Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3415 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  75  76  77  ..  382  383  384  385  386  387
Auteur Sujet :

Topic à Sciences Po

n°359074
Fola
Posté le 09-04-2005 à 22:10:49  profilanswer

Reprise du message précédent :

tijuana a écrit :

Je parlais du 'prestige' que ça avait, dans le sens "de l'aura"... J'étais hors-sujet ? Désolée :)

J'aurais du mieux m'exprimer! Je parlais du prestige aupres des employeurs: je doute qu'un master dans une tres bonne fac d'eco comme Dauphine equivale a un master "finance et strategie" de sciences-po

Message édité par Fola le 09-04-2005 à 22:19:44
mood
Publicité
Posté le 09-04-2005 à 22:10:49  profilanswer

n°359075
Fola
Posté le 09-04-2005 à 22:13:50  profilanswer

Othomine, tu dois faire partie de ces gens qui pensent, qu'a la fac, on n'a apprend rien, que c'est pour les nuls et que ca mene a rien.

Mais enfin, pense ce que tu veux, c'est vraiment a se demander pourquoi les gens en fac de droit presentent l'ENM et vont s'entrainer dans les instituts d'etudes judiciaires pour preparer le concours

Message édité par Fola le 09-04-2005 à 22:15:57
n°359099
tendencia
Posté le 09-04-2005 à 23:17:18  profilanswer

J'aimerais bien savoir qui sont les franciliens de ce forum et ceux qui habitent d'autres régions...

Quand je lis les différents posts sur IEP Paris VS IEP Autres régions (que le mot "province" est laid!), j'ai l'impression que l'on juge des régions plus que des écoles ou instituts.

J'étais pour ma part à l'IEP Strasbourg, et je peux vous dire que l'IEP est composé d'une grosse cohorte d'alsaciens. Voulant faire Sciences-Po, ils le font chez eux, pas besoin d'aller ailleurs. C'est quand même l'avantage, à la base d'avoir crée 9 IEP au lieu d'une école louche (ELSP). Et les bordelais font pareil, il étudient à Bordeaux, les toulousains idems, et je ne vais pas tous les faire. Certains passent quelques concours histoire d'assurer leurs arrières. Mais ça reste généralement géographiquement cohérent.

Paris est certes un IEP prestigieux, mais il y en a 8 autres, avec derrière de belles universités régionales, qui n'ont vraiment rien à s'envier les unes aux autres. Les IEP font partie, comme le rappellait HaYeK, des formations les plus sélectives en France.

n°359108
Fola
Posté le 09-04-2005 à 23:40:41  profilanswer

Personne n'a dit que les IEP de province ne valait rien, sinon, on ne serait pas tous en train de les preparer, crois-moi. Seulement, l'IEP de Paris fait rentrer le plus grand nombre d'eleves a l'ENA, ce qui veut bien dire qu'il se situe en hauteur par rapport aux autres: je dis ca mais je ne presente pas l'IEP de Paris, mais force est de reconnaitre que, si tu es pris a paris et a Aix, tu ne vas pas aller a Aix parce que tu habites plus pres!

Je pense que ton argument ne tient pas: tu ne choisis pas pas ton IEP en fonction de ton lieu d'habitation: mais en fonction de ta personnalite (moi, je m'en fous d'etre loin de chez moi ou pas...), des options que presente ton IEP (relations internationales...) et de l'environnement que tu souhaites.

Mai sencore, une fois, je suis tout a fait d'accord: meme si Paris est devant, le reste des IEP se valent et sont de bonnes formations (mais il ne faut pas croire non plus que c'est le must du must)

Message édité par Fola le 09-04-2005 à 23:42:14
n°359116
tendencia
Posté le 09-04-2005 à 23:54:40  profilanswer

Il y une bonne quirielle de strasbourgeois qui sont pris à Paris mais restent chez eux, et je les comprends. J'ai connu des bordelais idems... Je ne peux pas généraliser non plus...

Quand à dire que les IEP sont le must du must, chacun voit midi à sa porte, de toute façon il faut relativiser tout les concours, j'ai dans mes amis proches un X, un Ulm (sciences) et une Ena... Et aucun ne se voit sur le toit du monde, loin de là... Et puis dès que tu traverses les frontières, ton diplome atteint ses limites... Je pars dès la rentrée en Master à la London School of Economics, et un de mes meilleurs potes de l'Iep Paris ne sera malheuresement pas du voyage...
Fichus Anglais :-p

Sur ce, bonne soirée et bonne chance à tous pour les concours!

Message édité par tendencia le 09-04-2005 à 23:58:26
n°359137
chupi
Posté le 10-04-2005 à 00:56:32  profilanswer

Citation :

Je pense que ton argument ne tient pas: tu ne choisis pas pas ton IEP en fonction de ton lieu d'habitation: mais en fonction de ta personnalite (moi, je m'en fous d'etre loin de chez moi ou pas...), des options que presente ton IEP (relations internationales...) et de l'environnement que tu souhaites.

Ben, un peu quand même. Je suis bordelais, donc j'ai tenté Bordeaux, je crois que c'est logique :ange: . Je rappelle que les 8 autres IEP ont été créés dans le but de proposer la formation "Sciences-Po" sur l'ensemble du territoire et pas seulement aux parisiens...parce que plus de 45 millions de Français ne sont pas parisiens :whistle: . C'est bête de dire ça, mais ça fait du bien de rappeler certaines vérités.

J'ai lu aussi que tu parlais de l'ENM et de la fac. Les IEP de Paris et de Bordeaux réunis rentrent plus d'élèves à l'ENM que les facs de droit. Je peux te l'assurer car la fac de Droit à Bordeaux se plaint des ScPo qui passent devant les élèves qui viennent du Droit. C'est à cause de l'épreuve de Culture G au concours de l'ENM qui est ultra-coefficientée. En gros, pour rentrer à l'ENM, il vaut mieux intégrer un IEP. Ceci dit, rassure-toi je ne fais pas partie des gens qui disent que la fac, c'est pour les nuls :D  

Sur ce, bonne chance à toi!

n°359149
Fola
Posté le 10-04-2005 à 01:45:04  profilanswer

tendencia a écrit :

Il y une bonne quirielle de strasbourgeois qui sont pris à Paris mais restent chez eux, et je les comprends. J'ai connu des bordelais idems... Je ne peux pas généraliser non plus...

:ouch:

tendencia a écrit :

Quand à dire que les IEP sont le must du must, chacun voit midi à sa porte, de toute façon il faut relativiser tout les concours, j'ai dans mes amis proches un X, un Ulm (sciences) et une Ena... Et aucun ne se voit sur le toit du monde, loin de là... Et puis dès que tu traverses les frontières, ton diplome atteint ses limites...  

Entierement d'accord avec toi sur ce point la, c'est pour ca que je dis aussi qu'il faut arreter d'eriger Sciences-po en elite de la nation et de le situer au meme niveau que LSE ou Harvard!

n°359152
Fola
Posté le 10-04-2005 à 02:01:02  profilanswer

chupi a écrit :

Je suis bordelais, donc j'ai tenté Bordeaux, je crois que c'est logique

Je ne suis pas d'accord avec toi: si j'habite en haute savoie et que j'en ai marre des montagnes, que je ne veux ni aller a Lyon, ni a Grenoble, qu'est-ce que je fais? Si ca ne me derange pas de quitter papa-maman et que j'ai envie d'etre dans une ville etudiante, je vais a Toulouse. Non pas parce que c'est pres de chez moi, mais parce que j'ai envie de soleil. Et ce raisonnement marche avec a peu pres tous les etablissements superieurs. Apres le bac, tu n'as pas forcement envie de rester dans la meme region. Mais encore, une fois, tout depend de ta personnalite. Ceci dit, faire son choix de son lieu d'habitation parait logique et c'est vrai que les Francais ne sont pas tres mobiles, mais c'est tres con de ne pas vouloir decouvrir autre chose.

chupi a écrit :

En gros, pour rentrer à l'ENM, il vaut mieux intégrer un IEP. Ceci dit, rassure-toi je ne fais pas partie des gens qui disent que la fac, c'est pour les nuls :D  

Ben, c'est pas moi qui veux rentrer a l'ENM!
Il existe de tres bonnes facs de droit (assas)avec de tres bons IEJ ( a ne pas confondre avec les IEP) qui ont de tres bons resultats aussi. Tu es sur que tu ne parles pas des IEJ de Bordeaux et Paris qui font de tres gros scores? Ca ne m'etonnerait pas que ce soit le cas.  

Bon de toutes facons, ca me concerne pas, mais arretez de croire qu'a la fac, on n'a pas de culture generale.

Message édité par Fola le 10-04-2005 à 02:51:19
n°359156
Fola
Posté le 10-04-2005 à 02:57:07  profilanswer

Ben oui et dans les IEJ aussi, je vois pas ou est le probleme :??:

Bon, je le repete, n'etant pas interessee par l'ENM, je m'arreterai la dans cette discussion

Message édité par Fola le 11-04-2005 à 02:30:08
n°359170
Otohime
Posté le 10-04-2005 à 10:05:39  profilanswer

fola, personne n'a dit qu'en fac, on n'apprenait rien... sinon, je ne vois pas pourquoi on aurait créé des facs... le préjugé, c'est toi qui le colporte en défendant avec force le contraire... mais, pour ma part, car c'est moi qui veut rentrer à l'ENM, je veux mettre toutes les chances de mon côté... et actuellement, je pense que Sc Po me propose d'avoir un maximum de chance... point... je sais très bien que pour l'ENM, fac de droit suivie d'un IEJ est le cursus à suivre... cependant, c'est aussi un des concours les plus durs de France... et puis, le facteur déterminant est que Sc Po propose une année de formation pour préparer de concours... alors on arrête de taper dessus... Master Carrières Juridiques et année de prépa, tu vas pas me dire que ça n'est pas une solution pour rentrer à l'ENM... je comprends bien que tu veuilles défendre la fac... malheureusement, personne ne l'attaquée...

Message édité par Otohime le 10-04-2005 à 10:08:37
mood
Publicité
Posté le 10-04-2005 à 10:05:39  profilanswer

n°359187
tendencia
Posté le 10-04-2005 à 11:02:42  profilanswer

chupi a écrit :

Je rappelle que les 8 autres IEP ont été créés dans le but de proposer la formation "Sciences-Po" sur l'ensemble du territoire et pas seulement aux parisiens...parce que plus de 45 millions de Français ne sont pas parisiens :whistle: . C'est bête de dire ça, mais ça fait du bien de rappeler certaines vérités.

Oui clairement d'accord. C'était d'ailleur le sens de ma question "qui sont les parisiens et ceux d'autres régions ? ", car souvent les parisiens partent du principe que ce qui est Paris est meilleur (encore s'il n'y avait qu'eux, le problème c'est que certains recruteurs font eux aussi assez vite l'amalgame...), et du coup, ayant raté les concours sur Paris, s'amusent à dénigrer les autres formations du reste de la France:  

"oui mais Paris, tu sais, c'est beaucoup plus dur, rien à voir avec les Iep Province..."
"Moi? J'ai loupé Paris de peu, j'étais dég, mais tu sais ScPo Paris...."

Le pire, c'est que cela fini par déteindre sur les pauvres élèves de la soi-disante "province", dont certains sont convaincus d'être des sous-merdes ou de valoir moins que ScPo "Capitale"

Encore une fois, ScPo est une formation régionale répartie aux 4 coins de la France métropolitaine, et il n'y a rien d'aberrant à ce qu'un toulousain fasse Sciences-Po Toulouse, puisse-t-il avoir un concours soit disant plus réputé...

Je comprends toutefois que certains veulent partir de chez eux, mais à 18 ans et juste après bac, ce n'est pas la majorité...

Mes propos sont malheureusement valable un certain nombre de formations en France...

chupi a écrit :

Les IEP de Paris et de Bordeaux réunis rentrent plus d'élèves à l'ENM que les facs de droit.

Tout à fait, mais même au niveau de l'ENA, l'Iep Bordeaux fait plus que se défendre face à l'Iep Paris... Et puis il faut pas oublier qu'à ScPo Paris, ils sont 250 en prépa complémentaire pour les concours administratifs, donc il faut mieux raisonner en ratio, et à ce jeux là, l'IEP Bordeaux les tallonne selon les années.

De toute façon, l'ENA c'est "Has Been"  :D

Message édité par tendencia le 10-04-2005 à 11:06:32
n°359194
Benstein
Posté le 10-04-2005 à 11:25:40  profilanswer

Moi je suis de province (Orne), et il ne faut pas se leurrer : au niveau de l'éducation et de la culture, presque tout est à Paris ou en Ile de France.

C'est assez flagrant pour les prépas. Qui peut contester l'excellence d'H4 et de LLG ? Et aussi le très bon comportement de Ginette, de St Louis, de Hoche, de Lakanal, de Fénelon (ça dépend des filières, mais quand on regarde les classements on voit bien que les meilleures prépas sont franciliennes). Et ça continue avec les grandes écoles : l'X, les Mines Paris, Centrale Paris (car les Mines St Etienne ou Centrale Lille c'est autre chose que leurs aînées de Paris...), l'IEP Paris, les Ponts et Chaussées, les "3 parisiennes" chères aux épiciers (HEC, l'ESSEC, l'ESCP), l'INAPG pour les agros, Ulm bien-sûr mais aussi Cachan (enfin elle est aussi sur Rennes mais bon), pour les vétos c'est pas aussi alarmant mais tout de m^me Maisons-Alfort polarise les étudiants les mieux classés au concours...

Certes, il y a des tentatives de décentralisation : l'ENA vers Strasbourg, Supaéro vers Toulouse, création des autres IEP, le Louvre qui ouvre une antenne à Lille... mais ce n'est pas suffisant.  

Seule Lyon peut espérer concurrencer Paris : avec une excellente prépa (le Parc) mais surtout une grande école de commerce juste derrière les parisinnes (l'EM Lyon), l'ENS Lyon et l'ENS LSH, Centrale Lyon (qui est la meilleure Centrale de province)... mais le chemin est encore long !

Voilà !  

PS : Bravo pour la London School of Economics, c'est génial paraît-il et très (re)connu (en plus c'est pas à Paris...). Tu y entres juste après l'IEP ?

n°359207
tendencia
Posté le 10-04-2005 à 12:02:10  profilanswer

Benstein a écrit :

Moi je suis de province (Orne), et il ne faut pas se leurrer : au niveau de l'éducation et de la culture, presque tout est à Paris ou en Ile de France.

Certes, il y a des tentatives de décentralisation : l'ENA vers Strasbourg, Supaéro vers Toulouse, création des autres IEP, le Louvre qui ouvre une antenne à Lille... mais ce n'est pas suffisant.

Tout à fait d'accord, mais c'est déjà ça, et j'espère que ça va changer (petit couplet utopiste.... :lol: )... Et autrement que par une "colonisation" des autres région par les institutions parisiennes (cf. IEP Paris qui ouvre des cycles "sciences po en régions" tout seul, sans consulter et s'associer aux IEP de ces régions...)

Benstein a écrit :

Seule Lyon peut espérer concurrencer Paris : avec une excellente prépa (le Parc) mais surtout une grande école de commerce juste derrière les parisinnes (l'EM Lyon), l'ENS Lyon et l'ENS LSH, Centrale Lyon (qui est la meilleure Centrale de province)... mais le chemin est encore long !

C'est clair que Lyon est une ville bien pourvue, de surcroit très agréable, et en plus super bien située: Suisse, Italie à proximité... Je suis sur qu'on peut réussir à créer d'autres poles d'excellence dans différentes villes de France...

Ma première action si je suis un jour ministre de l'éducation: délocaliser l'X... à La Rochelle... (je les gate sur ce coup là non? Et puis c'est toujours mieux que Palaiseau)

Voilà !  

Benstein a écrit :

PS : Bravo pour la London School of Economics, c'est génial paraît-il et très (re)connu (en plus c'est pas à Paris...). Tu y entres juste après l'IEP ?

Oui merci, j'avais envie de prendre un peu l'air... londonnien !
Sinon, je suis passé par une école de commerce après Scpo avant de présenter la LSE... A l'époque, j'ai encore pu faire Scpo en 3 ans...

n°359214
chupi
Posté le 10-04-2005 à 12:12:54  profilanswer

Je suis moyennement d'accord avec ce que tu dis...
Bien sûr personne ne nie l'excellence de certaines formations parisiennes.

Je crois néanmoins que cette conception selon laquelle il faut "monter" à Paris pour réussir commence à être périmée. L'influence de Paris sur les autres régions va irrémédiablement déclinée. Comme dirait l'autre, c'est le sens de l'Histoire qui veut ça...
De véritables pôles régionaux sont en train d'émerger (Lille, Bordeaux-Toulouse, Strasbourg...etc) et vont peu à peu s'affranchir de la tutelle parisienne. Je crois que Paris a suffisament reçu des "provinciaux" au cours des siècles (je dis, ça mais je précise que jadore Paris).
Comme tu l'as justement souligné, l'ENA (temple de l'élitisme parisien) a été délocalisée à Strasbourg. C'est déjà un premier pas...

Des écoles comme Audencia Nantes ou l'EDHEC de Lille montent peu à peu en puissance. L'avance de Paris est encore assez importante, mais d'ici quelques années, qui sait...

n°359215
chupi
Posté le 10-04-2005 à 12:13:43  profilanswer

Ce dernier message s'adressait à Benstein, bien entendu.

n°359226
chupi
Posté le 10-04-2005 à 12:32:34  profilanswer

tendencia a écrit :

Tout à fait d'accord, mais c'est déjà ça, et j'espère que ça va changer (petit couplet utopiste.... :lol: )... Et autrement que par une "colonisation" des autres région par les institutions parisiennes (cf. IEP Paris qui ouvre des cycles "sciences po en régions" tout seul, sans consulter et s'associer aux IEP de ces régions...)

Ah mais là, je suis tout à fait d'accord. Ces fameux "cycles délocalisés" de l'IEP de Paris, je trouve ça de plus en plus scandaleux :fou: !!! Non seulement c'est fait pour emmerder les autres IEP qui voient s'installer sur leurs terres l'institut parisien, ce dernier niant ainsi le travail accompli par les autres Instituts: genre "vous n'existez pas". Mais ce qu'il y a encore de plus révoltant c'est que les subventions de l'Etat accordés à ces sites délocalisés sont presqu'aussi importantes que celles accordées aux autres IEP. Franchement je sais pas ce que dirait Paris si les IEP de Bordeaux ou Grenoble installaient une antenne à côté de la rue Saint-Guillaume. Je n'ai rien contre les élèves parisiens qui viennent dans ces cycles; après tout ils suivent leur formation, point barre. Mais l'administration de Paris, elle, ne se comporte vraiment pas bien. C'est une manière pour Paris de garder un contrôle sur les autres régions au lieu de laisser celles-ci se développer par elles-mêmes :kaola: .

n°359303
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 10-04-2005 à 14:54:07  profilanswer

" la capitale c'est le lieu du capital " Cqfd :p

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°359331
cindoo
Posté le 10-04-2005 à 16:05:54  profilanswer

Hello tous =) bientot le concours Lille et en surfant sur d'autres forums il parait qu'il y a 2 sections franco britannique cette année et donc le double d'eleves pris !! soit plus de 11 %  !! voila voila je ne sais pas si c'est vrai mais je lespere en tout cas !! bonne chance a tous pour jeudi !!

n°359355
bjonathan
Appellez moi Jonathan
Posté le 10-04-2005 à 16:45:23  profilanswer

dites par curiosité, c'est quoi le programme en histoire pour entrée a Science po lille en 1ere et en 2eme année?
:)

Message édité par bjonathan le 10-04-2005 à 20:07:27

---------------

n°359405
Fola
Posté le 10-04-2005 à 18:22:48  profilanswer

Otohime a écrit :

fola, personne n'a dit qu'en fac, on n'apprenait rien... sinon, je ne vois pas pourquoi on aurait créé des facs... le préjugé, c'est toi qui le colporte en défendant avec force le contraire... mais, pour ma part, car c'est moi qui veut rentrer à l'ENM, je veux mettre toutes les chances de mon côté... et actuellement, je pense que Sc Po me propose d'avoir un maximum de chance... point... je sais très bien que pour l'ENM, fac de droit suivie d'un IEJ est le cursus à suivre... cependant, c'est aussi un des concours les plus durs de France... et puis, le facteur déterminant est que Sc Po propose une année de formation pour préparer de concours... alors on arrête de taper dessus... Master Carrières Juridiques et année de prépa, tu vas pas me dire que ça n'est pas une solution pour rentrer à l'ENM... je comprends bien que tu veuilles défendre la fac... malheureusement, personne ne l'attaquée...

Oui, c'est vrai. :jap: Je me suis un peu emportee, desolee. Mais le   fait est que j'entends partout :"moi, je ferai tout pour eviter la fac", alors que les facs de droit ou de medecine sont bien la pour prouver qu'on ne peut pas se passer d'elles.

Bref, sujet clos ;)

Message édité par Fola le 11-04-2005 à 02:26:27
n°359408
Fola
Posté le 10-04-2005 à 18:24:54  profilanswer

:hello:  j'ai une question pour ceux qui passent Lille: Avez-vous trouve un logement pour dormir sur place juste la veille du concours? Si oui, ou? Par quel moyen? Ca coute combien? Est-ce pres de l'IEP?

Merci d'avance

Message édité par Fola le 11-04-2005 à 02:28:22
n°359512
domi_12
Posté le 10-04-2005 à 20:22:43  profilanswer

Fola a écrit :

Moi, j'ai une question pour ceux qui passent Lille: Avez-vous trouve un logement pour dormir sur place juste la veille du concours? Si oui, ou? Par quel moyen? Ca coute combien? Est-ce pres de l'IEP?

Merci d'avance

Oui moi je vais loger au Mister Bed, c'est dans le centre de Lille ... Pour le prix je crois que c'etait un des moins chers, et niveau proximité, avec le métro y'a pas de problème  ;)  
Allez, biz bon courage à tous ...  :hello: et à dans qques jours ...

n°359514
Fola
Posté le 10-04-2005 à 20:25:28  profilanswer

Merci beaucoup!

n°359574
beamish
Posté le 10-04-2005 à 21:59:48  profilanswer

M**** à tous pour Lille...
cindoo: ça serait tellement bien qu'il y ait deux fois plus de places, que ça m'étonnerait que ça soit vrai...

---------------
Radio Kerne? E brezhonneg bemdez!Hep brezhonneg, Breizh ebet!
n°359596
bjonathan
Appellez moi Jonathan
Posté le 10-04-2005 à 22:42:55  profilanswer

bjonathan a écrit :

dites par curiosité, c'est quoi le programme en histoire pour entrée a Science po lille en 1ere et en 2eme année?
:)

personne ne sais?  :D

---------------

n°359622
HaYeK
Posté le 10-04-2005 à 23:31:01  profilanswer

bjonathan a écrit :

PAN !  :D

n°359647
Fola
Posté le 11-04-2005 à 02:00:02  profilanswer

HaYeK a écrit :

Il faut fuire "société" .

Qui a dit "Pan"? :o

Personne n'est a l'abri des fautes d'orthographe et si on commence a les relever une par une, ce forum va vite devenir chiant :)

Message édité par Fola le 11-04-2005 à 02:23:33
n°359648
bjonathan
Appellez moi Jonathan
Posté le 11-04-2005 à 02:04:10  profilanswer

oué :)

désolé pour la faute d'inattention, fola tu passes lille?

---------------

n°359649
Fola
Posté le 11-04-2005 à 02:07:50  profilanswer

Je passe Lille pour integrer la 4eme annee.

bjonathan a écrit :

Jonathan, si tu commencais deja a regarder le site de sciences-po Lille, tu en apprendrais plus :wahoo: . Mais, je vais quand meme t'aider :ange:  

Pour l'entree en 1ere annee, tu as plusieurs epreuves de specialite, tu n'es pas oblige de choisir histoire. Neanmoins, si tu prends histoire, le programme porte sur le monde de 1945 a nos jours. (c'est ecrit noir sur blanc sur le site)

Pour la deuxieme annee, on en a parle dans le forum, 2 pages avant, la periode porte sur 1870 a nos jours.

Message édité par Fola le 11-04-2005 à 02:24:20
n°359652
bjonathan
Appellez moi Jonathan
Posté le 11-04-2005 à 02:25:07  profilanswer

Fola a écrit :

Je passe Lille pour integrer la 4eme annee.

Jonathan, si tu commencais deja a regarder le site de sciences-po Lille, tu en apprendrais plus :wahoo: . Mais, je vais quand meme t'aider :ange:  

Pour l'entree en 1ere annee, tu as plusieurs epreuves de specialite, tu n'es pas oblige de choisir histoire. Neanmoins, si tu prends histoire, le programme porte sur le monde de 1945 a nos jours. (c'est ecrit noir sur blanc sur le site)

Pour la deuxieme annee, on en a parle dans le forum, 2 pages avant, la periode porte sur 1870 a nos jours.

j'ai été sur le site mais leur fichier pdf ne sont pas dispo, en tout cas merci  :ange:

---------------

n°360389
nefer10
Posté le 12-04-2005 à 11:20:41  profilanswer

Salut tout le monde

Moi jsui en TL a Lille et je voudrais passer les concours sc po Lille et Aix .
Jvoudrais avoir des contacts d eleves en sc po , peu importe l IEP ou l annee , juste pour avoir des infos .
Jvous laisse mon adresse msn nefer_tari1@hotmail.com , c mieux pour discuter ... merci !!!

n°360588
cindoo
Posté le 12-04-2005 à 18:02:59  profilanswer

Ben moi pour le concours science po lilli de jeudi je pars de paris a 5h du mat pr arriver la ba a 8h !!! lhorreur lol enfin bon  
pour beamish ben moi aussi je lespere lol mais jai lu le post d'une fille qui disait quelle avait parler a la dame qui s'oqp de cette section et qu'il y en aura deux fois plus du fait qu'une deuxieme section va s'ouvrir .. on croise les doigts .. :/ aller bon courage a tous =)

n°360990
HaYeK
Posté le 13-04-2005 à 14:48:44  profilanswer

Je reviens de Lille pour l'entrée en deuxième année (1700 candidats, 100 places) :

CG -> "L'égalité des chances" : j'imagine que MagicPanda s'en est donné à coeur joie (niarf)!
Eco -> "Plein-Emploi et Etat-Providence sont-ils devenus incompatibles ?" : trop bon !
Anglais -> Texte de The Economist plutôt abordable mais j'ai eu des difficultés au niveau du vocabulaire : espérons limiter les dégâts car il y a une note éliminatoire à 6 et de toute façon le coefficient est de 2 (argh).

Bref, je m'en tiens à Aix et Lille et attends alors les résultats sans aucune illusion.

n°361031
Fola
Posté le 13-04-2005 à 16:03:11  profilanswer

Vous avez quand les resultats?

@ Hayek, tu presentes pas Paris?

n°361118
HaYeK
Posté le 13-04-2005 à 18:05:17  profilanswer

Non car je suis un bac 2003.

n°361581
adri17
Posté le 14-04-2005 à 17:16:46  profilanswer

oui les sujets de Lille non c'été sympa quand meme par rapport à l'année dernière, j'ai trouvé ça plus intéressant après c'est subjectif cela ne concerne que moi.Donc pour la culture générale sujet interesaant ça fait plasir d'avoir enfin un bon sujet parce qu'en general c pas toujours super intéressant les sujets qu'ils proposent en culture gé.Sinon l'allemand c'été assez banal en fait e allemand c toujours les memes thèmes qui reviennent à savoir le problème des retraites, la chute du mur et ses conséquences, l'Ostalgie etc un sujet bien classique pas trop dur.Après a mon avis mais peut etre pas pour vous le sujet le plus dur, c'été vraiment l'histoire rapports guerre froide et décolo 1945, fin des années 60, disons que c'était assez inhabituel et donc pas évident, de toute façon c'été évident qu'ils allaient pas mettre un sujet ultrasimple style la guerre froide pendant cette période on est plus en term quand meme lol, non mais en fait ça va j'ai été quand meme assez inspiré.

n°361603
HaYeK
Posté le 14-04-2005 à 17:52:39  profilanswer

Alors tu le sens comment au final ?

n°361609
adri17
Posté le 14-04-2005 à 18:00:52  profilanswer

HaYeK a écrit :

Alors tu le sens comment au final ?

Au final disons que c'es assez positif j'ai pris plus de plaisir à faire les épreuves que l'année dernière,après c'est vrai que l'histoire ça peut me plomber je suis pas complètement sûr de moi cette fois ci, en histoire c'était bien plus dur que l'année dernière en commparaison des deux autres matières qui à mon avis étaient plus simples.
Je voulais te demander ce que tu faisais comme études et si tu comptais en passer d'autres?

n°361618
HaYeK
Posté le 14-04-2005 à 18:09:43  profilanswer

Je suis en droit et j'ai passé Aix et Lille. Je n'en passe plus après car ce n'est pas forcément une priorité et que j'ai beaucoup de travail désormais. Si je ne suis pas pris (je pars de ce principe vu le taux de réussite) je me concentrerais alors pour Paris à Bac+3.

Je regrette pas aussi d'avoir pris éco et non histoire lorsque j'ai vu le sujet lol.

n°361627
adri17
Posté le 14-04-2005 à 18:21:25  profilanswer

Oui donc tu es en droit comme moi et pourquoi n'as tu pas choisi droit constitutionnel? je crois que l'épreuve portait sur le conseil consitutionnel mais je n'en suis pas sûr.Remarke c'est vrai que quand on a comme pseudo Hayek on peut que prendre économie comme option lol, alors  la route de la servitude est ta bible comme l'école de Chiago est une référence pour toi.Moi c'est pareil tu me diras j'ai choisi histoire alors que je suis en droit, c'est un tres mauvais choix je le conçois parfaitement puisque il y a vraiment bcp de personnes qui choisissent histoire et vu le nombre de personnes c'est toujours dévalorisé mais comme l'année dernière j'avais eu une bonne note j'avais décidé de reprednre ça.Oui c vrai qu'en fac de droit il y a du boulot quand meme, tu es a kelle fac de droit?, et donc c pas évident de concilier la préparation aux concours et les examensa  la fac.Sinon tu serais intéressé par quels débouchés en fac de droit, L'ENM peut être?

n°361672
adri17
Posté le 14-04-2005 à 19:24:13  profilanswer

Oui en fait j'ai eu la même démarche que toi concernant mon option, j'ai comme toi même pas un an de droit  constit a mon actif, j'ai préféré la sagesse et choisir histoire vu que j'ai certains acquis dans cette matière.TU es dans quelle fac de droit?C'est vrai que le master droit des affaires ouvre des portes intéressantes, en général une très bonne rémunération à la clé d'ailleurs.Moi je souhaiterais plutôt m'orienter vers qqchosequi se rapproche plus de l'admistration comme les IRA ou peut être les ENM mais c bien plus dur.Oui je voulé te demander aussi, excuse moi je suis très curieux je sais c un vilain défaut, ce que tu avais fait l'année dernière comem j'ai vu que tu avais eu ton bac en 2003 comme moi d'ailleurs.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  75  76  77  ..  382  383  384  385  386  387

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
L'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Socialesannales du concours esme sudria ??? ou les trouver ?
Faut venir en costard aux concours pour les etudes post bac ????[Besoin d'infos] Mastères de finance ou dans les NTIC...
Recherche un 'certificat' pour officialiser des cours d'infos ...Concours: FIIFO et ESIEA
je passe le concours TEAM samediQui s'est inscrit au concours SESAME ici ?
Deug SM (Sciences de la Matière)Concours d'entrée @ Supinfo [Admis ou pas ???]
Plus de sujets relatifs à : Topic à Sciences Po

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)