Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5062 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  59  60  61  ..  382  383  384  385  386  387
Auteur Sujet :

Topic à Sciences Po

n°295456
windi
Posté le 10-11-2004 à 18:24:42  profilanswer

Reprise du message précédent :
bon alors j'ai plusieurs commentaires à faire
je suis à Toulouse en première année et franchement je pense qu'il faut connaitre ses priorités  
même si l'IEP est soi-disant le moins bon, franchement l'ambiance est assez sympa
il n'y a pas de classement à faire, les concours sont assez difficile comme ça
sinon pour ceux qui veulent intégrer, je pense qu'il faille forcément bosser toute l'année tout dépend encore de où on veut aller mais j'avais vraiment rien fait
sinon pour le double cursus, il est possible de combiner l'IEP et la fac. Pas mal de gens en IEP sont aussi inscrit en droit mais ça demande une organisation, autrement dit n'assister qu'aux TD en fac et à l'IEP et bosser tout seul les cours magistraux.
voila

mood
Publicité
Posté le 10-11-2004 à 18:24:42  profilanswer

n°295473
remi_marse​ille
Posté le 10-11-2004 à 19:24:01  profilanswer

hotmail a écrit :

Merci à toutes et à tous pour vos conseils.

Par contre le concours de Stasbourg est en Juillet  :jap:

Tu peux me donner la date exacte du concours a strasbourg et les épreuves à passer?
 Je vais tenter le concours d'entrée en preimère année dans le + de ville possible et je ve dc sa voir les dates pr voir si c possible.
 Déjà je v faire aix le 30 juin, puis bordeaux le 9 juillet, lille c le 12 juillet je verrais et je voudrais des infos pr les autres ( rennes strasbourg et toulouse). Pour paris, je pense ke c trop dur, je le tenteré pas.
 Voila cette question s'adresse a tt le monde en fait.
 Merci.

n°295477
remi_marse​ille
Posté le 10-11-2004 à 19:29:31  profilanswer

hotmail a écrit :

Merci à toutes et à tous pour vos conseils.

Par contre le concours de Stasbourg est en Juillet  :jap:

Tu pe me donner les dates exactes pr strasbourg et les épreuves à passer?
 Je v teneter le concours d'entrée en première année dans plusieurs iep et je ve sdavoir les dates pr savoir si c possible de faire un max d'iep de province.
 Déjà je fais aix-lyon-grenoble le 30 juin, puis ya bordeaux le 9 juillet, lille c le 12 et je ve savoir pr strasbourg, toulouse et rennes (date + épreuves ). Pr paris sa me semble trop dur, je pense pas ke je le tenteré.
 Si vous les connaissez dites moi ossi le montant des frais d'inscription au concours car ce joli tour de france de la 1ere quinzaine de juillet :-) sa doit pas être gratuit qd même.
 Merci a vous, bonne chance et a bientôt

n°295480
remi_marse​ille
Posté le 10-11-2004 à 19:33:34  profilanswer

remi_marseille a écrit :

Tu peux me donner la date exacte du concours a strasbourg et les épreuves à passer?
 Je vais tenter le concours d'entrée en preimère année dans le + de ville possible et je ve dc sa voir les dates pr voir si c possible.
 Déjà je v faire aix le 30 juin, puis bordeaux le 9 juillet, lille c le 12 juillet je verrais et je voudrais des infos pr les autres ( rennes strasbourg et toulouse). Pour paris, je pense ke c trop dur, je le tenteré pas.
 Voila cette question s'adresse a tt le monde en fait.
 Merci.

Donnez moi ossi si vous les connaissez les frais d'inscription o concours car ce jloi tour de france ki sorganise dans la 1ere quinzaine de juillet :-) j'ai l'impression kil va pas être gratuit.
 Pour l'instant je connais ke aix, c 100 eros :-(
 Merci a tous bonne chance et a bientot

n°295532
chacal277
Posté le 10-11-2004 à 23:59:43  profilanswer

Ce n'est même pas la peine de passer les concours si vous ne savez pas écrire correctement français...

Message édité par chacal277 le 11-11-2004 à 00:00:20
n°295562
remi_marse​ille
Posté le 11-11-2004 à 10:17:32  profilanswer

chacal277 a écrit :

Ce n'est même pas la peine de passer les concours si vous ne savez pas écrire correctement français...

!!!!!!!!!!!!!!!

n°295634
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 11-11-2004 à 15:42:28  profilanswer

chacal277 a écrit :

C'est bien vrai :D

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°295640
remi_marse​ille
Posté le 11-11-2004 à 16:12:18  profilanswer

Magicpanda a écrit :

C'est bien vrai :D

Je croyais que c'était un forum d'aide...

n°295687
corran
Posté le 11-11-2004 à 20:43:21  profilanswer

l'aide ça marche dans les deux sens
fais-toi comprendre, respecte tes interlocuteurs, et tu recevras l'aide que tu veux.

n°295692
remi_marse​ille
Posté le 11-11-2004 à 21:06:29  profilanswer

corran a écrit :

l'aide ça marche dans les deux sens
fais-toi comprendre, respecte tes interlocuteurs, et tu recevras l'aide que tu veux.

Je ne vais étendre plus loin ce débat sur le respect qui s'amorce et qui n'a pas son intérêt dans ce forum.
 J'accepte vos remarques et comme je n'ai pas réussi à me faire comprendre lors de mes précédentes messages je me permets ici cette nouvelle intervention.
 Je demandais à "hotmail" la date exacte et les épreuves du concours d'entrée 2005 à l'IEP de Strasbourg en première année. En effet, je souhaite l'année prochaine intégrer un IEP. Pour cela je souhaite tenter ma chance dans différents IEP mais pour cela je dois savoir les dates exactes des concours dans chaque IEP car si elles se chevauchent, je en pourrais pas passer certains concours.
 Je connais déjà la date du concours commun AIX-LYON-GRENOBLE ma priorité), ce sera le 30 juin, dans la foulée du bac.
 Si vous les connaissez, faites moi aussi part, svp, des frais d'inscription car tout à un prix, et multiplier ses chances d'entrée au concours aussi(pour Aix ils s'élèvent à 100 euros).
 Merci à tous et bonne chance.

mood
Publicité
Posté le 11-11-2004 à 21:06:29  profilanswer

n°295752
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 12-11-2004 à 00:29:54  profilanswer

ces dates si elles sont déja fixées se trouvent sur le site de chaque IEP ;)

Message édité par Magicpanda le 12-11-2004 à 00:30:05

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°295787
chupi
Posté le 12-11-2004 à 10:54:16  profilanswer

remi_marseille a écrit :

Je ne vais étendre plus loin ce débat sur le respect qui s'amorce et qui n'a pas son intérêt dans ce forum.
 J'accepte vos remarques et comme je n'ai pas réussi à me faire comprendre lors de mes précédentes messages je me permets ici cette nouvelle intervention.
 Je demandais à "hotmail" la date exacte et les épreuves du concours d'entrée 2005 à l'IEP de Strasbourg en première année. En effet, je souhaite l'année prochaine intégrer un IEP. Pour cela je souhaite tenter ma chance dans différents IEP mais pour cela je dois savoir les dates exactes des concours dans chaque IEP car si elles se chevauchent, je en pourrais pas passer certains concours.
 Je connais déjà la date du concours commun AIX-LYON-GRENOBLE ma priorité), ce sera le 30 juin, dans la foulée du bac.
 Si vous les connaissez, faites moi aussi part, svp, des frais d'inscription car tout à un prix, et multiplier ses chances d'entrée au concours aussi(pour Aix ils s'élèvent à 100 euros).
 Merci à tous et bonne chance.

Peu d'IEPs ont déjà fixé leur date d'examens.  
Bordeaux, c'est le 9 juillet (c'est bon ça...juste après le bac :lol: )
Lille, c'est le 12 juillet.
Attends encore un peu pour connaître la date des autres...

n°297274
Verbalbrol​ick
Posté le 16-11-2004 à 21:38:09  profilanswer

Bonjour à tous,
J'avais déjà une brève apparition sur ce salon, une apparition qui m'avait value des tonnerres d'applaudissements.
Je m'étais vanté, avec l'humour qui est le mien sur mes possiblités d'entrer à Scinces Po. Eh bien, mea culpa, jme suis rétamé comme jamais, n'ayant que peu travailler durant les vacances, et avouons-le, n'ayons pas le niveau nécessaire. Aujourd'hui, je suis en prépa HEC à Lavoisier, et je m'aperçois du goufre qu'il existe entre la terminale et la prépa, et par conséquent, du niveau à priori requis pour intégrer Pipo. Tt ça pour dire que j'aimerais retenter le concours. A bac+1, je sais qu'il y a un écrit semblable à celui de bac+0 + une épreuve facultative. A cela, il faut ajouter un oral d'admission. Comptant esquiver cet oral où des question du genre " Si vous deviez participer à une émission de télé réalité, laquelle choisiriez vous ?" qui sont posées durant l'entretien, j'aimerais savoir s'il est possible de passer le concours à bac+0 même après une année de prépa. Je sais que ceux qui ont fait une prépa sc po ont cette possibilité, mais pour les autres ... no sé ... Merci d'avance pour vos réponses et bon courage pour vos études.
( Dsl pour les fautes d'orthographe éventuelles)

n°297431
heaven
Posté le 17-11-2004 à 13:22:05  profilanswer

Bonjour à tous, je suis en terminale S et je m'intéresse beaucoup dans la formation des IEP. j'ai un assez bon niveau, je n’ai pas vraiment eu de notes très significative pour le moment mais je tourne autour de 14/15 en histoire, 15/16 en anglais, 13 en philo. je me suis insctite à la formation à distance proposée par le Cned et je compte bachoter à mort cette année. savez vous s'il est "techniquement" possible de réussir les concours ( provinces et/ou paris) dans ces conditions, sans passer par une prépa d'été?? d'autre part, j'ai lu sur ce forum que les prépas HEC étaient assez bien adaptées aux concours SP, en existe-il des publiques? quelles sont les meilleures??  

merci d'avance pour vos réponses!

n°297536
heaven
Posté le 17-11-2004 à 16:46:38  profilanswer

j'ai oublié de préciser que je passe le FCE en décembre (examen d'anglais) pensez-vous que le niveau de cet examen peut me permettre de ne pas trop avoir de difficultés pour les concours?

beaucoup de question, désolée! répondez si vous pouvez!  
merci

n°297541
chacal277
Posté le 17-11-2004 à 17:02:54  profilanswer

Verbalbrolik pour commencer: Tu peux passer les concours en Bac+0 après une année de prépa pour Rennes, Toulouse, Strasbourg et le triconcours: Aix-Grenoble-Lyon
Pour Paris, Lille et Bordeaux, c'est pas possible et ce quel que soit l'endroit ou tu as passé ton année post-bac
L'oral ne concerne QUE Paris, pas Lille ni Bordeaux donc tu ne perd pas grand chose (façon dans parler quand les concours coutent 100€) à tenter ces 2 là

Heaven ensuite: Si tu bosses, il n'y a aucune raison que tu ne puisses pas l'avoir, d'autant plus que tu sembles ne pas avoir de difficultés. La prépa d'été est un + utile mais loin d'être indispensable si tu bosses dès maintenant
Quand à l'anglais, si tu lis la presse et que tu le bosses régulièrement, ca ira sans problème, ton résultat au FCE te montrera un peu le niveau
Sc po, c'est loin d'etre infaisable, il suffit de bosser ou d'avoir de la chance

n°297618
remi_marse​ille
Posté le 17-11-2004 à 19:14:08  profilanswer

heaven a écrit :

Bonjour à tous, je suis en terminale S et je m'intéresse beaucoup dans la formation des IEP. j'ai un assez bon niveau, je n’ai pas vraiment eu de notes très significative pour le moment mais je tourne autour de 14/15 en histoire, 15/16 en anglais, 13 en philo. je me suis insctite à la formation à distance proposée par le Cned et je compte bachoter à mort cette année. savez vous s'il est "techniquement" possible de réussir les concours ( provinces et/ou paris) dans ces conditions, sans passer par une prépa d'été?? d'autre part, j'ai lu sur ce forum que les prépas HEC étaient assez bien adaptées aux concours SP, en existe-il des publiques? quelles sont les meilleures??  

merci d'avance pour vos réponses!

Heaven, tu peux me donner des rendeignements sur la formation à distance du cned?
 Je suis comme toi en terminale S mais chuis moins bon : 12 en philo 12 en histoire et 8 en anglais. Malgré tout je pense qu'en bossant à fond je peux y arriver, donc la prépa par correspondance ça pourrait m'aider.
 Merci d'avance et bonne chance à tous.

n°297638
Verbalbrol​ick
Posté le 17-11-2004 à 20:33:07  profilanswer

Merci pour tt chacal, je sais dc maintenant à quoi m'attendre. Je conseille néanmoins à tous de faire une prépa, enfin une année de prépa. La formation y est intense et se prête aux besoins du concours. Ah, une chose, la prépa d'été n'assure en rien une entrée à sciences po, même pour les plus réputées. La preuve : deux de mes potes ont fait une prépa d'été. L'un à Lafontaine(700€) et l'autre un stage au printemps pour passer Aix et un mois à Ipésup (1500€) pour Paris. Les deux l'ont encore plus foiré que votre humble serviteur ... Sans vouloir me vanter bien sûr ... Mon 7 en culture G m'a donné de ces ailes!

n°297639
bengil
Posté le 17-11-2004 à 20:34:52  profilanswer

moi aussi je fais la formation du CNED...c'est pas mal  
il y a des cours de langues histoire,culture G de la methodologie....pr le prix je ne m'en rappelle plus mais va voir sur le site du CNED tt est expliqué
today j'ai recu le corrigé du 1er devoir que j'ai fait en anglais et j'ai eu 14!!

n°298015
heaven
Posté le 18-11-2004 à 20:24:45  profilanswer

remi_marseille : pour la formation du cned, appelle-les pour qu'ils t'envoient un dossier d'inscription pour déterminer les matières que tu veux préparer. pour les bac+0, il y a histoire du XXe, langues ( anglais, espagnol ou allemand ), culturé générale et études de documents/géographie . en fait, c'est les quatres épreuves de paris mais c'est à peu près la même chose en province donc il n'y pas de problèmes. le cout n'est pas tellement élevé, surtout quand on regarde la qualité des cours et des méthodologies : 275 euros pour une prépa complète ( 4 matières ) et tu as la possibilité de t'inscrire au stage d'été de la fontaine à paris. j'espère que ces infos t'auront aider!

chacal277 : merci pour les conseils! tu étudies dans une iep??

n°298142
chacal277
Posté le 19-11-2004 à 00:38:21  profilanswer

yep, iep de lille depuis le debut de l'année, entrée en 2ème année après HK

n°298431
heaven
Posté le 19-11-2004 à 20:45:59  profilanswer

chacal277 a écrit :

yep, iep de lille depuis le debut de l'année, entrée en 2ème année après HK

et est-ce que t'avais tenté les concours à bac+0?  

comment elle est cette iep?? il parait qu'elle est très bien niveau langues. l'ambiance est bonne??

n°298809
chacal277
Posté le 21-11-2004 à 10:47:19  profilanswer

J'avais pas tenté les concours à Bac+0, j'aurai peut-être du
L'iep est vraiment bien, l'ambiance est plutot sympa (voir un de mes anciens posts 1 ou 2 pages avant)
Quant au niveau de langue, je ne savais pas qu'elle était reconnue pour ca et je ne vois pas trop pourquoi d'ailleurs, les langues au concours sont dures mais après, l'enseignement des langues n'a rien de spécial

n°299256
eleanor_ri​gby
Posté le 22-11-2004 à 12:43:43  profilanswer

Bonjour p'tites gens

Je compte tenter Paris à bac +1 et me demandais si les notes de ce très cher Bac comptaient toujours.
Merci bien et taffez compagnons taffez !

n°299317
PDT
いらしえいいいいいい
Posté le 22-11-2004 à 17:25:04  profilanswer

Hello tout le monde,

Je prépare actuellement un Bachelor en Tourism Marketing (bac+3) en Irlande et la pauvreté intellectuelle de mes cours fait que chaque semaine j'ai un peu moins d'heures de cours que la semaine d'avant  :whistle:  

J'aimerais faire plus tard du commerce international et j'aimerais savoir s'il était envisageable de faire un IEP avant de repartir sur un DESS axé sur le commerce ? Le parcours "normal" pour moi serait d'intégrer une école de commerce en 2eme année l'année prochaine mais j'ai vraiment envie de voir autre chose dans mes cours car le marketing and co ca commence a me les briser menus.

Merci :jap:

n°299411
corran
Posté le 22-11-2004 à 21:53:46  profilanswer

PDT a écrit :

Hello tout le monde,

Je prépare actuellement un Bachelor en Tourism Marketing (bac+3) en Irlande et la pauvreté intellectuelle de mes cours fait que chaque semaine j'ai un peu moins d'heures de cours que la semaine d'avant  :whistle:  

J'aimerais faire plus tard du commerce international et j'aimerais savoir s'il était envisageable de faire un IEP avant de repartir sur un DESS axé sur le commerce ? Le parcours "normal" pour moi serait d'intégrer une école de commerce en 2eme année l'année prochaine mais j'ai vraiment envie de voir autre chose dans mes cours car le marketing and co ca commence a me les briser menus.

Merci :jap:

je ne vois pas vraiment ce qu'un iep pourrait t'apporter

n°299745
heaven
Posté le 23-11-2004 à 21:14:45  profilanswer

chacal277 a écrit :

J'avais pas tenté les concours à Bac+0, j'aurai peut-être du
L'iep est vraiment bien, l'ambiance est plutot sympa (voir un de mes anciens posts 1 ou 2 pages avant)
Quant au niveau de langue, je ne savais pas qu'elle était reconnue pour ca et je ne vois pas trop pourquoi d'ailleurs, les langues au concours sont dures mais après, l'enseignement des langues n'a rien de spécial

ok. et bien en fait, il parait que le concours d'entrée pour la partie langue est très dur , je pense que c'est pour cela que Lille est considérée comme ayant un bon niveau en langues...    

est-ce que tu connais des gens faisant la filière franco-britannqiue? j'aimerai la tenter mais je ne sais pas vraiment grand chose dessus..  :??:  

n°301339
ilusion
je vis dans l'illusion
Posté le 28-11-2004 à 10:12:06  profilanswer

Je vais tenter sciences po lille le 12 juillet.  
Pour la filière franco-britannique, il y a alternance des années d'étude france/ angleterre pendant 5ans. J'ai entendu dire qu'ils ne prenaient que très peu de personnes ( rien d'étonnant en fin de compte ).
Avez vous entendu parlé des débouchés dans l'humanitaire, après sciences po ? J'aimerai avoir des précisions à ce propos.  

A part la fonction publique, sciences po, ça peut déboucher sur quoi ? ( question qui peut paraître ridicule, mais au stade où j'en suis, je voudrais bien voir un peu ce que vous en pensez ).

Message édité par ilusion le 28-11-2004 à 10:12:51

---------------
je suis enfermée dans l'illusion
n°301381
pti'P-chan
Posté le 28-11-2004 à 12:23:40  profilanswer

est-ce que quelqu'un connait le programme de geographie du concours d'entrée à bac+1 de l'iep de bordeaux??

n°301530
dolanorn
Posté le 28-11-2004 à 19:30:09  profilanswer

Un ancien préparationnaire pourrait-il me renseigné surle niveau attendu en maths a Bac+1 a Strasbourg ? J'etais plutot bon en term ES (17 de moyenne , spé maths pareil ) mais j'imagine que ca n'a rien a voir  :D Je ne prépare aucune des autres épreuves optionnelles du concours de cette IEP dans ma prépa sciences po et la geographie et moi ce n'est pas une longue histoire d'amour  :o  
Y aurait-il un site avec des annales par hasard  :bounce:  ? Merci

Message édité par dolanorn le 28-11-2004 à 19:31:37
n°301819
chupi
Posté le 29-11-2004 à 11:53:14  profilanswer

pti'P-chan a écrit :

est-ce que quelqu'un connait le programme de geographie du concours d'entrée à bac+1 de l'iep de bordeaux??

Tout est là!!! ;)  
http://www.iep.u-bordeaux.fr/admis [...] AC%2B1.pdf

n°301959
tijuana
Soyons désinvoltes
Posté le 29-11-2004 à 19:18:50  profilanswer

Bonsoir le monde !

J'ai déjà posté page 38 de ce topic (c'était laconique, mais j'ai fait acte de présence) et je lis le topic depuis un 'tit bout de temps. (On s'en fout, mais c'est une bonne intro non ?)

Cette année, je suis donc en terminale S, et je rêve depuis le collège d'entrer à Sciences-Po. Descendant l'année dernière de mon petit nuage, je me dis qu'il vaudrait peut-être mieux se restreindre au triconcours Lyon/Aix/Grenoble, qui me semble être "le moins dur", enfin c'est ce qui ressortait de vos discussions à l'époque...

Alors, j'ai des tas de questions:
Mon prof d'histoire m'a passé, pour commencer à réviser, un bouquin de fac qui s'appelle "La France de 1914 à 1940 de la Grande Guerre à la défaite de 1940, la France en pleine mutation". Que pensez-vous de ce livre ? Que me conseillez-vous de digeste et d'agréable à lire pour continuer/diversifier/élargir/rétrecir ?

Pensez-vous qu'une prépa de "vacances" genre pendant les vacances de printemps me soit nécessaire ? Je tourne à 16-17 en histoire, idem en langues, mais je crois que les notations sont un peu euh... trop indulgentes ^^

Voilà, les gens, merci d'avoir lu (et de répondre!)

Message édité par tijuana le 29-11-2004 à 19:21:05
n°301976
chacal277
Posté le 29-11-2004 à 20:02:31  profilanswer

La Bible en histoire pour préparer les sc po, c'est le Milza & Berntein (orthographe approximative) en 3 tomes, mais il me semble que pour le tri-concours, c'est juste la France donc c'est peut être trop
Le triconcours est pas le plus facile des concours sc po, je te conseille de tenter toulouse et rennes (si ton budget suit) si tu n'es pas sur de ton niveau qui pourtant à l'air plutot pas mal
Pour le tri-concours, la meilleure chose à faire, c'est de vraiment suivre l'actualité (et pas le 20 minutes...), pas mal de tri est fait à ce niveau la

n°301981
tijuana
Soyons désinvoltes
Posté le 29-11-2004 à 20:15:18  profilanswer

Ok, eh bien euh je les tenterai aussi (ça me fera plus de melons à ramasser, voilà tout :p).

Quels journaux faut-il que je lise pour préparer le triconcours ? Quelque chose de français ou de beaucoup plus ouvert ? En anglais ou non ? Vu que c'est sur le premier trimestre 2005, il serait juste temps de m'abonner. J'aime beaucoup lire le Courrier International, mais je me demande si c'est vraiment pas trop large ? Faut-il plus d'infos franco-françaises ? Européennes ?

D'autres suggestions pour les livres d'histoire ?

n°302149
chupi
Posté le 30-11-2004 à 11:14:40  profilanswer

tijuana a écrit :

Ok, eh bien euh je les tenterai aussi (ça me fera plus de melons à ramasser, voilà tout :p).

Quels journaux faut-il que je lise pour préparer le triconcours ? Quelque chose de français ou de beaucoup plus ouvert ? En anglais ou non ? Vu que c'est sur le premier trimestre 2005, il serait juste temps de m'abonner. J'aime beaucoup lire le Courrier International, mais je me demande si c'est vraiment pas trop large ? Faut-il plus d'infos franco-françaises ? Européennes ?

Il faut lire vraiment un peu de tout... Evidemment, les inévitables en français: le monde (essaie d'y jeter un oeil de temps en temps au CDI),
des hebdos style l'express, le point...

Courrier international, c'est vraiment bien (pas toujours très objectif mais ça permet quand même d'avoir une forme d'ouverture internationale).

Pour la presse anglophone, si tu veux t'abonner, choisis Time magazine ou newsweeks: je dirais que dans plus de 80% des cas, l'épreuve d'anglais dans les concours d'entrée comporte un texte d'un de ces deux hebdos (il y a aussi the economist mais c'est plus dur à lire).

Je pense que les infos concernant la france ou l'europe sont à privilégié surtout pour l'épreuve de culture G qui porte souvent sur un thème d'actualité français

n°302286
remi_marse​ille
Posté le 30-11-2004 à 17:31:14  profilanswer

tijuana a écrit :

Je suis dans le même cas que toi, je vais tenter aix-grenoble-lyon et peut-être d'autres iep de province comme toulouse, bordeaux o lille sachant que paris ça me semble trop dur vu qu'il foaut bosser tout l'été pour l'avoir.
 Contrairement à toi j'ai la chance d'être dans un lycée qui propose une préparation au triconcours sous forme d'heures sup le mercredi aprem.
 Pour les livres d'histoires, apparemment le mieux c'est de d'abord connaître parfaitement, sur le bout des doigts, le programme de 1ere et terminale et de compléter la dessus.
 Ensuite pour l'actualité, l'épreuve porte sur celle des 6 derniers mois don on nous a conseillé de bien regarder les titres tous les jours et de voir ce qu'il y a d'important à connaitre et qui peut être ressorti au concours. Aussi il faut faire des dossiers avec les articles les + importants en coupant des articles du monde, du figaro...
 Mais va voir l'épreuve de l'année dernière sur le site, tu verras c pas si compliqué que sa, sa porte sur des infos qui en fait la une.
 Voila bonne chance, à la prochaine et si ta des infos qui pourraient m'intéresser, je suis preneur  ;) . Ciao

n°302381
eleanor_ri​gby
Posté le 30-11-2004 à 21:05:12  profilanswer

Pour le triconcours s'ils ont pas changé le format de l'épreuve, le 20 minutes tous les matins et le 6min tous les soirs c'est déjà un peu trop.. Bon je sais c'est débile, dommage mais on ne peut plus vrai, enfin c'est le sentiment que bcp ont eu.  
   T'as une partie questionnaire ac réponses rapides (que signifie UMP? quels candidats à la présidentielle US etc..)  et une autre avec 2 questions sur 1 évenement (qui étaient si je ne m'abuse la réforme de l'assurance maladie et la constitution Européenne). .  Je l'ai passé l'an dernier: un échec monstre !! :D  (et oui comme une pouilleuse me suis contentée de bien bosser certains points d'actu au lieu de tout survoler..)

n°302420
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 30-11-2004 à 23:05:43  profilanswer

quel était le taux de participation aux européennes [:kc]

---------------
n°302615
Soliloque
Posté le 01-12-2004 à 12:49:32  profilanswer

tijuana a écrit :

Cette année, je suis donc en terminale S, et je rêve depuis le collège d'entrer à Sciences-Po. Descendant l'année dernière de mon petit nuage, je me dis qu'il vaudrait peut-être mieux se restreindre au triconcours Lyon/Aix/Grenoble, qui me semble être "le moins dur", enfin c'est ce qui ressortait de vos discussions à l'époque...

tijuana a écrit :

Si je peux me permettre de te donner un conseil, Tijuana, passe Sciences po Paris.  
Tu n'as pas l'air d'être un (une) mauvais(e) élève, tu es en S et tes notes en matières littéraires sont élevées (j'entend bien qu'elle sont relatives au niveau de ton lycée mais tu dois bien être en tête de classe). Tu n'as aucune raison de partir perdant(e) en cherchant à aller au plus facile. Potentiellement tu peux largement avoir Paris, c'est juste une question de détermination et de travail.  
C'est là que se fait la différence sur un concours, tu ne peux pas savoir le nombre de "touristes" qui passent le concours de scpo paris, c'en est affligeant : entre ceux qui s'endorment sur leur copie,ceux qui ne viennent qu'à une seule épreuve, ceux qui ne connaissent pas le réglement du concours (au lieu de choisir entre 2 dossiers de doc j'ai vu un voisin faire les 2 in extenso), ceux qui sortent systématiquement 2h avant la fin tout fier d'eux etc. Ce sont eux qui plombent le taux d'admission de Sciences po, 10% d'entrée ca ne signifie rien, il faudrait mesurer la part des 1500 candidats à bac +0 qui est réellement motivée et préparée : elle est faible.
Il ne s'agit pas d'avoir les moyens de ses ambitions mais, à l'inverse, l'ambition de ses moyens. Les capacités tu les as, beaucoup de gens les ont, à ce niveau il suffit de se fixer un objectif à sa mesure (et Sciences po Paris en est). Et de travailler.
Ce n'est pas en ne préparant uniquement le tri-concours que, à mon avis, tu feras le meilleur choix. Tu peux réussir, même si ces ieps sont sans aucun doute de bonnes formations, beaucoup mieux.
Evidemment ca vaut pour tout le monde, ca se joue en grande partie maintenant il faut faire un choix et s'y conformer. Et vous avez toutes les chances de réussir.

Message édité par Soliloque le 01-12-2004 à 12:51:06
n°302656
tijuana
Soyons désinvoltes
Posté le 01-12-2004 à 13:23:14  profilanswer

Waow :)
Merci de tes encouragements, Soliloque, je vais réflechir à tout ça. Mon lycée est un très petit lycée de province, pas extraordinaire mais pas pouilleux, juste moyen. Pour la tête de la classe, j'en suis loin, mais c'est principalement à cause de ma moyenne de mathématiques (abrégeons sur ce sujet hihi).

Je reste tout de même persuadée que Sciences po Paris c'est pas pour moi, par exemple quand je vais sur leur site internet ou que je parle avec des "aspirants". Pour leur site, je sais, c'est probablement pour impressionner mais... ça marche beaucoup sur moi ! J'ai l'impression que Sciences Po Paris, c'est l'élite de la nation et que ben j'en fais probablement pas partie... Mais je me doute que si tout le monde se dit ça, personne ne passerait le concours (enfin presque personne ^^).

Donc voilà, maintenant que tu m'as mis le doute je vais me stresser pendant une semaine entière devant ce dilemme, c'est malin :)

(Je prends toujours les suggestions de journaux pour l'info européenne, et de bouquins d'histoire pour a priori le triconcours, merci !)

n°302676
Soliloque
Posté le 01-12-2004 à 13:48:38  profilanswer

tijuana a écrit :

J'ai l'impression que Sciences Po Paris, c'est l'élite de la nation et que ben j'en fais probablement pas partie...

Sciences po refuse totalement de considérer que ses élèves constituent une élite (au moins à l'entrée  :D ).Et..hum...ils ont pas totalement tort de ce côté là.
Je me doute que t'as du parler à des prétendants qui ont semblé t'écraser de leur culture générale. Déjà il faut faire la part du bagout et du baratinage et puis s'il y a effectivement des élèves trrès brillants qui passent le concours il y a aussi largement de la place pour les gens 'normaux'.

tijuana a écrit :

Donc voilà, maintenant que tu m'as mis le doute je vais me stresser pendant une semaine entière devant ce dilemme, c'est malin :)

Mais non, mais non, rien ne t'empêche de préparer les deux (mais bon, evidemment, adieu les grandes vacances  :hello: ). Les champs de révision se superposent largement, nottament en histoire. Le seul truc original du triconcours c'est l'épreuve d'actu (qui est, somme toute, facile, à condition de lire les journaux).
Ce que je te dis c'est qu'il n'y a pas de raison d'aller au plus simple.

Message édité par Soliloque le 01-12-2004 à 13:50:01
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  59  60  61  ..  382  383  384  385  386  387

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
L'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Socialesannales du concours esme sudria ??? ou les trouver ?
Faut venir en costard aux concours pour les etudes post bac ????[Besoin d'infos] Mastères de finance ou dans les NTIC...
Recherche un 'certificat' pour officialiser des cours d'infos ...Concours: FIIFO et ESIEA
je passe le concours TEAM samediQui s'est inscrit au concours SESAME ici ?
Deug SM (Sciences de la Matière)Concours d'entrée @ Supinfo [Admis ou pas ???]
Plus de sujets relatifs à : Topic à Sciences Po

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)