Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
760 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Topic AST Ingé 2014 ◄► Concours Universitaires ◄► Admissions sur Titre

 

 

La nouvelle First Page est ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  356  357  358  359  360  361
Page Précédente
Auteur Sujet :

Topic AST Ingé 2014 ◄► Concours Universitaires ◄► Admissions sur Titre

n°218681
xuni
Posté le 18-06-2004 à 20:09:25  profilanswer
 

http://reho.st/self/df2329061f5f4f5c5b22e2ef7fdf834237107c84.png
[:steve-tbw]  Bienvenue sur le Topic des AST [:steve-tbw]                                                                                               MAJ Juillet 2014  [:aulas:3]
 
 
                                                                                                                                                       
       A NE PAS MANQUER                                                                    
                                                                                                                                                       
 
 [:lolo_78] Les ANNALES et FEEDBACKS des concours
N'hésitez pas à rajouter vos feedbacks et infos sur le topic ou par MP ! Merci aux contributeurs !
 
                                                                                                                                                       
                                                                                                                                                       
 
 
 

    Ce topic se destine aux élèves universitaires scientifiques souhaitant intégrer une école d'ingénieur. Les admissions se font généralement à la fin de la L3 ou du M1 (en maths/physique/méca/elec...), mais quelques écoles recrutent dès l'obtention du DEUG (L2). Vous trouverez ici le détail des écoles recrutant en université, les infos sur les différents concours d'admission, des conseils pour bien réussir et un listing des anciens admis du topic.


 
 
Attention  

  • Tous les ans, les mêmes questions reviennent. Pensez à faire une recherche avant de poser une question qui aurait déjà été traitée en détail. Reposer cette question ne vous donnera sans doute qu'une réponse moins précise !
  • Beaucoup de gens qui postent ou qui ont posté dans ce topic ne sont pas des réguliers sur le forum. Avant de contacter une personne en MP, vérifiez que son dernier post sur le forum ne date pas trop, si vous voulez espérer avoir une réponse.
  • Pour parler plus généralement d'une école d'ingénieur, merci de poster sur le topic idoine : Le Topic des Écoles d'Ingénieurs.

http://reho.st/self/325e5e28933f1c7bfe84cf869dec923ba015b838.png
AST, c'est quoi ?
AST = Admis sur Titre, c'est le nom donné à un candidat intégrant à partir de l'université.
 
Pourquoi les écoles recrutent-elles des universitaires ?
Il faut savoir que les écoles d'ingé recrutent principalement sur concours les élèves de classes préparatoires. Les admissions par filière universitaire sont un moyen de diversifier les promos, et de récupérer les étudiants qui auront réussi à sortir du lot à l'université et désireux de faire une carrière d'ingé. Lorsqu'une école recrute un AST, il recherche chez lui les atouts que l'université aura su lui apporter : une autonomie dans le travail, une vision large de sa spécialité (en tout cas pour les L3 et M1), et une personnalité plus "mature" :o  
 
Est-ce que les AST réussissent aussi mieux que ceux venant de prépa ?
En général, la 1ère année en école, souvent en tronc commun, paraît plus difficile pour les AST que pour les prépas. Ceci vient du fait que ceux de prépa ont appris à travailler plus intensément pendant au moins 2 ans. La 1ère année n'est pas non plus une mission impossible, et si vous avez réussi à intégrer, c'est que l'école a décidé que vous avez le niveau pour suivre. Ensuite, lorsque les années de spécialisation arrivent, les AST s'en sortent bien mieux dès lors que les matières portent sur la discipline de L3 ou M1. Il n'est pas rare par exemple de trouver des AST dans les meilleurs en dernière année de Supélec.
Pour ce qui est du taux d'échec, il faut savoir qu'il est très faible en école. En général, un échec provient d'une mauvaise orientation, l'école finalement ne plaît pas à l'étudiant et l'abandonne ensuite. Cela reste des cas très minoritaires, pour les AST comme pour les prépa.
 
Comment se déroulent les procédures d'admission sur titre ?
Il y a deux cas de figure : les écoles d'ingénieur les mieux classées imposent un concours universitaires pour l'admission. 1ère étape, une large sélection sur dossier académique, celui-ci comprend CV, lettre de motivation, lettre(s) de recommandation, tous les résultats académiques depuis le bac inclus... Selon les écoles, les épreuves écrites comportent des tests scientifiques, des exercices de maths/physique/méca selon sa licence, une épreuve de français, d'anglais... Les oraux peuvent être un simple/double entretien (par exemple Telecom ParisTech fait passer 2 entretiens de motivation), un entretien + oral de math + oral de physique (pour les Ponts, les Mines...) ou encore une semaine d'épreuves orales (pour Polytechnique). Il existe à ce jour 3 concours (AST Grandes Ecoles, CASTing, Concours sur titre Supélec). Clairement, ces concours sont moins contraignant que ceux de prépa, mais ce n’est pas pour autant plus facile d'intégrer (cf. question d'après)
 
Pour les autres écoles, la procédure est purement une admission sur titre, c'est-à-dire que le recrutement se fait après avoir constitué un dossier (lettre de motivation, résultats académiques...). C'est tout. Des fois un entretien est quand même imposé pour vérifier votre motivation et votre projet.
 
