Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1467 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  17  18  19  20  21  22
Page Suivante
Auteur Sujet :

Les ENI?

n°3738078
Young Reez​y
$ Fundraiser $
Posté le 08-03-2012 à 16:32:58  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

RageShack a écrit :

Je suis pas sur que tu leur fasse de la pub en disant cela en fait,
ça ne te gènes pas toi, d'entrer dans une école qui prend tout le monde, où personne ne travail ?
 
Après dans mon école c'est un peu ça mais surement moins que dans les ENI, et franchement c'est pas réjouissant parce que ça veut dire que tu te retrouves en fin de cursus avec un diplôme en carton, certes labélisé CTI mais avec une réputation vraiment salie par ses propres élèves.
 
Le mérite on a pas du comprendre ce que c'était dans certaines écoles, et c'est désolant.


 
Pour mon cas personnel, j’ai grandi dans un quartier difficile, j’ai été en ZEP toute ma vie. Aucune possibilité de travailler sereinement avec près de la moitié des profs qui étaient dépressifs.  
J’avais un dossier correct, rien d’exceptionnel mais j’étais motivé.
 
J’ai postulé à l’INSA mon dossier a été jugé pas assez clinquant donc refusé ou en liste d’attente.
J’ai été admis à l’ENI de Brest (mon premier choix)
 
J’ai fais mon parcours, mon apprentissage, je n’ai pas redoublé.
Du travail et de qualité il y en a je te rassure. Le système fait qu'à un certain moment tu ne te rends plus vraiment compte que tu apprends en fait beaucoup. (On réalise pas mal de projets, on conçoit des jeux vidéos, on met en place des réseaux informatiques, on conçoit des robots, etc. On travaille beaucoup sur des cas pratiques où on apprend de nos erreurs)
Puis j’ai été accepté dans un programme d’échange avec une université allemande (comme quoi le niveau...) pour une durée de près de 2 ans pour un parcours total de 6ans en école d’ingé.
Je vais finir en juin avec un diplôme ingé ENIB et un diplôme ingé allemand.
Je parle 3 langues couramment (français, anglais, allemand)
J’ai déjà reçu 2 propositions de CDI en Allemagne de la part d’entreprises avec lesquelles je travaille pour mon stage de fin d’études (une a 46K/an l’autre à 48K/an)
 
Est-ce que pour autant je suis moins méritant qu’un autre ? Je ne pense pas
Est-ce que mon diplôme a moins de valeur parce qu’au bac je n’avais pas 18 partout ?  Je ne pense pas
 
J’avais juste besoin que l’on me donne la possibilité et les moyens de pouvoir m’exprimer.
 
La valeur du diplôme et le mérite c’est pendant la formation que cela s’acquière! Malheureusement c'est ce que la plus part des gens oublient souvent...

Message cité 1 fois
Message édité par Young Reezy le 08-03-2012 à 17:26:52

---------------
Don’t hate the player, hate the game*
mood
Publicité
Posté le 08-03-2012 à 16:32:58  profilanswer
 

n°3768186
mazzu
Posté le 01-04-2012 à 16:29:46  profilanswer
 

Bonjour,
Je suis actuellement en Terminale SSI et je postule aux différents Enis suivants :
Brest
Saint Étienne GM
Val de Loire
Metz
Je serais plutôt intéressé par une formation en génie mécanique mais la mécatronique (Brest) m'intéresse aussi (c'est dans la continuité de la formation en SSI).
Donc j'aimerais savoir en fait, comment peut on considérer les différents ENIs entrent eux (Ambiance/Niveaux/International/Emplois... )
 
Bonne journée

n°3768458
Young Reez​y
$ Fundraiser $
Posté le 01-04-2012 à 19:48:26  profilanswer
 

mazzu a écrit :

Bonjour,
Je suis actuellement en Terminale SSI et je postule aux différents Enis suivants :
Brest
Saint Étienne GM
Val de Loire
Metz
Je serais plutôt intéressé par une formation en génie mécanique mais la mécatronique (Brest) m'intéresse aussi (c'est dans la continuité de la formation en SSI).
Donc j'aimerais savoir en fait, comment peut on considérer les différents ENIs entrent eux (Ambiance/Niveaux/International/Emplois... )

 

Bonne journée


Salut,

 

Si tu veux faire du génie mécanique pur et dur, Brest c'est peut-être pas ce qu'il y a de plus optimal.

 

Metz, Sainté, et Tarbes sont peut-être plus appropriées car à Brest tu devras faire pas mal d'électronique et d'informatique en plus de ce que tu auras déjà à faire en mécatro. Ce qui fait que sur certaines composantes du génie mécanique tu auras juste les notions de bases que tu devras développer au cours de stages si c'est vers quoi tu voudrais te diriger après. (Par exemple tout ce qui a rapport aux lignes de production comme le Lean Management, le Lean Manufacturing, etc.)

 

Pour les questions posées je ne parlerai que de ce que je connais : Brest :)

 

Ambiance : Il y a une bonne ambiance dans l'école. Bonne entente avec les profs, entre les différentes promotions. Ils viennent d'inaugurer le nouveau bâtiment de l'école à destination des assos.
Le problème c'est que le campus est pas à Brest même, mais à Plouzané soit environ 25 min du centre ville. Mais bon on partage le campus avec une école d'ingé en biologie ou il y a 90% de filles ;) ça rééquilibre.
Donc tu as 2 solutions, soit tu prends un appart en ville pour avoir plus d'animation (fac de Brest, cinés, théâtres, bars et clubs, etc.) soit tu prends un appart à la résidence à 5 min à pied de l'école. Mais dans les deux cas il a moyen de bien s'amuser. :)

 

Niveau : les promos sont généralement hétérogènes.
Les cours ça va. C'est pas Polytechnique mais ça se défend. Si tu travailles normalement tu as de quoi avoir une bonne formation généraliste.
Après à toi de façonner ton profil en fonction de ce que tu veux faire.

 

International : Même s'il y a de quoi faire, je pense que c'est le point faible de l'école. Tu n'as pas encore d'accords avec les USA, UK, Chine, Inde, Russie, Australie par exemple même si c'est en chantier.
Au niveau des doubles diplômes pour le moment il n'y a d'accords qu'avec l’Allemagne, l'Argentine, et les Pays-bas. (Il devrait y avoir un accord de double diplôme avec une université brésilienne bientôt)
Après en échanges de 6 mois il y a des accords avec une vingtaine de pays dont Canada, Allemagne, Espagne, Pays-bas, Norvège, Pologne, Suède, Argentine, Colombie et Brésil et la plus part des élèves passent leur semestre de stage suivant dans le même pays (Soit 1 an au total).
Au niveau des stages tu peux les faire en France ou à l'étranger comme tu veux. On t'aide à trouver si vraiment tu as des difficultés.
Normalement tu as toujours une bourse pour la durée des études à l'étranger. (Boursier ou pas)

 

Emploi : Même si c'est la crise pour tout le monde, généralement ça va mais il y a toujours des exceptions. Il y a des accords avec des entreprises mais essentiellement situées dans l'ouest de la France.
Dans ma promo les gens sont pour la plus part sur la région parisienne ou dans l'ouest.
Tu as aussi à disposition un service de coaching fait par des anciens pour t'accompagner dans ta recherche.
L’école développe aussi pas mal le contrat pro et l'alternance (notamment avec DNCS, Thales, Alcatel et des PME locales) ce qui peut être sympa.

 

Après ça dépend, est-ce que tu as déjà une idée de ce que tu veux faire plus tard ?


Message édité par Young Reezy le 01-04-2012 à 20:01:57

---------------
Don’t hate the player, hate the game*
n°3807113
yassnipe
Posté le 28-04-2012 à 20:00:11  profilanswer
 

Salut à tous,
 
Voilà, je vais jeudi passer mon entretien de motivation à Tarbes avant une semaine plus tard le concours écrit ? Je voulais savoir comment cela se passe, quelques conseils qui peuvent m'aider pour cet entretien. Je désire vraiment intégrer cette école donc s'il y a bien un " Tarbeux " avec qui je pourrais discuter pour qu'il m'explique la vie en générale dans cette école et tous les bons plans :)
 
Sinon s'il y a d'autres personnes qui vont intégrer cette école en septembre prochain, ce serait bien de faire connaissance avant.
 
Bonne soirée  :)  :)

n°3901829
clems5555
Posté le 16-06-2012 à 21:30:12  profilanswer
 

Pourquoi pas je suis admin à Tarbes, envoies moi ton mail par mp si tu veux.

n°3930195
studutc
Posté le 04-07-2012 à 14:21:51  profilanswer
 

Young Reezy a écrit :


 
Pour mon cas personnel, j’ai grandi dans un quartier difficile, j’ai été en ZEP toute ma vie. Aucune possibilité de travailler sereinement avec près de la moitié des profs qui étaient dépressifs.  
J’avais un dossier correct, rien d’exceptionnel mais j’étais motivé.
 
J’ai postulé à l’INSA mon dossier a été jugé pas assez clinquant donc refusé ou en liste d’attente.
J’ai été admis à l’ENI de Brest (mon premier choix)
 
J’ai fais mon parcours, mon apprentissage, je n’ai pas redoublé.
Du travail et de qualité il y en a je te rassure. Le système fait qu'à un certain moment tu ne te rends plus vraiment compte que tu apprends en fait beaucoup. (On réalise pas mal de projets, on conçoit des jeux vidéos, on met en place des réseaux informatiques, on conçoit des robots, etc. On travaille beaucoup sur des cas pratiques où on apprend de nos erreurs)
Puis j’ai été accepté dans un programme d’échange avec une université allemande (comme quoi le niveau...) pour une durée de près de 2 ans pour un parcours total de 6ans en école d’ingé.
Je vais finir en juin avec un diplôme ingé ENIB et un diplôme ingé allemand.
Je parle 3 langues couramment (français, anglais, allemand)
J’ai déjà reçu 2 propositions de CDI en Allemagne de la part d’entreprises avec lesquelles je travaille pour mon stage de fin d’études (une a 46K/an l’autre à 48K/an)
 
Est-ce que pour autant je suis moins méritant qu’un autre ? Je ne pense pas
Est-ce que mon diplôme a moins de valeur parce qu’au bac je n’avais pas 18 partout ?  Je ne pense pas
 
J’avais juste besoin que l’on me donne la possibilité et les moyens de pouvoir m’exprimer.
 
La valeur du diplôme et le mérite c’est pendant la formation que cela s’acquière! Malheureusement c'est ce que la plus part des gens oublient souvent...


 
 
 
Tu as tout-à-fait raison, les personnes qui disent le contraire ne connaissent pas le monde industriel ! La valeur du jeune diplômé c'est lui et lui seul qui se la donne en personnalisant sa formation. Les ENI forment en général d'excellents ingénieurs techniques.  
Un ami a fait l'ENIT après un parcours en BTS puis Licence pro et beaucoup d'ingénieurs de grandes écoles envieraient les propositions de stages qu'il a reçu en l'espace de trois mois !!!

n°3931357
simhamed
Posté le 05-07-2012 à 02:53:56  profilanswer
 

Bonsoir, j'aurais 2 questions :
 
1. Par rapport a l'ENIB (Brest), y'a-t-il toujours des cours de physique en 4eme année informatique?
Je vois qu'il y'a des modules "en commun" mais je ne trouve pas le programme détaillé par année... Quelqu'un pourrait me filer le programme de la 4eme info ? Ou juste une idée?
 
2. J'ai également été admis a l'ENSSAT (Lannion), laquelle des deux me conseillerez-vous ?
 
Merci d'avance pour toute aide! ;)

n°4282537
kwikk
Posté le 25-05-2013 à 14:50:29  profilanswer
 

:) Bonjour à tous

Je me présente , je suis élève en terminale S svt, spé physique et voila moi aussi je me suis présenté à une eni.  
Celle de Tarbes (la formation Gi m'interresse plus particulièrement :) )
J'aurai quelques question à vous poser:
-êtres une fille ça aide vraiment pour entrer à l'enit?
-le concourt m'a parut assez dur du coup c'est mort? (je pense avoir 9/10)
-En premiere année on a beaucoup de boulot notament en maths quel rythme adopter pour ne pas redoubler?

Je vous remercie d'avance pour toutes vos réponses.

n°4282538
kwikk
Posté le 25-05-2013 à 14:52:08  profilanswer
 

:) Bonjour à tous

Je me présente , je suis élève en terminale S svt, spé physique et voila moi aussi je me suis présenté à une eni.  
Celle de Tarbes (la formation Gi m'interresse plus particulièrement :) )
J'aurai quelques question à vous poser:
-êtres une fille ça aide vraiment pour entrer à l'enit?
-le concourt m'a parut assez dur du coup c'est mort? (je pense avoir 9/10)
-En premiere année on a beaucoup de boulot notament en maths quel rythme adopter pour ne pas redoubler?

Je vous remercie d'avance pour toutes vos réponses.

n°4286714
spikoo
Posté le 28-05-2013 à 15:53:14  profilanswer
 

Saluuut! Donc moi j'ai également passé le concours ENI, et j'aimerais des conseils sur quelle ENI placer en premier... J'hésite franchement entre Val de Loire et SE, SE du fait de la ville qui a l'air d'être également une bonne ville étudiante avec moyen de bien s'amuser aussi, et VL parce qu'il y a le diplome INSA au bout, mais je suis plus perplexe quant à la vie étudiante.. Vous en pensez quoi vous ?
Merci d'avance!

mood
Publicité
Posté le 28-05-2013 à 15:53:14  profilanswer
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  17  18  19  20  21  22
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
ENI de nantesENI de Brest ou IUT informatique ?
ENI, qu'en pensez-vous ? 
Plus de sujets relatifs à : Les ENI?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR