Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3174 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  263  264  265  ..  382  383  384  385  386  387
Auteur Sujet :

Topic à Sciences Po

n°1816952
Hoppipolla
Posté le 08-07-2008 à 00:17:49  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bonsoir à tous !  

Je rentre de Grenoble et j'ai un sérieux coup de gueule à pousser quant à l'organisation du concours:
J'étais dans l'amphi 1 de l'université Pierre Mendès France (en gros avec ceux qui passaient l'anglais et dont le nom était compris entre les lettres A et C).  
Tout d'abord, ces malins n'avaient prévu assez de places pour le nombre de candidats dans l'amphi, si bien qu'ils ont du caser des personnes au tout dernier moment, ce qui fait que les gens étaient limites côte à côte sur les tables, super pour copier, surtout quand on a un QCM en langue. (Parce que oui, il faut préciser que nous n'étions même pas placés avec des petites étiquettes comme pour le concours commun... Ils sont passés ou nos 100€?!)  
Je vous épargne le bazar incroyable et l'attente interminable pour donner nos cartes d'identités aux surveillants...  
Par ailleurs, nous avons débuté l'épreuve d'anglais (super dure au passage) à 11h05 après une distribution calamiteuse des sujets (les surveillants étant clairement incapables de se répartir la distribution au sein de l'amphi). Mais le pire, c'est qu'à 12h00 pile, ils ont dit que c'était terminé. (!) Evidemment ces chers surveillants ne savaient pas qu'il faut écrire au tableau l'heure EXACTE du début de l'épreuve et de la fin de celle-ci. Du coup on nous a volé 5 minutes, que certains ont bien récupéré grâce au laxisme des surveillants: car oui, le meilleur est à venir: bien que la fin de l'épreuve ait été décrétée, certains ont continué à écrire pendant que les autres rendaient leurs sujets. Excédé, je suis allé voir une surveillante pour lui dire que normalement dans un concours, lorsque l'épreuve se termine, tout le monde doit poser les stylos et se lever afin de jouer le jeu. Cette dernière a alors timidement demandé aux gens de se lever, en vain. Du coup certains ont gagné de précieuses minutes (je ne les félicite pas au passage, mais après tout, ils n'ont fait que profiter de la gestion calamiteuse des surveillants) tandis que d'autres attendaient pour rendre leurs copies alors que l'épreuve s'était terminée 5 minutes trop tôt.  
Mêmes constats dans l'ensemble pour l'après midi.  
Par ailleurs je ne vous parle pas de l'idiotie de faire passer un concours dans un amphi: en effet, j'avais une belle vue plongeante sur la disserte de mon voisin de devant que je connais par coeur (pas d'bol, elle était pas terrible). J'imagine même pas le nombre de fraudes qu'il y a du y avoir, surtout lorsqu'on a du rajouter des candidats supplémentaires dans l'amphi nous obligeant à nous resserer sur les tables. De plus nous n'étions même pas surveillés, les trois pantins restant assis sur leurs chaises à attendre que le temps passe.

Je ne vous parle pas du mode de sélection de ce concours que je trouve bien moins représentatif que le concours commun, c'est une autre histoire.  

Voilà je pense qu'il faut que ce genre d'évènements se sachent et remontent aux oreilles de la direction. L'organisation du concours a tout simplement été calamiteuse, sûrement pas digne d'un concours d'IEP. A côté l'organisation du concours commun était irréprochable (du moins à Lyon).  

Et en plus ils ont osé nous faire payer 100€. Lamentable.

mood
Publicité
Posté le 08-07-2008 à 00:17:49  profilanswer

n°1817237
saroumanel​eroux
God, I do envy the sinners...
Posté le 08-07-2008 à 09:11:44  profilanswer

Agronah a écrit :

Parce que ça retarde d'un an mon entrée sur le marché du travail, as-tu une idée du coût d'opportunité ainsi engendré ?

La plupart des étudiants issus de Sciences Po ( paris et province ) qui passaient le diplôme en 4 ans continuaient à faire des études après, alors qu'aujourd'hui avec la mise en place des masters c'est moins le cas... logiquement ça ne devrait pas retarder ton entrée sur le marché du travail puisque tu n'as plus vraiment besoin de faire des études après. Après si tu veux absolument faire autre chose après, c'est ton problème, pas besoin de rejeter la faute sur le système !

n°1817744
crackingod​01
Posté le 08-07-2008 à 13:45:40  profilanswer

Agronah a écrit :

J'ai un scoop : Sciences po, c'est aussi pourri en province qu'à Paname. Non sérieusement, je crois que je pourrai jamais leur pardonner le passage du diplôme en 5 ans.
Sinon, y en a qui comme moi vont sur Londres à l'occasion de leur third year abroad ?

Tu va ou sur Londres?

n°1817995
LUZCLARA
Posté le 08-07-2008 à 15:21:59  profilanswer

Hoppipolla a écrit :

Bonsoir à tous !  

Je rentre de Grenoble et j'ai un sérieux coup de gueule à pousser quant à l'organisation du concours:
J'étais dans l'amphi 1 de l'université Pierre Mendès France (en gros avec ceux qui passaient l'anglais et dont le nom était compris entre les lettres A et C).  
Tout d'abord, ces malins n'avaient prévu assez de places pour le nombre de candidats dans l'amphi, si bien qu'ils ont du caser des personnes au tout dernier moment, ce qui fait que les gens étaient limites côte à côte sur les tables, super pour copier, surtout quand on a un QCM en langue. (Parce que oui, il faut préciser que nous n'étions même pas placés avec des petites étiquettes comme pour le concours commun... Ils sont passés ou nos 100€?!)  
Je vous épargne le bazar incroyable et l'attente interminable pour donner nos cartes d'identités aux surveillants...  
Par ailleurs, nous avons débuté l'épreuve d'anglais (super dure au passage) à 11h05 après une distribution calamiteuse des sujets (les surveillants étant clairement incapables de se répartir la distribution au sein de l'amphi). Mais le pire, c'est qu'à 12h00 pile, ils ont dit que c'était terminé. (!) Evidemment ces chers surveillants ne savaient pas qu'il faut écrire au tableau l'heure EXACTE du début de l'épreuve et de la fin de celle-ci. Du coup on nous a volé 5 minutes, que certains ont bien récupéré grâce au laxisme des surveillants: car oui, le meilleur est à venir: bien que la fin de l'épreuve ait été décrétée, certains ont continué à écrire pendant que les autres rendaient leurs sujets. Excédé, je suis allé voir une surveillante pour lui dire que normalement dans un concours, lorsque l'épreuve se termine, tout le monde doit poser les stylos et se lever afin de jouer le jeu. Cette dernière a alors timidement demandé aux gens de se lever, en vain. Du coup certains ont gagné de précieuses minutes (je ne les félicite pas au passage, mais après tout, ils n'ont fait que profiter de la gestion calamiteuse des surveillants) tandis que d'autres attendaient pour rendre leurs copies alors que l'épreuve s'était terminée 5 minutes trop tôt.  
Mêmes constats dans l'ensemble pour l'après midi.  
Par ailleurs je ne vous parle pas de l'idiotie de faire passer un concours dans un amphi: en effet, j'avais une belle vue plongeante sur la disserte de mon voisin de devant que je connais par coeur (pas d'bol, elle était pas terrible). J'imagine même pas le nombre de fraudes qu'il y a du y avoir, surtout lorsqu'on a du rajouter des candidats supplémentaires dans l'amphi nous obligeant à nous resserer sur les tables. De plus nous n'étions même pas surveillés, les trois pantins restant assis sur leurs chaises à attendre que le temps passe.

Je ne vous parle pas du mode de sélection de ce concours que je trouve bien moins représentatif que le concours commun, c'est une autre histoire.  

Voilà je pense qu'il faut que ce genre d'évènements se sachent et remontent aux oreilles de la direction. L'organisation du concours a tout simplement été calamiteuse, sûrement pas digne d'un concours d'IEP. A côté l'organisation du concours commun était irréprochable (du moins à Lyon).  

Et en plus ils ont osé nous faire payer 100€. Lamentable.

Pareil pour nous , on était dans les amphi les de l'IEP par contre . L'heure a été respectée ( obligé y avait une grosse horloge ) mais c'était pénible avec le systéme des carte d'identités , en plus c'est vrai ke qd t'es assi en bas des amphis ceux qui sont en haut peuvent voir toute ta copie sans trop d'effort . En plus meme pas d'étiquette tt ça , je croyais ke le système de la feuille à plier c'était fini , en plus sur les feuilles distribuées enfin plus les intercalaires vu ke t'as pas de numéro de candidat , t'imagine elles se perdent y a rien ki prouve kil s'agit de la copie de tel candidat...  :pfff:  

Je suis tout à fait d'accord , pr 100 euros c'est lamentable!

n°1818245
Youplahop
Posté le 08-07-2008 à 16:54:54  profilanswer

Bonjour :hello:  

Personnellement, j'ai trouvé le concours de Bordeaux plus abordable que le commun et là encore, les ES semblaient avantagés, du moins quant à la culture G puisque le thème correspondait à plusieurs chapitres de socio ...

L'anglais était plus intéressant et simple, du moins en apparence.

Enfin, l'épreuve d'histoire/géographie était assez difficile à aborder du fait de sa composition (pour ma part, deux mini compositions et une carte !) mais j'ai trouvé les sujets relativement simples, hormis le premier de géographie : " La mer dans la mondialisation des économies ".

Petit bémol : je n'ai vu nulle part qu'il était nécessaire d'apporter du matériel pour faire une carte ; seuls les candidats prévoyants et/ou ayant consulté les annales ont pu s'estimer heureux ...

J'ai d'ailleurs été étonné de voir que personne n'a pris le sujet sur la France et la construction européenne qui, selon moi, était simple ... :heink:  

Bref, maintenant, plus que deux mois pour préparer Paris sans prépas, juste avec quelques bouquins et mon cerveau (ou ce qu'il en reste) ; bonne chance à tous :)

n°1818830
Sapere aud​e
"To the happy few" - Stendhal
Posté le 08-07-2008 à 20:04:53  profilanswer

Bonjour à tous,

J'ai quelques questions à vous poser, avis aux âmes les plus charitables ;-)

1) Pour ceux qui ont passé le concours commun le 3 juillet: avez-vous réussi... et fini toutes les épreuves? Parce que perso j'ai débordé du temps conseillé à l'histoire, et j'ai "fait" l'anglais en une demi-heure. Autant avouer que seul un tiers du devoir est écrit (essai de 20 lignes, deux questions... pas eu le temps de faire plus). Y a-t-il beaucoup de monde dans ce cas? Et pensez-vous qu'il y ait une chance même minime d'être dans les 1100 admis avec un 5 ou 6 en anglais (et pour cause) coefficient 2? J'en doute, mais je demande.  :)  

2) Ce qui m'amène à une deuxième question: où êtes-vous inscrit en cas d'échec au concours??? Quel est votre "plan b"? En fait j'ai eu mon bac (L) l'année dernière (en 2007 quoi  :) ) mais ne m'étais inscrit nulle part à l'époque précisément, je me suis finalement casé à la bourre à la fac (de droit) près de chez moi, et n'ai pas validé mon année, trop occupé à préparer le concours de pipo paris (raté, d'assez peu) qui d'ailleurs s'est déroulé le jour des partiels auxquelles je ne suis, donc, même pas allé.

Bref le but n'est pas le racontage de life mais je suis en quelques sortes au même point que l'année dernière en juillet: inscrit nulle part (oui, désespérant ^^). Dans ma recherche tardive, j'ai trouvé une école où on peut encore s'inscrire (sous réserve de dossier accepté) et qui pourrait être un bon choix mais le cursus me semble a priori inhabituel et je souhaitais avoir votre avis/témoignage éclairé - et éclairant  :)  - sur la question.

Il s'agit d'une "prépa" à Aix (Synergie Prépa) qui fait à la fois fac et prépa. Fac (de droit) parce que les trois années passées là-bas donnent une licence de droit, au nom de l'université Paris I Panthéon-Sorbonne (sûrement du fait d'un partenariat), et prépa parce qu'en plus des cours de droit il y a beaucoup d'anglais (6 heures par semaine je crois, d'ailleurs il est fait mention d'un voyage obligatoire en Australie pendant trois mois à la fin de la première année), d'histoire, etc... qui visent à (re)tenter les écoles type Sciences Po, hec, etc, selon les options, à bac+3.

Bonne idée? Ou plan pourri et inutilement cher? Qu'en pensez-vous et connaissez-vous des amis inscrits dans cette prépa (ou une autre du même genre)?

En tout cas ce qui est sûr c'est qu'il va bien falloir que je m'inscrive quelquepart...

Merci de vos réponses à mes questions (especially the one sur l'incription éventuelle dans cette prépa) et bonne chance pour le 18 jour des résults'.   ;)

n°1818874
drumkast
Posté le 08-07-2008 à 20:20:52  profilanswer

salut a toi sapere aude
personnellement moi je  suis inscrit en prépa ecs si totuefois je venais a foirer tous mes concours
j'ai réussi à bouclé l'anglais mais j'y ai passé 2h, tout comme l'histoire... je pense qu'il est difficile de se prononcer dès à présent concernant les résultats puisque beaucoup disent avoir raté le concours, mais il y a rater et rater.. de plus beaucoup ne postent pas sur les forums et ilsest donc impossible d'avoir une vision globale de la réussite au concours.
les profs ne cessent de me rappeler que la logique du concours ce n'est pas d'avoir des bonnes notes, mais des notes meilleures que les autres. si tu t'es planté et que les autres se sont plantés encore plus que toi ça passe en bref.
dans tous les cas tout le monde attend avidement la date du 18 juillet.
concernant ta prépa a aix je n'ai aucune information mais aix est une très jolie ville qui bouge bien (mon frere fait ses études là-bas... non non pas en iep ;)) mais ça me parait un plan hasardeux dans la mesure où on ne peut plus, dorénavant, accéder à sciences po paris en bac +1, et que la sélection à bac +3 est réputée très sévère. tout dépend de ta motivation j'imagine.
en tout cas bon courage jusqu'au 18 juillet !

n°1818946
saroumanel​eroux
Posté le 08-07-2008 à 20:43:41  profilanswer

Concernant Synergie Prépa, je ne peux que te recommander cet établissement : j'y ai effectué un stage de 2 semaines en été en 2007, ce qui m'a permis  d'intégrer l'IEP d'Aix en étant très bien classé. J'ai eu l'occasion de parler avec des élèves de la prépa à l'année option droit qui en étaient enchantés : tu as toujours un plan de secours, l'ambiance est sympa, ils casent beaucoup de leurs élèves dans les IEP, ils ont d'excellents taux de réussite aux examens de droit... Vraiment ça vaut le coup, c'est cher mais c'est une très bonne école, dans un joli cadre. Si en plus tu as déjà fait du droit, ça peut t'aider à te réconcilier avec... ;)

n°1820034
Hoppipolla
Posté le 09-07-2008 à 12:22:30  profilanswer

Salut Sapere aude!  

Concernant ta première question, je te rassure tout de suite, car si les candidats ont fini l'anglais, y'en a beaucoup qui vont tourner autour de cinq tout de même vu la difficulté de l'épreuve. Alors si tu n'as pas fait toute l'épreuve mais que ce que tu as fait est correct, cela ne t'élimine absolument pas du concours.  

Pour ta deuxième question je me pose également beaucoup de question sur Synergie Prepa qui me tenterait bien: la possibilité de combiner une licence de droit tout en préparant des concours (Sciences po bac +1, écoles de journalisme...) me parait super attractif. C'est pourquoi tout comme toi j'aimerais avoir plus de renseignement sur ce cursus... Car c'est quand même cher.

n°1820065
Lilly13
Posté le 09-07-2008 à 12:35:31  profilanswer

Sapere aude a écrit :

Il s'agit d'une "prépa" à Aix (Synergie Prépa) qui fait à la fois fac et prépa. Fac (de droit) parce que les trois années passées là-bas donnent une licence de droit, au nom de l'université Paris I Panthéon-Sorbonne (sûrement du fait d'un partenariat), et prépa parce qu'en plus des cours de droit il y a beaucoup d'anglais (6 heures par semaine je crois, d'ailleurs il est fait mention d'un voyage obligatoire en Australie pendant trois mois à la fin de la première année), d'histoire, etc... qui visent à (re)tenter les écoles type Sciences Po, hec, etc, selon les options, à bac+3.

Bonne idée? Ou plan pourri et inutilement cher? Qu'en pensez-vous et connaissez-vous des amis inscrits dans cette prépa (ou une autre du même genre)?

En tout cas ce qui est sûr c'est qu'il va bien falloir que je m'inscrive quelquepart...

Merci de vos réponses à mes questions (especially the one sur l'incription éventuelle dans cette prépa) et bonne chance pour le 18 jour des résults'.   ;)

Coucou à toi =)  

Je peux te renseigner sur cette prépa vu que j'y ai effectué mon année scolaire 2007/2008 dans la classe pilote (renforcée en langues). N'hésite pas à me laisser des messages privés j'y répondrai bien volontiers =)

---------------
°*Allons enfants de la Patrieeeeeuh*°
mood
Publicité
Posté le 09-07-2008 à 12:35:31  profilanswer

n°1820341
pepelemoko
Posté le 09-07-2008 à 14:36:06  profilanswer

Bonjour,
Vous qui connaissez déjà Science Po, y a t-il un réel intérêt à adhérer à l'"Association des Sciences Po" ( > http://www.sciences-po.fr/formatio [...] _ecole.pdf ) ?

n°1820768
gaby8989
Posté le 09-07-2008 à 17:40:27  profilanswer

Je suis 30ème sur liste d'attente à lille et j'ai toujours pas été appelée...c'est normal ou pas ?? je flippe pas mal...

n°1821008
saroumanel​eroux
Posté le 09-07-2008 à 19:20:58  profilanswer

Tu as essayé de les rappeler ?

n°1821759
sombrerito
Posté le 09-07-2008 à 23:22:12  profilanswer

Il parait qu'ils appellent fin juillet/début aout.
Mais si tu es 30e, tu as toutes tes chances ne t'inquiètes pas

n°1822012
Sapere aud​e
"To the happy few" - Stendhal
Posté le 10-07-2008 à 01:17:41  profilanswer

Merci pour vos réponses... apparement certains sont passés par cette prépa et en sont contents (saroumaneleroux) c'est rassurant  :D  

Justement Lili13, que fais-tu aujourd'hui après ton année là-bas? T'as tenté le concours commun? Et what else? Lol même si le cycle dont je parlais, celui en trois ans, semble différent de la prépa annuelle classe pilote c'est pour avoir une idée de quel pourcentage d'élèves ils arrivent à "caser" dans les écoles visées.

Et sinon l'ambiance est-elle bonne? D'après ce que j'ai compris les classes sont peu nombreuses type lycée voire plus petites encore (bref pas comme les amphis de fac) mais ça ne veut pas dire grand chose. Et surtout les cours t'ont-ils vraiment apporté? Le prix (cher) vaut-il vraiment le coup? Bref raconte un peu en plus ça profitera aux autres éventuels intéressés comme Hoppipola... merci

Quant à gaby8989, je ne sais pas si tu as vraiment une chance d'être pris en étant 30ème sur la liste d'attente si cette liste ne correspond qu'à l'IEP de Lille pour une section spéciale dont le concours est déjà passé (je suppose puisque la voix "générale" pour lille c'est le concours commun dont on n'a pas encore les résultats). Ce n'est pas comme le concours commun où certains qui n'ont pas l'IEP de leur choix se désisteront peut-être; ce qui n'ont tenté que Lille à travers une filière (franco-britannique? franco-allemande ou autre? je ne connais pas ton cas) sont peu susceptibles de refuser leur affectation en cas d'admissions (sauf peut-être si pris à l'iep paris)... enfin peut-être que je me trompe voire que j'ai mal compris ta situation...

n°1822020
Agronah
Posté le 10-07-2008 à 01:41:33  profilanswer

jmdu35 a écrit :

bonsoir j'ai fait mes pronostics sur le concours commun, je pense avoir 7 en espagnol, 6 en histoire et 14 en Questions contemporaines pensez vous que ce serait suffisant?? personnellement, j'ai bien peur que non ...:(

Mouahahahaha, désolé je n'ai pas pu m'en empêcher. Les "pronostics" comme tu dis, ça joue tellement des tours qu'il serait plus juste de n'en retenir que la conclusion inverse. Non, sérieusement, il n'y a rien de plus futile et hasardeux que de se baser sur ses impressions. Un concours est forcément porteur de doutes, d'autant plus que ta performance dépend de celle des autres. Tenter d'éclairer une situation dont la majorité des composantes sont incertaines, ça n'a pas plus de valeur et d'intérêt que de s'essayer à euromillions.

n°1822082
saroumanel​eroux
Posté le 10-07-2008 à 08:29:35  profilanswer

jmdu35, essaye de partir pendant une semaine au Botswana pour sauver des mourants, ça t'aidera à passer les 8 jours qui te séparent des résultats !

n°1822152
Justine B
Posté le 10-07-2008 à 09:54:25  profilanswer

pepelemoko a écrit :

Bonjour,
Vous qui connaissez déjà Science Po, y a t-il un réel intérêt à adhérer à l'"Association des Sciences Po" ( > http://www.sciences-po.fr/formatio [...] _ecole.pdf ) ?

Même question

n°1822242
saroumanel​eroux
Posté le 10-07-2008 à 10:46:17  profilanswer

pepelemoko a écrit :

Bonjour,

Ben si tu es à Sciences Po Paris, apparemment ça te permet de t'intégrer dans un réseau ( voire de te faire des relations utiles pour d'éventuels stages ou jobs... )...ça coûte 20 euros, c'est pas le bout du monde : tu n'as rien à perdre... :p

n°1822434
pepelemoko
Posté le 10-07-2008 à 12:02:12  profilanswer

saroumaneleroux a écrit :

Ben si tu es à Sciences Po Paris, apparemment ça te permet de t'intégrer dans un réseau ( voire de te faire des relations utiles pour d'éventuels stages ou jobs... )...ça coûte 20 euros, c'est pas le bout du monde : tu n'as rien à perdre... :p

Effectivement, sur le papier cela permet d'entrer dans un "réseau". Mais je voulais savoir si certains d'entre vous avaient adhéré et si, concrêtement, cela permettait de trouver plus facilement des stages intéressants au cours de l'été, par exemple. Mais tu as raison, pour 20 euros il n'y a rien à perdre...

Cela dit j'ai un autre question :D  
Dans la lettre d'admission à Science Po, il est demandé de faire des tests de langue pour déterminer son niveau. Est-il obligatoire de faire les tests dans ses deux langues ?
Je me pose la question car j'ai lu qu'il est interdit de faire une LV2 tant que l'on a pas acquis un niveau 4 en anglais. J'en avais déduit qu'à Science Po il n'était jamais obligatoire de faire deux langues (et j'avais l'intention de laisser tombre l'allemand). Cependant, peut être ai-je mal compris et peut être faut-il impérativement faire une LV2 dès lors que l'on a atteint ce fameux niveau 4 en anglais (ce qui ne doit pas être mon cas...) ?

Merci à ceux qui pourront m'éclairer sur ce point :jap:

Message édité par pepelemoko le 10-07-2008 à 12:02:55
n°1822496
alexilaiho
Hate crew
Posté le 10-07-2008 à 12:21:37  profilanswer

C'est tout à fait ça.
En anglais, normalement, tu es au moins niveau 3 pour un semestre, en bi-classe (4 heures de cours par semaine).
Et puis si tu as plus de 15 à la fin du semestre, tu passes en niveau 4 et tu peux prendre une LV2.

n°1822716
Justine B
Posté le 10-07-2008 à 13:56:58  profilanswer

alexilaiho a écrit :

C'est tout à fait ça.
En anglais, normalement, tu es au moins niveau 3 pour un semestre, en bi-classe (4 heures de cours par semaine).
Et puis si tu as plus de 15 à la fin du semestre, tu passes en niveau 4 et tu peux prendre une LV2.

Est-il possible de garder ses 2 langues et d'en commencer une 3e (à condition d'avoir un bon niveau dans les 2 1ères, je m'en doute...) et ce test de langue, c'est quoi exactement?

n°1822817
alexilaiho
Hate crew
Posté le 10-07-2008 à 14:19:59  profilanswer

Pour les éventuelles LV3, je dois avouer que je ne me suis jamais posé la question et donc je n'ai jamais cherché de réponse.  

Pour le test de langues, autant que je m'en souvienne, c'est un texte avec des questions et un essay.

n°1823018
pepelemoko
Posté le 10-07-2008 à 15:03:50  profilanswer

alexilaiho a écrit :

C'est tout à fait ça.

On peut, mais on est pas contraint à le faire ?  
Donc a priori je pourrai ne jamais refaire de l'allemand de ma vie, c'est bien ça (même si je me doute qu'on est fortement encouragé à poursuivre une seconde langue) ?

Message cité 1 fois
Message édité par pepelemoko le 10-07-2008 à 21:48:02
n°1823024
pepelemoko
Posté le 10-07-2008 à 15:04:53  profilanswer

Justine B a écrit :

Est-il possible de garder ses 2 langues et d'en commencer une 3e (à condition d'avoir un bon niveau dans les 2 1ères, je m'en doute...) et ce test de langue, c'est quoi exactement?

Si tu as reçu la lettre d'admission à Science Po Paris, une adresse internet est indiquée où l'on doit télécharger le test.

n°1823541
Keitaro54
Posté le 10-07-2008 à 17:13:52  profilanswer

pr avoir été ds le mme amphi (le 1) je confirme le propos d'hoppipola , 3 pékins pour soccuper de 250 candidats pr leur entrée leur sortie et pour surveiller c'est peu !  
avoir voilà faut pas en faire tout un plat , un pote a fait Bordeaux et ils ont planché dans les couloirs (sur des tables quand mme)  
et jai vu dans un amphi a grenoble sur 5 pékins 2 faisait quelquechose les 3 autres regardaient
après reste plus qu' a espérer quilss amélioreront..
Au pire lannée prochaine si jlai pas , jirai tout en haut en restant 5 min minimum de plus ^^

mais sinon quavez vous pensé du "fond" de grenoble l'iep et les sujets ?

bon allez bonne attente a tous notamment 18 julllet avec les résultats de grenoble et du cmmun ( bien que jai pas fait ce dernier ^^)

n°1823560
gaby8989
Posté le 10-07-2008 à 17:20:35  profilanswer

Je suis 30ème sur liste d'attente pour l'entrée en deuxième année à lille et j'ai toujours pas été appelée...c'est normal ou pas ?? je flippe pas mal, help please !!

n°1823644
Johnjohn7
Posté le 10-07-2008 à 17:41:25  profilanswer

Ca m'étonne assez d'entendre parler d'un éventuel laxisme des surveillant-e-s de Grenoble. Depuis trois ans que j'y suis, chaque année la situation se dégrade: en première année, elles gueulaient juste pour le respect de l'heure, en deuxième année, elles se sont mises à poursuivre dans les couloirs les gens qui ne rendaient pas les copies inutilisées, mais l'apothéose intervient quand même en 3A, lorsqu'elles ont retenu par la force un type qui voulait se barrer au bout de 45 min à la place des 1h imposées, sur une épreuve d'anglais de 2h ridiculement facile. Conclusion, le type est sorti sous un tonnerre d'applaudissements, utilisé à bon escient pour échanger deux trois réponses avec les voisins. Bref, ces surveillantes sont de dangereuses sociopathes ... A chaque partiel, on à droit à une nouvelle pépite.

n°1823651
Alchimiedu​verbe
Posté le 10-07-2008 à 17:43:25  profilanswer

Salut à tous!

Etudiante à Sciences Po Paris et en philosophie, je donne des cours de culture générale et d'histoire aux aspirants Sciences Po Paris cet été, en semaine à Paris et une fois sur deux le week-end à Lille.

Ces cours comprennent aussi, en plus du cours lui-même, les corrigés d'exercices et de dissertations que j'envoie par mail à l'étudiant.  

Pour les motivés, n'hésitez à m'envoyer un mail. J'ai par ailleurs laissé mon numéro de téléphone, si vous souhaitez me joindre directement.

Bon courage à tous, et à très bientôt!  

n°1823780
saroumanel​eroux
Posté le 10-07-2008 à 18:19:16  profilanswer

Est-ce que quelqu'un sait comment se répartissent précisément les 1100 places entre les 6 IEP du concours commun ?

n°1824023
Hoppipolla
Posté le 10-07-2008 à 19:39:50  profilanswer

C'est à dire?  

J'imagine qu'ils classent tout le monde par ordre de mérite, et que les iep se remplissent en fonction du/des premier(s) choix des candidats... Et si par exemple l'IEP de Lyon est complet et que quelqu'un est classé 1050ème, ce dernier sera admis dans un iep (ne figurant pas parmi ses premier choix) pas encore plein car peut être moins demandé.  

Non?

n°1824026
saroumanel​eroux
Posté le 10-07-2008 à 19:41:31  profilanswer

Je voulais parler du nombre de places par IEP : combien chaque établissement propose t-il de places ?

n°1824065
intothewil​d
Posté le 10-07-2008 à 19:51:23  profilanswer

à gaby8989 : je suis 51, et je n'ai tjs pas été appelée... plus j'y pense, moins j'ai le moral :s

n°1824110
gaby8989
Posté le 10-07-2008 à 20:01:23  profilanswer

j'en ai marre...
Mais peut être qu'il faut garder espoir ??? Si certains pouvaient nous renseigner, volontiers...
Pourquoi j'ai toujours pas été appelé en étant 30 ème sur liste d'attente en deuxième année à lille ???

n°1824163
Rmouronval
Posté le 10-07-2008 à 20:17:26  profilanswer

Peut-être parce qu'ils ne t'appelleront qu'à la fin des vacances ou en début de rentrée prochaine...  

Sérieux les mecs arrêtez de vous prendre la tête avec ça; Je parle en connaissance de cause car j'ai moi-même vécu cette attente avec l'IEP de lille (malheureusement je n'ai pas été reçu ; Aujourd'hui je suis à Bordeaux. C'était un signe en fait je devais pas aller à lille xD ).  

En tous les cas, patientez !

---------------
"Au plus élevé trône du monde, nous ne sommes assis que sur notre cul"
n°1824224
intothewil​d
Posté le 10-07-2008 à 20:40:00  profilanswer

On m'a dit qu'on me téléphonerai fin août "trois jours avant ou après la rentrée"
Bref, quoi qu'il en soit, il faut prendre notre mal en patience...

n°1824317
sombrerito
Posté le 10-07-2008 à 21:10:09  profilanswer

Surtout que la vie de gaby ne tourne qu'autour de ça! Stop mec, va profiter un peu de tes vacances ou du moins laisse nous profiter des notres!

n°1824349
07th-dec
Je rêve donc je suis ...
Posté le 10-07-2008 à 21:29:48  profilanswer

sombrerito a écrit :

Surtout que la vie de gaby ne tourne qu'autour de ça! Stop mec, va profiter un peu de tes vacances ou du moins laisse nous profiter des notres!

Tout à fait d'accord ... C'est normal que ça te tracasse mais ce n'est pas en posant 30 fois la même question que le coup de fil va venir plus vite ... Ils n'en savent pas plus que la dernière fois et ils t'ont déjà répondu ...  

Sois patiente et bonne chance ...

---------------
Personne ne peut vous diminuer sans que vous y consentiez ... [Eleanor Roosevelt]
n°1824355
babycakes8
Posté le 10-07-2008 à 21:35:22  profilanswer

J'aimerais bien vous y voir! Je ne pense pas que les inquiétudes de gaby te gachent tes vacances ou alors arrête d'aller sur ce forum! t'inquiète pas gaby je connais la 115ème et la 120ème et elles n'ont pas été appelées. Je suis moi même la 140ème et je comprends ton stress. c'est super stressant de pas savoir en juillet où tu seras 2 mois plus tard!! Je pense que c'est pas du tout leur priorité, ils s'en fichent pas mal de savoir qu'on aura du mal à se loger et qu'on stresse!! Ils vont jusqu'à 150 160 habituellement donc ca va sûrement le faire, surtout pour toi!! allez courage et n'oublie pas de poster un message dès que tu as été appelé(e)!

n°1824395
pepelemoko
Posté le 10-07-2008 à 21:50:04  profilanswer

Alchimieduverbe a écrit :

Salut à tous!

Etudiante à Sciences Po Paris et en philosophie, je donne des cours de culture générale et d'histoire aux aspirants Sciences Po Paris cet été, en semaine à Paris et une fois sur deux le week-end à Lille.

Ces cours comprennent aussi, en plus du cours lui-même, les corrigés d'exercices et de dissertations que j'envoie par mail à l'étudiant.  

Pour les motivés, n'hésitez à m'envoyer un mail. J'ai par ailleurs laissé mon numéro de téléphone, si vous souhaitez me joindre directement.

Bon courage à tous, et à très bientôt!  

Bonjour,
Tu suis en parallèle le cursus de Science Po Paris et une licence de philosophie ? Est ce que tu arrives à concilier les deux sans sacrifier tout ton temps libre ?

n°1824400
07th-dec
Je rêve donc je suis ...
Posté le 10-07-2008 à 21:53:50  profilanswer

babycakes8 a écrit :

J'aimerais bien vous y voir! Je ne pense pas que les inquiétudes de gaby te gachent tes vacances ou alors arrête d'aller sur ce forum! t'inquiète pas gaby je connais la 115ème et la 120ème et elles n'ont pas été appelées. Je suis moi même la 140ème et je comprends ton stress. c'est super stressant de pas savoir en juillet où tu seras 2 mois plus tard!! Je pense que c'est pas du tout leur priorité, ils s'en fichent pas mal de savoir qu'on aura du mal à se loger et qu'on stresse!! Ils vont jusqu'à 150 160 habituellement donc ca va sûrement le faire, surtout pour toi!! allez courage et n'oublie pas de poster un message dès que tu as été appelé(e)!

Non mais faut pas le prendre aussi mal ... C'est normal de stresser surtout quand on connait pas l'échéance ... Cependant, rappelons-nous qu'ils ne sont pas obligés d'être ici, pourtant ils sont volontaires pour répondre à nos questions (et il y en a des masses...) ... S'ils pouvaient vous donner la réponse à votre question, je pense qu'ils le feraient  ...

J'espère vraiment que vous serez rapidement rassurées ...

---------------
Personne ne peut vous diminuer sans que vous y consentiez ... [Eleanor Roosevelt]
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  263  264  265  ..  382  383  384  385  386  387

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
L'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Socialesannales du concours esme sudria ??? ou les trouver ?
Faut venir en costard aux concours pour les etudes post bac ????[Besoin d'infos] Mastères de finance ou dans les NTIC...
Recherche un 'certificat' pour officialiser des cours d'infos ...Concours: FIIFO et ESIEA
je passe le concours TEAM samediQui s'est inscrit au concours SESAME ici ?
Deug SM (Sciences de la Matière)Concours d'entrée @ Supinfo [Admis ou pas ???]
Plus de sujets relatifs à : Topic à Sciences Po

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)