Ai-je mes chances ?
Tout dépend de vos résultats académiques, de votre motivation pour poursuivre en école d'ingé ...
Les ingrédients pour la réussite : un bon dossier académique (donc en tête de promo), une lettre de motivation claire sur votre projet en école, qui présente honnêtement votre parcours universitaire et vos choix, une appétence pour les disciplines scientifiques en général.
Il faut savoir que plus on monte dans les écoles bien classées, plus la sélection y est drastique. Le nombre de places est parfois faible voire très faible (exemple 5 places aux Mines de Paris en L3 !) et cela peut être coton pour arriver jusqu'au bout de la procédure. D'autant qu'un niveau minimum est de toute façon requis, et les quotas de place sont rarement remplis (en 2011, seulement 26 intègrent Centrale Paris pour 40 places disponibles  :o )
 
Je n'ai pas la nationalité française, puis-je candidater ?
Si vous n'êtes pas français, vous pouvez candidater de la même manière à quasiment toutes les écoles (exception : l'X qui a un concours séparé pour les étrangers). Avant toutes choses, bien se renseigner dans votre établissement actuel s'il ne dispose pas d'accords spéciaux ou de programmes d'échange interdisant une admission sur titre normale.
 
J'ai fait prépa/je me suis réorienté, puis-je candidater ?
Oui/Non. Si vous avez fait un an de prépa puis que vous êtes passé en L1/L2, cela ne pose pas de problème si tant est que vous justifiiez votre abandon des classes préparatoires (abandon volontaire/exclusion/maladie...) et que vous présentiez un dossier béton. Si vous cachez ce point dans votre dossier/lettre de motivation, le jury va sérieusement mal le prendre :D Idem pour ceux qui finissent leur L3 après plus de 3 ans d'études après le bac, justifiez votre parcours ne laissez pas le jury s'imaginer que vous l'enfumez :whistle:  
Seuls les jurys de chaque école décident qui prend qui. Exemple : les MinesPa recale souvent ceux qui sont passés par la prépa, X/Centrale sont moins regardant si le dossier est excellent.  
Pour ceux qui auraient déjà passé les concours de fin de prépa, heu ça va être plutôt difficile  :heink: Quasi-impossible en L3, vous pouvez tenter une AST en fin de M1 (ça s'est déjà vu par exemple à Telecom Paris). Encore une fois, tout dépend de votre situation et du bon vouloir des jurys.
 
 
 

Citation :

En définitive, le recrutement des AST n'est pas une entrée en école par la "porte de derrière". Les écoles recherchent des profils différents de ceux des prépas, profondément universitaires, ayant une appétence certaine pour les sciences. Surtout ne sous-estimez pas vos capacités !
 
Bonne chance aux futurs candidats AST !


 
 
http://reho.st/self/335d8d87b287f9cea750fa70890891c952874b0e.png
 
 
 [:aganemnon]  [:aganemnon]  [:aganemnon]  [:aganemnon]  [:aganemnon]  [:aganemnon]  [:aganemnon]  [:aganemnon]  [:aganemnon]  [:aganemnon]  [:aganemnon]  [:aganemnon]  
                                                                                                                                                       
       CONCOURS GRANDES ECOLES D'INGENIEUR (GEI)                                                                    
                                                                                                                                                       
 
 
http://reho.st/self/f0799c7e9618c6c629b07fb9b72fdce1ebfcb90b.jpg
Ce concours mutualise, depuis 2010, l'admission à 14 des plus prestigieuses écoles d'ingénieur, il recrute les élèves universitaires en licence scientifique ou 1ère année de Master.
 
 

  • Écoles :

           • École Polytechnique (appelée aussi l'X)        • ENSTA ParisTech        • Mines ParisTech        • Mines de Nancy        • Mines de Saint-Etienne
           • École des Ponts ParisTech                         • ISAE-Supaero            • Telecom ParisTech    • Telecom Bretagne    • Arts et Métiers ParisTech
           • ESPCI ParisTech                                       • SupOptique                • ENSAE ParisTech       • Chimie ParisTech
 
 

  • Recrutement :  

                  Profil :
L3 et M1, dans un domaine scientifique (Mathématiques, Physique, Electronique-Electricité-Automatique, Informatique, Sciences de l’ingénieur, Mécanique, Génie civil). Candidats de nationalité française ou étrangère.
 
                   Conditions d'admission :
Pour les candidats Licence L3, licence obtenue en 3 années d’études supérieures, sauf circonstances exceptionnelles à justifier. Pour les candidats Master M1, Master obtenu en 4 années d’études supérieures, sauf circonstances exceptionnelles à justifier.
Pour l'X : - être de nationalité française à la date de la première épreuve du concours.
- avoir, l'année du concours, dix-sept ans accomplis au 1er septembre et moins de vingt-deux ans au 1er janvier.
- remplir les conditions d'aptitude physique fixées par le ministre de la défense.
- avoir obtenu le bac ou un titre équivalent moins de trois ans avant le 1er janvier de l’année du concours, sauf circonstances exceptionnelles dûment justifiées.
- ne pas avoir été inscrit en seconde année d’une classe préparatoire aux écoles d’ingénieurs.
- être inscrit en L3 ou en 1re année de magistère au moment du concours.
- Mention BIEN au DEUG.
Pour Mines ParisTech : Mention BIEN ou TRES BIEN.
Pour ENSTA ParisTech : Au moins une mention BIEN sur la scolarité universitaire.
Pour ESPCI ParisTech : Mention BIEN en L3 et M1.
Pour ENSAE : Au moins Mention BIEN
Pour les autres : Mention AB minimum sur la licence et le master.

 
Remarque : Les candidats intégrant depuis une L3 arrivent en 1ère année de l'école, ceux en M1 arrivent en deuxième année. L'X ne recrute que les L3 français (les candidats internationaux doivent passer un concours différent de celui des candidats français, plus d'infos sur le site de Polytechnique). Chimie ParisTech ne recrute que les M1.
 
Cf la notice du concours disponible sur le site internet du concours pour plus de détails sur les conditions d'admission.
 
 

  • Nombre de places (en 2013) : Plus de 300 places

                                 http://reho.st/self/7d7808ef1eeb9a43cfede2a0cc72ab91213df1be.png
                                                                   
 
 

  • Conseils et astuces :  


 Lien vers les FEEDBACKS et ANNALES du concours
     [:leatherface:4]                                [:leatherface:4]  
 
 

  • Statistiques & Infos :  


Il est très difficile de trouver des stats exhaustives du concours GEI, ex-ASTGE  :sweat:
         Vocabulaire :  LP=Liste Principale d'admission, LC=Liste Complémentaire
 
                                MinesPa, MinesNancy et Mines Sainté : (en 2011)
                                http://reho.st/self/fe5193f4a3a5297269eae23580d93a37b0bd9977.png
                                  Le nombre d'intégrés est encore plus faible (au moins 3 ayant eu l'X par exemple), les LC étant riquiqui...
 
                               Polytechnique : (en 2012) : 35 admissibles, 17 admis en LP
                              http://www.campus-channel.com/fr/templates/css/images/logo.pngRegardez le live Campus-channel du 22 février 2013
                                                        (en 2011) : + de 160 inscrits, 44 sélectionnés, 24 admissibles, 10 admis en LP, 2 en LC dont un repêché après une démission (d'où 10/10 intégrations)
                                                        (en 2010) : 10 admis en LP, et pour la première fois du concours, 1 en LC (candidat malheureux)
                                                        (en 2009) : 6/10 admis
                                                        (en 2008) : 4/10 admis
                                                        (en 2007) : 0/10 admis (désistement de l'unique admise)
                                                        (en 2006) : 5/10 admis

 
                               ENSAE (en 2011) : 4 L3 admis mais 0 intégration, 2 M1 admis et ?? intégrés :sweat:  
 
                               Telecom ParisTech (en 2011) : 15 admis en L3, 42 admis en M1 (dont 37 provenant d'universités étrangères)
                                                              (en 2010) : 7 admis en L3, 50 admis en M1 (dont 31 provenant d'universités étrangères)
 
                               Ponts ParisTech (en 2011) : 7 L3 intégrés,  :??: M1
 
 

  • Déroulement : 1) Phase de sélection sur dossier en mars (chaque école décide séparément de sélectionner le candidat, si au moins une école le retient, il est convoqué pour la suite du concours)


                              2) Épreuves écrites communes à toutes les écoles en mai (test scientifique + épreuve de français). Chaque école décide de prononcer l'admissibilité ou non du candidat. La fin de la notice contient des exemples de QCM.
 
                              3) Épreuves orales pour chaque école dans laquelle le candidat est déclaré admissible. Ces épreuves vont du simple/double entretien à la semaine entière d'épreuves (se référer à la notice du concours pour le détail des oraux)
 
                              4) Résultats d'admission fin juin (avec liste principale et complémentaire).
 
 

  • Frais d'inscription : gratuit


 


 
 
 
 
 
 [:aganemnon]  [:aganemnon]  [:aganemnon]  [:aganemnon]  [:aganemnon]  [:aganemnon]  [:aganemnon]  [:aganemnon]  [:aganemnon]  [:aganemnon]  [:aganemnon]  [:aganemnon]  
                                                                                                                                                       
       CONCOURS CASTING                                                                                                                  
                                                                                                                                                       
 
 
http://reho.st/self/0689c998e092da5ff6667be9bf51cd5ad8c93ee0.jpg
Ce concours mutualise l'admission aux 5 écoles Centrale, pour les élèves en licence scientifique.
Vidéo de présentation : Cliquez ici !
 
 

  • Écoles :

                     • Centrale Paris        • Centrale Lyon        • Centrale Nantes        • Centrale Lille        • Centrale Marseille
 
 

  • Recrutement : L3. Licence de mathématiques, mathématiques-informatique, mécanique et physique. Candidats de nationalité française ou étrangère. Les candidats intègrent en première année.


 

  • Nombre de places (en 2013) : 115 places

                                 http://reho.st/self/81f17c0eea8d070eb7925de883ba67512331a061.png
 

  • Conseils et astuces :  


 Lien vers les FEEDBACKS et ANNALES du concours
     [:leatherface:4]                                [:leatherface:4]  
 
 

  • Statistiques & Infos :          

http://www.campus-channel.com/fr/templates/css/images/logo.pngRegardez le live Campus-channel du 22 janvier 2013
                                           En 2011, un peu moins de 300 candidats, 138 admissibles, et 83 admis (pour 105 places  :heink: )
                                          Nombre d'admis le dernier jour du concours :
                                          En 2011 : 29 à Centrale Paris (dont 3 démissionnaires)  
                                                          17 à Centrale Lyon
                                                          11 à Centrale Lille
                                                          15 à Centrale Nantes
                                                          11 à Centrale Marseille
 
                                          En 2010 : 21 à Centrale Paris  (dont 1 démissionnaire)
                                                          12 à Centrale Lyon
                                                          8 à Centrale Lille
                                                          10 à Centrale Nantes
                                                          7 à Centrale Marseille
 
                                          En 2009 : 20 à Centrale Paris  
                                                          9 à Centrale Lyon
                                                          5 à Centrale Lille
                                                          5 à Centrale Nantes
                                                          4 à Centrale Marseille

 
 

  • Déroulement : 1) Phase d'admissibilité sur dossier en avril.


                              2) Épreuves écrites et orales communes à toutes les écoles, se déroulent dans l'une des écoles Centrale (en 2011 à Nantes, en 2010 à Lyon). Les épreuves se déroulent pendant 3 jours fin juin: épreuve écrite dans la spécialité du candidat, épreuve orale dans une discipline complémentaire, écrit d'anglais, entretien avec le jury.
 
                              3) Affichage des résultats des admissions le dernier jour du concours l'après-midi ! Il n'y a pas de liste complémentaire.
 
 

  • Frais d'inscription : 100€ (en 2011)


 


 
 
 
 [:aganemnon]  [:aganemnon]  [:aganemnon]  [:aganemnon]  [:aganemnon]  [:aganemnon]  [:aganemnon]  [:aganemnon]  [:aganemnon]  [:aganemnon]  [:aganemnon]  [:aganemnon]  
                                                                                                                                                       
       CONCOURS SUR TITRE SUPÉLEC                                                                                                  
                                                                                                                                                       
 
 
http://www.supelec.fr/offres/doc_inline_src/374/biglogo.jpg
 
 

  • Écoles :

                     Supélec (3 campus) :       • Campus Gif-sur-Yvette        • Campus Rennes        • Campus Metz
 
 

  • Recrutement : L2, L3 et M1. Les candidats intégrant depuis une L2 ou L3 arrivent en première année, ceux de M1 en deuxième année.


 

  • Nombre de places (en 2011) : plus de 100 places (25 pour les L2, 25 pour les L3 et plus de 50 pour les M1)


 

  • Conseils et astuces :  


 Lien vers les FEEDBACKS et ANNALES du concours
     [:leatherface:4]                                [:leatherface:4]  
 
 

  • Statistiques : Néant


 

  • Déroulement : 1) Phase de présélection sur dossier en mars.


                              2) Tests scientifiques, épreuve de français et entretien avec le jury sur la même journée, courant juin.
 
                              3) Résultat de l'admission courant juillet.
 
 

  • Frais d'inscription : 92€ seulement pour les candidats présélectionnés(en 2013)


 


 
 
 
http://reho.st/self/bab544cdba845ecc9c9de206eb3da2a10cd19c74.png
     La plupart des autres écoles d'ingénieur proposent des places pour les universitaires, réservées pour les L2, les L3, les M1 et les DUT. Les L2/DUT intègrent en 1ère année, les M1 en 2ème année. Les L3 intègrent en 1ère année mais de plus en plus d'écoles proposent une admission directement en 2ème année pour les meilleurs dossiers ! A noter également, que de plus en plus d'écoles proposent également des cursus en alternance !
 
Le recrutement se fait uniquement sur dossier (pas d'épreuves écrites ou orales) et parfois un entretien de motivation. Pour ceux désirant continuer en écoles d'ingé, vous n'avez rien à perdre ! Ne sous-estimez pas vos chances !
 

  • Grenoble INP - ENSIMAG (École nationale supérieure d'informatique et de mathématiques appliquées)

        Grenoble INP - PHELMA (École nationale supérieure de physique, électronique et matériaux)
        Grenoble INP - ENSE³ (École nationale supérieure de l'énergie, l'eau et l'environnement)
 
        Spécialisations : les noms parlent d'eux-mêmes !
        Admissions : L2/L3/DUT/ATS en 1ère année, L3/M1 en 2ème année.
        Site Internet : http://www.grenoble-inp.fr
 

  • ISAE-ENSMA (École nationale supérieure de mécanique et d'aérotechnique de Poitiers)


