Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3312 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  533  534  535  ..  589  590  591  592  593  594
Auteur Sujet :

[Topic Unique] ESSEC Grande École

n°4784522
soupixx
Posté le 18-06-2015 à 16:20:06  profilanswer

Reprise du message précédent :
Oui un gros merci à Loulilol et de manière générale à tous les autres contributeurs du topic qui font en sorte qu'on soit moins perdu  :jap:

mood
Publicité
Posté le 18-06-2015 à 16:20:06  profilanswer

n°4784528
Loulilol59
Aspirant chômeur
Posté le 18-06-2015 à 16:30:22  profilanswer

Voilà ! Le pré-msc est pas forcément horrible mais c'est pas la folie non plus. Et il y a un travail en groupe à rendre qui peut devenir assez chiant.

n°4784660
Coco-tea
Posté le 18-06-2015 à 20:06:57  profilanswer

_lurker_ a écrit :

Merci pour ta réponse. Mais du coup comme idéalement en alternance je commencerais par 6 mois d'études avant de faire les 6 mois en entreprise, tu penses que ça peut se négocier avec l'administration de signer le contrat d'alternance meme sans avoir validé 3 UV ? (en gros je signe un contrat débutant en janvier alors que j'ai pas validé mes 3 UV, mais mon alternance commence par une période de cours du coup j'aurais validé des UV avant de partir en entreprise). Je sais pas si ça s'est déjà vu ou pas de procéder comme ça ?
Après c'est pas le truc le plus déterminant dans mon choix mais ça me ferait bien chier quand meme de commencer l'alternance plus tard que janvier, je veux pas mettre 3 ans à finir mon parcours GE...

Pour rebondir la dessus, les pré-Msc ne rapportent pas d'UV (d'après mes souvenirs certains comptent pour un demi-cours, vu que t'es limité à 7 cours par trimestre ça peut jouer pour le calcul)
Les 3 UV à valider ça peut être n'importe quel cours (le cours obligatoire pour l'alternance pouvant se faire quand tu veux dans ta scolarité). En gros si tu as moins de 4 pré-Msc tu peux prendre 3 cours n'importe lequel et les valider pour être sur de pouvoir faire l'alternance en janvier.

Concernant les cours !!
- SI/IT semaine bloquée avec O.n.dr.us
- Excel avancée Pl.an.t.i.e.r
- Finance avec NaraN.JO ou Ma.r.tel (ils sont pas chers au T1 misez 1 point limite)
- Théorie comportement je sais plus quoi avec Ca.v.a.re.tta, c'est un des seul bon prof dans cette matière et il me semble qu'il ne fait le cours qu'au T1
- Gestion RH si vous voulez rencontrer des filles =D

Ah et puis franchement on se dit tous qu'on va essayer de faire l'ESSEC le plus rapidement possible, mais au final on retarde tous un peu notre départ ^^ (j'avais prévu 2 ans maintenant je vais finir en 3 ans ^^)

PS :

Citation :

Voilà ! Le pré-msc est pas forcément horrible mais c'est pas la folie non plus. Et il y a un travail en groupe à rendre qui peut devenir assez chiant.

Nan dégage, c'est super chiant c'est tout, toi t'as aimé parce que tu screenais les nanas de la promo en amphi :o

Message édité par Coco-tea le 18-06-2015 à 21:20:34
n°4784714
agmx
Posté le 18-06-2015 à 22:06:44  profilanswer

Je rappelle que je suis toujours preneur de parcours complets pour les HFRien qui auraient (presque) terminé leurs études ou qui seraient absolument certains de la manière dont leur parcours va se dérouler jusqu'à la fin :o

Et c'est encore mieux si vous avez fait un double-diplôme, un programme dans une école partenaire ou un parcours qui mène à autre chose que le luxe, le conseil ou un cab d'avocat :o
Les apprentis c'est bien aussi, pour montrer qu'on peut faire un beau parcours où on profite bien de l'école tout en faisant un apprentissage.

Message cité 1 fois
Message édité par agmx le 18-06-2015 à 22:07:41
n°4784801
_lurker_
Posté le 19-06-2015 à 10:19:13  profilanswer

Merci pour les infors sur les pré-Msc et vos réponses concernant l'alternance et la durée du parcours à l'ESSEC, ça aide vraiment à se faire une idée de ce qui nous attend!

Pour ma part je vais donc me faire à l'idée qu'il est bien probable que ma scolarité dure 3 ans plutôt que 2, bon au moins dans ce cas ça me laissera le temps de vraiment bien profiter de l'ESSEC  :D  

n°4784802
Coco-tea
Posté le 19-06-2015 à 10:23:00  profilanswer

agmx a écrit :

Je rappelle que je suis toujours preneur de parcours complets pour les HFRien qui auraient (presque) terminé leurs études ou qui seraient absolument certains de la manière dont leur parcours va se dérouler jusqu'à la fin :o

Et c'est encore mieux si vous avez fait un double-diplôme, un programme dans une école partenaire ou un parcours qui mène à autre chose que le luxe, le conseil ou un cab d'avocat :o
Les apprentis c'est bien aussi, pour montrer qu'on peut faire un beau parcours où on profite bien de l'école tout en faisant un apprentissage.

Moi faut encore que je décroche ma chaire en octobre, c'est pas gagné :o
Mais j'ai un plan prévisionnel de mes études à l'Essec, tu prends ?  :bounce:

n°4784814
agmx
Posté le 19-06-2015 à 10:46:06  profilanswer

Azy, balance si le degré d'incertitude n'est pas trop élevé. Au pire un parcours fictif ça marche aussi, on dira que "ça aurait pu arriver si t'avais eu ta chaire"  :whistle:

n°4784855
agmx
Posté le 19-06-2015 à 12:42:47  profilanswer

Faire une alternance ça allonge plutôt ta scolarité que ça ne la raccourcit hein.

n°4784868
_lurker_
Posté le 19-06-2015 à 13:15:19  profilanswer

Oui de ce que j'ai compris l'alternance ça rallonge, donc si moi je veux la faire c'est pas du tout pour raccourcir mon parcours mais surtout pour payer les frais de l'école car ça ne m'enchante pas trop de m'endetter.

Par contre c'est clair qu'idéalement j'aimerais finir en deux ans, quand tu rentres en AST t'as déjà en général pas mal d'XP, d'autres diplomes, et tu es plus agé, donc tu n'as pas spécialement envie de finir tes études super tard et refaire 10 stages entre temps.

n°4784923
agmx
Posté le 19-06-2015 à 15:27:52  profilanswer

Tu viens à peu près de décrire le trade-off.

Après tu peux aussi te dire que c'est un an de plus à te la couler douce avec un salaire et peu de responsabilités, possibilité d'aller te dorer le gras à Singapour et/ou en échange...

Qu'est-ce que la perte d'un an de carrière par rapport à tant de qualité de vie :o

Message édité par agmx le 19-06-2015 à 15:34:33
mood
Publicité
Posté le 19-06-2015 à 15:27:52  profilanswer

n°4784953
Coco-tea
Posté le 19-06-2015 à 16:34:11  profilanswer

Ce n'est pas non plus la majorité des gens qui commencent leur alternance en janvier. Beaucoup commencent en juillet par exemple  
Personnellement je m'étais dit soit je trouve une alternance lors de ma première année d'ast ou sinon je n'en fais pas.  

Du coup effectivement ça rallonge ma scolarité d'un an mais je gagne un confort de vie incroyable :salaire tous les mois, pas de frais dede scolarité. En plus vu que j'ai déjà validé beaucoup de cours, je pourrais me faire des périodes de cours très tranquille lors de mes derniers mois d'alternance..

Agmx : allez e te balance ça en MP des que j'ai le temps  ^^

n°4784970
tumblrr
I'm Irie
Posté le 19-06-2015 à 17:31:37  profilanswer

agmx a écrit :

Faire une alternance ça allonge plutôt ta scolarité que ça ne la raccourcit hein.

Dans quelle mesure ? Car ça te valide l'xp pro et tu suis également un an de cours à côté.  

D'ailleurs comment ça se passe pour les échanges à l'étranger quand tu es alternant?

---------------
Last Name : Ever. First Name : Greatest
n°4784973
nonoo_
Posté le 19-06-2015 à 17:40:54  profilanswer

Ca te valide pas entièrement l'xp pro, seulement 12 mois sur les 18 nécessaires. (Après en tant qu'AST on a tous 6 mois de précédentes xp à faire valider auprès de l'administration je pense)

Non le principal problème c'est surtout les 3 cours à valider pour commencer l'apprentissage, qui font que c'est bien chaud à commencer dès janvier ; du coup le point de départ des 2 ans est retardé jusqu'à avril ou juillet.

Moi j'ai mis tout ça sur excel, étant donné que je pourrais pas commencer en janvier vu que je vais me taper tous les pré-msc, que commencer en avril c'est tendu vu que je serai en plein Core Track, ça me repousse le point de départ en juillet. Je perds 6 mois par rapport au scénario sans alternance.
Mon choix est pas arrêté, ça dépendra en grosse partie de la qualitance des stages ou des alternances qui se présenteront...

---------------
"Notre équipe est championne du monde d'oeno étudiante devant oxford, harvard yale et les plus grosses univ asiatiques. Je pense que ça te permet de comprendre un tantinet notre professionnalisme." - Wartod
n°4785011
_lurker_
Posté le 19-06-2015 à 19:30:10  profilanswer

nonoo_ a écrit :

Moi j'ai mis tout ça sur excel, étant donné que je pourrais pas commencer en janvier vu que je vais me taper tous les pré-msc, que commencer en avril c'est tendu vu que je serai en plein Core Track, ça me repousse le point de départ en juillet. Je perds 6 mois par rapport au scénario sans alternance.
Mon choix est pas arrêté, ça dépendra en grosse partie de la qualitance des stages ou des alternances qui se présenteront...

On est exactement dans le même cas aha, et idem je verrais si je fais une alternance ou des stages selon les opportunités qu'il y aura.

n°4785034
le_k23
"ceux qui pieusement..."
Posté le 19-06-2015 à 20:18:15  profilanswer

_lurker_ a écrit :

On est exactement dans le même cas aha, et idem je verrais si je fais une alternance ou des stages selon les opportunités qu'il y aura.

idem pour moi, ça me dérangerait d'avoir à accepter une alternance pas vraiment terrible alors qu'un stage en or se profile à l'horizon  :??:  

En passant pour les pré-MSc, voilà les liens des contenus des cours (si jamais certains les auraient zappés)  avec des explications plus ou moins sommaires.

- Compta : http://www.essec.fr/sites/essec-co [...] unting.pdf
- Marketing : http://www.essec.fr/sites/essec-co [...] keting.pdf
- Finance : http://www.essec.fr/sites/essec-co [...] inance.pdf
- Economie : http://www.essec.fr/sites/essec-co [...] nomics.pdf
- Maths : http://www.essec.fr/sites/essec-co [...] matics.pdf
- Statistiques : http://www.essec.fr/sites/essec-co [...] istics.pdf
- Informatique : http://www.essec.fr/sites/essec-co [...] skills.pdf

Bonne chance à ceux qui les passent !!!

n°4785102
agmx
Posté le 20-06-2015 à 01:23:08  profilanswer

Validez le marketing et les deux parties de l'informatique par tous les moyens disponibles, conseil d'ami.

Si vraiment ces matières vous passionnent vous vous incrusterez en cours sans problème mais ne vous imposez pas d'examens inutiles.
En revanche les autres matières ne les sautez pas si vous n'êtes pas capables de le faire seuls.

Message édité par agmx le 20-06-2015 à 01:23:30
n°4785122
soupixx
Posté le 20-06-2015 à 09:21:45  profilanswer

J'ai fait Maths ce matin qui est pour le coup vraiment facile à valider pour un Ingé !
Des questions sur des dérivées, des limites, du calcul littéral et des conditions sur le maximum/minimum d'une fonction.. :jap:  
Je me fais le pré-Msc de Stat cet aprem, j'espère que c'est aussi simple  :pt1cable:

n°4785136
agmx
Posté le 20-06-2015 à 10:27:11  profilanswer

Non les stats c'est plus costaud en général.

n°4785146
tumblrr
I'm Irie
Posté le 20-06-2015 à 10:59:21  profilanswer

Jme rappelle plus rien en stat Jvais reviser un peu. Soupixx hésite pas à dire le programme :jap:

---------------
n°4785188
vono09
Posté le 20-06-2015 à 16:21:41  profilanswer

nonoo_ a écrit :

Moi j'ai choisi l'admission directe à Singap :o
Si y'en a d'autres dans le cas là, on passe en MP :o

Pour ceux qui passent/sont passés par Singap, des tips pour trouver une colloc facilement avec des élèves de l'ESSEC ?

En retard mais félicitations pour ton admission !

---------------
Vous, Français, vous vous battez pour l’argent – tandis que nous, Anglais, nous nous battons pour l’honneur ! "C’est bien vrai Monsieur. Chacun se bat pour ce qu’il n’a pas." Robert Surcouf
n°4785454
Sartoriali​st
Posté le 21-06-2015 à 16:37:46  profilanswer

bon une bierre? :o

---------------
¯\_(ツ)_/¯
n°4786111
caveat
How do you know?
Posté le 23-06-2015 à 13:17:01  profilanswer

Des participants à la Summer School avec YALE  ici?

http://www.u-paris2.fr/13663574998 [...] ERNATIONAL

Message cité 1 fois
Message édité par caveat le 23-06-2015 à 13:20:48

---------------
Les héros sont fatigués
n°4786112
scrouffi
Posté le 23-06-2015 à 13:18:00  profilanswer

Sartorialist a écrit :

Soiffard :o

Moi je suis in, mais pas à Paris avant le wk du 12 juillet.

---------------
Ad Astra per Aspera || Do not go gentle into that good night, Old age should burn and rave at close of day; Rage, rage against the dying of the light.
n°4786131
TheManOnTh​eMoon
We've got a situation
Posté le 23-06-2015 à 13:52:21  profilanswer

caveat a écrit :

Des participants à la Summer School avec YALE  ici?

http://www.u-paris2.fr/13663574998 [...] ERNATIONAL

C'est pour "laver" son cv ça  [:milf and duck lover:4]

n°4786136
caveat
How do you know?
Posté le 23-06-2015 à 14:12:25  profilanswer

TheManOnTheMoon a écrit :

C'est pour "laver" son cv ça  [:milf and duck lover:4]

Pas pour les participants venant des 3 institutions concernées, vu le pedigree à la base.

Sur HFR, c'est une obsession, le lavage!  :lol:  

---------------
Les héros sont fatigués
n°4786190
TheManOnTh​eMoon
We've got a situation
Posté le 23-06-2015 à 16:21:49  profilanswer

caveat a écrit :

Pas pour les participants venant des 3 institutions concernées, vu le pedigree à la base.

Sur HFR, c'est une obsession, le lavage!  :lol:  

Non mais tout l'intérêt du diplôme est de ramener du $$$ à la Fac, après pour ta culture perso c'est très bien je pense. C'est juste que beaucoup d'étudiants utilise ce truc pour dire "j'ai reçu un enseignement de Yale et d'école de commerce", ce qui est assez malhonnête intellectuellement je trouve.

n°4786257
caveat
How do you know?
Posté le 23-06-2015 à 19:12:53  profilanswer

TheManOnTheMoon a écrit :

Non mais tout l'intérêt du diplôme est de ramener du $$$ à la Fac, après pour ta culture perso c'est très bien je pense. C'est juste que beaucoup d'étudiants utilise ce truc pour dire "j'ai reçu un enseignement de Yale et d'école de commerce", ce qui est assez malhonnête intellectuellement je trouve.

Bah, déjà les Yale et Essec ne vont pas dire ça, donc ça en fait pas tant que ça.

Reste les Assas, mais je ne vois pas comment ils ont pu dire ça, vu que l'Essec n'y était pas précédemment!

Après, que certains aient des tentations de se pousser du col, c'est toujours possible, mais ça ne retire pas l'intérêt d'un programme assez ouvert sur le plan disciplinaire et international, avec de bons intervenants.

---------------
Les héros sont fatigués
n°4786586
le_k23
"ceux qui pieusement..."
Posté le 24-06-2015 à 16:52:20  profilanswer

Moi je ne l'ai pas encore passé mais apparamment ce serait des questions de cours et quelques exercices portant sur de la statistique descriptive de base, puis loi normale et binomiale. Faut quand même un peu s'y connaitre avant de se lancer dans ce test.  ;)

n°4786587
le_k23
"ceux qui pieusement..."
Posté le 24-06-2015 à 17:00:36  profilanswer

Sartorialist a écrit :

Partant aussi  :D  

Mais en Juillet c'est mieux pour moi !!!

n°4786714
soupixx
Posté le 24-06-2015 à 22:32:29  profilanswer

Franchement, je l'ai pas trouvé si facile.... Et pourtant je suis Ingé de formation et je bosse en Actuariat donc les stats c'est "mon truc".
Beaucoup de question calculatoires, faut avoir sous la main une calculette et bien savoir résoudre des problèmes pratiques.
Y'avait des questions tordues quand même, mais bon au final je devrais avoir la moyenne mais ça va pas être très glorieux :whistle:

n°4786723
tumblrr
I'm Irie
Posté le 24-06-2015 à 23:05:09  profilanswer

Pour moi les stats ça remontent à plus de deux ans.. Il va faire mal ce test

---------------
n°4786804
soupixx
Posté le 25-06-2015 à 09:46:41  profilanswer

tumblrr a écrit :

Pour moi les stats ça remontent à plus de deux ans.. Il va faire mal ce test

Oui je te conseille de bien t'y préparer, ça serait un peu con d'avoir ce pré-Msc. :D  
Si j'avais su, j'aurais réviser un peu plus et j'aurais revu comment calculer les intervalles de confiance pour des estimations de moyenne dans le cas ou la variance est connue et dans le cas ou elle est, elle-même inconnue.

C'est des choses tellement anciennes que t'as plus forcèment les mêmes reflexes qu'avant et c'est un peu chiant d'aller chercher ça sur internet pendant le test :p  
Bref en terme de niveau, le pré-Msc est pas très costaud parce que ça reste assez light mais ça demande une préparation pour revoir les bases de l'inférence statistique. :whistle:
Pour certaines questions, je me suis senti un peu con, c'est pas super pour l'estime de soi.. :kaola:

Message édité par soupixx le 25-06-2015 à 09:47:41
n°4786896
_lurker_
Posté le 25-06-2015 à 13:38:58  profilanswer

Salut !

Quelqu'un a fait le test du pré-Msc Marketing ? Vous pourriez me dire à peu près sur quoi portent les questions ? Vu qu'apparemment c'est LE pré-Msc pourri et inutile, j'aimerais vraiment le valider.

Et sinon il y a d'autres pré-Msc que vous conseilleriez de faire sauter meme si c'est un cours qu'on a jamais eu, ou à part Marketing les autres pré-Msc sont vraiment utiles pour la suite ? Par ex computing skills c'est quoi au juste ?

Merci  :)

n°4786905
nonoo_
Posté le 25-06-2015 à 14:06:14  profilanswer

Computing Skills c'est ultra easy si tu as déjà touché un tout petit peu excel. Genre j'ai une formule =$A$1+A2*$B$3+1, je la tire par en dessous ( [:plop10:5] ), quelle formule j'obtiens ?

Par contre je veux bien plus d'infos sur celui de Marketing également
(Ou quelqu'un pour me le faire, promis j'offre ma bière :o :o :o)

---------------
"Notre équipe est championne du monde d'oeno étudiante devant oxford, harvard yale et les plus grosses univ asiatiques. Je pense que ça te permet de comprendre un tantinet notre professionnalisme." - Wartod
n°4786907
soupixx
Posté le 25-06-2015 à 14:07:44  profilanswer

_lurker_ a écrit :

Salut !

Quelqu'un a fait le test du pré-Msc Marketing ? Vous pourriez me dire à peu près sur quoi portent les questions ? Vu qu'apparemment c'est LE pré-Msc pourri et inutile, j'aimerais vraiment le valider.

Et sinon il y a d'autres pré-Msc que vous conseilleriez de faire sauter meme si c'est un cours qu'on a jamais eu, ou à part Marketing les autres pré-Msc sont vraiment utiles pour la suite ? Par ex computing skills c'est quoi au juste ?

Merci  :)

Tu viendrais pas de poser la même question sur le groupe Facebook ? :D  
Sinon pour le computing skills c'est du Excel, c'est pas très dur mais faut avoir l'habitude d'en faire parce que certaines questions sont assez "piégeuses"...

n°4786911
evaristegg
Posté le 25-06-2015 à 14:21:45  profilanswer

nonoo_ a écrit :

Computing Skills c'est ultra easy si tu as déjà touché un tout petit peu excel. Genre j'ai une formule =$A$1+A2*$B$3+1, je la tire par en dessous ( [:plop10:5] ), quelle formule j'obtiens ?

Par contre je veux bien plus d'infos sur celui de Marketing également
(Ou quelqu'un pour me le faire, promis j'offre ma bière :o :o :o)

Je te fais les deux si tu veux :o

n°4786914
_lurker_
Posté le 25-06-2015 à 14:30:19  profilanswer

Merci pour vos réponses !

soupixx je vois pas de quoi tu parles pour le groupe FB  :ange:  

Bon pour Computing Skills je vais peut-etre pas chercher à le valider alors parce que bien que ce soit bateau moi je n'ai quasiment jamais utilisé Excel dans mes études ou stages donc ça pourrait me servir pour la suite.

Sinon comme nonoo_ si quelqu'un veut bien me valider le pré-Msc Marketing je lui offre volontiers une bierre, ainsi que ma reconaissance éternelle  :jap:

n°4786916
Coco-tea
Posté le 25-06-2015 à 14:35:24  profilanswer

Le pré-Msc Marketing c'est un peu de la loterie en fait ^^
Vu que tous le monde triche, et qu'ils ont quota d'élèves à inscrire dans le pré-Msc, ils te le mettent parfois même si tu réussis le test.

Preuve : j'ai une pote qui a passé deux fois le test de pré Msc (une fois pour elle et une fois pour un mec). Elle a validé le pré-Msc du mec, mais pas le sien :o

n°4787056
_lurker_
Posté le 25-06-2015 à 18:48:44  profilanswer

Coco-tea a écrit :

Le pré-Msc Marketing c'est un peu de la loterie en fait ^^
Vu que tous le monde triche, et qu'ils ont quota d'élèves à inscrire dans le pré-Msc, ils te le mettent parfois même si tu réussis le test.

Preuve : j'ai une pote qui a passé deux fois le test de pré Msc (une fois pour elle et une fois pour un mec). Elle a validé le pré-Msc du mec, mais pas le sien :o

Ahaha ça doit bien foutre la rage quand même

n°4787677
tumblrr
I'm Irie
Posté le 27-06-2015 à 17:10:29  profilanswer

Cmment ça se passe pour suivre une L3 de maths en parallèle de l'ESSEC (L3 proba de p6 je crois :??: )

---------------
n°4787842
Coco-tea
Posté le 28-06-2015 à 12:34:30  profilanswer

tumblrr a écrit :

Cmment ça se passe pour suivre une L3 de maths en parallèle de l'ESSEC (L3 proba de p6 je crois :??: )

Alors je ne sais pas si y'a une procédure spéciale pour les ESSEC, mais tu peux tout simplement candidater pour les formations à distances de l'UPMC (Paris 6). Ca se fait sur le site de la fac et c'est ouverts à tous les étudiants dès qu'ils ont les équivalences ^^

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  533  534  535  ..  589  590  591  592  593  594

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Ecole Ingénieur qui recrute en 4ème année ?ma lettre de motiv pour les AST de l'ESSEC vous en pensez quoi dites?
Ecole d'ingénieur après DUT -> Laquelle ? (plutot réseaux)école mécanique
Recherche école ingénieur informatique alternance ??[Topic Unique] > reprendre les cours (Help)
prepa intégré ecole commerce/gestionle MBA INSTITUTE à Paris: école BAC +4
Meilleure Licence pour une école d'ingé en biologie?concours passerelle pour entrer en ecole de commerce bac +2
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] ESSEC Grande École

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)