Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4314 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  60  61  62  ..  382  383  384  385  386  387
Auteur Sujet :

Topic à Sciences Po

n°302676
Soliloque
Posté le 01-12-2004 à 13:48:38  profilanswer

Reprise du message précédent :

tijuana a écrit :

J'ai l'impression que Sciences Po Paris, c'est l'élite de la nation et que ben j'en fais probablement pas partie...

Sciences po refuse totalement de considérer que ses élèves constituent une élite (au moins à l'entrée  :D ).Et..hum...ils ont pas totalement tort de ce côté là.
Je me doute que t'as du parler à des prétendants qui ont semblé t'écraser de leur culture générale. Déjà il faut faire la part du bagout et du baratinage et puis s'il y a effectivement des élèves trrès brillants qui passent le concours il y a aussi largement de la place pour les gens 'normaux'.

tijuana a écrit :

Donc voilà, maintenant que tu m'as mis le doute je vais me stresser pendant une semaine entière devant ce dilemme, c'est malin :)

Mais non, mais non, rien ne t'empêche de préparer les deux (mais bon, evidemment, adieu les grandes vacances  :hello: ). Les champs de révision se superposent largement, nottament en histoire. Le seul truc original du triconcours c'est l'épreuve d'actu (qui est, somme toute, facile, à condition de lire les journaux).
Ce que je te dis c'est qu'il n'y a pas de raison d'aller au plus simple.

Message édité par Soliloque le 01-12-2004 à 13:50:01
mood
Publicité
Posté le 01-12-2004 à 13:48:38  profilanswer

n°302767
corran
Posté le 01-12-2004 à 16:07:57  profilanswer

tijuana a écrit :

ça marche beaucoup sur moi ! J'ai l'impression que Sciences Po Paris, c'est l'élite de la nation et que ben j'en fais probablement pas partie...  

:lol:  
tu devrais assister à une des soirées, et après on reparlera du concept d'élite de la nation

n°302976
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 01-12-2004 à 23:10:52  profilanswer

pourtant ca doit pas etre un determinisme social trop dur à porter de sortir de Paris .. :o

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°303287
remi_marse​ille
Posté le 02-12-2004 à 18:55:12  profilanswer

[

Mais non, mais non, rien ne t'empêche de préparer les deux (mais bon, evidemment, adieu les grandes vacances  :hello: ).  

"Adieu aux grandes vacances", ca ce qui me fait trop peur pour préparer science po paris, c'est pour ca que je pense me contenter de passer des iep de province. C'est vraiment la peine de réviser toutes les vacacances? Ou ca, dans une prépa? On a beaucoup de chance de l'avoir après? Et si on l'a pas, comment attaquer la rentrée en ayant travailler toutes les vacances?  
 Faites moi part de vos impressions et de vos expèriences.  

n°303399
Alekusu
Posté le 02-12-2004 à 23:46:58  profilanswer

Perso quand je vois les annales, je trouve pas ça spécialement difficile... C'est juste le programme de terminale + des pensées personnelles + l'actualité

n°303402
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 02-12-2004 à 23:49:48  profilanswer

le probleme n'est pas la difficulté intrinseque des épreuves mais le degré de concurrence compte tenu du ratio candidats/places
il ne suffit pas de faire une bonne copie , il faut rendre la meilleure copie possible

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°303554
chupi
Posté le 03-12-2004 à 12:57:25  profilanswer

Alekusu a écrit :

Perso quand je vois les annales, je trouve pas ça spécialement difficile... C'est juste le programme de terminale + des pensées personnelles + l'actualité

hum...hum... :sarcastic:  :sarcastic:  :sarcastic:

n°303556
Dion
Acceuil
Posté le 03-12-2004 à 12:58:19  profilanswer

Alekusu a écrit :

c un concours, pas un examen...

---------------
It is not called show art
n°303651
corran
Posté le 03-12-2004 à 14:22:58  profilanswer

Dion a écrit :

c un concours, pas un examen...

non c'est un examen

n°303653
Dion
Acceuil
Posté le 03-12-2004 à 14:29:54  profilanswer

gni ?

---------------
mood
Publicité
Posté le 03-12-2004 à 14:29:54  profilanswer

n°303701
corran
Posté le 03-12-2004 à 16:15:37  profilanswer

le "concours " de sc po (en tout cas au moins à paris) est un examen
il n'y a pas de classement, il faut avoir une certaine moyenne (12) pour être admis
après, il est évident que les notes sont relatives, et pas absolues ; mais sur la forme, ce n'est pas un concours

n°303704
Dion
Acceuil
Posté le 03-12-2004 à 16:21:07  profilanswer

sur la forme...

---------------
n°303778
bisounours​666
Posté le 03-12-2004 à 19:08:42  profilanswer

Paris est un concours... c'est institutionnalisé quasiment...
Et oubliez le 12, cette année ils prenaient jusqu'a 11.2 précisément!
Gasp >< j'aurais du en être, mais bon... 5 en anglais :/

@choupi
non les épreuves ne sont pas difficiles. Tu soignes ton expression, tu annalyses A FOND le sujet ( tu le limites, le commentes, et tu le definis ), tu fais pas un plan bordel mais un plan clair :
2 ou plutot 3 parties
chacune divisées en 2 3 sous-parties
et c'est la qu'il faut pas mélanger les sous-parties mais les organiser, chacune etant relier logiquement a l'autre
Et après, si t'as un minimum de CG et de connaissances, bah ca passe.

Perso j'ai eu 11 en Cg je n'avais pas trvaillallé des vacances, et j'ai fait un plan intéressant mais sans une note de philo ( mais aloooooooors aucune ) uniquement avec références historiques / politiques...   et pas des références lumineuses, je pensais me taper 6 7 tellement mon devoir etait banal mais il etait aussi bien construit...
Quand en histoire, y a toujours un ou deux sujets *classiques*
Et comme il y en a 3 au choix, tu peux quasiment zapper toute la construction de l'union européenne et compagnie

Si tu bosses la période 1919 - 1945 la guerre froide ( usa / urss ) la décolonisation et la france, t'aura laaaaargement de quoi t'amuser. Et pour fignoler, le truc fondamental en histoire c'est pas de dire ce qui se passe ... mais pourquoi ca se passe! et les conséquences que ca a.
C'est comme les dates, on s'en FOOOOOOOOOOUT des dates.
Ca ne sert a rien de dire que telle conférence ou telle truc a lieu en telle année si on ne dit pas ce que ca change et pkoi ca a lieu...
la date est un plus, rien d'indispensable ( contrairement a ce que pense bc de monde )

Ah et quand a différentes questions, Courrier international c'est tres factuel, mieux vaut lui préferer qqchose comme le monde diplomatique ( 1/mois, mais quand tu le lis serieusement a la fin t'as véritablement appris des choses )  et autres.
Quand a l'histoire, le bernstein et milza est tres sympa, mais vs devriez jeter un coup d'oeil a Marc noushi " histoire du 20 eme siecle "
Ce sont des etudes par themes sur l'ensemble de la periode
==> la guerre, le nationalisme, etc...
C'est vraiment puissant.

Bon je m'arrete ici, parce que sinon je vais m'emballer
tchuss

n°303783
bisounours​666
Posté le 03-12-2004 à 19:19:47  profilanswer

Ah et deux trucs avant de partir

Citation :

Je sais qu'il y a sur ce forum des gens qui étudient à Strasbourg.L'examen d'entrée bac+1 est il difficile ?? Peut on le préparer en 11 mois dans le cadre d'une prépa HEC et vu mon profil ?

MAIS BIIIIIIIIIIIIIIIEN SUR.
Si tu fais tout ce que tu dis mon garcon, t'es sur un tapis rouge. Les concours sciences Po c'est pas non plus ultra difficile, calmons-nous.
Si t'as 11 mois pour préparer un concours, de toute manière tu fais de l'anglais et de l'éco a Hec
donc tu n'as que l'histoire a préparer, eventuellement la CG
et la cg c'est général, des lectures, de l'interet, une methode ( a potasser et a appliquer ==> s'entrainer sur 3 4 devoirs pendant les vacances )

Quand a l'histoire, c'est un travail régulier qu'il faut faire ( 1chapitre / semaine  + relecture des chapitres des 2 3 semaines d'avant + regulièrement tout relire )
qqes entrainement sur des plans ( 1h pour rédiger intro + faire le plan ) Pour bosser t'as le classique Bernstein et milza, complets, meme si un peu succint pour fascisme/communisme
Apres je conseille forcément la lecture d'ouvrages de relations internationales pour la période 45 - a nos jours...
Et surtout de ne pas negliger le cote artistique - littéraire de l'histoire qui est représentative justement ( et surtout jusqu'au années 50 particulièrement ds l'entre-deux guerre ) du contexte, de la situation en europe, des mentalités...

Quand a celui qui disait le triconcours d'aix/grenoble/lyon plus facile que les autres, carrrrramba.

J'ai rendu un chef d'oeuvre ( mais alors une copie exellente ) et j'ai eu 12

Je ne manque pas d'objectivité, j'etais vraiment calé, et j'ai du mal a voir comment on peut mieux faire que ce que j'ai fait.
Autrement dit, t'as intêret a t'accrocher en histoire.

Dernier truc!!
Pkoi passer le triconcours et pas paris?
La culture G c'est la roulette russe il suffit de bosser une methode de lire le journal et d'etre un minimum cultivé en histoire/littérature/philo ( et encore c'est pas indispensable )
en epreuves sur doc, tout le monde est a la meme enseigne
en anglais c'est difficile par contre  
et en histoire, si tu travaillers en terminale que tu apprends la france pour le tri-concours, tu as fait les 2/3 du programme...

Et perso je connais pas mal de gens qui ont fait une prépa d'ete, je les ait croqué, mais j'etais loin d'etre bon en terminale, j'ai eu 10 au bac en philo, 12 en histoire, mais l'important est le raisonnement - la rigueur - la methode...

Quant a bosser apres une prépa d'ete, en fait ca depend ou tu vas ( fac ou prepa ) mais ca ne pose plus trop de problemes... les etudes sup', ca te fait prendre conscience de tout le temps perdu au lycee... et t'as qu'une envie ( si tu as de l'ambition comme rentrer a sce po ) c'est de bosser pour combler ce retard que certains n'ont pas..

Voilou!

n°303823
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 03-12-2004 à 20:40:17  profilanswer

"J'ai rendu un chef d'oeuvre ( mais alors une copie exellente ) et j'ai eu 12 "

[:rofl]

si t'as eu 12 c'était une assez bonne copie mais loin d'etre un truc archi conceptuel ;)

---------------
n°303946
chupi
Posté le 04-12-2004 à 10:43:01  profilanswer

bisounours666 a écrit :

@choupi
non les épreuves ne sont pas difficiles. Tu soignes ton expression, tu annalyses A FOND le sujet ( tu le limites, le commentes, et tu le definis ), tu fais pas un plan bordel mais un plan clair :
2 ou plutot 3 parties
chacune divisées en 2 3 sous-parties
et c'est la qu'il faut pas mélanger les sous-parties mais les organiser, chacune etant relier logiquement a l'autre
Et après, si t'as un minimum de CG et de connaissances, bah ca passe...

Si tu bosses la période 1919 - 1945 la guerre froide ( usa / urss ) la décolonisation et la france, t'aura laaaaargement de quoi t'amuser. Et pour fignoler, le truc fondamental en histoire c'est pas de dire ce qui se passe ... mais pourquoi ca se passe! et les conséquences que ca a.
C'est comme les dates, on s'en FOOOOOOOOOOUT des dates.
Ca ne sert a rien de dire que telle conférence ou telle truc a lieu en telle année si on ne dit pas ce que ca change et pkoi ca a lieu...
la date est un plus, rien d'indispensable ( contrairement a ce que pense bc de monde )

Mais non, bien évidemment que les épreuves ne sont pas difficiles :lol: .
Voyons!! tout le monde sait que c'est une légende!!
Bisounours, pour rentrer à sc po, il faut quand même rendre une très très bonne copie de terminale. Evidemment que c'est jouable pour n'importe quel bon élève, vu qu'à bac 0 on s'adresse à des personnes venant de Terminale et non de normale sup'; mais ne dis pas que c'est facile!! :non:  :non:  

En ce qui concerne tes conseils pour l'histoire :heink:. Alors on s'en fout des dates??? Je crois que tu rêves un peu :pt1cable: : c'est tout simplement la base. Si tu ne montres pas que tu as des repères temporels pour parler d'événements historiques, tu as très peu de chance d'être bien considéré par le correcteur.

Je suis par contre tout à fait d'accord quand tu dis que la construction du devoir est primordiale...PEACE :)  :)  :)  

n°304030
bisounours​666
Posté le 04-12-2004 à 14:31:47  profilanswer

Bah j'ai mis tres peu de dates dans mes devoirs, hormis celui d'aix ( :p ) et j'ai eu de bonnes notes dans tous mes deovirs d'histoire, je voulais juste casser le sacro saint qui domine en termianle  
prof qui parle : conference de yalta churchill fait ca staline veut que...
les eleves " c'eeeeeeeeeeeeest quand ? "
et voila ils ont leur date ils sont contents... cpa'bon !

Ce que je veux dire, c'est que si tu pilotes ton sujet, derrière on s'en fiche +ou- que tu connaisses précisément les dates, que la rhur a ete occupée tel ou tel moi, que yalta c'etait en février si tu ne te sers pas de ce que tu racontes...
si tu domines ton sujet, on sent que les dates tu les connais ou alors tu connais leur enjeux... c'est mystique!?

Et je parle que ca n'est pas difficile quand je m'adresse a des gens travailleurs.... je veux dire que si en décembre tu commences a lire divers bouquins pour sciences-po et que tu apprends au fur et a mesure de tes cours le programme de temrinale, y a aucunre raison que tu sois pas moins pris que n'importe quel autre.
J'ai dit que les épreuves etaient pas difficileS... ca veut dire que si tu trvailles vraiment ton histoire tu auras la matière ( avec 3 sujets au choix ) pour remplir un devoir, et c'est la meme en culture G si tu lis et t'informe. le reste c'est la forme, la methode..
Reste l'anglais, ou ca fait tres mal ....

Citation :

si t'as eu 12 c'était une assez bonne copie mais loin d'etre un truc archi conceptuel

Gasp, je respecte d'autant plus ceux qui ont eu plus que je connaissais vraiment tout sur le sujet, que j'ai fait un plan plus que valable, et que ma copie etait digne d'un devoir fait chez soi au niveau ortho / compagnie...
C'etait non pas pour vanter ma copie mais pour préciser que c'est pas plus facile qu'a paris
ou j'ai eu 11 d'ailleurs ( meme plus sur c'etait peut-etre 10 ou 12 :/ ) en rendant une copie a l'arrache, improvisée, avec 3 puis deux parties ( j'ai changé mon intro au milieu du devoir ) et avec un manque cruel de fond sur la deuxième partie cad les conflits / paix apres 1945, que j'ai vaguement travaillé en terminale
Hop!

n°304035
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 04-12-2004 à 14:48:18  profilanswer

la date n'est pas suffisante , parce qu'avoir juste les dates ne permet jamais de comprendre

mais comprendre les faits et l'enchainement historique des événements en maitrisant précisémment les dates c'est mieux

---------------
n°304102
remi_marse​ille
Posté le 04-12-2004 à 17:20:33  profilanswer

Magicpanda a écrit :

la date n'est pas suffisante , parce qu'avoir juste les dates ne permet jamais de comprendre

mais comprendre les faits et l'enchainement historique des événements en maitrisant précisémment les dates c'est mieux

Je pense savoir la date, c'est la base pour un évènement car il faut savoir le situer chronologiquement. Par contre toute seule elle vaut pas grand chose, ce qu'il faut c'est expliquer le pourquoi, le comment et les conséquences de cet évènement. Alors la on a tout dit.
 Personnellement c'est d'ailleurs comme ca que j'apprends mes cours d'histoire : d'abord les dates puis les causes et conséquences.

n°304114
bisounours​666
Posté le 04-12-2004 à 18:08:21  profilanswer

La chronologie n'est plus le plus important quand tu progresses en histoire, c'est un simple instrument pour la reflexion, on te demande pas d'apprendre mais de comprendre, pas de savoir l'ordre des evenements mais les liens qui les unissent et ces liens sont multiples. ( ca n'engage que moi !  c'est ma *maigre mais croissante* experience historique qui parle )

Tu peux reussir une copie sans bc de dates exepté les fondamentales
tu peux pas la réussir si tu connais pas le pourquoi du comment..

Citation :

Eivemment d'accord, mais a choisir... Juste que de mon experience, a part ( et meme parmi eux ) les gens qui font des etudes avec pas mal d'histoire, la majorité des gens sont animés d'un sacro-sainte foi pour les dates comme si elles expliquaient tout. Disons que si j'avais comme c'est dit partout les methodes qu'on me donne au lycée et les cours qu'on m'y donne, je me serais réorienté...  

Le truc aussi c'est que tu lis une histoire ou tu vois un film les evenements s'enchainent logiquement, et tu t'en souviens par deduction... l'histoire c'est pareil...
Mais tu te souviens pas forcément a la fin du film ou deux mois apres du nom de la femme du concierge bah les dates c'est pareil... alors que la logique historique, tu la connais pour ta vie entière...

j'adooooooore les comparaisons débiles!  :bounce:  :bounce:  :bounce:

n°304121
Pericles_
Posté le 04-12-2004 à 18:34:29  profilanswer

Bonjour à tous  

je suis étudiant en première de sciences politiques et d'histoire...  
j'aimerais savoir quelles chances g de passer le concours d'un des IEPmais surtout quand je peux le passer?
Apres la licence ou vaut mieux avant...

Merci de vos réponses...

n°304124
bisounours​666
Posté le 04-12-2004 à 18:37:39  profilanswer

je suis étudiant en première de sciences politiques et d'histoire...  
Tu fais ca ou ? :)

n°304173
Pericles_
Posté le 04-12-2004 à 22:01:00  profilanswer

a lyon... et toi???

n°304280
bisounours​666
Posté le 05-12-2004 à 13:32:44  profilanswer

Paris, sorbonne en bi-deug...
Je savais pas que ca existait ailleurs un truc avec histoire / sciences po en parralèle ( en fait on m'a dit que le truc tout neuf ou j'etais etait le seul.....halte a la dezinformation!)

Eeeeeeeet mhmmm, moi je passerais les concours a Bac+2 a ta place...
Et eventuellement, passe le concours de Lyon à Bac+1..
Renseigne-toi sur les programmes, c'est faisable, le seul truc c'est que tu sacrifies ton mois de juin pour bosser ton exam!

n°304739
tomichu
Posté le 06-12-2004 à 18:10:20  profilanswer

Bonjour à tous.

Je suis un en terminale S dans un bon lycée nantais et je voudrais intégrer un iep l'année prochaine. J'aimerais tenter les concours de Rennes, Bordeaux et.... Paris mais je manque cruellement d'infos à leur sujet (en S ça parle + prépa MP..). Aussi, je souhaiterais obtenir davantage d'infos concernant les concours (dates, contenu...) et surtout sur leur préparation. A ce propos, est-il possible de préparer le concours sérieusement sans passer par une prépa d'été, si oui comment??  
Sinon, j'ai entendu parler de l'existence d'une prépa d'été au lycée guist'hau, à Nantes (non confirmé). Serait-il possible d'en savoir +?

Par ailleurs, je souhaiterais déposer ma candidature pour une prépa BL (à guist'hau justement). Mes résultats sont satisfaisants dans les matières concernées sauf les maths (autour de 10). Pensez vous que j'ai une chance d'intégrer une BL?

Si vous pouvez répondre à au moins une de mes (nombreuses) questions, ça serait déjà fort sympathique.  
Merci à tous.

n°304846
Soliloque
Posté le 06-12-2004 à 20:57:41  profilanswer

bisounours666 a écrit :

Quand a l'histoire, le bernstein et milza est tres sympa

C'est Berstein pas Bernstein  :non: ! Tout le monde fait cette faute, un peu de respect pour le pape de l'histoire à Sciences po merde !  

Sinon le Touchard, ya pas mieux.

n°304854
bisounours​666
Posté le 06-12-2004 à 21:14:44  profilanswer

quote]Aussi, je souhaiterais obtenir davantage d'infos concernant les concours (dates, contenu...) et surtout sur leur préparation. A ce propos, est-il possible de préparer le concours sérieusement sans passer par une prépa d'été, si oui comment??  [/quote

@tomichu
 Bosse ton histoire, ta philo, ton anglais et lis le journal ( des articles de fond surtout, pas le factuel ou alors pas trop )
Les épreuves c'est le 20 emem siècle en entier ( ca inclut facisme, urss avant 45, relations internationales, etc... )
Le plus simple c'est que tu ailles directement sur les sites concernés :
tu tapes ipe paris ou rennes sur google et tu as dedans programmes, annales, et commentaires sur le concours.
Quand a preparer sans prépa, c'est possible si tu as une vraie methode en philo/CG, si tu as une bonne culture historique ( donc si tu prends le temps de lire / apprendre toutes les bases ) et surtooooooout si tu suis bien en terminale. Pour fignoler, l'anglais c'est difficile, surtout a paris ( on le ne dire jamais assez.....)
Je te conseillerais de passer le tri concours aix/lyon/grenoble
Ca demande de bosser un livre, mais en histoire tu auras fait la plus grande partie en terminale ( sans oublier de l'approfondir...)
mais ca n'est p-e pas situé au bon endroit pour toi...

n°304856
chupi
Posté le 06-12-2004 à 21:23:49  profilanswer

tomichu a écrit :

Bonjour à tous.

Je suis un en terminale S dans un bon lycée nantais et je voudrais intégrer un iep l'année prochaine. J'aimerais tenter les concours de Rennes, Bordeaux et.... Paris mais je manque cruellement d'infos à leur sujet (en S ça parle + prépa MP..). Aussi, je souhaiterais obtenir davantage d'infos concernant les concours (dates, contenu...) et surtout sur leur préparation. A ce propos, est-il possible de préparer le concours sérieusement sans passer par une prépa d'été, si oui comment??  
Sinon, j'ai entendu parler de l'existence d'une prépa d'été au lycée guist'hau, à Nantes (non confirmé). Serait-il possible d'en savoir +?

Par ailleurs, je souhaiterais déposer ma candidature pour une prépa BL (à guist'hau justement). Mes résultats sont satisfaisants dans les matières concernées sauf les maths (autour de 10). Pensez vous que j'ai une chance d'intégrer une BL?

Si vous pouvez répondre à au moins une de mes (nombreuses) questions, ça serait déjà fort sympathique.  
Merci à tous.

Cher futur IEPien!!! :D  :D  :D  
Si tu veux vraiment avoir une idée de ce qui t'attend au concours, je te conseille d'aller sur les sites des IEP, où les annales sont disponibles.
Voici une page qui t'interessera (annales , procédure d'admissions...) sur le site de  :jap: Sciences Po Bordeaux :jap: (et ouais... je travaille pour ma maison ;)  ;) )
http://www.iep.u-bordeaux.fr/admissions/#premiere

Les prépas intensives ne sont pas forcément nécessaires (même pour Paris :na: ), MAIS.....ça peut aider :)  . En fait, si tu ne te sens pas capable de travailler tout seul, fais en une!!

Voilà, si tu veux plus de précisions sur le concours de Bordeaux, n'hésite pas!!!

n°304868
tomichu
Posté le 06-12-2004 à 21:42:23  profilanswer

Merci Chupi!

Je te remercie pour le site! C'est vrai que seul l'iep de Bordeaux présente les annales du concours dans son site. En + le concours en début d'été est à mon avis une bonne idée (ça permet de mettre tous les candidats sur un pied d'égalité). Décidément, il a tout pour plaire cet iep!!

Mais tu n'aurais pas des bouquins à me recommander pour préparer les concours "tranquilement" pendant l'année?  
Et sinon comment est l'ambiance à bordeaux? (c'est important ça aussi!)
:jap: Merci de m'avoir répondu.  :jap:

n°304901
ceruleeann
Carpe Diem
Posté le 06-12-2004 à 22:40:50  profilanswer

Hello!!!
Bon bon il va donc falloir bien retaffer le programme de 1ere!
J'ai eu mon conseil. Ca donne: 13.2 de moyenne générale...mais 10 en philo ET en histoire géo. HELP! c'est horrible je sens que je suis à un seuil ou je ne sais vraiment quoi faire pour progresser. Vous devez vous dire que je suis un peu foutue pour le concours -je me raccroche cependant au maigre espoir de ma passion pour les langues vivantes. Fin vous en pensez quoi?

n°304909
ceruleeann
Carpe Diem
Posté le 06-12-2004 à 22:48:18  profilanswer

tomichu a écrit :

Merci Chupi!

Je te remercie pour le site! C'est vrai que seul l'iep de Bordeaux présente les annales du concours dans son site. En + le concours en début d'été est à mon avis une bonne idée (ça permet de mettre tous les candidats sur un pied d'égalité). Décidément, il a tout pour plaire cet iep!!

Mais tu n'aurais pas des bouquins à me recommander pour préparer les concours "tranquilement" pendant l'année?  
Et sinon comment est l'ambiance à bordeaux? (c'est important ça aussi!)
:jap: Merci de m'avoir répondu.  :jap:

Whouuu c'est vrai mais voilà! Ca parait peut être secondaire mais la question du logement? De nos jours c'est vraiment la galère pour trouver un endroit salubre où se loger. Mais peut être moins à Bordeaux qu'à Paris! Vos avis? Votre expérience?

n°304911
chupi
Posté le 06-12-2004 à 22:55:04  profilanswer

Bon, au risque d'être un peu répétitif  :na: (pour les habitués du forum), le livre de référence en histoire pour les IEP est "Histoire du XXème siècle" de Berstein et Milza (3 volumes). Sinon, il existe des bouquins ,publiés chez "ellipses" notamment, qui aident à la préparation des concours "sciences po" (avec annales etc).
Mais bon, si tu révises bien pour le bac, le plus gros sera fait. Ce que j'ai cité ci-dessus, c'est pour peaufiner... et donc pour faire la différence avec les autres candidats (ahhh...la dure loi des concours :sarcastic:  :sarcastic:  :sarcastic: )
Concernant l'ambiance à Bordeaux, vraiment rien à redire. Cette année encore, un weekend d'intégration mémorable!!!!!!!!!!!!

n°304914
chupi
Posté le 06-12-2004 à 22:58:39  profilanswer

ceruleeann a écrit :

Whouuu c'est vrai mais voilà! Ca parait peut être secondaire mais la question du logement? De nos jours c'est vraiment la galère pour trouver un endroit salubre où se loger. Mais peut être moins à Bordeaux qu'à Paris! Vos avis? Votre expérience?

Disons qu'il faut s'y prendre à l'avance!!
A Bordeaux les étudiants sont soit en cité U, soit dans le quartier de la Victoire. En général on arrive à trouver des studios dans ce quartier étudiant

n°305106
tomichu
Posté le 07-12-2004 à 12:55:19  profilanswer

Citation :

C'est vrai que c'est important la question du logement. Comment il faut s'y préparer? Est ce qu'on doit "préréserver" qqchose avant d'avoir les résultats du concours? Ou bien est ce que les logements sont facilement accessibles??

n°305125
chupi
Posté le 07-12-2004 à 13:44:12  profilanswer

tomichu a écrit :

Citation :

C'est vrai que c'est important la question du logement. Comment il faut s'y préparer? Est ce qu'on doit "préréserver" qqchose avant d'avoir les résultats du concours? Ou bien est ce que les logements sont facilement accessibles??

A Bordeaux, tu peux attendre les résultats pour commencer tes recherches de logement. Par contre mieux vaut ne pas tarder à l'annonce des résultats pour éviter les mauvaises surprises (surtout pour les chambres en cité U...).  
A Paris les choses sont qq peu différentes... :lol:  :lol:

n°305397
BenReilly
Posté le 08-12-2004 à 08:52:25  profilanswer

Yop les gens !

Je suis en Term ES a Lyon et y faut a tout pris que je passe ce foutu concours ! Comme préparation je suis abonné a TIME, au Courrier et je vais lire les 3 volumes de la mort d'histoire !
Mes notes c'est 13 en Histoire 10 en Philo et 18 en Anglais mais je pense pas pouvoir scorer plus haut que 13 au bac et ça me fais flipper.

Je sais qu'on est déjà des tonnes a avoir balancé des sujets de ce type mais j'ai besoin de tuyaux ou même n'importe quoi !!! Lol.

n°305409
bisounours​666
Posté le 08-12-2004 à 09:29:49  profilanswer

Tu passes quel concours?
Sinon y a pas de recette miracle, potasser l'histoire, avoir methode et rigueur dans tout ce que tu fais, bosser ton anglais cote grammaire ( paaaaas de fautes! ) et lire le journal...
Et pour fignoler, avoir la "touche de plus" pour dire au bon moment le bon truc... ( c'est stupide cette phrase ! )
etre inspiré on dira...
Et ne pas dire comme beaucoup " d'facon je l'aurais pas "
puisque c'est la plus grande partie des gens qui le disent et qu'une bonne partie des admis le disent aussi...
Hop hop hop!

n°305451
chupi
Posté le 08-12-2004 à 11:03:33  profilanswer

BenReilly a écrit :

Yop les gens !

Je suis en Term ES a Lyon et y faut a tout pris que je passe ce foutu concours ! Comme préparation je suis abonné a TIME, au Courrier et je vais lire les 3 volumes de la mort d'histoire !
Mes notes c'est 13 en Histoire 10 en Philo et 18 en Anglais mais je pense pas pouvoir scorer plus haut que 13 au bac et ça me fais flipper.

Je sais qu'on est déjà des tonnes a avoir balancé des sujets de ce type mais j'ai besoin de tuyaux ou même n'importe quoi !!! Lol.

Ben, j'ai l'impression que tu sais déjà tout, non?? :)  :)  
Donc, pas vraiment de conseil en plus pour ta préparation...

Tes notes ne sont pas mauvaises, ma foi... :jap:  
Tu sais, il y a un paquet de mention très bien qui ratent le concours!!
(Il y en a aussi beaucoup qui le réussisent...LOL!! :lol:)

Avec du taf, ca devrait aller :)  :) !!

n°305685
BenReilly
Posté le 08-12-2004 à 20:29:16  profilanswer

Ouais mais c chiant je sais que j'aurais pas plus de 13 au bac et j'ai trop l'impression que ce sera rédibitoire !!!

n°305886
Otohime
Posté le 09-12-2004 à 11:49:09  profilanswer

BenReilly a écrit :

Ouais mais c chiant je sais que j'aurais pas plus de 13 au bac et j'ai trop l'impression que ce sera rédibitoire !!!

ce qui sera rédhibitoire c'est ton stress... passe ton bac d'abord, fais de ton mieux... après tu pourras stresser pour avoir Sc Po... les notes au bac ne déterminent en rien ton entrée à Sc Po... je connais plein de Mention TB qui ont été refusées à la procédure d'admission spéciale et qui ont aussi raté leur concours... et en HK, ce sont aujourd'hui les meilleurs de la classe... si je peux te donner un seul conseil si tu veux passer Sc Po: keep cool... ceux qu'ils cherchent à Sc Po ce sont des battants mais aussi des gens assez malins pour correspondre au profil... donc continue à lire... bosse bien les matières que tu passeras au concours... et si par malheur malgré tout tu ne l'as pas... et bien tant pis, tu le repasseras, comme bon nombre ici parmi nous...

n°306112
KnL
Posté le 09-12-2004 à 19:53:29  profilanswer

Salut benreilly, juste un mot pour te dire que si tu n'as pas ce fameux concours (ce que je ne te souhaite pas, bien sûr... :) ), va direct en HK à Edouard Herriot. J'y étais l'an dernier, l'ambiance est géniale et le niveau très très bon (même si peu de monde connait cette prépa). En tout cas, moi je n'avais pas passé le concours à bac+0 et je suis entrée a sc-po a bac+1 grâce à la somme de méthodes et de connaissances apprises durant cette année de prépa.
Bon courage pour le bac et n'oublie pas que ces notes ne comptent pas du tout, sauf en cas de mention TB. :hello:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  60  61  62  ..  382  383  384  385  386  387

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
L'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Socialesannales du concours esme sudria ??? ou les trouver ?
Faut venir en costard aux concours pour les etudes post bac ????[Besoin d'infos] Mastères de finance ou dans les NTIC...
Recherche un 'certificat' pour officialiser des cours d'infos ...Concours: FIIFO et ESIEA
je passe le concours TEAM samediQui s'est inscrit au concours SESAME ici ?
Deug SM (Sciences de la Matière)Concours d'entrée @ Supinfo [Admis ou pas ???]
Plus de sujets relatifs à : Topic à Sciences Po

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)