Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4939 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  79  80  81  ..  382  383  384  385  386  387
Auteur Sujet :

Topic à Sciences Po

n°374589
HaYeK
Posté le 11-05-2005 à 16:05:11  profilanswer

Reprise du message précédent :
@Fola : J'ai dit que le sujet avait un rapport avec l'Europe, mais il n'est pas simple pour autant (genre de sujet très délicat).

Sinon tu es exactement dans le même esprit que moi : Lille était également le dernier IEP que je présentais (pour les motifs exposés), quelque soit le résultat.

mood
Publicité
Posté le 11-05-2005 à 16:05:11  profilanswer

n°374666
remi_marse​ille
Posté le 11-05-2005 à 17:44:04  profilanswer

HaYeK a écrit :

@Fola : J'ai dit que le sujet avait un rapport avec l'Europe, mais il n'est pas simple pour autant (genre de sujet très délicat).

Sinon tu es exactement dans le même esprit que moi : Lille était également le dernier IEP que je présentais (pour les motifs exposés), quelque soit le résultat.

Et tu te diriges vers quoi maintenant?

n°374669
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 11-05-2005 à 17:44:50  profilanswer

senses a écrit :

Tu vas te faire chier, alors. Sciences Po, hormis Rennes, Grenoble et peut-être Lille, ne fait pas trop dans la Socio. Sur deux des précités, on a Neveu et Bréchon, mais malgré cela ils savent bien que ce n'est pas la Socio qui ouvre un avenir. Dans ce cas, je pense que la Fac' est plus apte à répondre à une demande purement "Socio".

la démarche est uniquement stratégique , j'en ai discuté avec plusieurs doctorants de la fac ayant fait un IEP.  
c'est plus facile de trouver un bon sujet de these , voir d'intégrer l'EHESS , après un IEP qu'après un parcours "classique"

bref : faux cul mais c'est pas étonnant

je ne cache pas que si l'année prochaine je suis à Paris 1 avec Offerlé en prof de socio politique je ferais pas la fine bouche pour y rester ;)

Message édité par Magicpanda le 11-05-2005 à 17:52:09

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°374861
sssspion
Posté le 11-05-2005 à 22:26:31  profilanswer

Bonne chance aux 2000 candidats pour l'entrée à bac+1 de Sciences Po qui vont concourir demain et après-demain. Merci de communiquer les sujets à votre retour!

n°374908
bus 101
Posté le 12-05-2005 à 00:13:00  profilanswer

Je suis étonné de voir les "bataillons" de Sc Po qui se présentent en rang serré aux concours d'admission parallèle en Esc. Qqun peut-il me préciser combien les IEP sortent de diplômés par an? Et ds le lot, combien de IEP Paris? Merci.

n°375079
HaYeK
Posté le 12-05-2005 à 13:09:25  profilanswer

remi_marseille a écrit :

Et tu te diriges vers quoi maintenant?

Droit des affaires puis une (grande, si possible) école de commerce.
Ou pourquoi pas le Master Droit éco de Sciences Po Paris, à Bac+3.

Et toi, ton programme ?

Message édité par HaYeK le 12-05-2005 à 13:11:21
n°375320
Arkangelsk
Posté le 12-05-2005 à 19:48:57  profilanswer

Culture G:

-Peut-on contrôler la recherche scientifique ?

-Un texte de Raymond Aron.

Histoire XIXe:

-La France de la Belle Epoque.

-Le liberalisme en Europe au XIXe siecle.  

-La population Europeene de 1815 à 1914.

Sociolgie :

-Les cadres constituent-ils un groupe social homogène ?

-Déviance et controle social.

-Comment se forment les normes sociales ?

economie:

-les mecanismes d'ajustement des prix.

-L'incidence du temps sur la décision du consommateur.

-L'entreprise et la décision d'investir.

n°375365
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 12-05-2005 à 20:27:07  profilanswer

les sujets de socio sont top ( le premier pour celui qui connaissait Boltanski , le deuxieme permettait de caser facilement l'opposition sociologie classique Individu/Société , le troisieme touche au travaux du GERN et aux structures de domination notamment symboliques  )

Message édité par Magicpanda le 12-05-2005 à 20:28:35

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°375390
soso41
Posté le 12-05-2005 à 20:49:37  profilanswer

oui le sujet de Lille surprenant...moi aussi j'ai baratiné, on verra bien, le problème c'est que c'est un sujet trop vaste, tout le monde a quelque chose à dire...c'est bien inquiétant!!en tout cas ils se sont bien moqués de nous, je me demande comment ils vont corriger tout ça...à mon avis ils corrigent par section,c clair!!on verra...

n°375610
Fola
Posté le 13-05-2005 à 11:56:14  profilanswer

Dans ce cas-là, ceux ayant choisi écofi vont être largement favorisés puisqu'ils étaient à peine 10, ils vont pratiquement tous être pris.

mood
Publicité
Posté le 13-05-2005 à 11:56:14  profilanswer

n°375708
soso41
Posté le 13-05-2005 à 15:53:47  profilanswer

ça je ne sais pas, mais s'ils veulent compléter leurs classes, ils sont bien obligés de faire en fonction des matières...est-ce que tu sais combien de places sont disponibles cette année?

n°375756
Fola
Posté le 13-05-2005 à 17:10:26  profilanswer

Oui, mais par exemple, ceux ayant été admis en master à l'IEP de paris choisisent leurs spécialités de master une fois après avoir été admis, donc ils ne tiennent pas compte de la répartition selon le master.  
Aucune idée du nombre d'admis, il me semble que l'anneé dernière ils étaient 40, j'avais vu ça quand leur site internet marchait encore

n°375832
heaven
Posté le 13-05-2005 à 20:34:46  profilanswer

Otohime a écrit :

cette année, il y avait une bonne ambiance... on a plutôt envie d'avoir tous les concours que de se tirer dans les pattes... donc on peut dire que c'est décontracté... sinon, il y a beaucoup de travail oui... c'est vrai que les profs ont tendance à nous faciliter le travail, car ils ne séparent pas systématiquement les matières Sc Po des autres... mais le programme est chargé... ça dépend comment tu t'organises... cependant, pas de dépressifs dans notre classe, ni de gens qui ont abandonné... c'est plutôt bon signe...

Ce que tu dis parait trés positif!  
Excuse moi si ces questions ont déja été posées : tu avais quoi comme niveau en terminale si c'est pas trop indiscret(pour voir à peu près le niveau requis)? est-ce que les frais de scolarité sont élevés (puisqu'on dirait qu'ils ont pas mal de réussite aux concours)??

Merci d'avance  :)

n°376089
Otohime
Posté le 14-05-2005 à 12:48:38  profilanswer

heaven a écrit :

Ce que tu dis parait trés positif!  
Excuse moi si ces questions ont déja été posées : tu avais quoi comme niveau en terminale si c'est pas trop indiscret(pour voir à peu près le niveau requis)? est-ce que les frais de scolarité sont élevés (puisqu'on dirait qu'ils ont pas mal de réussite aux concours)??

Merci d'avance  :)

J'avais pratiquement les mêmes notes que toi, voire légèrement en dessous... donc tu n'as pas à t'inquiéter... sinon, pas de frais de scolarité... juste l'inscription en fac (pour l'équivalence), qui tourne autour de 135 E, je crois... c'est une prépa publique, faut pas l'oublier...

n°376207
heaven
Posté le 14-05-2005 à 15:11:27  profilanswer

Merci beaucoup pour ces renseignements!  :jap:

n°376210
heaven
Posté le 14-05-2005 à 15:14:15  profilanswer

J-3 avant les résultats de la filière franco-britannique  :whistle:

n°376341
domi_12
Posté le 14-05-2005 à 18:51:53  profilanswer

heaven a écrit :

J-3 avant les résultats de la filière franco-britannique  :whistle:

Oui... Je suis très intriguée par mes notes héhé :pt1cable:  
Je me demande combien seront déclarés admissibles ...

n°376551
soso41
Posté le 15-05-2005 à 11:18:34  profilanswer

le site de science po lille semblent remarcher...après le concours, c'est utile!!en tout cas j'ai regardé les statistiques mais j'avoue n'avoir pas compris combien de personnes ils prenaient...où est-ce que tu avais vu qu'ils prenaient 40 personnes?

n°376573
Fola
Posté le 15-05-2005 à 12:09:09  profilanswer

en fait, c'est mon petit calcul que je fais: sur le site, tu peux voir le nombre de personnes en troisième année, ce qui donne environ 200 personnes (si ma mémoire est bonne). Puis tu regardes les personnes en 4ème année (hors étudiants étrangers en Erasmus) à l'IEP, et ca donne environ 240. Donc tu en conclus qu'il y a 40 personnes qui sont arrivés donc 40 personnes qui ont été admis à l'entrée de la quatrième année.

Ceci dit le nombre de candidats a très nettement augmenté depuis l'année dernière: on est passé de 160 à 250!

Message édité par Fola le 15-05-2005 à 14:40:24
n°376621
soso41
Posté le 15-05-2005 à 13:45:43  profilanswer

oui c'est bien ça qui est inquiétant...enfin, on verra ça très vite de toute façon!!

n°376642
Fola
Posté le 15-05-2005 à 14:38:06  profilanswer

avec un peu de chance, ils auront augmenté les effectifs (on peut toujours rêver)...

Bon de toute façon, je ne me fais aucune illusion, quand je lis ce que certains ont mis dans leur épreuve de culture gé, je suis impressionée et je réalise qu'il ne s'agit pas seulement d'un exam, mais d'être meilleur que les autres.

En tout cas, c'est très stressant d'attendre...

Message édité par Fola le 15-05-2005 à 14:39:52
n°376657
Tarantino5​9
Posté le 15-05-2005 à 14:55:44  profilanswer

soso41 a écrit :

oui c'est bien ça qui est inquiétant...enfin, on verra ça très vite de toute façon!!

Fola et Soso41 j'ai passé comme vous ce concours.  
Le sujet de Culture Générale était pas simple ; mais il était presque impossible si on a pas au moins suivi une prépa (qui permet de comprendre concrêtement ce qu'ils attendent). Ajoutons que cette note est déterminante dans l'admission (Au passage, j'ai une amie prise cette année à Aix avec 13 en CG; 10 en Option et 6 en Esp !)

Comme évoqué précédemment, l'enjeu du sujet résidait bien dans les théories de Fukuyama et de Huntington. Bien vu pour la Turquie. En gros, la démocratie s'est-elle engagée, depuis 1989, dans une extension de son aire d'exercice ? Est-ce l'événement d'une démocratie, et pourquoi pas, d'une paix universelle ? Difficile de le traiter sans référence à Hegel et à Marx. Kant bien vu aussi. J'étais très étonné par le sujet. Les professeurs à Sciences Po Paris n'aiment pas du tout ces théories néoconservateurs qui relèvent assurément d'une vulgarisation grossière.  

Les IEP ne sont pas toujours très sport. C'est pas la première fois qu'un cas pareil se produit. A mon avis, il ont fait ça pour simplifier la correction. Un seul professeur corrigera 250 copies au lieu des 5 requis l'année précédente. Je ne crois pas du tout à la thèse du "ils vont voir ta section avant de corriger". On est pas à Disneyland. Ils vont juste regarder le sujet et la réponse fournie. D'ou l'élimination des candidats qui auront scolairement recraché leur bachottage.  

n°376672
Fola
Posté le 15-05-2005 à 15:13:24  profilanswer

Merci de me décourager encore plus en parlant du sujet. De toute façon, chacun a fait à sa manière et il n'y a pas une façon de traiter le sujet. Moi je l'ai fait en rapport avec l'Europe parce que j'avais choisi la section Europe, j'ai parlé de Pathoka, l'Europe de l'excès et de la raison, le principe de plaisir et de réalite, le renouveau des idéologies et leur expansion, Marx, Smith, Platon, Machiavel, le dépassement des idéologies et la place de l'être... Et ben j'ai fait un bon hors-sujet parce que je n'ai parlé que de l'Europe donc tant pis, mais par pitié, arrêtons de dire ce qu'il fallait mettre ou pas.

Et puis, j'ai pas suivi de prépa parce que j'ai pas envie de claquer 1000 euros pour avoir une méthode

n°376716
Tarantino5​9
Posté le 15-05-2005 à 16:16:49  profilanswer

Fola a écrit :

Merci de me décourager encore plus en parlant du sujet. De toute façon, chacun a fait à sa manière et il n'y a pas une façon de traiter le sujet. Moi je l'ai fait en rapport avec l'Europe parce que j'avais choisi la section Europe, j'ai parlé de Pathoka, l'Europe de l'excès et de la raison, le principe de plaisir et de réalite, le renouveau des idéologies et leur expansion, Marx, Smith, Platon, Machiavel, le dépassement des idéologies et la place de l'être... Et ben j'ai fait un bon hors-sujet parce que je n'ai parlé que de l'Europe donc tant pis, mais par pitié, arrêtons de dire ce qu'il fallait mettre ou pas.

Et puis, j'ai pas suivi de prépa parce que j'ai pas envie de claquer 1000 euros pour avoir une méthode

Entièrement d'accord avec toi : chacun traite le sujet à sa manière. A condition d'y répondre, c'est tout. Après on est jugés sur la cohérence de l'ensemble. Si tu as l'impression d'avoir répondu à la question y a aucune raison de t'angoisser  :pt1cable:  

n°376720
Fola
Posté le 15-05-2005 à 16:28:33  profilanswer

Tarantino59 a écrit :

Si tu as l'impression d'avoir répondu à la question y a aucune raison de t'angoisser  :pt1cable:

euh, c'est bien là mon problème :whistle:

n°376725
Tarantino5​9
Posté le 15-05-2005 à 16:43:08  profilanswer

Fola a écrit :

euh, c'est bien là mon problème :whistle:

Tu passes d'autres IEP ?

Bordeaux permet de rentrer en 3e année.
Toulouse propose l'entrée en Master (encore poss de s'inscrire je crois).

n°376744
Fola
Posté le 15-05-2005 à 17:28:45  profilanswer

Je ne passe pas Toulouse parce qu'il y a une épreuve de LV2 et ca fait au moins un an que je n'ai pas pratiqué mon allemand, quant à Bordeaux, je me suis inscrite mais j'hésite toujours à le passer pour plusieurs raisons: le programme d'éco à réviser est long et je n'ai pas envie de perdre un an et devoir refaire une 3ème année.

Et toi, tu passes lesquels?

n°376747
Tarantino5​9
Posté le 15-05-2005 à 17:38:55  profilanswer

Et toi, tu passes lesquels?[/quotemsg]

Je t'ai répondu en pv. :)

n°376755
Arkangelsk
Posté le 15-05-2005 à 17:55:10  profilanswer

sinon pour ceux que ca interesse en histoire XXe:

-Les mutations de l'economie mondiale depuis 1945
-La France et l'Afrique depuis 1914
-Etre européen depuis 1945

En anglais:

un texte d'un mec un peu (voir tres) dépressif ou lucide (à vous de voir) du Times sur l'importance qu'a prix le marché sur la nature de la société...

Bref sans trop d'illusion pour m'a part...  :jap: ! Bonne chance pour l'oral aux autres...

n°376867
Le3d
Posté le 15-05-2005 à 20:58:03  profilanswer

Salut, je me demandais : Ca débouche sur quoi de faire un IEP ? Je pense qu'il existe plusieurs branches (sociologie, politique...).Est-ce que l'emploi est recruteur ?

n°377421
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 16-05-2005 à 18:44:53  profilanswer

comme partout : pas top en ce moment :D

---------------
n°377423
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 16-05-2005 à 18:46:28  profilanswer

pouah les sujets d'histoire
le premier par défaut

---------------
n°377432
Le3d
Posté le 16-05-2005 à 18:57:52  profilanswer

Magicpanda a écrit :

comme partout : pas top en ce moment :D

C'est bouché bouché avec une longue file d'attente ou d'ici quelques années (5?) ya moyen ?

n°377440
HaYeK
Posté le 16-05-2005 à 19:03:05  profilanswer

C'est bouché depuis 20 ans que gauche et droite mènent des politiques tout sauf libérales. À l'inverse, regardons la Grande-Bretagne : un marché du travail fluide.

Mais bon t'inquiète pas, t'as toujours le droit d'aller travailler à l'étranger, hein ...

n°377618
adri17
Posté le 16-05-2005 à 23:38:20  profilanswer

Arkangelsk a écrit :

sinon pour ceux que ca interesse en histoire XXe:

-Les mutations de l'economie mondiale depuis 1945
-La France et l'Afrique depuis 1914
-Etre européen depuis 1945

En anglais:

un texte d'un mec un peu (voir tres) dépressif ou lucide (à vous de voir) du Times sur l'importance qu'a prix le marché sur la nature de la société...

Bref sans trop d'illusion pour m'a part...  :jap: ! Bonne chance pour l'oral aux autres...

oui les sujets d'histoire vraiment pas évidents,j'avais eu des échos de l'année dernière cela m'avait l'air plus aisé peut être, mais là je dois dire...En plus le sujet de culture gé n'avait vraiment pas l'air passionnant.Après c'est purement subjectif  alors peut être que de nombreuses personnes ont trouvé ça intéressant  et très facile, c'est juste un avis. C'est vrai que le sujet sur l'europe est vraiment original en général c'est bien plus classique le couple franco allemand etc, même le sujet la france et l'afrique nécessitait une bonne compréhension et d'aller au delà de la décolonisation
c'est pas facile non plus alors que le troisième sujet est plus clasique.En même tps à mon avis moins de personnes ont dû chosir le sujet sur l'Europe et les correcteurs ont dû favoriser ceux qui ont pris ce sujet c'est le cas en général. Dans l'ensemble c'est vrai que ce n'était pas évident alor bon courage à tous ceux qui l'ont passé vosu avez encore plus de mérite puisque les sujets n'étaient pas évidents du tout et puis le chemin est encore long avec l'oral donc accrocher vous lol.

n°377703
HaYeK
Posté le 17-05-2005 à 10:53:56  profilanswer

Oui. Après un troisième cycle, c'est là l'important.

n°378030
marvillus
Posté le 17-05-2005 à 19:38:23  profilanswer

salut,
j'aimerais savoir si on a la possibilité de commencer une langue 2 rare en débutant à l'IEP  de Grenoble car à Aix on peut, mais à Grenoble le site ne donne pas plus d'infos

n°378031
someguy
Posté le 17-05-2005 à 19:40:42  profilanswer

Hey guys.
Je viens de m'inscrire pour le concours d'entrée en 1ere année Aix-Lyon-Grenoble.
Je suis un Bac +1 et le truc qui m'embête est le fait que, pour mon bac S, j'ai eu des bonnes notes dans toutes les matières littéraires (Hist, Philo, Français, Langues) et que ce sont les maths, la physique et la bio qui me font baisser et me donnent au final une moyenne générale pas terrible : 12,5. Pas catastrophique mais pas génial comparé à tous les candidats qui viendront avec une mention B ou TB...
Bref, est-ce que vs pensez que c'est possible de l'avoir malgré cette moyenne? Suis en Bac +1, en Hypo et je me démerde assez bien en Histoire et suis 1er de ma prépa en Anglais...

n°378050
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 17-05-2005 à 20:06:56  profilanswer

senses a écrit :

Comme partout, mais beaucoup, beaucoup mieux qu'ailleurs.
95 - 97 % des diplômés trouvent un boulot après un troisième cycle (logique), et directement.
Ca me paraît honnête !

1/ c'est après un troisieme cycle
2/ au bout de combien de temps après?
3/ quel boulot ( le secteur recherché , le niveau de qualif recherché ? )

---------------
n°378380
HaYeK
Posté le 18-05-2005 à 13:01:23  profilanswer

Ben écoute, le principal c'est d'y croire.

n°378459
adri17
Posté le 18-05-2005 à 16:13:18  profilanswer

someguy a écrit :

Hey guys.
Je viens de m'inscrire pour le concours d'entrée en 1ere année Aix-Lyon-Grenoble.
Je suis un Bac +1 et le truc qui m'embête est le fait que, pour mon bac S, j'ai eu des bonnes notes dans toutes les matières littéraires (Hist, Philo, Français, Langues) et que ce sont les maths, la physique et la bio qui me font baisser et me donnent au final une moyenne générale pas terrible : 12,5. Pas catastrophique mais pas génial comparé à tous les candidats qui viendront avec une mention B ou TB...
Bref, est-ce que vs pensez que c'est possible de l'avoir malgré cette moyenne? Suis en Bac +1, en Hypo et je me démerde assez bien en Histoire et suis 1er de ma prépa en Anglais...

oui sincèrement je pense que tu as toutes  tes chances.J'ai vu des statistiques et la majeure partie des  gens qui sont pris à ce concours ont eu une mention assez bien comme toi. Tu devras quand même bien cartonner le jour de l'épreuve surtout ds l'épreuve à gros coeff qu'est l'histoire.Mais aussi les questions sur ouvrage qui est peut être l'épreuve la plus redoutable du matin puisqu'elle nécessite une trés bonne connaissance de l'ouvrage.Non vraiment si tu te prépares bien tu as toutes tes chances mais c'est vrai que les épreuves difèrent totalemebnt des épreuves d'hypokhagne, pour obtenir ce concours à mon avis c'est surtotu une question de travail. A part ça tu es ds quelle prépas?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  79  80  81  ..  382  383  384  385  386  387

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
L'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Socialesannales du concours esme sudria ??? ou les trouver ?
Faut venir en costard aux concours pour les etudes post bac ????[Besoin d'infos] Mastères de finance ou dans les NTIC...
Recherche un 'certificat' pour officialiser des cours d'infos ...Concours: FIIFO et ESIEA
je passe le concours TEAM samediQui s'est inscrit au concours SESAME ici ?
Deug SM (Sciences de la Matière)Concours d'entrée @ Supinfo [Admis ou pas ???]
Plus de sujets relatifs à : Topic à Sciences Po

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)