Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3473 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  32  33  34  ..  382  383  384  385  386  387
Auteur Sujet :

Topic à Sciences Po

n°212214
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 13-06-2004 à 11:28:33  profilanswer

Reprise du message précédent :

Oulianov a écrit :

Voilà. Nous y sommes. L'arrogance. Tout le problème est là. Tigrounette, l'ignorance est un vilain défaut. Bon, alors. Comment t'expliquer celà ? C'est un concours. Sait tu donc ce qu'est un concours ? Non ? Et bien, alors, je vais tenter de m'expliquer au mieux. Un concours, c'est la séléction des meilleurs et l'élimination des moins bons. L'élimination des moins bons est une choses évidente. Passons.  
  La séléction des meilleurs est beaucoups plus intéressante. Pourquoi ? Parce que certains, pensent encore, qu'un concours est un examen. Et que, qui travail bien est récompensé, tandis que qui ne travail pas bien, ne l'est pas. C'est une pensée si commune à tous, et si intégrée, qu'elle passe souvant inaperçut. Mais Tigrounette, permet moi de te dire, qu'un concour n'est pas un examen. Les moins bons sont directement éliminés. Les meilleurs, eux, sont sélectionnés. Tu adviendra qu'il ne peut y avoir que des gens extrèmement préparé dans les meilleurs. Et quand je parlais du taux de préparation, j'excluais évidement les moins bons, qui n'ont aucune place à ce concours.  

Parmis ces meilleurs, seuls les plus intelligents seront admis. Pas les mieux préparé, car il y a là une limite à la préparation. On ne peux pas plus se préparé que ne le font déjà les meilleurs. Et si on est dans ces meilleurs, c'est qu'on est déjà préparé au maximum. Je ne dirais pas au maximum des capacités humaines, car, dans la culture, les rendements sont croissant à l'infini. Mais au maximum des capacités d'un postulant extrémement motivé.  
  Vois tu donc où je veux en venir ? Parmis cette élite, ce qui fait la différence, ce n'est plus la préparation, mais bien l'intelligence. Ce n'est plus l'ortographe, la qualité de l'expression, mais bien la reflexion.

Je suis partiellement d'accord , quelqu'un qui a bien pigé l'esprit du concours peut l'avoir sans trop bosser si il est fin et percutant  ( grabeuzo dit clairement qu'il n'avait que très peu révisé )
Maintenant dire que le travail est inutile , non , il faut aussi avoir des connaissances et des références dans la tete pour sortir du lot , parce que des gens malins , il y en a finalement pas mal  ;)
Et j'ai vu une copie avec 10/15 fautes d'ortho avoir 17 en socio en effet

Message édité par Magicpanda le 13-06-2004 à 11:29:15

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
mood
Publicité
Posté le 13-06-2004 à 11:28:33  profilanswer

n°212224
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 13-06-2004 à 11:29:57  profilanswer

J'aime beaucoup votre vision tres IIIe Republique du concours ;)

n°212235
Oulianov
Posté le 13-06-2004 à 11:33:34  profilanswer

LOL, troisième république ? Non, juste propagande destiné à affaiblir les plus faibles...
  Car tous ici, vous êtes concurents. Sauf ceux qui sont déjà IN.

n°212240
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 13-06-2004 à 11:35:47  profilanswer

radioactif a écrit :

J'aime beaucoup votre vision tres IIIe Republique du concours ;)

Sc po c'est bcp ce concept quand meme

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°212244
Oulianov
Posté le 13-06-2004 à 11:38:13  profilanswer

Oui et non.

n°212323
pti'P-chan
Posté le 13-06-2004 à 12:23:50  profilanswer

Oulianov a écrit :

LOL, troisième république ? Non, juste propagande destiné à affaiblir les plus faibles...
  Car tous ici, vous êtes concurents. Sauf ceux qui sont déjà IN.

à bac+0,c'est pas réellement un concours étant donné qu'on est déclaré admis à partir de 12 de moyenne.  
et puis selon mes professeurs, la moitié des candidats y vont en touristes.  
En plus , je ne pense pas qu'une préparation est inutile, elle peut même faire la différence.

n°212346
Tigrounett​e
Posté le 13-06-2004 à 12:30:07  profilanswer

magicpanda : je parlais de la spé histoire, donc histoire du XIXe !  
rappel des sujets au passage : un truc du genre la vie politique au Royaume Uni au XIXe (super, le programme c'était l'Europe et la France, et pas les pays européens)
- être catholique en France au XIXe : croyances, pratiques, engagements (je crois pas que beaucoup de gens l'avaient bossé même si c'était finalement assez bateau et facilement plantable même avec des connaissances (enfin je vous dirai ça quand j'aurai ma note lol)
- la France en 1815 : super bateau, beaucoup l'auront pris par élimination

quant aux sujets d'histoire je trouve que le sujets sur la guerre était très intéressant mais dur à problématiser, quant au premier, le tout est de savoir ce qu'il faut entendre par le mot "vie" culturelle et sociale

n°212353
pti'P-chan
Posté le 13-06-2004 à 12:32:57  profilanswer

Tigrounette: est-ce que la charge de travail en hk option sciences po est vraiment plus importante que celle en hk normale?

n°212357
Oulianov
Posté le 13-06-2004 à 12:33:44  profilanswer

Oui, c'est vrai ? C'est la dèche ou pas ? Parce que j'hésite un peu à m'engager sur cette voie de souffrance et de souillure...

n°212360
Tigrounett​e
Posté le 13-06-2004 à 12:34:59  profilanswer

Oulianov a écrit :

Et bien alors ? Pourquoi me contredire ? lol !
Il faut avoir de la suite dans tes idées tigrounettes. Et ne pas balancer ses idées à droite puis à gauches et encore à droite, à mesure que l'on se rend compte de ses erreures. Assume, ou tais toi. Car je ne pense pas que l'on accepte la thèse antithèse foutaise à Science po !

comme je ne suis apparemment pas douée de l'intelligence dont tu parles (d'ailleurs ton culte de l'intelligence me rappelle le culte fasciste de la force, curieux hein ?), pourrais tu expliciter ce post ?  
je pense simplement que l'intelligence ne fait pas tout à sciences po, loin de là : elle doit être associée à une véritable culture (politique). Le problème à mon avis c'est que tu regroupes sous un même mot "réflexion", ou "intelligence", des capacités intellectuelles qui sont bien distinctes. Bref, tu simplifies un peu trop.
Mais quel concours passes tu ?

mood
Publicité
Posté le 13-06-2004 à 12:34:59  profilanswer

n°212364
Oulianov
Posté le 13-06-2004 à 12:37:26  profilanswer

Je ne passe aucun concour. Je ne veux pas aller à science po. Je suis juste un observateur agaçant et hostile à la reproduction sociale. Et à mon humble avis, la reflexion intelligente n'est pas le seul déterminant, mais le plus important. Puisque, je le redis, à ce niveaux, tout le monde est cultivé ( du moins assez pour le concour ).

n°212367
Tigrounett​e
Posté le 13-06-2004 à 12:38:49  profilanswer

euh ... disons que dans mon hk (qui prépare une khâgne classique) j'ai eu la chance de pouvoir bénéficier d'un allègement d'horaire pour le latin (sans quoi c'était infaisable). Sachant que votre hk ne fonctionnera peut etre pas comme ça, je peux pas vraiment vous dire ...
ce qui est l'enfer c'est pas d'avoir l'option sciences po, c'est de préparer le concours en même temps que le boulot de l'hk. Mais bon l'enfer est supportable et vous avez tout de même intérét à prendre l'option rien que pour avoir le moins de cours possible à vous faire tous seuls en histoire, et pour avoir une pratique de l'anglais autre que celle qu'on a en hk (version version version version commentaire commentaire commentaire ... un chtit peu d'expression avec les colles ...)

n°212370
Tigrounett​e
Posté le 13-06-2004 à 12:40:03  profilanswer

Oulianov a écrit :

Je ne passe aucun concour. Je ne veux pas aller à science po. Je suis juste un observateur agaçant et hostile à la reproduction sociale. Et à mon humble avis, la reflexion intelligente n'est pas le seul déterminant, mais le plus important. Puisque, je le redis, à ce niveaux, tout le monde est cultivé ( du moins assez pour le concour ).

lolol ... tout dépend ce qu'on entend par "être cultivé" !

n°212372
Oulianov
Posté le 13-06-2004 à 12:41:06  profilanswer

ARG ! Alors là... Tu m'a planté. Aucune idée. Pas la moindre. lol, petit délire entre esprits cultivés que de parler de culture...

n°212418
pti'P-chan
Posté le 13-06-2004 à 12:56:56  profilanswer

http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 0182-1.htm
c'est bon t'es grillé

Message édité par pti'P-chan le 13-06-2004 à 12:58:17
n°212438
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 13-06-2004 à 13:13:32  profilanswer

Tigrounette a écrit :

magicpanda : je parlais de la spé histoire, donc histoire du XIXe !  
rappel des sujets au passage : un truc du genre la vie politique au Royaume Uni au XIXe (super, le programme c'était l'Europe et la France, et pas les pays européens)
- être catholique en France au XIXe : croyances, pratiques, engagements (je crois pas que beaucoup de gens l'avaient bossé même si c'était finalement assez bateau et facilement plantable même avec des connaissances (enfin je vous dirai ça quand j'aurai ma note lol)
- la France en 1815 : super bateau, beaucoup l'auront pris par élimination

quant aux sujets d'histoire je trouve que le sujets sur la guerre était très intéressant mais dur à problématiser, quant au premier, le tout est de savoir ce qu'il faut entendre par le mot "vie" culturelle et sociale

exact au temps pr moi ( je confondais avec Lille où histoire était une option :) )

Perso avec mes cours de fac sure l'histoire politique du XIX , je pouvait faire à peu près correctement le premier mais en socio on peut dire merci à la prof :)

Message édité par Magicpanda le 13-06-2004 à 13:14:42

---------------
n°212443
Tigrounett​e
Posté le 13-06-2004 à 13:17:23  profilanswer

magicpanda : marre de bordeaux aussi !!!! tu prends quelle spé ? socio ou histoire ? géo peut être ?  
je suis très à la bourre dans ces révisions à la noix (le programme d'histoire est vraiment pourri sachant qu'il est complètement calqué sur ceux de 1e et term (enfin les vieux) et que je vois pas trop quelle question on pourrait avoir sur "religion culture et art du milieu du XIXe à 1939" ... ok c'est intéressant m'enfin bon ... à part les relations entre le Pape et les Etats totalitaires ou dictatures, je vois pas ...  
bref bref je retourne voir ces chers Staline, Hitler et Mussolini ...
une question : on dit Pacte de Latran ou du Latran ?
et aussi, l'institution fasciste qui contrôle les loisirs c'est le Dopolavoro ou Dopolavero ou autre ?

n°212447
Tigrounett​e
Posté le 13-06-2004 à 13:21:00  profilanswer

comment récupérer nos copies à Paris ? ça me fera un beau souvenir à contempler quand je "moisirai" en fac d'histoire lol

n°212497
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 13-06-2004 à 14:04:49  profilanswer

Tigrounette a écrit :

magicpanda : marre de bordeaux aussi !!!! tu prends quelle spé ? socio ou histoire ? géo peut être ?  
je suis très à la bourre dans ces révisions à la noix (le programme d'histoire est vraiment pourri sachant qu'il est complètement calqué sur ceux de 1e et term (enfin les vieux) et que je vois pas trop quelle question on pourrait avoir sur "religion culture et art du milieu du XIXe à 1939" ... ok c'est intéressant m'enfin bon ... à part les relations entre le Pape et les Etats totalitaires ou dictatures, je vois pas ...  
et aussi, l'institution fasciste qui contrôle les loisirs c'est le Dopolavoro ou Dopolavero ou autre ?

Histoire à Bx pour moi

Pacte du Latran selon moi
Pour le reste eu je ne sais pas  

Sinon tu es sur que le programme de Bordeaux se limite à cela? Où as tu trouvée les infos?
En culture G j'ai fait des impasses et j'ai préparé à fond 2/3 sujets qui pourraient tomber selon moi
En histoire un peu également  :whistle:  
Par contre comme toujours c'est l'anglais que j'ai vraiment bcp travaillé , surtout en grammaire et vocabulaire

---------------
n°212499
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 13-06-2004 à 14:05:13  profilanswer

Tigrounette a écrit :

comment récupérer nos copies à Paris ? ça me fera un beau souvenir à contempler quand je "moisirai" en fac d'histoire lol

il faut les demander après les résultats  :jap:

---------------
n°212542
Tigrounett​e
Posté le 13-06-2004 à 14:55:36  profilanswer

non ça se limite pas à ça !!! c'est un chapitre parmi tant d'autres ! t'as pas le programme précis ?
en culture gé j'ai lu quelques trucs sur la laïcité (tellement compliqué que j'ai rien dû en retenir), sur le multiculturalisme et sur la mémoire. Bref surement des trucs qui me serviront pas, par contre j'ai ressorti les Courrier International des 6 ou 7 derniers mois et j'essaye de regarder les articles de fond ou débats qui peuvent toujours servir d'illustration intéressante  
bref comme tu le vois c'est presque comme si j'avais rien fait en culture gé. Histoire j'ai à peu près tout vu, anglais je me suis focalisée sur le vocabulaire en lisant des articles ...
ce que je trouve chaud c'est la durée des épreuves, pas toi ?  
tu penserais à quels sujets en culture gé ? (je parie que tu vas pas vouloir me le dire lol)

n°212551
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 13-06-2004 à 15:10:23  profilanswer

si si je veut bien en parler , ca semble assez evident  
=> la mémoire et l'histoire
=> l'art ??
=> La mondialisation

pour la durée , on fait des concours blanc type bx , personellement ca m'avantage , je suis quelqu'un qui travaille vite et je suis meilleur quand il faut sprinter que sur un marathon ou j'ai tendance à moins bien exploiter le chrono que les autres

Pour l'Histoire il me semble que c'est de 1850 à 2004 environ :D

Message édité par Magicpanda le 13-06-2004 à 15:11:58

---------------
n°212604
Tigrounett​e
Posté le 13-06-2004 à 16:01:01  profilanswer

avant j'étais un peu comme toi, avec l'esprit très synthétique, seulement après un passage en hk où on t'apprend progressivement à faire des devoirs en 6h, ben franchement même à Paris sur des devoirs de 4h j'avais du mal (on va dire que c'est parce que j'avais trop d'idées excellentes à exposer mdr)
là ca devrait aller, en anglais je me suis déjà entrainée plusieurs fois sur 1h30, en histoire 2 fois seulement sur 2h mais ça devrait à peu près passer aussi.  
mémoire et histoire je le sens pas mal aussi, l'art euh j'y avais pas du tout pensé (ça me tente pas d'ailleurs) et la mondialisation c'est probable (tiens je vais aller le bosser un peu)

le programme d'histoire c'est à peu près ça, enfin j'espère qu'ils vont pas nous coller des sujets en dehors des intitulés du programme ...  
je sentirais bien un truc sur churchill, gorbi ou mussolini (surtout mussolini) si on doit tomber sur une biographie

n°212809
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 13-06-2004 à 17:52:20  profilanswer

en histoire il y a 2 Questions en 2 heures hein , attention

---------------
n°212816
Tigrounett​e
Posté le 13-06-2004 à 17:54:58  profilanswer

je sais je sais mais on peut avoir 1 biographie sur les 2 questions ... et c'est pas forcément 2 questions ! ils disent "plusieurs" (je pense pas qu'ils puissent nous en coller plus de 3 et encore)
t'inquiète pas, à défaut de maitriser mes cours d'histoire, je maitrise au moins le contenu des programmes et les types d'épreuves ...  

n°212826
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 13-06-2004 à 17:57:14  profilanswer

Tigrounette a écrit :

Dopolavoro, litteralement "apres le travail".

n°212850
Tigrounett​e
Posté le 13-06-2004 à 18:06:34  profilanswer

radioactif a écrit :

Dopolavoro, litteralement "apres le travail".

merci !

n°212873
pti'P-chan
Posté le 13-06-2004 à 18:20:53  profilanswer

vous avez quoi comme épreuves à bac+1?

n°212893
Tigrounett​e
Posté le 13-06-2004 à 18:31:32  profilanswer

pour bordeaux ??
anglais (langue)
spé (histoire ou éco ou droit ou géo ou .. ? je sais plus)
culture gé (coef 2 alors que les autres c 1)

n°212998
solidarnos​c
Posté le 13-06-2004 à 19:19:47  profilanswer

Eh dites donc, vous bossez un max pour les Sc. Po. ! Euh, question Tigrounette, t'étais où en Hypo ? Parce que moi aussi, j'avais une option prépa Sc. Po. et j'étais à Claude Monet dans le XIIIè à côté de la fac de Tolbiac. Sinon, pour te répondre, j'ai passé Paris avec option hist. et j'ai pris le sujet sur "être catho". En histoire générale, j'ai pris les démocraties face au communisme mais je me demande si je ne me suis pas un peu trop étendue sur la Guerre Froide.
Pour Bordeaux, j'ai révisé à fond mes manuels de 1è et Term. Mais ça n'a été qu'une révision vu que j'avais pris hist. comme option à Paris. Tu tentes autre chose après Bordeaux ?

n°213007
pti'P-chan
Posté le 13-06-2004 à 19:26:02  profilanswer

Solidarnosc a écrit :

Eh dites donc, vous bossez un max pour les Sc. Po. ! Euh, question Tigrounette, t'étais où en Hypo ? Parce que moi aussi, j'avais une option prépa Sc. Po. et j'étais à Claude Monet dans le XIIIè à côté de la fac de Tolbiac. Sinon, pour te répondre, j'ai passé Paris avec option hist. et j'ai pris le sujet sur "être catho". En histoire générale, j'ai pris les démocraties face au communisme mais je me demande si je ne me suis pas un peu trop étendue sur la Guerre Froide.
Pour Bordeaux, j'ai révisé à fond mes manuels de 1è et Term. Mais ça n'a été qu'une révision vu que j'avais pris hist. comme option à Paris. Tu tentes autre chose après Bordeaux ?

:hello: elle est bien la prépa hk option sciences po à Claude Monet? parceque je l'avais demandée en 3ème voeux et j'ai été prise à mon 2ème. j'hésitais entre claude Monnet et Hélène Boucher et finalement j'ai mis "oui" pour Boucher.

Message édité par pti'P-chan le 13-06-2004 à 19:29:26
n°213053
pti'P-chan
Posté le 13-06-2004 à 19:42:21  profilanswer

Tigrounette a écrit :

pour bordeaux ??
anglais (langue)
spé (histoire ou éco ou droit ou géo ou .. ? je sais plus)
culture gé (coef 2 alors que les autres c 1)

merci^^ et pour Paris?

n°213081
Tigrounett​e
Posté le 13-06-2004 à 19:56:40  profilanswer

Solidarnosc a écrit :

bon ok je vois que je parle à quelqu'un qui ira probablement à sciences po l'année prochaine ... tu étais à claude monnet, tu as donc du avoir une bonne préparation dans un bon lycée parisien ... moi j'étais dans ma sympathique petite prépa de province : gay lussac à limoges. T'as pris les mêmes sujets que moi ! sauf que la guerre froide j'en ai pas vraiment parlé à part pour le containment ... m'enfin d'un autre côté même si j'étais contente de moi au départ je me dis que j'ai peut etre pas assez parlé de tout ce qui était guerre froide et compagnie (on va dire que j'ai plus axé une bonne partie de mon devoir sur les sympathies des intellectuels en France pour le communisme, sur le manque de cohésion des démocraties libérales face au communisme etc)
bon mais j'arrête sinon je vais faire flipper tout le monde à commencer par moi : c'est pas bon de resortir les vieux sujets sur lesquels on commence à douter plus le temps passe
Après Bordeaux je commence à préparer Paris pour entrer en 2e cycle  :D  : il est jamais trop tot pour commencer, j'ai 2 ans pour le préparer et pour méditer les causes de mes échecs à paris et bordeaux  :sarcastic:

n°213143
Tigrounett​e
Posté le 13-06-2004 à 20:38:00  profilanswer

pti'P-chan a écrit :

merci^^ et pour Paris?

langue
histoire du XXe
culture gé (philo)
spé (histoire du XIXe, ou socio, ou droit constit, ou éco ou ... je sais plus ça doit être tout)

n°213186
solidarnos​c
Posté le 13-06-2004 à 21:04:11  profilanswer

vous mettez pas la pression pour rien ! Vous m'avez l'air d'avoir bien bossé pour Sc. Po. et sortir d'une prépa parisienne n'assure pas le succès forcément !! J'ai pas été prise à Lille. Donc, ça veut rien dire ; ce qui compte le plus, ce sont les profs : ma prof d'histoire était formidable, ma prof d'anglais aussi, mais mon prof de culture gé confondait le cours avec ses cours de philo, ce qui n'est pas génial ! Au moins, la curiosité intellecuelle était-elle satisfaite sur le plan de la philo politique !
Et je ne sais pas ce que vaut Hélène Bouchez en prépa, mais je pense qu'une prépa moins bonne est préférable à Claude Monet !! Mon année là-bas a été un suplice ! Je sortais d'un lycée qui n'avait pas de barrières, situé au bord d'un lac... Je suis arrivée dans un "collège-lycée-prépa" où on ne nous laissait aucune liberté ! Si on arrivait entre deux heures ou avant la sonnerie, on ne pouvait pas rentrer, même en montrant notre carte d'étudiant en prépa ! On se tapait une heure de trajet le matin et on se faisait refouler à l'entrée. Pas même le droit d'aller au CDI pour travailler ! L'enfer !! Non, je vous le dis : tout sauf Monet !

n°213199
Tigrounett​e
Posté le 13-06-2004 à 21:12:31  profilanswer

ben tu me diras moi j'avais une prof de philo qui faisait culture gé mais en fait c'était de la philo politique (très intéressant mais enfin un peu trop centrée sur certains sujets ... ou certains auteurs) ...
le CDI au moins on pouvait en profiter, ainsi que des bruits inquiétants émanant des lycéens qui se trouvaient dans le CDI ... d'ailleurs je me demande si c'étaient de vrais lycéens, pas plutot des imposteurs venus draguer ou se mettre à l'abri de la pluie, mais pas là pour bosser ça c'est sur !  
enfin au moins on avait accès aux documents qu'on voulait et on avait un coin pour bosser ... mais dans ta prépa ils se rendent pas compte qu'ils gachent les chances de succès des étudiants en les mettant dans de telles conditions ? pff ...

n°213200
Tigrounett​e
Posté le 13-06-2004 à 21:13:29  profilanswer

tu sais tu dis qu'on bosse à fond mais pour part en ce moment je parle plus du boulot que je ne bosse !

n°213228
solidarnos​c
Posté le 13-06-2004 à 21:26:19  profilanswer

N'empêche ! Tu m'as l'air plutôt bien préparée !! La concurence est dure mais ça fait plaisir de voir (ou plutôt de lire) des gens aussi motivés et fins (au sens intellectuel, j'entends) !! Moi, dans ma prépa, non seulement, c'était l'enfermement mais la plupart des prof nous considéraient comme des crottes et les élèves étaient en majorité des gros cons (désolée de la trivialité mais c'était réellement le cas !!).

n°213282
Tigrounett​e
Posté le 13-06-2004 à 21:53:40  profilanswer

ben dis donc je vais finir par ne pas regretter ma petite prépa ... au moins les profs sont sympas !  
tu es originaire de la région parisienne ou tu es une provinciale expatriée ?
j'espère qu'on se retrouvera toutes les 2 dans un IEP un jour ! :)

n°213300
solidarnos​c
Posté le 13-06-2004 à 22:05:49  profilanswer

J'habite à Créteil, donc en région parisienne. Je pensais également au fait qu'il serait sympathique de se retrouver ensemble dans un Sc. Po. et quitte à aller jusqu'au bout, à Science Po Paris ! En tout cas, j'espère de tout coeur que tu seras prise ! Bon, et puis moi avec si c'est possible ; on cerra bien !

n°213304
solidarnos​c
Posté le 13-06-2004 à 22:11:00  profilanswer

désolée pour le "cerra" : faute de frappe, je voulais écrire "verra". C'est pas trop grave mais quand même ! C'est parce que je ne regarde pas l'écran quand je tape alors, si je ne me rends pas compte de mes fautes, je ne me relis pas toujours...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  32  33  34  ..  382  383  384  385  386  387

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
L'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Socialesannales du concours esme sudria ??? ou les trouver ?
Faut venir en costard aux concours pour les etudes post bac ????[Besoin d'infos] Mastères de finance ou dans les NTIC...
Recherche un 'certificat' pour officialiser des cours d'infos ...Concours: FIIFO et ESIEA
je passe le concours TEAM samediQui s'est inscrit au concours SESAME ici ?
Deug SM (Sciences de la Matière)Concours d'entrée @ Supinfo [Admis ou pas ???]
Plus de sujets relatifs à : Topic à Sciences Po

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)