        Spécialisée en mécanique et aéronautique.
        Admissions : en 1ère année, 4 places pour les L3 et 4 places pour les DUT ; en 2ème année 4 places pour les M1 et 10 pour doubles diplômes.
        Site Internet : http://www.isae-ensma.fr
 

  • ENSEEIHT Toulouse (École nationale supérieure d'électrotechnique, d'électronique, d'informatique, d'hydraulique et des télécommunications)


        5 spécialisations : Génie Electrique et Automatique, Électronique et Traitement du signal, Informatique et Mathématiques appliquées, Hydraulique et Mécanique des fluides, Télécommunications et Réseaux.
        Admissions : en 1ère année pour les L2/L3 et DUT (excellent niveau demandé) ; en 2ème année pour les M1. Pour les admis sur titre en 1ère et 2ème année, une remise à niveau ainsi qu´un suivi pédagogique spécifique sont prévus dans les disciplines fondamentales.
        Site Internet : http://www.enseeiht.fr
 

  • Mines de Nantes

        Mines de Douai
        Mines d'Albi
        Mines d'Alès
 
        Diverses spécialités.
        Admissions : selon l'école, certains L2/L3 et M1. Un oral de langue + entretien avec le jury
        Site Internet : http://www.mines.net
 
 

  • INSA Lyon

               
        Diverses spécialités. L'INSA Lyon est une école post-bac, on parle donc ici d'y entrer en 3ème ou 4ème année.
        Admissions : en 3ème année, L2/L3/DUT ; en 4ème année M1. Entretien avec le jury éventuellement.
        Site Internet : http://www.insa-lyon.fr/
 

  • UTC Compiègne

               
        Diverses spécialités. L'UTC Compiègne est une école post-bac.
        Admissions : A partir de L2/DUT/BTS validé, cursus en 3 ans. A partir de L3, cursus en 2 ans et demi. A partir de M1, cursus en 2 ans. Entretien avec le jury.
        Site Internet : http://www.utc.fr/
 

  • et bien d'autres encore !


 
http://reho.st/self/eacd2d822a0386e5cbff1b1893c0b606b6abe3a4.png
Le listing est établi indépendamment du niveau d'intégration (L2/L3/M1). N'hésitez pas à me MP si vous voulez apparaître dans la liste, ou y disparaître...
 
 

  • Année 2014 :  

                            1 ?? ( ??)
                            1 ?? ( ??, ??)
 

  • Année 2013 :  

                            1 X (belos)
                            2 Centrale Paris (pepitam, farouk1992)
                            1 Telecom ParisTech (timzzie)
                            3 Arts et Métiers ParisTech (Jojo l'Ambulancier, aicha91, hayeksplosive)
                            1 Supélec (Y0a0bon)
                            2 Telecom Bretagne (Carpediem21, Falwell)
                             

  • Année 2012 :  

                            4 X (flo2300, dadayoyo, raphael255, Zapotek)
                            1 Ponts ParisTech (legodech)
                            5 Telecom ParisTech (nadnadine, flyingheart, NasMi, Rugida, teouf1992 )
                            1 Arts et Métiers ParisTech (Tom55555)
 

  • Année 2011 : (année exceptionnelle  [:ocolor])  

                            3 X (Qmip, Alex95478, xuni)
                            2 Centrale Paris (Feawel, thomas9330)
                            2 ENSTA ParisTech (bicpeco, Lgt64)
                            1 Ponts ParisTech (Riemann1)
                            1 Telecom ParisTech (musht)
                            1 Centrale Lyon (zigna)
                            1 Centrale Nantes (schumette56)
                            1 Centrale Lille (sophie1910)
                            3 Supélec (fatz, relax00587, elpaccino)
                            2 ENSAM (wildwind01, bzlash)
                            3 Telecom Bretagne (dopler, Dmbss, silga)
 

  • Année 2010 :

                            1 Centrale Paris (radioactif)
                            1 Telecom ParisTech (Twiner)
                            1 Centrale Nantes (steffendater)
                            1 ENSAM (LameDeFondd)
                            1 ESPCI ParisTech (miragef1)
                            1 ISAE-ENSMA (Sanozuke)
 

  • Année 2009 :

                            1 ENSTA ParisTech (Nimarog2)
                            1 Ponts ParisTech (Néant)
                            4 Telecom ParisTech (AshesTT, lilfat, soma9, Vinchbar )
                            1 ENSIMAG (Talbo)
                            1 Supélec (Mattioo)
                            1 Telecom SudParis (slayerz456)
 
 
Pour toute remarque/suggestion/correction, n'hésitez pas à me MP !
 
 [:louisledeboucheur]

Message cité 1 fois
Message édité par xuni le 02-07-2014 à 11:55:28

---------------
La lucidité est une forme de résistance.
mood
Publicité
Posté le 18-06-2004 à 20:09:25  profilanswer
 

n°218682
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 18-06-2004 à 20:11:16  profilanswer
 

Prépa MPSI -> Deug SM -> Mines de Douai + DEA -> thèse


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°218687
lyloo
Posté le 18-06-2004 à 20:20:03  profilanswer
 

ce topic peut aussi permettre aux personnes de poser des questions par rapport à l'admission sur titre, donc profitez en cas pour faire partager votre experiences, sur vos impressions par rapport à l'enseignement en école d'ingénieurs par rapport a la fac, au niveau demandé, au niveau des élèves dans votre école...

n°218690
babagulu
Posté le 18-06-2004 à 20:26:02  profilanswer
 

DUT INFO -> UTC

n°218691
lyloo
Posté le 18-06-2004 à 20:26:47  profilanswer
 

tu viens de rentrer cette année?

n°218694
colombo
Just one more thing ...
Posté le 18-06-2004 à 20:41:07  profilanswer
 

vancrayenest a écrit :

Prépa MPSI -> Deug SM -> Mines de Douai + DEA -> thèse

hors sujet --> TT

n°218699
jercec
Posté le 18-06-2004 à 20:51:11  profilanswer
 

DEUG MIAS -> EFREI 3ème année

n°218768
printf
Baston !
Posté le 18-06-2004 à 23:05:45  profilanswer
 

vancrayenest a écrit :

Prépa MPSI -> Deug SM -> Mines de Douai + DEA -> thèse


 
-> modo :o
(à cause du deug SM je suppose :o)


---------------
Un matin je me lèverai et il fera beau.
n°218804
Zipo
Poke a hot ass
Posté le 19-06-2004 à 00:36:32  profilanswer
 

J'finis un deug MIAS mardi, et j'aimerai être un admis sur titre l'année prochaine :sol:
j'ai envoyé un dossier à une école d'ingé mais bon .. c'est hélas pas dit que jsois pris .. :/
 
:hello:


Message édité par Zipo le 19-06-2004 à 00:36:43

---------------
- mon feed-back  -  HFRdroid
n°218827
lyloo
Posté le 19-06-2004 à 02:20:47  profilanswer
 

tu as envoyé à quelle école? et c'est quoi tes moyennes en gros?

mood
Publicité
Posté le 19-06-2004 à 02:20:47  profilanswer
 

n°218828
Zipo
Poke a hot ass
Posté le 19-06-2004 à 02:55:46  profilanswer
 

lyloo a écrit :

tu as envoyé à quelle école? et c'est quoi tes moyennes en gros?


 
esil à Marseille
 
en gros j'ai dans les 17 ou 18 en info
mais vers les 10 en maths (plus mauvaise note de maths : 9 et meilleure : 12 ... :/)
 
Donc bon, c'est mal barré  :sleep:


---------------
- mon feed-back  -  HFRdroid
n°218875
lyloo
Posté le 19-06-2004 à 11:33:44  profilanswer
 

tu as pas d'autres matieres?

n°218879
printf
Baston !
Posté le 19-06-2004 à 11:38:53  profilanswer
 

Une dernière ptite question m'sieur :
 
est-ce qu'avec la réforme LMD, l'admission sur titre se fera à partir de la licence plutôt qu'à partir de la maîtrise ? C'est en tous cas ce qui serait logique.


---------------
Un matin je me lèverai et il fera beau.
n°218887
Zipo
Poke a hot ass
Posté le 19-06-2004 à 11:50:50  profilanswer
 

lyloo a écrit :

tu as pas d'autres matieres?


 
Bah MIAS c'est beaucoup poussé sur les maths hein  :pt1cable:  
Donc oui j'ai plusieurs matières : maths1, maths2, mahs3 .. :pt1cable: lol
 
Non sérieusement sinon j'ai un peu de physiques et d'anglais mais bon ça joue pas pour entrer en école d'ingé, je veux intégrer le département informatique hein, c'est pas une école généraliste ! (sinon je suis moyen en physiques et bon en anglais)


Message édité par Zipo le 19-06-2004 à 11:54:37

---------------
- mon feed-back  -  HFRdroid
n°218888
Zipo
Poke a hot ass
Posté le 19-06-2004 à 11:52:20  profilanswer
 

printf a écrit :

Une dernière ptite question m'sieur :
 
est-ce qu'avec la réforme LMD, l'admission sur titre se fera à partir de la licence plutôt qu'à partir de la maîtrise ? C'est en tous cas ce qui serait logique.


 
 :heink:  
En ce moment l'admission sur titre pour entrer en 1ere année se fait en deug(bac+2) et en licence(bac+3), et pour entrer en 2e année c'est en maitrise(bac+4).
 
Donc avec la LMD ca fera : intégration en 1ere année pour les bac+2 et bac+3 (licence) et en 2e année pour les bacs+4 (master1)
 
Donc ca change rien en gros  :hello:


Message édité par Zipo le 19-06-2004 à 11:55:40

---------------
- mon feed-back  -  HFRdroid
n°218935
lyloo
Posté le 19-06-2004 à 13:33:09  profilanswer
 

zipo dans ce cas si vraiment tu veux une ecole, il vaux mieux attendre la maitrise, apres tout tu seras ingé en 6 ans, beaucoup de monde mets ce temps pour obtenir le diplome donc a moins d'avoir vraiment de gros soucis financiers, la perte d'un an c'est pas trés grave.
sinon pour l'esil, tu devrais tenter le coup, y a quand meme des chances ;).
sinon par rapport au systeme LMD, les ecoles ne recruteront pas apres la licence, recruter apres la maitrise est un bon moyen de selectionner les eutdiants sur la longueur et surtout de vraiment verifier la qualité des candidats. donc le recrutement apres licence...je pense pas non

n°218937
Zipo
Poke a hot ass
Posté le 19-06-2004 à 13:37:19  profilanswer
 

lyloo a écrit :

zipo dans ce cas si vraiment tu veux une ecole, il vaux mieux attendre la maitrise, apres tout tu seras ingé en 6 ans, beaucoup de monde mets ce temps pour obtenir le diplome donc a moins d'avoir vraiment de gros soucis financiers, la perte d'un an c'est pas trés grave.
sinon pour l'esil, tu devrais tenter le coup, y a quand meme des chances ;).
sinon par rapport au systeme LMD, les ecoles ne recruteront pas apres la licence, recruter apres la maitrise est un bon moyen de selectionner les eutdiants sur la longueur et surtout de vraiment verifier la qualité des candidats. donc le recrutement apres licence...je pense pas non


 
Bah pas besoin d'attendre la maitrise, je retenterai l'année prochaine (après ma licence) je pense que j'aurai plus de chances après la licence d'info qu'actuellement car en deug il y a beaucoup trop de maths donc ma moyenne est pas terrib terrib..
Mais t'inquiètes je tente quand même cette année hein ;) j'ai amené mon dossier d'inscription déja, et ai parlé personnellement au directeur :D..
Sinon pour la LMD rien ne change, ils recruteront toujours à bac +2 +3 et +4 .. donc ils recruteront après la 2e année de licence, après la 3e année de licence et après la 1ere année de master ..
Rien ne change à part les noms [:spamafote]


Message édité par Zipo le 19-06-2004 à 13:38:42

---------------
- mon feed-back  -  HFRdroid
n°218982
dimebag da​rrel
Posté le 19-06-2004 à 15:02:26  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je suis en Maîtrise IUP SI à Toulouse et j'ai envoyé trois dossiers pour etre admis sur Titres en école.
 
Je suis retenu à Centrale Paris pour passer les oraux :  
   - Maths -> la seule chose qui peut aller
   - Meca -> j'en ai pas fait beaucoup !
   - Physique -> Trop à la rue !
 
Je passe également un entretien de motivation à l'ENST Bretagne mardi.
 
Si quelqu'un pouvait me donner plus des précisions sur les admissions sur titres dans ces ecoles, cela me serait d'un grand secours!
 
Merci.


Message édité par dimebag darrel le 19-06-2004 à 15:02:53
n°219053
kler95
Posté le 19-06-2004 à 17:13:48  profilanswer
 

J'ai fini mon deug MIAS et j'ai déposé quelques dossiers pour des écoles d'ingénieurs mais les résultats d'admission ne sont pas avant mi-juillet pour la plupart!
 
Sinon j'ai une petite question : Quand on est admis à une école, il faut leur répondre avant une certaine date pour s'inscrire définitivement et j'aimerais savoir si on a le droit de dire oui comme réponse soit disant définitive et en fin de compte ne pas y aller??

n°219071
lyloo
Posté le 19-06-2004 à 17:58:52  profilanswer
 

oui tu peut faire ca mais c'est pas bien vis a vis des personnes qui sont en liste d'attente. donc c'est quand meme a eviter. ;)

n°219074
kler95
Posté le 19-06-2004 à 18:09:42  profilanswer
 

lyloo a écrit :

oui tu peut faire ca mais c'est pas bien vis a vis des personnes qui sont en liste d'attente. donc c'est quand meme a eviter. ;)


 
ok jte remercie, c'est ce qu'il me semblait!
Mais commenet faite quand il faut prendre une décision pour une école alors qu'on a toujours pas de réponses pour les autres ???
Et est-ce qu'on ne peut pa les rappeler les gens sur la liste d'attente dans ce cas-là?

n°219093
lyloo
Posté le 19-06-2004 à 18:51:29  profilanswer
 

tu peut les faire trainer, c'est dela negoce, bien entendu tu peut dire oui je viens mais apres les rapplé des que ta la reponse de celle que tu veux, c'est pas tres orthodoxe mais bon. tu peut aussi demander un petit delai, certains sont comprehensifs d'autres non. dans le second cas tu dis oui et t'avertis des que tu sais. enfin moi j'ai fait comme ca :)

n°219140
Grumly-
Powered by swiffer
Posté le 19-06-2004 à 21:15:27  profilanswer
 

kler95 a écrit :

ok jte remercie, c'est ce qu'il me semblait!
Mais commenet faite quand il faut prendre une décision pour une école alors qu'on a toujours pas de réponses pour les autres ???
Et est-ce qu'on ne peut pa les rappeler les gens sur la liste d'attente dans ce cas-là?


 
tu peux aussi appeler l ecole pour demander un delai supplementaire pour avoir les resultats des autres concours

n°219191
lyloo
Posté le 20-06-2004 à 01:55:20  profilanswer
 

n'empeche il a raison de poser la question des fois ca peut poser des problemes

n°219589
lyloo
Posté le 20-06-2004 à 18:32:58  profilanswer
 

y a pas l'air d'avoir beaucoup d'AST surle forum

n°219612
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 20-06-2004 à 18:55:31  profilanswer
 

lyloo a écrit :

y a pas l'air d'avoir beaucoup d'AST surle forum


 
Il y en a d'autres mais ils n'ont pas envie de s'afficher  :ange:

n°219676
dimebag da​rrel
Posté le 20-06-2004 à 20:15:30  profilanswer
 

sayen a écrit :

Il y en a d'autres mais ils n'ont pas envie de s'afficher  :ange:


 
Pourquoi, c'est une tarre d'être AST?

n°219680
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 20-06-2004 à 20:20:12  profilanswer
 

non, simplement certains choissent la discretion  :D
 

n°219783
lyloo
Posté le 20-06-2004 à 22:16:05  profilanswer
 

:heink: la discretion :) t'es pas un peu parano? a la base ce topic c'etait pour aider toutes les personnes qui demandent des admissions sur titres. or il y en pas mal. maintenant sayen on sait que t'as fait l'ensam, maintenant ca serait sympa de dire ce que ca ta apporté et comment ca c'est passé. bref ...

n°221151
dimebag da​rrel
Posté le 22-06-2004 à 23:04:44  profilanswer
 

Je viens de passer l'entretien d'admission sur titres à l'ENST Bretagne.
Ca s'est très bien passé, pas de pièges, plutôt amical, bon contact, aucune raison de stresser.
 
Sinon, le campus de l'école est vraiment bien, les infrastructures sont excellentes, et il y a la mer!!!
 
Enfin voila, c'etait un vrai plaisir. :-)
J'espère être admis........  

n°221156
neoxanderl​yfe
Posté le 22-06-2004 à 23:06:36  profilanswer
 

Ah dimebag, c'était donc vous qui allongiez la queue du RAK (la cantine) alors ! ;)
 
Hein qu'elle est bien cette école ;)


Message édité par neoxanderlyfe le 22-06-2004 à 23:06:53
n°221162
dimebag da​rrel
Posté le 22-06-2004 à 23:11:35  profilanswer
 

Ouais, pas déçu du voyage, sauf la célèbre pluie bretonne en fin de journée..... pas un cadeau!
 
Ouais, on était pas mal, désolé pour l'attente au RAK! ;)

n°221170
WestCoast8​5
Posté le 22-06-2004 à 23:33:40  profilanswer
 

les admissions sur titre spa du gateau  :sweat:


---------------
La curiosité ne favorise que les esprits préparés
n°221235
jercec
Posté le 23-06-2004 à 08:10:26  profilanswer
 

Mais si c'est du gateau... enfin avec un bon dossier

n°221270
dimebag da​rrel
Posté le 23-06-2004 à 09:37:18  profilanswer
 

Oui et ça dépend bien sûr des écoles, le dossier ne suffit
pas parfois......

n°221378
lyloo
Posté le 23-06-2004 à 11:33:51  profilanswer
 

c'est le passeport, ensuite ca se joue beaucoup a la personnalité. etre admissible ca veut dire que le niveau qu'on a est suffisant, etre admis ca veut dire que en plus on correspond à l'image que veut donner l'ecole de ses diplomés.

n°221405
dimebag da​rrel
Posté le 23-06-2004 à 11:53:30  profilanswer
 

Oui, mais quand il y a des épreuves orales, c'est tout autre chose...il faut les réussir!  

n°221410
kler95
Posté le 23-06-2004 à 11:57:43  profilanswer
 

dimebag darrel a écrit :

Oui, mais quand il y a des épreuves orales, c'est tout autre chose...il faut les réussir!


 
Tout à fait d'accord! Demain j'ai des épreuves écrites et un entretien pour une école alors le dossier ne fait pas tout...  :sweat:

n°221422
dimebag da​rrel
Posté le 23-06-2004 à 12:08:07  profilanswer
 

C'est quelle école, parce que pour moi, c'est le même tarif mais la semaine prochaine....trop galère

n°221423
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 23-06-2004 à 12:08:53  profilanswer
 

Colombo a écrit :

hors sujet --> TT


 
et non pas HS... l'admission aux Mines était sur titre :kaola:


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  356  357  358  359  360  361
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Topic AST Ingé 2014 ◄► Concours Universitaires ◄► Admissions sur Titre

 

Sujets relatifs
[Topic unique] Prépa BCPST Bio/Veto[Topic Unique] Vos Pronostics pour VOS résultats du BAC 2OO4 !
[Topic unique ] CNED[TOPIC UNIQUE] Informations utile pour faire son stage à l'étranger
Le topic de ceux qui sont pris>> je suis admis à l'IPAG <<
[TOPIC UNIQUE] Le Topic des ExpatriésSuite du Topic Supinfo
Le topic des sites de cours de math ![Topic unique] Crous et Logement Etudiant
Plus de sujets relatifs à : Topic AST Ingé 2014 ◄► Concours Universitaires ◄► Admissions sur Titre



Copyright © 1997-2016 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR