Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2796 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  90  91  92  ..  382  383  384  385  386  387
Auteur Sujet :

Topic à Sciences Po

n°474322
MaxINSA
Posté le 20-08-2005 à 14:23:02  profilanswer

Reprise du message précédent :

Citation :

vous pensez que B/L à h4 c'est risqué dans le sens où les chances de finir à la fac sont importantes? ca me fout le stress d'emblée ça!

Des chances de finir à la fac ? Voyons ce que disent les statistiques :

Sur l'ENSEMBLE des prépas B/L (lettres modernes), et sur une moyenne de 4 ans, les résultats aux ENS sont :  
 - ULM : 2.7%
 - Lyon : 4%
 - Cachan : 8% (mais c'est pour les scientifiques, cad des X qui aiment la recherche :) )

Donc au total, sur tous les étudiants qui passent les ENS il y a plus de 85% d'échouer. Admettons que tu cubes, on tombe à 80%
 Donc, très grossièrement, tu as 80% de chances de tomber à la fac.
  Maintenant, si tu passes les Sciences Po (et pas que Paris), alors tu as 60-65% de chances d'être ADMIS (en supposons que tu es bossé sérieusement, et je minore les stats)
  La Fac est déjà loin.
 Prenons le cas particulier d'Henri IV en B/L
 Aucune statistiques sur l'entrée en Sciences Po, par contre il y le taux de réussites aux ENS (sauf ULM qui depuis 2002 a décidé de garder ses stats pour elle et docn ça fait un peu baisser les Parisiens) :
 - Lyon (sciences humaines et lettres ) : 26%
 - Lyon (langues) :     52% (!!!!!!!!!!!)

Il suffit de faire l'interpolation avec les résultats aux IEP : 70%

Pour conclure : si tu tiens le choc de la prépa, tu n'iras à la fac que si tu le veux.

mood
Publicité
Posté le 20-08-2005 à 14:23:02  profilanswer

n°474468
sssspion
Posté le 20-08-2005 à 18:01:50  profilanswer

Citation :

sssspion ==> la fin d'une époque ? Non, les meilleurs de Ulm qui voulaient faire l'ENA étaient officieusement admis direct à la prépa ENA de SCiences Po Paris. Sans parler des X ou des HEC
   L'article est aussi faux qd il dit que seul Paris faisait une prépa ENA : les IEP de province en ont aussi une (mais c plutôt ouvert sur les IRA)
    Maintenant vous serez encore plus nombreux à vous présenter à l'ENA et si ils augmentent le nombre de place, encore plus nombreux à vous affrontez dans les grands corps (IGF, COnseil d'état, COur des Comptes)
  Quand on pense qu'ils trouvent qu'il y a trop de fonctionnnaires.....
 La fin d'une époque ? Celle de l'hypocrisie peut-être, mais faut pas rever

La prep'ENA de Sciences Po n'est ouvert qu'aux diplômés, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup d'admis officieux qui viennent de l'ENS et encore moins de l'X ou de Centrale. En revanche, pas mal de normaliens font le master de Sciences Po pour pouvoir avoir accès à la prep'ENA.

Sinon, je ne crois pas que l'ENA ou les autres concours vont augmenter leurs nombres de places du fait de la mise en place de cette prépa. En tout cas ça met hors jeu tous les IEP de Province.

Message édité par sssspion le 20-08-2005 à 18:02:56
n°474595
MaxINSA
Posté le 20-08-2005 à 21:41:43  profilanswer

Citation :

La prep'ENA de Sciences Po n'est ouvert qu'aux diplômés, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup d'admis officieux qui viennent de l'ENS et encore moins de l'X ou de Centrale. En revanche, pas mal de normaliens font le master de Sciences Po pour pouvoir avoir accès à la prep'ENA.

Justement, il n'y pas que les normaliens. Cependant il est vrai que les X/HEC (et ESSEC) sont peu présent ds la prépa ENA de Sciences PO : ils ont la leur "déguisée" ; mais il en reste tjs quelques uns pour y aller quand même

Citation :

En tout cas ça met hors jeu tous les IEP de Province.

Pas forcément : la logique voudrait qu'au contraire les centres de prépa à l'ENA soit aussi regroupés afin d'ouvrir la mêem chance à tous les IEP. Pourquoi logique ? Simplement parceque Ulm et la Sorbone se regroupe dans cette nouvelle prépa.  
  Donc, au contraire, la sélection ds la prépa ENA pourrait alors concernée tous les élèves des IEP, et non un système de prépa par localité géographique.
  Tout va dépendre en majorité de Richard (comme toujours) : n'oublions qu'il a coeur de créer le Havard Européen

n°476426
gueneral
Posté le 23-08-2005 à 12:28:42  profilanswer

Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum et j'aurais ne petite question: est il possible d'intégrer sc po paris sans prépa, en le préparant dans son coin, après un bac+3. En effet je rentre cette année en magistère d'économie et finance internationales et je souhaiterais présenter l'IEP l'année prochaine.
Merci et bonne journée a toutes et tous.

n°476824
MaxINSA
Posté le 23-08-2005 à 17:07:34  profilanswer

Il me semble qu'à BAC+3 il fallait une admissibilité aux ENS ?
Peut-être que ça marche pour une dispense..

n°476990
gueneral
Posté le 23-08-2005 à 18:57:57  profilanswer

il me emble kil y a pas de conditions telles une admissibilité a l'ens. c un concours: cult G, LV1 et une spécilité  eco pour moi. st ce qu vous connaissez quelqu'un ki a fait ça?

n°477018
gueneral
Posté le 23-08-2005 à 19:23:39  profilanswer

c ton cas senses?

n°477435
MaxINSA
Posté le 24-08-2005 à 11:26:10  profilanswer

Précision :  
tu dois avoir validé ton BAC+3 sous la forme d'une licence si tu es à la fac ou en étant admissible à une ENS après 3 ans de prépa
Autrement il me semble que ce n'est pas possible de se présenter au concours

n°477680
evazelite
Posté le 24-08-2005 à 14:43:34  profilanswer

MerlineMonroe a écrit :

Deja,merci d'avoir repondu :)  
Il se trouve que j'ai deja contacté les IEP de Rennes et de Paris...et je dois les rappeler dans le courant de l'année pr savoir si les modalités sont restées les mêmes (si la dispense de concours est tjrs valide grâce à la mention...) mais j'aurais voulu savoir comment ça se passait,dans ce cas là, pour les personnes à bac+1. Il m'a semblé lire quelque part que cette année ils avaient pris 130 candidats (mention très bien) à paris, mais est ce que ce sont uniquement les bac+0 ? Utilisent-ils différentes methodes pour ceux qui ont deja passé un an ailleurs ?  
lol bon j'ai peur de ne pas me faire comprendre, j'attendrais quelques mois pour savoir...

J'étais cette année en prépa à Victor Duruy (j'ai été admise a sc-po paris avec des notes pas formidables mais je crois que je les ai bien enfumé à l'oral) et sur les 8 personnes qui ont fait valoir leur mention TB a bac+1, les 8 ont été admissibles... Je ne connais pas leur moyenne mais je pense que l'année de prépa a été un plus dans leur dossier. Le problème c'est qu'ils n'ont eu la réponse pour leur dispense qu'un mois environ avant le concours, alors est-ce que ca vaut vraiment la peine ? Je dit ça parce que je suis sûre qu'ils auraient eu le concours sans ça mais c'est toujours du stress en moins.
 Bien sûr il faudra quand même que tu passes l'oral d'admission.  
Voilà j'espère avoir répondu à ta question

n°477800
MerlineMon​roe
Posté le 24-08-2005 à 15:40:57  profilanswer

Merci beaucoup, tout élément de réponse est le bienvenue...
Pourrais-tu m'en dire plus sur cet oral d'admission s'il te plaît ?

mood
Publicité
Posté le 24-08-2005 à 15:40:57  profilanswer

n°478548
evazelite
Posté le 25-08-2005 à 03:07:05  profilanswer

MerlineMonroe a écrit :

Merci beaucoup, tout élément de réponse est le bienvenue...
Pourrais-tu m'en dire plus sur cet oral d'admission s'il te plaît ?

Mais avec plaisir ! (j'adore aider mon prochain)
Cet oral dure environ 30 minutes qui se découpent de la manière suivante :

- 10 minutes d'exposé sur sur un texte (que tu viendras de préparer pendant 1 heure)la nature du texte peut varier (il peut être philosophique, historique, en rapport avec l'actualité mais il peut aussi être très ciblé, dans le domaine de la géographie ou de la littérature) J'ai eu de la chance car je suis tombé sur un "classique" : de la démocratie en Amérique mais une amie à moi est tombé sur le texte d'un géographe du moyen âge, beaucoup moins amusant... Quoi qu'il arrive, il faut presque toujours trouver un lien entre ton texte et l'actualité, même si ca ne saute pas aux yeux.

- 10 autres minutes pendant lesquelles le jury (composé de 3 personnes, souvent 2 hommes et 1 femmes dont l'un est le représentant de la direction de sc-po - dans mon cas c'était le directeur des études en personne)pose des questions en rapport avec le texte, essaye de te piéger (un peu pour la forme).

- 10 autres minutes pendant lesquelles TU es censé rebondir sur les questions du jury afin de pouvoir leur exposer ton projet, tes atouts, les raisons pour lesquelles tu veux faire sc-po et les raisons pour lesquelles ils devraient te prendre... Il faut bien préparer cette partie car elle est primordiale. Il faut que chaque réponse soit pesée afin que le jury ne puisse pas te piéger. Tu dois faire ressortir ce qui te différencie des autres, tes passions, tes expériences, tes voyages et surtout tu dois leur montrer que ton passage par sc-po est indispensable pour faire ce que tu veux plus tard (ils adorent que les étudiants aient un projets pro bien définis)

Attention, si tu fais un exposé trop long ou si tu mets trop de temps à répondre aux questions  tu n'auras pas le temps de te présenter. J'ai certaines amies à qui cela est arrivé et qui n'ont pas été prises... Il faut donc essayer de guider le jury qui te posera ensuite les bonnes questions : qu'est ce qui vous anime dans la vie ? pourquoi science-po ? quel est votre livre préféré ? connaissez vous le milieu associatif de sc-po ?  
Attention aussi à présenter un projet professionnel qui tienne un peu la route (même si c'est débile à 18 ans...) par exemple si tu veux etre journaliste (il y en a souvent un dans le jury en plus !) il faut que tu en connaisses quelques uns, si possible sorti de sc-po, que tu connaisses les noms des gds rédacteurs en chef, que tu ai un journal préféré et que tu saches dire pourquoi...  

Un conseil : fais un tour dès que tu peux sur le site de sciences-po. Tu pourras bétonner ton projet professionnel en regardant tous les masters qu'ils proposent, mets en avant ta connaissance de l'école, des enseignements qu'on y trouve...  

Voilà, je crois que j'ai dit l'essentiel, si tu as encore une question, n'hésite pas.  
bisou !

n°478635
Aerisde
Posté le 25-08-2005 à 10:28:41  profilanswer

Pour compléter au sujet de cet oral d'admission, perso j'ai eu un texte assimilant la religion à un business (plus il y a de cultes dispos, plus les gens sont croyants, à assimiler avec plus il y a de concurrence, plus les gens consomment...), je l'ai présenté 10 minutes en faisant bien ressortir les points avec lesquels l'on pouvait ne pas être d'accord, ensuite j'ai eu des questions sur le texte (loi de séparation de l'église et de l'état en France ? situation en Allemagne ?...), et enfin ils m'ont demandé ce que je voulais faire à Pipo, pourquoi une prépa HEC avant, l'échange de 3è année où je voulais aller, pourquoi, ce que je pouvais apporter à Pipo... honnêtement je n'avais pas du tout préparé l'oral grâce aux entretiens que j'avais eus pendant l'année en prépa HEC, mais c'est vrai que si on n'en a jamais fait ça peut servir de réfléchir beaucoup avant...

Sinon evazelite quand tu dis que tu as des notes pas terribles à l'écrit, tu peux préciser s'il te plaît ? Parce que moi non plus et j'aimerais bien avoir une petite idée de leurs critères d'admissibilité puisque des personnes ayant eu quasiment un point de plus que moi de moyenne générale ont pas été pris (enfin ils étaient en prépa privée Sciences Po et ça visiblement ils aiment pas ! :D).
Merci !

@+

n°478849
MerlineMon​roe
Posté le 25-08-2005 à 12:45:45  profilanswer

Wow ! merci beaucoup à vous deux, je n'aurai pas pu rêver réponse plus complète :)  
Par contre y'a du boulot :/ d'autant plus que je ne vais pas en prépa cette année mais à la fac, ce qui ne va certainement pas jouer en ma faveur... ça me laissera du temps pour me préparer à cet oral, dans le cas ou je serai admissible bien sur :/

Merci encore,je n'ai pas d'autres question dans l'immédiat mais ça viendra, et je n'hésiterai pas à te/vous les poser...

n°478952
evazelite
Posté le 25-08-2005 à 13:42:12  profilanswer

c'est simple j'ai eu : 10 en culture G, 9 en histoire (alors que je pensais avoir tout déchirer, mais apparement j'ai fait un beau hors-sujet) 13 en anglais et 11.5 en espagnol, soit une moyenne de 10.875 alors que toute l'année on nous a répété que la barre d'admissibilité était à 12... j'etais aussi avec une amie qui a eu des meilleures notes que moi mais qui n'a pas été prise à cause de l'oral, mais on m'a toujours dit qu'à l'oral les compteurs étaient remis à 0.

merlin, ne te prend pas trop la tête avec l'oral, en tout cas pas dès maintenant ! Tu pourras commencer à te préparer lorsque tu auras finis de passer les concours, voir quand tu auras les résultats. Si tu t'y mets à fond et si quelqu'un t'aide (te pose les questions, t'aide à trouver les réponses qui marquent) tu n'as pas besoin de plus de 5 jours pour te préparer. Par contre, ce que tu peux faire tout au long de l'année c'est lire des journaux car les questions sur l'actualité reviennent très souvent.

n°479013
Aerisde
Posté le 25-08-2005 à 14:11:22  profilanswer

Ouaip bah en gros on a eu les mêmes notes, j'ai eu 10 en philo, 10 en histoire, 11.5 en anglais et 11.5 en espagnol ce qui fait 10.75 donc ils ont dû regarder nos dossiers et nous aimer par avance :D
La personne que je connais qui était en prépa privée a eu 11.75 et non admissible d'où mon étonnement face à mes notes ;)

See you le 31 octobre !

n°479105
evazelite
Posté le 25-08-2005 à 15:08:22  profilanswer

Mais attend c'est incroyable ce que tu me dis ! T'es sûre que la personne en question ne t'as pas monté un petit pipo ! Ca me parait fou d'autant que je connais plein de gens qui ont été admissibles alors qu'ils étaient en prépa privé (d'ailleurs je me demande si ipesup n'a pas de meilleurs résultats que les prépas publiques...) Et puis franchement ils crachent un peu dans la soupe à sc-po, je ne vois pas pourquoi ils rejetteraient des élèves alors qu'ils ont eu assez de motivations pour consacrer une année entière de leur vie à la préparation du concours !!!!
Je suis outrée...  :-)
Moi j'étais à Victor Durury alors certains disent que ça a pu jouer en ma faveur et d'autres au contraire m'ont dit de ne surtout pas le dire à l'oral parcequ'ils avaient assez de duruyiens comme ça...
ENFIN TOUT CA C'EST DES PAROLES EN L AIR. Si il a eu des meilleures notes que nous; il aurait du être admissible, c'est le principe d'un concours, y a pas de dossier qui tienne.

T'étais ou toi ?

n°479239
Aerisde
Posté le 25-08-2005 à 16:40:15  profilanswer

Moi j'étais pas du tout en prépa Sciences Po, d'ailleurs j'ai passé le concours "pour le fun" histoire de voir ce qu'était un concours et me laisser une porte de sortie à la fin de l'année. J'étais à Louis le Grand en prépa HEC.

Le mec dont je te parle était à l'ISTH et j'ai bien vu son relevé de notes ;)

n°480159
Faye Valen​tine
Posté le 26-08-2005 à 10:53:27  profilanswer

Dispensé à Paris au cursus ibéro-américain : bac S spé maths : 16.02 :love:

n°480283
cindoo
Posté le 26-08-2005 à 12:42:12  profilanswer

j'aimerai juste avoir votre avis sur la question : la meilleure prépa annuelle pour sc po est ipesup ? merci d'avance

n°480284
heaven
Posté le 26-08-2005 à 12:42:13  profilanswer

Faye Valentine a écrit :

Dispensé à Paris au cursus ibéro-américain : bac S spé maths : 16.02 :love:

Wouw! Félicitations ! pour avoir un ordre d'idée, c'était quoi tes notes dans les matières littéraires au bac ?

n°480341
evazelite
Posté le 26-08-2005 à 13:52:11  profilanswer

cindoo a écrit :

j'aimerai juste avoir votre avis sur la question : la meilleure prépa annuelle pour sc po est ipesup ? merci d'avance

En tout cas c'est ipesup qui a les meilleurs taux d'admission pour les prépas privées et d'après des amies qui y sont, les profs sont géniaux aussi. En fait c'est simple, les profs d'ipesup sont en général les auteurs des  livres incontournables qui te serviront pour préparer le concours, par exemple :
- eric cobast : leçons particulières de culture G (indispensable)
- touchard : le siècle des excès (essai sur le XXe)

Mais il parait que la sélection est rude. Tu n'as pas présenté de prépa publique ?

n°480349
Faye Valen​tine
Posté le 26-08-2005 à 13:54:15  profilanswer

heaven a écrit :

Wouw! Félicitations ! pour avoir un ordre d'idée, c'était quoi tes notes dans les matières littéraires au bac ?

Bac S spé maths 2005 :  

français écrit : 14   :)    
français oral :  13   :fou:  (soi disant mon travail était "d'une grande qualité)  
hist-géo :       17  :love:      
espagnol :       19     :love:  
anglais :        19    :love:  
philo :          18     :love:  

n°480762
tim11
Posté le 26-08-2005 à 17:43:42  profilanswer

tout d'abord je tiens à partager ma jie: je suis accepté à l'internat d'henri IV!!! youpi. de ce fait je m'apprete a vivre une vie ascetique en B/L là bas. Mais mon objectif jusqu'au 14 juin ct sciences po. Le concours approche. Jusqu'a maintenant j'ai bossé les cours du cned, renvoyé presque tous les devoirs + des à côtés. Mais j'aimerais savoir ce que vous en pensez: est ce que je finis ma préparation avec un coup de bourre jusqu'a mardi genre ou est ce que je vais à henri IV tranquilou ( c'est à dire est ce que j'ai de grandes chance de reussir pipo à bac+1?) merci d'avance pour votre opinion

n°481035
cindoo
Posté le 26-08-2005 à 21:11:39  profilanswer

je sais pas trop  j'ai eu une mention bien au bac scientifique et je tourne autour de 13-14 ds les matieres litteraires . Jai eu 14 et 16 au bac de francais et j'ai eu la moyenne lors du test . j'ai une chance d'y entrer ?

n°481175
MaxINSA
Posté le 26-08-2005 à 22:56:46  profilanswer

tim11 ----> avant un concours tjs un peu de détente :D
  Va donc à H4 mais dans un rythme tranquille : tu te reposeras mais tu restes encore un peu sous pression ce qui est vitale pur ce quit 'attend ;)
 Bonne chance

n°481227
Aerisde
Posté le 26-08-2005 à 23:27:22  profilanswer

tim11 a écrit :

( c'est à dire est ce que j'ai de grandes chance de reussir pipo à bac+1?)

:D  :D  :D  
Que d'humour en toa !

n°481421
bedeur
Posté le 27-08-2005 à 09:06:06  profilanswer

tim11 a écrit :

tout d'abord je tiens à partager ma jie: je suis accepté à l'internat d'henri IV!!! youpi. de ce fait je m'apprete a vivre une vie ascetique en B/L là bas. Mais mon objectif jusqu'au 14 juin ct sciences po. Le concours approche. Jusqu'a maintenant j'ai bossé les cours du cned, renvoyé presque tous les devoirs + des à côtés. Mais j'aimerais savoir ce que vous en pensez: est ce que je finis ma préparation avec un coup de bourre jusqu'a mardi genre ou est ce que je vais à henri IV tranquilou ( c'est à dire est ce que j'ai de grandes chance de reussir pipo à bac+1?) merci d'avance pour votre opinion

La question que tu te poses a été le gros dilemne de mon été...J'étais pris à H4 (en internat comme toi) et parallèlement j'étais aussi pris à SP Lille en filière franco-britannique. Que faire? Sciences Po Paris directement? H4 et toute le culture G qui va avec? Ou aller à Lille et étudier à l'étranger? Finalement je vais à Lille, mais je regrette bcp de ne pas avoir été à H4.

Maintenant cette filière à Lille permet l'obtention de plusieurs diplomes en 4 ans. Pensez vous qu'il soit possible de passer le concours à Bac +3 de Paris? A priori le site internet ne donne aucune contre-indication, les bac+4 peuvent se présenter à l'entrée en master. Mais est possible après être passé par un autre IEP? Il faut dire que la prep'ENA n'a pas forcément la même valeur...

n°481444
Faye Valen​tine
Posté le 27-08-2005 à 10:37:50  profilanswer

[quotemsg=481421,4258,278989]La question que tu te poses a été le gros dilemne de mon été...J'étais pris à H4 (en internat comme toi) et parallèlement j'étais aussi pris à SP Lille en filière franco-britannique. Que faire? Sciences Po Paris directement? H4 et toute le culture G qui va avec? Ou aller à Lille et étudier à l'étranger? Finalement je vais à Lille, mais je regrette bcp de ne pas avoir été à H4.quotemsg]

bedeur = raout ?

n°481523
tijuana
Soyons désinvoltes
Posté le 27-08-2005 à 12:18:58  profilanswer

Au secours !
Je suis prise à Sciences Po Strasbourg et je galère depuis un mois pour trouver quelque part où habiter... Moi qui m'étais dit "ok c'est bon, Strasbourg c'est moins cher que Lyon" je me retrouve avec des loyers exorbitants pour des studios assez minables... C'est où qu'on doit chercher des bons plans ?

n°481655
Aerisde
Posté le 27-08-2005 à 14:45:11  profilanswer

tijuana a écrit :

Au secours !
Je suis prise à Sciences Po Strasbourg et je galère depuis un mois pour trouver quelque part où habiter... Moi qui m'étais dit "ok c'est bon, Strasbourg c'est moins cher que Lyon" je me retrouve avec des loyers exorbitants pour des studios assez minables... C'est où qu'on doit chercher des bons plans ?

www.pap.fr
Sinon le BDE de Sciences Po Strasbourg doit avoir de bonnes adresses à proposer je suppose. En tout cas c'est le cas à Paris.

n°481668
heaven
Posté le 27-08-2005 à 14:54:35  profilanswer

tijuana a écrit :

Au secours !

Sinon tu peux toujours aller voir sur le site du crous de Strasbourg, il y a des fois des désistements en résidence universitaire ( mais il faut y aller très souvent ), c'est comme ça que j'ai pu avoir un logement à Lille.

Message édité par heaven le 30-08-2005 à 11:58:14
n°482136
tijuana
Soyons désinvoltes
Posté le 28-08-2005 à 11:06:29  profilanswer

Merci pour votre réponse à tous les trois :)

J'ai déjà regardé du côté du B.D.E (je n'y avais même pas pensé), ils disent pourtant bien avoir un "fichier logement" ? C'est juste pour apâter le chaland ?
Rien trouvé dans pap, mais j'ai débusqué un autre truc "la chaîne des propriétaires et des particuliers". Ils proposent un "studio" (12m², moi j'appelle ça un placard) à 240 euros CC, donc je vais téléphoner pour voir.

Merci pour tes conseils senses (et de ton accueil) je vais me renseigner du côté de ces agences. Le hic, c'est que j'habite vraiment loin et pour visiter, c'est galère. Je prie toujours devant le site du CROUS, après tout les miracles existent...

Mon budget: 250 euros par mois, pas plus

Message édité par tijuana le 28-08-2005 à 11:07:54
n°484258
gueneral
Posté le 30-08-2005 à 09:26:01  profilanswer

Bonjour a toutes et à tous, la question que je vais poser risque de deja etre dans les 107 pages mais bon... existe t il un classement des iep, du moins de ceux de province car on sait que paris est au dessus. et deuxieme question, existe t il un iep etant plus reconnu que les autres pour ses debouches en finance(autre que paris)?

n°484336
Profil sup​primé
Posté le 30-08-2005 à 10:57:12  answer

Pour les scientifiques, le concours se résume à une note de synthèse. Quelqu'un l'a tenté? (avec succès si possible)

n°484420
heaven
Posté le 30-08-2005 à 11:59:58  profilanswer

Au fait, petite question : est-ce que les IEP peuvent appeler les gens de la liste complémentaire même après la rentrée ?

n°484424
Accumulato​r
Posté le 30-08-2005 à 12:03:42  profilanswer

Pour Guénéral  :hello: > cf page 103 pour ta question.

Message édité par Accumulator le 30-08-2005 à 12:04:04
n°484458
tijuana
Soyons désinvoltes
Posté le 30-08-2005 à 12:25:48  profilanswer

heaven > Je ne crois pas, les deux IEP que j'ai passé appelaient la liste complémentaire avant la rentrée, et parfois même avant les résultats d'autres IEP ce qui est complètement idiot: personne ne se désiste puisque personne ne connait les résultats de l'autre IEP ! (J'ai l'impression d'être très claire)

Résultats: je me suis inscrite à Lyon, puis, je leur ai dit non après qu'ils aient appelé la liste complémentaire (une place de perdu), maintenant je vais m'inscrire à Strasbourg avant les résultats de Paris... Et le jour même de la pré-rentrée de Strasbourg, je connaîtrai les résultats de Paris oO Ils feraient bien mieux d'harmoniser un peu leurs dates de concours pour remplir vraiment leurs effectifs...

Message édité par tijuana le 30-08-2005 à 12:26:42
n°484659
heaven
Posté le 30-08-2005 à 15:11:25  profilanswer

Alors je n'ai aucune chance d'être appelée le jour de la pré-rentrée de Lille ? ( c'est le jour des résultats de paris, donc celui aussi des derniers désistements ) à un jour près quand même.. ils seront peut-être indulgents  :ange:

n°484707
evazelite
Posté le 30-08-2005 à 16:11:59  profilanswer

Une petite question
Voilà, j'ai été admise en 2e année à Sc-po Paris et j'étais censée recevoir un dossier d'inscription depuis fin juillet que je n'ai toujours pas. D'après ce qu'on dit, l'administration là bas c'est un peu la cata...
Je voulais savoir si quelqu'un était dans mon cas.

n°484900
Accumulato​r
Posté le 30-08-2005 à 18:57:07  profilanswer

Moi j'attends toujours celui pour la 1ere année. Faut les comprendre, c'est encore les vacances.

n°485027
Aerisde
Posté le 30-08-2005 à 20:35:38  profilanswer

Non ce n'est pas normal, mais alors pas du tout (en tout cas pour evazelite j'en suis sûre). Perso j'ai reçu le mien il y a plus d'un mois et il était clairement écrit qu'il était URGENT de le renvoyer le plus vite possible.

Il y a un numéro de permamence de Sciences Po Evazelite à appeler en cas de souci: 01 45 49 55 72 tous les jours de 9h30 à 11h30 et de 14h à 16h. Tu peux aussi appeler le 01 45 49 54 46

@+

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  90  91  92  ..  382  383  384  385  386  387

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
L'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Socialesannales du concours esme sudria ??? ou les trouver ?
Faut venir en costard aux concours pour les etudes post bac ????[Besoin d'infos] Mastères de finance ou dans les NTIC...
Recherche un 'certificat' pour officialiser des cours d'infos ...Concours: FIIFO et ESIEA
je passe le concours TEAM samediQui s'est inscrit au concours SESAME ici ?
Deug SM (Sciences de la Matière)Concours d'entrée @ Supinfo [Admis ou pas ???]
Plus de sujets relatifs à : Topic à Sciences Po

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)