Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5061 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  96  97  98  ..  382  383  384  385  386  387
Auteur Sujet :

Topic à Sciences Po

n°534552
djurdjura
Posté le 24-11-2005 à 16:09:07  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bonjour à tous! voilà je suis en terminale ES. j'ai prévu de passé le concours commun des IEP Aix, Grenoble, lyon en juillet. Je me suis inscrit au CNED mais je me dis que je n'aurais jamais le temps de faire tt le programme meme si une grande partie correspond au programme de terminale. J'ai une moyenne d'environ 13-14, et au bac francais j'ai eu 16 à l'écris et 15 à l'oral. Ai-je mes chances? la préparation du CNED est-elle vraiment efficace? Si je rate le concours quelle est la meilleure prépa pr le retenter l'année prochaine? J'aimerais avoir quelques témoiqnages de certains d'entre vous qui ont été acceptés (...ou pas d'ailleurs!)  Merci d'avance.....

mood
Publicité
Posté le 24-11-2005 à 16:09:07  profilanswer

n°534646
kimaswan
Gutta Cavat Lapidem
Posté le 24-11-2005 à 18:06:05  profilanswer

djurdjura a écrit :

Bonjour à tous! voilà je suis en terminale ES. j'ai prévu de passé le concours commun des IEP Aix, Grenoble, lyon en juillet. Je me suis inscrit au CNED mais je me dis que je n'aurais jamais le temps de faire tt le programme meme si une grande partie correspond au programme de terminale. J'ai une moyenne d'environ 13-14, et au bac francais j'ai eu 16 à l'écris et 15 à l'oral. Ai-je mes chances? la préparation du CNED est-elle vraiment efficace? Si je rate le concours quelle est la meilleure prépa pr le retenter l'année prochaine? J'aimerais avoir quelques témoiqnages de certains d'entre vous qui ont été acceptés (...ou pas d'ailleurs!)  Merci d'avance.....

Tu pourrais me dire à quoi correspondent les cours du cned, c'est intéressant, les poli envoyés sont bons ou c'est vague ??? quel taille pour les policopiés envoyés ? fréquence ?

En ce qui concerne tes notes, j'aimerais dire que cela ne changera presque rien, c'est un concours où on vérifie l'équilibre de ta pensée, de ton annalyse, de ton esprit critique et ta capacité à formuler des problématiques compliquées en des termes simples, je parle ici de la culture générale qui est certainement l'épreuve la plus difficile car l'anglais, c'est l'anglais, et l'histoire, de l'histoire.
En ce qui concerne les prépas, tu peux tenter les parisiennes privées mais entre 4000 et 7000 euros l'année rien que pour l'enseignement, soit une année scolaire à minimum 7000-10000 euros!!
Sinon hypokhagne est le plus adapté. Personnellement, je pense que cette vision de la prépa "gradée" est plus que dépassé car j'étais moi-même l'année passée dans l'une des pires prépas de France (je me suis fais avoir avec le système d'inscription qui, si tu es pris au premier choix t'annule toutes les autres), la prépa qui dans les classements pour les prépas commerciales et la dernière! Mais les profs étaient plus que compétents, et surtout le prof de culture g, ensuite c'est à chaque élève de se prendre en charge car la plupart des choses que tu acquiert c'est par tes lectures personnelles, le cours est là pour guider tes lectures.

n°534650
kimaswan
Gutta Cavat Lapidem
Posté le 24-11-2005 à 18:11:28  profilanswer

yeyenumber3000 a écrit :

j'aimerai savoir (ca asurement déja été dit mais  bon se taper 112 pages pour trouver...) si vous aviez une idée des chances de ruéussite pour un êleve moyen (entre 12 et 13 en term ES) a Rennes et Aix/Lyon / Grenoble
car frenchement me taper les prépas c'est pas ce qui me mottive le plus( ils faut qu'ils m'acceptent en plus...)

merki !

La note au bac ne change rien. Bcp sont pris avec un bac b ou ab, je connais une fille qui s'est planté magistralement à aix et compagnie (toulouse) et qui a eu paris, en ayant un bac ab tout juste.
Et ce que je dis est stupide parce que ce cas est loin d'être le seul.

Tu as autant de chance que tous les autres si tu travailles un minimum, que tu maitrise tes connaissances et ton cheminement de pensée. Par contre, tu devrais savoir que ce que tu fais en première et deuxième année à sciences po, c'est en gros ce que tu fais en prépa! (en mieux quand même!) Enfin le principe est le même.

n°534830
pikounette​_jc
Posté le 24-11-2005 à 21:01:19  profilanswer

djurdjura a écrit :

Salut djurdjura,
je voulais savoir comment sont les cours du CNED car moi aussi, j'envisage de m'y inscrire pour passer le concours et je voulais avoir quelques échos avant..
Comment se présentent-ils ? Sont-ils bien expliqués ??? etc
Merci d'avance...

n°534907
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 24-11-2005 à 23:15:00  profilanswer

Allez , dossier retiré pour les candidatures en Master @ Paris :p

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°534972
yeyenumber​3000
reflechissez ...
Posté le 25-11-2005 à 07:02:33  profilanswer

alkors pouvez me répondre pour ma question sur les oraux ? y'en a t'il partout , ou seulement dans certaines écoles ??

n°534986
sssspion
Posté le 25-11-2005 à 09:23:08  profilanswer

Pas d'oraux pour l'entrée en première année (cela va peut être changer pour Paris d'ici un ou deux ans).

n°535264
yeyenumber​3000
reflechissez ...
Posté le 25-11-2005 à 18:06:34  profilanswer

ah zut ca aurait pu être un bon piot pour moi ! Et quand est il du programme de cette premiere anée ? je sias plus qui a dit que c'était proche de la prépa , cela veut il dire Xheures de philo et Xheures de francais ? cela veut t'il dire une montagne de boulot ?

n°535271
sssspion
Posté le 25-11-2005 à 18:14:41  profilanswer

C'est vraiment différent de la prépa, en tout cas pour Paris: Institutions politiques, droit constitutionnel, droit communautaire, histoire XIXème, économie, 2 langues et "Pratique des Sciences Sociales" qui s'est rajouté cette année. Il n'y a pas de philo et c'est bien dommage, mais on peut sans problème se rabattre sur la fac pour ça. Niveau boulot c'est assez intensif mais bien moins que la prépa. 25h de cours par semaine (chute à 19 en deuxième année).

n°536562
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 27-11-2005 à 16:23:19  profilanswer

Magicpanda a écrit :

Allez , dossier retiré pour les candidatures en Master @ Paris :p

Et il est pas facile du tout à remplir le dossier  :sweat:  

va fallloir bucher un peu les paragraphes de motivation :p

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
mood
Publicité
Posté le 27-11-2005 à 16:23:19  profilanswer

n°536583
thieuma
Posté le 27-11-2005 à 16:56:09  profilanswer

master quoi si je peux me permettre ?

n°536872
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 27-11-2005 à 22:23:59  profilanswer

De sociologie politique :)

---------------
n°536879
6fusion7
Posté le 27-11-2005 à 22:33:06  profilanswer

Je me permets de poser mon drapeau d'aspirant à Sciences Po.  
En ce moment en Terminale S, je suis en train de me taper les Berstein et Milza histoire d'avoir déjà une petite base. Surtout si vous avez des conseils pour préparer le concours à Bac +0 (pour Stras' et Paris, le rêve est permis oui), n'hésitez pas :o

Message cité 2 fois
Message édité par 6fusion7 le 27-11-2005 à 22:33:32
n°540428
heaven
Posté le 03-12-2005 à 12:55:37  profilanswer

6fusion7 a écrit :

En ce moment en Terminale S, je suis en train de me taper les Berstein et Milza histoire d'avoir déjà une petite base. Surtout si vous avez des conseils pour préparer le concours à Bac +0 (pour Stras' et Paris, le rêve est permis oui), n'hésitez pas :o

J'étais dans le même cas que toi l'année dernière ( mon dieu quand j'y repense ça fait bizarre... ) et je sais combien c'est difficile de bosser les matières littéraires en S !  
Je te conseille de bien bosser pour le bac ( ça te fait de bonnes bases pour le concours et si t'a une mention Tb tu peux espérer passer sans devoir faire le concours .. ou alors même si tu passes le concours, ça te fait un plus pour ton dossier vu qu'ils ont l'air de les regarder quand même pas mal lors de la décision finale pour départager les derniers du concours )  

Sinon le CNED c'est aussi très pratique et très complet : en histoire, tu as limite même pas besoin de lire le B&M ( mais si ça sert quand même de le lire! ) , en anglais il ya plein de vocabulaire que tu verras pas au lycée, en culture G c'est plein de références utiles, même pour le bac de philo ; et en Epreuve de Docs c'est bien pour la méthode. je te conseille aussi de rendre quelques devoirs pour voir un peu ton niveau et tes faiblesses ( moi ça m'a beaucoup aidé pour les docs car je n'avais aucune métode au début  :whistle: ! )  

Tu peux aussi faire une prépa d'été ( je n'en ai pas fait mais la plupart des gens que je connais en ont fait une et c'est très pratique quand tu n'as pas trop bossé pendant l'année ou si tu a besoin de te motiver pour bosser l'été ) Je pense que la meilleure ça doit être Lakanal.  

Bon, je ne vois pas ce que je pourrais ajouter pour l'instant. si tu as des questions n'hésites pas!  
Bon courage!

Heaven ( qui doit aller réviser son économie...  :sweat: )

( sinon tu peux aussi lire les 112 premières pages du sujet!  :D )  

n°540455
sssspion
Posté le 03-12-2005 à 13:30:30  profilanswer

Citation :

qui doit aller réviser son économie...

Je sens comme de l'amertume, à croire que DSK ne t'a pas inculqué la passion pour le libéralisme si souvent professé dans son cours. Faut dire au mk2 c'est difficile de paraître crédible.

n°540457
6fusion7
Posté le 03-12-2005 à 13:47:43  profilanswer

heaven a écrit :

J'étais dans le même cas que toi l'année dernière ( mon dieu quand j'y repense ça fait bizarre... ) et je sais combien c'est difficile de bosser les matières littéraires en S !  
Je te conseille de bien bosser pour le bac ( ça te fait de bonnes bases pour le concours et si t'a une mention Tb tu peux espérer passer sans devoir faire le concours .. ou alors même si tu passes le concours, ça te fait un plus pour ton dossier vu qu'ils ont l'air de les regarder quand même pas mal lors de la décision finale pour départager les derniers du concours )  

Sinon le CNED c'est aussi très pratique et très complet : en histoire, tu as limite même pas besoin de lire le B&M ( mais si ça sert quand même de le lire! ) , en anglais il ya plein de vocabulaire que tu verras pas au lycée, en culture G c'est plein de références utiles, même pour le bac de philo ; et en Epreuve de Docs c'est bien pour la méthode. je te conseille aussi de rendre quelques devoirs pour voir un peu ton niveau et tes faiblesses ( moi ça m'a beaucoup aidé pour les docs car je n'avais aucune métode au début  :whistle: ! )  

Tu peux aussi faire une prépa d'été ( je n'en ai pas fait mais la plupart des gens que je connais en ont fait une et c'est très pratique quand tu n'as pas trop bossé pendant l'année ou si tu a besoin de te motiver pour bosser l'été ) Je pense que la meilleure ça doit être Lakanal.  

Bon, je ne vois pas ce que je pourrais ajouter pour l'instant. si tu as des questions n'hésites pas!  
Bon courage!

Heaven ( qui doit aller réviser son économie...  :sweat: )

( sinon tu peux aussi lire les 112 premières pages du sujet!  :D )

Merci pour tous ces conseils :jap:
Je suis aussi pour l'instant dans une optique très axée sur le bac, vu que j'ai des chances de choper une TB (avec mes moyennes du trimestre actuel coefficientées, j'ai un petit 15.2 donc ça pourrait être jouable)

Je vais voir pour le CNED, merci pour le conseil.  

Concernant les prépas d'été... Ca se passe comment, en fait ? :o (admission, contenu et forme des cours, coût, etc.)

n°540912
afras
Posté le 04-12-2005 à 00:21:52  profilanswer

Salut à tous,
je suis en terminale Es et je compte prolonger mes études dans le journalisme audiovisuel,
Au début je voulais intégrer une école privée type Eicar,iscpa,etc... puis j'ai pris connaissance de la fillière journalisme de science-po.
Ainsi je voudrais quelques renseignements à propos du concours, est-il post-bac? quels sont les préparations: j'ai entendu parler de lafontaine ou de lakanal en quoi consistent-ils vraiment?
En outre je voudais connaître le déroulement de cette épreuve, dates matières entretien...etc.

Et si vous avez des conseils, ils sont les bienvenus  :)

n°541018
sssspion
Posté le 04-12-2005 à 12:14:32  profilanswer

Sciences Po (IEP Paris) a une école de journalisme, mais elle correspond seulement au deux années du master, donc il faut soit faire le premier cycle avant, soit faire une autre école ou fac avant de tenter le concours en master. La mention journalisme du master de Sciences Po est la seule où il y a une sélection (donc même en ayant eu le concours du premier cycle, tu n'es pas sûr d'être admis à l'école de journalisme).

n°541052
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 04-12-2005 à 12:51:12  profilanswer

La selection existe aussi entre le premier cycle et les masters de recherche

---------------
n°541082
sssspion
Posté le 04-12-2005 à 13:40:36  profilanswer

Oui, je ne parlais que des master pro.

n°541107
heaven
Posté le 04-12-2005 à 14:03:33  profilanswer

6fusion7 a écrit :

Concernant les prépas d'été... Ca se passe comment, en fait ? :o (admission, contenu et forme des cours, coût, etc.)

Pour les prépas d'été, tout ce que je sais c'est qu'il y a un concours d'entrée pour la plupart ( un peu le même genre d'épreuves que pour le vrai concours mais en moins de temps d'après ce qu'on m'a dit )

n°541109
heaven
Posté le 04-12-2005 à 14:05:45  profilanswer

@ afras : pour les épreuves, regarde sur le site de sciences po elles sont détaillées et il ya les annales. Par contre je ne sais pas si les dates sont déja mises, en général c'est fin août-début septembre.

n°541442
marvillus
Posté le 04-12-2005 à 23:28:19  profilanswer

A propos de la préparation IEP Lakanal,
actuellement en hypokhâgne, j'aimerais faire une prépa aux concours IEP. J'ai entendu parler de la prépa pour bac +1 de Lakanal, j'aimerais donc en savoir plus, quelqu'un l'aurait-il déjà suivi?
  1) est-ce que cette prépa en vaut vraiment le coup vu le prix et le temps? ou faut-il mieux rester bosser chez soi?
   2) comment se déroule le test de langues? la sélection sur dossier est-elle rude?
  3) sur quels critéres ( critéres sociaux uniquement ou également prise en compte du niveau de l'étudiant) Lakanal décide-t'il d'accorder une réduction sur le tarif initial pour les étudiants boursiers?

n°541698
Dæmon
Posté le 05-12-2005 à 13:55:01  profilanswer

6fusion7 a écrit :

:hello:  
moi aussi je pose un drapal ici ;)

en gros j'ai la meme sitaion que toi(termS et je prévoi mention bien/tres bien si tout ce passe bien :) )

et après ben je voudrais tenter science po paris!

je me suis deja un peux renseigné pour l'entré/les prepa etc...

---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°541934
afras
Posté le 05-12-2005 à 20:20:19  profilanswer

merci pour vos réponses
je pensais que la fillière journalisme de science po était accéssible dès l'entrée apres le bac ( ce que vous appellez premier cycle je pense)
Ainsi il faut que j'entre a science po normal puis ensuite je passe le concour pour l'école de journalisme estce bien ca?

n°541948
sssspion
Posté le 05-12-2005 à 20:27:35  profilanswer

Si tu rentres en premier cycle pas besoin de repasser un concours pour la mention journalisme du master. Une commission étudie ton dossier et t'autorise ou pas à t'inscrire. En bossant bien en premier cycle et en faisant systématiquement des stages dans le milieu (y compris pendant la troisième année à l'étranger) normalement il n'y a pas trop de problème pour rentrer.

n°542092
afras
Posté le 05-12-2005 à 21:55:31  profilanswer

ok,
merci pour l'info,
et pour la préparation à l'entrée tu préconise koi?

n°542219
cindoo
Posté le 05-12-2005 à 23:31:06  profilanswer

Bonjour,
Je suis actuellement en prépa sc po et je m'inquietais pour l'oral ( non pas que je sois sur d'etre admissible mais plutot que pour l'ecrit vous pouvez pas grand chose pour moi ;) ) Les anciens de la prépa qui ont intégré pipo sont en effet venu nous voir et je dois vous avouer qu'il m'ont un peu effrayé en disant qu'il fallait absolument eviter de dire qu'on voulait integrer sc po pour entrer ds une ONG ou encore pour faire du droit à l'oral . Qu'en pensez vous ? Qu'est ce qu'il faut eviter a l'oral ?  
Merci d'avance !

n°542444
Aerisde
Posté le 06-12-2005 à 13:57:21  profilanswer

Il faut éviter de dire que tu veux faire du journalisme, la haute fonction publique, la diplomatie, les ONG, management de la culture et des média ou métiers de l'Europe. Carrières Internationales, c'est pas super bien vu non plus...

n°542460
sssspion
Posté le 06-12-2005 à 14:23:36  profilanswer

Je dirais le contraire, il faut montrer que tu as un objectif professionnel assez précis et assez ambitieux pour que le choix de Sciences Po se justifie.

n°542695
pikounette​_jc
Posté le 06-12-2005 à 19:53:59  profilanswer

Bonjour tout le monde...
De mon côté, je vais tenter le concours à science po pour la première année, mais je vous vois parler de l'oral...
Les sites que j'ai consultés ne mentionnent aucun oral... Y en a-t-il un en première année ???
Si oui, que concerne-t-il ?
Merci d'avance

n°542716
afras
Posté le 06-12-2005 à 20:16:10  profilanswer

"Il faut éviter de dire que tu veux faire du journalisme"
pourquoi estce mal vu?

n°542826
sssspion
Posté le 06-12-2005 à 22:01:42  profilanswer

Ce qu'elle veut dire c'est qu'il ne faut pas arriver devant le jury en ayant une vague idée de ce qu'on veut faire. C'est un peu un lieu commun de dire qu'on veut faire de la diplomatie, du journalisme, etc. Donc il faut venir avec plus d'arguments que cela.

n°542827
sssspion
Posté le 06-12-2005 à 22:03:21  profilanswer

Citation :

Bonjour tout le monde...
De mon côté, je vais tenter le concours à science po pour la première année, mais je vous vois parler de l'oral...
Les sites que j'ai consultés ne mentionnent aucun oral... Y en a-t-il un en première année ???
Si oui, que concerne-t-il ?
Merci d'avance

Pas d'oral pour l'instant pour l'entrée en première année. Le Conseil de Direction a étudié en juin l'éventualité de la mise en place d'un oral à l'entrée en première année, c'est donc une question de temps pour que cela se fasse, et ça peut très bien se produire pour le prochain concours.

n°542850
cindoo
Posté le 06-12-2005 à 22:29:03  profilanswer

lol je crois qu'il faut que je pose ma question autrement alors .. qu'est ce qu'il faut dire ? lol

n°543045
Aerisde
Posté le 07-12-2005 à 10:24:46  profilanswer

Que tu as un projet extrêmement précis, si possible en-dehors des trucs que j'ai mentionnés parce que Sciences Po les considère comme bouchés, et que seul ScPo peut t'aider à y arriver !

n°544526
sssspion
Posté le 10-12-2005 à 10:00:15  profilanswer

Citation :

3000 candidats à l'oral, ça implique une énorme logistique. :sweat:  

Beaucoup moins puisqu'il s'agirait d'un oral d'admission. Donc ça tape dans les 300 candidats déclarés admissibles à l'écrit qui passeraient l'oral d'admission. Largement gérable pour Sciences Po.

n°544910
nhissan
Through the wire
Posté le 10-12-2005 à 20:08:24  profilanswer

Magicpanda a écrit :

Et il est pas facile du tout à remplir le dossier  :sweat:  

va fallloir bucher un peu les paragraphes de motivation :p

surtout les lettres de recommandations faut quelles soient béton j'y suis parti avec 2 potes et finalement notre prof qui enseigne à science po au second semestre à accepté de leur faire une lettre de recommandation ils ont trop de chance
sinon c'est clair que le dossier il chaud à remplir

---------------
Only I can stop the rain, cause the rain falls on me @ DMX
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  96  97  98  ..  382  383  384  385  386  387

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
L'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Socialesannales du concours esme sudria ??? ou les trouver ?
Faut venir en costard aux concours pour les etudes post bac ????[Besoin d'infos] Mastères de finance ou dans les NTIC...
Recherche un 'certificat' pour officialiser des cours d'infos ...Concours: FIIFO et ESIEA
je passe le concours TEAM samediQui s'est inscrit au concours SESAME ici ?
Deug SM (Sciences de la Matière)Concours d'entrée @ Supinfo [Admis ou pas ???]
Plus de sujets relatifs à : Topic à Sciences Po

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)