Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4047 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  28  29  30  ..  382  383  384  385  386  387
Auteur Sujet :

Topic à Sciences Po

n°196919
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 31-05-2004 à 16:27:49  profilanswer

Reprise du message précédent :

grabeuzo a écrit :

Au concours de Paris à BAC+1, j'avais fait mes disserts de Philo et d'Histoire tout en "je". 14 en philo et 15 en histoire. Je crois que quand tu t'en sers bien et que le reste suit, on va pas te discriminer dessus.

Quant à Gauchet, en effet, c'est un auteur majeur, mais extrêmement critiqué. Le critiquer n'est donc pas mal vu, du moment que la critique est pertinente. Sa puissance de pensée est assez formidable, et très difficilement réductible dans une dissert. Je pense que le connaitre n'était pas forcemment un avantage pour une étude de doc, surtout si c'est pour dire qu'il est "dans la filiation wébérienne", uniquement parce qu'il a écrit un bouquin qui porte le même titre que le chef-d'oeuvre du maître.

Les processus de désenchantement du monde Wéberien et Gauchetien (??) sont assez différents, au moins parce qu'ils ont été pensé à un siècle d'écart, siècle riche en changement de perspective.

Justement il était à mon avis utile de faire la mise en perspective

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
mood
Publicité
Posté le 31-05-2004 à 16:27:49  profilanswer

n°196925
Tigrounett​e
Posté le 31-05-2004 à 16:33:54  profilanswer

Magicpanda a écrit :

Justement il était à mon avis utile de faire la mise en perspective

et je pense qu'il serait utile que tu apprennes ce que signifient les mots modestie et humilité.

n°196985
pti'P-chan
Posté le 31-05-2004 à 17:46:07  profilanswer

Tigrounette:  
merci pour ta réponse^^ c'est vraiment important l'ambiance au sein de la prépa. A vrai dire, c'est ce que j'appréhende le plus!  

n°196993
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 31-05-2004 à 17:59:50  profilanswer

senses a écrit :

Saba el kheir tout le monde, salam fi Bûr Said, Misr ! Ezzayek ?

Tout à fait d'accord sur ce point. Effectivement, SP, c'est un lieu où on peut discuter, et où les étudiants cultivent le débat. Néanmoins, on a vraiment l'impression que tu idéalises l'institution et les élèves :??: Certes, l'environnement est propice à un certain épanouissement, mais ce n'est pas l'extase non plus. Il ne faut pas imaginer un échange permanent d'idées sur la place publique.

Et accessoirement, les SPistes sont à 99 % des gros beaufs (voir : LE CRIT ;)), mais c'est tellement bien ;)

Message édité par Magicpanda le 25-11-2012 à 18:38:41

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°196997
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 31-05-2004 à 18:02:23  profilanswer

Tigrounette a écrit :

et je pense qu'il serait utile que tu apprennes ce que signifient les mots modestie et humilité.

:heink:  
A partir du moment où on sait que des gens il y a environ 100 ans ont analysé la place de la religion dans les nouvelles sociétés démocratiques ( France , USA .. ) il semble interessant d'en tenir compte et de comparer avec ce que dit Gauchet , sans pour autant que ca releve du génie hein ...

---------------
n°197047
Tigrounett​e
Posté le 31-05-2004 à 19:26:10  profilanswer

Magicpanda a écrit :

:heink:  
A partir du moment où on sait que des gens il y a environ 100 ans ont analysé la place de la religion dans les nouvelles sociétés démocratiques ( France , USA .. ) il semble interessant d'en tenir compte et de comparer avec ce que dit Gauchet , sans pour autant que ca releve du génie hein ...

c'est pas particulièrement ta réponse que je visais, c'est plutôt le ton que tu adoptes parfois dans tes posts et qui me donne un peu l'impression que tu es plutot fier de tes capacités et connaissances ... j'ai bien parlé d'impression ! c'est peut-être totalement infondé mais je tenais à le dire c'est tout.

n°197049
Tigrounett​e
Posté le 31-05-2004 à 19:30:19  profilanswer

Magicpanda a écrit :

j'ai un peu de distance vis à vis de "l'esprit sciences po"  
L'esprit école d'ingé m'a fait fuir en 2 mois
L'esprit prépa j'ai survécu parce que je m'entendais très bien avec une personne
Mais il est assez malsain de se rendre compte qu'on est vraiment calibrés et orientés dans notre maniere d'aborder les problemes.
En revanche j'ai pas trop ce sentiment d'encadrement à la fac ...

t'as intégré l'école d'ingé juste après le bac ??
je vois ce que tu veux dire pour l'encadrement de l'esprit mais en prépa a/l (du moins dans la mienne) c'est pas vraiment ça, donc on peut espérer que ce n'est pas le propre des prépas et grandes écoles de formater les esprits.  
à la fac il n'y a aucun encadrement de quoi que ce soit, ce qui fait qu'on n'apprend pas réellement à raisonner, ou bien alors on l'apprend tout seul ... du moins c'est l'impression que j'ai d'après les exemples qui sont autour de moi. Mais je considère pas qu'apprendre à raisonner revienne à formater en tout cas.

n°197050
Tigrounett​e
Posté le 31-05-2004 à 19:30:54  profilanswer

pti'P-chan a écrit :

Tigrounette:  
merci pour ta réponse^^ c'est vraiment important l'ambiance au sein de la prépa. A vrai dire, c'est ce que j'appréhende le plus!

t'as demandé quoi comme prépa ?

n°197054
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 31-05-2004 à 19:34:25  profilanswer

Tigrounette a écrit :

c'est pas particulièrement ta réponse que je visais, c'est plutôt le ton que tu adoptes parfois dans tes posts et qui me donne un peu l'impression que tu es plutot fier de tes capacités et connaissances ... j'ai bien parlé d'impression ! c'est peut-être totalement infondé mais je tenais à le dire c'est tout.

Je ne pense pas etre en mesure de m'en sortir mieux qu'un eleve de prepa HEC ou A/l ou B/l
J'ai juste été un peu chanceux sur le texte , puisque Gauchet était l'un des auteurs que nos profs avaient traité en culture G ( ma prépa préparant UNIQUEMENT les IEP c'est aussi un peu normal , je n'ai aucune autre solution que la poursuite d'étude en fac en cas d'echec cette année )  
Pour le concours je suis pessimiste parce que je suis conscient que le niveau d'anglais est trop élevé pour moi

---------------
n°197058
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 31-05-2004 à 19:37:30  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message édité par Magicpanda le 08-05-2009 à 13:07:18

---------------
mood
Publicité
Posté le 31-05-2004 à 19:37:30  profilanswer

n°197063
pti'P-chan
Posté le 31-05-2004 à 19:43:47  profilanswer

Tigrounette:
j'ai demandé Duruy, Monnet, Boucher, Valery, Lamartine, jules Ferry...
toutes les prépas hypokhagne public option sciences po sur Paris! J'habite en region parisienne, donc c'est plus pratique d'aller à Paris. J'ai été à la porte ouverte de Duruy et c'était pas très rassurant!

n°197081
grabeuzo
Posté le 31-05-2004 à 20:16:24  profilanswer

Pour la question du livre qu'on lit en ce moment et du livre préféré:
Je lis tjs plusieurs livres à la fois, en parallèle. En ce moment, je suis dans Richard II, de Shakespeare (j'ai commencé l'intégrale de William il y a 6 mois, et ça avance doucement), "Elements d'une critique de la bureaucratie", de Lefort (parce que j'adore l'histoire de l'idée communiste et qu'il apporte un éclairage assez neuf pour moi), des cours sur la liberté de Raymond Aron (me souvient plus du titre du bouquin qui les compile), et enfin je vais me rerelire "La chute", de Camus. Pour le boulot, je suis dans des bouquins de sociologie des organisations, et pour être honnête, ce sont eux qui m'accaparent.

Sinon, mon bouquin préféré. J'adore Vian, surtout l'Arrache-Coeur. Et puis Camus, La chute. Et puis tellement d'autres.

n°197113
Tigrounett​e
Posté le 31-05-2004 à 20:43:44  profilanswer

Magicpanda : ça doit être assez terrible de se retrouver dans ce genre de prépa au niveau de l'ambiance ! perso si j'aime l'hk c'est parce qu'on peut se retrouver avec des gens qui ont un profil à la fois littéraire et très intéressé aux sciences po, et je dirai même idéalistes pour certains ... à 18 ans j'ai du mal à comprendre comment on peut ne PAS être idéaliste mais apparemment je suis rétrograde, ou bien je suis une réincarnation d'une soixante huittarde ou quelque chose du genre ... enfin en hk, les gens dont je parle restent aussi, malheureusement, rares ... bref même si pour le moment ma culture socio politique laisse beaucoup à désirer (manque de temps cette année pour combler mes lacunes) j'espère vraiment beaucoup de sciences po si je suis prise aussi : j'ai pas envie de ne fréquenter toute ma vie que des gens qui se fichent pas mal de "changer le monde" (expression toute naïve et floue, je le concède) et qui se délectent de la société de consommation sans un brin de regard critique.

Message édité par Tigrounette le 31-05-2004 à 20:45:02
n°197185
pti'P-chan
Posté le 31-05-2004 à 22:45:33  profilanswer

Tigrounette, magicpanda: vous avez passé le concours à bac+0?

n°197207
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 31-05-2004 à 23:36:35  profilanswer

non , +1 moi seulement

---------------
n°197561
Tigrounett​e
Posté le 01-06-2004 à 18:17:43  profilanswer

+ 1 seulement aussi

n°197599
zitweb
Posté le 01-06-2004 à 18:55:37  profilanswer

J'ai passé le concours sciences po les 28 & 29 mai. Etrangement, avant le début des épreuves de culture g, certains candidats connaissaient vraissemblablement déjà le sujet !!! Allucination ???
Y aurait-il eu des fuites à l'imprimerie ? Ou... parmi les profs qui préparent les sujets ?

n°197607
zitweb
Posté le 01-06-2004 à 19:03:01  profilanswer

Il est *** ou quoi lui ?

n°197647
Tigrounett​e
Posté le 01-06-2004 à 19:32:31  profilanswer

qu'entends tu par vraisemblablement ? et sur quoi tu te fondes pour dire des trucs comme ça ?

n°197698
frydaye
Posté le 01-06-2004 à 20:03:12  profilanswer

pti'P-chan : j't'ai mis un message privé

n°197819
Tigrounett​e
Posté le 01-06-2004 à 21:47:04  profilanswer

je suis la seule nana à parler sur ce (long) post ? à moins que certains pseudos soient trompeurs ?

n°197836
Tigrounett​e
Posté le 01-06-2004 à 21:56:29  profilanswer

rectificatif : je suis la seule à parler tout court (non, n'ayez pas la tentation de rajouter "c'est parce que t'es une fille" svp !)
pitié répondez sinon je vais devoir aller bosser mon cours de géo sur les pays neufs ... bon ok c'est passionnant (enfin y a mieux) mais voilà quoi ... on est mieux à glander devant l'ordi ... enfin si y a personne pour glander avec moi c'est pas drôle !

n°197901
pit-bak
Posté le 01-06-2004 à 22:36:39  profilanswer

C'est parce que:
- soit les gens ont des exams et donc passent moins de temps sur Hfr (quoique  :D )
-soit ils sont en vacances et ont certainement beaucoup de choses à faire pour se rattraper de leur année passée sans vie sociale  :D  
Voila je pense tenir un bout de l'explication.

n°197921
Tigrounett​e
Posté le 01-06-2004 à 22:46:03  profilanswer

- j'ai 60 pages sur les pays neufs à me taper pour vendredi (ok c'est pas énorme mais je les ai même pas encore lues)  
- j'ai un concours (Bordeaux le 15 ... mais après la claque de Paris ...)
- et je suis sur Hfr
- ok je suis un peu cinglée ...

n°198116
marcogerar​d
Posté le 02-06-2004 à 09:50:11  profilanswer

hallo zusammen!!!

je suis actuellement en pleine préparation du concours sciences po de strasbourg et j'avoue que c'est bien la galère. Aussi serait-il possible de me donner quelques renseignements???!!!

Histoire:
j'en suis à la période 1973, ça avance assez vite, mais le plus dur est de tout, je dis bien touttttttttttttttt, retenir!!!!!!!!
Avez vous des conseils, des méthodes????

Allemand:
Avez vous aussi des conseils, des méthodes????

Une petite dernière... Est ce que quelqu'un connait la moyenne d'admission pour un candidat bac+X????!!!

merci d'avance

n°198235
pit-bak
Posté le 02-06-2004 à 13:03:37  profilanswer

Tu passes Stras' le 12 juillet ?
On se verra surement alors concurrent :D  
Sinon pour les conseils je suis preneur aussi.
Si quelqu'un a une méthode miracle ...

n°198283
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 02-06-2004 à 13:48:08  profilanswer

pit-bak a écrit :

C'est parce que:
- soit les gens ont des exams et donc passent moins de temps sur Hfr (quoique  :D )
-soit ils sont en vacances et ont certainement beaucoup de choses à faire pour se rattraper de leur année passée sans vie sociale  :D  
Voila je pense tenir un bout de l'explication.

complètement depuis samedi c'est la débauche :D

---------------
n°198319
frydaye
Posté le 02-06-2004 à 14:53:42  profilanswer

nan, tigrounette t'es pas la seule fille ... !
j'écoute, ça me met un peu dans l'ambiance voir comment ça sera fin août, juste avant le concours à bac +0, ça va bientôt être à notre tour à nous de stresser ... nous jeunes terminales, fraîchement sortis du lycée ...  
bon, on a encore le bac d'abord ...
sinon, pour ma culture générale, c'est quoi les "pays neufs" ?
bon courage à tous ceux qui taffent leurs concours  

n°198350
Tigrounett​e
Posté le 02-06-2004 à 15:37:26  profilanswer

bon courage à toi aussi ! d'ailleurs j'admire un peu les gens qui sortent juste du lycée et savent précisément qu'ils veulent tenter sciences po ... pour moi cette année bac + 1 en prépa était aussi une façon de me donner un peu de temps pour me déterminer.

Les pays neufs c'est délicat à définir, d'après mon prof ce sont des pays lointains à tradition de population blanche et à économies modernes. Pour l'hémisphère austral tu as l'Australie, Nouvelle Zélande, l'Argentine, le Chili, l'Afrique du Sud, le Lesotho, le Zimbabwe ... et plusieurs autres. Au Nord les Etats Unis bien sur, Canada etc.

Message édité par Tigrounette le 02-06-2004 à 15:43:18
n°198357
Tigrounett​e
Posté le 02-06-2004 à 15:44:04  profilanswer

Magicpanda a écrit :

complètement depuis samedi c'est la débauche :D

tu passes pas Bordeaux ? t'as plus de cours ?

n°198629
frydaye
Posté le 02-06-2004 à 20:14:01  profilanswer

ouh là oui, ça a pas l'air très simple comme concept les "pays neufs" ... mais tu pourras m'expliquer à fond quand t'auras tout lu les 60 pages ...   :D  
mais sinon j'suis dac pour l'année de prépa, j'pense que c'est un bon moyen de bien être sûr que c'est vraiment sciences po qu'on veut faire  
y'a trop de gens qui disent vouloir faire ça sans vraiment savoir ce que c'est, en idéalisant le truc, en pensant que ça fera bien sur le cv...  
moi j'crois que c'est vraiment ça qui me plait : g rencontré des gens qui y sont ou qui y étaient et ça m'a permis de bien y réfléchir
le concours à bac +0, j'crois que c'est aussi un peu une question de flemme  ;) nan ?
on s'épargnerait bien une année de prépa, même si c'est super enrichissant, c'est quand même super dur non ? enfin c'est ce qu'on m'a dit ... :??:  

n°198684
Tigrounett​e
Posté le 02-06-2004 à 21:07:18  profilanswer

tout dépend de la prépa mais c'est vrai que c'est difficile et si on a horreur de travailler (ou même seulement si on n'y prend aucun plaisir) la prépa c'est même pas la peine d'essayer ... ce que ça m'aura le plus apporté je crois, c'est une soif d'apprendre, mais ça il faut déjà l'avoir un peu au départ ...

n°198700
marcogerar​d
Posté le 02-06-2004 à 21:15:59  profilanswer

ouais on sera concurrent...

:pt1cable:  :pt1cable:  :pt1cable:  :pt1cable:  

(je le passe un peu pour le fun)

t as aucun idée de la moyenne qu'il faut avoir pour intégrer sciences po stras'???

n°198711
pit-bak
Posté le 02-06-2004 à 21:35:17  profilanswer

En fait je ne pense pas qu'il faille une moyenne au sens strict.
Ils doivent prendre les 160 meilleurs et basta.
A lille c'était comme ça en tout cas. La "moyenne" était de 9 et qq pour pouvoir être admissible; D'ailleurs ça m'a deçu car je n'étais pas si loin   :sarcastic:  
Voila
Sinon tu ne passe que Stras' ?

n°198810
marcogerar​d
Posté le 03-06-2004 à 00:02:27  profilanswer

ouais je ne passe QUE stras'!!!!

en fait je suis en école d'ingénieur et il se trouve que j'ai un peu le temps de préparer le concours, même si c'est pas facile facile...

:??:  :??:  :??:  :??:  :??:  :??:  :??:

n°198851
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 03-06-2004 à 02:35:54  profilanswer

Tigrounette a écrit :

tu passes pas Bordeaux ? t'as plus de cours ?

Si je passe Bx/Stras/R-Alpes /Rennes

n°198860
metaphore
Posté le 03-06-2004 à 07:38:44  profilanswer

on sera ptetre ensemble alors....j'ai demandé duruy aussi
il parait que c'est la prépa pr science po est pa mal

ki fé une prépa d'été en plus ici????

bizou a touss

n°199069
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 03-06-2004 à 13:50:09  profilanswer

metaphore a écrit :

on sera ptetre ensemble alors....j'ai demandé duruy aussi
il parait que c'est la prépa pr science po est pa mal

ki fé une prépa d'été en plus ici????

bizou a touss

Duruy ils sont assez potes avec l'IEP en effet , ce sont les premiers à avoir eu les infos sur les modalités de l'oral d'admission

---------------
n°199281
Tigrounett​e
Posté le 03-06-2004 à 17:47:31  profilanswer

enfin si t'as Lille tu les passes quand même ? d'ailleurs c'est pas aujourd'hui les résultats ?  
tu entends quoi par "modalités de l'oral d'admission" ? parce que jusque là, même sur les papiers officiels, j'ai rien vu de très précis (à part des trucs qui se contredisent presque)

n°199290
blackmonke​y
Fous donc ton gilet pare balle
Posté le 03-06-2004 à 18:06:39  profilanswer

salut
je vais passer le concours IEP Toulouse et je voulais savoir si les bulletins de 1° et terminale (que l'on joint au dossier) sont pris en compte et si oui a quel moment?
merci

n°199294
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 03-06-2004 à 18:11:55  profilanswer

Culture G : 12
Histoire : 12
Anglais : 9.25
Moyenne :11.2143  

Liste complémentaire  

Voila pr Lille c'est pas mal ! :)

Message édité par Magicpanda le 03-06-2004 à 18:12:06

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  28  29  30  ..  382  383  384  385  386  387

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
L'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Socialesannales du concours esme sudria ??? ou les trouver ?
Faut venir en costard aux concours pour les etudes post bac ????[Besoin d'infos] Mastères de finance ou dans les NTIC...
Recherche un 'certificat' pour officialiser des cours d'infos ...Concours: FIIFO et ESIEA
je passe le concours TEAM samediQui s'est inscrit au concours SESAME ici ?
Deug SM (Sciences de la Matière)Concours d'entrée @ Supinfo [Admis ou pas ???]
Plus de sujets relatifs à : Topic à Sciences Po

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)