Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
618 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  31  32  33  ..  382  383  384  385  386  387
Auteur Sujet :

Topic à Sciences Po

n°207174
bulma29
Posté le 10-06-2004 à 19:19:13  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Plusieurs pitite réponses...
 
Pit-bak, sui en série S, rien à faire là, je perds tous mes point dans les matières scientifiques et je les gagne dans les matières littéraires, quoique mon bac de français n'a pas été une réussite, 14-15 de moyenne l'année dernière, suis même montée à 17 et 18 au bac blanc, et paf, 11 et 12 au bac, bon, c'est la moyenne mais bon, j'espérais mieux... Mais bon, généralement quand t'es un bon élève en collège et en seconde, on te pousse à aller en S...
 
Pour la philo heuuu, je sais pas trop quand même, je me suis résignée à prendre le texte d'Aristote, j'espère que ça va pas trop soûler le prof qui corrige, parce que l'étude de texte il doit pas mal la retrouver quand même, l'originalité n'a pas été au rendez vous... Enfin on avait vu un autre extrait de la même oeuvre pour notre bac blanc, ça m'a un peu aidé mais bon, ça reste à voir, à mon bac blanc j'étais super confiante, me disais ouai, je vais avoir un 14... j'ai eu 9, ça casse un peu... à voir quoi... On avait peu vu la démonstration en cours, la politique et la société rapide à la fin de l'année avec Rousseau, quant aux désirs , rapide aussi avec une correction de devoir sur la recherche du bonheur qu'on avait élargi aux plaisirs... Pas de notion de travail, d'art, de vérité, de liberté donc au bac... dommage...
Quant à l'un des sujets de ES, ils l'avaient eu en bac blanc dans mon lycée: toute vérité est elle à justifier, un truc comme ça je crois... z'ont eu de la chance eux lol
 
Louma, perso je ne vais pas dans une prépa d'été, je n'en ai pas les moyens, il faut que je bosse cet été pour me payer mes études et mon logement... ah les 18 ans avec ses disputes avec les parents... Et puis bon, c'est peut être bien pour rentrer à science po, mais si c'est pour rentrer dans ces conditions, c'est pas pour moi, je ne trouve pas ça forcément très honorable d'avoir payer je ne sais pas combien, bachoter comme une tarée, pour rentrer à sc po où j'espère que c'est un autre climat (enfin je n'en suis pas si sure finallement) Si j'avais tenté Paris, je dis pas, mais je suis consciente de mes limites, déjà Bordeaux, ça va être dur... sinon je tente Rennes (suis bretonne vous l'avez bien compris pour que je parle de nantes et rennes) Enfin je ne critique pas non plus ceux qui font des prépas d'été, loin de là, qu'ils profitent de ce qu'ils peuvent faire :-)  
 
Autre chose : ecole, bien d'accord avec toi, sois indulgent lol, c'est sûr que quand t'es fier de ton plan et de ce que tu as fait, t'as envie de le raconter à plein de monde.  
Thunderstorm faudra nous dire combien t'as eu suis curieuse ;-)
 
Bon, j'aurai quand même fait plus long que prévu, bonne chance à tous encore pour le reste des épreuves ;-)

mood
Publicité
Posté le 10-06-2004 à 19:19:13  profilanswer
 

n°207184
ecole
Posté le 10-06-2004 à 19:22:29  profilanswer
 

"Autre chose : ecole, bien d'accord avec toi, sois indulgent lol, c'est sûr que quand t'es fier de ton plan et de ce que tu as fait, t'as envie de le raconter à plein de monde.  
Thunderstorm faudra nous dire combien t'as eu suis curieuse ;-) "
 
C'est juste que vouloir faire des phrases compliquées pour se donner un style je trouve ca complétement bidon ! Je crois que Sciences-Po montent à la tête de beaucoup de gens...

n°207355
metaphore
Posté le 10-06-2004 à 20:19:02  profilanswer
 

lol école, bien dit!

n°207358
metaphore
Posté le 10-06-2004 à 20:19:42  profilanswer
 

d'ailleurs école, pourquoi école? ....j'aurais du mettre vacances peut etre moi ;)

n°207361
metaphore
Posté le 10-06-2004 à 20:21:21  profilanswer
 

question: qui connait le lycée jeanne d'albret (st germain en laye) je me prépare à partir de Paris (ah Paris!) pour aller suivre une prépa litt opt science po ds ce lycée là....en interne...si quelqu'un connaît la réput et l'ambiance pourrait-il m'en faire part?? merci beaucoup d'avance et m**** pr ceux qui passent leur bac
:-)

n°208719
Thundersto​rm
Posté le 11-06-2004 à 13:17:08  profilanswer
 

arf désolé si vous avez saisi mon post de cette façon, c'était vraiment pas le but..
Si j'ai balancé mon plan c'était juste pour d'une part répondre au post précédent et d'autre part éventuellement le comparer à d'autre sans forcément me faire "mousser" ou me la raconter comme tu l'as si bien dit...
Quand aux intitulés, c'est ceux que j'ai mis, je vois pas pourquoi je les reformulerais ?
Et pour l'impression d'être sur de moi, alors là pas du tout, c'est de la philo et on peut jamais vraiment dire si ça passe ou pas, en tout cas j'ai pas cette prétention, j'ai donné une impression, rien de plus.
 
Dommage que vous réagissiez comme ça, j'ai peut être été maladroit soit, mais c'est pas non plus la peine d'être désagréables.


Message édité par Thunderstorm le 11-06-2004 à 13:18:08
n°208986
grabeuzo
Posté le 11-06-2004 à 15:47:00  profilanswer
 

Louma a écrit :

tu étais dans quelle prépa éco grabeuzo?


 
J'étais dans la prépa HEC Scientifique du Lycée Henri IV, à Paris.
 
Et au bac de philo, j'avais pris la dissert'... Raaaah, c'était le bon temps :-)

n°209082
pit-bak
Posté le 11-06-2004 à 17:06:32  profilanswer
 

Je souhaiterais savoir comment ceux qui ont fait ou vont faire la prépa Lafontaine s'organisaient pour l'hebergement.
Rentriez-vous chaque soir chez vous ?  
Aviez-vous une petite chambre sur place ?

n°209173
Tigrounett​e
Posté le 11-06-2004 à 18:19:45  profilanswer
 

Thunderstorm a écrit :

arf désolé si vous avez saisi mon post de cette façon, c'était vraiment pas le but..
Si j'ai balancé mon plan c'était juste pour d'une part répondre au post précédent et d'autre part éventuellement le comparer à d'autre sans forcément me faire "mousser" ou me la raconter comme tu l'as si bien dit...
Quand aux intitulés, c'est ceux que j'ai mis, je vois pas pourquoi je les reformulerais ?
Et pour l'impression d'être sur de moi, alors là pas du tout, c'est de la philo et on peut jamais vraiment dire si ça passe ou pas, en tout cas j'ai pas cette prétention, j'ai donné une impression, rien de plus.
 
Dommage que vous réagissiez comme ça, j'ai peut être été maladroit soit, mais c'est pas non plus la peine d'être désagréables.


 
pas tout à fait non (je sais un peu de quoi je parle puisque j'ai passé mon bac L l'année dernière) : à moins de tomber sur une enflure de correcteur (et ca ca peut arriver dans toutes les autres matières), même s'il n'est pas d'acc avec toi, l'essentiel est la qualité de la démonstration (et de l'illustration) et la maîtrise des concepts, et bien sûr l'expression.

n°209177
Tigrounett​e
Posté le 11-06-2004 à 18:22:39  profilanswer
 

je rappelle tout de même que le sujet du post c'est sciences po ... pas le bac ! vous allez dire que je suis sectaire mais enfin quand même ... surtout que je suis sûre que quelque part sur les forums quelqu'un a créé un post spécial pour le grand cru BAC 2004.

mood
Publicité
Posté le 11-06-2004 à 18:22:39  profilanswer
 

n°209315
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 11-06-2004 à 19:30:24  profilanswer
 

Tigrounette a écrit :

je rappelle tout de même que le sujet du post c'est sciences po ... pas le bac ! vous allez dire que je suis sectaire mais enfin quand même ... surtout que je suis sûre que quelque part sur les forums quelqu'un a créé un post spécial pour le grand cru BAC 2004.


Tout à fait ! :)
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 7845-1.htm


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°209566
OPA
Modo
Posté le 11-06-2004 à 21:28:04  profilanswer
 

je suis a integrale

n°209569
metaphore
Posté le 11-06-2004 à 21:28:30  profilanswer
 

je m'excuse

n°209582
metaphore
Posté le 11-06-2004 à 21:32:09  profilanswer
 

pit-bak a écrit :

Je souhaiterais savoir comment ceux qui ont fait ou vont faire la prépa Lafontaine s'organisaient pour l'hebergement.
Rentriez-vous chaque soir chez vous ?  
Aviez-vous une petite chambre sur place ?


 
eh bien, pit bak, moi j'ai la chance (si on peut dire) d'habiter à paris même, la fontaine c'est pas trop loin, donc je rentre chez moi le soir!!  
tu cherches une chambre??

n°209908
pit-bak
Posté le 11-06-2004 à 23:00:34  profilanswer
 

Ba ouais pourquoi pas ..
Les cours se déroulent comment ? Cours seulement le matin c'est bien ça ? Parce que moi j'habite à une heure de train de Paris, plus 20 minutes de métro pour aller à Lafontaine ; donc si les cours commencent à 8 h ça va etre assez juste  :sarcastic:

n°210215
metaphore
Posté le 12-06-2004 à 06:58:22  profilanswer
 

lol mon pauvre,
bah je sais pas tu peux ptetre venir squatter chez moi...
sinon jvé essayé de chercher une sol'
enfin cherches en une aussi toi lol
mé jpense pas ke sa fasse internat la fontaine aussi!!
taka me passé ton mail stu veu pr goupiller sa

n°210216
metaphore
Posté le 12-06-2004 à 06:59:37  profilanswer
 


[/citation
 
au fait té musicien?

n°210252
pti'P-chan
Posté le 12-06-2004 à 09:46:53  profilanswer
 

une p'tite question: pour Lafontaine, fallait aussi s'inscrire au CNED?

n°210534
pit-bak
Posté le 12-06-2004 à 12:47:44  profilanswer
 

Check tes MP !
Ouais je suis musicien  :D

n°211047
metaphore
Posté le 12-06-2004 à 17:37:41  profilanswer
 

oki ;)
oui il faut etre inscrit au cned avant
tu joues de quoi?
ta pas un mail?

n°211109
pit-bak
Posté le 12-06-2004 à 18:19:40  profilanswer
 

Je t'ai envoyé un MP avec mon mail dedans !  :o  
Je suis déja inscrit au CNED (d'ailleurs mes parents geulent parce que je n'ai renvoyé aucun devoir !)
Je joue de la guitare (j'essaie) et je jouais du saxo. Et surtout j'écoute beaucoup de musique (tout le temps)
Voila  
PS : pense à regarder tes MP ! :pt1cable:

n°211436
metaphore
Posté le 12-06-2004 à 20:33:34  profilanswer
 

lol mes parents gueulent aussi parce que je n'ai renvoyé presque aucun devoir!! bienvenu au club ;)

n°211442
pti'P-chan
Posté le 12-06-2004 à 20:41:53  profilanswer
 

qui passe les tests de Lakanal le 26? :hello:

n°212072
ecole
Posté le 13-06-2004 à 08:21:53  profilanswer
 

pti'P-chan a écrit :

qui passe les tests de Lakanal le 26? :hello:


et le 21 ? :)

n°212089
Oulianov
Posté le 13-06-2004 à 09:46:14  profilanswer
 

LOL !
Non, franchement et sérieusement... Je suis MDR à la lecture de ce long post, que je n'ai que survolé. Voilà, le splendide archétype d'une civilisation en faillite.  
 
  Vous préparez un concours bien au dessus de vos forces, vous fantasmez et désirez, et pourtant, vous ne faites rien, pour vous reprendre, et vous sortir de votre déchéance.  
 
  La vrai voie pour accéder à science po, ce n'est pas de le vouloir. Ce n'est pas d'être bilingue, ce n'est pas d'avoir une culture générale immense et inutile. Mais, au contraire, c'est l'intelligence. Science Po, c'est la sélection par l'intelligence. Nul besoin d'être un géni. Il suffit de raisoner avec l'intelligence.
 
  Pour vous mettre sur la voie... Voilà un sujet à bien réfléchir, et surtout, à méditer.  
 
  Qu'est ce que l'intelligence ?  
 
 Ne me faites pas de la biologie. Ne me faites pas de la philosophie. Faites moi juste, une réponse argumenté, cohérente et juste.

n°212094
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 13-06-2004 à 09:56:06  profilanswer
 

A partir du moment ou l'acces est fixe par concours, ce n'est pas l'intelligence qui prime, mais la preparation a ce concours.
 
Je pense qu'avoir grandi dans un milieu social ou la culture est une composante essentielle est deja un gros avantage. Mais pas autant que le fait d'etre dans un lycee parisien ( ou un bon lycee de province).
 
Desole d'etre aussi bourdivin, mais c'est la realite. Ce que tu appelles intelligence es en grande partie d'origine sociologique. Un tres bon eleve d'un lycee de banlieue pas connu ira en cursus universitaire, un bon eleve d'un parisien sera directement oriente vers les concours/prepa.
 
Et a mon avis, "l'intelligence" est un critere minime a Sciences-Po. On te demande d'appliquer une methode que tu as appris. C'est trivial, mais seuls ceux qui l'ont bien apprise reussissent.

n°212103
Oulianov
Posté le 13-06-2004 à 10:07:47  profilanswer
 

Voilà une réponse stupide. Et c'est bien pour ça, que, le jour du concour, beaucoup de très bons élèves issus de très lycées, et de très bonne prépas et de milieux sociaux élevés, n'auront pas leur concours. A ce niveau de concours, au contraire de ce que tu dis. La préparation ne prime plus. Car, tout ceux qui osent se présenter ( et qui ne se présente pas en touriste ), sont extrèmement bien péparés. La volonté de succé est telle, pour un concours si renomé, que le taux de préparation optimal doit être dans les 90 % sur l'ensemble des candidats.  
  C'est donc bien par l'intelligence qui les correcteurs ( recruteurs ), vont distinguer le gosse de riche imbécil et cultivé, à l'autre gosse de riche cultivé mais intelligent. Maintenant, comment bien se préparer à science po ? Faites tout d'abord tout ce qu'on a put vous conseiller. C'est très bien. Sachez tout sur le bout des doigts, c'est encore mieux. Mais sachez que tout ce que vous saurez, et ce pourquoi vous aurez souffert de longue heures, ne vous donnera pas le concour. Au contraire, la réfléxion seule vous permettra de l'obtenir.
  Bien souvent, on se rend comtpe dans les concours, que des imbéciles réussissent mieux que des être doués d'intelligence. Pourquoi ? Parce qu'il est certain, qu'apprendre bettement est plus façil et moins valorisant que de mener une vraie reflexion de fond.  
  Autant vous le dire tout de suite. Science Po est différent. Non pas parce qu'il n'y a pas de chiens savants. Mais parce que tout les candidats, vos concurents, sont des chiens savants.  
  Maintenant, à la question, comment faire de vous des candidats intelligents qui réfléchissent au lieux de lire des bouquins de méthode et d'apprendre des dates et des noms par coeurs, je n'ai pas de réponse tranchante. Mais, j'ai, je le crois une solution. Cette solution consiste en la réfléxion. Et j'ai aussi décidé de vous aider. Je vais donc vous engager à réfléchir profondément sur certains sujets. Maintenant, tout dépend de vous, et de votre volonté d'arriver à Science po.

n°212105
solidarnos​c
Posté le 13-06-2004 à 10:09:27  profilanswer
 

Je pense que dans un concours, les gens intelligents s'en sortent toujours mieux car ils sont capables de s'adapter à une situation qu'ils n'avaient pas prévue. Cependant, la chance est également un facteur important dans la réussite des concours. J'ai un copain qui a réussi Lille en ayant la moyenne partout mais 17 en histoire car il est tombé sur un sujet qu'il maîtrisait parfaitement (pas seulement au niveau de l'apprentissage obligatoire, mais c'était un sujet qui l'intéressait vraiment et qu'il avait creusé en profondeur). Bien sûr, des mecs qui tombent sur un sujet qu'ils ont travaillé en cours sont avantagés mais l'oral permettra de faire la différence entre ceux qui recrachent du cours et ceux qui font réellement l'effort de réfléchir par eux-même !
J'aime bien ce forum, il est très dynamique. Dommage de ne l'avoir pas connu plus tôt ! Je vous souhaite bonne chance à tous (avant ou après Sc. Po.). J'aime beaucoup les messages de senses et tigrounette !

n°212107
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 13-06-2004 à 10:10:27  profilanswer
 

.


Message édité par radioactif le 16-07-2020 à 09:56:43
n°212120
Oulianov
Posté le 13-06-2004 à 10:23:08  profilanswer
 

 Et bien... Que dire face à ça. La vrai intelligence ne peut être jugé. Et c'est justement ce qui fait l'intelligence. Et elle ne peut surtout pas être jugé par la société. Puisque la société ne peut juger.  
 
  On ne vous apprend que des conneries à Science Po, où c'était juste pour le fun ?

n°212128
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 13-06-2004 à 10:34:12  profilanswer
 

Non je pense pas qu'on nous apprenne tant de conneries que ca, mais j'ai une vision de la societe reposant sur une maille de conventions, et jusque la ca se verifie. La reussite est en majeure partie conditionnee par la connaissance de ces conventions et par la capacite a s'en jouer. Et les juges du genie pour moi sont la societe et le temps. La societe car c'est elle qui juge quand il n'y a pas de correcteur (a long terme hein, propagande exclue), et le temps car c'est quand le recul est force pour tout le monde qu'on saisit l'essence des actes.

 

C'est une conception totalement personnelle, totalement coupee de Sciences Po. Pour moi, la veritable intelligence ne s'exprime qu'en philosophie, c'est la ou la reflexion est la plus intense et la ou on manpule les objets les plus abstraits. Tiens aussi, la capacite d'abstraction est une des manifestations de l'intelligence d'apres moi.


Message édité par radioactif le 16-07-2020 à 09:57:07
n°212146
Oulianov
Posté le 13-06-2004 à 10:43:51  profilanswer
 

Tu sais quoi ? Ca se voit que tu es à science po, et que tu es intelligent. lol, n'empèche que ça doit faire mal après de se sortir de science po, et d'entrer dans la vie active. Ca doit faire un sacré choc !

n°212158
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 13-06-2004 à 10:47:30  profilanswer
 

Ne tinquiete pas, j'ai deja ete dans la vie active, mais il faut savoir avoir une vision avec du recul que tu gardes pour toi et une vision pratique permettant de t'en sotir.
 
Si je peux me permettre, tu fais quoi comme etudes ?

n°212166
Tigrounett​e
Posté le 13-06-2004 à 10:49:18  profilanswer
 

Solidarnosc a écrit :

Je pense que dans un concours, les gens intelligents s'en sortent toujours mieux car ils sont capables de s'adapter à une situation qu'ils n'avaient pas prévue. Cependant, la chance est également un facteur important dans la réussite des concours. J'ai un copain qui a réussi Lille en ayant la moyenne partout mais 17 en histoire car il est tombé sur un sujet qu'il maîtrisait parfaitement (pas seulement au niveau de l'apprentissage obligatoire, mais c'était un sujet qui l'intéressait vraiment et qu'il avait creusé en profondeur). Bien sûr, des mecs qui tombent sur un sujet qu'ils ont travaillé en cours sont avantagés mais l'oral permettra de faire la différence entre ceux qui recrachent du cours et ceux qui font réellement l'effort de réfléchir par eux-même !
J'aime bien ce forum, il est très dynamique. Dommage de ne l'avoir pas connu plus tôt ! Je vous souhaite bonne chance à tous (avant ou après Sc. Po.). J'aime beaucoup les messages de senses et tigrounette !


 
merci c'est sympa ! tu passes quelque chose cette année ? (désolée j'ai pas trop suivi le forum ces derniers jours et je me perds un peu dans qui passe quoi) si c'est le cas, bonne chance à toi !

n°212178
Tigrounett​e
Posté le 13-06-2004 à 11:00:29  profilanswer
 

Oulianov a écrit :

Voilà une réponse stupide. Et c'est bien pour ça, que, le jour du concour, beaucoup de très bons élèves issus de très lycées, et de très bonne prépas et de milieux sociaux élevés, n'auront pas leur concours. A ce niveau de concours, au contraire de ce que tu dis. La préparation ne prime plus. Car, tout ceux qui osent se présenter ( et qui ne se présente pas en touriste ), sont extrèmement bien péparés. La volonté de succé est telle, pour un concours si renomé, que le taux de préparation optimal doit être dans les 90 % sur l'ensemble des candidats.
  C'est donc bien par l'intelligence qui les correcteurs ( recruteurs ), vont distinguer le gosse de riche imbécil et cultivé, à l'autre gosse de riche cultivé mais intelligent. Maintenant, comment bien se préparer à science po ? Faites tout d'abord tout ce qu'on a put vous conseiller. C'est très bien. Sachez tout sur le bout des doigts, c'est encore mieux. Mais sachez que tout ce que vous saurez, et ce pourquoi vous aurez souffert de longue heures, ne vous donnera pas le concour. Au contraire, la réfléxion seule vous permettra de l'obtenir.
  Bien souvent, on se rend comtpe dans les concours, que des imbéciles réussissent mieux que des être doués d'intelligence. Pourquoi ? Parce qu'il est certain, qu'apprendre bettement est plus façil et moins valorisant que de mener une vraie reflexion de fond.  
  Autant vous le dire tout de suite. Science Po est différent. Non pas parce qu'il n'y a pas de chiens savants. Mais parce que tout les candidats, vos concurents, sont des chiens savants.  
  Maintenant, à la question, comment faire de vous des candidats intelligents qui réfléchissent au lieux de lire des bouquins de méthode et d'apprendre des dates et des noms par coeurs, je n'ai pas de réponse tranchante. Mais, j'ai, je le crois une solution. Cette solution consiste en la réfléxion. Et j'ai aussi décidé de vous aider. Je vais donc vous engager à réfléchir profondément sur certains sujets. Maintenant, tout dépend de vous, et de votre volonté d'arriver à Science po.


 
selon l'expérience que j'ai eue du passage du cours à BAC + 1, la plupart des candidats ne sont pas si bien préparés que ça : un nombre étonnant de candidats a quitté la salle au bout de 2 ou 3h d'épreuves en spé ou en histoire. Donc on ne peut pas dire qu'ils avaient dû beaucoup se préparer ... Je ne considère pas non plus le fait de revoir ses fiches de culture gé 5 minutes avant l'épreuve, comme un signe de bonne préparation. (d'ailleurs vu les sujets ça n'a pas dû beaucoup servir à ceux qui ont fait ça). Alors merci mais des candidats extrêmement bien préparés il n'y en a pas tant que ça, et d'autre part un candidat moyennement préparé peut tout à fait s'en sortir avec un bon plan et des références "originales" et pertinentes.  
A part ça tu devrais veiller à ton orthographe, ça fait tâche pour quelqu'un qui prétend détenir la solution miracle de réussite à sciences po. Ton discours a un je ne sais quoi d'agaçant ... sans doute parce que tu prétends donner des leçons alors que tu n'as pas vraiment l'air de savoir de quoi tu parles.


Message édité par Tigrounette le 13-06-2004 à 11:02:47
n°212188
Oulianov
Posté le 13-06-2004 à 11:10:07  profilanswer
 

Voilà. Nous y sommes. L'arrogance. Tout le problème est là. Tigrounette, l'ignorance est un vilain défaut. Bon, alors. Comment t'expliquer celà ? C'est un concours. Sait tu donc ce qu'est un concours ? Non ? Et bien, alors, je vais tenter de m'expliquer au mieux. Un concours, c'est la séléction des meilleurs et l'élimination des moins bons. L'élimination des moins bons est une choses évidente. Passons.  
  La séléction des meilleurs est beaucoups plus intéressante. Pourquoi ? Parce que certains, pensent encore, qu'un concours est un examen. Et que, qui travail bien est récompensé, tandis que qui ne travail pas bien, ne l'est pas. C'est une pensée si commune à tous, et si intégrée, qu'elle passe souvant inaperçut. Mais Tigrounette, permet moi de te dire, qu'un concour n'est pas un examen. Les moins bons sont directement éliminés. Les meilleurs, eux, sont sélectionnés. Tu adviendra qu'il ne peut y avoir que des gens extrèmement préparé dans les meilleurs. Et quand je parlais du taux de préparation, j'excluais évidement les moins bons, qui n'ont aucune place à ce concours.  
 
  Parmis ces meilleurs, seuls les plus intelligents seront admis. Pas les mieux préparé, car il y a là une limite à la préparation. On ne peux pas plus se préparé que ne le font déjà les meilleurs. Et si on est dans ces meilleurs, c'est qu'on est déjà préparé au maximum. Je ne dirais pas au maximum des capacités humaines, car, dans la culture, les rendements sont croissant à l'infini. Mais au maximum des capacités d'un postulant extrémement motivé.  
  Vois tu donc où je veux en venir ? Parmis cette élite, ce qui fait la différence, ce n'est plus la préparation, mais bien l'intelligence. Ce n'est plus l'ortographe, la qualité de l'expression, mais bien la reflexion.

n°212192
corran
Posté le 13-06-2004 à 11:10:36  profilanswer
 

(purai encore un troll des familles)

n°212200
Tigrounett​e
Posté le 13-06-2004 à 11:23:16  profilanswer
 

lolololololol
juste 2 choses à dire :  
1) l'orthographe, et l'expression, désolée pour toi, sont aussi des critères de sélection, c'est certain
2) ça fait plusieurs mois que je me prépare à ce CONCOURS et je peux te dire qu'à force d'évaluer dans ma petite tête tous les jours depuis ces longs mois, mes chances de succès, eh bien ça fait un bon moment que j'ai compris leur système de sélection alors tu m'apprends pas grand chose (pour ne pas dire rien).  
si on veut avoir une petite chance, c'est pas compliqué, il faut  
- une bonne dose de courage et de boulot
- une bonne connaissance des types d'épreuves
- un solide niveau en langue
- des références culturelles qui sont tout sauf banales
- la capacité de problématiser un sujet (la réflexion si tu veux)
- une expression correcte
- un esprit logique et cohérent pour l'enchaînement des idées
- et, comme pour tous les concours : une certaine dose de chance. (combien de candidats malheureux vont se faire éliminer sur l'épreuve de spé histoire ? pas mal je crois, puisqu'on avait le choix entre un sujet bateau, un sujet de "spécialistes" presque infaisable si on se cantonnait à la révision de leur programme, et un sujet faisable uniquement pour ceux qui avaient pensé à préparer tous les aspects sociaux et culturels)

n°212206
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 13-06-2004 à 11:25:54  profilanswer
 

je ne suis pas d'accord , je pense qu'à part la guerre les 2 sujets d'histoire étaient gérables
( ok la guerre c'était vraiment trop vilain )
 
 
Pour ma part je commence à en avoir un peu vraiment trop marre de réviser bordeaux , il est temps que ca se finisse cette mascarade et que je puisse gouter mes  vacances :D


Message édité par Magicpanda le 13-06-2004 à 11:26:03

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°212207
Oulianov
Posté le 13-06-2004 à 11:26:16  profilanswer
 

Et bien alors ? Pourquoi me contredire ? lol !
Il faut avoir de la suite dans tes idées tigrounettes. Et ne pas balancer ses idées à droite puis à gauches et encore à droite, à mesure que l'on se rend compte de ses erreures. Assume, ou tais toi. Car je ne pense pas que l'on accepte la thèse antithèse foutaise à Science po !

n°212214
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 13-06-2004 à 11:28:33  profilanswer
 

Oulianov a écrit :

Voilà. Nous y sommes. L'arrogance. Tout le problème est là. Tigrounette, l'ignorance est un vilain défaut. Bon, alors. Comment t'expliquer celà ? C'est un concours. Sait tu donc ce qu'est un concours ? Non ? Et bien, alors, je vais tenter de m'expliquer au mieux. Un concours, c'est la séléction des meilleurs et l'élimination des moins bons. L'élimination des moins bons est une choses évidente. Passons.  
  La séléction des meilleurs est beaucoups plus intéressante. Pourquoi ? Parce que certains, pensent encore, qu'un concours est un examen. Et que, qui travail bien est récompensé, tandis que qui ne travail pas bien, ne l'est pas. C'est une pensée si commune à tous, et si intégrée, qu'elle passe souvant inaperçut. Mais Tigrounette, permet moi de te dire, qu'un concour n'est pas un examen. Les moins bons sont directement éliminés. Les meilleurs, eux, sont sélectionnés. Tu adviendra qu'il ne peut y avoir que des gens extrèmement préparé dans les meilleurs. Et quand je parlais du taux de préparation, j'excluais évidement les moins bons, qui n'ont aucune place à ce concours.  
 
  Parmis ces meilleurs, seuls les plus intelligents seront admis. Pas les mieux préparé, car il y a là une limite à la préparation. On ne peux pas plus se préparé que ne le font déjà les meilleurs. Et si on est dans ces meilleurs, c'est qu'on est déjà préparé au maximum. Je ne dirais pas au maximum des capacités humaines, car, dans la culture, les rendements sont croissant à l'infini. Mais au maximum des capacités d'un postulant extrémement motivé.  
  Vois tu donc où je veux en venir ? Parmis cette élite, ce qui fait la différence, ce n'est plus la préparation, mais bien l'intelligence. Ce n'est plus l'ortographe, la qualité de l'expression, mais bien la reflexion.


 
Je suis partiellement d'accord , quelqu'un qui a bien pigé l'esprit du concours peut l'avoir sans trop bosser si il est fin et percutant  ( grabeuzo dit clairement qu'il n'avait que très peu révisé )
Maintenant dire que le travail est inutile , non , il faut aussi avoir des connaissances et des références dans la tete pour sortir du lot , parce que des gens malins , il y en a finalement pas mal  ;)
Et j'ai vu une copie avec 10/15 fautes d'ortho avoir 17 en socio en effet


Message édité par Magicpanda le 13-06-2004 à 11:29:15

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  31  32  33  ..  382  383  384  385  386  387

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
L'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Socialesannales du concours esme sudria ??? ou les trouver ?
Faut venir en costard aux concours pour les etudes post bac ????[Besoin d'infos] Mastères de finance ou dans les NTIC...
Recherche un 'certificat' pour officialiser des cours d'infos ...Concours: FIIFO et ESIEA
je passe le concours TEAM samediQui s'est inscrit au concours SESAME ici ?
Deug SM (Sciences de la Matière)Concours d'entrée @ Supinfo [Admis ou pas ???]
Plus de sujets relatifs à : Topic à Sciences Po


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR