Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1135 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Classements - Ecoles de commerce / ESC

n°1613565
phildar200​2
Posté le 03-04-2008 à 16:06:11  profilanswer

Reprise du message précédent :

Frontline a écrit :

tu dis bien connaitre les écoles mais tu dis quelques conneries quand meme
Aissa Dermouche c'etait il ya 10 ans, il est plus prefet depuis d'ailleurs
quand a des écoles plus anciennes, y'en a pas 36000, vu que l'ESC Nantes est plus ancienne que l'ESC Reims ou l'EDHEC (ESC rouen fait exception a la regle)

si tu savais lire tu aurais compris que je parlais d elu ipcq il était préz de l'école qd j'ai tenté les concours, ensuite je n'ai jamais dit qu'il était encore préfet, ensuite non l'esc nantes n'est pas plus ancienne que rouen rouen a été crée en 1870 et feu esc nantes en 1905 cqfd  :o

mood
Publicité
Posté le 03-04-2008 à 16:06:11  profilanswer

n°1613566
something_​else
Posté le 03-04-2008 à 16:06:33  profilanswer

doumax93 a écrit :

J'en suis vraiment pas sur qu'en sortant de l'INT on puisse toucher aussi bien qu'une écricome sincèrement!!!
c'est certes une bonne école mais qd meme en dessous des grosses écricome faut l'avouer quand meme

ben si, on touche autant dans quasiment toutes les boites (et si tu passes de tps en tps par La Defense, je pourrai te montrer mon contrat d'embauche et tu verras que je gagnes plus que les entrants ecricome au meme niveau :) )

n°1613570
something_​else
Posté le 03-04-2008 à 16:08:06  profilanswer

phildar2002 a écrit :

staps c encore trop non là vaut mieux viser dans ces conditions des études de poterie, plus en rapport...:o

tu peux ironiser mais tu n'as tjs pas présenté d'arguments valables (voire meme d'arguments tt court...)  :o

n°1613574
phildar200​2
Posté le 03-04-2008 à 16:09:47  profilanswer

tu ne sais pas lire...c très grave mais les ingés on leur apprend à compter c pour ça...:p

n°1613576
Max4294
Esc reims
Posté le 03-04-2008 à 16:10:46  profilanswer

Mon smiley signifiait plutôt "de bons souvenirs" avec son lots de professeurs étranges, ses locaux dégradé, ses manques de moyens, son "programme à la carte" mais où malgré tout certain y survive (j'y ai passé 3 ans).

Quand aux éleves que je remettais en cause, c'est par rapport à ce que j'ai vu en licence, et il s'agissait d'élève venant d'iut ou de BTS qui n'avais pas cette culture "faquiste".

n°1613588
MissTails
Posté le 03-04-2008 à 16:17:56  profilanswer

Que de mépris dans ce topic...  
Pas de la part de tout le monde, certes, mais tout de même. Entre ceux qui défendent leur bout de steack et ceux qui regardent d'autres écoles de haut, c'est un plaisir. :D  

n°1613590
phildar200​2
Posté le 03-04-2008 à 16:18:55  profilanswer

tu entends something_else, on parle de toi !  :D

n°1613597
something_​else
Posté le 03-04-2008 à 16:27:53  profilanswer

Euh.... lol j'ai bien compris, tu as dit on parle de nous, c'est ça ?

n°1613605
phildar200​2
Posté le 03-04-2008 à 16:31:07  profilanswer

mais tout ceci n'est pas grave cela reste typiquement masculin de comparer la longueur de sa kekette à celle à des autres, et ne changera pas tel le nez de cléôpatre la face du monde...on a vraiment que ça à foutre en ce moment il faut bien s'occuper d'une manière ou d'une autre et je ne suis pas rancunier allez je te claque une bise something_else sur la fesse gauche  :D

n°1613608
rouilax
Posté le 03-04-2008 à 16:32:32  profilanswer

doumax93 a écrit :

J'en suis vraiment pas sur qu'en sortant de l'INT on puisse toucher aussi bien qu'une écricome sincèrement!!!
c'est certes une bonne école mais qd meme en dessous des grosses écricome faut l'avouer quand meme

Si! Mon meilleur ami sort de Rouen et il a été deg lorsqu'il a su les salaires d'entrée INT MANAGEMENT dans sa boite (d'autant qu'on se charrie souvent)... +2k par rapport au sien... pour le même poste!Pour info sa boite commence par ACC....

j'imagine qu'il y a des entreprises où ce ratio s'inverse et c'est normal.

Mais qu'on s'arrête de dire des choses qui repose sur AUCUNE enquête sérieuse, ni comparaison... mais uniquement sur des sentiments ou des fantasmes.

Message édité par rouilax le 03-04-2008 à 16:37:05
mood
Publicité
Posté le 03-04-2008 à 16:32:32  profilanswer

n°1613615
phildar200​2
Posté le 03-04-2008 à 16:38:16  profilanswer

...ENTURE? normal! la réput qui précède l'int et l'image de "technologie" qu'elle cultive malgré elle auprès de sa cousine int telecom peut donner une apparence d'avantage aux yeux de telles entreprises! j'ai un contre ex en audit classique en big un int n'est pas du tout ds la même grille de rém...

n°1613619
phildar200​2
Posté le 03-04-2008 à 16:40:34  profilanswer

oui tu as raison, je fantasme de me faire foutter les fesses à coups de clavier par une geekette int :D

n°1613623
something_​else
Posté le 03-04-2008 à 16:41:44  profilanswer

errreur mec je suis dans l'audit et je gagne +2 par rapport aux ecricomes....

n°1613626
phildar200​2
Posté le 03-04-2008 à 16:43:22  profilanswer

je connais très bien les salaires d'embauche et 99% des ecricome gagnent plus que les int sauf à évoluer en risk consulting, ERS et autre BRS, mais pas en audit cac ds un big...

n°1613635
something_​else
Posté le 03-04-2008 à 16:49:25  profilanswer

je suis dans un big, j'ai mon salaire d'embauche de l'an dernier, c'est 36,3.. maintenant fais moi croire que mes collegues d'ecricome dont semblant d'etre jaloux et qu'ils sont entrés à 40....

n°1613636
doumax93
Posté le 03-04-2008 à 16:49:38  profilanswer

Max4294 a écrit :

Oui enfin les entreprises recherche malgré tout des personnes capables de réfléchir par elle même, d'aller ouvrir un livre pour un complémenent de cours ou si elle n'ont pas compris quelques choses, de la jugeotte ... et non de l'assistanat.
Je parle d'expérience que j'ai vu en Fac. Ou des élèves se demande même pourquoi il y a une Bibliothèque et ne sont pas capables d'ouvrir un livre pour aller voir le cours parce que ce dernier est pourri (a la fac !!!  :ange: ).

je ne suis pas du tout d'accord avec toi!!!
Pour tous ceux qui ont fait une prépa avant d'intégrer une école de Co je pense que dans 90% des cas les cours suivis en ESC (tout niveau confondu) ça n'a rian a voir!!
Intellectuellement parlant c'est pas le top du top ( connaissances théoriques..) en terme de formation c'est autre chose ( sejours à l'etranger, stage...)!!
Pkoi les ESC sont si bien cotées auprès des entreprises?? C'est parce qu'elles forment des JD ayant connu le monde de l'entreprise avec une certaine ouverture d'esprit!!!
Dans la plupart des ESC qui a déjà fait un cours d'économétrie? de Modélisation? pour la plupart les maths et les stats c'est fini loool!! en tout cas à (partir de l'EM yen a pas les autres je sais pas)
On privilégie les matieres qui ont un intéret pratique aux matières théoriques en général..
Alors me parle pas de recherche à la bibliothèque lol stp la recherche c'est fini en ESC c'est le début de la belle vie apres avoir passer 2 ans sans vie!!!

PS: ceux qui vont jusqu'au M2 en fac sont des bosseurs, ils ne sont pas efficaces en entreprise à cause de leur manque d'exp mais ils sont bon techniquement!!!

n°1613653
Max4294
Esc reims
Posté le 03-04-2008 à 16:59:05  profilanswer

doumax93 a écrit :

je ne suis pas du tout d'accord avec toi!!!
Pour tous ceux qui ont fait une prépa avant d'intégrer une école de Co je pense que dans 90% des cas les cours suivis en ESC (tout niveau confondu) ça n'a rian a voir!!
Intellectuellement parlant c'est pas le top du top ( connaissances théoriques..) en terme de formation c'est autre chose ( sejours à l'etranger, stage...)!!
Pkoi les ESC sont si bien cotées auprès des entreprises?? C'est parce qu'elles forment des JD ayant connu le monde de l'entreprise avec une certaine ouverture d'esprit!!!
Dans la plupart des ESC qui a déjà fait un cours d'économétrie? de Modélisation? pour la plupart les maths et les stats c'est fini loool!! en tout cas à (partir de l'EM yen a pas les autres je sais pas)
On privilégie les matieres qui ont un intéret pratique aux matières théoriques en général..
Alors me parle pas de recherche à la bibliothèque lol stp la recherche c'est fini en ESC c'est le début de la belle vie apres avoir passer 2 ans sans vie!!!

PS: ceux qui vont jusqu'au M2 en fac sont des bosseurs, ils ne sont pas efficaces en entreprise à cause de leur manque d'exp mais ils sont bon techniquement!!!

Pour être bref, pour éviter de partir dans un hors sujet du topic, je suis d'accord que certain M2 sont techniquement plus poussé. Mais certain sont tous de même trés professionnalisant, ce qui est d'ailleur le but d'un master 2 professionnel.

Ensuite, ouvrir un livre à la bibliothèque parce que tu n'a pas compris une partie du cours (et que tu prèfère comprendre par toi même) ou encore ouvrir un livre d'analyse financière pour développer ses connaissances, et non se limiter au cours sa s'appelle de l'ouverture d'esprit.  :bounce:  
Et non de la recherche pour pondre une thèse  :lol:

n°1613659
phildar200​2
Posté le 03-04-2008 à 17:01:26  profilanswer

something_else a écrit :

je suis dans un big, j'ai mon salaire d'embauche de l'an dernier, c'est 36,3.. maintenant fais moi croire que mes collegues d'ecricome dont semblant d'etre jaloux et qu'ils sont entrés à 40....

pour un rouennais auj c aux environs de 36 aussi tout dépend de ton parcours : stage? dd? decf? secteur audit cac ou it? conseil?

n°1613671
something_​else
Posté le 03-04-2008 à 17:05:47  profilanswer

non pr un rouennais je crois que c 34 (c à vérifier cependant je n'en ai pas autour de moi) secteur audit it mais la grille est la même pour tout le monde (cac ou advisory) pas de dd

n°1613674
phildar200​2
Posté le 03-04-2008 à 17:10:14  profilanswer

rien à voir...ds certains big ils aiment choyer les ingés par ex il existe chez ey une secte estp qui audite bouygues et qu'ils payent grassement pcq les mecs ne s'intéressent que peu ou pas aux métiers de la finance en générale et préfèrent comme ct le cas chez dtt mettre fin d'eux même à leur période d'essai comme j'en avais vu sur ma promo..

pour le reste j'émets de grosses réserves ce n'est pas un salaire de jd pour une école sortie de nulle part, il faut voir que même les X ou les HEc sont au mieux à 42 k€ en moyenne en salaire d'embauche faut pas pousser non plus!

l'xp en audit n'a rien à voir là dedans, avait-il d'autres xp intéressantes ds d'autres domaines? quelle formation? là encore comparons ce qui est comparable et soyons réalistes :o

l'it ou l'audit en si il est vrai paye mieux en règle gle...

n°1613680
phildar200​2
Posté le 03-04-2008 à 17:13:33  profilanswer

normal l'it paye mieux que les autres secteurs! tu as l'avantage de "l'image' de l'int telecom même si tu n'en n'es pas diplômé bcp svt parmi les big associent les deux et alignent les salaires ds ce secteur sur ceux des ingé int, et pour un rouennais non j'ai commencé il ya presque 4 ans à 33,6 K€  auj pour un esc rouen avec une césure ne audit et/ou le feu decf obtenu voire le descf validé en partie ou une dd (M1 par ex comme moi ) se monnayent mieux auj aux alentours de 35 à 36k€ en audit cac financier pas en it!

n°1613687
something_​else
Posté le 03-04-2008 à 17:15:18  profilanswer

comme deja dit...cac et IT = meme salaire d'entrée...

n°1613693
Max4294
Esc reims
Posté le 03-04-2008 à 17:18:19  profilanswer

phildar2002 a écrit :

normal l'it paye mieux que les autres secteurs! tu as l'avantage de "l'image' de l'int telecom même si tu n'en n'es pas diplômé bcp svt parmi les big associent les deux et alignent les salaires ds ce secteur sur ceux des ingé int, et pour un rouennais non j'ai commencé il ya presque 4 ans à 33,6 K€  auj pour un esc rouen avec une césure ne audit et/ou le feu decf obtenu voire le descf validé en partie ou une dd (M1 par ex comme moi ) se monnayent mieux auj aux alentours de 35 à 36k€ en audit cac financier pas en it!

Et tu es as combien aujourd'hui sans indiscrétion. Ca nous permettra de savoir le salaire au bout de 4 ans  :whistle:  

n°1613697
phildar200​2
Posté le 03-04-2008 à 17:21:06  profilanswer

something_else a écrit :

comme deja dit...cac et IT = meme salaire d'entrée...

non faux!

les "compétences" supposées ou pas en IT très recherchées se monnayent mieux y compris pour un ecricome les salairs d'embauche y sont plus élevés suffit de voir sur cadremploi toutes les offres même pour les expérimentés qui pulullent et je peux te dire que ds mon cabinet en Technology Risk les mêmes écoles en jd sont mieux rémunérées en audit si qu'en audit interne classique

n°1613702
something_​else
Posté le 03-04-2008 à 17:21:49  profilanswer

et bien dans mon cabinet à priori ce n'est pas vrai

n°1613722
phildar200​2
Posté le 03-04-2008 à 17:34:12  profilanswer

c une exception :o

suffit de voir toutes les problématiques actuelles liées à al sécurisation /audit des systèmes d'info qui se portent extrêmemnt bien que ce soit ds le cadre de sox,bâole2 ou solvency entre autres, sans compter la sécurisation des données informatiques et des SI pour lesquels on préjuge de plus grandes compétences que de se palucher des pl et bs en audit cac

http://www.agefi.fr/search/default [...] ions=&tri=

n°1613724
something_​else
Posté le 03-04-2008 à 17:35:54  profilanswer

toujours aussi péremptoire... moi aussi je peux affirmer que ton cas est une exception...

n°1613731
phildar200​2
Posté le 03-04-2008 à 17:38:37  profilanswer

pas du tout tu ne sais pas rechercher l'information et n'a pas de grande expérience en audit visiblement, finis ta première saison et rappelle nous dans 4 ans on en reparle :o

ce n'est en rien péremptoire l'audit si rémunère légèrement mieux que l'audit cac c tout fais pas la gueule ça joue en ta faveur tu vois je mords pas :D

n°1613734
stuck_mojo
Posté le 03-04-2008 à 17:40:24  profilanswer

L'audit, le summum du kif pour un élève d'école de commerce  :love:

n°1613738
something_​else
Posté le 03-04-2008 à 17:43:29  profilanswer

lol... tjs aussi méprisant en fait...
tu as ton expérience dans ton cabinet et tu en tires une vérité générale sur l'audit... je te donne l'exemple de mon cabinet qui est différent et ça ne te va pas...  
enfin bref on est bien loin du topic...

n°1613739
Frontline
"In da place" ™
Posté le 03-04-2008 à 17:43:29  profilanswer

phildar2002 a écrit :

si tu savais lire tu aurais compris que je parlais d elu ipcq il était préz de l'école qd j'ai tenté les concours, ensuite je n'ai jamais dit qu'il était encore préfet, ensuite non l'esc nantes n'est pas plus ancienne que rouen rouen a été crée en 1870 et feu esc nantes en 1905 cqfd  :o

c'est pour ca que j'ai dit "ESC Rouen fait exception à la règle"
quant a Dermouche, tu viens juste nous déballer ton expérience des concours d'il y a 50 ans a l'appui de démonstration foireuse...

n°1613751
phildar200​2
Posté le 03-04-2008 à 17:49:36  profilanswer

je confirme xp foireuse d'il ya 50 ans qui ne s'est pas arrangée depuis, l'école n'est pas forcément meilleure depuis son départ au contraire j'ai envie de dire et je témoignais d'un sentiment de malaise au contact d'un vrp qui survendait son école de manière très excessive pour ce qu'elle était à l'époque, cad totalement inconnue au bataillon personne n'ayant gardé un souvenir ému de escna qui plus est...

n°1614113
rouilax
Posté le 03-04-2008 à 21:11:27  profilanswer

nho a écrit :

tu n'as pas dit que tu avais été diplômé en 2005 ? T'as l'impression d'être un vieux avec tes trois ans d'expérience ? Que tu te permettes de parler comme ça avec 10/20/30 ans d'expérience en audit alors qu'il venait d'arriver, éventuellement ... mais là, tu te tournes en ridicule en le rabaissant sur son état de junior alors que tu l'es également (wahou, t'as 2 ans de plus, t'es trop fort, tu vas lui casser la gueule à la récré youpi)

A bon entendeur  :ange:

lol

n°1614227
stuck_mojo
Posté le 03-04-2008 à 22:10:13  profilanswer

nho a écrit :

tu n'as pas dit que tu avais été diplômé en 2005 ? T'as l'impression d'être un vieux avec tes trois ans d'expérience ? Que tu te permettes de parler comme ça avec 10/20/30 ans d'expérience en audit alors qu'il venait d'arriver, éventuellement ... mais là, tu te tournes en ridicule en le rabaissant sur son état de junior alors que tu l'es également (wahou, t'as 2 ans de plus, t'es trop fort, tu vas lui casser la gueule à la récré youpi)

A bon entendeur  :ange:

Déjà 3 ans dans l'audit faut être sacrément désespéré :o

n°1614245
ronan2
--ESSCA 2A--
Posté le 03-04-2008 à 22:20:26  profilanswer

phildar2002 a écrit :

je crois que tu ne sais pas ce qu'est un classement:

on compare par définition que ce qui peut l'être, en faisant par ex un classement des seules écoles membres de la cge ET délivrant le grade de master paraît déjà plus cohérent, des écoles privées et obscures comme aisselles caca et cie n'ont rien à faire ds un tel "palmarès", l'INT est bien plus une école d'ingé que de commerce en dépit de son nom ("management" ) la méthodo est déjà foireuse donc ce classement tel qu'il est établi ne vaut rien surtout s'il est fondé sur les seules déclarations des diplômés sur leur salaire!

invérifiable en pratique...chacun pouvant déclarer ce qu'il veut je vois pas l'intérêt...

L'essca fait partie de la conférence des grandes écoles ET délivre le grade master.C'est même un critère.Pauvre type...

---------------
"Mes douleurs sont des paroles et mes pensées sont des pansements."
n°1614408
astonfutur​es
Posté le 04-04-2008 à 01:56:14  profilanswer

Waow...Phildar  :lol:  
Pourquoi n'as tu pas intégré RMS ? Tu as donné ton avis sur Audencia mais pas sur RMS ? Il s'agit de la meilleure des Ecricome non ? Enfin, c'est ce qui se disait quand j'étais en prépa.
Moi, je pense que tu es déçu de l'enseignement que tu as reçu en école de commerce, tu t'attendais à mieux... Au final, tu sais que ça ne vaut pas les 30 000 euros que tu as déboursé. Surtout qu'à l'époque tu as parié sur une hausse de l'esc Rouen dans les classements et aujourd'hui elle n'est pas à la place à laquelle tu as pensé qu'elle allait être.  :cry:  :cry:  
Alors voir que l'INT est mieux classée que l'ESC rouen alors que c'est une école publique (donc pourrie)....... ça t'enerve donc tu dévalorises au max cette école qui en plus n'est pas une école car elle est gratuite (plus ta mention spéciale pour l'essca) ! Puis en plus cette école de commerce se fait passer pour sa soeur l'école d'ingénieur pour tromper les RH et gagner 2k de plus / an ! Comment devenir cadre sup super auditeur junior je déchire tout avec le salaire qui va avec si on vient de cette école ?  

Bon, si l'Int est 20ème dans le prochain classement de je ne sais pas quel journal loin derrière l'esc rouen, j'espère que tu feras mention de ton passage : "l'INT n'a rien à faire dans le classement" ou peut être que tu ne vas même pas regarder ce qu'il y a après esc rouen?

n°1614424
Frontline
"In da place" ™
Posté le 04-04-2008 à 05:10:15  profilanswer

ronan2 a écrit :

L'essca fait partie de la conférence des grandes écoles ET délivre le grade master.C'est même un critère.Pauvre type...

Lol, la je dois venir a sa rescousse, il ne parlait pas de l'ESSCA mais de l'ESLSCA, beaucoup moins connue...

Perso je suis pas surpris que l'INT puisse etre si bien classé dans un tel ranking selon les salaires, beaucoup de leurs diplomés rejoignent le secteur plutot rémunérateur du conseil.

n°1614443
MW21
La chance ça se provoque
Posté le 04-04-2008 à 08:11:06  profilanswer

zuhai a écrit :

Quel est le problème à mettre ICN 10ème ?? Pour rappel cette école est une des plus anciennes, elle a un des meilleur réseaux d'anciens, elle est fondatrice d'écricome avec edhec et reims et rouen, et elle etait encore récemment considérée quasi unanimement comme une des meilleures écoles de commerce francaises.

j'ai une copine qui après sa prépa y a 5 ans a choisi l'ICN parce qu'elle avait adoré l'école , alors qu'elle était admise à Reims. Mais sur ce forum elle se ferait dépecer !!  :lol:  

Ce qui est débile à souhait, en prépa les étudiants se font harceler de classements à la con c'est complètement insensé
quand tu t'appretes à passer 3 ans dans une école, vaut mieux penser à ton feeling plutot qu'à un classement lambda.

Evidemment quand tu as HEC et Nancy faut pas faire l'illuminé lol

n°1614447
zuhai
Posté le 04-04-2008 à 08:43:28  profilanswer

Reims et ICN c'est pas très différent : dans ma promo à ICN y a quand même une petite dizaine de personnes qui ont préféré ICN à Reims et un peu plus encore qui ont préféré ICN à Rouen.

ICN est d'un niveau proche des meilleures ecricome. Suffit de voir certains classements récents ( Financial Times, Nouvel Economiste, ou l'expansion).C'est pas parce que y a quelques illuminés qui ont décidé de nous classer 22ème qu'on est devenu une mauvaise école.

n°1614453
MW21
La chance ça se provoque
Posté le 04-04-2008 à 09:03:52  profilanswer

stuck_mojo a écrit :

Tain les mecs ils se lancent dans des diatribes enflammées, juste pour un classement.

Vous voulez mon avis (c'est pas un troll) : en-dessous de ESCP-EAP (voire EM Lyon), le niveau des écoles de commerce est faible.  

Après classez tout ce que vous voulez.

tu serais pas de lyon toi ?  :lol:  
humour je précise
"faible" tout est relatif, je suis à l'Edhec et très content d'y être après si j avais pu faire l'X ou HEC je me serais pas géné  :D  
Ensuite, sans ré-ouvrir la sempiternelle comparaison ou guéguerre prépa/AST  :ange:  , il y a une nette diférence d'état d'esprit.
Par exemple, pendant mes recherches récentes de contrat d'apprentissage, certaines boites kiffaient + ma M1 de maths fi que l'Edhec ...

n°1614454
MW21
La chance ça se provoque
Posté le 04-04-2008 à 09:09:16  profilanswer

Max4294 a écrit :

Sinon pour revenir au sujet, les classement resterons un débat sans fin, et je n'ai jamais compris l'intérêt de dénigrer une formation plutôt qu'une autre, si ce n'est pour se sentir plus fort !  

Surtout que les argumentaires sont plus le fruit d'extrapolation personnel    et de croyance que de fait représentatif. Bref, pour l'objectivité, faut aller voir ailleur !

Tu as bien raison l'ami  :jap:  
Il faut comparer, pas dénigrer.
Il y a un top5 incontestable, et arrivent ensuite de très bonnes écoles (dans le désordre sans polémique  :D     Rouen,Reims,Audencia,GEM,Toulouse,Marseille,Nancy) qui ont eu pour la plupart l'intelligence tactique de se démarquer sur un secteur, une majeure, une filière ... par exemple (si je dis une connerie n'hésitez pas à corriger :ange: ) GEM avec les Nouvelles technologies

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17

Aller à :

Sujets relatifs
écoles de floride!De Fac eco gestion à Ecole de Commerce
4 écoles, un choix! Lequel?Logement ESC lille
Reprendre dans le commerce apres un BTS infoQuel est l'âge maximal pour passer les concours ESC ?
Ecole de commerce recrutant sur maths spéDUT QLIO -> Fusion DUT OGP et DUT MCQ
[Topic unique] EDC ParisEcoles d'ingénieurs post-bac
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Classements - Ecoles de commerce / ESC

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR