Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3506 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  89  90  91  ..  382  383  384  385  386  387
Auteur Sujet :

Topic à Sciences Po

n°460753
bedeur
Posté le 31-07-2005 à 15:54:15  profilanswer

Reprise du message précédent :

Accumulator a écrit :

Ca va etre chaud pour l'ENA Bedeur, puisque Paris rafle la quasi totalité des places. Dans les autres IEP, seuls 2 ou au max 3 élèves réussissent à y rentrer. En tout cas félicitations, Lille est considéré comme le deuxième meilleur IEP de France.

Quant à mes notes, elles ne sont pas forcément "glorieuses" (bac littéraire). 19(ecrit)-16 en français, 18 en histoire, 16 en philo, 18 en allemand, 18 en anglais renforcé, 14 en anglais... Options LV3 et mention européenne (ce qu'ils apprécient).

En tout cas, moi aussi mon rêve c'est la diplomatie. Armons nous de courage ! :)

mdrrr pas forcément glorieuses? Sois pas modeste comme ça lol... En tout cas bravo à toi!!!

mood
Publicité
Posté le 31-07-2005 à 15:54:15  profilanswer

n°460807
Profil sup​primé
Posté le 31-07-2005 à 16:41:19  answer

heaven a écrit :

J'ai eu 9 en culture G ( pour changer  :sarcastic: ), 9 en maths et 16.5 en anglais  :ouch: et c'est la que je comprend pas trop parce que j'avais quasiment raté la partie sur le texte, donc je me demande sérieusement s'ils ont pas échangé sans faire gaffe les notes de maths et d'anglais ( en tous cas, c'est ce que me parait le plus plausible! )

Moi je comprends pas du tout...

La culture G j'la sentais franchement bien, j'avais mis de bons exemples, construit une dissertation structurée et cohérente, et j'me retrouve avec un 7.5...  :??:  
Histoire idem: demonstration qui me semblait totalement cohérente avec le sujet...9.
Anglais j'le sentais moyen..10.5.

Bref, je pensais voir apparaitre mon nom au moins dans la liste complementaire, et j'me retrouve sans rien  :sweat:  genial...

Allez @pluche!

n°460948
sssspion
Posté le 31-07-2005 à 19:27:36  profilanswer

Après faut voir que le jury rabaisse (ou remonte) certaines notes à l'harmonisation, pour faire ressortir les meilleures copies. Donc les notes que vous avez après harmonisation ne reflètent généralement que votre niveau relatif vis à vis des copies considérées meilleures par le jury lorsque plusieurs copies semblent égales (mais qu'il faut bien en choisir un nombre restreint). Je me souviens qu'au concours de Paris j'avais eu 9 en anglais, mais le prof avant l'harmonisation m'avait mis... 7,5. J'ai pu le voir danhs mon dossier quand je me suis inscrit; ça fait un choc.

n°461363
heaven
Posté le 01-08-2005 à 09:24:47  profilanswer

Moi ça m'a fait la même mauvaise surprise pour bordeaux :sweat: je pensais avoir à peu près tout réussi et je me retrouve avec les pires notes de concours que j'ai jamais eu ( sauf en anglais )! :cry: 7 en culture G ( bon, de toute façon, c'est assez aléatoire alors ça passe et pusi les docs ça a jamais été mon truc ) 8.5 en histoire-géo ( là ça passe moins parce que c'était LE sujet que je voulais! j'ai gratté je ne sais combien de pages ... qui ont du etre hors sujet finalement...  :whistle:  ) et 13 en anglais ( la lumière au bout du tunnel )

Bon, de toute façon maintenant je prépare le concours de paris ( histoire de me re-planter comme il faut  :whistle: ) et aussi ma rentrée en prépa ( que je vais louper d'ailleurs puisque le concours est le 2 septembre! quelle idée de le mettre ce jour la! je vais me faire taper moi en revenant!  :sweat: )

n°461493
blackhawk5​9
Posté le 01-08-2005 à 12:42:41  profilanswer

toujours aussi chiants ces ecofi >(
allez bonne 3e année qd meme...

ceux qui sont pris a lille bravo et surtout BIENVENUE ! ;)

n°461889
raptor291
Posté le 01-08-2005 à 16:49:08  profilanswer

Posté le 27-07-2005 à 10:09:12    
yeah raptor sciencespipo lille represent !! =)  
t es en quelle année quelle section ?

Alors faut pas t'etonner que je te donne ma section.
Je sens l'ame d'un PES ou RI en toi ? Je me trompe ?
Et si les ecofi st chiants, je crois que t'as pas vu les AP.
Bonne chance qd meme, meme qu'on a tt demine pr les prochaines generations...

n°462532
blackhawk5​9
Posté le 02-08-2005 à 10:38:52  profilanswer

lol assez c est bon pas de gueguerre intestine c est ridicule...  
et non je ne suis ni en RI ni en PES faut pas deconner non plus ^_^
@+ !!

n°463707
heaven
Posté le 03-08-2005 à 14:51:23  profilanswer

sssspion a écrit :

Après faut voir que le jury rabaisse (ou remonte) certaines notes à l'harmonisation, pour faire ressortir les meilleures copies. Donc les notes que vous avez après harmonisation ne reflètent généralement que votre niveau relatif vis à vis des copies considérées meilleures par le jury lorsque plusieurs copies semblent égales (mais qu'il faut bien en choisir un nombre restreint). Je me souviens qu'au concours de Paris j'avais eu 9 en anglais, mais le prof avant l'harmonisation m'avait mis... 7,5. J'ai pu le voir danhs mon dossier quand je me suis inscrit; ça fait un choc.

Petite question, tu as passé le concours juste après le bac ou plus tard? ( si tu l'as passé à bac+0, tu as fait une prépa pendant l'été?  )
Merci  ;)

n°463848
ellery
Posté le 03-08-2005 à 16:56:38  profilanswer

Ben alors, tout le monde passe Paris et Lille? Et les autres IEP de province alors???? On n'y est pas malheureux et l'ambiance est sympa!!!!

n°463906
heaven
Posté le 03-08-2005 à 17:42:47  profilanswer

ellery a écrit :

Ben alors, tout le monde passe Paris et Lille? Et les autres IEP de province alors???? On n'y est pas malheureux et l'ambiance est sympa!!!!

Mais non, pas tout le monde! et puis, c'est peut-etre parce que... à vrai dire je sais pas trop  :whistle: enfin, pour paris ça se comprend mais Lille, je savais pas qu'elle était si cotée cette école! et puis il y a aussi la distance, et les dates des concours qui sont mal foutues ( par exemple Strasbourg le 11, Lille le 12 ).

mood
Publicité
Posté le 03-08-2005 à 17:42:47  profilanswer

n°464041
sssspion
Posté le 03-08-2005 à 20:06:28  profilanswer

Citation :

Petite question, tu as passé le concours juste après le bac ou plus tard? ( si tu l'as passé à bac+0, tu as fait une prépa pendant l'été?  )

Juste après le bac, avec prépa Lafontaine.

n°464372
ellery
Posté le 04-08-2005 à 09:27:13  profilanswer

T'inquiètes pas Heaven , je plaisantais!!! mais c'est vrai qu'on parle pas beaucoup des autres IEP... moi je ne peux parler que de celui où je suis mais franchement je n'envie pas forcément ceux qui sont à Paris étant donné le mode de fonctionnement de cet IEP...enfin bref, je suis pas là pour raviver la gueguerre entre Paris et "les autres"!

n°464416
heaven
Posté le 04-08-2005 à 10:29:10  profilanswer

sssspion a écrit :

Citation :

Juste après le bac, avec prépa Lafontaine.

Et est-ce que par hasard tu connaitrais des personnes qui ont passé (et réussi) le concours sans prépa d'été? ( j'aimerais bien savoir si ça existe! lol )

n°464420
heaven
Posté le 04-08-2005 à 10:41:19  profilanswer

Ok ellery, pas de problème! ;)  tu es à quelle IEP ?

Message édité par heaven le 04-08-2005 à 10:46:29
n°464459
sssspion
Posté le 04-08-2005 à 13:05:23  profilanswer

@ ellery: pourquoi "étant donné le mode de fonctionnement de cet IEP" ?

@ heaven: je connais une demi-douzaine d'étudiants à Paris (il doit y en avoir plus) qui n'ont pas fait de prépa, et qui ont eu de meilleures notes que moi au concours d'ailleurs.

n°464532
ellery
Posté le 04-08-2005 à 14:07:09  profilanswer

Heaven, je suis à Rennes et je n'ai pas fait de prépa!!!
Sssspion: c juste que Paris c un peu l'usine, ils font leurs exposé à la chaîne et puis côté état d'esprit je pense que rien ne vaut un iep de province...

n°464875
heaven
Posté le 05-08-2005 à 09:44:22  profilanswer

Ouf! merci vous me rassurez! :jap:  
parce que ça me fait un peu peur toutes ces personnes sorties fraichement de prépas intensives :??: enfin, maintenant, je peux retrourner à mes révisions le coeur plus léger!

n°464973
sssspion
Posté le 05-08-2005 à 13:05:00  profilanswer

La prépa c'est bien pour t'obliger à travailler un peu, mais si tu as une motivation suffisante, on peut s'en passer. La seule chose qui fait la différence, c'est les profs, qui sont souvent passionant (à Lafontaine en tout cas). Et la prépa reste une très bonne expérience, intellectuelle et relationnelle.

n°466897
adri17
Posté le 09-08-2005 à 01:17:04  profilanswer

Est ce que vous savez dans quels IEP on peut rentrer directement en 3é année en ayant validé 2 années à la fac? Est ce que vous savez si c'est possible à Bordeaux par exmple?

n°466901
bedeur
Posté le 09-08-2005 à 02:05:57  profilanswer

adri17 a écrit :

Est ce que vous savez dans quels IEP on peut rentrer directement en 3é année en ayant validé 2 années à la fac? Est ce que vous savez si c'est possible à Bordeaux par exmple?

www.sciencespobordeaux.fr/accueil/
rubrique admission

Cela devrait répondre à ta question.

n°467208
Weaz
Posté le 09-08-2005 à 16:47:52  profilanswer

bonjour à tous... pour lille, je suis sur cette maudite liste d'attente... à une place vertigineuse... roh j'ai un peu honte... aux environs des 130 ki mm c'est beaucoup... Alors maintenant comment cela va t'il se passer? Ils ont dit qu'ils rappeleraient à partir du 5 septembre...mais la plupart des desistements (si désistements il y a, ce qui est fort peu probable surtout dans une quantité suffisante pour me faire rentrer) se feront aprés le 23 septembre (résultats de scpo paris)...si vous avez deja eu une experience similaire eclairez moi svp... :(

Message édité par Weaz le 11-08-2005 à 11:11:25
n°468527
heaven
Posté le 11-08-2005 à 15:00:37  profilanswer

Weaz a écrit :

bonjour à tous... pour lille, je suis sur cette maudite liste d'attente... à une place vertigineuse... roh j'ai un peu honte... aux environs des 130 ki mm c'est beaucoup... Alors maintenant comment cela va t'il se passer? Ils ont dit qu'ils rappeleraient à partir du 5 septembre...mais la plupart des desistements (si désistements il y a, ce qui est fort peu probable surtout dans une quantité suffisante pour me faire rentrer) se feront aprés le 23 septembre (résultats de scpo paris)...si vous avez deja eu une experience similaire eclairez moi svp... :(

Je suis dans le même cas que toi! je suis aussi sur la liste complémentaire et j'ai vu que la prè-rentrée de Lille était précisément le jour des résultats de Paris, donc celui des désistements. Et il parait que pour bordeaux, la rentrée est encore plus tôt! ça devient urgent qu'ils s'harmonisent un minimum quand même  :sweat:

n°468773
Weaz
Posté le 11-08-2005 à 19:31:59  profilanswer

oui c'est vrai... mais bon il reste un espoir y'a deux ans kkun a été pris 136eme...

n°470628
sssspion
Posté le 14-08-2005 à 20:19:07  profilanswer

Normale Sup' ouvre sa prep'ENA.

Citation :

Formation codirigée par l'ENA, Normal sup, Paris1

Les trois établissements ouvriront à la rentrée une nouvelle préparation aux concours de la haute fonction publique

Cette formation sera sanctionnée par un diplôme de master (bac+5) d'administration générale.

Elle est ouverte de droit aux normaliens, aux étudiants de Paris 1 justifiant  d'une mention très bien en master 1 (ancienne maîtrise) ou aux agrégés de  sciences économique et sociales. Les candidats doivent avoir au plus 28 ans l'année des concours.

Des tests de sélection (entretien et dissertation de culture générale) sont  organisés pour les autres, qui représenteront "la majorité des élèves", afin de  "diversifier les effectifs de la Haute fonction publique", a expliqué à l'AFP  Gérard Marcou, professeur de Droit public à Paris 1 et co-directeur de la  préparation.

La préparation accueillera à la rentrée "entre 80 et 90 élèves", avec  l'objectif de "reprendre la place sur le terrain de la préparation de ces  concours parce qu'il est dommage que les meilleurs étudiants ne puissent pas  accéder à une bonne formation", a-t-il ajouté.  

Jusqu'ici, la formation la plus performante en termes de résultats aux  concours de la haute fonction publique (ENA, Quai d'Orsay, assemblées  parlementaires, Banque de France...) était dispensée par Sciences-po Paris mais  n'accueillait que les élèves de l'Institut.

http://info.france2.fr/education/12066132-fr.php

La fin d'une époque ?

Message édité par sssspion le 14-08-2005 à 20:20:18
n°470711
cindoo
Posté le 14-08-2005 à 23:32:52  profilanswer

je viens de jeter un coup d'oeil a mes notes a lille  
Culture G : 8 ( moi qui pensait avoir reussi )  
Anglais : 8 ( mm remarque )  
Géo : 15 ( moi qui pensait avoir raté )  
 :??:  ce qui me fait un peu plus de 10 de moyenne et je ne suis mm pas sur liste d'attente :(  
Si quelqu'un qui a ete admis ou qui est sur liste d'attente pouvait donner ses notes pour avoir un ordre d'idée ce serai sympa ^^ Merci d'avance  

n°470771
Weaz
Posté le 15-08-2005 à 11:14:04  profilanswer

attends... la normalement sa te fé 10 pile de moyenne, car 70 points divisés par 7 en coefficients total...

n°470948
cindoo
Posté le 15-08-2005 à 16:36:42  profilanswer

ahh ouaiiisss j'avais pas pensé aux  coefficients !! lol

n°471266
heaven
Posté le 16-08-2005 à 11:01:12  profilanswer

En parlant de coefficients, ils sont de combien pour Lille à bac+0 ?  

Cindoo => je suis sur la liste d'attente en 26e position et j'ai eu 9 en maths ( alors que je pensais avoir tout réussi vu que j'ai quand même gratter 13 pages... j'ai du faire une grosse erreur  :whistle: ), 9 en culture G et 16.25 en anglais (alors que j'avais raté) donc moralité : les notes de concours ne sont jamais ce qu'on attend!

n°471389
Weaz
Posté le 16-08-2005 à 12:42:51  profilanswer

les coeff pour lille à bac0: 3 en CG, 2 en option, 2 en langue.. perso mes notes: 10 en CG, 13.5 en histoire, 7.25 en anglais... et je suis dans les 130 sur liste d'attente o tant dire tres loin...
heaven: t'as passé d'autres sciences po??

Message édité par Weaz le 16-08-2005 à 19:25:10
n°471972
heaven
Posté le 17-08-2005 à 12:22:20  profilanswer

Weaz a écrit :

heaven: t'as passé d'autres sciences po??

oui, bordeaux et je passe paris en septembre (j'ai le gout du risque :whistle: )

n°472059
cindoo
Posté le 17-08-2005 à 14:31:25  profilanswer

lol moi aussi je passe paris mais bon j'ai absolument rien revisé ca fait une candidate en moins pour vous :p

n°472193
Weaz
Posté le 17-08-2005 à 18:11:55  profilanswer

heaven... tu l'as eu bordeaux???

n°472221
heaven
Posté le 17-08-2005 à 19:06:24  profilanswer

Weaz a écrit :

heaven... tu l'as eu bordeaux???

hum... comment exprimer cela... non je l'ai pas eu  :( je me suis ramassé des notes très basses que j'avais même pas eu au cned, c'est pour dire! mais bon, il parait que j'ai des chances d'être appelée pour Lille alors ça me dérange pas trop et puis même si je vais finalement en prépa ça me va!
et toi? t'en a passé d'autres? tu passera paris ?  

Cindoo => tu sais, quand je vois l'armada de gens qui sortent de prépa d'été... révisions ou pas révisions ... mais bon, il y a toujours la petite lueur d'espoir qui fait que... et bien je passe quand même le concours !  

n°472648
Weaz
Posté le 18-08-2005 à 11:23:36  profilanswer

bah en fait moi j'suis sur liste d'attente pour lille, assez loin donc ma situation est assez tendue...(je comptais sur toi pour te désister pour aller de lille à bordeaux ;-) ) mais bon tinkiete si tu es 26eme sur liste d'attente à lille t'as tes chances pour le concours de paris (en prépa y'a un bon niveau mais y'a des gens qui sechent d'autres qui prennent pas sa au sérieu....) et non je ne passe pas paris je n'ai passé que lille pour me concentrer sur un seul concours (et de tte façon j'avé pas les moyens de f'r le tour de france) c'est pour sa que g t trop deg en apprenant ma place....

n°472650
MaxINSA
Posté le 18-08-2005 à 11:24:00  profilanswer

sssspion ==> la fin d'une époque ? Non, les meilleurs de Ulm qui voulaient faire l'ENA étaient officieusement admis direct à la prépa ENA de SCiences Po Paris. Sans parler des X ou des HEC
   L'article est aussi faux qd il dit que seul Paris faisait une prépa ENA : les IEP de province en ont aussi une (mais c plutôt ouvert sur les IRA)
    Maintenant vous serez encore plus nombreux à vous présenter à l'ENA et si ils augmentent le nombre de place, encore plus nombreux à vous affrontez dans les grands corps (IGF, COnseil d'état, COur des Comptes)
  Quand on pense qu'ils trouvent qu'il y a trop de fonctionnnaires.....
 La fin d'une époque ? Celle de l'hypocrisie peut-être, mais faut pas rever

n°473084
tim11
Posté le 18-08-2005 à 17:59:08  profilanswer

vous pensez que B/L à h4 c'est risqué dans le sens où les chances de finir à la fac sont importantes? ca me fout le stress d'emblée ça!

n°473603
MerlineMon​roe
Posté le 19-08-2005 à 11:43:49  profilanswer

Bonjour à tous...j'ai passé le concours de l'IEP de lille que je n'ai pas eu.Je m'étais inscrite uniquement à ce concours et il se trouve que j'ai eu mention TB au bac. N'étant pas inscrite auparavant aux concours des autres IEP (Paris et Rennes notamment) je n'ai pas pu faire valoir ma mention. Cependant j'ai contacté ces IEP et l'administration m'a fait savoir que ds ces deux IEP ma mention pourrait tjrs me servir pour entrer l'an prochain. D'où ma question : comment cela se passe-t-il pour les personnes qui ont eu mention très bien et qui sont à bac+1 ? Le jury les met-il dans le même "sac" que les mention très bien (année 2006 en l'occurence...) bac+0 ? Si qqn pouvait me renseigner...merci d'avance

n°473962
Weaz
Posté le 19-08-2005 à 19:38:27  profilanswer

oui j'ai déjà entendu parler d'histoires comme celles là... je pense qu'il est possible que ces IEP t'acceptent en premiere année l'an prochain grace à ta mention de cette année... cpdt je ne sais pas vraiment comment sa se passe et de quelle maniere tu dois te mettre en relation avec ces IEP...

n°474159
MerlineMon​roe
Posté le 20-08-2005 à 10:43:26  profilanswer

Deja,merci d'avoir repondu :)  
Il se trouve que j'ai deja contacté les IEP de Rennes et de Paris...et je dois les rappeler dans le courant de l'année pr savoir si les modalités sont restées les mêmes (si la dispense de concours est tjrs valide grâce à la mention...) mais j'aurais voulu savoir comment ça se passait,dans ce cas là, pour les personnes à bac+1. Il m'a semblé lire quelque part que cette année ils avaient pris 130 candidats (mention très bien) à paris, mais est ce que ce sont uniquement les bac+0 ? Utilisent-ils différentes methodes pour ceux qui ont deja passé un an ailleurs ?  
lol bon j'ai peur de ne pas me faire comprendre, j'attendrais quelques mois pour savoir...

n°474196
Aerisde
Posté le 20-08-2005 à 11:44:59  profilanswer

Bah en fait c'est tout simple, tu retireras en janvier un dossier pour rentrer en deuxième année à BAC +1 et dedans tu cocheras la case "je demande une dispense grâce à ma mention TB" c'est tout...  
Par contre si tu as moins de 17 de moyenne dans les matières du concours au bac c'est quasi mort  :D

n°474322
MaxINSA
Posté le 20-08-2005 à 14:23:02  profilanswer

Citation :

vous pensez que B/L à h4 c'est risqué dans le sens où les chances de finir à la fac sont importantes? ca me fout le stress d'emblée ça!

Des chances de finir à la fac ? Voyons ce que disent les statistiques :

Sur l'ENSEMBLE des prépas B/L (lettres modernes), et sur une moyenne de 4 ans, les résultats aux ENS sont :  
 - ULM : 2.7%
 - Lyon : 4%
 - Cachan : 8% (mais c'est pour les scientifiques, cad des X qui aiment la recherche :) )

Donc au total, sur tous les étudiants qui passent les ENS il y a plus de 85% d'échouer. Admettons que tu cubes, on tombe à 80%
 Donc, très grossièrement, tu as 80% de chances de tomber à la fac.
  Maintenant, si tu passes les Sciences Po (et pas que Paris), alors tu as 60-65% de chances d'être ADMIS (en supposons que tu es bossé sérieusement, et je minore les stats)
  La Fac est déjà loin.
 Prenons le cas particulier d'Henri IV en B/L
 Aucune statistiques sur l'entrée en Sciences Po, par contre il y le taux de réussites aux ENS (sauf ULM qui depuis 2002 a décidé de garder ses stats pour elle et docn ça fait un peu baisser les Parisiens) :
 - Lyon (sciences humaines et lettres ) : 26%
 - Lyon (langues) :     52% (!!!!!!!!!!!)

Il suffit de faire l'interpolation avec les résultats aux IEP : 70%

Pour conclure : si tu tiens le choc de la prépa, tu n'iras à la fac que si tu le veux.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  89  90  91  ..  382  383  384  385  386  387

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
L'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Socialesannales du concours esme sudria ??? ou les trouver ?
Faut venir en costard aux concours pour les etudes post bac ????[Besoin d'infos] Mastères de finance ou dans les NTIC...
Recherche un 'certificat' pour officialiser des cours d'infos ...Concours: FIIFO et ESIEA
je passe le concours TEAM samediQui s'est inscrit au concours SESAME ici ?
Deug SM (Sciences de la Matière)Concours d'entrée @ Supinfo [Admis ou pas ???]
Plus de sujets relatifs à : Topic à Sciences Po

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)