit son parcours parmi plusieurs modules proposés :
 
Scientifiques : math, physique, chimie...
Techniques : informatique, dessin technique...
Langues étrangères : allemand, anglais, espagnol, chinois...
Sciences humaines : philosophie, gestion, économie, histoire, droit...
 
Les évaluations
 
Chaque module se voit attribuer une valeur en crédits ECTS, acronyme de European Credit Transfer System (système européen de transfert et d'accumulation de crédits). Ce système a pour but de donner une meilleure transparence aux cursus et de favoriser la mobilité en facilitant la reconnaissance des études à l’étranger.
Ces crédits sont capitalisés dans le profil que chaque étudiant doit obtenir pour passer en branche.
Stages et études à l’étranger.
Les étudiants de tronc commun effectuent un stage opérateur de 4 semaines obligatoire qui permet une meilleure compréhension du métier d'ingénieur.
Il est possible pour les étudiants d'effectuer leur 4ème semestre de tronc commun dans une université partenaire à l'étranger (Europe, Etats-Unis, Chili, Chine...)
 
La formation pour les Bac+2 et plus
 
Lors de leur entrée en branche, les étudiants ont un niveau Bac+2. La branche est validée après trois années d'études.  
L'objectif est de donner à l'étudiant une formation générale équilibrée dans le domaine choisi mais également de lui permettre d'approfondir son savoir-faire dans un domaine plus spécialisé : c'est le rôle de la filière choisie au 4e semestre de branche.
 
Pour postuler en branche, il faut remplir un dossier d'inscription en branche (le dossier est commun aux 3 UT) puis il faut valider ce dossier ici : http://3ut-admissions.utc.fr/
 
Formation continue
 
Dès sa création, l'UTC a inscrit la formation continue parmi ses objectifs prioritaires. Elle propose en effet à des cadres et techniciens des formations diplômantes en cycle long ou des stages courts. Certains peuvent être suivis à distance grâce à des supports multimédias en évolution constante.
 
S'appuyant sur un solide réseau de relations industrielles et internationales, la formation continue est animée par le souci de servir au mieux ses partenaires dans les domaines d'expertise des trois Universités de Technologie : Compiègne (UTC), Belfort-Montbéliard (UTBM) et Troyes (UTT).
 
Les avantages de la formation continue à l'UTC sont :
 
la mise à disposition d'enseignants chercheurs ;
l'accès à un réseau d'intervenants-experts ;
des enseignements à distance, systèmes et dispositifs, contenus numériques.
 
La formation continue de l'UTC en chiffres :
 
360 stagiaires par an
25 diplômes (ingénieur, mastère, master, diplôme d'université, Executive Master)
80 formations et séminaires courts par an (de 1 à 5 jours en inter)
50 formations sur mesure par an (en intra)
 
Apprentissage à l'UTC
 
En septembre 2008, l'UTC a ouvert une section d’apprentissage pour la spécialité Mécanique de son diplôme d’ingénieur.
 
L’UTC, qui pratique depuis toujours une forme d’alternance dans les études d’ingénieur par la présence de 2 stages longs en entreprise, entend participer au développement de la formation par apprentissage dans l’enseignement supérieur. Il faut rappeler que le contenu, l’organisation et la structure de l’enseignement conçu à l’UTC visent à donner aux étudiants, en plus des compétences scientifiques et techniques, des compétences professionnelles particulièrement importantes pour les entreprises.  
 
Par ailleurs, la tradition de flexibilité et de personnalisation des parcours à l’UTC se trouve ainsi renforcée, l’apprentissage venant naturellement compléter les dispositifs existants de préparation des diplômes, par les voies de la formation initiale classique, de la formation continue et de la validation des acquis de l’expérience (VAE).
 
Les entretiens
 
1 - (par NihiIiste) :
Les entretiens en branche de mon expérience personnelle (UTC) :  
 
Un créneau horaire de 3 heures divisé en 3 parties :  
 1) Présentation des UT, les spécificités de l'écoles, l'aspect internationale, les débouchés etc. Et une présentation du BDE et des asso par un étudiant.  
Durée : 1 heure environ  
 2) Un questionnaire de motivation qui fait l'équivalent d'une copie double, avec des questions variés mais classiques : pourquoi l'UTC, pourquoi ingénieur, un autre métier qui vous intéresse, les projets réalisés, les sports/loisirs, les voyages etc (du très classique en somme).  
 3) Un entretien individuel avec un psychologue, où on reprend plus ou moins les questions du questionnaire précédent, donc liés à la motivation, au métier d'ingénieur. Une discussion sur le parcours de l'étudiant est aussi envisageable, quel bac, quelles études post bac, activités extra-scolaires. Bref, là encore du très classique, l'idée c'est de lancer la discussion de façon naturelle, histoire de montrer que vous n'êtes pas totalement associable.  
Durée : 15 minutes environ  
 
Les parties 2 et 3 se déroulent en même temps, c'est à dire que le groupe d'élèves rempli le questionnaire et les psychologues appellent progressivement les élèves pour l'entretien. A la suite de celui ci, l'élève revient dans la salle et fini de remplir le questionnaire.  
On s'en va lorsqu'on a fini son questionnaire, et qu'on a eu l'entretien avec un psychologue.  
 
Pour ce qui est du dress code, rien de défini, rien à mettre de particulier. Ça va de l'étudiant en costume à celui en classique jeans-polo-sneakers. L'idée c'est d'être à l'aise mais avec une certaine touche de formalité (pas besoin de cravate, mais il faut éviter (voir proscrire) le tee shirt de métal, le jeans troué ou encore la casquette NY).  
 
Remarque :  
D'après les psychologues, l'entretien n'a que peu d'impact sur l'admission ou non d'un étudiant sauf cas extrême (i.e. un anti-social de l'extrême, ou un élève agressif) je présume. Il donne juste une légère bonification, plus ou moins importante in fine dans le dossier d'admission, les résultats prévalant évidemment.  
 
 
 
En conclusion, c'est un entretien on ne peut plus classique, rien d'extraordinaire. Il faut y aller l'esprit tranquille, les psychologues ne sont pas là pour vous jouer un sale coup, mais juste voir votre motivation et votre capacité à s'exprimer. Donc le stress, bien que normal pour un entretien, est totalement inutile.  
Je conseillerais tout de même de bien connaître l'école avant de s'y rendre, histoire de placer quelques points clés dans le questionnaire (exemples : les partenariats internationaux, le système d'UE, les associations), en gros faire un travail de reconnaissance de l'école, ce que je pense, tout le monde fait, avant de s'inscrire dans une école. Et connaître aussi (grosso modo) le métier d'un ingénieur, son rôle, l'importance de l'aspect managériale, la différence technicien/ingénieur. Pour finir, avoir une légère idée de son projet pro, même si au stade de bac +2 c'est pas forcément ce qu'on attends d'un élève, mais ça peut être intéressant d'avoir une petite idée (exemple : "je veux faire un séjour en Chine, et travailler plus tard chez PSA à Shanghai, car j'aime PSA, la méca et la Chine", bon pas besoin d'être aussi précis hein   juste une petite idée histoire de).  
 
Voilà, en espérant que ça puisse aider certains à dédramatiser cet entretien
 
2 - (par -Jah) :
 
Compte-rendu d’entretien pour une admission en branche à l’UTT/UTC/UTBM  
 
Bonjour,  
 
Ce message a pour prétention de renseigner les personnes qui se poseraient les questions que je me posais moi-même à l’approche de l’entretien. Comment se déroule-t-il ? Combien de temps dure-t-il ? Est-il indispensable de le réussir pour espérer être admis au sein d’un des UT ?  
 
  Après validation de mon dossier sur internet, j’ai reçu dans la semaine qui suivait, un mail me convoquant à l’entretien pour ma candidature à l’UTT. (Qu’importe l’UT finalement puisque, lors de mon entretien, tous les UT étaient représentés.)  
Vivant à Nantes, j’ai été convoqué à l’IUT de Saint-Nazaire (eh oui ils sont assez malins pour ne pas nous demander de venir à Compiègne, à Belfort ou encore à Troyes.)  
Une fois arrivée, la responsable des admissions pour l’UTT nous a remis une feuille violette qu’on avait tout le temps de remplir (comprenez que vous avez le temps de faire un allez retour St-Nazaire/Angers). Sur cette feuille vous devrez répondre à une série de questions cherchant à comprendre ce qui vous pousse à faire une école d’ingénieur. Parler de votre projet professionnel, de vos motivations. À titre d’exemple, la première question était : depuis quand avez-vous décidé de devenir ingénieur ? S’ensuivent les questions suivantes (liste non exhaustive, ma mémoire me fait défaut):  
— Âpres le métier d’ingénieur, quel est celui qui vous intéresserait le plus ? Pourquoi ?  
— Dans quel secteur professionnel ne voudriez-vous pas travailler ? Pourquoi ?  
— Envisagez-vous de faire des stages à l’étranger ? Pourquoi ?  
— Dans l’avenir envisagez-vous de vous installer à l’étranger ?  
— Quelle est la dernière difficulté que vous avez rencontrée et comment avez-vous réagi ?  
— Selon vous quelles sont les qualités que doit avoir un ingénieur ?  
— Comment occupez-vous votre temps libre ?  
— Quelles sont vos passions ?  
— Dans quoi aimeriez-vous vous engager (dans le sport d’abord puis dans la culture)  
— Dans quelle autre école avez-vous postulé ?  
Astuce : prévoyez un pc avec un correcteur orthographique si vous n’êtes pas à l’aise avec l’orthographe. Ou encore mieux, amenez juste votre PC et profitez pleinement du réseau de l’Université de Nantes si vous en faites partie. Éviter le Blanco.  
Aléatoirement, la prof vous désigne (ou vous vous portez volontaire) et vous commencez votre entretien dans une salle séparée des autres candidats (oui oui, logique.) Elle commence par vous demandez de vous présentez sans vous laisser terminer, en effet à plusieurs reprises elle vous demandera d’illustrer vos propos. Essayer de rester naturel et spontané, elle m’a mis très à l’aise et ne m’a pas posé de questions pièges, au contraire même elle m’offrait tout le temps l’opportunité de me vendre. N’hésitez pas à parler de vos loisirs, c’est le meilleur moyen de faire bonne impression selon moi.  
Une fois le face à face terminé, soit environ 25 minutes plus tard, vous rejoignez votre place et si vous n’avez pas fini de remplir votre fiche violette il vous reste tous le temps de passage des autres candidats.  
D’après la responsable des admissions, donc on peut la croire, l’entretien ne peut pas baisser la valeur de votre candidature ça ne peut être qu’un bonus. En effet, il vous attribue une note de 1 à 4 (4 étant le maximum). Donc, allez-y décontracter et montrez votre motivation, ça ne peut que vous aider !  
 
En espérant vous avoir été utile, je vous souhaite bon courage pour la suite.


Message édité par Reems le 13-05-2012 à 02:09:51
mood
Publicité
Posté le 16-07-2005 à 23:47:39  profilanswer
 

n°444749
Reems
Posté le 16-07-2005 à 23:54:32  profilanswer
 

http://hfr-rehost.net/self/pic/d5bcddb820a453bc15678a46c848ed808f3c530c.jpeg
 
Etudes et vie quotidienne à l'UTC
 
UTC
 
Les branches disponibles au sein de l'UTC :
 
Génie Biologique (GB)
 
Sous ce titre, qui est une originalité à l'UTC, se trouve l'idée de développer une formation d'ingénieur permettant d’aborder l’ensemble des procédés biologiques et des sciences du vivant, pour les exploiter industriellement et réaliser les équipements nécessaires à la médecine, aux industries biotechnologiques, pharmaceutiques, cosmétiques et agro-alimentaires
 
Plus d’informations sur le GB et ses filières
 
Génie Informatique (GI)
 
L’ingénieur en génie informatique doit être un acteur de la mutation technologique de tous les secteurs de l’économie vers le numérique. Il est essentiellement un généraliste capable d’analyser les besoins, de proposer des solutions et d’encadrer leur mise en œuvre.
La formation proposée garantit un niveau homogène sur les fondamentaux de la profession, tout en préservant les qualités d’esprit d’innovation, de capacité d’adaptation et d’intégration.  
 
Plus d’informations sur le GI et ses filières
 
Génie Mécanique (GM)
 
L'élève ingénieur en génie mécanique reçoit une formation équilibrée ayant pour base un enseignement scientifique et technique, un haut niveau de culture générale, une large ouverture vers le monde industriel et la maîtrise d'au moins une langue étrangère.
 
Plus d’informations sur le GM et ses filières
 
Génie des Procédés (GP)
 
Le Génie des Procédés, carrefour de disciplines, rassemble des connaissances et des savoir-faire qui permettent la transformation industrielle des matières premières naturelles ou synthétiques en des produits élaborés par une succession d'opérations. Concevoir un procédé de transformation, conduire son développement du laboratoire à l'échelle industrielle, assurer son fonctionnement optimal, tel est le rôle de l'ingénieur de Génie des Procédés.
 
Plus d’informations sur le GP et ses filières
 
Génie des Systèmes Mécaniques (GSM)
 
Le Génie des Systèmes Mécaniques (GSM) prépare les futurs ingénieurs à l'approche de conception intégrée et d'ingénierie concourante utilisée par les entreprises modernes. Ils trouvent donc naturellement des débouchés dans les industries de la mécanique, de l'automobile, de l'aéronautique et plus généralement, dans tout secteur industriel en charge de la conception et de la production de systèmes complexes à composante mécanique.
 
Plus d’informations sur le GSM et ses filières
 
Génie des Systèmes Urbains (GSU)
 
L'enseignement Génie des Systèmes Urbains (GSU) vise à la formation d'ingénieurs préparés à intervenir dans les domaines de la maîtrise d'ouvrage et de la maîtrise d'œuvre aux échelles du territoire, de la ville ou du bâti. L’ingénieur GSU sait approcher de manière scientifique les multiples systèmes qui composent ces différentes échelles.
 
Plus d’informations sur le GSU et ses filières
 
 
 
 
UTC : la ville de Compiègne, logement étudiant, vie étudiante
 
Compiègne, ici Compiègne
 
Compiègne est une commune trannquille, de plus de 40 000 habitants, dont la moyenne d’âge et l’indice immobilier sont assez élevés, ce qui entraine un léger manque de dynamisme de cette belle cité. Un cinéma multiplex / Karting / Bowling (place à prix réduit grâce au BDE de l’UTC) est disponible dans la zone commerciale de venette, mais nécessite une voiture pour y accéder. Il en est de même pour les grands supermarchés (Carrefour, Intermarché)
Le centre ville propose de nombreux bars, un cinéma à l’ancienne (Les Diannes), moult restaurants et kebabs /pizzerias et quelques commerces de proximité (Monoprix, Franprix, Simply Market) qui permettront aux personnes non motorisées de survivre. Les habitants sont appelés les Compiégnoises et Compiégnois.
 
Logement étudiant
 
Logement pour étudiant éligibles au CROUS
 
Pour accéder à Roberval il faut avoir
peu de ressources financières
être un étudiant étranger  
 
Les chambres (9m², lit bureau frigo lavabo, douche commune entre 2 chambres) sont attribuées  en mixant les boursiers des années passés et en prenant des arrivants (d'abord avec une bourse à échelon élevé puis ils réduisent les échelons), et les étudiants étrangers indépendamment des ressources. Pour finir ils laissent l'accès au gens qui en font la demande (de manière proportionnelle aux ressources).  
 
Dans l'état actuel des choses, ils y a assez de places pour les boursiers dans les bâtiments du Crous.  
 
Pour les arrivants au dessus d'échelon 1 normalement pas de soucis pour avoir une chambre. Pour les autres, faites preuve de patience et de persévérance.  
Potentielle astuce (non testé, non approuvée, non remboursée):
Si vous êtes sur liste d’attente, il est parfois possible de faire passer son dossier sur le dessus de la pile en appelant régulièrement pour avoir un logement si des places se libèrent.

Logement pour étudiant non éligibles au CROUS

 
L'ALESC est l’association pour le Logement des Etudiants et Stagiaires de Compiègne. Elle référence des appartements disponibles en location pour les étudiants. Cependant, trop peu de logements sont référencés pour couvrir les besoins de tous les étudiants de l’UTC. Certains d’entre vous seront donc amenés à passer par des agences immobilières ou chercher des offres de particulier à particulier.
 
Vie étudiante à l’UTC
 
Les associations de l’UTC sont encadrées par le BDE (Bureau des Etudiants). Une multitude d’associations sont disponibles à l’UTC dans différents domaines (Artistique, Evènementiel, Humanitaire, Service, Technique) et il est toujours possible de créer votre propre association si un projet original vous donne envie.
Au sein des locaux de l’UTC vous pourrez trouver le foyer étudiant (Le Pic’Asso), proposant toutes les consommations disponibles dans les « vrais » cafés, mais à prix d’étudiant. Des soirées sont organisées dans ce foyer étudiant par les différentes associations de l’UTC. Le foyer dispose de la licence 2 (vente de sodas et bière) encadrée (horaires définis).
Pour les mélomanes, deux salles de répétition sont disponibles (salle rock et sale classique), disposant chacune d’un set de batterie. L’accès se fait grâce à l’inscription au sein de l’association Larsen.
 


Message édité par Reems le 19-03-2010 à 17:58:20
n°444751
Reems
Posté le 16-07-2005 à 23:55:04  profilanswer
 

http://hfr-rehost.net/self/pic/e1a35934e0c862001aac602a3f80eafd8ebdf4c0.jpeg
 
Etudes et vie quotidienne à l'UTT
 
Les branches disponibles au sein de l'UTT :
 
UTT
 
Systèmes Industriels
 
Formation qui prépare l'ingénieur à l'ensemble des techniques et méthodes pour concevoir, maîtriser et améliorer les systèmes industriels.
 
Plus d’informations sur la branche SI et ses filières
 
Informatique et systèmes d’information
 
Formation qui prépare l’ingénieur à concevoir des méthodes d'acquisition, de stockage et d'échanges sécurisés d’informations pour toutes les activités d'une entreprise ou d'un réseau d'entreprises. L'informatique permet l'automatisation et la dématérialisation de certaines opérations telles que la structuration des données ou le contrôle de processus industriels.
 
Spécialisation née du dédoublement de la Branche « Système d’Informations et Télécommunications » pour une meilleure lisibilité du diplôme, une formation plus professionnalisant et une réponse adaptée au marché, notamment en termes de sécurité. De surcroît, elle s’appuie sur les activités de recherche de l’UTT.
 
Plus d’informations sur la branche ISI et ses filières
 
Systèmes, réseaux et télécommunications
 
Formation qui, sur la base de connaissances approfondies en informatique et en réseaux & télécommunications, prépare l’ingénieur à concevoir et gérer des réseaux et des technologies mobiles en assurant la sécurité de l’information.  
Spécialisation née du dédoublement de la Branche « Système d’Informations et Télécommunications » pour une meilleure lisibilité du diplôme, une formation plus professionnalisant et une réponse adaptée au marché, notamment en termes de sécurité. De surcroît, elle s’appuie sur les activités de recherche de l’UTT.
 
Plus d’informations sur la branche SRT et ses filières
 
Systèmes Mécaniques
 
Formation qui prépare l'ingénieur mécanicien à concevoir et réaliser des machines, des équipements, des structures ou tout type de système mécanique incorporant diverses technologies.  
 
Plus d’informations sur la branche SM et ses filières
 
Matériaux : technologies et économie
 
La spécialité ''Matériaux : technologie et économie'' forme des ingénieurs aptes à choisir, acheter, vendre, intégrer, améliorer, développer dans une approche globale les matériaux utilisés dans l'industrie, en intégrant les contraintes et réalités reliées aux technologies, à l'économie, aux normes, à la réglementation et au respect de l'environnement (recyclage, éco-conception, développement durable).
 
Plus d’informations sur la branche MTC et ses filières
 
Note : L'ancienne branche SIT a laissé place aux branches SRT et ISI
 
Systèmes d'Information et Télécommunications
 
Formation qui couvre l'ensemble des technologies de l'information et de la communication. Les compétences sont celles des technologies de l'informatique et des réseaux pour la maîtrise d'ouvrage et la maîtrise d'œuvre.
 
UTT : la ville de Troyes, logement étudiant, vie étudiante
 
Troyes, ici Troyes
 
Troyes est une ville française de plus de 60 000 habitants, située dans le département de l'Aube (dont elle est la préfecture) et la région Champagne-Ardenne. Elle est le centre d'une communauté d'agglomération, la Communauté d'agglomération troyenne (CAT), de 130 000 habitants.
A environ 160 km au sud-est de Paris, Troyes est située sur la Seine. En réalité, la Seine se divise en plusieurs bras et coule sur le territoire de Troyes par le biais de canaux. Les autres communes alentour profitent ainsi de nombreux bras de Seine.
Cette ancienne cité médiévale conserve un patrimoine remarquable. Ainsi en est-il du centre ville. En effet, « la cité en forme de bouchon de champagne » (vu du ciel, les arbres et canaux dessinent ledit « bouchon » autour des 53 hectares du cœur historique) est considérée comme « le plus bel ensemble citadin médiéval de France »[réf. nécessaire]. Les maisons Moyen-Âge troyennes sont « quasiment toutes de style Renaissance », ce qui les rend remarquables du point de vue architectural. Après l'incendie général de 1524, les habitants rebâtirent leurs demeures à l'identique.
Ses habitants sont appelés les Troyens.
 
Logement étudiant
 
Logement pour étudiant éligibles au CROUS
 
Lors de la saisie de la demande de bourse, sur le site du Crous, ouvert du 15 janvier au 15 avril, précisez que vous souhaitez également un logement.  
La demande est étudiée et si vous correspondez aux exigences, une chambre vous est attribuée  
La réservation est confirmée lors du versement de la somme de 265 €  
 
Le loyer est de 170€ pour les étudiants boursiers, 265€ pour les non boursiers.  
 
Logement pour étudiant non éligibles au CROUS


Message édité par Reems le 11-01-2011 à 22:42:21
n°444756
Reems
Posté le 17-07-2005 à 00:02:21  profilanswer
 

http://hfr-rehost.net/self/pic/ef66583433307377070e262670590f7c6688d643.jpeg
Etudes et vie quotidienne à l'UTBM
 
Les branches disponibles au sein de l'UTBM :
 
UTBM :
 
Informatique
 
Le département informatique forme des ingénieurs généralistes capables d’analyser, de concevoir, de mettre en œuvre, d’exploiter et d’administrer des systèmes informatiques de plus en plus complexes. Les diplômés ont vocation à intervenir dans le développement de logiciels, le traitement d’informations multi-sources, la mise en œuvre d’applications multimédias, la réalité virtuelle, la vision et l’imagerie numérique, l’administration des réseaux, les télécommunications, le temps réel et l’informatique mobile.
Plus d’informations sur la branche Informatique et ses filières
 
Mécanique et conception
 
Le département mécanique et conception (MC) forme des ingénieurs mécaniciens polyvalents capables, par leurs connaissances de la gestion de projet, de mener ou d’intégrer tout projet lié à l’acte de concevoir et réaliser des produits innovants, des équipements, des procédés en intervenant principalement sur les domaines de la conception mécanique en tenant compte de l’homme et de son environnement.
Après une formation générale dans le domaine de la mécanique et de la conception – résistance des matériaux, bureau d’études, électronique, informatique, conception, qualité, management de projets, CAO, modélisation, analyses statistiques et mathématiques - 4 filières vous seront proposées.
Plus d’informations sur la branche Mécanique et conception et ses filières
 
   
Ingénierie et Management de Process
 
L’ingénieur formé dans le département dispose d’une compétence en ingénierie et en management de process. L'ingénierie de process comprend d'une part le travail d'industrialisation du produit (choix et définition des procédés à mettre en œuvre pour fabriquer un produit), en coopération avec les bureaux d'études, et d'autre part celui de conception des moyens de fabrication, sur une échelle globale (implantation d'une usine) ou plus locale (conception détaillée d'une machine).
Le management de process concerne, quant à lui, le pilotage au quotidien des installations : gérer et optimiser les flux pour atteindre les objectifs de volume produit, de qualité et de coût. Si le terme "management" évoque bien sûr l'animation des hommes, il recouvre aussi le rôle d'organisateur des ingénieurs de terrain, dans des domaines très techniques : gestion du parc machine, définition et optimisation des flux. Une part importante de l’enseignement s’articule autour de la gestion de projet et de l’usine numérique.
Plus d’informations sur la branche Ingénierie et Management de Process et ses filières
 
Génie électrique et systèmes de commande
 
Le département génie électrique et systèmes de commande forme des ingénieurs aptes à analyser, à concevoir et à réaliser des systèmes complexes dans les domaines de l’electronique, l’électrotechnique et l’automatique (EEA) et l’informatique industrielle. Ces ingénieurs maîtrisent les récentes technologies mais également celles émergentes du génie électrique afin de les mettre en œuvre.
Plus d’informations sur la branche Génie électrique et systèmes de commande et ses filières
 
Ergonomie, Design et Ingénierie Mécanique
 
Le département Ergonomie, design et ingénierie mécanique vise à former des ingénieurs généralistes pour la conception, le développement et l’évaluation de produits, de systèmes, d’environnements, de tâches, en vue de les rendre compatibles avec les besoins, les attentes, les capacités et les limites des personnes.  
 
L’ingénieur(e) prend en compte, dans ses missions de conception et d’évaluation, l’homme dans toutes ses dimensions, des muscles, des os jusqu’à l’émotion, en intégrant les fondamentaux des deux disciplines : l’ergonomie et le design.
Plus d’informations sur la branche Ergonomie, Design et Ingénierie Mécanique et ses filières
 
 
UTBM :  
 
La vile de Belfort Montbéliard  
 
Belfort Montbéliard, ici, Belfort Montbéliard
Belfort est une ville et commune française d’environ 50 000 habitants de la région Franche-Comté, sur la Savoureuse. Il s'agit de la plus grande ville et du chef-lieu du département du Territoire de Belfort.
Établie dans la trouée de Belfort, la cité joue un rôle important dès le XIVe siècle sous le nom de beau/fort (faisant allusion au château qui domine déjà la ville). Cette situation stratégique au cœur de la trouée de Belfort a fait d'elle une place forte militaire et une cité de garnison.
Proclamée sixième ville verte de France, la préfecture belfortaine jouit d'une qualité de vie reconnue avec de nombreux parcs et jardins[réf. nécessaire]. Elle possède un riche patrimoine historique et culturel.
 
Logement étudiant  
 
A compléter
 
Vie étudiante.
 
A compléter


Message édité par Reems le 17-07-2009 à 01:29:52
n°444758
Reems
Posté le 17-07-2005 à 00:03:28  profilanswer
 

Petites Annonces
 

cyril012 a écrit :

Je cherche un logement pas trop cher alors si y a des gens qui lachent leur appart a la fin du dsemestre ou si vous avez des annonces merci de me contacter et bon finaux a tous .


 

raichoup a écrit :

Bonjour à tous, ancien de l'UTC (GI08)
je vais quitter ma boite pour aller à l'étranger:  
- située à 2 pas de la Défense
- Domaine de l'informatique appliqué à la finance (édition de logiciel) front office.
- Développeur Java.
 
Je cherche mon remplaçant, et c'est tout naturellement que je viens voir du côté de la relève si il y a des gens qui connaissent quelqu'un que ça pourrait interesser, pour plus d'infos, n'hésitez pas à me MP.
 
C'est une boite à l'ambiance très décontracté (beaucoup de jeunes, esprit encore start-up, bien que la boite a passée ce cap), le boulot est intéressant, le salaire un peu haut dessus de la moyenne pour les jeunes.
Je la quitte à regret, voilà!
 
Pour se sentir bien à mon poste il faut 'aimer la technique', le développement, le software design, avoir les mains dedans. Et avoir envi d'apprendre le fonctionnel.


Message édité par Reems le 11-01-2011 à 12:27:36
n°444767
deltibo
C'est quoi un fussoir?
Posté le 17-07-2005 à 00:23:24  profilanswer
 

cesar666 a écrit :

Citation :

Le topic parle un peu Insa au début car il était INSA/UTC au départ :D


 
ah oui? ou ça?  :??:  
 
 :whistle:  :p  (copier/coller c'est pas bien  :lol: )


Oui bon.. hum :o


---------------
Un fil invisible c'est comme un homme invisible (mais en forme de fil :o )
n°444840
Ketchoutch​ou
UTC Powaaaaa
Posté le 17-07-2005 à 11:28:49  profilanswer
 

je voudrais savoir parmi les gens qui ont eut un logement à Appart City, de combien est le montant de l'APL ? est-ce considérer comme une résidence universitaire ou non ?

n°444844
Stupid_Gir​l
Posté le 17-07-2005 à 11:35:55  profilanswer
 

l'APL est calculée selon pleins de critères, si tu es boursier, si t'as des revenus, etc. va sur www.caf.fr > votre dossier en direct > calculer votre aide au logement. là on va te poser tt pleins de questions sur ton logement, tes revenus, etc etc et ca va te calculer à peu pres le montant :) voila.

n°444845
Ketchoutch​ou
UTC Powaaaaa
Posté le 17-07-2005 à 11:37:40  profilanswer
 

oue je l'ai fai mais à un moment il demande si on est locataire ou si on loge dans une résidence universitaire et l'aide varie bcp dc je me demandai si kkun savais dans quelle catégorie était les appartements d'Appart City. sinon jvais les appeler.ce sera plus simple

n°444846
Stupid_Gir​l
Posté le 17-07-2005 à 11:40:30  profilanswer
 

ah ok, désolée de pas avoir pu t'aider :/

mood
Publicité
Posté le 17-07-2005 à 11:40:30  profilanswer
 

n°444905
bastienale​x
Posté le 17-07-2005 à 13:01:14  profilanswer
 

Moi jvoulais savoir si il y avait des personnes qui logent ou logaient au CROUS de Compiègne?? Comment est il ??
Merci ;)

n°444908
deltibo
C'est quoi un fussoir?
Posté le 17-07-2005 à 13:03:54  profilanswer
 

Ketchoutchou a écrit :

je voudrais savoir parmi les gens qui ont eut un logement à Appart City, de combien est le montant de l'APL ? est-ce considérer comme une résidence universitaire ou non ?


A mon avis 120-130€
 

bastienalex a écrit :

Moi jvoulais savoir si il y avait des personnes qui logent ou logaient au CROUS de Compiègne?? Comment est il ??
Merci ;)


C'est pas génial, 9m², mais bon certains en sont contents :o


---------------
Un fil invisible c'est comme un homme invisible (mais en forme de fil :o )
n°444923
paulantoin​eb
Posté le 17-07-2005 à 13:32:47  profilanswer
 

bon en même temps les studio d'appart city sont vraiment petits  pour le prix (19 m^2). Moi je prends ça car je suis dans l'impossibilité de me déplacer sur place tout de suite, je chercherai mieux pour l'année prochaine.

n°444970
bastienale​x
Posté le 17-07-2005 à 14:35:19  profilanswer
 

deltibo a écrit :


C'est pas génial, 9m², mais bon certains en sont contents :o


 
T'as une idée du prix?? Moi ca serait temporaire, le temps de négocier pour une place dans une résid. ou une colloc...

n°444977
deltibo
C'est quoi un fussoir?
Posté le 17-07-2005 à 14:50:48  profilanswer
 

bastienalex a écrit :

T'as une idée du prix?? Moi ca serait temporaire, le temps de négocier pour une place dans une résid. ou une colloc...


120€ par mois, 40€ d'als à peu près :o


---------------
Un fil invisible c'est comme un homme invisible (mais en forme de fil :o )
n°444989
bastienale​x
Posté le 17-07-2005 à 15:09:04  profilanswer
 

Merci bcp deltibo!!
J'vais les appeller demain alors. Il n'y a que des chambres, pas de studios??


Message édité par bastienalex le 17-07-2005 à 19:34:00
n°445118
bastienale​x
Posté le 17-07-2005 à 19:44:37  profilanswer
 

Je remet la liste des admis en TC telle qu'elle était la dernière fois qu'elle a été mise à jour :
 
Admis à l'UTC en TC:    
Thiboz : tibo_2001(chez)hotmail.com    
lolotte85    
foup    
Ketchoutchou : Brunoleboss(chez)wanadoo(point)fr  
remixtech    
stupid_girl    
axool : axool(chez)free.fr    
eleonore : titenonore(chez)hotmail(point)com  
cesar666    
YaDad    
bastienalex : bastienalex(at)hotmail.com  
Flexmo : tu_nes_pa_de_notre_galaxie(at)hotmail.com    
benfvd  
dang : quanglequang@hotmail.com  
     
Admis à l'UTT :  
le_médiateur : guillaume171087(at)hotmail.com  
wolfkiller : wolfkiller_11@hotmail.com  
fatloui : tizozio93(at)hotmail.com

n°445122
fatloui
I'll be back
Posté le 17-07-2005 à 19:49:36  profilanswer
 

c'est officiel je ne vais pas à l'UTT donc salut à tous et bon courage  
Admis à l'UTC en TC:    
Thiboz : tibo_2001(chez)hotmail.com    
lolotte85      
foup      
Ketchoutchou : Brunoleboss(chez)wanadoo(point)fr    
remixtech      
stupid_girl      
axool : axool(chez)free.fr    
eleonore : titenonore(chez)hotmail(point)com    
cesar666    
YaDad    
bastienalex : bastienalex(at)hotmail.com  
Flexmo : tu_nes_pa_de_notre_galaxie(at)hotmail.com    
benfvd  
dang : quanglequang@hotmail.com  
     
Admis à l'UTT :    
le_médiateur : guillaume171087(at)hotmail.com  
wolfkiller : wolfkiller_11@hotmail.com  

n°445123
paulantoin​eb
Posté le 17-07-2005 à 19:49:50  profilanswer
 

je me rajoute lol
 
Admis à l'UTC en TC:    
Thiboz : tibo_2001(chez)hotmail.com    
lolotte85      
foup      
Ketchoutchou : Brunoleboss(chez)wanadoo(point)fr    
remixtech      
stupid_girl      
axool : axool(chez)free.fr    
eleonore : titenonore(chez)hotmail(point)com    
cesar666    
YaDad    
bastienalex : bastienalex(at)hotmail.com  
Flexmo : tu_nes_pa_de_notre_galaxie(at)hotmail.com    
benfvd  
dang : quanglequang@hotmail.com  
paulantoineb : paulotheboss@hotmail.com
     
Admis à l'UTT :    
le_médiateur : guillaume171087(at)hotmail.com  
wolfkiller : wolfkiller_11@hotmail.com    
fatloui : tizozio93(at)hotmail.com

n°445129
alex55
Posté le 17-07-2005 à 19:55:46  profilanswer
 

J'ai changé de pseudo, je reprends donc la liste avec les differentes màj :
 
Admis à l'UTC en TC:    
Thiboz : tibo_2001(chez)hotmail.com    
lolotte85    
foup    
Ketchoutchou : Brunoleboss(chez)wanadoo(point)fr  
remixtech    
stupid_girl    
axool : axool(chez)free.fr    
eleonore : titenonore(chez)hotmail(point)com  
cesar666    
YaDad    
alex55 : bastienalex(at)hotmail.com  
Flexmo : tu_nes_pa_de_notre_galaxie(at)hotmail.com    
benfvd  
dang : quanglequang@hotmail.com  
paulantoineb : paulotheboss@hotmail.com      
 
Admis à l'UTT :  
le_médiateur : guillaume171087(at)hotmail.com  
wolfkiller : wolfkiller_11@hotmail.com


Message édité par alex55 le 17-07-2005 à 19:56:11
n°445165
lefant
Posté le 17-07-2005 à 20:39:48  profilanswer
 

fatloui a écrit :

c'est officiel je ne vais pas à l'UTT donc salut à tous et bon courage


Tu vas où à la place?
 
Ceux qui décident de ne pas aller dans une UT, dites nous pourquoi et où vous allez, c'est toujours intéressant à savoir ;)

n°445172
fatloui
I'll be back
Posté le 17-07-2005 à 20:57:05  profilanswer
 

ECE à paris. j'ai un peu peur du systeme fac; je suis une grosse feneante et etre seul a troyes je prefere pas. l'ec me correspond mieux, une pre pa integré vraiment integré, une ouverture internationale importante et un encadrement plus certain

n°445223
FleXmO
Coopain
Posté le 17-07-2005 à 22:07:10  profilanswer
 

a signaler que moi j'attends la réponse de l'INSA, et si je suis pris à Lyon j'irais pas à l'UTC. Mais c'est assez tendu car après il faudra que jme trouve un appart sur compiègne en aout...
 
vous pensez que jpourrais toujours trouver à me loger sur compiègne début aout?

n°445266
alex55
Posté le 17-07-2005 à 23:02:07  profilanswer
 

Moi aussi j'attends les INSA, et j'irais chercher moi aussi un logement à compiègne début aout, à mon avis il y en a pas mal dans ce cas, qui attendent les réponses des INSA...

n°445302
FLo14
Gouranga !
Posté le 17-07-2005 à 23:51:43  profilanswer
 

fatloui a écrit :

ECE à paris. j'ai un peu peur du systeme fac; je suis une grosse feneante et etre seul a troyes je prefere pas. l'ec me correspond mieux, une pre pa integré vraiment integré, une ouverture internationale importante et un encadrement plus certain


:??:
Une UT est une école d'ingénieur hein

n°445325
enjoycarab​in
gnagnagna
Posté le 18-07-2005 à 00:22:51  profilanswer
 

à croire qu'on veut tous un INSA et qu'on a tous un UT mdr :)
Enfin mwa jsuis admise à l'UTC mais j'avoue que j'irai la mort dans l'âme :/
C'est surtout la ville qui me dérange et puis vlà quand on parle d'ouverture d'esprit par rapport aux INSAs et qu'on peut même pas prendre anglais comme langue...POUAH!
Enfin jsuis sure que c'est bien kan même hein :)
(rassurez moi!!)

n°445340
florentg84
Posté le 18-07-2005 à 00:52:58  profilanswer
 

alex55 a écrit :

J'ai changé de pseudo, je reprends donc la liste avec les differentes màj :
 
Admis à l'UTC en TC:    
Thiboz : tibo_2001(chez)hotmail.com    
lolotte85    
foup    
Ketchoutchou : Brunoleboss(chez)wanadoo(point)fr  
remixtech    
stupid_girl    
axool : axool(chez)free.fr    
eleonore : titenonore(chez)hotmail(point)com  
cesar666    
YaDad    
alex55 : bastienalex(at)hotmail.com  
Flexmo : tu_nes_pa_de_notre_galaxie(at)hotmail.com    
benfvd  
dang : quanglequang@hotmail.com  
paulantoineb : paulotheboss@hotmail.com      
 
Admis à l'UTT :  
le_médiateur : guillaume171087(at)hotmail.com  
wolfkiller : wolfkiller_11@hotmail.com


 
 
 
Et l'UTBM ? :cry:  

n°445346
FleXmO
Coopain
Posté le 18-07-2005 à 01:13:39  profilanswer
 

ben si t'es pris à l'UTBM ajoute toi à la liste ^^ :D

n°445351
FleXmO
Coopain
Posté le 18-07-2005 à 01:36:00  profilanswer
 

sinon je voudrais savoir un truc, ya internet à l'UTC?
par quel moyen? Wifi?(si wifi, ça couvre tous les batiments?) Salles Info? accessibles à qui? dans quelles circonstances? et à quelle vitesse?
 
merci d'avance aus UTCéens :D

n°445388
ihebus
Posté le 18-07-2005 à 10:01:55  profilanswer
 

salut, jviens de regardé le site des inscriptions aux UV apparement c'est pas fait pour les nouveaux venus mais je me suis "amusé" a faire un emploi du temps avec des UVs qui pourrait m'interressé! et le site me sort un emploi du temps assez imcompréhensible :P
ya plusieurs lignes sur la meme journée avec des heures de cours en meme temps...
donc ma question est : on te donne ca, et c'est a toi d'aller au cours une fois par semaine au moment ou t'en a envie ?? car j'ai vu que le meme cours avait lieu plusieurs fois dans la semaine ...

n°445437
leraptor
Posté le 18-07-2005 à 11:12:06  profilanswer
 

Bonjour,
si on déduit l'APL, combien faudrat-il payer un appart City ?
 

n°445445
Ketchoutch​ou
UTC Powaaaaa
Posté le 18-07-2005 à 11:23:01  profilanswer
 

leraptor a écrit :

Bonjour,
si on déduit l'APL, combien faudrat-il payer un appart City ?


 
chui intéréssé par la réponse aussi.

n°445448
Paulp
~, sweet ~
Posté le 18-07-2005 à 11:23:52  profilanswer
 

ihebus a écrit :

salut, jviens de regardé le site des inscriptions aux UV apparement c'est pas fait pour les nouveaux venus mais je me suis "amusé" a faire un emploi du temps avec des UVs qui pourrait m'interressé! et le site me sort un emploi du temps assez imcompréhensible :P
ya plusieurs lignes sur la meme journée avec des heures de cours en meme temps...
donc ma question est : on te donne ca, et c'est a toi d'aller au cours une fois par semaine au moment ou t'en a envie ?? car j'ai vu que le meme cours avait lieu plusieurs fois dans la semaine ...


En fait, tu choisis tes UVs, et on te donne à la rentrée ton emploi du temps avec des horaires précis. Pour changer de TD, il faut s'aranger avec quelqu'un du TD que tu veux, et qui veut ton TD. Pour changer de cours, c'est pareil théoriquement pour certains cours, mais les profs vont pas vérifier, et il reste toujours des places ...

n°445459
system_of_​a_68
Posté le 18-07-2005 à 11:32:01  profilanswer
 

Je voudrais savoir si il y a un minimum et un maximum d'UV à prendre par semestre.

n°445467
Paulp
~, sweet ~
Posté le 18-07-2005 à 11:44:38  profilanswer
 

system_of_a_68 a écrit :

Je voudrais savoir si il y a un minimum et un maximum d'UV à prendre par semestre.


6 par semestre
+ TN04 en 7e UV
+ TN05

n°445470
alex55
Posté le 18-07-2005 à 11:48:43  profilanswer
 

enjoycarabin a écrit :

C'est surtout la ville qui me dérange et puis vlà quand on parle d'ouverture d'esprit par rapport aux INSAs et qu'on peut même pas prendre anglais comme langue...POUAH!
(rassurez moi!!)


 
 
Dans le catalogue des UVs, il y a bien des UVs d'anglais (5 meme!) LA11/LA12/LA13/LA14/LA15...

n°445473
Paulp
~, sweet ~
Posté le 18-07-2005 à 11:52:24  profilanswer
 

alex55 a écrit :

Dans le catalogue des UVs, il y a bien des UVs d'anglais (5 meme!) LA11/LA12/LA13/LA14/LA15...


et les LB aussi ...
 
c'est juste qu'au premier semestre, pour des raisons de place dans les cours, on ne fait pas d'anglais niveau 3. Soit tu continues ta LV1 ou LV2 autre que Anglais, soit tu commences une autre langue.

n°445480
alex55
Posté le 18-07-2005 à 11:55:44  profilanswer
 


A ok j'le savais pas. On peut commencer une nvelle langue et garder sa LV2 ??

n°445482
Stupid_Gir​l
Posté le 18-07-2005 à 11:57:42  profilanswer
 

enjoycarabin a écrit :

à croire qu'on veut tous un INSA et qu'on a tous un UT mdr :)
Enfin mwa jsuis admise à l'UTC mais j'avoue que j'irai la mort dans l'âme :/
C'est surtout la ville qui me dérange et puis vlà quand on parle d'ouverture d'esprit par rapport aux INSAs et qu'on peut même pas prendre anglais comme langue...POUAH!
Enfin jsuis sure que c'est bien kan même hein :)
(rassurez moi!!)


 
 
Non non, moi c'était le contraire, j'étais pris en session B et j'ai du payer 300€ à l'INSA de Lyon parce que je devais donner ma réponse avant le 12 juillet, avant les résultats des UT...  :cry: je suis bien contente d'aller à l'UTC en tout cas, j'te laisse ma place à Lyon lol  :)

n°445491
system_of_​a_68
Posté le 18-07-2005 à 12:05:52  profilanswer
 

Citation :

6 par semestre
+ TN04 en 7e UV
+ TN05


Ok pour les 6 UV ms je sais pas ce que c'est TN04 et YN05. De plus, dans le guide et UV que j'ai téléchargé ils n'y sont pas.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1143  1144  1145  1146  1147  1148
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  [Topic Unique] Le réseau des UTs : UTC - UTT - UTBM - UTSEUS

 

Sujets relatifs
Gros dileme : Choix final de l'école : UTT ou ESSTIN ??topic des prépa hec voie technologique
ESIL OU UTBM ?? choix crucial..DUT SRC ou BTS info gestion option reseau (alt les 2)
[ Recherche Contrat Apprentissage ] Ingénieur Informatique & Réseaupas de topic pour les bac +3 ???
[Topic unique] résultats du baccalauréat 2005[69] Rech. emplois technicien informatique, reseau, PC / MAC sur Lyon
[ENTRETIEN] Responsable réseau chez LIDL 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Le réseau des UTs : UTC - UTT - UTBM - UTSEUS



Copyright © 1997-2016 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR