Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3707 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  264  265  266  ..  382  383  384  385  386  387
Auteur Sujet :

Topic à Sciences Po

n°1824400
07th-dec
Je rêve donc je suis ...
Posté le 10-07-2008 à 21:53:50  profilanswer

Reprise du message précédent :

babycakes8 a écrit :

J'aimerais bien vous y voir! Je ne pense pas que les inquiétudes de gaby te gachent tes vacances ou alors arrête d'aller sur ce forum! t'inquiète pas gaby je connais la 115ème et la 120ème et elles n'ont pas été appelées. Je suis moi même la 140ème et je comprends ton stress. c'est super stressant de pas savoir en juillet où tu seras 2 mois plus tard!! Je pense que c'est pas du tout leur priorité, ils s'en fichent pas mal de savoir qu'on aura du mal à se loger et qu'on stresse!! Ils vont jusqu'à 150 160 habituellement donc ca va sûrement le faire, surtout pour toi!! allez courage et n'oublie pas de poster un message dès que tu as été appelé(e)!

Non mais faut pas le prendre aussi mal ... C'est normal de stresser surtout quand on connait pas l'échéance ... Cependant, rappelons-nous qu'ils ne sont pas obligés d'être ici, pourtant ils sont volontaires pour répondre à nos questions (et il y en a des masses...) ... S'ils pouvaient vous donner la réponse à votre question, je pense qu'ils le feraient  ...

J'espère vraiment que vous serez rapidement rassurées ...

---------------
Personne ne peut vous diminuer sans que vous y consentiez ... [Eleanor Roosevelt]
mood
Publicité
Posté le 10-07-2008 à 21:53:50  profilanswer

n°1824640
saroumanel​eroux
God, I do envy the sinners...
Posté le 11-07-2008 à 00:11:11  profilanswer

babycakes8 a écrit :

J'aimerais bien vous y voir! Je ne pense pas que les inquiétudes de gaby te gachent tes vacances ou alors arrête d'aller sur ce forum! t'inquiète pas gaby je connais la 115ème et la 120ème et elles n'ont pas été appelées. Je suis moi même la 140ème et je comprends ton stress. c'est super stressant de pas savoir en juillet où tu seras 2 mois plus tard!! Je pense que c'est pas du tout leur priorité, ils s'en fichent pas mal de savoir qu'on aura du mal à se loger et qu'on stresse!! Ils vont jusqu'à 150 160 habituellement donc ca va sûrement le faire, surtout pour toi!! allez courage et n'oublie pas de poster un message dès que tu as été appelé(e)!

On en dit pas à gaby de ne pas stresser, mais simplement d'arrêter de poser la question 15 fois car personne ne pourra lui répondre sinon cela aurait déjà été fait ! Il faut savoir prendre son mal en patience, c'est tout... vous pouvez stresser comme des malades mais c'est inutile de le dire 15 fois ça ne changera rien !

n°1824771
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 11-07-2008 à 07:44:30  profilanswer

Justine B a écrit :

Est-il possible de garder ses 2 langues et d'en commencer une 3e (à condition d'avoir un bon niveau dans les 2 1ères, je m'en doute...) et ce test de langue, c'est quoi exactement?

Je ne crois pas, sauf si tu t'arranges avec un organisme externe, mais tu ne gagneras pas de crédits.

pepelemoko a écrit :

On peut, mais on est pas contraint à le faire ?  
Donc a priori je pourrai ne jamais refaire de l'allemand de ma vie, c'est bien ça (même si je me doute qu'on est fortement encouragé à poursuivre une seconde langue) ?

Si, tu es contraint. C'est soit anglais bi-classe, soit deux langues.
Profites-en pour commencer une lanque rare :D

n°1824786
pepelemoko
Posté le 11-07-2008 à 08:08:50  profilanswer

Obligé de continuer deux langues alors... :/
Ce système s'applique même en master ?

n°1824902
georges cl​emenceau
rosen weiss
Posté le 11-07-2008 à 10:06:48  profilanswer

à Pipo, si on n'est pas niveau 4 en Anglais pas de 2ème langue. Après difficile de prendre une langue rare, car elles sont presque toutes réservées aux campus délocalisés.

n°1824943
gaby8989
Posté le 11-07-2008 à 10:25:42  profilanswer

je vois pas en fait ce qui peut encore arriver pour que la liste d'attente avance un peu..Quels sont les autres résultats qui doivent arriver qui peuvent faire que certains se retirent de lille ??

n°1825043
Frontline
"In da place" ™
Posté le 11-07-2008 à 11:02:07  profilanswer

qqun sait quand sont les résultat des admissions en master recherche à pipo paris ?

n°1825097
babycakes8
Posté le 11-07-2008 à 11:18:10  profilanswer

écoute gaby va falloir essayer de comprendre sinon effectivement les autres ne vont plus en pouvoir!!! Je t'ai dit qu'ils n'avaient même pas commencé à appeler la liste complémentaire ou alors seulement le début. jusqu'au 6 juillet ils se sont occupés du concours commun, maintenant ils doivent s'occuper des résultats qui vont être facteurs de désistements. les résultats de bordeaux sont ils tombés? tout le monde n'a peut être pas encore donné sa réponse. voilà de nombreuses raison qui font qu'ils ne t'ont pas appelée. n'oublie pas que tu es 30ème et non 1ére donc il faut du temps. patience!!si tu n'en peux plus les seuls à pouvoirs te répondre sont les personnes de l'iep apelle les, harcèle les, tu auras peut-être des réponses!!!

n°1825538
Rmouronval
Posté le 11-07-2008 à 14:08:18  profilanswer

Bon pour que gaby arrête de nous les péter je suis allé me renseigner auprès d'une amie qui inrègre lille à bac+1. Selon elle l'IEP n'aurait appelé que 9/10 personnes de la liste complémentaire et ne risque pas d'aller plus loin car lors de la réunion d'inscription il ne manquait que 3/4 personnes. En gros l'IEP peut appeler jusqu'au 120 ème au maximum. Voilà j'espère qu'avec ces infos j'en aurais aidé plus d'un.

---------------
"Au plus élevé trône du monde, nous ne sommes assis que sur notre cul"
n°1825607
babycakes8
Posté le 11-07-2008 à 14:34:26  profilanswer

alors deja c toi qui va nous les péter...il est vrai que ta copine a la science infuse et elle devine qui va effectivement accepter son admission, qui hésite encore, qui va être reçu au concours commun.ca m'étonnerait beaucoup que seulement 3 ou 4 personnes aient été admises à Paris. encore une dernière info, je viens d'appeler l'iep qui me dit en gros que ce que nous dit gentiment rmouronval est totalement faux, ils iront probablement nettement plus loin.l'iep fermera du 30/07 au 30/08.donc pendant cette période tu pourras te détendre gaby!allez mrouronval à l'avneir abstiens toi de foutre les boules à quelques dizaine de personnes...

mood
Publicité
Posté le 11-07-2008 à 14:34:26  profilanswer

n°1825691
Rmouronval
Posté le 11-07-2008 à 15:02:03  profilanswer

Que dire, que répondre à ce (triste) message ? Je comprends que mes info ne te plaisent pas, qu'elles t'énervent même... Mais enfin faut se calmer mon petit. T'es pas le seul a avoir vécu ce genre de situation; quand j'étais à ta place je ne me souviens pas avoir dit à quelqu'un venant m'aider :" allez mrouronval à l'avneir abstiens toi de foutre les boules à quelques dizaine de personnes..." ou "alors deja c toi qui va nous les péter...". Et pourtant on ne m'apportait pas de bonnes nouvelles...

Quand j'ai vu le énième message de Gaby en train d'implorer le ciel de l'aider je me suis dit : Allez jvais être sympa, j'appelle Pauline pour qu'elle lui vienne en aide. Chose qu'elle a fait sans sourciller. Bref, je pensais faire ma BA de la journée parce que je sais ce qu'on ressent à ce moment là.

Et PAF sa a pas raté. Y'a un rageux qui a giclé de sa tombe pour venir me sauter dessus.  
Hey Ho mec... Reste calme. Je suis pas là pour te les péter (à la différence de certains qui se reconnaîtront). Je suis juste là pour t'aider.

Et si t'es pas pris à Sciences Po' j'ai envie de te dire : Pas de chance ^^

---------------
n°1825707
Rmouronval
Posté le 11-07-2008 à 15:04:56  profilanswer

Ah sinon j'oubliais un truc : Quand j'étais sur la liste complémentaire de Lille à l'époque (y'a 2 ans) on m'avait aussi bien dit que l'administration allait appeler beaucoup de personnes sur liste complémentaire, que j'allais sûrement être pris etc... Au final rien de tout cela n'est arrivé. Conclusion: TOUTES les informations (celles de l'IEP comme celles de mon amie) sont à prendre avec des pincettes. Merci.

---------------
n°1825766
saroumanel​eroux
God, I do envy the sinners...
Posté le 11-07-2008 à 15:15:15  profilanswer

Et toc c'est envoyé

n°1825792
Thaalie
Posté le 11-07-2008 à 15:19:29  profilanswer

enfin il ne faudrait pas oublier que les résultats de bordeaux à bac+1 ne sont pas tombés... donc il reste de l'espoir. Après ok je suis d'accord qu'il ne faut pas se faire trop d'illusions et ne pas être persuadé que comme il ont été jusqu'à 60 sur liste complémentaire l'année dernière ce sera pareil cette année. Mais on ne peut pas encore savoir.

Mais après tout c'est peut être juste l'espoir d'être prise qui parle...

n°1826070
babycakes8
Posté le 11-07-2008 à 16:12:37  profilanswer

c'est gentil d'avoir voulu aider mais commencer par :" Bon pour que gaby arrête de nous les péter "c'est pas très engageant. je trouvais juste que tu balancais ca un peu sechement genre allez gaby, prend toi ca ds les dents. bref merci beaucoup et patience! il reste en effet de  l'espoir, des résultats de l'ENS, des désistements pour rester en prépa, des indécis et j'en passe!

n°1826176
sombrerito
Posté le 11-07-2008 à 16:39:34  profilanswer

Admis à Paris, savez-vous si le dossier d'inscription que l'on doit déposer à l'accueil est le même que celui dans l'espace étudiant (et qu'il faudrait donc imprimer) ou si on va nous en envoyer un autre?
Merci

n°1826214
Rmouronval
Posté le 11-07-2008 à 16:47:44  profilanswer

babycakes8 a écrit :

c'est gentil d'avoir voulu aider mais commencer par :" Bon pour que gaby arrête de nous les péter "c'est pas très engageant. je trouvais juste que tu balancais ca un peu sechement genre allez gaby, prend toi ca ds les dents. bref merci beaucoup et patience! il reste en effet de  l'espoir, des résultats de l'ENS, des désistements pour rester en prépa, des indécis et j'en passe!

Allez, l'incident est clos.

:)

---------------
n°1826260
Frontline
"In da place" ™
Posté le 11-07-2008 à 16:55:16  profilanswer

Frontline a écrit :

qqun sait quand sont les résultat des admissions en master recherche à pipo paris ?

ils sont parus cher Frontline

n°1826317
babycakes8
Posté le 11-07-2008 à 17:11:53  profilanswer

par curiosité, tu étais combien sur la liste complémentaire à lille rmouronval qd tu n'as pas été appelé?merci!

n°1826690
Justine B
Posté le 11-07-2008 à 19:35:20  profilanswer

sombrerito a écrit :

Admis à Paris, savez-vous si le dossier d'inscription que l'on doit déposer à l'accueil est le même que celui dans l'espace étudiant (et qu'il faudrait donc imprimer) ou si on va nous en envoyer un autre?
Merci

Selon moi c'est le même: en fait (d'après ce que j'ai compris) après avoir effectué ta préinscription en ligne, tu dois imprimer les éléments constitutifs du dossier (tu as un lien à partir de l'espace étudiant; la fiche de préinscription que tu as remplie en ligne, l'autorisation de prélèvement si tu paies en 1 ou plusieurs échéances, la fiche indiquant les pièces à joindre au dossier) et tu envoies le dossier dans les plus brefs délais (d'ailleurs, génial pr ceux qui habitent en province et ne peuvent pas le déposer direct!)

Bref, en tout cas, c'est ce que j'ai compris...

Sinon, parmi ceux qui sont à Sciences Po, quels sont ceux (s'il y en a) qui font ou ont déjà surveillé chaque soir des enfants en échange d'un logement, et que pensez-vous de ce système (niveau boulot etc), et que pensez-vous de la charge de travail et du niveau à sciences po en général???

n°1826856
sombrerito
Posté le 11-07-2008 à 21:02:41  profilanswer

Comme Justine j'aimerais aussi savoir si on pouvait se permettre d'avoir un job en parallèle? (cours particuliers etc...)

Aussi, selon quels critères choisissez vous votre sécu? Et est-il vraiment avantageux d'adhérer à la mutuelle en complément?

Message édité par sombrerito le 11-07-2008 à 23:54:50
n°1827300
Rmouronval
Posté le 12-07-2008 à 00:02:22  profilanswer

babycakes8 a écrit :

par curiosité, tu étais combien sur la liste complémentaire à lille rmouronval qd tu n'as pas été appelé?merci!

J'étais loin. Ils ont pris 130 personnes sur liste principale et moi j'étais classé 220 ème ; Je parle ici du concours BAC+0. J'étais donc 90ème sur la liste d'attente :cry: . Ce que je sais c'est qu'ils sont allés jusqu'au 70 ème de la liste d'attente (je n'étais donc pas si loin que sa même si 20 personnes c'est énorme, j'en conviens).  

Mais, ce qui m'a le plus fait rager c'est que l'année suivante ils ont pris 98 personnes sur la liste d'attente; J'aurais donc été admis.  

Tout sa pour dire que sa dépend des années. Toutefois, je suis plutôt d'accord pour dire que ceux qui sont dans les 20 premiers de la liste d'attente sont quasi sûrs d'être pris. Après, pour les autres c'est plus aléatoire.  

Voilà vous connaissez (presque) tout de ma vie  ;)  

---------------
n°1827788
LLZ
Posté le 12-07-2008 à 12:38:59  profilanswer

http://www.rennes.iep.fr/IMG/pdf/R [...] s_bien.pdf

18 candidats du concours commun peuvent déjà profiter de leurs vacances : félicitations à eux ! Je regrette qu'ils soient si peu nombreux cette année, on en comptait plutôt une trentaine les années précédentes.

n°1828215
LoicG
Posté le 12-07-2008 à 16:27:30  profilanswer

Bonjour,

Je rentre en deuxième année à l'IEP Toulouse. Je sais que les résultats seront connus d'ici six jours, j'imagine un peu le stress qui commence à gagner les 12 000 personnes qui ont passé le fameux concours commun. Je pense qu'il faut démystifier ces résultats: vous êtes tous certainement en grande attente d'un succès dans six jours. Mais il faut bien comprendre que ... c'est un concours. Oui, ma phrase n'apparait pas très profonde ainsi : mais ce genre de sélection est très particulière. Tout se joue sur si peu de choses, les nombreux correcteurs aux "objectivités" bien différentes, les nombreuses copies pour un même sujet, et des orientations se jouent à quelques centièmes.  

Bref, c'est facile à dire à cette place-là, mais tachez de ne pas trop y penser tant que vous n'avez pas les résultats. J'ai tendance à croire que si le profil vous correspond, vous avez pas mal de chance d'être pris. De mon côté, j'ai mis quelques jours à bien réaliser que j'avais le concours tellement on m'avait rabâché cette sélection difficile.  

Si je poste aujourd'hui, c'est que j'avais vu un message un peu similaire l'an dernier un peu après les résultats de la part d'un Iepien toulousain. Je l'ai contacté et ça m'a permis une intégration bien plus facile.  

Donc, à tous ceux qui seront pris à l'IEP Toulouse (ou seraient sur liste complémentaire), n'hésitez pas à m'envoyer un message privé pour que je puisse répondre à toutes les questions (et je sais combien les questions affluent à ce moment-là!).

n°1828240
LLZ
Posté le 12-07-2008 à 16:46:36  profilanswer

jmdu35 a écrit :

il y en a 6 de ma prépa qui sont en liste principale  :)

1 sur 3 de la même prépa ??? C'est louche non ? Tu parles de Chateaubriand ?

n°1828327
LLZ
Posté le 12-07-2008 à 17:35:14  profilanswer

ok je pensais que c'était une hypokhâgne en fait ! Il s'agit d'une prépa pour bac0 pendant les vacances c'est ça ? 133 candidats c'est peu, cette initiative mérite une plus grande publicité pour recruter dans toute la Bretagne.  
Bonne chance aux autres pour la procédure concours !

n°1828747
aZq
Posté le 12-07-2008 à 21:32:00  profilanswer

Bonjour, est-il envisageable avec une licence compta, finance, audit de tenter le concour science-po pour le master finance. Est-il possible en sortant de ce genre de licence de l'intégrer et est-il possible de faire le concour avec spé histoire pour cette voie merci :)

n°1829349
aZq
Posté le 13-07-2008 à 12:03:57  profilanswer

En effet, de même, mais j'ai la possiblité de faire le master fi de marché de la catho aussi donc je médite grandement :D car CCA j'ai l'impression que c'est vraiment très ciblé.

n°1831001
manoudrito​n
Posté le 14-07-2008 à 09:05:27  profilanswer

La place de l'IEP dans nos voeux influait sur notre éventuelle admission sur mention TB ? C'est quand même étonnant d'avoir 6 personnes de la même région je trouve... Enfin bon ! Perso, je comptais un peu sur ça, vu que j'ai foiré les concours, je suis donc forcément déçue.
Savez-vous les notes qu'ont eu les personnes prises ?

n°1831236
drumkast
Posté le 14-07-2008 à 12:38:58  profilanswer

comment ce fait-il que les résultats des admissions par mentions tb soient déjà publiés pour rennes alors que sur le site ils avaient dit en même temps que le concours commun, soit le 18 juillet ?????

n°1831367
L-Sen
Posté le 14-07-2008 à 14:11:01  profilanswer

:??:  A Strasbourg il me semble que c'est bien le 18 juillet.  
Ce serait donc une simple manifestation du particularisme breton...  :p

n°1832052
alosoleil
Posté le 14-07-2008 à 22:40:35  profilanswer

Bonsoir à tous !
Ce forum est vraiment bien pour ceux qui stressent :(  et qui attendent le 18 avec impatience !!.... comme moi ;) !
La question de manoudriton est interessante : pensez-vous que la place du voeu au concours commun joue un grand rôle dans l'admission mention TB ?
Je suis dans le même cas que manoudriton : j'ai demandé à Rennes l'admission TB et je n'ai pas été accepté peut-être parce que j'ai mis rennes dans les derniers voeux... en même temps c'est surement parce que j'ai omis de joindre les bulletins de 1ère et term et je crois qu'ils les voulaient  :pt1cable: !!!!
Mais aussi ils ont en pris que 18  !! donc voilà...
Maintenant j'attends Strasbourg et là si le voeu a de l'importance, ça peut peut-être jouer en ma faveur c'est mon premier voeu !!!!
Voilà j'espère que j'ai des chances car j'ai aussi sentis le concours bof bof : l'anglaiiiiiiiiiiis !!!!

Si vous avez demandé l'admission tb à rennes et/ou strasbourg : quelles sont vos notes au bac ? Pensez-vous qu'il y'a bcp de candidats ?

J'ai aussi demandé Paris mais là pas trop d'illusions... en plus j'ai coché que je ne voulais pas passer le concours en cas d'échec à l'admission tb !!
J'ai eu 17 en français écrit, 18 en philo, 18 en HG, 17 en anglais, 18 en SES, (18 à l'oral français).... mais 13 en allemand LV2... pour un total de 18, félicitations du jury.
Pensez-vous que pour Paris, ils ne regardent dans un premier tps que les 4 ou 5 notes qui les interessent (celles qu'ils demandent d'ailleurs de saisir sur la procédure) et s'arrêtent là si c'est suffisant ou qu'ils examinent systematiquement le dossier (le profil international, le reste des notes, les bulletins...)?
Voilà voilà, aller détente maintenant c le 14 !! :bounce:  
Merci

Message édité par alosoleil le 14-07-2008 à 22:41:20
n°1832162
sombrerito
Posté le 14-07-2008 à 23:50:13  profilanswer

Oui 18 c'est excellent. Ça devrait le faire. Et si tu viens d'un lycée de province t'as encore plus de chance :)

n°1832359
babycakes8
Posté le 15-07-2008 à 08:40:03  profilanswer

Pour info, la 115ème du concours bac+1 et bac+2 de l'iep de Lille a été appelée vendredi.

n°1832403
gaby8989
Posté le 15-07-2008 à 09:54:39  profilanswer

babycakes8 a écrit :

Pour info, la 115ème du concours bac+1 et bac+2 de l'iep de Lille a été appelée vendredi.

C'est vraiment sympa de nous tenir au courant ! Merci !

n°1832710
mocouchka1
Posté le 15-07-2008 à 12:21:13  profilanswer

Bonjour à tous,
je tiens à souhaiter bon courage à ceux qui attendent les résultats. Je suis déjà passée par là, c'était vraiment stressant. Pour ceux qui pensent avoir foiré leur concours, ne pensez pas que tout est joué, moi même je pensais m'être totalement foirée, au final j'ai été prise à Lille. D'ailleurs, pour ceux & celles qui seront pris à Lille, je pense que Lwim (^^) et moi même pourrons répondre à vos questions, n'est-ce pas Lwim ? Allez, plus que 2 jours ! Bon courage !

n°1832991
alosoleil
Posté le 15-07-2008 à 14:56:10  profilanswer

Merci pour vos réponses !
I hope you're right ... ! :ange:
Et oui je suis de la province... et oui pour une fois ce serait bien que ce soit un avantage !!!!

Pour l'heure à Paris ils disent en fin de journée dc pas plus de précision...
Et pour le reste je pense qu'à partir de 17h il faut commencer à regarder...
Aller il fait booooo :sol: profitons !! j'espère que ça va durer...
Rien de tel qu'une lecture sur la plage pour penser à autre chose !
En ce moment c'est "la stratégie du choc" de Naomi Klein... je me demande pkoi j'ai acheté ce livre :sweat: ... au moins ça te donne l'impression de ne pas avoir fait de l'éco pdt 3 ans pour rien !!
Bon c bon j'ai fini avec mon racontage de life !!
Bonne chance à tous !

n°1832994
mocouchka1
Posté le 15-07-2008 à 14:57:52  profilanswer

allez y même un peu avant, généralement c'est une heure avant l'heure prévue et comme ça y a UN PEU moins de monde

n°1833052
C501
ID PSN : Ur-501
Posté le 15-07-2008 à 15:17:22  profilanswer

pour ceux qui préparent le concours : vous apprenez 14-45 ou vous faîtes l'impasse ? Car il y a tj un sujet post-45 non ?

n°1833342
bluzzette
★★★★★
Posté le 15-07-2008 à 17:23:36  profilanswer

C501 a écrit :

pour ceux qui préparent le concours : vous apprenez 14-45 ou vous faîtes l'impasse ? Car il y a tj un sujet post-45 non ?

Je fais pas l'impasse. Je pense qu'on peut plus facilement sortir du lot en prenant un sujet sur la période 14-45.  

Mais bon, pour le moment j'arrive pas vraiment à bosser. Vendredi, quand on saura les résultats pour la mention très bien, je serai peut-être un peu plus motivée... parce que là...  :sweat:

n°1833369
C501
ID PSN : Ur-501
Posté le 15-07-2008 à 17:33:02  profilanswer

perso je l'ai pas eu (la mention TB) donc je suis déjà dedans... mais bon certain points je les maitriserais jamais autant que post 45....

allez, je vais abuser : pour la synthèse des techniques précises pour ceux qui ne font pas prépa d'été ? il y a des méthodes qu'on pourrait trouver car je suis une daube en synthèse ...

Message édité par C501 le 15-07-2008 à 17:37:08
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  264  265  266  ..  382  383  384  385  386  387

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
L'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Socialesannales du concours esme sudria ??? ou les trouver ?
Faut venir en costard aux concours pour les etudes post bac ????[Besoin d'infos] Mastères de finance ou dans les NTIC...
Recherche un 'certificat' pour officialiser des cours d'infos ...Concours: FIIFO et ESIEA
je passe le concours TEAM samediQui s'est inscrit au concours SESAME ici ?
Deug SM (Sciences de la Matière)Concours d'entrée @ Supinfo [Admis ou pas ???]
Plus de sujets relatifs à : Topic à Sciences Po

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)