Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2639 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  44  45  46  ..  382  383  384  385  386  387
Auteur Sujet :

Topic à Sciences Po

n°240594
devinette
Sick Sad World
Posté le 14-07-2004 à 13:39:50  profilanswer

Reprise du message précédent :

chacal277 a écrit :

Citation :

Il est remarquable que l'IEP de Lille n'a pas eu d'habilitation pour ses masters qui n'existent pas actuellement alors que TOUS les autres Iep en ont eu.

Je comprends pas bien ce que ca signifie, tu peux expliquer stp
Sinon, en ce qui concerne le classement des IEP, il est vrai qu'il n'est pas significatig en soi, car chaque IEP a une tendance particulière, certaines sont plus réputés en journalisme, d'autres en relations internationales...

C'est exacte, Lille est un bon IEP pour le journaliste, strasbourg c'est Eco-fi/gestion et Po européenne (of course Parlement oblige), pour les autres je sais pas.

---------------
Welcome to my life
mood
Publicité
Posté le 14-07-2004 à 13:39:50  profilanswer

n°240601
devinette
Sick Sad World
Posté le 14-07-2004 à 13:51:08  profilanswer

yodahk a écrit :

Ce sont des considérations juridiques : un employeur regarde vos compétences, il se fiche pas mal de savoir si votre diplôme est un grade, un diplôme d’établissement ou un diplôme national.Le Dess, par exemple, est un diplôme reconnue au plan national ( ce n’est pas le Dess DE telle université mais UN Dess ; pour les IEP on cumule le diplôme DE tel IEP et UN master national)
Aussi en cinquième année il y aura deux types d’étudiants ceux qui seront en cycle de diplôme d’IEP préparant un master national, ceux qui viendrontt de la fac après sélection sur dossier comme pour les DESS / DEA pour préparer un master national dans un IEP.
C’est assez complexe mais les iep planchent sur ça depuis pas mal d’années.

Je comprends pas trop où est le probleme, ni ta différenciation entre les étudiants venant des IEP et ceux venant des facs et je voie pas pourquoi les étudiants des IEP cumulent le diplome de l'iep et un master, le master c'est le diplome de l'iep, non? Donc ca fait qu'un seul diplome...  :??: (Je comprends rien a toutes ces réformes)

---------------
Welcome to my life
n°240604
devinette
Sick Sad World
Posté le 14-07-2004 à 13:57:38  profilanswer

senses a écrit :

Yodahk > Merci pour toutes ces précisions, même si certains points restent obscurs pour moi :D

+1 Si tu pouvais les clarifier ce serait bieng   :??:  
Je sais pas si c'est H/S ou pas, sinon réponds-moi en MP ca m'interesse. :jap:

---------------
Welcome to my life
n°240607
yodahk
Posté le 14-07-2004 à 14:08:26  profilanswer

Non il y aura le Master de l'IEP (diplôme) et le master machin mention bidule, soit deux diplôme.
Mais dans les faits on dira "je suis diplômé de l'iep TRUC spécialité machin"

n°240610
yodahk
Posté le 14-07-2004 à 14:11:44  profilanswer

Je suis juste au courant de ce qui se passe ; et puis l'iep de rennes a une architecture qui permet une circulation fluide des infos (c'est un cloître...)

n°240617
devinette
Sick Sad World
Posté le 14-07-2004 à 14:28:17  profilanswer

yodahk a écrit :

Non il y aura le Master de l'IEP (diplôme) et le master machin mention bidule, soit deux diplôme.
Mais dans les faits on dira "je suis diplômé de l'iep TRUC spécialité machin"

C'est bien ce que je pensais, c'est juste pour faire des lignes en plus sur ton CV. :sol:  :whistle:

---------------
Welcome to my life
n°240622
chacal277
Posté le 14-07-2004 à 14:30:36  profilanswer

Merci yodahk your toutes ces infos

n°240672
prip
Posté le 14-07-2004 à 15:26:59  profilanswer

bravo otohime et aphykit !!! moi aussi je suis prise a IPESUP...

n°240889
pti'P-chan
Posté le 14-07-2004 à 19:55:47  profilanswer

tout d'abord félicitations à tous ceux qui sont admis en prépa d'été et ceux qui ont eu les concours qu'ils voulaient!
j'ai une ptite question: il vaut mieux aller en iep de province tout de suite si on est pris,  ou aller en fac et faire par exemple un bi-deug et persévérer pour tenter l'admission parallèle à Paris en 4ème année ?

n°240921
corran
Posté le 14-07-2004 à 20:34:58  profilanswer

allez en iep de province, ne soyez pas idiots
si vraiment vous tenez absolument à aller à paris, vous irez y faire un master quelconque

mood
Publicité
Posté le 14-07-2004 à 20:34:58  profilanswer

n°240924
little_peu​g
cherche désespérement khagneux
Posté le 14-07-2004 à 20:36:30  profilanswer

dites moi aussi jai une ptite question  :pt1cable:  j'en profite!!
je vais rentrer en HK dans deux mois, et j'ai choisi de prendre l'option sciences po, un  peu au hasard en fait, car en lisant vos posts je m'aperçois que le programme ne correspond pas vraiment à ce que j'imaginais.  

est-ce que l'un d'entre vous pourrait m'éclairer  sur les matières étudiées et les grands axes du programme la premiere et deuxième année?

n°240948
chacal277
Posté le 14-07-2004 à 21:04:23  profilanswer

Pas facile de te donner le programme de l'option Sc Po en HK
Je te donne mon expérience perso:

En Anglais et Esp(ou autre langue): Etude de la culture du pays et de son actualité, de ses termes journalistiques et de ses grands problèmes. En travail perso, lire les journaux étrangers dès le début de l'année est très utile.

En Histoire XXème: Toute l'histoire du XXème. En fait, je n'ai fait en cours que de la méthodologie, ce n'est pas en 2h/semaine que tu vois toute l'histoire d'un siècle. Le travail personnel est donc ENORME(fichage, apprentissage...)

En CG, il n'y a pas de programme précis, tu verra donc principalement la méthodologie ainsi que les thèmes récurrents: mondialisation, Europe...

En Hist XIXème: Pareil que pour le XXème siècle mais en moins approfondi et en bien plus centré sur la France car à Paris, il y a toujours au moins un sujet sur la France

En Géo: Je sais pas exactement le programme

Mais au début de l'année, choisis bien tes options(du genre si la géo ne t'intéresse pas, abandonne tout de suite pour ne pas faire de matière superflu, tu aura déjà suffisament de travail dans les autres matières)

En tout cas, bonne chance pour l'HK

A oui, je rajoute pendant que j'y pense: Si ton HK ne te file pas trop de taff pendant les vacances d'été, commence à bosser sérieusement les matières de l'option sc po et plus particulièrement l'histoire, tu seras bien content quand tu aura déjà fiché une partie du programme en septembre, ca te donnera un peu de temps libre pendant l'année ou alors une longueur d'avance pour etre mieux préparé pour les concours
D'ailleurs, j'ai qqes fiches de cette année que je peux filer si ca interesse, principalement sur les USA(60 pages de fiches sur ce pays, c'est complet mais c'est tellementtttt long à ficher...)

Message édité par chacal277 le 14-07-2004 à 21:08:48
n°241168
little_peu​g
cherche désespérement khagneux
Posté le 15-07-2004 à 08:50:14  profilanswer

merci pour ta réponse :-)
oui tes fiches m'intéressent, en fait c'est surtout pour voir de quelle manière tu les as faites, moi j'ai toujours peur de ne pas avoir la bonne méthode et d'oublier des points importants...

donc woui je prends  :wahoo:  

bisous :-)

n°242061
Aphykit
Posté le 15-07-2004 à 19:41:25  profilanswer

prip a écrit :

bravo otohime et aphykit !!! moi aussi je suis prise a IPESUP...

mais c'est magnifique ça !  :sol: nous sommes trois genies...!! Si Lakanal savait ce qu'il manque... bref...

prip, tu étais à la session de l'aprem, je crois, donc quel sujet de culture g tu as eu ..? Personnellement, j'ai dû faire le difficile choix entre " pour avoir des droits, faut-il en être digne ?" et "le sacré et le profane"... Grand dilemne, tu peux me croire...  :lol: Tu as eu tes notes, toi?

Ensuite, je me suis laissé dire qu'il y avait des groupes de niveaux à Ipesup, est-ce que quelqu'un saurait si c'est vrai, et combien il y en a, etc...  

n°242555
prip
Posté le 16-07-2004 à 12:33:00  profilanswer

oui moi c'était tt aussi dur : "ya til encore des droits a conquerir ? " (sujet que jai pris) et l'autre jme souviens plus trop "pourquoi avoir peur des états nations ?" qqchose comme ca...

non je n'ai pa eu mes notes. Cobast, le prof de culture g ns rendra nos copies lundi. Ensuite, il existe en effet des groupes de niveaux. Il me semble qu'il y en a deux, un le matin, l'autre laprem...Vu le nbre de pers prise, je crains qu'on ne soit bcp par groupe !

tu me communiques tes horaires demain ? ainsi que otohime ? peut etre qu'on sera ds le meme !

n°242559
prip
Posté le 16-07-2004 à 12:36:57  profilanswer

pti'P-chan : quand sauras tu si tu es prise ou pas a Sciences po avec ta mention ? as tu demandé un IEP de province ?

n°242565
pti'P-chan
Posté le 16-07-2004 à 12:45:28  profilanswer

prip a écrit :

pti'P-chan : quand sauras tu si tu es prise ou pas a Sciences po avec ta mention ? as tu demandé un IEP de province ?

je saurai le 23 juillet mais à mon avis c'est mort. je m'attendais pas du tout à avoir cette mention et je n'ai pas demandé de dossier pour un iep de province. je le regrette un peu maintenant :sweat: .

n°242571
pti'P-chan
Posté le 16-07-2004 à 12:51:02  profilanswer

j'ai un problème: je fais une prépa d'été et je me suis inscrite en hypokhagne au cas ou, et ils nous ont donné plus d'une vingtaine de livres à lire pour la rentrée. c'est ingérable. est-ce-que quelqu'un pourrait me conseiller?? j'ai envie de me concentrer sur ma prépa mais dans ce cas, je ne pourrai pas lire tous les livres pour l'hk. que faire?

n°242573
prip
Posté le 16-07-2004 à 12:56:22  profilanswer

ah ouais ca c'est un pb ! c'est marrant, moi j'ai rien recu de mon hypokhagne... jvois pas trop quel conseil te donner...
Si : choisis parmis tous ces livres, ceux qui sont susceptibles de taider pour Sciences po et lis les, comme ca tu feras d'une pierre deux coups...
pour le reste, choisis ceux qui sont pour toi les plus important...mais de tte facon, tu peux dire a la rentrée que tu devais préparer Sciences po et que par conséquent tu n'as pas pu tout lire...

au fait, tu es ds quelle hk ?

n°242588
pti'P-chan
Posté le 16-07-2004 à 13:21:13  profilanswer

prip a écrit :

ah ouais ca c'est un pb ! c'est marrant, moi j'ai rien recu de mon hypokhagne... jvois pas trop quel conseil te donner...
Si : choisis parmis tous ces livres, ceux qui sont susceptibles de taider pour Sciences po et lis les, comme ca tu feras d'une pierre deux coups...
pour le reste, choisis ceux qui sont pour toi les plus important...mais de tte facon, tu peux dire a la rentrée que tu devais préparer Sciences po et que par conséquent tu n'as pas pu tout lire...

au fait, tu es ds quelle hk ?

merci^^
je suis à Hélène Boucher et toi?

n°242879
corran
Posté le 16-07-2004 à 18:26:27  profilanswer

pti'P-chan a écrit :

j'ai un problème: je fais une prépa d'été et je me suis inscrite en hypokhagne au cas ou, et ils nous ont donné plus d'une vingtaine de livres à lire pour la rentrée. c'est ingérable. est-ce-que quelqu'un pourrait me conseiller?? j'ai envie de me concentrer sur ma prépa mais dans ce cas, je ne pourrai pas lire tous les livres pour l'hk. que faire?

quand je suis rentré en hk j'avais aussi eu une liste de bouquins à lire ; à la rentrée, j'étais le seul à les avoir lus, alors bon  :sarcastic:  
disons que c'est mieux, mais pas essentiel

n°242948
Otohime
Posté le 16-07-2004 à 19:15:47  profilanswer

pti'P-chan a écrit :

moi j'ai eu 6 FEUILLES de bibliographie... j'étais déjà au courant que je recevrais un truc pareil... mais bon tant pis... mon objectif, c'est avoir Sc Po,pas la Science Infuse... déjà que je suis en train de me taper le Bernstein et Milza, en même tps qu'un livre de géo, en même temps qu'un livre en anglais... les journées ne sont que de 24 heures... et à partir de lundi : prépa d'été... donc ne t'inquiète pas je suis dans le même cas, sauf que moi j'ai pris le parti de me concentrer sur le concours de septembre... on ne peut pas tout faire dans la vie... par contre, prip, c'est bizarre que tu n'aies rien reçu de ton HK... même pas des fiches d'inscription ? tu devrais te renseigner...

Message édité par Otohime le 16-07-2004 à 19:18:03
n°242978
loralorapa
Posté le 16-07-2004 à 19:41:27  profilanswer

Otohime a écrit :

moi j'ai eu 6 FEUILLES de bibliographie... ...

Oui pour duruy j'ai vu qu'il y a énormément de bouquins! Mais perso je fais comme toi...et à Lakanal j' ai rencontré deux autres personnes qui vont aussi à Duruy l'année prochaine (au cas ou...) et ils se concentrent en priorité sur sciencespo...donc on ne sera pas seules...

n°242992
prip
Posté le 16-07-2004 à 19:56:22  profilanswer

pti'P-chan : mon lycée d'origine Pasteur...en fait j'ai merdé ds mes choix...et ouais ! j'étais classée a janson, chaptal, daniélou, boucher et monet, mais javais mis pasteur avt sans avoir réfléchi qu'ils me prendraient sans lombre dune hésitation puisque jétais une ancienne ! voilà...

Otohime : je me suis inscrite, ya aucun pb mais j'ai aucune nvelle... je vais peut etre appeler pour en avoir le coeur net...tu lis Bernstein et Milza mais comment fais tu tes fiches ?

n°242994
prip
Posté le 16-07-2004 à 19:57:28  profilanswer

loralorapa : alors comment se passe lakanal ? les cours sont ils interessants ? décris nous un peu...

n°243028
jeanninou
Posté le 16-07-2004 à 20:24:24  profilanswer

nwolc a écrit :

moi je pars demain pour Lille ou je vais passer le concours d'entré bac+0, je vous ferais un ptit rapport mardi au soir quand je serais de retour...

;)

P.s: personne ne passe lille bac+0? :|

Salut!  

Moi aussi j'ai passé Lille il y a deux jours. J'ai trouvé ça très dur comparé à Strasbourg que j'avais passé la veille. Les maths étaient impossibles pour moi (qui vient pourtant de S!) et le texte d'allemand était un article du Monde (qd tu vois ça au début de l'épreuve,c'est pas rassurant...) Bref pas trop donc, et toi ? Comment tu l'as senti ?

a plus

n°243055
nwolc
Posté le 16-07-2004 à 20:46:23  profilanswer

jeanninou a écrit :

Salut!  

Moi aussi j'ai passé Lille il y a deux jours. J'ai trouvé ça très dur comparé à Strasbourg que j'avais passé la veille. Les maths étaient impossibles pour moi (qui vient pourtant de S!) et le texte d'allemand était un article du Monde (qd tu vois ça au début de l'épreuve,c'est pas rassurant...) Bref pas trop donc, et toi ? Comment tu l'as senti ?

a plus

culture général ça m'a laissé perplexe :heink: , j'étais pas a l'aise devant la question
ensuite en anglais j'ai trouver ca super dur meme si je savais que ce serait chaud au vu des années précédentes..
Histoire j'ai trouvé le sujet intérressant

Je sais que je n'aurais pas le concours (deja faute d'une preparation rigoureuse et serieuse) mais j'ai trouvé que c'était une bonne experience.

---------------
OUéééééééééééééééééééééééééééééééééé
n°243084
Otohime
Posté le 16-07-2004 à 21:17:49  profilanswer

prip a écrit :

pti'P-chan : mon lycée d'origine Pasteur...en fait j'ai merdé ds mes choix...et ouais ! j'étais classée a janson, chaptal, daniélou, boucher et monet, mais javais mis pasteur avt sans avoir réfléchi qu'ils me prendraient sans lombre dune hésitation puisque jétais une ancienne ! voilà...

Otohime : je me suis inscrite, ya aucun pb mais j'ai aucune nvelle... je vais peut etre appeler pour en avoir le coeur net...tu lis Bernstein et Milza mais comment fais tu tes fiches ?

non, j'ai une bonne mémoire photographique : donc stabylo à l'appui, je lis...et relirai d'ici peu... c'est un bouquin sur Sc Po "Intégrer Sc Po Paris" qui m'a mis la pression : selon eux il fallait absolument lire le bernstein et milza (3 tomes pour le XXe plus un autre sur l'Europe) si on passait le concours à Bac + 0... je le lis, on verra bien si ça me sert... mais grâce à mes révisions pour Lakanal et Ipesup, je me rends compte que j'ai engrangé beaucoup de choses en peu de temps...ça aide aussi..

n°243107
prip
Posté le 16-07-2004 à 22:04:30  profilanswer

oui, j'ai le m bouquin !! lol ipésup demande la lecture du touchard "le 20ème siecle, siècle des excès ? " mais le bernstein et milza est en effet essentiel...c dingue finalement comme en peu de tps on arrive a retenir tant de choses !!  

un chose est sure, a force dapprendre mon programme dhistoire de term, je le connais sur le bout des doigts ! malheureusement la plupart des sujets de sciences po paris st transversaux...

n°243162
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 16-07-2004 à 23:45:49  profilanswer

Berstein et Milza c'est bien mais c'est un peu pénible que ca soit "la bible" , c'est limite si  il n'est pas considéré comme une erreur de sortir de cette grille de lecture ...

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°243229
Aphykit
Posté le 17-07-2004 à 09:30:11  profilanswer

Magicpanda a écrit :

Berstein et Milza c'est bien mais c'est un peu pénible que ca soit "la bible" , c'est limite si  il n'est pas considéré comme une erreur de sortir de cette grille de lecture ...

perso, j'ai révisé ipesup (et mon bac) dans le siècle des excès, et j'avoue que c'est pas mal. Le berstein et milza, je l'ai regardé de loin, et ce qui me gène, c'est qu'il est chronologique. Alors pour connaître les évenements, ça va encore, mais dès qu'il s'agit de problématiser une période ou un personnage, il me semble qu'on manque de matière...

en revanche, pour digérer le siècle des excès, faut bien connaître la période, parce que les chapitres sont axés sur toute la periode, mais traitent différents problèmes. On va avoir un chapitre entier sur l'évolution économique de 14 à nos jours, ensuite une grande partie sur l'histoire politique du XXème, ensuite une autre focalisée sur la France...  

Après avoir regardé les deux, je pense que j'aurais dû commencer par le Berstein et Milza ( si j'avais su qu'il existait, aussi) , mais je recommande à tout le monde le siècle des excès en sus, c'est extrêmement bien fait...

n°243235
prip
Posté le 17-07-2004 à 10:07:33  profilanswer

otohime ? des nouvelles d'ipésup ? moi je suis groupe 2, je commence a 8h15 lundi...

n°243236
Aphykit
Posté le 17-07-2004 à 10:08:21  profilanswer

prip a écrit :

otohime ? des nouvelles d'ipésup ? moi je suis groupe 2, je commence a 8h15 lundi...

je sais que je m'incruste tjrs ds la convers, mais moi aussi !!

il y a combien de groupes?

n°243237
prip
Posté le 17-07-2004 à 10:08:51  profilanswer

jpense qu'yen a deux

n°243238
prip
Posté le 17-07-2004 à 10:10:04  profilanswer

mais ca peut etre en fonction de la session : ceux du matin st groupe 1 ceux de laprem gr 2...celle qui ma répondu ne connais rien des gr de niveaux...

n°243239
Otohime
Posté le 17-07-2004 à 10:13:23  profilanswer

oyez oyez braves gens d'Ipesup... moi je suis dans le groupe 2 en salle 8 à Ipesup...à 8h15.

n°243240
prip
Posté le 17-07-2004 à 10:14:29  profilanswer

lol c génial on est ds le m groupe ttes les trois !

n°243241
Aphykit
Posté le 17-07-2004 à 10:14:54  profilanswer

Otohime a écrit :

oyez oyez braves gens d'Ipesup... moi je suis dans le groupe 2 en salle 8 à Ipesup...à 8h15.

la question est, désormais, y-a-t-il réellement un groupe 1...?  

n°243242
prip
Posté le 17-07-2004 à 10:15:52  profilanswer

forcément si ya un groupe deux ya un groupe 1 !! mais peut etre que le groupe 1 commence aussi a 8h15, il faudrait téléphoner...

n°243243
Aphykit
Posté le 17-07-2004 à 10:17:54  profilanswer

la ligne est très occupée, et la petite madame m'a l'air un peu dépassée...

Question transcendante, est-ce que vous révisez quelque chose, etc...?  

Je viens de me demander comment se passent les cours en prépa d'été, c'est bien le moment... Il y a eu des échos de Lakanal, ou...?

n°243244
Tigrounett​e
Posté le 17-07-2004 à 10:18:44  profilanswer

De retour de l'oral d'admission à paris (entrée à bac + 1 pour ceux qui n'ont pas suivi), mes impressions :
immonde ! non pas tant que ça mais ils cherchent à tout prix à te coincer dans tes contradictions, ils posent des questions très difficiles, genre, ils sortent des mots du texte qu'on nous a donnés à préparer, comme "souveraineté", et demandent de définir, ensuite ça dérive sur la souveraineté du peuple français par rapport au parlement européen qui fait que le parlement français n'est lui même pas vraiment souverain ...
le pire c'était de voir que dès que j'ai commencé à parler d'action publique (mon projet par rapport à sciences po) ils ont adopté un discours ultra libéral très énervant
enfin bon je vais pas m'étendre dessus, je dirai, pour ceux qui doivent le passer un jour ce fameux oral, que c'est aussi un oral de personnalité (certaines questions m'ont un peu surprise) qui se rapproche presque des oraux d'école de commerce. Il faut aussi savoir argumenter sur tout ...  
en clair je pense pas être prise, sauf si leur but était de virer les arrivistes qui veulent aller à sciences po parce que ça fait bien sur le CV, m'enfin ceux là, vu l'esprit de camaraderie qui régnait dans les couloirs avant l'épreuve, je pense qu'ils ont été virés après l'écrit.

Message édité par Tigrounette le 17-07-2004 à 10:20:12
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  44  45  46  ..  382  383  384  385  386  387

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
L'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Socialesannales du concours esme sudria ??? ou les trouver ?
Faut venir en costard aux concours pour les etudes post bac ????[Besoin d'infos] Mastères de finance ou dans les NTIC...
Recherche un 'certificat' pour officialiser des cours d'infos ...Concours: FIIFO et ESIEA
je passe le concours TEAM samediQui s'est inscrit au concours SESAME ici ?
Deug SM (Sciences de la Matière)Concours d'entrée @ Supinfo [Admis ou pas ???]
Plus de sujets relatifs à : Topic à Sciences Po

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)