Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4306 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  74  75  76  ..  382  383  384  385  386  387
Auteur Sujet :

Topic à Sciences Po

n°357278
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 05-04-2005 à 21:44:14  profilanswer

Reprise du message précédent :
à lille ?

ba ya le sujet de l'année derniere déja :D

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
mood
Publicité
Posté le 05-04-2005 à 21:44:14  profilanswer

n°357346
HaYeK
Posté le 06-04-2005 à 00:08:32  profilanswer

Oui à Lille, mais sur le site le pdf ne se charge pas. Tu l'aurais pas gardé par hasard le sujet ?

n°357379
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 06-04-2005 à 08:46:05  profilanswer

HaYeK a écrit :

Oui à Lille, mais sur le site le pdf ne se charge pas. Tu l'aurais pas gardé par hasard le sujet ?

mwarf , c'était un article de the economist sur la libéralisation de l'enseignement supérieur et le systeme de bourse , mais à part ca  :??:

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°357450
HaYeK
Posté le 06-04-2005 à 12:00:27  profilanswer

Ouais y'a toujours un texte, mais étant donnée que l'épreuve dure deux heures je crois qu'il y a plusieurs parties de grammaire, d'accentuation, etc ...

n°357465
typhoon848
Posté le 06-04-2005 à 12:44:41  profilanswer

désolée de venir vous troubler dans vos révisions mais j'ai une question qui n'a rien à voir : quels concours d'entrée en première année on peut tenter avec 1 bac 2004, à part le RAM et peut-être Rennes ou Paris?? je my prends surement 1 peu tard mais j'ai passé Aix ce week end et...je me dis qu'il va peut etre falloir enchainer les concours pour avoir une petite chance d'tere prise qqpart, comme vous avez tous l'air de la faire...
merci si vous avez des infos et en attendant bonne chance...

n°357518
Mambo8
Posté le 06-04-2005 à 13:56:14  profilanswer

Tu peux renter l'iep de Strasbourg (concours le 11 juillet).

n°358582
beamish
Posté le 08-04-2005 à 19:39:15  profilanswer

Sc.Po. Lille: J-6...AAAAAAAAAAAH!

---------------
Radio Kerne? E brezhonneg bemdez!Hep brezhonneg, Breizh ebet!
n°358611
Fola
Posté le 08-04-2005 à 21:08:26  profilanswer

Bon courage! Je ne sais pas combien vous etes a tenter le concours a Bac+1, mais il y en a un bon paquet, a en juger la listes des admis a concourir sur le site de l'IEP.

Je ne sais pas non plus combien il y a de places disponibles, mais, a mon avis, pas beaucoup.

Je sais, je sais, je suis gentille aujourd'hui

n°358612
HaYeK
Posté le 08-04-2005 à 21:14:31  profilanswer

C'est pourtant simple : 1706 candidats, 100 places, soit 5.86 % de réussite.

Bah j'ai déjà plus de chances qu'à Aix où mon calcul se montait à 4.44 % (joke).

Message édité par HaYeK le 08-04-2005 à 21:14:55
n°358614
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 08-04-2005 à 21:21:18  profilanswer

Lille c'est un bon concours je trouve
les intitulés sont souvent sympas :)

---------------
mood
Publicité
Posté le 08-04-2005 à 21:21:18  profilanswer

n°358616
HaYeK
Posté le 08-04-2005 à 21:31:43  profilanswer

:whistle:

n°358617
Fola
Posté le 08-04-2005 à 21:32:13  profilanswer

Merci Hayek d'avoir calcule a ma place, je suis trop nulle pour ca! (c'est surtout que je m'en fous etant donne que je ne passe pas ce concours-la, je ne le redirai jamais assez)

Je trouve que ces concours pour les IEP de province ont des taux d'admission dignes des ENS ou de Sciences-po Paris! Je ne comprends pas pourquoi ils sont "sous-estimes" , sachant que la selectivite est aussi tres grande pour eux.

Message édité par Fola le 08-04-2005 à 21:32:53
n°358620
Fola
Posté le 08-04-2005 à 21:38:55  profilanswer

Tout ca pour etre au chomage apres! :whistle:
J'exagere mais il y a des sections comme PES (politique, economie et societes) ou Europe ou les concours pour etre fonctionnaire europeen ne sont pas ouverts aux Francais.

