Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5051 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  78  79  80  ..  382  383  384  385  386  387
Auteur Sujet :

Topic à Sciences Po

n°371709
Tarantino5​9
Posté le 05-05-2005 à 21:19:35  profilanswer

Reprise du message précédent :

soso41 a écrit :

Personne ne connaîtrait les sujets de culture générale des années précédentes pour le master de science po lille par hasard???

Leur site est assez brouillon c'est vrai. C'est seulement la dexième année que Lille organise ce concours. Sujet depend de la section choisie.  

RI : Civiliser la guerre
Europe : L'Europe peut-elle devenir une patrie ?
SP : Les divisions administratives en France (a peu de choses près)

Je ne me souviens plus pour les autres sections. Par contre impossible de télécharger le sujet d'Anglais !  :) SI qqun a des infos là dessus je suis bien sur prenneur.

mood
Publicité
Posté le 05-05-2005 à 21:19:35  profilanswer

n°371735
tim11
Posté le 05-05-2005 à 22:06:52  profilanswer

heaven je suis dans la même galère que toi : va falloir classer les prépas!! est ce que tu pourrais décrire ton dossier avec tes notes de terminale et du bac pour que je me fasse une idée? merci d'avance

n°371759
bengil
Posté le 05-05-2005 à 22:57:15  profilanswer

Bonjour!

j'ai plusieurs questions:
-j'ai trouvé un lycée (privé sous contrat)sur lyon qui propose une HK B/L avec une option IEP de 5h au lycée st marc.Avez vous entendu parler de ce lycée. (je pense que c'est peut etre mieux que de faire un a/l comme au parc ou a Herriot ou ils visent surtout les ENS)

-je vais surment faire le triconcours,si je suis prise a lyon,pensez vous qon peut suivre en parallele une fac d'anglais ? (j'adore cette langue et je ne pourrai pas me contenter de seulement 2 heures d'anglais par semaine!!)

n°371782
adri17
Posté le 06-05-2005 à 00:12:19  profilanswer

[quotemsg=371558,3760,199875]Et bien si j'ai pas les concours à bac+0, j'irais en prépa littéraire. Pour l'instant, je sais pas trop où aller donc j'ai envoyé des dossiers dans pas mal de prépas, ce qui fait que maintenant je ne sais pas du tout dans quel ordre les mettre  :??: :??: :  

Victor Duruy  
Henry IV BL  
Henry IV AL  
Lakanal Bl
Lakanal AL
Descartes AL (Tours)¨
Pothier BL (Orléans)
Hélène Boucher Al

voila! :whistle:  
De toute façon, si je n'ai pas les concours à bac+0 ni à bac1, je ne continuerais pas la prépa ( à moins de changer d'avis ) J'irais surement en fac de droit, donc l'année de prépa c'est juste pour préparer le concours.[/quotems

Oui donc ton but principal c'est de faire sciences po ok donc je te conseillerai de ne pas mettre en tête de tes choix henri IV à mon avis tu devrais mettre en tête des bons lycée trés bons même qui préparent très bien à sciences  po comme duruy ou lakanal en un tu peux peut être mettre lakanal qui est peut être plus dur ke duruy à avoir je sais pas ou sinon tu mets henri IV en un si tu penses ne pas l'avoir parce ke je ne pense pas que ce soit la meilleure solution pour sciences po mais en même tps comme je connais pas tes résultats si tu l'as tu ne feras peut être pas la fine bouche lol.En même tps la filière BL est trés intéressante mais comme tu as bcp de boulot plus qu'en AL je sais pas si c'est la plus appropriée pour préparer sciences po aprés tu as mis AL en prépas c'est une prépas correct avec une option sciences po mais quand même un ton en dessous duruy et lakanal.Je pense que lakanal est peut être un peu plus dur à avoir que duruy parce qu'il est trés coté pour les ENs et arrivé parfois devant henri IV pour la réussite aux ENs. Aprés à mo avis duru prépare sans doute da
es

n°371783
adri17
Posté le 06-05-2005 à 00:16:46  profilanswer

oui une fausse manipulation je disais que duruy prépare sans doute davantage aux iep que lakanal qui à l'image d'henri IV sera plus centré sur les ENS.

n°371789
adri17
Posté le 06-05-2005 à 00:58:33  profilanswer

tim11 a écrit :

heaven je suis dans la même galère que toi : va falloir classer les prépas!! est ce que tu pourrais décrire ton dossier avec tes notes de terminale et du bac pour que je me fasse une idée? merci d'avance

tu as choisi koi comme prépas toi? je peux t'aider un peu, je connais un peu le niveau de certaines prépas.

n°371902
typhoon848
Posté le 06-05-2005 à 12:55:43  profilanswer

@ hayek & tarantino

merci pour vos précieux conseils!!! mais j'espère ne pas avoir à mettre en application en fait jsuis plutot en début de liste.

pour le nombre de candidats et de reçus c officiel ou une rumeur de +???

n°371920
HaYeK
Posté le 06-05-2005 à 13:35:28  profilanswer

Encore félicitations, mais faudrait pas te donner de faux espoirs :

- Très peu de places, ce qui signifie logiquement très peu de désistement ;
- Concours très tôt dans l'année, soit inscription dans l'immédiat et donc pas de concurrence avec Paris notamment ;
- Ce qui est illustré par les propos de Tarantino : numéro 8, pas pris ...

J'espère quand même que ça le fera, tiens-nous au courant. Ca doit vraiment faire très mal sinon, si près du but.

Message édité par HaYeK le 06-05-2005 à 13:36:00
n°372083
heaven
Posté le 06-05-2005 à 19:16:22  profilanswer

adri17 a écrit :

Oui donc ton but principal c'est de faire sciences po ok donc je te conseillerai de ne pas mettre en tête de tes choix henri IV à mon avis tu devrais mettre en tête des bons lycée trés bons même qui préparent très bien à sciences  po comme duruy ou lakanal en un tu peux peut être mettre lakanal qui est peut être plus dur ke duruy à avoir je sais pas ou sinon tu mets henri IV en un si tu penses ne pas l'avoir parce ke je ne pense pas que ce soit la meilleure solution pour sciences po mais en même tps comme je connais pas tes résultats si tu l'as tu ne feras peut être pas la fine bouche lol.En même tps la filière BL est trés intéressante mais comme tu as bcp de boulot plus qu'en AL je sais pas si c'est la plus appropriée pour préparer sciences po aprés tu as mis AL en prépas c'est une prépas correct avec une option sciences po mais quand même un ton en dessous duruy et lakanal.Je pense que lakanal est peut être un peu plus dur à avoir que duruy parce qu'il est trés coté pour les ENs et arrivé parfois devant henri IV pour la réussite aux ENs. Aprés à mo avis duru prépare sans doute da
es

De toute manière, je pense que je mettrai Duruy en premier choix. A propos de Lakanal, elle n'a pas l'option iep, alors je me demande si, si je suis prise la-bas (au cas où, on peut toujours faire des hypothèses :whistle: ), ça ne reviendrait pas au même qu'une année à Henry IV, dans le sens où la formation ne sera pas vraiment adaptée aux concours des ieps. Mais peut etre que l'ambiance est moins "stressante" qu'à Henry IV et donc plus propice, dans l'absolu, à réviser en parallèle le concours pour sciences po??  

n°372107
heaven
Posté le 06-05-2005 à 19:35:58  profilanswer

tim11 a écrit :

Et bien je ne pense pas avoir des notes mirobolantes mais mes professeurs ont l'air de penser que je peux présenter des prépas "cotées" , alors j'ai quand même envoyé des dossiers mais bon... :sarcastic:  je suis en terminale S ( section bilingue ) et j'ai eu 13E 16O au bac de français, sinon pour les notes, ça tourne aux alentours de 15 en philo, 14/15 en histoire (mais mes notes sont trés hétérogènes ), 16 en anglais, 16.5 en espagnol et 16.5/16.7 en maths (pour BL). ça fait pas beaucoup (enfin je pense...) mais il parait que mon lycée à un assez bon niveau alors peut-être que...  :??: :??: voila, j'espère que ça t'aura aider! ;)  
Et toi ça tourne aux alentours de combien tes moyennes si c'est pas trop indiscret? Tu voudrais aller dans quelles prépas?  

mood
Publicité
Posté le 06-05-2005 à 19:35:58  profilanswer

n°372176
tim11
Posté le 06-05-2005 à 21:51:21  profilanswer

Bac français : E 16 O 18
en term  : philo 14 puis 15 histoire 14/ 17 , anglais 16/ 15,5 , espagnol 16/ 17, maths 18,4/ 16,6 ( dont spé) moyenne générale environ 16,5
Perso je ne demande aucune A/L mais uniquement des B/L et quelques ECS. Lycée moyen ( 90% de réussite en S) mais bon niveau dans ma classe ( peut être un quart de mention TB) pour les B/L bien sur c h4 , lakanal mais aussi janson et le Parc. J'attends comme tout le monde mais va falloir classer les voeux!! bonne continuation a tous

n°372216
adri17
Posté le 07-05-2005 à 00:01:50  profilanswer

Oui c'est un bon choix duruy vra

n°372220
adri17
Posté le 07-05-2005 à 00:12:16  profilanswer

ça doit être un bon choix je croix qu'ils préparent vraiment leurs éléves en première année pour science spo paris et a vraiment de trés bons résultats donc non c vraiment un bon choix. Oui a mon avis tes otes qui sont vraiment correcte seront peut être un peu justes pour une prépas style henri IV  mais sinon pour les autres lycées tu as toutes tes chances même bcp de chances d'être prise. En fait pour les prépas ils prennent surtout en compte le classement et les appréciations c'est vraiment important ils regardent aussi de quelle lycée tu viens. Mais je pense que pour toi duruy est vraiment adapté.

n°373299
Arkangelsk
Posté le 09-05-2005 à 14:33:45  profilanswer

Citation :

leurs éléves en première année pour science spo paris et a vraiment de trés bons résultats

Tout le monde sais comment ils les obtiennent leurs résultats... Enfin c'est clair que ca reste un bon choix si ca continue comme ca :lol:

Message édité par Arkangelsk le 09-05-2005 à 14:34:04
n°373340
Otohime
Posté le 09-05-2005 à 16:23:26  profilanswer

Arkangelsk a écrit :

Citation :

leurs éléves en première année pour science spo paris et a vraiment de trés bons résultats

Tout le monde sais comment ils les obtiennent leurs résultats... Enfin c'est clair que ca reste un bon choix si ca continue comme ca :lol:

et comment ils obtiennent de si bons résultats ?

n°373422
Arkangelsk
Posté le 09-05-2005 à 18:49:50  profilanswer

Je ne crois pas faire tomber des nues personne en affirmant que l'année derniere le sujet d'anglais etait par le plus grand des hasards "tombé" en concours blanc a Duruy et que l'année d'avant le texte au mot pres du ô combien celebre philosophe Gadamer etait aussi tombé en concours blanc a Duruy avec correction de 4h a la clée..
De toute facon c'est assez clair que vue les résultats 26 admis (donc on peut compté le double d'admissible , etant donnée qu'ils prennent 450-500 admissibles, il y a seulement 30% des eleves admis a l'issue de l'oral: source , un prof a sciences po qui fait passé l'oral..) Tout ceux qui passaient sciences-po a Duruy ont été plus ou moins admissible. D'ailleur on peut se demander pourquoi Duruy n'affiche pas sur son site comme la plupart des "resultats" de classe préparatoire le nombre d'eleves qui présente le concours mais seulement le pourcentage d'une promotion , ce qui ne veut pas dire grand chose en soi.
 Evidemment le probleme ne vient pas des éleves qui travaillent enormement et sont tres doué je n'en doute pas , mais des profs de ce lycée qui sont aussi accesoirement profs a sciences po et rédigent les sujets... et ont une déontologie tres limité comme on peut le voir. 1 priori cette année peut etre y aura-t-il un changement! Esperons en tout cas pour ceux qui n'ont pas "la chance" d'etre dans ce lycée! Je tien a préciser que je n'ai absoluement rien contre ce lycée ni contre leurs eleves et que je n'ai pas postulé pour celui en terminale.
PS: "mes sources" : un prof d'un ami dans une prépa privé qui accésoirement rédigent la plupart des bouquins de culture génrale, mais c'est connu parait-il partout.

n°373483
Otohime
Posté le 09-05-2005 à 20:54:32  profilanswer

Arkangelsk a écrit :

Je ne crois pas faire tomber des nues personne en affirmant que l'année derniere le sujet d'anglais etait par le plus grand des hasards "tombé" en concours blanc a Duruy et que l'année d'avant le texte au mot pres du ô combien celebre philosophe Gadamer etait aussi tombé en concours blanc a Duruy avec correction de 4h a la clée..
De toute facon c'est assez clair que vue les résultats 26 admis (donc on peut compté le double d'admissible , etant donnée qu'ils prennent 450-500 admissibles, il y a seulement 30% des eleves admis a l'issue de l'oral: source , un prof a sciences po qui fait passé l'oral..) Tout ceux qui passaient sciences-po a Duruy ont été plus ou moins admissible. D'ailleur on peut se demander pourquoi Duruy n'affiche pas sur son site comme la plupart des "resultats" de classe préparatoire le nombre d'eleves qui présente le concours mais seulement le pourcentage d'une promotion , ce qui ne veut pas dire grand chose en soi.
 Evidemment le probleme ne vient pas des éleves qui travaillent enormement et sont tres doué je n'en doute pas , mais des profs de ce lycée qui sont aussi accesoirement profs a sciences po et rédigent les sujets... et ont une déontologie tres limité comme on peut le voir. 1 priori cette année peut etre y aura-t-il un changement! Esperons en tout cas pour ceux qui n'ont pas "la chance" d'etre dans ce lycée! Je tien a préciser que je n'ai absoluement rien contre ce lycée ni contre leurs eleves et que je n'ai pas postulé pour celui en terminale.
PS: "mes sources" : un prof d'un ami dans une prépa privé qui accésoirement rédigent la plupart des bouquins de culture génrale, mais c'est connu parait-il partout.

c'est très amusant ce que tu dis là... et le fait que colporter de telles informations n'a pas l'air de te déranger... en termes journalistiques, ça s'appelle de la calomnie... tu oublies en effet que c'est Richard Descoings qui choisit seul les sujets parmi une sélection d'une dizaine qui a été faite préalablement... donc soit c'est lui qui veut favoriser, on ne sait pas pourquoi, les élèves de Victor Duruy, ce qui semblerait absurde... soit les profs ont les sujets... mais comment est-ce possible de travailler en moins d'un mois tous les sujets sélesctionnés... je veux bien que ça soit un concours... les rumeurs de fuite ne datent pas d'aujourd'hui... mais il faut aussi prendre en compte que de telles informations peuvent causer du tort aux élèves... qui n'ont pas le bénéfice du doute d'après toi...

NB : je ne vois pas en quoi le fait que cette info vienne d'un prof de prépa privée en garantisse la véracité... ni le fait qu'il écrive de bouquins de culture générale...

Message édité par Otohime le 09-05-2005 à 20:57:06
n°373488
HaYeK
Posté le 09-05-2005 à 21:06:04  profilanswer

Sans vouloir t'offenser Otohime, je crois qu'il ne faut pas se montrer naïf. Ces élèves sont avantagés quoiqu'il en soit selon les éléments apportés par Arkangelsk, d'une manière insidieuse sinon délibérée.

n°373603
Arkangelsk
Posté le 09-05-2005 à 23:40:43  profilanswer

Citation :

tu oublies en effet que c'est Richard Descoings qui choisit seul les sujets parmi une sélection d'une dizaine

Sur ce point , il y a 4 commissions qui composent les sujets. Sur les 4 , une compose le sujet de "secours" et les 3 composent chacune un sujet. La décision revient bien a Richard Descoings. Pour résumé ta prof a donné le sujet de sa commission.. c'est pourquoi ca ne marche pas a tout les coups! Mais de toute evidence c'est aussi le cas de votre prof d'anglais puisque le texte sur les obèses a fait l'objet d'un concours blanc..

Citation :

telles informations peuvent causer du tort aux élèves

Ce n'est evidemment pas de la faute des éleves, mais de profs qui manquent a leurs devoirs. On ne peut etre a la fois juge et parti, mais de plus a donné au mot pres les sujets il y a une intention tout a fait manifeste, dans le but noble de faire reussir ses eleves et peut etre un peu moins noble de valoriser l'établissement, d'ou le soutien implicite du proviseur, puisqu'il semble bien qu'elle est été "dénoncée" au ministere de l'education nationale

Je crois sincèrement que la préparation a Victor Duruy est une tres bonne préparation pour sciences po et que les eleves méritent de réussir ce concours tout autant que les autres... D'ailleur peut etre aurai-je postulé aussi pour ce lycée l'année derniere si j'avais vraiment souhaiter faire sciences-po.
Il me semble toutefois assez grave que de telles pratiques existent! D'ou l'importance peut etre de le dire afin qu'elles cessent. Elles nuisent autant aux eleves de Victor Duruy qu'a la réputation de sciences-po.

n°373778
Otohime
Posté le 10-05-2005 à 15:56:39  profilanswer

Pour mettre les choses au clair, je suis actuelellement à Victor Duruy... on est à deux jours du concours et les profs ne nous ont absolument donné aucune indication pour le concours (de manière dissimulée ou pas)... on est exactement à la même enseigne que les autres... même si on se retrouvait à avoir fait déjà le sujet, celà tient juste à un boulot énorme qu'on fait (en anglais, ce n'est pas du d'avoir fait le texte vu que la prof d'anglais nous donne des dizaines d'articles par mois à voir)... et  en ce qui concerne le texte de Gadamer, les élèves avait juste l'avantage de saoir qui il était: ils n'avaient en effet pas vu le texte en classe... même si ça paraît bizarre, ces coïncidences tiennent à un travail acharné qu'on fait toute l'année... et à la perpicacité des profs, plus qu'à un manque d'éthique professionnelle...

n°373780
Otohime
Posté le 10-05-2005 à 15:59:10  profilanswer

Arkangelsk a écrit :

Citation :

tu oublies en effet que c'est Richard Descoings qui choisit seul les sujets parmi une sélection d'une dizaine

Sur ce point , il y a 4 commissions qui composent les sujets. Sur les 4 , une compose le sujet de "secours" et les 3 composent chacune un sujet. La décision revient bien a Richard Descoings. Pour résumé ta prof a donné le sujet de sa commission.. c'est pourquoi ca ne marche pas a tout les coups! Mais de toute evidence c'est aussi le cas de votre prof d'anglais puisque le texte sur les obèses a fait l'objet d'un concours blanc..

Citation :

telles informations peuvent causer du tort aux élèves

Ce n'est evidemment pas de la faute des éleves, mais de profs qui manquent a leurs devoirs. On ne peut etre a la fois juge et parti, mais de plus a donné au mot pres les sujets il y a une intention tout a fait manifeste, dans le but noble de faire reussir ses eleves et peut etre un peu moins noble de valoriser l'établissement, d'ou le soutien implicite du proviseur, puisqu'il semble bien qu'elle est été "dénoncée" au ministere de l'education nationale
Je crois sincèrement que la préparation a Victor Duruy est une tres bonne préparation pour sciences po et que les eleves méritent de réussir ce concours tout autant que les autres... D'ailleur peut etre aurai-je postulé aussi pour ce lycée l'année derniere si j'avais vraiment souhaiter faire sciences-po.
Il me semble toutefois assez grave que de telles pratiques existent! D'ou l'importance peut etre de le dire afin qu'elles cessent. Elles nuisent autant aux eleves de Victor Duruy qu'a la réputation de sciences-po.

faut pas exagérer non plus... et excuse moi, une pétition au ministère, je n'appelle pas ça une dénonciation... et puis, pourquoi Richard Descoings n'a pas agi pour éviter de tels agissements ? bref, vous pouvez persister dans vos accusations... mais pour moi qui espère passer l'oral, j'espère que cette idée ne se propagera pas insidieusement dans l'esprit de certains examinateurs qui eux ont le pouvoir d'effectuer une sélection négative sur les élèves de Duruy...

n°373789
HaYeK
Posté le 10-05-2005 à 16:17:22  profilanswer

T'inquiète pas pour ça, et je te souhaite bonne chance.

n°373845
Otohime
Posté le 10-05-2005 à 17:31:41  profilanswer

:-)

Message édité par Otohime le 10-05-2005 à 17:32:23
n°373927
heaven
Posté le 10-05-2005 à 18:45:32  profilanswer

adri17 a écrit :

ça doit être un bon choix je croix qu'ils préparent vraiment leurs éléves en première année pour science spo paris et a vraiment de trés bons résultats donc non c vraiment un bon choix. Oui a mon avis tes otes qui sont vraiment correcte seront peut être un peu justes pour une prépas style henri IV  mais sinon pour les autres lycées tu as toutes tes chances même bcp de chances d'être prise. En fait pour les prépas ils prennent surtout en compte le classement et les appréciations c'est vraiment important ils regardent aussi de quelle lycée tu viens. Mais je pense que pour toi duruy est vraiment adapté.

Merci beaucoup pour ces conseils! :jap: j'espère vraiment être prise à Duruy, et sinon... et bien j'aviserais selon mes autres choix! :whistle:  

Otohime: Tu es à Duruy n'est-ce pas? comment est cette prépa? ambiance stressante ou plutot décontractée ?( si c'est possible en prépa :sarcastic: ) est-ce que le travail demandé permet de souffler un peu?  
merci d'avance  :)  

n°373931
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 10-05-2005 à 18:47:22  profilanswer

alors , mes notes d'Aix  

Culture G 39/60
Histoire 14/40 (ouch)
Anglais 8/20 ( en gros comme d'hab )

ca me fait 61/120
la barre était à 68.75 sur 120

donc je suis loin , à cause de l'Histoire où je m'attendais en effet à un résultat médiocre :/

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°373943
Otohime
Posté le 10-05-2005 à 18:56:17  profilanswer

heaven a écrit :

Merci beaucoup pour ces conseils! :jap: j'espère vraiment être prise à Duruy, et sinon... et bien j'aviserais selon mes autres choix! :whistle:  

Otohime: Tu es à Duruy n'est-ce pas? comment est cette prépa? ambiance stressante ou plutot décontractée ?( si c'est possible en prépa :sarcastic: ) est-ce que le travail demandé permet de souffler un peu?  
merci d'avance  :)

cette année, il y avait une bonne ambiance... on a plutôt envie d'avoir tous les concours que de se tirer dans les pattes... donc on peut dire que c'est décontracté... sinon, il y a beaucoup de travail oui... c'est vrai que les profs ont tendance à nous faciliter le travail, car ils ne séparent pas systématiquement les matières Sc Po des autres... mais le programme est chargé... ça dépend comment tu t'organises... cependant, pas de dépressifs dans notre classe, ni de gens qui ont abandonné... c'est plutôt bon signe...

n°373951
HaYeK
Posté le 10-05-2005 à 19:07:58  profilanswer

Comment tu connais la barre d'admission Magic, moi j'ose même pas mentionner mes notes ... Le 8 en CG m'a enterré.

n°373956
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 10-05-2005 à 19:13:36  profilanswer

la barre d'admission est sur le courrier qu'ils m'ont envoyé :D

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°373961
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 10-05-2005 à 19:15:18  profilanswer

j'attends avec impatience Rennes que je puisse au moins présenter une spécialité qui soit ma vrai spécialité :/

---------------
n°373982
HaYeK
Posté le 10-05-2005 à 19:31:48  profilanswer

Ben pas sur le mien !  :pt1cable:

Message édité par HaYeK le 10-05-2005 à 19:32:09
n°374172
Arkangelsk
Posté le 10-05-2005 à 23:51:23  profilanswer

Citation :

faut pas exagérer non plus... et excuse moi, une pétition au ministère, je n'appelle pas ça une dénonciation... et puis, pourquoi Richard Descoings n'a pas agi pour éviter de tels agissements ? bref, vous pouvez persister dans vos accusations... mais pour moi qui espère passer l'oral, j'espère que cette idée ne se propagera pas insidieusement dans l'esprit de certains examinateurs qui eux ont le pouvoir d'effectuer une sélection négative sur les élèves de Duruy...

Je pense qu'il faut mieux clore le débat... Je ne peu pas etre complètement sur de ce que j'avance , bien que le prof qui a prononcer ces paroles ait peu de raisons objectives de mentir. Il est de plus prof a la sorbonne et dans un lycée publique en hypokhagne.  
Bref a tous: faite Victor Duruy... comme l'a bien dit Otohime c'est l'un des meilleurs lycées publiques qui préparent sciences po. Tout les gens que je connais qui souhaitent passé sciences po a bac+1 ont postulé pour Victor Duruy.

Pour ma part je passe le concours aussi , mais "en touriste" car je n'est suivi aucune préparation spécifique a ce concours et je ne l'ai pas vraiment préparé, et je ne compte pas vraiment faire sciences-po de toute facon (alors pourquoi me suis je inscrit...? bonne question  :lol: j'y refléchirai apres demain )

Message édité par Arkangelsk le 10-05-2005 à 23:52:37
n°374211
Fola
Posté le 11-05-2005 à 00:24:22  profilanswer

Salut tout le monde, :hello:

Je reviens donc de Lille pour le concours d'entrée en master. Je ne sais absolument pas si j'ai réussi, tout ce que je peux dire est que l'épreuve d'anglais m'a semblé facile, il fallait faire un commentaire de 3-4 pages, inspiré de 3 articles sur l'Holocauste et il y avait une partie grammaire sur 5 points sur des notions que j'avais bien révisé. Par contre, le temps était limité à 2h, donc j'ai un peu bâclé à la fin :sweat:
Quant au sujet de culture générale, j'ai envie de crier au scandale!!! Sur le site de l'IEP, pour cette épreuve, il y avait marqué: "une épreuve de culture générale relative à l'actualité ET à la section que vous avez choisi". Moi, ayant choisi la section Europe, j'ai révise les sujets d'actualité, la construction euroépenne, la Constitution, l'adhésion à la Turquie... Et en fait, il s'est avéré que le sujet était le même pour tous, il s'agissait de: "la fin des idéologies". Ben je suis tombée de haut et je me suis dit : "faut que je me démerde avec ce que je sais, c'est-à-dire pas grand-chose" :??: Enfin bref, j'ai baratiné, je ne dis pas ce que j'ai mis, ce serait trop long et je suis fatiguée :sleep: mais je ne pense pas que c'est super et donc je ne pense pas que j'aurai le concours :(
Réponse le 1er juin!

Et toi soso, tu l'as trouvé comment?

PS:l'IEP de Lille est pas très bien situé et est moche! Par contre, Lille est une ville plutôt sympa (le peu que j'en ai vu)

Message édité par Fola le 11-05-2005 à 00:24:49
n°374216
HaYeK
Posté le 11-05-2005 à 00:30:54  profilanswer

La fin des idéologies c'est pourtant pas loin de l'Europe ... Bonne chance à toi en tous cas, moi j'ai passé Lille à +1 (1700 candidats / 100 places) mais je crois que je vais m'en retourner à mon projet initial. J'ai longtemps perçu "Sciences-Po" comme l'accomplissement de quelque chose de très bien, mais je déchante au fur et à mesure que je découvre l'institution.

Message édité par HaYeK le 11-05-2005 à 00:34:12
n°374240
Arkangelsk
Posté le 11-05-2005 à 02:00:40  profilanswer

La fin des idéologies .. comme le dit Hayek le rapport est assez clair. L'europe c'est agrandi vers l'Est grace a la chute du mur de Berlin. Apres le probleme est peut etre plus complexe qu'il n'en a l'air. est ce qu'en parlant de fin des idéologies on est pas nous meme dans une idéologie particuliere.On peut aussi considerer certaines religions , certains intégrismes comme de l'idéologie. Dans ce cas parler de fin des idéologies n'a pas bcp de sens ainsi on ne peut vraiment parler d'une "fin de l'histoire" avec la fin du communiste comme l'avancait Fukuyama. Le défi de l'Europe est peut etre aussi d'eviter ce "clash des civilisation" avec l'intégration de la Turquie dans l'Europe.. à nuancer donc car la Turquie a une place a part dans l'Islam.  Enfin c'est de la culture Générale a 2 francs 6 sous ca ... ! desolé je suis fatigué  :lol: c'est pas comme ca que je l'aurais le sciences-(pi?)po... Moi un tel sujet m'aurait plutot porter a parler de ce bon vieux Destutt de Tracy, de Kant, Marx... ;) comprendra qui voudra.

n°374413
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 11-05-2005 à 13:05:20  profilanswer

senses a écrit :

Ne le prend pas mal, mais si sur tous les concours que tu as passés jusque là, seule une matière "t'intéresse" ou "est ta spécialité", peut-être devrais-tu te poser certaines questions ? :??:

A mais je le prends pas mal du tout , il n'y a en effet qu'une seule matiere qui m'interesse : la sociologie , mais pour faire de la sociologie politique les pistes sont floues et pas évidentes  :sweat:
sc po est une voie d'accès mais ce n'est pas la seule du tout en effet :jap:

Message édité par Magicpanda le 11-05-2005 à 13:07:39

---------------
n°374415
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 11-05-2005 à 13:06:03  profilanswer

HaYeK a écrit :

La fin des idéologies c'est pourtant pas loin de l'Europe ... Bonne chance à toi en tous cas, moi j'ai passé Lille à +1 (1700 candidats / 100 places) mais je crois que je vais m'en retourner à mon projet initial. J'ai longtemps perçu "Sciences-Po" comme l'accomplissement de quelque chose de très bien, mais je déchante au fur et à mesure que je découvre l'institution.

non ca c'est autre chose c'est un processus de résignation dans la construction de l'identité  :D

http://www.vincentdegaulejac.com/trajectoire.php

Message édité par Magicpanda le 11-05-2005 à 13:09:27

---------------
n°374419
HaYeK
Posté le 11-05-2005 à 13:17:23  profilanswer

Je dirais plutôt un processus de construire autrement, ou un retour à la lucidité (au choix).

n°374421
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 11-05-2005 à 13:19:15  profilanswer

c'est l'intériorisation d'une domination , par exemple quand un éleve de prépa dit " normal sup c'est pas pour moi " c'est le meme type de processus

---------------
n°374428
HaYeK
Posté le 11-05-2005 à 13:33:07  profilanswer

En fait, ma démarche n'a rien à voir avec l'analyse sociologique que tu proposes.

En affirmant que la découverte de l'institution m'a déçu (état d'esprit, débouchés, salaires, et plus généralement surévaluation), c'est simplement que "Sciences-Po" n'est plus le Graal (image qui m'était véhiculée auparavant) parallèlement à la construction de mon identité.

Je m'oriente donc vers un autre chemin. S'il était question d'"intériorisation d'une domination", je ne pense pas que je me projetterais vers HEC & Co.

Message édité par HaYeK le 11-05-2005 à 13:33:48
n°374582
Fola
Posté le 11-05-2005 à 16:00:50  profilanswer

Quoiqu'il en soit, le sujet sur la fin des idéologies peut paraître simple, mais tout le monde était surpris et ne savait pas s'il fallait insister sur l'Europe si on avait choisi cette section ou sur l'aspect international si on avait choisi les RI, bref les consignes n'étaient pas claires du tout. Bon, j'arrête de parler du sujet parce que, sinon je vais me rendre compte que j'ai oublié telle chose ou que j'ai fait un hors-sujet. Ce qui est encore plus stressant, c'est que je n'ai aucune idée du nombre d'élèves qu'ils choisissent. J'espère quand même qu'ils ne font pas une répartition selon les sections, parce que le peu d'élèves ayant choisi écofi serait largement valorisé, au contraire de ceux ayant choisi PES.

@Hayek: c'est vrai que je pense qu'on a tendance à survaloriser les IEP, alors que les débouchés et les perspectives de carrières ne sont pas forcément extraordinaires. En tout cas, je pense que c'est le premier et le dernier concours d'IEP que je présente, quelque soit le résultat.

n°374589
HaYeK
Posté le 11-05-2005 à 16:05:11  profilanswer

@Fola : J'ai dit que le sujet avait un rapport avec l'Europe, mais il n'est pas simple pour autant (genre de sujet très délicat).

Sinon tu es exactement dans le même esprit que moi : Lille était également le dernier IEP que je présentais (pour les motifs exposés), quelque soit le résultat.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  78  79  80  ..  382  383  384  385  386  387

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
L'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Socialesannales du concours esme sudria ??? ou les trouver ?
Faut venir en costard aux concours pour les etudes post bac ????[Besoin d'infos] Mastères de finance ou dans les NTIC...
Recherche un 'certificat' pour officialiser des cours d'infos ...Concours: FIIFO et ESIEA
je passe le concours TEAM samediQui s'est inscrit au concours SESAME ici ?
Deug SM (Sciences de la Matière)Concours d'entrée @ Supinfo [Admis ou pas ???]
Plus de sujets relatifs à : Topic à Sciences Po

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)