Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3324 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  532  533  534  ..  589  590  591  592  593  594
Auteur Sujet :

[Topic Unique] ESSEC Grande École

n°4784005
Profil sup​primé
Posté le 17-06-2015 à 10:46:25  answer

Reprise du message précédent :
Visiblement, l'ESCP va aussi se convertir au recrutement sur dossier. C'est ce qu'annonce Ipesup en tout cas, et ça m'étonnerait qu'ils se plantent..

http://www.ipesup.fr/formation/adm [...] -hec-escp/

Citation :

ESCP Europe n’a pas suivi le mouvement en 2015 et l’écrit du CAD 2014 a été reconduit en 2015, mais seulement pour les admissions à ESCP Europe et quelques ESC. L’oral de l’ESCP a été conservé à l’identique. Pour 2016, l’ESCP Europe renonce à son écrit et se rapproche de la procédure désormais presque commune d’HEC, de l’ESSEC et de l’EM Lyon. Des précisions seront disponibles après l’été

mood
Publicité
Posté le 17-06-2015 à 10:46:25  profilanswer

n°4784006
ver de vas​e
Posté le 17-06-2015 à 10:47:32  profilanswer

Loulilol59 a écrit :

Faudrait plutôt que tu crées un topic HEC maintenant, vu que ça n'a plus rien à avoir avec l'ESCP.

Justement, on se retrouve dans une situation où les admissions à HEC, à l'ESSEC et à l'EML (EDHEC je sais pas) sont sur dossier. Du coup plutôt que de voir les gens poster sur 12 topics différents, on pourrait créer un topic dédié à ce type d'admissions.

Le topic ESSEC servant à parler de l'ESSEC, cad des programmes, de la vie sur le campus, des cours, etc etc.

Raison de plus pour un topic dédié :o

Message cité 1 fois
Message édité par ver de vase le 17-06-2015 à 10:48:08
n°4784009
ver de vas​e
Posté le 17-06-2015 à 10:54:44  profilanswer

Extracurricular :o

n°4784012
Loulilol59
Aspirant chômeur
Posté le 17-06-2015 à 10:56:50  profilanswer

Oula

ver de vase a écrit :

Justement, on se retrouve dans une situation où les admissions à HEC, à l'ESSEC et à l'EML (EDHEC je sais pas) sont sur dossier. Du coup plutôt que de voir les gens poster sur 12 topics différents, on pourrait créer un topic dédié à ce type d'admissions.

Le topic ESSEC servant à parler de l'ESSEC, cad des programmes, de la vie sur le campus, des cours, etc etc.

Raison de plus pour un topic dédié :o

Ouais je comprends ce que tu veux dire, mais j'ai un peu de mal à voir ce qu'on mettrait dans un topic HEC ESSEC ESCP EMLyon EDHEC. A part HEC et ESCP, chacun des topics est bien fourni niveau infos, profils des candidats, types d'entretien etc. Je pense que ça risque d'être le foutoir si on met 5 écoles sur un même topic.

n°4784013
soupixx
Posté le 17-06-2015 à 11:03:17  profilanswer

tumblrr a écrit :

Un job ou une formation?

Bon sinon pour les admis il est temps de figurer en FP avec le classique parcours antérieur/TOEIC & TM
Pour moi c'est :

Tumblrr : Ingé ([:calvin3:1]) /TM 297 Toeic 915

J'ai la réponse pour un Graduate program la première semaine de Juillet (je suis au final round) et la réponse pour une admission sur titre à l'ENSAE 2 jours plus tard.
Autant dire que le choix va être vraiment difficile pour moi, surtout que j'ai eu un gros coup de cœur pour l'ESSEC en allant passer les oraux  :jap:  

n°4784014
ver de vas​e
Posté le 17-06-2015 à 11:04:05  profilanswer

Loulilol59 a écrit :

Oula

Ouais je comprends ce que tu veux dire, mais j'ai un peu de mal à voir ce qu'on mettrait dans un topic HEC ESSEC ESCP EMLyon EDHEC. A part HEC et ESCP, chacun des topics est bien fourni niveau infos, profils des candidats, types d'entretien etc. Je pense que ça risque d'être le foutoir si on met 5 écoles sur un même topic.

Je me mets dans la peau d'un candidat potentiel, avoir un topic qui centralise bien les infos peut aider. Puisqu'a priori le candidat postulera pour au moins le top 3, et que les critères des écoles sont souvent semblables...

On a quoi, 10-15 candidats max chaque année, donc ça va pas être le foutoir non plus :jap:

Surtout que les dates d'épreuves orales/résultats sont en décalé.

Message édité par ver de vase le 17-06-2015 à 11:04:55
n°4784015
tumblrr
I'm Irie
Posté le 17-06-2015 à 11:06:45  profilanswer

Puck777 on attend ton background/stage/Extracurricular/TM et Toeic [:super citron]

Message cité 1 fois
Message édité par tumblrr le 17-06-2015 à 11:07:02

---------------
Last Name : Ever. First Name : Greatest
n°4784016
Loulilol59
Aspirant chômeur
Posté le 17-06-2015 à 11:07:53  profilanswer

soupixx a écrit :

J'ai la réponse pour un Graduate program la première semaine de Juillet (je suis au final round) et la réponse pour une admission sur titre à l'ENSAE 2 jours plus tard.
Autant dire que le choix va être vraiment difficile pour moi, surtout que j'ai eu un gros coup de cœur pour l'ESSEC en allant passer les oraux  :jap:  

C'est quoi ta formation d'origine ?

n°4784018
soupixx
Posté le 17-06-2015 à 11:10:02  profilanswer

Bravo Puck777, t'as vraiment eu un jury challengeant pour le coup, je trouve ca vraiment admirable ta façon d'avoir tenu tête, je ne crois pas que j'en aurais été capable surtout pour le " vous êtes un danger pour l'entreprise"  :lol:  
Et merci pour le CR, tu as fais plus long que moi, je me sens moins seul maintenant.....  :jap:  
Au final on est vraiment des grands bavards sur HFR :jap:  

n°4784023
Loulilol59
Aspirant chômeur
Posté le 17-06-2015 à 11:16:58  profilanswer

Bienvenue à Cergy en tout cas :jap:  
On se verra peut-être au WEI [:hansaplast:4]

mood
Publicité
Posté le 17-06-2015 à 11:16:58  profilanswer

n°4784027
soupixx
Posté le 17-06-2015 à 11:23:47  profilanswer

Loulilol59 a écrit :

C'est quoi ta formation d'origine ?

INSA en Maths Appli, comme quoi il faut pas se brider dans la vie.... :jap:
Sinon:
TM 403, Toeic 920, 2*3 mois en stage (cabinet de conseil et compagnie d'assurance) et une alternance (encore en cours) en Actuariat !
Pas mal d'assoc mais pas d'expérience internationale mais comme l'a bien dit Puck777 ça m'a pas non plus porté préjudice ( On peut pas tout faire dans la vie en même temps :jap: )

Message édité par soupixx le 17-06-2015 à 11:26:50
n°4784034
Profil sup​primé
Posté le 17-06-2015 à 11:39:55  answer

.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 20-07-2015 à 23:03:33
n°4784036
evaristegg
Posté le 17-06-2015 à 11:41:51  profilanswer

tumblrr a écrit :

Ca va on a deux semaines quand même ! Je m'attendais à un truc sous 5 jours genre envoyez les sousous tout de suite :o

Sinon quelles sont les meilleurs assos pour s'intégrer avec les ASC ? Et les assos "in" ?

Je connais déja Essec Israel [:oilrig:2]

Avec des acs : toutes
In : race / xtrem / foys :o

Félicitations nono :o

n°4784037
ver de vas​e
Posté le 17-06-2015 à 11:43:11  profilanswer

?

Tout le monde s'en branle des admissibles à l'EML

n°4784054
le_k23
"ceux qui pieusement..."
Posté le 17-06-2015 à 12:39:17  profilanswer

Salut !!!
En tant que gros lurker et inspiré par le discours (ou plutôt le pavé :pt1cable: ) de puck777 :jap: Je me décide à apporter mon modeste pavéma modeste contribution à ce forum :

Entretien classique - Cergy
Membres du jury : une étudiante en troisième année, un professionnel en PE et le président du jury travaillant dans l'armée (je n'ai pas bien capté s'il était prof ou alumni), j'étais :ouch: par le fait qu'il soit militaire, néanmoins on l’appellera le prof, président du jury "of course".

Le prof me dit tout d'abord que l'entretien se fera en quatre parties : présentation des membres du jury, speech du candidat, questions du jury, conclusion finale de 5 minutes par le candidat :(  
Les membres du jury se présentent donc puis me laissent la parole, je raconte mon petit speech (Expérience académique - Expérience Pro - Projet professionnel) puis leur redonne le bâton avec une petite accroche du genre "j'attends vos questions et remarques"
L'étudiante se lance la première et me parle de mon hobby, me demandant mes fréquences d'entraînement, mes temps, apparemment elle connaissait le domaine donc gros point positif pour moi, autant vous dire que j'y suis allé à fond avec les explications. Elle m'a ensuite demandé quelles sont les qualités que mon hobby m'apporte et comment je compte les utiliser dans mon futur métier. Là j'ai remis sur le tapis les qualités que j'avais bossées, le plus difficile, j'ai trouvé,  c'était d'effectuer la corrélation avec mon futur métier à l'aide d'exemples concrets. Ensuite le professionnel me challenge sur l'utilité d'une formation en management pour mon projet pro et pourquoi avoir choisi l'ESSEC, des questions de bases comme je l'ai dit, je balance le programme à la carte, l'alternance en expliquant comment par rapport à mon projet pro, cela me permettra d'être directement efficace à la sortie.
Le prof me demande ensuite où je me vois dans 10 ans? Je lui explique que je n'ai pas la prétention de me projeter aussi loin mais propose quand même une vision globale notamment sur le secteur et la zone géographique ("pays en voie de développement :lol: " )
En rebondissant dessus, le prof me demande quelle est la différence fondamentale entre les industries françaises et les industries africaines ou asiatiques ? Je réponds tant bien que mal :??: mais le professionnel revient à la charge : "puisque vous avez tant voyagé, pouvez-vous nous donner les différences que vous avez faites dans chaque pays les uns par rapport aux autres ?" pourtant je n'ai pas tant voyagé que ça, trois pays tout au plus, mais ayant quand même préparé ce genre de question, je donne une réponse bien construite, à mon avis, avec des points positifs et des points négatifs pour chaque pays.  
Enfin, le prof regarde sa montre, plus que cinq minutes, il demande à tout un chacun s'il n'a plus de question puis me laisse la parole, je fais un bon discours sur ma motivation pour entrer à l'ESSEC, je que j'apporterai à l'école, tant dans les assos que les forums et les évènements. Dans cette partie, je me suis carrément laché et je pense que j'étais proche du discours touchant (un peu too much peut être). Sur le point de lacher un ouf de soulagement, l'étudiante s'accapare la parole et me demande si je veux bosser pour des ONGs plus tard, je lui donne une réponse négative mais en définissant un raisonnement réfléchi basé sur mon projet professionnel et les expériences que j'ai eu à vivre. Viens ensuite le "avez-vous des questions?" Je me tourne direct vers l'élève pour lui demander les difficultés qu'elle a rencontrées en tant qu' AST à background non économique puisque j'ai à peu près le même profil ;) Elle répond que l'école encadre bien tout le monde donc que même s'il y a des lacunes au début, elles sont rapidement comblées, etc.
Le président du jury m'invite ensuite à ranger mes quelques affaires et à sortir de la salle. Je les salue puis prend congé.
P.S : Grosse bourde finale, je renverse mon verre et quelques gouttes d'eau sur la table avant de sortir de la salle; pas de serviette en vue, je laisse une petite flaque en sortant :sarcastic:  

Bilan : Comme je l'ai souligné au début, mon entretien a plutôt des questions classiques (pas d'actualité, de faire moi rire, etc.), j'ai donc pu, je pense, meubler correctement mes réponses. Pensez à ne pas être trop stresser pour éviter la bourde de la flanque d'eau.
A bon entendeur :hello:  

Résultat : Admis  
Profil : (ASTI) Ingé / TM (333) / TOEIC (935) - exp-pro (3 mois industrie agro + 3 mois Labo + 6 mois industrie aéro) - asso (un max!!!)

Message édité par le_k23 le 17-06-2015 à 12:47:33
n°4784060
nonoo_
Posté le 17-06-2015 à 13:15:55  profilanswer

evaristegg a écrit :

Avec des acs : toutes
In : race / xtrem / foys :o

Félicitations nono :o

M'sieur eva :jap:  

Sinon :
nonoo_ : Licence Droit/M1 Dauphine, 313 TM, 935 TOEIC, stage (Notaires + Gestion de fortune en banque), xp bénévoles à l'AFEV, suivi de CAP ESSEC

---------------
"Notre équipe est championne du monde d'oeno étudiante devant oxford, harvard yale et les plus grosses univ asiatiques. Je pense que ça te permet de comprendre un tantinet notre professionnalisme." - Wartod
n°4784112
_lurker_
Posté le 17-06-2015 à 16:14:06  profilanswer

Bravo aux admis :D !

Je le suis aussi  :sol:  

Profil : M2 droit des affs dans une fac parisienne, plusieurs petits stages, stage de fin d'étude (6mois) en banque/assurance puis VIE dans une filiale de la même banque.
TM : 320
TOIEC : 990
Trinlingue anglais/français et une langue rare (que je ne précise pas sinon je suis vraiment trop reconnaissable), et un niveau intermédiaire dans une quatrième langue européenne.

Je vous ferais également une review de mon entretien mais là je suis au boulot donc un peu chaud vu que je compte préparer un gros pavé.

Concernant le déroulement du programme j'ai quelques questions si des étudiants peuvent me renseigner :

_ J'ai postulé au programme Grande Ecole Singapour : est-ce que ça veut dire que je suis forcée de faire ma rentrée à Singapour ou je peux choisir Cergy ?
Moi ce que je veux c'est faire la rentrée à Cergy et y valider mes pré-Msc, puis ensuite aller à Singap en janvier pour y faire le Core Track et y valider les fondas. C'est possible ?  
Comme j'ai été admise au programme GE Singapour, je suis prise d'office pour le Core Track à Singap ou je dois repasser par une phase de candidature  :??:  

_ Pour l'alternance, est-ce qu'on est obligé de le faire sur 2 ans ou on peut le faire juste pendant un an ?

_ Dans les promos de 2ème année à l'ESSEC, quel age ont les gens en moyenne (beaucoup de gens qui ont autour de 22 ans?) ? J'ai 24 ans, est-ce que je ferais parti des plus agés ou je suis dans la moyenne ?

Merci d'avance  :)

Message cité 2 fois
Message édité par _lurker_ le 17-06-2015 à 16:16:18
n°4784119
Loulilol59
Aspirant chômeur
Posté le 17-06-2015 à 16:45:09  profilanswer

_lurker_ a écrit :

Bravo aux admis :D !

Je le suis aussi  :sol:

Profil : M2 droit des affs dans une fac parisienne, plusieurs petits stages, stage de fin d'étude (6mois) en banque/assurance puis VIE dans une filiale de la même banque.
TM : 320
TOIEC : 990
Trinlingue anglais/français et une langue rare (que je ne précise pas sinon je suis vraiment trop reconnaissable), et un niveau intermédiaire dans une quatrième langue européenne.

Je vous ferais également une review de mon entretien mais là je suis au boulot donc un peu chaud vu que je compte préparer un gros pavé.

Concernant le déroulement du programme j'ai quelques questions si des étudiants peuvent me renseigner :

_ J'ai postulé au programme Grande Ecole Singapour : est-ce que ça veut dire que je suis forcée de faire ma rentrée à Singapour ou je peux choisir Cergy ?
Moi ce que je veux c'est faire la rentrée à Cergy et y valider mes pré-Msc, puis ensuite aller à Singap en janvier pour y faire le Core Track et y valider les fondas. C'est possible ?
Comme j'ai été admise au programme GE Singapour, je suis prise d'office pour le Core Track à Singap ou je dois repasser par une phase de candidature  :??:

_ Pour l'alternance, est-ce qu'on est obligé de le faire sur 2 ans ou on peut le faire juste pendant un an ?

_ Dans les promos de 2ème année à l'ESSEC, quel age ont les gens en moyenne (beaucoup de gens qui ont autour de 22 ans?) ? J'ai 24 ans, est-ce que je ferais parti des plus agés ou je suis dans la moyenne ?

1/ Normalement ouais, tu fais ta rentrée là bas. Mais je pense que tu peux négocier avec l'administration pour partir en janvier faire le core track
2/ non, alternance de 2 ans ou rien.
3/ j'ai intégré à 25 piges et je suis parmi les plus vieux. En général c'est 22/23 ans je dirai.

Message édité par Loulilol59 le 17-06-2015 à 16:45:32
n°4784167
_lurker_
Posté le 17-06-2015 à 19:05:04  profilanswer

Ok merci pour vos réponses.

Tumblrr > Oui je vais rejoindre le groupe Fb tiens j'avais zappé de le faire.

n°4784181
Coco-tea
Posté le 17-06-2015 à 19:56:58  profilanswer

_lurker_ a écrit :

Normalement tu devais préciser sur le formulaire si tu voulais commencer en septembre à Cergy ou à Singapour non ? Si tu n'as rien mis alors normalement tu auras le choix de soit faire tes pré-Msc à Cergy ou alors à Singapour

Concernant l'âge, généralement les AST ont tous un M2 donc on tous autour de 23 ans. Donc t'inquiète pas tu seras loin d'être vieille ^^
En plus si tu es à Cergy au T1 tu croiseras sûrement des AST de 28 ans ou plus qui sont à l'ESSEC depuis 4 ans xD

n°4784221
alexilaiho
Hate crew
Posté le 17-06-2015 à 21:40:33  profilanswer

Tu as vu ça où ?  
Fondé par des jésuites ok, mais C pour catholique... :o

---------------
"My greatest hero is Nelson Mandela. Incarcerated for 25 years, he was released in 1990 and has been out for 18 years now. And he has not reoffended... which shows prison does work."
n°4784339
soupixx
Posté le 18-06-2015 à 10:02:29  profilanswer

Est-ce que quelqu'un connait les modalités du double-diplôme ESSEC-ENSAE ?
Ca me ferait bien chier de refuser l'ESSEC au profit de l'ENSAE en fait....

Sur la plaquette, c'est bien précisé que c'est seulement pour les ASC (qui doivent obligatoirement suivre une licence de maths en parallèle de leur première année à l'ESSEC).
Comme j'hésite beaucoup entre les deux, a votre avis y'a moyen de négocier?

A priori, je suis tombé sur un profil linkedin AST qui a fait les deux en 3 ans... :jap:  J'ai essayé de le contacter mais pas encore eu de réponse pour le moment :??:

n°4784342
soupixx
Posté le 18-06-2015 à 10:06:53  profilanswer

Ouip c'est sur ! Mais pour ça j'attends d'avoir la réponse positive de l'ENSAE (en croisant les doigts)  :D  
Mais pour l'instant je cherche juste des personnes qui ont déjà entendu parler de profils qui arrivent à faire les deux en étant AST mais à mon avis si je suis admis aux deux y'a ptet moyen de négocier...
Je veux vraiment pas refuser l'ESSEC en fait  :fou:

n°4784351
ver de vas​e
Posté le 18-06-2015 à 10:40:25  profilanswer

soupixx a écrit :

Ouip c'est sur ! Mais pour ça j'attends d'avoir la réponse positive de l'ENSAE (en croisant les doigts)  :D  
Mais pour l'instant je cherche juste des personnes qui ont déjà entendu parler de profils qui arrivent à faire les deux en étant AST mais à mon avis si je suis admis aux deux y'a ptet moyen de négocier...

Y'a généralement moyen de moyenner.

Tu peux également passer entre l'émail du filet en négociant un report d'admission de l'ESSEC ou ENSAE, et faire 1 an ESSEC / 1 an ENSAE pendant césure ESSEC / 2e année ESSEC pendant césure ENSAE / 2e année ENSAE. Je connais une fille qui a fait comme ça pour Sc Po + HEC

n°4784367
Loulilol59
Aspirant chômeur
Posté le 18-06-2015 à 11:03:16  profilanswer

soupixx a écrit :

Doit avoir moyen de négocier si t'es pris aux deux. Passe un coup de fil à l'administration.

n°4784375
soupixx
Posté le 18-06-2015 à 11:15:06  profilanswer

ver de vase a écrit :

Y'a généralement moyen de moyenner.

Tu peux également passer entre l'émail du filet en négociant un report d'admission de l'ESSEC ou ENSAE, et faire 1 an ESSEC / 1 an ENSAE pendant césure ESSEC / 2e année ESSEC pendant césure ENSAE / 2e année ENSAE. Je connais une fille qui a fait comme ça pour Sc Po + HEC

Waouw effectivement elle a bien contourné le système   :p  

Loulilol59 a écrit :

Doit avoir moyen de négocier si t'es pris aux deux. Passe un coup de fil à l'administration.

Merci pour ces infos, c'est gentil  :jap:

n°4784397
agmx
Posté le 18-06-2015 à 12:15:03  profilanswer

A priori aucun problème pour cumuler ESSEC et ENSAE vu que tu organises ta scolarité comme tu veux à l'ESSEC. Tu peux payer tes arhes l'esprit tranquille.

n°4784430
_lurker_
Posté le 18-06-2015 à 13:05:29  profilanswer

Hello !

Je vous fait mon pavé-feedback de l'entretien :

Jury : Un prof de droit qui menait l'entretien, un étudiant en pharma qui n'a pas dit grand-chose de tout l'entretien, et un prof de finance à Dauphine.

Jury sympathique, qui est toujours resté sympa même lorsqu'ils me contredisaient ou étaient en désaccord avec moi, ils ne se sont jamais montrés agressifs bien qu'ils aient souvent remis en question mes réponses et mes choix.
Ils ont pas mal remis en question mon projet, ils avaient l’air de vraiment vouloir me faire changer d’avis et voulaient aussi savoir si j’accepterais ou non une opportunité énorme en termes d’évolution/responsabilité et salaire mais dans un autre secteur que celui que je vise.
J’ai dit que je voulais rester sur mon projet en expliquant pourquoi mais j’ai précisé que si j’avais une opportunité vraiment exceptionnelle qui m’intéressait dans un autre domaine je pourrais éventuellement me laisser tenter.

J'ai eu l'impression durant l'entretien que le jury était souvent choqué/surpris par mes réponses et que je répondais constamment l’exact contraire de ce qu’ils voulaient entendre, ça m’a bien perturbée mais j’ai essayé de ne pas le montrer, je suis toujours restée souriante et assez posée (même si je pense que parfois je parlais trop vite, ce qui est un signe de stress chez moi). Je suis restée sur mes positions même si le jury avait l’air en désaccord (de toute façon je n’allais pas soudainement changer d’avis, ça aurait juste donné l’impression que je n’ai aucun caractère) mais j’ai étayé des arguments pour expliquer pourquoi je pensais telle ou telle chose, sans rester complètement bloquée sur ma position, je n’étais pas fermée à la discussion et pouvait entendre d’autres arguments que les miens.

On m’a posé quelques questions sur des sujets d’actualité/de société, y’en a où je ne m’en suis pas trop mal tirée et d’autres où j’ai répondu du bullshit.
Ils m’ont posé des questions sur mes centres d’intérêts que j’avais indiqué sur mon CV ou dans ma candidature, on en a parlé une dizaine de minutes je dirais.

Quelques questions en vrac dont je me rappelle :
_  Est-ce que j’aime prendre des risques (parce que j’avais dit que j’aimais l’adrénaline et les sports extrêmes) ?  
_ Quel est le choix le plus difficile que j’ai eu à faire dans ma vie ? (je ne suis pas partie sur un truc personnel, j’ai balancé que j’avais eu beaucoup de mal à choisir entre 2 M2 où j’avais été prise car les deux me plaisaient énormément, et j’ai expliqué ce qui avait justifié mon choix final).
_ Est-ce que j’ai postulé ailleurs ? J’ai dit oui à l’EML, et du coup ils m’ont demandé ce que je choisirais : Essec of course, et j’ai donc justifié pourquoi.
_ Les asso qui m’intéresseraient à l’Essec.

Quand je suis sortie de là j’avais une impression très mitigée, plutôt négative en fait. J’avais l’impression de ne pas avoir su montrer pourquoi je voulais l’Essec et de ne pas avoir convaincu le jury.
Mais finalement je suis admise, donc tout va bien.

Voilà :)

J'en profite également pour poser des questions sur l’alternance et le parcours que j'envisage à l'Essec :  

_ Je voudrais idéalement signer un contrat d’alternance débutant dès janvier, sur le modèle 6 mois en entreprise/6 mois en cours. Mais je voudrais que le contrat d’alternance débute par une période de 6 mois de cours car je veux faire le Core Track Singapour en janvier. C’est possible, ça s’est déjà vu que des entreprises signent un contrat d’apprentissage qui commence par 6 mois de cours avant d’aller dans l’entreprise ?

_ Pour pouvoir prétendre à une alternance en janvier, il faut que je valide minimum 3 UV en plus des cours pré-Msc il me semble ? Ça peut être ce qu’on veut comme cours ou ce doit être des cours fondamentaux (car comme je souhaite faire le Core Track ensuite je ne veux pas valider de fondas à Cergy avant…) ? Et je peux suivre ces UV à Cergy à la rentrée, en meme temps que les cours pré-Msc ?

Merci beaucoup pour vos lumières, si je viens à l'Essec je renonce à une offre de CDI qui me botte beaucoup donc je veux vraiment etre sure de mon choix et mes options avant de me lancer...

n°4784459
Loulilol59
Aspirant chômeur
Posté le 18-06-2015 à 14:06:46  profilanswer

_lurker_ a écrit :

Hello !
J'en profite également pour poser des questions sur l’alternance et le parcours que j'envisage à l'Essec :  

_ Je voudrais idéalement signer un contrat d’alternance débutant dès janvier, sur le modèle 6 mois en entreprise/6 mois en cours. Mais je voudrais que le contrat d’alternance débute par une période de 6 mois de cours car je veux faire le Core Track Singapour en janvier. C’est possible, ça s’est déjà vu que des entreprises signent un contrat d’apprentissage qui commence par 6 mois de cours avant d’aller dans l’entreprise ?

_ Pour pouvoir prétendre à une alternance en janvier, il faut que je valide minimum 3 UV en plus des cours pré-Msc il me semble ? Ça peut être ce qu’on veut comme cours ou ce doit être des cours fondamentaux (car comme je souhaite faire le Core Track ensuite je ne veux pas valider de fondas à Cergy avant…) ? Et je peux suivre ces UV à Cergy à la rentrée, en meme temps que les cours pré-Msc ?

Merci beaucoup pour vos lumières, si je viens à l'Essec je renonce à une offre de CDI qui me botte beaucoup donc je veux vraiment etre sure de mon choix et mes options avant de me lancer...

Je fais pas d'alternance mais je peux essayer de répondre à ta question :
- je sais pas mais j'imagine que ça se négocie avec l'entreprise.
- Oui, 3 UV minimum (peu importe quoi) dont un cours nécessaire pour l'alternance. Par contre je veux pas te refroidir mais selon ton background, fais une croix sur les 3 uV. Si t'as jamais fait de micro/finance/compta/market et que t'es pas à l'aise en maths/stats, tu risques de devoir prendre les 7 pré-msc (et c'est mieux pour toi). Et comme tu peux pas prendre plus de 7 cours, tu pourras pas commencer en janvier.

Ceci dit, je pense pas que renoncer à l'ESSEC pour un CDI parce que tu ne peux pas commencer l'alternance en janvier soit une bonne idée. Une pote a fait le core track et a trouvé une alternance pour commencer en juillet, donc bon, au pire t'es pas payé 6 mois sur 40 ans de carrière.

n°4784463
soupixx
Posté le 18-06-2015 à 14:13:57  profilanswer

Pour les pré-Msc a priori je devrais valider sans soucis Maths, Stats et Computing skills !
Et en suivant vos conseils, je vais essayer de me faire valider le cours de Marketing  :p  

Dans ce cas là, pour le 1er trimestre je pourrais prendre combien de fondamentaux ?
Logiquement, je devrais pouvoir en prendre autant que le nombre de pré-msc que je valide (donc 3 ou 4) mais j'ai vu sur le groupe FB qu'appremment certains pré-msc compte pour 1/2 demi UV ??

Sinon vous avez des tips particuliers pour les cours à choisir (comme par exemple choisir Excel avancé le + vite possible d'après ce que je lu dans la page précédente)..

n°4784465
Loulilol59
Aspirant chômeur
Posté le 18-06-2015 à 14:19:11  profilanswer

soupixx a écrit :

Pour les pré-Msc a priori je devrais valider sans soucis Maths, Stats et Computing skills !
Et en suivant vos conseils, je vais essayer de me faire valider le cours de Marketing  :p  

Dans ce cas là, pour le 1er trimestre je pourrais prendre combien de fondamentaux ?
Logiquement, je devrais pouvoir en prendre autant que le nombre de pré-msc que je valide (donc 3 ou 4) mais j'ai vu sur le groupe FB qu'appremment certains pré-msc compte pour 1/2 demi UV ??

Sinon vous avez des tips particuliers pour les cours à choisir (comme par exemple choisir Excel avancé le + vite possible d'après ce que je lu dans la page précédente)..

Jamais entendu parler de demi UV, donc je pars du principe qu'un pré-msc = 1 cours.
Tu peux choisir 7 cours par trimestre en tout, donc si par exemple tu n'as que 3 pré-msc, tu peux prendre 4 cours "normaux". Et dans ces cours normaux, tu peux effectivement prendre des fondas.

Excel avancé est effectivement bien demandé donc profites en pour le prendre si tu peux. Et après je te conseillerai de prendre un max de fonda, voire que des fondas si tu peux. De une, tu seras débarrassé, et de deux, tu débloqueras d'autres cours intéressants.

n°4784477
_lurker_
Posté le 18-06-2015 à 14:56:11  profilanswer

Loulilol59 a écrit :

Je fais pas d'alternance mais je peux essayer de répondre à ta question :
- je sais pas mais j'imagine que ça se négocie avec l'entreprise.
- Oui, 3 UV minimum (peu importe quoi) dont un cours nécessaire pour l'alternance. Par contre je veux pas te refroidir mais selon ton background, fais une croix sur les 3 uV. Si t'as jamais fait de micro/finance/compta/market et que t'es pas à l'aise en maths/stats, tu risques de devoir prendre les 7 pré-msc (et c'est mieux pour toi). Et comme tu peux pas prendre plus de 7 cours, tu pourras pas commencer en janvier.

Ceci dit, je pense pas que renoncer à l'ESSEC pour un CDI parce que tu ne peux pas commencer l'alternance en janvier soit une bonne idée. Une pote a fait le core track et a trouvé une alternance pour commencer en juillet, donc bon, au pire t'es pas payé 6 mois sur 40 ans de carrière.

Merci pour ta réponse. Mais du coup comme idéalement en alternance je commencerais par 6 mois d'études avant de faire les 6 mois en entreprise, tu penses que ça peut se négocier avec l'administration de signer le contrat d'alternance meme sans avoir validé 3 UV ? (en gros je signe un contrat débutant en janvier alors que j'ai pas validé mes 3 UV, mais mon alternance commence par une période de cours du coup j'aurais validé des UV avant de partir en entreprise). Je sais pas si ça s'est déjà vu ou pas de procéder comme ça ?  
Après c'est pas le truc le plus déterminant dans mon choix mais ça me ferait bien chier quand meme de commencer l'alternance plus tard que janvier, je veux pas mettre 3 ans à finir mon parcours GE...

n°4784483
Loulilol59
Aspirant chômeur
Posté le 18-06-2015 à 15:12:41  profilanswer

_lurker_ a écrit :

Merci pour ta réponse. Mais du coup comme idéalement en alternance je commencerais par 6 mois d'études avant de faire les 6 mois en entreprise, tu penses que ça peut se négocier avec l'administration de signer le contrat d'alternance meme sans avoir validé 3 UV ? (en gros je signe un contrat débutant en janvier alors que j'ai pas validé mes 3 UV, mais mon alternance commence par une période de cours du coup j'aurais validé des UV avant de partir en entreprise). Je sais pas si ça s'est déjà vu ou pas de procéder comme ça ?
Après c'est pas le truc le plus déterminant dans mon choix mais ça me ferait bien chier quand meme de commencer l'alternance plus tard que janvier, je veux pas mettre 3 ans à finir mon parcours GE...

J'ai de gros doutes qu'ils acceptent de signer la convention sans que t'ais validé les 3 UE. Au pire tu cherches en janvier pour avril.

Ceci dit, avec l'ESSEC faut rester souple. Entre ce que tu veux, que l'école impose et ce que l'entrepris propose, t'as quand même une probabilité non négligeable de pas tomber sur l'alternance idéal en janvier du premier coup. Si tu trouves pas d'alternance sympa pour janvier, je te déconseille de prendre le premier truc qui passe juste pour torcher ta scolarité rapidement. Au pire t'en trouveras une en avril. L'ESSEC peut être un vrai atout pour ta carrière, ça serait dommage de passer à côté.

Message édité par Loulilol59 le 18-06-2015 à 15:16:02
n°4784484
soupixx
Posté le 18-06-2015 à 15:15:29  profilanswer

J'ai l'impression qu'au début on pense tous à ne pas trop "allonger" nos années d'études mais qu'au final les étudiants finissent toujours en 3 ans et en redemande à chaque fois non? :D

n°4784489
Loulilol59
Aspirant chômeur
Posté le 18-06-2015 à 15:18:04  profilanswer

soupixx a écrit :

J'ai l'impression qu'au début on pense tous à ne pas trop "allonger" nos années d'études mais qu'au final les étudiants finissent toujours en 3 ans et en redemande à chaque fois non? :D

+1
Au final c'est pas si simple que ça et y a un gap entre le plan idéal et la réalité. Et on se dit tous qu'il vaut mieux finir en 3 ans avec une bonne alternance que finir en 2 avec un poste moyen "mais bon, ça paie les frais de scolarité".

n°4784494
tumblrr
I'm Irie
Posté le 18-06-2015 à 15:44:54  profilanswer

Les tests sur l'ordi sont chronométré ?  
Quelqu'un pourrait faire une liste des cours à ne vraiment pas loupé et ceux qui sont très demandé ? (je pense que les deux sont liés mais on ne sait jamais)

---------------
n°4784497
Loulilol59
Aspirant chômeur
Posté le 18-06-2015 à 15:46:32  profilanswer

tumblrr a écrit :

Quelqu'un pourrait faire une liste des cours à ne vraiment pas loupé et ceux qui sont très demandé ? (je pense que les deux sont liés mais on ne sait jamais)

Yep c'est chronométré. Je peux essayer de faire une liste un peu plus tard.

n°4784498
soupixx
Posté le 18-06-2015 à 15:46:56  profilanswer

tumblrr a écrit :

Je sais pas si tu fais parti du groupe FB des admis mais ils ont répondus à plein de questions de ce genre !
A priori c'est des QCM de 20min pour chaque matière.. :jap:

n°4784499
Loulilol59
Aspirant chômeur
Posté le 18-06-2015 à 15:48:34  profilanswer

Uniquement pour le marketing. Le fonda de marketing n'a aucun rapport vu qu'il privilégie une approche numérique du marketing (ie t'as pas besoin de connaître les notions que tu vois en pré-msc + c'est uniquement des travaux en groupe, pas d'exam final).

Pour le reste, c'est suicidaire de faire valider par quelqu'un. En plus ça fait pas de mal de se remettre un peu aux maths ou de connaître les bases de la compta.

n°4784515
tumblrr
I'm Irie
Posté le 18-06-2015 à 16:12:12  profilanswer

soupixx a écrit :

Je sais pas si tu fais parti du groupe FB des admis mais ils ont répondus à plein de questions de ce genre !
A priori c'est des QCM de 20min pour chaque matière.. :jap:

Ouais je viens de voir  :jap:  

Après c'est toujours cool d'avoir des réponses de Loulilol car il explique bien (même si je pense que mal de questions sont reposées chaque année)

---------------
n°4784522
soupixx
Posté le 18-06-2015 à 16:20:06  profilanswer

Oui un gros merci à Loulilol et de manière générale à tous les autres contributeurs du topic qui font en sorte qu'on soit moins perdu  :jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  532  533  534  ..  589  590  591  592  593  594

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Ecole Ingénieur qui recrute en 4ème année ?ma lettre de motiv pour les AST de l'ESSEC vous en pensez quoi dites?
Ecole d'ingénieur après DUT -> Laquelle ? (plutot réseaux)école mécanique
Recherche école ingénieur informatique alternance ??[Topic Unique] > reprendre les cours (Help)
prepa intégré ecole commerce/gestionle MBA INSTITUTE à Paris: école BAC +4
Meilleure Licence pour une école d'ingé en biologie?concours passerelle pour entrer en ecole de commerce bac +2
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] ESSEC Grande École

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)