C'est vrai que, des fois, je me demande si je ne ferais pas mieux de faire un bon master d'eco plutot que de me retrouver dans une filiere sans pratiquement pas de debouches ou justement avec trop de debouches et trop de gens qui veulent faire ca (journalisme)

Message édité par Fola le 08-04-2005 à 21:39:44
n°358624
Fola
Posté le 08-04-2005 à 21:42:13  profilanswer

Et bonne chance a ceux qui ont pris option histoire! Il y en a un paquet apparemment qui ont choisi cette option (et pas mal d'entre eux doivent avoir fait une HK/AL cette annee)

Bon allez, j'arrete de vous faire stresser

n°358748
beamish
Posté le 09-04-2005 à 11:27:18  profilanswer

Rectification: je passe la franco-britannique de lille à bac0, et le nombre de place est de...(roulement de tambour) 20! Vu les numéros de candidats il y en a au moins 800...KAI KAI KAI!!!
En gros, faut le prendre comme un entraînement ce concours... :D

---------------
n°358752
Benstein
Posté le 09-04-2005 à 11:36:30  profilanswer

Faut pas se leurrer non plus, parce que certes les taux d'admission sont faibles, mais c'est aussi "l'effet sciences-po". Que l'on ne me dise pas qu'il est plus facile d'intégrer une école d'ingénieur du groupe A, a fortioti l'X, Centrale Paris ou les Mines Paris qu'un IEP de province, ce ne sont pas les mêmes compétences, mais en tout cas mon choix serait vite fait... Tous ceux qui présentent les IEP ne sont pas préparés (en témoignent ceux sur ce forum qui savent à peine le programme des concours et qui arrivent "en touriste" ).  

Par exemple, ceux qui ambitionnent Sciences-po Paris en étant en hypokhpagne ou en kh^^agne sont ceux qui n'ont aucune chance pour les ENS, et qui décident donc de tout miser sur les IEP.

Bref : peut-être les taux sont-ils faibles, mais il faut relativiser, car tous ceux qui les présentent ne sont pas préparés et/ou n'ont aucune chance. C'est tout autre chose avec les ENS ou les grandes écoles d'ingénieur où il y a beaucoup moins de gens qui n'ont aucune chance, et de toute façon ce sont les meilleurs (les ENS en particulier attirent les meilleurs littéraires, scientifiques).

n°358768
beamish
Posté le 09-04-2005 à 12:08:44  profilanswer

:non: Ok Sc.po c'est pas Normale Sup' mais je te rappelle qu'on y entre juste avec le bac (en tout cas dans la majorité des IEP depuis la réforme LMD ou alors nous sommes la dernière année à pouvoir faire une hypokhâgne pour y entrer à bac+1).  
Les cours de lycée n'ont que très peu de rapport avec ce qui est demandé au concours, donc la préparation se fait tout seul, contrairement aux ENS, et un peu dans le brouillard concernant les méthodes en particulier.  
Tout ceci me fait dire que la sélectivité des IEP (que ce soit Paris ou province d'ailleurs) diffère peu des ENS du fait de la préparation du concours. Bien sûr, il y a plus de place dans les IEP qu'a Normale Sup' mais il y a aussi beaucoup plus de candidats...

---------------
n°358780
boom4541
Posté le 09-04-2005 à 12:44:54  profilanswer

Sur le site de quel IEP????

n°358783
kimaswan
Gutta Cavat Lapidem
Posté le 09-04-2005 à 12:52:53  profilanswer

IL ne faut pas avoir peur, sur les 1700 candidats qui se présentent, bon nombre ne sont pas préparés réellement.

n°358785
HaYeK
Posté le 09-04-2005 à 12:56:14  profilanswer

Ouais, ouais, ouais, on dit toujours ça ...

n°358786
HaYeK
Posté le 09-04-2005 à 12:56:37  profilanswer

... pour se rassurer ?

n°358791
Benstein
Posté le 09-04-2005 à 13:13:49  profilanswer

Non, c'est la réalité : si tu es bien préparé Hayek (et ça a l'air d'être le cas), tu auras un IEP (parce que ceux de province, surtout Toulouse et Rennes, sont moins cotés). Par contre, reste à savoir si ce sera Paris, qui reste le Graal. Beaucoup d'étudiants admis dans un IEP de province à bac+0 déclinent la proposition s'ils pensent pouvoir atteindre Paris à bac + 1 ou après.  

Mais bon, faut pas désespérer : il faut croire en ses chances.

Ok, par contre, le gros inconvénient c'est que la préparation doit se faire seule (il ne faut pas hésiter à acheter des bouquins je pense) ou en prépa privée hors de prix. Reste qu'à Normale, on a beau savoir ce qui est demandé (quoique à Ulm il n'y a pas de programme pour la philosophie/le français), le niveau d'exigeance est tel que c'est d'un autre niveau (ce n'est pas pour rien que tout le monde galère, que l'on voit les lauréts du Concours général devoir faire 2 k^hâgnes car ils ont échoué une première fois - d'ailleurd, soit dit en passant, je ne sais pas s'il y a beaucoup de lauréats du CG à sciences-po...).

Bref, tout ça pour dire que je pense qu'il faut affronter le concours avec assurance, car Sciences-po n'est pas une chose si difficile à avoir que ce les chiffres laissent penser... Cependant, si j'avais l'IEP Paris, croyez-moi, j'en serais ravi, même si ce n'est pas mon but premier...

n°358800
beamish
Posté le 09-04-2005 à 13:36:48  profilanswer

Citation :

Bref, tout ça pour dire que je pense qu'il faut affronter le concours avec assurance, car Sciences-po n'est pas une chose si difficile à avoir que ce les chiffres laissent penser...

:bounce: Ben wai, allons-y gaiement :bounce: ! Sc.po. C'est tellement simple à avoir :sarcastic: ! (sympa pour ceux qui l'auraient déjà raté...)  

Citation :

(ce n'est pas pour rien que tout le monde galère, que l'on voit les lauréts du Concours général devoir faire 2 k^hâgnes car ils ont échoué une première fois - d'ailleurd, soit dit en passant, je ne sais pas s'il y a beaucoup de lauréats du CG à sciences-po...).

Tu l'as passé ou quoi le Concours général? Je sais pas si tu fais exprès mais tu le ramènes dans tout tes posts! :heink:  
Je continue de penser que le concours sc.po. à bac+0 vaut celui de l'ENS (soit après 2 ans de prépa) niveau sélectivité.  

Juste une petite précision: le classement de l'IEP de Toulouse est loin d'être le dernier de tous les IEP (c'est le concours commun, je crois). Il est simplement un peu à part du fait d'une réforme qui a eu lieu il n'y a pas longtemps ce qui fait qu'il sort un peu du schéma Sc.po., c'est tout, il reste quand même bien coté surtout pour l'international.   :na:  

---------------
n°358812
Benstein
Posté le 09-04-2005 à 14:09:19  profilanswer

NOn, non, malheureusement, je n'ai jamais passé le CG (d'ailleurs, je me demande si mon lycée a envoyé quelqu'un au CG dans un passé récent, je ne pense pas, on est un peu trop enclavé au plus profond du bocage ornais).

Mais sincèrement, ce n'est pas raisonnable de penser ce que tu dis. Car, autant quelqu'un qui dit en terminale "je veux aller à l'ENS" je lui ris au nez (il faut plutôt dire : "je veux faire une hypokhâgne, je verrai où ça me mènera suivant mes résultats), autant quelqu'un qui dit "je veux aller à L'IEP Paris" (et a fortiori les autres IEP), je lui dis "pourquoi pas ? c'est concevable en tout cas" (bon, si c'est un bon élève bien sûr).

Et sincèrement, les IEP de province, je crois vraiment que c'est pas la mer à boire, mais pas du tout. Sciences-po Paris, c'est une autre histoire, mais c'est loin d'être insurmontable.

Toulouse coté pour l'international ? Je suis curieux de savoir avec quelles établissements étrangers ils ont des relations/accords (Sciences-po Paris, sur ce point, n'a pas à se plaindre).

PS : Pour Ulm AL, c'est 75 places pour, bon an mal an, quelque 1000 candidats. Mais ces candidats sont ô combien préparés (25% de réussite dans les khâgnes AL Ulm de LLG et d'H4). Pour Lyon, c'est encore moins clément (mais je pense que les meilleurs élèves vont en khâgne Ulm donc ça fait qu'Ulm est plus dure au final : on en revient toujours au même point : c'est le niveau des candidats qui importe).

n°358999
Otohime
Posté le 09-04-2005 à 19:25:14  profilanswer

Benstein a écrit :

Faut pas se leurrer non plus, parce que certes les taux d'admission sont faibles, mais c'est aussi "l'effet sciences-po". Que l'on ne me dise pas qu'il est plus facile d'intégrer une école d'ingénieur du groupe A, a fortioti l'X, Centrale Paris ou les Mines Paris qu'un IEP de province, ce ne sont pas les mêmes compétences, mais en tout cas mon choix serait vite fait... Tous ceux qui présentent les IEP ne sont pas préparés (en témoignent ceux sur ce forum qui savent à peine le programme des concours et qui arrivent "en touriste" ).  

Par exemple, ceux qui ambitionnent Sciences-po Paris en étant en hypokhpagne ou en kh^^agne sont ceux qui n'ont aucune chance pour les ENS, et qui décident donc de tout miser sur les IEP.

Bref : peut-être les taux sont-ils faibles, mais il faut relativiser, car tous ceux qui les présentent ne sont pas préparés et/ou n'ont aucune chance. C'est tout autre chose avec les ENS ou les grandes écoles d'ingénieur où il y a beaucoup moins de gens qui n'ont aucune chance, et de toute façon ce sont les meilleurs (les ENS en particulier attirent les meilleurs littéraires, scientifiques).

C'est très gentil pour les pauvres malheureux qui sont en hypokhâgne et qui préparent Sc Po... comme tout le monde l'a dit, Sc Po ne se prépare pas... donc comme il y a des gens qui ratent Sc Po à bac +0, ils ne vont pas passer leur année à rien faire en attendant de le repasser... donc ils ont la très bonne idée d'aller en hypokhâgne... option Sc Po tant qu'à faire... les cas sont très variés par la suite... certains sont tentés de faire une khâgne et de ne plus passer Sc Po... d'autres ne pensent qu'à Sc Po... mais dans tous les cas, le fait d'être en hypokhâgne et de vouloir présenter Sc Po ne présage pas du tout de la réussite à l'ENS...ce ne sont pas les "mauvais d'hypokhâgne" qui décident de présenter Sc Po...

Message édité par Otohime le 09-04-2005 à 19:26:58
n°359000
Fola
Posté le 09-04-2005 à 19:25:54  profilanswer

Je ne crois pas que ce soit si simple que ca de rentrer dans un IEP quelqu'il soit. Force est de constater que de plus en plus de gens ont une preparation avant: qu'elle soit publique (Lakanal), privee (Ipesup) ou de longue duree (HK), de plus en plus de gens y ont recours. Il n'y a qu'a voir les stats: les gens entres sans prepa a l'IEP de Paris se comptent sur les doigts d'une main. Je crois malheureusement qu'il n'y a pas beaucoup de touristes.

C'est d'autant plus injuste que si la selection se fait par l'argent (pour les prepas privees) ou par les bonnes notes (HK, Lakanal), le principe d'examen/concours est bafoue. Je trouve ca dommage.

C'est pourquoi je trouve qu'une reforme qui obligerait tous les IEP a organiser des concours a Bac+0 au mois d'avril et/ou a Bac+3 serait plus juste. En tout cas, je suis bien contente de postuler pour l'entree en master puisqu'il y a moins de personnes qui viennent de prepa.

Message édité par Fola le 11-04-2005 à 01:35:41
n°359001
Otohime
Posté le 09-04-2005 à 19:28:32  profilanswer

il y a moins de personne qui viennent de prépa... mais combien sortent de grandes écoles ?

n°359005
Fola
Posté le 09-04-2005 à 19:37:17  profilanswer

Je ne pense pas qu'une fois que tu sortes d'une grande ecole, tu veuilles faire sciences-po. De touts facons, chacun a sa specialite, donc ceux qui sortent des ecoles d'ingenieur doivent prendre....socio :whistle: ; ceux qui sortent des ecoles de commerce prennent l'otpion eco mais ceux de la fac aussi et ils sont plutot avantages,n' ayant etudie que de l'eco.
Et sincerement je ne suis pas du tout effrayee par ceux qui sortent des ecoles. Et je ne pense pas que ceux qui sont a l'ENS veulent tenter un IEP de province! (sciences-po a la limite)

n°359008
Benstein
Posté le 09-04-2005 à 19:38:49  profilanswer

Pour entrer en hypokhâgne, il faut des notes correctes mais sans plus. A part si on ambitionne LLG/H4/Fénelon/Lakanal, qui ne préparent d'ailleurs pas leurs hypokhâgneux à Sciences-po...

Otohime, vu comme tu réagis, tu dois être une hypokhâgneuse qui prépare sciences-po (selon Gall, j'ai la sagacité philosophique et la malice très développées... mdr !!!). Et tu aurais tes chances pour Normale, ou bien ce serait peine perdue ? Moi, en tout cas, j'envisage de faire Sciences-po que si je ne suis pas très brillant en hypokhâgne.

Je ne crache pas dans la soupe, Sciences-po est une belle chose, mais pas aussi difficile que cela (je n'ai pas dit facile non plus). En tout cas, si l'on prend l'ENS comme norme, je ne suis pas d'accord du tout : ce sont grosso modo les mêmes capacités qui sont demandées (même si bien-sûr on est plus du côté actualités chez Sciences-po et dans la plus pure tradition des humanités à Lyon et plus encore à Ulm).  

D'ailleurs, vous me direz ce que vous décrocherez (si vous avez bien préparé les épreuces) et vous verrez qu'il y aura moins de têtes coupées que le laissent penser les chiffres... Surtout en province !

PS : oui, ceux qui viennent des ENS littéraires (concours AL et BL) peuvent intégrer l'IEP Paris sur dossier (sans grande difficulté dons...) et ça donne de l'eau à mon moulin : car souvent, c'est pour l'ENA ! Cependant, c'est une minorité de normliens : la plupart s'orientent vers recherche/enseignement et pas la haute fonction publique.

Il y a quelque temps aussi il y avait une convention entre l'X et l'IEP Paris, mais je crois que ça n'existe plus.

Message édité par Benstein le 09-04-2005 à 19:42:09
n°359010
Otohime
Posté le 09-04-2005 à 19:42:53  profilanswer

Ma prof de philo enseigne à Sc Po... elle nous répète sans arrêt que c'est une bonne chose de rentrer à bac+1 mais en 4e année, on sera avec des gens qui sortiront de Normale, HEC, l'X... elle est très fière de ces élèves car ce sont généralement les meilleurs... et puis rien n'empêche de vouloir faire Sc Po après une grande école... mieux vaut mettre le maximum de chances de son côté...

n°359013
Otohime
Posté le 09-04-2005 à 19:49:25  profilanswer

Benstein a écrit :

Pour entrer en hypokhâgne, il faut des notes correctes mais sans plus. A part si on ambitionne LLG/H4/Fénelon/Lakanal, qui ne préparent d'ailleurs pas leurs hypokhâgneux à Sciences-po...

Otohime, vu comme tu réagis, tu dois être une hypokhâgneuse qui prépare sciences-po (selon Gall, j'ai la sagacité philosophique et la malice très développées... mdr !!!). Et tu aurais tes chances pour Normale, ou bien ce serait peine perdue ? Moi, en tout cas, j'envisage de faire Sciences-po que si je ne suis pas très brillant en hypokhâgne.
Je ne crache pas dans la soupe, Sciences-po est une belle chose, mais pas aussi difficile que cela (je n'ai pas dit facile non plus). En tout cas, si l'on prend l'ENS comme norme, je ne suis pas d'accord du tout : ce sont grosso modo les mêmes capacités qui sont demandées (même si bien-sûr on est plus du côté actualités chez Sciences-po et dans la plus pure tradition des humanités à Lyon et plus encore à Ulm).  

D'ailleurs, vous me direz ce que vous décrocherez (si vous avez bien préparé les épreuces) et vous verrez qu'il y aura moins de têtes coupées que le laissent penser les chiffres... Surtout en province !

PS : oui, ceux qui viennent des ENS littéraires (concours AL et BL) peuvent intégrer l'IEP Paris sur dossier (sans grande difficulté dons...) et ça donne de l'eau à mon moulin : car souvent, c'est pour l'ENA ! Cependant, c'est une minorité de normliens : la plupart s'orientent vers recherche/enseignement et pas la haute fonction publique.

Il y a quelque temps aussi il y avait une convention entre l'X et l'IEP Paris, mais je crois que ça n'existe plus.

fallait pas non plus être très perspicace... enfin, je trouve que dire qu'on fait Sc Po à défaut d'avoir une chance d'entrer à Ulm fait preuve d'un manque de motivation... vouloir faire une grande école, ce n'est pas comme rentrer dans un bon lycée en 2nde... c'est en vue d'une orientation professionnelle et pas seulement en vue du prestige... du moins c'est ce que je crois... personnellement, si j'étais vraiment motivée, je rentrerais en khâgne Ulm et je tenterais Normale... mais je n'irais pas comme ça pour voir ce dont je suis capable... J'ai un autre projet en vue :le concours de l'ENM.

Message édité par Otohime le 09-04-2005 à 19:50:13
n°359015
Fola
Posté le 09-04-2005 à 19:53:48  profilanswer

Et ben, si le but de certains est de collectionner les diplomes pour fuir la vie active, grand bien leur fasse, mais je le repete: chacun a son epreuve de specialite: a la fac, on se specialise dans un domaine donc je n'ai pas peur. De plus, il suffit de partir un an a l'etranger pour l'eperuve de langues et pouvoir concurrencer ceux qui viennent des grandes ecoles. Ils peuvent etre bons en maths, ca ne leur servira a rien. De plus, je ne suis pas sure que, pendant les oraux d'admission, les juges voient cette collection de diplomes comme une bonne chose, alors que quelqu'un qui a muri son projet et qui veut se specialisr dans un domaine (en rapport avec ce qu'il faisait avant) peut tres bien montrer qu'il est motive.

Ce qu'il y a de plus dur ds les grandes ecoles, c'est d'y entrer donc la prepa!

Si, tu es en HK, evidemment que ta prof de philo te dit que c'est une bonne chose de rentrer a sciences-po a Bac+1, comme ca vous avez toutes vos chances. Mais je le repete une bonne reforme ne ferait pas de mal :D

n°359022
Benstein
Posté le 09-04-2005 à 20:01:45  profilanswer

Mais moi non plus ce n'est pas pour le prestige (d'ailleurs, crois-tu  que l'ENS Lyon ou Ulm, si difficiles à avoir, soient si bien considérées par l'opinion publique ? pas certain, moins que l'X par exemple, ou l'IEP Paris, ou l'ENA...), c'est en parfaite adéquation avec ce que je voudrais faire (ce serait même presque la seule voie certaine).

Sciences-po, par contre, ce serait plus du tout dans le champ de ce que j'ambitionne. Mais c'est mieux que rien. Si j'y allais j'aimerais faire de la diplomatis, mais c'est toute autre chose (mais c'est mieux que rien, je ne laisse pas tomber mes rêves, je vais tout faire pour les concrétiser, mais l'ENS c'est l'ENS : graal inaccessible ?). Je doute de mes possibilités, en tout cas je sais qu'il faut attendre l'hypokhâgne pour voir vraiment ce qu'on "vaut".  

Bref, je voulais juste qu'on remette les choses à leur place, qu'on leur redonne leur juste valeur.

Si tu veux faire l'ENM, par contre, c'est sûr qu'il faut faire Sciences-po direct.  

PS : Otohime, pour une khâgne Ulm, penses-tu que le niveau de latin est rattrapable (si on en a jamais fait) ou bien que c'est peine perdue - dans l'optique du concours ?

n°359031
Fola
Posté le 09-04-2005 à 20:16:58  profilanswer

Othomine, si tu veux faire l'ENM, il faut faire une fac de droit+IEJ! C'est le chemin le plus logique pour ca et les resultats sont bons pour ceux qui viennent des facs de droit puisqu'ils maitrisent le droit comme leur poche, etant donne que c'est leur specialite

@ Benstein: ouhla, je ne sais pas si tu realises ce que tu dis! Dire que l'IEP de paris a une meilleure "aura" que l'ENS est une aberration. A la limite, que l'ENA ou X soient mieux consideres, mais pas l'IEP de Paris! Il suffit de voir la reputation de sciences-po a l'etranger: elle est quasiment nulle, meme HEC et ESSEC n'ont aucune reputation. Les seuls dont on entend parler sont X ou les EN (ENS, ENA).

Sciences-po n'a aucun prestige en lui-meme, si ce n'est de preparer les concours de haut fonctionnaire

n°359032
Benstein
Posté le 09-04-2005 à 20:21:03  profilanswer

Je parle au niveau de l'opinion publique... L'ENS (Lyon et Cachan a fortiori) n'est pas si bien considéré. Bien-sûr dans les milieux universitaires et érudits c'est le must, mais pas pour la plupart des français. Les chercheurs sont moins bien connus que les patrons/politiques quo sortent de l'X et de l'ENA (et avant de Sciences-po, d'où les pensées de l'opinion publique qui ne sait pas vraiment ce qu'est SP).

n°359039
Fola
Posté le 09-04-2005 à 20:33:16  profilanswer

Oh, ok, dans ce cas...

n°359042
tijuana
Soyons désinvoltes
Posté le 09-04-2005 à 20:38:47  profilanswer

Citation :

Sciences-po n'a aucun prestige en lui-meme, si ce n'est de preparer les concours de haut fonctionnaire

Désolée mais je suis persuadée du contraire en ce qui concerne la France d'en bas, enfin du moyen-bas. Rien que de voir les yeux qui brillent des parents et l'admiration des amis, ça le fait de présenter Sciences-Po (et encore plus de le réussir).

n°359055
Fola
Posté le 09-04-2005 à 21:16:08  profilanswer

Compare a d'autres ecoles tels que X, HEC ou ENA, je ne pense pas. Faire sciences-po pour faire sciences-po n'apporte pas grand-chose, c'est une universite en mieux.Il y a quand meme pas mal de gens qui choisissent des voies comme "Carrieres internationales" et qui se retrouvent au chomage, faut arreter de rever: pour etre diplomate, il faut au minimum avoir fait l'ENA

Message édité par Fola le 09-04-2005 à 21:18:44
n°359066
tijuana
Soyons désinvoltes
Posté le 09-04-2005 à 21:53:01  profilanswer

Je parlais du 'prestige' que ça avait, dans le sens "de l'aura"... J'étais hors-sujet ? Désolée :)

n°359072
Otohime
Posté le 09-04-2005 à 22:05:19  profilanswer

Fola a écrit :

Othomine, si tu veux faire l'ENM, il faut faire une fac de droit+IEJ! C'est le chemin le plus logique pour ca et les resultats sont bons pour ceux qui viennent des facs de droit puisqu'ils maitrisent le droit comme leur poche, etant donne que c'est leur specialite

@ Benstein: ouhla, je ne sais pas si tu realises ce que tu dis! Dire que l'IEP de paris a une meilleure "aura" que l'ENS est une aberration. A la limite, que l'ENA ou X soient mieux consideres, mais pas l'IEP de Paris! Il suffit de voir la reputation de sciences-po a l'etranger: elle est quasiment nulle, meme HEC et ESSEC n'ont aucune reputation. Les seuls dont on entend parler sont X ou les EN (ENS, ENA).

le plus logique peut-être, mais il n'y a qu'à voir le nombre de jeunes diplômés de Sc Po qui rentrent à l'ENM, pour voir que c'est en venant de Sc Po qu'on a le plus de chances d'avoir le concours... ne pas oublier que le concours de l'ENM c'est aussi de la culture G, des langues, et des réjouissances dans le genre, qu'on n'a pas forcément en fac de droit...

n°359074
Fola
Posté le 09-04-2005 à 22:10:49  profilanswer

tijuana a écrit :

Je parlais du 'prestige' que ça avait, dans le sens "de l'aura"... J'étais hors-sujet ? Désolée :)

J'aurais du mieux m'exprimer! Je parlais du prestige aupres des employeurs: je doute qu'un master dans une tres bonne fac d'eco comme Dauphine equivale a un master "finance et strategie" de sciences-po

Message édité par Fola le 09-04-2005 à 22:19:44
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  74  75  76  ..  382  383  384  385  386  387

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
L'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Socialesannales du concours esme sudria ??? ou les trouver ?
Faut venir en costard aux concours pour les etudes post bac ????[Besoin d'infos] Mastères de finance ou dans les NTIC...
Recherche un 'certificat' pour officialiser des cours d'infos ...Concours: FIIFO et ESIEA
je passe le concours TEAM samediQui s'est inscrit au concours SESAME ici ?
Deug SM (Sciences de la Matière)Concours d'entrée @ Supinfo [Admis ou pas ???]
Plus de sujets relatifs à : Topic à Sciences Po

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)