Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2700 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  43  44  45  ..  382  383  384  385  386  387
Auteur Sujet :

Topic à Sciences Po

n°236675
Tigrounett​e
Posté le 09-07-2004 à 13:54:31  profilanswer

Reprise du message précédent :
pti'P-chan : merci ! c'est le 16 juillet (je passe donc le premier jour, pas de pôt j'ai moins de temps pour préparer ça, mais je serai aussi plus vite en vacances)

mood
Publicité
Posté le 09-07-2004 à 13:54:31  profilanswer

n°236752
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 09-07-2004 à 15:21:37  profilanswer

Pour les langues en fait tu t'en fous un peu, j'ai des amis ayant changé de langue en cours de semestre, mais choisis -la en fonction de ta destination pour la 3ème année.

Tu peux continuer une langue (je continue l'allemand) ou en commencer une nouvelle (pas mal d'amis on commencé l'italien ou l'espagnol). Mais fais gaffe, l'italien n'est pas si simple ^^

n°236760
Tigrounett​e
Posté le 09-07-2004 à 15:24:53  profilanswer

comme je viens de le dire sur l'autre forum de sciences po, je vais peut etre finalement continuer l'espagnol : apparemment maintenant le choix de la langue doit vraiment coller à ton projet professionnel, or je n'ai aucun projet professionnel en rapport avec l'Italie même si j'adore ce pays. En revanche l'espagnol est très parlé dans le monde et me sera toujours utile, si je prends le master affaires internationales par exemple
enfin je ne suis pas encore à sciences po, y a encore du chemin jusque là ...

Message édité par Tigrounette le 09-07-2004 à 15:25:22
n°237114
Louma
Posté le 09-07-2004 à 19:09:47  profilanswer

Dans l'hypothèse (très hypothétique mais alors très hypothétique) que je suis prise à sciences po paris, je me demande si je ne commencerais pas une nouvelle langue du genre chinois. En fait j'hesitate beaucoup, parce que je garderait bien espagnol, mais ça m'interesserait aussi de faire une langue un peu plus rare....et pour la troisième année, je me demande s'il vaut mieux essayer d'aller en angleterre/etats unis ou dans un pays du tiers monde, sachant que je n'ai pas d'idée vraiment précise de ce que je voudrais faire plus tard (bon, j'aimerais bien travailler dans une ONG ou dans la diplomatie, mais vu le nombre de personnes qui veulent le faire ça me paraît mal parti:D)

n°237129
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 09-07-2004 à 19:18:06  profilanswer

Louma a écrit :

Dans l'hypothèse (très hypothétique mais alors très hypothétique) que je suis prise à sciences po paris, je me demande si je ne commencerais pas une nouvelle langue du genre chinois. En fait j'hesitate beaucoup, parce que je garderait bien espagnol, mais ça m'interesserait aussi de faire une langue un peu plus rare....et pour la troisième année, je me demande s'il vaut mieux essayer d'aller en angleterre/etats unis ou dans un pays du tiers monde, sachant que je n'ai pas d'idée vraiment précise de ce que je voudrais faire plus tard (bon, j'aimerais bien travailler dans une ONG ou dans la diplomatie, mais vu le nombre de personnes qui veulent le faire ça me paraît mal parti:D)

Longue est la voie pour apprendre le chinois, c'est la langue la plus ingrate. Une amie a passé un an a Shangaï et elle balbutie seulement... Alors deux ans loin de ça à Sciences-Po... !

n°237142
Louma
Posté le 09-07-2004 à 19:25:06  profilanswer

radioactif a écrit :

Longue est la voie pour apprendre le chinois, c'est la langue la plus ingrate. Une amie a passé un an a Shangaï et elle balbutie seulement... Alors deux ans loin de ça à Sciences-Po... !

:cry: ah...
dommage
et japonais?
et l'hindi, ça peut être utile? (c'est dur?)
je vais finir avec anglais espagnol (et encore, si j'entre!!!) :cry:  
 :jap:  :jap:  :jap: dzaï tzian :jap:  :jap:  :jap:

n°237154
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 09-07-2004 à 19:32:13  profilanswer

J'ai de meilleurs échos sur le japonais, ayant un alphabet plus simple et plus concevable pour un occidental, tout comme le coréen (encore plus simple apparemment). Après ce que je dis, c'est ce que des amis font comme langue et la façon dont ils s'en sortent, à toi de voir :jap:

Le chinois est réellement dur, faut pas que ça fasse miroir aux alouettes...

n°237175
Louma
Posté le 09-07-2004 à 19:40:10  profilanswer

radioactif a écrit :

J'ai de meilleurs échos sur le japonais, ayant un alphabet plus simple et plus concevable pour un occidental, tout comme le coréen (encore plus simple apparemment). Après ce que je dis, c'est ce que des amis font comme langue et la façon dont ils s'en sortent, à toi de voir :jap:

Le chinois est réellement dur, faut pas que ça fasse miroir aux alouettes...

oki  
je m'en remet à la voix du sage  :jap:  
bah après tout coréen ou japonais pq pas...

n°237293
Tigrounett​e
Posté le 09-07-2004 à 20:55:34  profilanswer

non pas le japonais ! mon cousin vit au Japon avec une japonaise depuis plus d'un an, il avait déjà commencé à l'apprendre avant et il commence à connaitre les signes qui sont nécessaires à comprendre les informations essentielles des journaux (genre les titres) et il lui en reste je sais pas combien de centaines !

n°237297
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 09-07-2004 à 20:57:16  profilanswer

Grammaticalement, c'est quand même beaucoup plus simple que le chinois :)

mood
Publicité
Posté le 09-07-2004 à 20:57:16  profilanswer

n°237379
corran
Posté le 09-07-2004 à 21:48:44  profilanswer

le japonais, une fois qu'on a compris comment ça marche, c'est assez facile à comprendre et parler ; il y a assez peu de sons, qui sont à la portée de n'importe quel européen, et la grammaire est (relativement) simple ; la grosse difficulté réside dans l'écrit (compréhension/expression).

n°237397
Louma
Posté le 09-07-2004 à 21:56:57  profilanswer

et l'hindi, hein? et l'hindi?  

(ça sert à quelquechose?):D

n°237491
corran
Posté le 09-07-2004 à 23:00:44  profilanswer

avec bientôt 1,5 milliard d'indiens, oui ça risque de servir :o (même si tous ne le parlent pas)

n°237650
sou's
Posté le 10-07-2004 à 00:45:11  profilanswer

moi aussi, dans l'hypothèse ou je rentre à science po, j'aimerais commencer l'arabe, pour ma part (c'est un choix personnel) . D'ailleurs, senses, ca se passe comment les cours?

n°237747
yodahk
Posté le 10-07-2004 à 11:53:29  profilanswer

Que pensez-vous de la bibliographie du concours de Rennes qui porte sur le féminisme ( avec les deux livres: G. Fraisse et E. Badinter puis La politique d'Aristote) ?
Faites-vous une prépa pour préparer le concours du 29 Août, qui est le dernier ?

n°238397
nwolc
Posté le 11-07-2004 à 13:17:26  profilanswer

il y a des personnes qui vont passé le concours de Science Po lille (bac+0) mardi?

---------------
OUéééééééééééééééééééééééééééééééééé
n°238510
heimatlos6​71
Posté le 11-07-2004 à 14:43:39  profilanswer

Salut, ma petite seur veut passer le concours sciences-po pour l'entrée en 3ème année (maîtrise en Histoire) option Histoire, et donc  on a chercher sur le Net des info-conseils mais rien de satisfaisant :( , aussi si vous pouvez donnez des conseils genre: bibliographie (conseiller à lire), méthodologie, adresse de sites net (quoique ceux qu l'on a trouvé ne donnaient pas bcp d'indications ni d'aides) et où est ce que l'on peut trouver les comptes rendu des corrections des épreuves passés...  
Merci d'avance :hello:

n°238516
nwolc
Posté le 11-07-2004 à 14:46:41  profilanswer

heimatlos671 a écrit :

Salut, ma petite seur veut passer le concours sciences-po pour l'entrée en 3ème année (maîtrise en Histoire) option Histoire, et donc  on a chercher sur le Net des info-conseils mais rien de satisfaisant :( , aussi si vous pouvez donnez des conseils genre: bibliographie (conseiller à lire), méthodologie, adresse de sites net (quoique ceux qu l'on a trouvé ne donnaient pas bcp d'indications ni d'aides) et où est ce que l'on peut trouver les comptes rendu des corrections des épreuves passés...  

c'est pour quel IEP?

---------------
n°238540
heimatlos6​71
Posté le 11-07-2004 à 14:54:58  profilanswer

Paris de préférence

n°238561
loralorapa
Posté le 11-07-2004 à 15:00:49  profilanswer

heimatlos671 a écrit :

où est ce que l'on peut trouver les comptes rendu des corrections des épreuves passés...  

vous avez été sur les sites des iep? c'est là que vous trouverez le plus d'informations quant aux sessions antérieures, avec sujets , corrigés et compterendus des épreuves...
par exemple celui de sciences po paris...
www.sciences-po.fr/
dans "devenir étudiant à sciences po" puis "présentation des épreuves et annales des sujets"  "examen d'entrée en master"

Message édité par loralorapa le 11-07-2004 à 15:02:32
n°238613
heimatlos6​71
Posté le 11-07-2004 à 15:34:42  profilanswer

oui, merci on a finalement trouvé (on y trouve les annales des trois dernières années), sinon quelle bibliographie est conseillée?

Message édité par heimatlos671 le 11-07-2004 à 15:35:29
n°238824
bulma29
Posté le 11-07-2004 à 23:18:49  profilanswer

Retour du concours de sc po Bordeaux pour bac+0...
hummmm hummmm
Ben c'est vrai que je savais que le niveau était élevé, très élevé... j'en ai vu qui savait pas du tout à quoi s'attendre, très confiant en anglais notamment, sans révisiosn particulière en hist-géo, actualités, anglais... Bon, personellement, Bordeaux c'est clair que je n'y passerais pas l'année prochaine. Le format 2h pour histoire et géo, voilà koi... surtout que les cartes, pas revues, je savais pas qu'il y en avait. L'anglais, bien dur aussi, ma traduction est à trous pas mal je pense, ils vont apprécier, un essai avec du vocabulaire pas loin de celui d'un sixième... hummm hummm hummm
Non, en fait, on a même pas le temps de réfléchir qu'il faut gratter et ne faire que ça, je trouve ça regrettable un peu qd même.
Quant au logement, j'ai pas tout compris non plus, aparemment, une pétition est passée sur l'état des logements, le batiment n'est plus habité l'année prochaine, quand on ouvre la porte, une légère odeur de je-sais-pas quoi-qui-pue, mais très légère hein ! et l'eau du lavabo qui ne s'écoule pas, et une douche pour tout un étage.. mouai mouai mouai.
Bon, les sujets sinon :  
- culture G : les enjeux de la laicité
- histoire : la guerre froide de 47 à 62 / la présidence de VGE
- géo : les origines géographiques qe la puissances des USA / la poppulation de la chine et de l'inde ( je ne savais même pas que c'était au programme, j'avais cru comprendre que c'était le même programme que les S...) à compléter avec une carte
- anglais (l'essai) : -avez vous une passion développez expliquez / Il faut bien étudier l'histoire pour ne pas refaire les mêmes erreurs / qu'est ce qui est mieux entre un docteur ou un historien ?  
Maintenant, les formulations, c'était plus trop ça hein...
Enfin voilà, donnez moi vos impressions ceux qui l'ont passé.

n°238870
nwolc
Posté le 12-07-2004 à 01:08:52  profilanswer

moi je pars demain pour Lille ou je vais passer le concours d'entré bac+0, je vous ferais un ptit rapport mardi au soir quand je serais de retour...

;)

P.s: personne ne passe lille bac+0? :|

---------------
n°239026
sou's
Posté le 12-07-2004 à 12:17:53  profilanswer

senses a écrit :

Alors, l'arabe :D

Tout d'abord, je ne suis pas à Paris. Strasbourg. Néanmoins, voilà mon conseil. L'arabe (enseigné à l'école) est le classique / littéral. Je te conseille de suivre un an de cours, pas plus. Et encore, si tu es rapide, 6 mois suffiront.

Il te suffit d'apprendre à lire et à écrire, c'est-à-dire d'être capable de déchiffrer des pubs, des panneaux, etc.

Pourquoi ? Aucun pays du monde arabe ne parle (dans la vie de tous les jours) le littéral ! Chaque pays admet son dialecte, qui varie énormément en fonction de la région. En Egypte, on parle l'Egyptien ; au Maroc, le Marocain, etc.
Et c'est vraiment, du littéral au dialectal, une autre langue. Entre deux dialectes, cependant, on retrouve beaucoup de similitudes. C'est d'ailleurs très intéressant de les étudier.

Donc, le littéral, apprend à lire / écrire, et ensuite, bès, khalas !

Cela fait deux mois que je vis dans des pays arabes, et franchement, tout ce que j'avais appris en un an à l'IEP, je l'ai mis au tiroir. Naturellement, c'est tout de même important d'aller en cours, cela te donne des bases, ensuite tu auras beaucoup plus de facilités pour apprendre un dialecte. Egalement, tous les arabes connaissen le littéral (lecture des journaux, cours à l'école), donc si vraiment tu es en galère, le littéral sera compris (mais très difficilement par les couches moyennes et en-dessous).

Egalement : dans TOUS les pays arabes, on parle... l'Egyptien ! Enfin, on le connait. Pourquoi ? Tous les films / chansons / livres viennent d'Egypte, c'est le pays qui rayonne le plus dans le monde arabe. Quand tu parles Egyptien en Jordanie (tested and approuved), t'es tout de suite vachement populaire :D

Voilà.

Résumé : va en cours, c'est utile, mais attend toi à ce que -quand tu arriveras un peu n'importe où- tu ais à vite le ranger dans un placard ;)

lol merci pour ces precisions, bien que je les connaisse presque toutes (vu que je suis marocain). Je comprend très bien le dialectal marocain, mon beau père m'a appri à écrire, lire l'arabe, (déchiffrer les affiches comme tu dis!:D).  Mais moi, je voudrais vraiment parler, j'ai jamais eu vraiment l'occasion de vraiment apprendre l'arabe au lycée ni au collège, je pense que science po est une bonne opportunité!
merci encore!

n°239212
cllizzz
Posté le 12-07-2004 à 16:21:42  profilanswer

moi je passe le concours de Lille demain!! ( amphi F)  
bonne chance à tous

n°239488
ecole
Posté le 12-07-2004 à 22:18:09  profilanswer

Hello,
y'a bcp de monde d'ici qui va à la prepa Lafontaine ?

n°239491
sou's
Posté le 12-07-2004 à 22:34:53  profilanswer

moi j'y vais:)

n°239707
matry
Posté le 13-07-2004 à 11:54:38  profilanswer

Salut a tous. J'ai passé le concours pour l'iep de toulouse le 8 et j'aimerai savoir ce que vous pensez de ces magnifiques sujets de culture G : peut on considérer la famille comme un fait naturel ou institutionnel? tout pouvoir est-il coercitif?
Au fait, j'aimerai savoir avec quelles notes au concours vous avez été pris ( a toulouse ou ailleurs). l'iep de toulouse est-il vraiment plus facile que les autres?

n°239820
frydaye
Posté le 13-07-2004 à 13:58:16  profilanswer

mince alors, j'ai plus accès à mes messages privés ...  
ils s'effacent quand on vient pas pendant longtemps sur le forum ?

n°239822
frydaye
Posté le 13-07-2004 à 14:00:44  profilanswer

je retire ce que j'ai écrit dsl pour la pollution
au fait, on fait comment déjà pour effacer un message qu'on a écrit ?

n°240073
ecole
Posté le 13-07-2004 à 17:10:07  profilanswer

sou's ta des messages privés

n°240299
Wishnua
Posté le 13-07-2004 à 21:19:34  profilanswer

j'ai su que j'étais pris à Rennes sur mention très bien : est-ce que cet IEP est vraiment à éviter comme je l'ai entendu dire ? ça vaut quoi par rapport à lille ou bordeaux ?  

(à Lille aujourd'hui :
culture G : "Qu'est-ce qu'une époque formidable ?"  
les gens se marraient dans la salle quand les sujets ont été distribués...)

n°240304
cllizzz
Posté le 13-07-2004 à 21:25:56  profilanswer

alors oui Lille  
culture G ; "qu'est ce qu'une époque formidable?" ( rudement vaste tout ça)
histoire ( enfin il y avait aussi éco, maths et géo mais je ne connais pas les sujets) ; le tiers-monde depuis les 1950 jusqu'à nos jours ; entité fictive ou réalité?
anglais ; un texte sur " we are all American" ( from Newsweek)ac questions et un essai sur les USA.  
voila voila. bah on verra le 26 juillet. mais je confirme les gens se marraient dans l'amphi lorsque les sujets ont été distribués...

n°240414
devinette
Sick Sad World
Posté le 14-07-2004 à 00:21:24  profilanswer

Wishnua a écrit :

j'ai su que j'étais pris à Rennes sur mention très bien : est-ce que cet IEP est vraiment à éviter comme je l'ai entendu dire ? ça vaut quoi par rapport à lille ou bordeaux ?  

(à Lille aujourd'hui :
culture G : "Qu'est-ce qu'une époque formidable ?"  
les gens se marraient dans la salle quand les sujets ont été distribués...)

Ya un classement interne entre IEP, Rennes c'est le dernier de la liste...

---------------
Welcome to my life
n°240415
chacal277
Posté le 14-07-2004 à 00:27:14  profilanswer

Citation :

Ya un classement interne entre IEP, Rennes c'est le dernier de la liste...

On peut le trouver où ce classement
J'aimerais avoir ou se situe Lille dans ce classement en fait
D'ailleurs, ayant été recu au concours bac+1, je vais me chercher un studio jeudi, et il est possible que je récupère un grand studio, donc si un d'entre vous est recu à Lille et qu'il est interessé par de la coloc, un pitit mail et on peut en discuter

n°240492
grabeuzo
Posté le 14-07-2004 à 09:47:59  profilanswer

Un classement rapide: en fait, ça fonctionne par groupes. Dans chaque groupe, les IEP sont grosso-modo équivalent, après ça dépend ce que vous y faites et ce que vous en faites.

1er groupe: Paris
2ème groupe: Lille / Strasbourg / Bordeaux
3ème groupe: le reste

n°240525
corran
Posté le 14-07-2004 à 11:36:03  profilanswer

un studio en coloc ?  [:w3c compliant]

Message édité par corran le 14-07-2004 à 20:28:28
n°240526
yodahk
Posté le 14-07-2004 à 11:39:46  profilanswer

Je voufrais nuancer les commentaires sur l'IEP de Rennes.
Réné Rémond (président de la FNSP) lors du dernier CA de Rennes a rappelé longuement et chaleureusement les qualités de l'IEP qui est l'un des plus dynamiques de Province.
Il faut comparer ce qui est comparable: Grenoble et Bordeaux ont un statut spécial dit "Iep d'équilibre". Ils ont été créés en 1946 et ils reçoivent, pour faire simple, un financement à grands flots de Sciences po Paris tout en étant dotés de grands centres de recherche fournissant un personnel enseigant non négligeable...
L' Iep de Rennes bénéficie d'excellents résultats en service public avec le centre de préparation à l'ENA dirigé par Jacques Caillosse, professeur de droit public à Paris II. Il en résulte 3 ou 4 admis par an à l'ENA, comme Bordeaux beaucoup moins que Strasbourg (la direction de l'ENA s'est d'ailleurs ému d'un si bon résultat constant depuis maintenant 8 ans). Au delà de l'ENA, la major de l'école de la magistrature 2004 et le vice major 2003 viennent de l'Iep de Rennes, il faut par ailleurs noter que sur tous les étudiants qui préparent ce concours de haut niveau TOUS sont admis ; de même la proximité de l'école de la santé publique fait de l'iep de Rennes le meilleur centre national pour préparer ce concours ainsi que celui du CNESSS -la prépena de Paris reconnaissant cela d'ailleurs - chiffre vérifiable sur le site internet de chaque école.
Le centre de recherche du cnrs - CRAPE - adossé à l'Iep permet aux étudiants de la section Politique et Société d'intégrer des filieres de recherche très reconnues et réputés, quand dans le même temps on recense un taux de réussite de plus de 80 % aux concours des école de journalisme ( à noter que strasbourg n'a pas de convention pour les nouveaux modes de recrutements des écoles de journalisme). A noter que Erik Neveu, sociologue des médias réputé, prend la tête de l'IEP en septembre 2004 ce qui renforcera le dynamisme de la recherche et du master Journalisme.
Par ailleurs la section EcoFinance dirigée par le très dynamique B. Kitous, diplômé d'HEC et de Berkeley, place ses étudiants dans les très grandes écoles de gestion, avec une réussite professionelle immédiate dans des grandes entreprises.
L'IEP bénéficie d'un corps professoral de haut niveau avec les agrégés du supérieur comme François Saint-Bonnet dont les cours sont de grandes réputation, Tanneguy Larzul ou Jacky Hummel. En histoire Gilles Richard est un talentueux historien, avec sa fameuse thèse sur le CNIP dirigée par S. Bernstein, normalien agrégé, qui a enseigné en lycée technique pendant 20 ans par conviction, qui dirige le séminaire d'histoire contemporaine permettant d'intéger l'école doctorale de sciences po paris. On pourrait continuer la liste longuement.
Rennes est le premier IEP à être passé au cursus comprenant une année à l'international avec un service de RI dynamique, ce qui est loin d'être le cas de tous les aures IEP de Province.
Il est remarquable que l'IEP de Lille n'a pas eu d'habilitation pour ses masters qui n'existent pas actuellement alors que TOUS les autres Iep en ont eu.  
De fait la 5e année sera commune à tous les iep : un étudiant de strasbourg qui s'intéresse à l'Afrique noire ira à Bordeaux quand un étudiant de Bordeaux intéressé par l'urbanisme dans les pays en développement ira à Rennes, etc...
Je tiens à préciser qu'un classement des Iep n'a pas de sens en soi ; il faut intéger un Iep avec une idée de ce qu'on veut y faire sachant que ces instituts offrent alors une formation de qualité. Etre diplômé d'un iep de province, c'est bien, mais ces diplômes sont difficilement négociables seuls dans le privé - sauf les diplômés d'ECOFI.
Relativisez vos passions pour ces IEP: etudier dans un IEP est loin d'être une fin en soi ; dans tous les iep on recense des échecs car beaucoup d'étudiants intègrent, découvrent un moi plus tard que l'on y fait de l'économie, du droit administratif à forte de doses, qu'on y étudie les politiques publiques.... et qu'on y fait très peu de politique.
Mais on y fait aussi la fête alors...

n°240537
chacal277
Posté le 14-07-2004 à 12:10:02  profilanswer

Citation :

Il est remarquable que l'IEP de Lille n'a pas eu d'habilitation pour ses masters qui n'existent pas actuellement alors que TOUS les autres Iep en ont eu.

Je comprends pas bien ce que ca signifie, tu peux expliquer stp
Sinon, en ce qui concerne le classement des IEP, il est vrai qu'il n'est pas significatig en soi, car chaque IEP a une tendance particulière, certaines sont plus réputés en journalisme, d'autres en relations internationales...

n°240591
yodahk
Posté le 14-07-2004 à 13:31:59  profilanswer

Pour la 5e année les Iep sont confrontés à un problème d'offre : si Grenoble et bordeaux ont un panel assez large le reste des iep est plus contraint. Pour permettre aux étudiants de choisir un master qui leur convient au mieux, les iep s'organisent autour de trois axes:
- leurs étudiants restent au sein de leur iep d'origine
- ils partent dans un autre iep après avoir été sélectionné par l'iep d'accueil ; la question est de savoir où les frais d'inscription sont payées (question soulevée par Richard Descoing lors de la conférence des directeurs, d'où les rumeurs: Sciences po paris se rallieraient à ce système donc à terme un étudiant de province pourrait faire un master à Paris ; pour ma part je pense que l'école doctorale de paris sera la première à franchir le pas)
- ils partent faire un master dans une fac conventionnée avec l'iep ( exemple de la filière GEO à Bordeaux ou du futur master histoire politique avec Rennes 2)

Je vais abordé un thème plus compliqué mais c’est d’abord pour clarifier ma phrase à propos de Lille.
Comme il est écrit sur le site de Lille, les frais d’inscription vont être élevés à 800 €  ( au passage tous les iep vont à terme le faire, c’est déjà fait pour Aix et Grenoble, il me semble). Lille argumente cela en soutenant que Lille doit se hisser à un rang européen. Soit. En fait le passage à 5 ans coûte très cher surtout pour les jeunes IEP.

Si Lille a une maquette en 5 ans depuis cette année, cela concerne le diplôme d’établissement qui est propre à chaque IEP (en tant qu’établissement autonome, bien que rattachés aux universités  ; sauf Strasbourg qui est une entité au sein de l’université)
Les IEP ont réformé leurs diplômes d’établissement ; comme toutes les facs et les grandes écoles, les iep demandent à être habilités au grade de master. Le ministère l'accorde au coup par coup.
Pour l’instant Lille n’a pas d’habilitation : les démarches sont en cours avec Lille 2 d’après l’ «éditorial de la direction »

Au passage le reste des IEP n’a été habilité que cette année, Strasbourg le sera en 2005.

Cela paraît superflu mais c’est important car à terme un diplômé d’IEP cumulera son « diplôme d’études politiques » et un master national reconnu juridiquement. Ce qui permet la mutualisation de la 5e année et l’entrée en scène de Paris : par exemple on pourra obtenir le master d’urbanisme de l’Iep de Paris en obtenant en même temps le diplôme de Sciences PO Lyon…

Ce sont des considérations juridiques : un employeur regarde vos compétences, il se fiche pas mal de savoir si votre diplôme est un grade, un diplôme d’établissement ou un diplôme national.
Le Dess, par exemple, est un diplôme reconnue au plan national ( ce n’est pas le Dess DE telle université mais UN Dess ; pour les IEP on cumule le diplôme DE tel IEP et UN master national)
Aussi en cinquième année il y aura deux types d’étudiants ceux qui seront en cycle de diplôme d’IEP préparant un master national, ceux qui viendrontt de la fac après sélection sur dossier comme pour les DESS / DEA pour préparer un master national dans un IEP.

C’est assez complexe mais les iep planchent sur ça depuis pas mal d’années.

n°240594
devinette
Sick Sad World
Posté le 14-07-2004 à 13:39:50  profilanswer

chacal277 a écrit :

Citation :

Je comprends pas bien ce que ca signifie, tu peux expliquer stp
Sinon, en ce qui concerne le classement des IEP, il est vrai qu'il n'est pas significatig en soi, car chaque IEP a une tendance particulière, certaines sont plus réputés en journalisme, d'autres en relations internationales...

C'est exacte, Lille est un bon IEP pour le journaliste, strasbourg c'est Eco-fi/gestion et Po européenne (of course Parlement oblige), pour les autres je sais pas.

---------------
Welcome to my life
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  43  44  45  ..  382  383  384  385  386  387

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
L'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Socialesannales du concours esme sudria ??? ou les trouver ?
Faut venir en costard aux concours pour les etudes post bac ????[Besoin d'infos] Mastères de finance ou dans les NTIC...
Recherche un 'certificat' pour officialiser des cours d'infos ...Concours: FIIFO et ESIEA
je passe le concours TEAM samediQui s'est inscrit au concours SESAME ici ?
Deug SM (Sciences de la Matière)Concours d'entrée @ Supinfo [Admis ou pas ???]
Plus de sujets relatifs à : Topic à Sciences Po

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)