Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4037 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  27  28  29  ..  382  383  384  385  386  387
Auteur Sujet :

Topic à Sciences Po

n°194163
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 26-05-2004 à 23:05:32  profilanswer

Reprise du message précédent :

senses a écrit :

C'est parce que tu ne connais pas Strasbourg. D'autant plus que tu ne vis pas à Paris, tu n'es que banlieusard.

Question : tu penses que Sciences Po est un monde politisé ?

Hélas oui , j'espere bien pouvoir m'éviter le RER et m'installer à terme intra muros

J'espere bien qu'à sciences po on peut escompter trouver des gens engagés et politisés , sinon c'est malheureux de faire sciences "po" , et quel autre enseignement pourrait prétendre regrouper des étudiants politisés?

Message édité par Magicpanda le 26-05-2004 à 23:06:22

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
mood
Publicité
Posté le 26-05-2004 à 23:05:32  profilanswer

n°194251
jbtitou
Posté le 27-05-2004 à 09:45:27  profilanswer

senses a écrit :

Euh, là je crois qu'il y a confusion ;)

- Si tu es admis en 1ère année à l'IEP, tu es définitivement admis. Le passage en 2ème année se fait par des examens, où, si tout le monde a bien bossé, le taux de réussite est de 100 % (toute la promo, quoi !)

- Le concours d'entrée en 2ème année est réservé aux gens extérieurs à l'IEP. Ils en prennent beaucoup moins et ces gens s'intègrent à la promo qui passe en 2ème année.

Attention aux confusions. Le prend pas mal, mais tu t'exprimes assez peu clairement, donc je ne saisis pas tout :/

Bref : si tu es pris en 1ère année, c'est définitif ! Tu peux ensuite - par exemple - tenter Paris en admission de 2ème année. Si tu le rates, tu restes à l'IEP de Bordeaux (sécurité).
C'est pour ça que si tu es pris dans un IEP, je te conseille d'y aller.
Car une réussite en Bac + 0 ne signifie pas du tout une réussite en Bac + 1.

merci c'est clair... mais avant, je croyais qu'à la fin de la 1ère année il y avait un concours déguisé en examen et qu'ils ne prenaient pas tout le monde... donc maintenant je sais merci

n°194501
frydaye
Posté le 27-05-2004 à 17:57:52  profilanswer

alors ce concours bac + 1 ?
vous avez eu quelles épreuves aujourd'hui ?
comment c'était ?

n°194597
grabeuzo
Posté le 27-05-2004 à 19:42:07  profilanswer

Déjà, pour tous ceux qui seraient à Sc Po Paris l'an prochain, j'ai l'honneur de vous apprendre que je ferai très certainement partie du BDE. A moi les filles et les fêtes!!! LoL.

Sinon, Paris est vraiment politisé, non-pas dans le sens où tout le monde est engagé dans un parti, mais dans le sens où chacun a des idées sur la façon dont la société devrait être  gouvernée, et est prompt à en discuter. C'est le cas de 3/4 des étudiants, je pense. Les arguments sont toujours d'assez haute volée. Par exemple, j'ai déjà eu des discussions extrêmement intéressantes avec des amis sur les théories de Claude Lefort par exemple, qui n'est vraiment pas accessible à tout le monde.
En gros, à Sc Po Paris, on n'est pas "de gauche" ou "de droite", mais on a une certaine vision de la société, de l'homme, et de son environnement.

n°194664
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 27-05-2004 à 20:18:20  profilanswer

frydaye a écrit :

alors ce concours bac + 1 ?
vous avez eu quelles épreuves aujourd'hui ?
comment c'était ?

erreur de ma part dans le titre :D le concours c'est demain et après demain ^^

n°194672
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 27-05-2004 à 20:20:12  profilanswer

grabeuzo a écrit :

Déjà, pour tous ceux qui seraient à Sc Po Paris l'an prochain, j'ai l'honneur de vous apprendre que je ferai très certainement partie du BDE. A moi les filles et les fêtes!!! LoL.

Sinon, Paris est vraiment politisé, non-pas dans le sens où tout le monde est engagé dans un parti, mais dans le sens où chacun a des idées sur la façon dont la société devrait être  gouvernée, et est prompt à en discuter. C'est le cas de 3/4 des étudiants, je pense. Les arguments sont toujours d'assez haute volée. Par exemple, j'ai déjà eu des discussions extrêmement intéressantes avec des amis sur les théories de Claude Lefort par exemple, qui n'est vraiment pas accessible à tout le monde.
En gros, à Sc Po Paris, on n'est pas "de gauche" ou "de droite", mais on a une certaine vision de la société, de l'homme, et de son environnement.

C'est de ça dont je voulais parler et ca me rassure de voir que l'IEP est encore lié à un interet pour "la" et "le" politique   :)

Lefort a de plus été ramené sur le devant de la scène par les prises de positions assez franches de Gauchet , mais aussi par Sc po qui en proposant Carl Schmitt en texte a provoqué un beau petit raz de marée , ramenant sur la table la relation entre totalitarisme et démocratie

Message édité par Magicpanda le 27-05-2004 à 20:31:07
n°194995
Serryi
Posté le 28-05-2004 à 00:14:08  profilanswer

bon courage a tous pour demain!! euh tout a l'heure plutot  :whistle: !

un ptit "maïrde" a tous !!

Au fait Magicpanda, tu reviens quand ds la section o/c ?  :D  

n°195023
jbtitou
Posté le 28-05-2004 à 09:12:16  profilanswer

bonjour à tous
quelqu'un a-t-il une idée de la difficulté du concours d'entrée en 1ère année à Bordeaux ? J'hésite à m'y présenter j'ai pas fait de prépa spéciale cette année et je pense que le niveau doit être assez élevé...

n°195344
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 28-05-2004 à 20:06:40  profilanswer

Bon j'ai eu du mal mais bon je pense que j'ai vraiment fait un truc pas mal en culture G ( texte de Marcel Gauchet sur la religion dans la démocratie )
En socio , merci Mme la prof , on avait traité le sujet exact en DM , corrigé à fond , j'ai donc opté pour " Existe-t-il une culture jeune "

n°195359
Serryi
Posté le 28-05-2004 à 20:26:30  profilanswer

Tu etais dans quel lycee pendant la prepa?
Duruy ?

mood
Publicité
Posté le 28-05-2004 à 20:26:30  profilanswer

n°195382
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 28-05-2004 à 21:10:50  profilanswer

serryi a écrit :

Tu etais dans quel lycee pendant la prepa?
Duruy ?

prepa publique :)

Message édité par Magicpanda le 08-05-2009 à 13:06:28
n°195879
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 29-05-2004 à 20:08:36  profilanswer

Retour du concours

en histoire j'ai prit " Les démocraties libérales face au communisme depuis 1945 " c'était pas mal je pense, j'avais bien bossé ca

En anglais [:mlc] yavait un texte , 3 questions de compréhension , 3 questions de vocabulaire  , un minidoc , un essay en 3h00 ...
c'était noté direct sur 20 alors que c'était sur 60 avant ( avec au moins 2 docs de plus à commenter )
Bref étrange , au sujet de l'obésité et de la santé publique  , je pense qu'ils notent très serré sur la qualité de la langue ... ( en fait je pense que j'ai fait des choses pas mal mais que je vais pas passer la barre des 7 en anglais ^^ )

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°195886
Sprite
Press Start
Posté le 29-05-2004 à 20:13:09  profilanswer

Magicpanda a écrit :

Retour du concours

en histoire j'ai prit " Les démocraties libérales face au communisme depuis 1945 " c'était pas mal je pense, j'avais bien bossé ca

j'veux pas jouer le kasskouÿlles de service, mais j'espère que t'as pas écrit des trucs comme ça sur ta copie [:mouais] :D

---------------
I'm rick james, bitch.
n°196012
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 30-05-2004 à 00:40:58  profilanswer

on dit jamais "je" :o

n°196062
Tigrounett​e
Posté le 30-05-2004 à 10:00:43  profilanswer

retour du concours aussi :

Magicpanda : arg toi aussi tu as pris ce sujet ! mince je pensais que tout le monde allait se précipiter sur la guerre et se planter mdr ...  
c'était bien ce sujet sur le communisme, surtout qu'on pouvait facilement trouver des exemples plus culturels  

je trouve aussi que l'anglais était bizarre, le texte était très facile par rapport à ceux qu'ils pondent d'habitude, donc je me dis aussi qu'ils vont saquer à mort, sur l'expression et peut-être sur les idées dans l'essai (mais pouvait on faire quelque chose qui ne soit pas super bateau ?)

la culture gé je trouvais qu'il était très dur de pas s'éloigner du texte, enfin perso j'ai plus critiqué la pensée de l'auteur qu'autre chose ... ben quoi c'est pas parce qu'on s'appelle Marcel Gauchet qu'on voit forcément juste ! enfin je sais pas trop si ce que j'ai mis va leur plaire ...

Message édité par Tigrounette le 30-05-2004 à 10:04:13
n°196069
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 30-05-2004 à 10:17:41  profilanswer

Tigrounette a écrit :

retour du concours aussi :

Magicpanda : arg toi aussi tu as pris ce sujet ! mince je pensais que tout le monde allait se précipiter sur la guerre et se planter mdr ...  
c'était bien ce sujet sur le communisme, surtout qu'on pouvait facilement trouver des exemples plus culturels  

je trouve aussi que l'anglais était bizarre, le texte était très facile par rapport à ceux qu'ils pondent d'habitude, donc je me dis aussi qu'ils vont saquer à mort, sur l'expression et peut-être sur les idées dans l'essai (mais pouvait on faire quelque chose qui ne soit pas super bateau ?)

la culture gé je trouvais qu'il était très dur de pas s'éloigner du texte, enfin perso j'ai plus critiqué la pensée de l'auteur qu'autre chose ... ben quoi c'est pas parce qu'on s'appelle Marcel Gauchet qu'on voit forcément juste ! enfin je sais pas trop si ce que j'ai mis va leur plaire ...

Gauchet était très bien , mais il vallait mieux connaitre l'auteur et ses bouquins ( le désenchantement du monde par exemple , et montrer comment ca s'inscrivait dans la logique weberienne )
En ayant lu le dossier de sciences humaines sur la croyance on avait de bonne base pour réfléchir sur le texte
mes potes qui se sont jettés sur la dissert sont fous ...

---------------
n°196073
Tigrounett​e
Posté le 30-05-2004 à 10:22:40  profilanswer

lol lol lol ... ouais bon ok ... sauf qu'ils disent partout sur le site qu'il n'est pas forcément nécessaire de connaître l'auteur ... mais enfin c'est pas grave je reste confiante vu le reste des épreuves (je ne dis pas ça pour me faire mousser mais pour éviter de me tirer une balle)
je ne dis pas que la pensée de gauchet n'était pas intéressante mais ce n'est pas pour autant qu'elle n'était pas critiquable ... et je doute que nombreux soient les candidats qui connaissaient bien Marcel Gauchet ... quant aux pauvres malheureux qui se sont vus réduits à prendre la dissert, je ne donne pas cher de leur note, à part pour quelques génies ...

n°196170
ecole
Posté le 30-05-2004 à 11:28:05  profilanswer

C'était quoi le sujet de dissert ?

n°196186
Tigrounett​e
Posté le 30-05-2004 à 12:02:33  profilanswer

qu'est ce qu'avoir le sens de la diplomatie ?
sujet très bâteau, difficile à construire, dans lequel on risque fort de dire des banalités même quand on est cultivé ...

n°196208
Tigrounett​e
Posté le 30-05-2004 à 12:22:02  profilanswer

quelqu'un sait combien de personnes passaient paris ?

n°196278
frydaye
Posté le 30-05-2004 à 13:33:47  profilanswer

vous avez les résultats quand ?

n°196417
ilusion
je vis dans l'illusion
Posté le 30-05-2004 à 16:57:14  profilanswer

Voilà, je suis en 1ère ES et je vise sciences po après le bac. Cette année, on a du choisir une option. Ne sachant pas véritablement vers koi m'orienter après le bac, j'ai pris Maths Spé. Entre temps, je me suis intéréssée à Sciences po, je m'en rends compte que c'est ce que je veux absolument faire. J'aimerai tenter le concours de l'IEP de Lille, j'ai été aux portes ouvertes, c'est plutôt sympa et ça a l'air de pas mal bouger. Cet été, je compte bien me mettre à bosser quelques trucs. Je vais essayer de maitriser mes cours d'histoie à mort et après je supose qu'il faudra que je lise quelques trucs. Ce qui est chaud, c'est que je veux le passer à Bac+0. On dit qu'il y a un truc bien spécifique à Sciences po : il faut montrer qu'on sait bien raisonner ( logique etc .. ) Si je rate le concours, qu'est-ce que je peux faire en attendant de le passer à Bac+1 ? Une prépa sciences po ? Et en attendant, qu'est-ce-qui m'est conseillé de réviser ?  
Merci      

---------------
je suis enfermée dans l'illusion
n°196459
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 30-05-2004 à 18:03:21  profilanswer

Tigrounette a écrit :

quelqu'un sait combien de personnes passaient paris ?

environ 200 personnes par salles
6 salles par aile
4 ailes

---------------
n°196461
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 30-05-2004 à 18:04:03  profilanswer

frydaye a écrit :

vous avez les résultats quand ?

le 8 juillet pour savoir si on est admissible
( on peut rever  :ange:  )

---------------
n°196475
pit-bak
Posté le 30-05-2004 à 18:19:47  profilanswer

Magicpanda a écrit :

environ 200 personnes par salles
6 salles par aile
4 ailes

Alors 200*6 = 1200 je pose 6 je retiens quatre logarythme népérien de 1200 fois integrale de f(x) sur exp (x) je multiplie par 4 je mets le tout en euro et ça nous donne 4800  :pt1cable:  
Pour combien d'heureux élus ? (A peu près 200 ?)

n°196489
pti'P-chan
Posté le 30-05-2004 à 18:50:08  profilanswer

il y a un oral si on est admissible?? on est admissible à partir de combien??

n°196490
Serryi
Posté le 30-05-2004 à 18:50:58  profilanswer

Ca se passait a Acrceuil a la maison des examens ?

n°196528
Tigrounett​e
Posté le 30-05-2004 à 20:17:48  profilanswer

il y avait peut etre 6 salles par aile mais elles n'étaient pas toutes utilisées : j'étais en C5 et j'ai pas l'impression que les C1 C2 et C3 aient été utilisées !
tu es sur que ce n'est pas 5 salles par aile ?

n°196529
Tigrounett​e
Posté le 30-05-2004 à 20:20:21  profilanswer

on est admissible (soi disant) à partir de 12, et à condition d'avoir 7 ou plus en LV1

n°196543
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 30-05-2004 à 20:56:48  profilanswer

pit-bak a écrit :

Alors 200*6 = 1200 je pose 6 je retiens quatre logarythme népérien de 1200 fois integrale de f(x) sur exp (x) je multiplie par 4 je mets le tout en euro et ça nous donne 4800  :pt1cable:  
Pour combien d'heureux élus ? (A peu près 200 ?)

118 admis , 200/250 admissibles

---------------
n°196544
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 30-05-2004 à 20:57:10  profilanswer

serryi a écrit :

Ca se passait a Acrceuil a la maison des examens ?

oui

---------------
n°196545
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 30-05-2004 à 20:57:44  profilanswer

Tigrounette a écrit :

il y avait peut etre 6 salles par aile mais elles n'étaient pas toutes utilisées : j'étais en C5 et j'ai pas l'impression que les C1 C2 et C3 aient été utilisées !
tu es sur que ce n'est pas 5 salles par aile ?

en tout cas A1/A2/A3/A4/A5/A6 blindés ^^

---------------
n°196552
Tigrounett​e
Posté le 30-05-2004 à 21:08:29  profilanswer

logique s'ils ont commencé à remplir la 1e aile avant de passer aux autres ...  
quoi qu'il en soit deux trucs m'ont surpris : que des gens qui n'avaient apparemment rien glandé dépensent 110 euros pour passer ce concours ; que des étudiants qui devraient savoir faire autre chose que bachotter, relisent encore leurs cours 5 minutes avant les épreuves, et de façon frénétique ...

n°196554
Tigrounett​e
Posté le 30-05-2004 à 21:17:10  profilanswer

tiens une question qui n'a rien à voir : je compte me faire un petit prog de lecture pour l'été, et j'aimerais savoir quels sont les bouquins ou auteurs fondamentaux niveau sociologie (j'ai jamais fait de socio à proprement parler, venant d'une filière littéraire) ... je pense que Magicpanda devrait être en mesure de me répondre (à condition qu'il daigne s'abaisser à mon niveau de pauvre hypokhâgneuse qui n'a malheureusement pas pu consacrer son année à lire beaucoup de philosophes contemporains, ni à feuilleter énormément de numéros de Sciences humaines ...)

n°196721
pti'P-chan
Posté le 31-05-2004 à 10:13:19  profilanswer

Tigrounette, tu as fait quelle prépa hypokhagne?

n°196839
grabeuzo
Posté le 31-05-2004 à 13:28:14  profilanswer

Magicpanda a écrit :

on dit jamais "je" :o

Au concours de Paris à BAC+1, j'avais fait mes disserts de Philo et d'Histoire tout en "je". 14 en philo et 15 en histoire. Je crois que quand tu t'en sers bien et que le reste suit, on va pas te discriminer dessus.

Quant à Gauchet, en effet, c'est un auteur majeur, mais extrêmement critiqué. Le critiquer n'est donc pas mal vu, du moment que la critique est pertinente. Sa puissance de pensée est assez formidable, et très difficilement réductible dans une dissert. Je pense que le connaitre n'était pas forcemment un avantage pour une étude de doc, surtout si c'est pour dire qu'il est "dans la filiation wébérienne", uniquement parce qu'il a écrit un bouquin qui porte le même titre que le chef-d'oeuvre du maître.

Les processus de désenchantement du monde Wéberien et Gauchetien (??) sont assez différents, au moins parce qu'ils ont été pensé à un siècle d'écart, siècle riche en changement de perspective.

n°196844
grabeuzo
Posté le 31-05-2004 à 13:42:49  profilanswer

Tigrounette a écrit :

tiens une question qui n'a rien à voir : je compte me faire un petit prog de lecture pour l'été, et j'aimerais savoir quels sont les bouquins ou auteurs fondamentaux niveau sociologie (j'ai jamais fait de socio à proprement parler, venant d'une filière littéraire) ... je pense que Magicpanda devrait être en mesure de me répondre (à condition qu'il daigne s'abaisser à mon niveau de pauvre hypokhâgneuse qui n'a malheureusement pas pu consacrer son année à lire beaucoup de philosophes contemporains, ni à feuilleter énormément de numéros de Sciences humaines ...)

On s'en fiche un peu de l'actualité des disciplines, ce qui compte avant tout, ce sont les bases en philo... Si tu n'as pas lu et compris Platon, tu ne peux pas comprendre un philosophe contemporain comme Alain Badiou, par exemple.  
Sinon, si vraiment tu veux lire un peu de philo contemporaine ou de socio, je te conseille:
Alain Badiou, Ethique (philo marxiste, extrêmement intéressante, critique des droits de l'homme, à prendre avec du recul)
Gilles Lipovetsky, L'ère du vide (philo assez empirique, critique de la société de consommation, exemple d'une approche de la société contemporaine)
Hannah Ardent, ce que tu veux, parce qu'il faut en avoir lu
Claude Lefort, Propos sur le politique (très à la mode, philo politique, théoricien de la démocratie, un must)

En socio:
Le grand classique: Max Weber, L'éthique protestante et l'esprit du capitalisme: même si c'est très critiqué, il faut l'avoir lu
Karl Polanyi, La grande transformation: un grand classique qui est en train d'être redécouvert
Un exemple de sociologie contemporaine: Esping-Andersen, Les trois monde de l'Etat-Providence, qui explique comment fonctionne notre état providence, très puissant

C'est vraiment en fonction de mes goûts que j'ai fait ça, je ne prétends pas à l'exhaustivité, mais à mon avis, ce sont de bonnes orientations.

n°196846
grabeuzo
Posté le 31-05-2004 à 13:44:28  profilanswer

senses a écrit :

J'ai du mal à voir comment on  peut disserter en Histoire à la première personne du singulier :??: Mais peut-être que ce genre de choses me dépasse :o

Bah tu annonces ton plan comme suit:
"Dans une première partie, je traiterai de blablabla, dans une seconde, je blablabla etc."
Ca passe assez bien normalement. Ca personnalise ta copie, et on voit que tu impliques ta pensée dans la résolution du problème, et que tu ne récites pas slt ton cours.

n°196903
Tigrounett​e
Posté le 31-05-2004 à 16:13:36  profilanswer

pti'P-chan :
une prépa de province sympa qui ne prétend pas être excellente mais qui est de qualité : Gay Lussac à Limoges. Prof d'histoire excellent, prof de géo avec des cours nickels et très structurés, une crème de prof d'anglais très cultivé et avec une sensibilité littéraire très fine ... prof d'histoire IEP très sympa et pro ...  
c'est pas une prépa où on se stresse toute l'année (enfin tout est relatif et tout dépend de ce qu'on entend par stresser) et où la compétitivité est terrible ... on s'entraide plus qu'autre chose !

n°196913
Tigrounett​e
Posté le 31-05-2004 à 16:21:35  profilanswer

grabeuzo a écrit :

On s'en fiche un peu de l'actualité des disciplines, ce qui compte avant tout, ce sont les bases en philo... Si tu n'as pas lu et compris Platon, tu ne peux pas comprendre un philosophe contemporain comme Alain Badiou, par exemple.  
Sinon, si vraiment tu veux lire un peu de philo contemporaine ou de socio, je te conseille:
Alain Badiou, Ethique (philo marxiste, extrêmement intéressante, critique des droits de l'homme, à prendre avec du recul)
Gilles Lipovetsky, L'ère du vide (philo assez empirique, critique de la société de consommation, exemple d'une approche de la société contemporaine)
Hannah Ardent, ce que tu veux, parce qu'il faut en avoir lu
Claude Lefort, Propos sur le politique (très à la mode, philo politique, théoricien de la démocratie, un must)

En socio:
Le grand classique: Max Weber, L'éthique protestante et l'esprit du capitalisme: même si c'est très critiqué, il faut l'avoir lu
Karl Polanyi, La grande transformation: un grand classique qui est en train d'être redécouvert
Un exemple de sociologie contemporaine: Esping-Andersen, Les trois monde de l'Etat-Providence, qui explique comment fonctionne notre état providence, très puissant

C'est vraiment en fonction de mes goûts que j'ai fait ça, je ne prétends pas à l'exhaustivité, mais à mon avis, ce sont de bonnes orientations.

merci ça m'aide beaucoup, c'et sûr que je m'attendais à voir cités Lefort, Arendt (que je connais quand même un peu, eh oui ça sert d'avoir une prof de philo qui je ne jure que par HHHHannahhhh ...) et Weber, mais pour les autres je ne pense pas que j'aurais pu trouver ces références toute seule !  

autre question biblio, pour tous cette fois : quel est votre bouquin préféré, et quel est celui que vous lisez actuellement ?
perso je lis Anna Karénine, de ce cher Léon, et quant à mon livre préféré j'aurai du mal à n'en citer qu'un ... on va dire que Crime et Châtiment de Dosto m'a pas mal marquée récemment.  

n°196919
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 31-05-2004 à 16:27:49  profilanswer

grabeuzo a écrit :

Au concours de Paris à BAC+1, j'avais fait mes disserts de Philo et d'Histoire tout en "je". 14 en philo et 15 en histoire. Je crois que quand tu t'en sers bien et que le reste suit, on va pas te discriminer dessus.

Quant à Gauchet, en effet, c'est un auteur majeur, mais extrêmement critiqué. Le critiquer n'est donc pas mal vu, du moment que la critique est pertinente. Sa puissance de pensée est assez formidable, et très difficilement réductible dans une dissert. Je pense que le connaitre n'était pas forcemment un avantage pour une étude de doc, surtout si c'est pour dire qu'il est "dans la filiation wébérienne", uniquement parce qu'il a écrit un bouquin qui porte le même titre que le chef-d'oeuvre du maître.

Les processus de désenchantement du monde Wéberien et Gauchetien (??) sont assez différents, au moins parce qu'ils ont été pensé à un siècle d'écart, siècle riche en changement de perspective.

Justement il était à mon avis utile de faire la mise en perspective

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  27  28  29  ..  382  383  384  385  386  387

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
L'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Socialesannales du concours esme sudria ??? ou les trouver ?
Faut venir en costard aux concours pour les etudes post bac ????[Besoin d'infos] Mastères de finance ou dans les NTIC...
Recherche un 'certificat' pour officialiser des cours d'infos ...Concours: FIIFO et ESIEA
je passe le concours TEAM samediQui s'est inscrit au concours SESAME ici ?
Deug SM (Sciences de la Matière)Concours d'entrée @ Supinfo [Admis ou pas ???]
Plus de sujets relatifs à : Topic à Sciences Po

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)