Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1489 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  273  274  275  ..  589  590  591  592  593  594
Auteur Sujet :

[Topic Unique] ESSEC Grande École

n°2860563
tigermood
Posté le 15-07-2010 à 12:14:02  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

zarabuke a écrit :


 
évidemment, je suis tout à fait d'accord tigermood ;)
mais il y a autant de chances (voire plus) de tomber sur un jury qui va appuyer là où ça risque de faire mal (comme le disent les nombreux feedback des entretiens)
J'ai en tête un étudiant de cursus littéraire qui a été bassiné en entretien avec des questions sur les maths ou les stats
 
Perso je ne doute absolument pas de la légitimité de PsyOpus et de son admissibilité, je pense directement aux questions couperets qui risquent de tomber à l'entretien dans le but affirmé ou non de déstabiliser
 
Les questions que je pose ne sont pas pour moi, elles sont pour lui, qu'il réfléchisse déjà à la réponse qu'il pourrait donner en entretien en étant bien préparé  :D
 
 
 


 
 
oui c'est sur... you're right  :jap:


---------------
***  http://www.youtube.com/watch?v=S_1PssU1a9U  ***
mood
Publicité
Posté le 15-07-2010 à 12:14:02  profilanswer
 

n°2860727
PsyOpus
Posté le 15-07-2010 à 13:46:54  profilanswer
 

zarabuke a écrit :

 

et vraiment personne ne t'as suggéré de prendre la voie technologique STG (STT à l'époque)? Il y aurait eu toutes les matières qui te plaisaient sans te faire perdre des années, parce que t'auras quand même 27 ans quand tu postuleras à l'essec et les autres candidats de cet âge là auront généralement des diplomes validés au niveau M2+ exp pro de 2 ou 3 ans :S parmi beaucoup d'étudiants de 23/24 ans avec leurs M2 ou diplomes d'ingés/pharma etc

 

tu peux donner cet argument face au jury mais ils risquent justement de te demander d'expliquer le choix BEP over une 1ère technologique qui a toutes les matières de compta et de gestion!
on va aussi te faire remarquer que jusqu'à ta L3 tu as enchainé des diplomes "professionalisants" qui te permettaient une insertion rapide dans le monde pro: BEP+Bac Pro+DUT donc on te posera inévitablement la question du "depuis quand envisagez-vous de faire des études longues?" et "pourquoi ne pas avoir tenté une L1 et L2 plutot qu'un IUT?"

 

Au delà de la note et du classement ils passeront à la loupe tes choix de parcours qui montrent bien une success story des études sup!

 

J'étais 1er en BEP et personne dans le lycée n'avait eu mes résultats jusqu'alors. J'avais évidemment le choix d'aller en 1ère STG après ce BEP  ;) . Mais je me suis dis " Quel profil a le plus de chances de poursuivre après : Un excellent dossier de bac pro' ou un dossier commun de STG ? J'ai donc poursuivi sur le bac pro', suite logique, toujours des stages, j'ai augmenté mes résultats, bossé les matières générales à côté... (j'ai remporté un prix spécial lors d'un concours de philo organisé par l'Unesco en 2007 pour étudiant n'ayant pas de philo en cours, par exemple  ;) ) en réfléchissant tous les jours sur la pertinence de ce choix. Je ne prétends pas avoir choisi la bonne solution, mais pour l'instant, ça me donne raison.

 

A noter qu'à l'époque, ce n'était pas STG mais STT et les programmes/options étaient vraiment différentes.

 

Je sais bien que mon âge peut être un handicap, j'y pense tous les jours. Si je postule, j'aurai 26 ans (25 fin M1, 26 fin césure donc là). Vu mon parcours + césure, ça ne me paraît pas aberrant non plus. Ca peut être un facteur de différenciation par rapport à la masse que tu décris. D'autant plus que j'ai certaines choses à faire valoir, choses que des ingés de 23 ans, n'ont pas forcément :/

 

Etudes longues envisagées depuis la fin du BEP. J'aurais pu faire une L1-L2 mais de quoi ? Entre 98 et 100 % d'échec pour les bac pro à la fac. Quelle filière choisir ? Eco-G ? Pas de le background ? AES ? Poubelle :/ Le DUT, surtout le DUT que j'ai fais, à cet endroit, prépare très bien à la poursuite longue. Seul 1/2 étudiants s'arrêtent et plus de 50/60 % continuent à bac+5. Ca me semblait idéal, je conservais les matières que j'aimais, en plus d'élargir mon champs de vision à ce niveau (+ marketing + RH+ logistique + Strate...), idem pour les stages etc. C'était déjà un gros gros challenge. J'étais le 2ème étudiant de l'IUT à venir de bac pro... pourtant j'ai fini premier devant un ex-bac S mention TB avec une année de prépa derrière elle. Ce DUT assurait, en plus, une bonne part de cours théoriques avec maîtres de conf de Dauphine, ESSEC etc. Donc le conceptuel... j'ai pas trop de soucis.

 

Mon test MBTI le prouve, je suis INTJ  :D

 

De toutes façons, même si je n'ai pas choisi, à la base, le parcours classique, je suis cohérent dans mes stages/asso/extra-scolaire en plus des formations engagées par la suite.

Message cité 1 fois
Message édité par PsyOpus le 15-07-2010 à 13:49:11
n°2861003
zarabuke
Posté le 15-07-2010 à 15:13:37  profilanswer
 

PsyOpus a écrit :


 
J'étais 1er en BEP et personne dans le lycée n'avait eu mes résultats jusqu'alors. J'avais évidemment le choix d'aller en 1ère STG après ce BEP  ;) . Mais je me suis dis " Quel profil a le plus de chances de poursuivre après : Un excellent dossier de bac pro' ou un dossier commun de STG ? J'ai donc poursuivi sur le bac pro', suite logique, toujours des stages, j'ai augmenté mes résultats, bossé les matières générales à côté... (j'ai remporté un prix spécial lors d'un concours de philo organisé par l'Unesco en 2007 pour étudiant n'ayant pas de philo en cours, par exemple  ;) ) en réfléchissant tous les jours sur la pertinence de ce choix. Je ne prétends pas avoir choisi la bonne solution, mais pour l'instant, ça me donne raison.  
 
A noter qu'à l'époque, ce n'était pas STG mais STT et les programmes/options étaient vraiment différentes.
 
Je sais bien que mon âge peut être un handicap, j'y pense tous les jours. Si je postule, j'aurai 26 ans (25 fin M1, 26 fin césure donc là). Vu mon parcours + césure, ça ne me paraît pas aberrant non plus. Ca peut être un facteur de différenciation par rapport à la masse que tu décris. D'autant plus que j'ai certaines choses à faire valoir, choses que des ingés de 23 ans, n'ont pas forcément :/
 
Etudes longues envisagées depuis la fin du BEP. J'aurais pu faire une L1-L2 mais de quoi ? Entre 98 et 100 % d'échec pour les bac pro à la fac. Quelle filière choisir ? Eco-G ? Pas de le background ? AES ? Poubelle :/ Le DUT, surtout le DUT que j'ai fais, à cet endroit, prépare très bien à la poursuite longue. Seul 1/2 étudiants s'arrêtent et plus de 50/60 % continuent à bac+5. Ca me semblait idéal, je conservais les matières que j'aimais, en plus d'élargir mon champs de vision à ce niveau (+ marketing + RH+ logistique + Strate...), idem pour les stages etc. C'était déjà un gros gros challenge. J'étais le 2ème étudiant de l'IUT à venir de bac pro... pourtant j'ai fini premier devant un ex-bac S mention TB avec une année de prépa derrière elle. Ce DUT assurait, en plus, une bonne part de cours théoriques avec maîtres de conf de Dauphine, ESSEC etc. Donc le conceptuel... j'ai pas trop de soucis.
 
Mon test MBTI le prouve, je suis INTJ  :D  
 
De toutes façons, même si je n'ai pas choisi, à la base, le parcours classique, je suis cohérent dans mes stages/asso/extra-scolaire en plus des formations engagées par la suite.


 
waouh chapeau PsyOpus! je suis impressioné! :)
si tu peux leur sortir ça en entretien ça pourrait te faire marquer des points!
 
par contre fais attention sur le choix entre bac pro/ STT et IUT/fac car ils peuvent te rétorquer que t'essayais de fuir toute sélection en n'empruntant pas la voie classique délibérément (un genre de discours du type "au pays des aveugles les borgnes sont rois" ) pour passer entre les mailles. Surtout insiste bien sur les avantages que tu as pu tirer de tes fillières, continue sur ta lancée et majore ta promo de M1 l'an prochain ;) !!
 
les études supérieures c'est un écrémage successif au fil des années, donc même si tu as un parcours qui montre une progression réelle, tu vas quand même finir pas te retrouver entre des candidats au cursus "conventionnel" (bac général, mention prépa etc...) et la sélection sera quand même très rude où vos profils seront auscultés en long en large et en travers!
 
en tout cas je suis admiratif sur ton parcours ^^

n°2861262
caveat
How do you know?
Posté le 15-07-2010 à 16:02:07  profilanswer
 

zarabuke a écrit :


 
évidemment, je suis tout à fait d'accord tigermood ;)
mais il y a autant de chances (voire plus) de tomber sur un jury qui va appuyer là où ça risque de faire mal (comme le disent les nombreux feedback des entretiens)
J'ai en tête un étudiant de cursus littéraire qui a été bassiné en entretien avec des questions sur les maths ou les stats
Perso je ne doute absolument pas de la légitimité de PsyOpus et de son admissibilité, je pense directement aux questions couperets qui risquent de tomber à l'entretien dans le but affirmé ou non de déstabiliser
 
Les questions que je pose ne sont pas pour moi, elles sont pour lui, qu'il réfléchisse déjà à la réponse qu'il pourrait donner en entretien en étant bien préparé  :D
 
 
 


Faut prévenir les jurys de ne pas poser de question qui mette le candidat en difficulté.  :o

n°2861265
tigermood
Posté le 15-07-2010 à 16:02:39  profilanswer
 

caveat a écrit :


Faut prévenir les jurys de ne pas poser de question qui mette le candidat en difficulté.  :o


 
chui d'accord.
 [:tigermood]  [:tigermood]  [:tigermood]


---------------
***  http://www.youtube.com/watch?v=S_1PssU1a9U  ***
n°2861337
Sartoriali​st
Posté le 15-07-2010 à 16:18:52  profilanswer
 

Congrats!!!!  =) =)  [:mich_mich]  [:mich_mich]  [:implosion du tibia]

n°2861338
Sartoriali​st
Posté le 15-07-2010 à 16:19:12  profilanswer
 

d'autres asc dans le coin? :D

n°2861456
PsyOpus
Posté le 15-07-2010 à 17:00:56  profilanswer
 

zarabuke a écrit :

 

waouh chapeau PsyOpus! je suis impressioné! :)
si tu peux leur sortir ça en entretien ça pourrait te faire marquer des points!

 

par contre fais attention sur le choix entre bac pro/ STT et IUT/fac car ils peuvent te rétorquer que t'essayais de fuir toute sélection en n'empruntant pas la voie classique délibérément (un genre de discours du type "au pays des aveugles les borgnes sont rois" ) pour passer entre les mailles. Surtout insiste bien sur les avantages que tu as pu tirer de tes fillières, continue sur ta lancée et majore ta promo de M1 l'an prochain ;) !!

 

les études supérieures c'est un écrémage successif au fil des années, donc même si tu as un parcours qui montre une progression réelle, tu vas quand même finir pas te retrouver entre des candidats au cursus "conventionnel" (bac général, mention prépa etc...) et la sélection sera quand même très rude où vos profils seront auscultés en long en large et en travers!

 

en tout cas je suis admiratif sur ton parcours ^^

 

Pour passer de BEP à STT, il n'y avait que peu ou proue de sélection. Des gens de ma classe au niveau bien inférieur, avaient été admis en STT. Fac = pas de sélection alors que j'étais admis en DUT (forte sélection, presque 1 dossier sur 10) et que les seuls bac pro tertiaires qui continuent des études, à 98 %, le font en BTS. Mais je comprends l'idée DUT (= professionnel, pas de théorie) et FAC = difficile, rigueur, culture G donc Fac = plus difficile (mais c'est très discutable, je ne vais pas m'étendre).

 

A noter, par contre, que ma LSG n'a pas été " brillante ", c'est assez simple : 15/20h en Junior par semaine, délégué, salons étudiants (pas de crédits en IAE), toujours 30h de cours à côté à assurer de la même façon que le reste de la promo. Sauf que sur 300 étudiants de L3, on était à peu près 5 % à s'investir. :/ Donc j'ai été moyen.

 

Enfin bref, de toutes façons, faut pas que je commence à rêver à l'ESSEC, c'est trop loin et surement trop difficile. Verra bien.

 



Message édité par PsyOpus le 15-07-2010 à 17:02:09
n°2861893
cybergamer​30
Posté le 15-07-2010 à 20:08:26  profilanswer
 

Admis ESSEC :D 387eme !
 

Spoiler :

Mais j'ai choisi HEC :o


Message édité par cybergamer30 le 15-07-2010 à 20:09:23
n°2861960
Sartoriali​st
Posté le 15-07-2010 à 20:50:04  profilanswer
 

pffff   [:dropsy]

mood
Publicité
Posté le 15-07-2010 à 20:50:04  profilanswer
 

n°2862658
tigermood
Posté le 16-07-2010 à 08:35:15  profilanswer
 

Est-ce qu'il y a des AST qui veulent faire l'apprentissage sur ce topic?


---------------
***  http://www.youtube.com/watch?v=S_1PssU1a9U  ***
n°2862704
Sartoriali​st
Posté le 16-07-2010 à 09:34:13  profilanswer
 

Mais tu n'y va pas car tu est un être faible qui plie face a la pression sociale :o

n°2862728
yarasete
has the answer
Posté le 16-07-2010 à 09:44:25  profilanswer
 

Oh Calipipo, t'abandonnes l'Essec ?
Juste parce que t'as eu HEC ?
[:kratos77:3]
 
Edit : ben bravo Pyndle !


Message édité par yarasete le 16-07-2010 à 09:45:25

---------------
Une Grande Ecole, pourquoi pas toi ?
n°2862742
tigermood
Posté le 16-07-2010 à 09:47:44  profilanswer
 

Sartorialist a écrit :

Mais tu n'y va pas car tu est un être faible qui plie face a la pression sociale :o


 
 
c'est clair  :o  
m'enfin ca nous fera un peu de place  :sol:


---------------
***  http://www.youtube.com/watch?v=S_1PssU1a9U  ***
n°2863135
tigermood
Posté le 16-07-2010 à 13:17:06  profilanswer
 


 
 :pt1cable:  :pt1cable:  :pt1cable:


---------------
***  http://www.youtube.com/watch?v=S_1PssU1a9U  ***
n°2863143
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 16-07-2010 à 13:18:31  profilanswer
 

J'ai un ami qui le faisait, en fonction d'où tu prends le A c'est largement faisable. Encore plus si tu prends le transilien qui part de St Lazare, dans ce sens là le matin c'est tout bénèf'.

n°2863153
tigermood
Posté le 16-07-2010 à 13:26:14  profilanswer
 

radioactif a écrit :

J'ai un ami qui le faisait, en fonction d'où tu prends le A c'est largement faisable. Encore plus si tu prends le transilien qui part de St Lazare, dans ce sens là le matin c'est tout bénèf'.


 
 
y a un train qui fait st lazare - cergy? c'est cool ca  :jap:


---------------
***  http://www.youtube.com/watch?v=S_1PssU1a9U  ***
n°2863162
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 16-07-2010 à 13:30:33  profilanswer
 

tigermood a écrit :


 
 
y a un train qui fait st lazare - cergy? c'est cool ca  :jap:


Oui, mais que sur certaines plages horaires il me semble, enfin faut les trouver :o

n°2863185
tigermood
Posté le 16-07-2010 à 13:37:16  profilanswer
 

radioactif a écrit :


Oui, mais que sur certaines plages horaires il me semble, enfin faut les trouver :o


 
d'ac :jap:  
de toute manière, je vais attendre le 10 septembre pour checker ca  :o  :o  :o


---------------
***  http://www.youtube.com/watch?v=S_1PssU1a9U  ***
n°2863203
Sartoriali​st
Posté le 16-07-2010 à 13:40:59  profilanswer
 


 
J'en connais. Je pense qu'au début, c'est mieux d'être sur place. Généralement les gens bougent sur paris en 2 ou 3 ème années.
Après comme tu gère tes cours, c'est plsu facile de mettre  des cours l'aprem pour eviter le rush de 8h dans le RER...

n°2863207
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 16-07-2010 à 13:42:03  profilanswer
 

Sartorialist a écrit :


 
J'en connais. Je pense qu'au début, c'est mieux d'être sur place. Généralement les gens bougent sur paris en 2 ou 3 ème années.
Après comme tu gère tes cours, c'est plsu facile de mettre  des cours l'aprem pour eviter le rush de 8h dans le RER...


Faut pas prendre le RER le matin surtout :o

n°2863231
Sartoriali​st
Posté le 16-07-2010 à 13:51:43  profilanswer
 

exactement.
 
*souvenirs d'un stage a la defense en été....* .. *envie de meurtre*

n°2863263
Sartoriali​st
Posté le 16-07-2010 à 14:00:34  profilanswer
 

la résidence du parc c mort?

n°2863397
Sartoriali​st
Posté le 16-07-2010 à 14:42:56  profilanswer
 

Bah tu va kiffer grave ton RER alors  [:mistral_ winner]  
Le mieux etant la ligne qui part de St Laz le matin. Ou le RER C.

n°2863403
tigermood
Posté le 16-07-2010 à 14:45:18  profilanswer
 

radioactif a écrit :


Faut pas prendre le RER le matin surtout :o


 

Sartorialist a écrit :

exactement.
 
*souvenirs d'un stage a la defense en été....* .. *envie de meurtre*


 
 :D


---------------
***  http://www.youtube.com/watch?v=S_1PssU1a9U  ***
n°2863406
Sartoriali​st
Posté le 16-07-2010 à 14:46:43  profilanswer
 

Ceci dit LE train de Saint Laz est pas mal, et le RER C va jusque pontoise, et ensuite tu peux prendre le bus ( 2min 30 maximum ) jusqu'au parvis. C'est ce que j'ai fais pendant 3 mois: Y'a personne dans le C le matin, donc t'es au calme pour dormir/réviser/lire.

n°2863451
tigermood
Posté le 16-07-2010 à 14:57:16  profilanswer
 

Sartorialist a écrit :

Ceci dit LE train de Saint Laz est pas mal, et le RER C va jusque pontoise, et ensuite tu peux prendre le bus ( 2min 30 maximum ) jusqu'au parvis. C'est ce que j'ai fais pendant 3 mois: Y'a personne dans le C le matin, donc t'es au calme pour dormir/réviser/lire.


 
 [:cajoline]


---------------
***  http://www.youtube.com/watch?v=S_1PssU1a9U  ***
n°2864490
tigermood
Posté le 17-07-2010 à 00:24:02  profilanswer
 


 
 
 
c'est tout??  :heink:


---------------
***  http://www.youtube.com/watch?v=S_1PssU1a9U  ***
n°2864561
tigermood
Posté le 17-07-2010 à 01:00:35  profilanswer
 


 
 
oui c'est sur.. mais c'est vrai que je m'attendais plus à du 20h....


---------------
***  http://www.youtube.com/watch?v=S_1PssU1a9U  ***
n°2864677
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 17-07-2010 à 09:35:48  profilanswer
 


Chez toi, c'est où ? :o

n°2864679
tigermood
Posté le 17-07-2010 à 09:42:08  profilanswer
 

AllenMadison a écrit :

Non, c'est vraiment light en MSc, à tel point qu'on peut cumuler avec ScPo sans claquer d'un infarctus.

 


si j'avais su  [:tigermood:4]

 

les deux années? enfin en dehors de stages, toussah..


Message édité par tigermood le 17-07-2010 à 09:43:07

---------------
***  http://www.youtube.com/watch?v=S_1PssU1a9U  ***
n°2864978
tigermood
Posté le 17-07-2010 à 15:14:01  profilanswer
 

 


mais, heu..... c'est pas tout à fait normal?
j'ai l'impression de rêver des fois  :whistle:  c'est la deuxième école de commerce de France, ça coûte une blinde.... encore heureux qu'on peut se taper des heures de boulot!! enfin moi c'est pour ca que j'y vais :pt1cable: j'ai pas envie d'aller à l'essec pour m'acheter un diplome!!

 

enfin je sais pas, je dis ça, mais bon c'est ma manière de voir les choses. [:bighead:2] mais je suis quand meme très déconcertée là.....

 

Message cité 2 fois
Message édité par tigermood le 17-07-2010 à 15:15:27

---------------
***  http://www.youtube.com/watch?v=S_1PssU1a9U  ***
n°2864980
Lagoon57
Posté le 17-07-2010 à 15:15:04  profilanswer
 

tigermood a écrit :


 
 
mais, heu..... c'est pas tout à fait normal?  
j'ai l'impression de rêver des fois  :whistle:  c'est la deuxième école de commerce de France, ça coûte une blinde.... encore heureux qu'on peut se taper des heures de boulot! :pt1cable:  
 
enfin je sais pas, je dis ça, mais bon c'est ma manière de voir les choses. [:bighead:2] mais je suis quand meme très déconcertée là.....
 
 


Non, en France on ne travaille pas dans l'école, on travaille pour intégrer [:cbrs]

n°2864982
tigermood
Posté le 17-07-2010 à 15:16:27  profilanswer
 

Lagoon57 a écrit :


Non, en France on ne travaille pas dans l'école, on travaille pour intégrer [:cbrs]


 
 
arffff c'est pour ca... :pt1cable:  :pt1cable:  
c'est bizarre pourtant j'ai la nationalité  [:tigermood:2]


---------------
***  http://www.youtube.com/watch?v=S_1PssU1a9U  ***
n°2864988
tigermood
Posté le 17-07-2010 à 15:20:10  profilanswer
 
n°2865009
tigermood
Posté le 17-07-2010 à 15:34:31  profilanswer
 


 
t'es actionnaire chez atractive world ou quoi  :o  
 
bon, plus sérieusement, t'es déjà à l'essec?


---------------
***  http://www.youtube.com/watch?v=S_1PssU1a9U  ***
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  273  274  275  ..  589  590  591  592  593  594

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Ecole Ingénieur qui recrute en 4ème année ?ma lettre de motiv pour les AST de l'ESSEC vous en pensez quoi dites?
Ecole d'ingénieur après DUT -> Laquelle ? (plutot réseaux)école mécanique
Recherche école ingénieur informatique alternance ??[Topic Unique] > reprendre les cours (Help)
prepa intégré ecole commerce/gestionle MBA INSTITUTE à Paris: école BAC +4
Meilleure Licence pour une école d'ingé en biologie?concours passerelle pour entrer en ecole de commerce bac +2
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] ESSEC Grande École


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR