Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2468 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  256  257  258  ..  382  383  384  385  386  387
Auteur Sujet :

Topic à Sciences Po

n°1768056
jack_penat​e
Posté le 23-06-2008 à 21:31:58  profilanswer

Reprise du message précédent :

saroumaneleroux a écrit :

Je pense que tu as tes chances car j'ai réussi  le concours d'Aix ( même si l'année dernière c'était seulement un concours commun à 3 iep ) et j'étais dans le même cas que toi ! ( au fait, l'espagnol est un bon choix ! )

bonne chance !

Bon, j'espère être des vôtres l'année prochaine à Aix, la vie m'y paraît assez plaisante :D

mood
Publicité
Posté le 23-06-2008 à 21:31:58  profilanswer

n°1768260
saroumanel​eroux
God, I do envy the sinners...
Posté le 23-06-2008 à 22:22:01  profilanswer

Une épreuve de culture gé sur des thèmes comme l'environnement et les identités demande surtout de la réflexion et des capacités de synthèse et d'organisation car tout le monde a assez de culture pour pouvoir disserter sur ces thèmes sans avoir besoin de passer un an dessus. C'est ça qui fera la différence entre les candidats, et c'est ça qu'on te demande ensuite dans les IEP : de la culture, mais surtout de la réflexion. Mieux vaut une ête bien faite que bien pleine...

et oui, jack penate, la vie est sympa a Aix ( malgré quelques couacs de l'administration ! )

n°1768411
jack_penat​e
Posté le 23-06-2008 à 23:02:34  profilanswer

Mince tu viens de ruiner tous mes espoirs... Vraiment je pensais que c'était possible de tout savoir sur tout en une semaine ! Bon j'aurai un peu plus d'une semaine en fait, c'est vraiment pas possible ??? Et puis c'est doublement ballot dans la mesure où ils recherchent effectivement des "dieux en culture G" au concours d'entrée en 1ère année aux IEP de Province :S

Merci de m'avoir ouvert les yeux, ciel_bleu

PS : si tu as passé un concours d'entrée en IEP, comment as-tu vécu cette situation ?    

n°1768899
sombrerito
Posté le 24-06-2008 à 09:59:10  profilanswer

jack_penate a écrit :

Mince tu viens de ruiner tous mes espoirs... Vraiment je pensais que c'était possible de tout savoir sur tout en une semaine ! Bon j'aurai un peu plus d'une semaine en fait, c'est vraiment pas possible ??? Et puis c'est doublement ballot dans la mesure où ils recherchent effectivement des "dieux en culture G" au concours d'entrée en 1ère année aux IEP de Province :S

Merci de m'avoir ouvert les yeux, ciel_bleu

PS : si tu as passé un concours d'entrée en IEP, comment as-tu vécu cette situation ?    

mais si.. mais si, c'est possible! Le décourage pas! Tu t'apprends quelques références et une ou deux phrases d'explication. Après tout c'est à l'écrit et t'oras personne pour essayer de voir si tes connaissances sont vraiment solides ou pas (dans le sens où le correcteur ne peut pas te poser de questions supplémentaires, il doit se contenter de ta copie.) Donc bluffe! Mais avec habilité. Pour ma part, c'est la stratégie que j'avais adoptée.

n°1769092
jack_penat​e
Posté le 24-06-2008 à 11:07:30  profilanswer

sombrerito a écrit :

mais si.. mais si, c'est possible! Le décourage pas! Tu t'apprends quelques références et une ou deux phrases d'explication. Après tout c'est à l'écrit et t'oras personne pour essayer de voir si tes connaissances sont vraiment solides ou pas (dans le sens où le correcteur ne peut pas te poser de questions supplémentaires, il doit se contenter de ta copie.) Donc bluffe! Mais avec habilité. Pour ma part, c'est la stratégie que j'avais adoptée.

Tu avais quand même saisi l'ironie de mon message ?! Découragé, moi ? Non non :)

Message édité par jack_penate le 24-06-2008 à 11:09:26
n°1770498
LLZ
Posté le 24-06-2008 à 18:39:04  profilanswer

intothewild a écrit :

oui oui c aujourd'hui.  
j'ai vu les résultats dans un premier temps et j'étais toute contente d'avoir passé les écrits. Je me reconnecte (difficilement) une demi-heure après et là on me dit que j'ai étais ajournée... Curieux, des resultats qui changent si vite. L'iep a envoyé un mail, nous indiquant bien qu'il y a eu des problèmes sur le site, et nous invite à téléphoner à un numéro, "mais pas avant lundi".  

Belle organisation.

Alors ? Tu as finalement eu accès aux résultats d'admissibilité ? Vendredi soir la liste n'était pas affichée à l'IEP. Quelle bande de  :kaola:  

n°1770575
intothewil​d
Posté le 24-06-2008 à 19:11:59  profilanswer

LLZ a écrit :

Alors ? Tu as finalement eu accès aux résultats d'admissibilité ? Vendredi soir la liste n'était pas affichée à l'IEP. Quelle bande de  :kaola:  

Je me susi reconnectée au site, et je pense bien avoir été ajournée. J'ose pas trop appeler en fait...

n°1770770
Tiky_bilky
Posté le 24-06-2008 à 20:08:07  profilanswer

merde il est trop tard pour demander un 1/3 temps !! cmt je fait ? il sont vrément trés regardant sur l'orthographe?
OH LA LA je suis foutue !!!! :cry:

n°1770799
intothewil​d
Posté le 24-06-2008 à 20:15:28  profilanswer

je sais qu'aux écoles de commerce, ils ont un barème, 5 fautes sont tolérées et après ils enlèvent des points par faute (ça dépend du type de faute aussi)
le mieux c'est peut-être de faire le plein ds une grammaire et quelques dictées, histoire d'enlever les fautes les plus graves...

n°1770895
saroumanel​eroux
Posté le 24-06-2008 à 20:46:52  profilanswer

Y a pas de miracle, prévois 5-10 minutes pour te relire attentivement ( tu as le temps, les organisateurs des épreuves prévoient un temps de relecture pour décider de la durée d'une épreuve )... c'est le conseil que je peux te donner !
En tout cas, ne pars pas en te disant que tu es foutue sinon tu vas stresser, aller trop vite et tu feras des fautes... :pfff:  

Bon, entre nous, n'exagérons rien :sarcastic: , c'est l'orthographe de l'ensemble des élèves aujourd'hui qui laisse à désirer ( à quelques exceptions près... comme moi ! lol ), tu ne seras pas face à des petits génies de l'orthographe ! Essaye de te rattraper sur la clarté de ta copie, l'agencement de tes idées, ton style, la pertinence de tes arguments ( et relis-toi ! )

Bonne chance !!!  :hello:

mood
Publicité
Posté le 24-06-2008 à 20:46:52  profilanswer

n°1771019
Ren288
Posté le 24-06-2008 à 21:23:57  profilanswer

Et puis ça dépend vraiment des correcteurs, certain vivent très mal les fautes d'orthographe, d'autres sont plus indulgents et privilégient la réflexion entreprise...

n°1771117
neilo
Posté le 24-06-2008 à 21:58:38  profilanswer

Bonjour tout le monde,
j'ai postulé en M2R sociologie de l'action à l'école doctorale de sciences po Paris et vais avoir un entretien téléphonique lundi (entretien de motivation) (Je suis à l'étranger)

Je souhaiterais savoir si certains ont déjà vécu le même type d'expérience et si ils/elles auraient des conseils à me donner ?

Je sais en quoi consiste un entretien de motivation ! je cherche cependant des témoignages précis car je n'en ai quasiment pas trouvé.Malgré mes recherches je n'ai pas trouvé grand chose sur les entretiens de M2R, ni pour cette mention et encore moins en ce qui concerne l'entretien téléphonique.

Merci d'avance  :jap:

n°1771248
snipi
Posté le 24-06-2008 à 22:43:20  profilanswer

pour le concours des 6, vous pensez que le cobast , le berstein et milza + l'actualité tous les jours et  les textes d'hansen-love.com sont suffisants ? Pour ceux qui l'ont passer ? qu'est-ce qui a fait la difference selon eux ? POurquoi ont-il ete prix ? quel était leurs niveaux en terminale ?

sinon si vous avez des conseil pour cette semaine d'intenses revisions . ^^

n°1771312
saroumanel​eroux
Posté le 24-06-2008 à 23:06:07  profilanswer

Nous, on n'avait pas cette épreuve de culture gé...mais si tu arrives à emmagaziner tout ça tu es très fort(e) !!!
et on ne sait pas ce qui a fait la différence sur le fond, mais comme je l'ai dit tu dois essayer d'être à la fois intelligent(e) dans tes propos, structuré(e) dans ta pensée, clair(e) dans ta démonstration et bien sur cultivé(e) ! ( mais pas prétentieux... )
il n'y a pas de plan-type, l'essentiel est de montrer au correcteur que tu as compris le sujet, que tu lui proposes une réponse ( nuancée si possible, pas de  manichéisme ) sans t'éparpiller. Il est indispensable de bien analyser un sujet en en définissant les termes car c'est cette démarche qui donne un cadre à ta réflexion et qui te permet de ne pas t'éloigner du sujet ou de ta démonstration.
Le niveau en terminale importe peu, mais la note au bac compte ( la plupart de ceux qui ont réussi le concours commun l'an dernier avait mention bien ou très bien )
Quant aux révisions, faire des fiches est essentiel, ça t'oblige à synthétiser. Et je te conseille de lire tes fiches ou tes cours ou tes textes le soir avant de te coucher car ta mémoire travaille pendant la nuit et généralement ça aide à bien mémoriser.
Le jour J, laisse-toi aller, garde la tête froide, commence bien par l'analyse sujet ( qui doit normalement apparaître dans l'intro : limites chronologiques, géographiques et thématiques pour l'histoire ). Un petit conseil perso : si tu sens que tu t'éparpilles, force-toi à mettre régulièrement dans ton devoir les termes du sujet, ça t'aide vraiment à te recadrer

Enfin bon, ce que je dis a été et reste valable pour moi, si vous avez d'autres techniques plus efficaces avec vous utilisez-les !

n°1771376
LLZ
Posté le 24-06-2008 à 23:28:33  profilanswer

intothewild a écrit :

Je me susi reconnectée au site, et je pense bien avoir été ajournée. J'ose pas trop appeler en fait...

C'est vraiment incroyable cette histoire, si j'ai bien compris : tu as vu une première fois tes notes et tu étais admissible et quelques minutes plus tard tes notes étaient changées ? Tu as le droit d'avoir accès à tes copies, si tu es sur place tu devrais passer les récupérer ou faire une procuration à quelqu'un pour qu'il les récupère pour toi.  

Tu étais aussi sur liste complémentaire à Grenoble je crois non ? Des nouvelles ?

Message cité 1 fois
Message édité par LLZ le 25-06-2008 à 01:42:46
n°1771452
LLZ
Posté le 24-06-2008 à 23:51:15  profilanswer

snipi a écrit :

pour le concours des 6, vous pensez que le cobast , le berstein et milza + l'actualité tous les jours et  les textes d'hansen-love.com sont suffisants ? Pour ceux qui l'ont passer ? qu'est-ce qui a fait la difference selon eux ? POurquoi ont-il ete prix ? quel était leurs niveaux en terminale ?

sinon si vous avez des conseil pour cette semaine d'intenses revisions . ^^

A mon avis il est intéressant aussi de se détacher du pré-mâché genre blog de Hansen Love et Cobast, d'autant plus que tous les candidats auront les mêmes références. Pour penser un peu plus par soi-même il vaut mieux ouvrir directement les livres et se faire sa propre idée, commencer à bâtir sa propre réflexion sur les 2 thèmes: (re)lire/parcourir les classiques de la philo et les essais du moment (collection la République des Idées chez Seuil par exemple). J'avais passé plusieurs concours et j'ai eu entre 16 et 17 en culture G grâce à ça.

n°1771594
snakesolid​2
Premier de cordée
Posté le 25-06-2008 à 01:17:14  profilanswer

je me suis inscrit mais j'y vais un peu en touriste,sans les maths je tourne autour de 13,je me suis dit "tente",on apprend toujours de ses échecs, je ne serais pas rester chez moi à me dire  "c'est trop difficile",et puis au moins j'ai absolument aucun stress,si je réussit pas c'est pas dramatique !

n°1771669
saroumanel​eroux
Posté le 25-06-2008 à 08:06:59  profilanswer

100 % des gagnants ont tenté leur chance... ( bon 100 % des perdants aussi ont tenté leur chance mais bon... )  t'as rien à perdre et tout à gagner, et faut pas t'imaginer que les élèves d'IEP avaient tous 17 de moyenne en terminale !

n°1771695
Lilly13
Posté le 25-06-2008 à 09:10:11  profilanswer

C'est certain, il faut tenter sa chance même à la sortie de la terminale. C'est ce que j'ai fait même si je n'ai pas été prise l'année dernière. Mais au moins tu apprends de tes erreurs, tu sais gérer le stress l'année suivante en sachant comment se déroulent les épreuves, dans quelles conditions de stress tu te trouves devant ta copie...Même si je dois concéder que perdre 100 et quelque euros pour "tenter" n'est pas très judicieux financièrement...il faut quand même y aller avec l'envie de réussir ! =) Courage

n°1772047
intothewil​d
Posté le 25-06-2008 à 11:25:03  profilanswer

LLZ a écrit :

C'est vraiment incroyable cette histoire, si j'ai bien compris : tu as vu une première fois tes notes et tu étais admissible et quelques minutes plus tard tes notes étaient changées ? Tu as le droit d'avoir accès à tes copies, si tu es sur place tu devrais passer les récupérer ou faire une procuration à quelqu'un pour qu'il les récupère pour toi.  

Tu étais aussi sur liste complémentaire à Grenoble je crois non ? Des nouvelles ?

Non, j'ai vu une première fois que j'étais admissible, puis que j'étais ajournée, ac le détail de mes notes que je n'ai pas vu la première fois.
Je pense appeler qd meme, histoire de leur faire aprt de mon mécontentement, et aussi pour que ça évite de se reproduire...

Pas de nouvelles de Lille, mais j'y passe la semaine prochaine car j'ai l'oral à l'école de commerce de Lille... On croise les doigts!

n°1772320
pepelemoko
Posté le 25-06-2008 à 12:51:54  profilanswer

Petite question : y a-t-il beaucoup d'étudiants à Science Po Paris en premier cycle qui suivent un double cursus, en allant en parallèle à la Fac ?  
Est ce que le charge de travail est supportable ?
Enfin, pensez vous qu'on puisse être exempté de première année de licence dans une université de la Sorbonne si l'on a déjà fait un an de classe préparatoire ?
Merci d'avance pour vos réponses.

n°1772359
jack_penat​e
Posté le 25-06-2008 à 13:13:03  profilanswer

saroumaneleroux a écrit :

100 % des gagnants ont tenté leur chance... ( bon 100 % des perdants aussi ont tenté leur chance mais bon... )  t'as rien à perdre et tout à gagner, et faut pas t'imaginer que les élèves d'IEP avaient tous 17 de moyenne en terminale !

Le directeur des études de l'IEP de Strasbourg, au salon de l'étudiant , m'avait dit que la moyenne en terminale de l'élève médian de 1ère année avait à peu prés 13 de moyenne au bac...

n°1772569
LLZ
Posté le 25-06-2008 à 14:13:49  profilanswer

jack_penate a écrit :

Le directeur des études de l'IEP de Strasbourg, au salon de l'étudiant , m'avait dit que la moyenne en terminale de l'élève médian de 1ère année avait à peu prés 13 de moyenne au bac...

C'est curieux, nous avions des stats différentes. Dans ma promo en 1ère année, 45% des admis avaient eu plus de 16 au bac.

n°1772643
jack_penat​e
Posté le 25-06-2008 à 14:27:48  profilanswer

Tu parles de quel IEP ? C'est vrai que c'est un peu curieux, après je ne fais que rapporter un propos...

Message édité par jack_penate le 25-06-2008 à 14:30:36
n°1772860
LLZ
Posté le 25-06-2008 à 15:19:42  profilanswer

Rennes mais ça s'explique peut-être par la procédure mention très bien. Pourtant je crois que Strasbourg l'a également.  
D'après le site Internet, environ 15% des élèves de première année sont recrutés grâce à leur mention, 25% sont des bacheliers de l'année recrutés sur concours, 50% ont fait une prépa avant de passer le concours et les 10% restant viennent de la fac ou ont fait un séjour long à l'étranger avant de passer le concours.

n°1773128
saroumanel​eroux
Posté le 25-06-2008 à 16:21:47  profilanswer

LLZ a écrit :

C'est curieux, nous avions des stats différentes. Dans ma promo en 1ère année, 45% des admis avaient eu plus de 16 au bac.

en tout ces pour le concours commun, ce n'est pas le cas... je chercherai des stats mais je sais que plus de la moitié avaient au moins 14 au bac

n°1774901
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 25-06-2008 à 22:01:52  profilanswer

pepelemoko a écrit :

Petite question : y a-t-il beaucoup d'étudiants à Science Po Paris en premier cycle qui suivent un double cursus, en allant en parallèle à la Fac ?  
Est ce que le charge de travail est supportable ?
Enfin, pensez vous qu'on puisse être exempté de première année de licence dans une université de la Sorbonne si l'on a déjà fait un an de classe préparatoire ?
Merci d'avance pour vos réponses.

Je fais ça en parallèle du master, et je ne suis pas le seul. La charge de travail est supportable, mais tu sens quand même la fin d'année passer je trouve...

En premier cycle, tu as je pense le temps de le faire, surtout que les modules de premier cycle ne sont pas très intenses (peut-être l'éco...), surtout si tu es intéressé, tu t'en imprègnes bien et ça roule vraiment :)

Pour ton année ce CPGE, tu étais en hypokhâgne ? Renseigne-toi en appelant la Sorbonne, mais si tu as fini ton année avec des notes suffisantes, tu peux en théorie faire valider ton année. Tu n'étais pas inscrit en cumulatif dans une autre université ?

Message cité 1 fois
Message édité par radioactif le 25-06-2008 à 22:02:38
n°1774919
LLZ
Posté le 25-06-2008 à 22:05:41  profilanswer

Je ne trouve pas que nos observations se contredisent si ? Si moins de la moitié a la mention TB, on peut supposer qu'environ 60%/70% a plus de 14 comme pour le concours commun ?

Message édité par LLZ le 25-06-2008 à 22:06:05
n°1774977
saroumanel​eroux
Posté le 25-06-2008 à 22:25:44  profilanswer

Exact, je voulais en fait citer jack_penate : "Le directeur des études de l'IEP de Strasbourg, au salon de l'étudiant , m'avait dit que la moyenne en terminale de l'élève médian de 1ère année avait à peu prés 13 de moyenne au bac"

n°1774982
pepelemoko
Posté le 25-06-2008 à 22:26:26  profilanswer

radioactif a écrit :

Je fais ça en parallèle du master, et je ne suis pas le seul. La charge de travail est supportable, mais tu sens quand même la fin d'année passer je trouve...

En premier cycle, tu as je pense le temps de le faire, surtout que les modules de premier cycle ne sont pas très intenses (peut-être l'éco...), surtout si tu es intéressé, tu t'en imprègnes bien et ça roule vraiment :)

Pour ton année ce CPGE, tu étais en hypokhâgne ? Renseigne-toi en appelant la Sorbonne, mais si tu as fini ton année avec des notes suffisantes, tu peux en théorie faire valider ton année. Tu n'étais pas inscrit en cumulatif dans une autre université ?

Merci pour ta réponse encourageante.
Je suis en prépa HEC, et je ne m'étais pas inscrit en parallèle à la fac. Je suis intéressé par la licence de philosophie car j'ai cru comprendre que l'on en faisait plus vraiment à Science Po.
Le mieux est sans doute que j'appelle l'université, effectivement. :jap:

n°1777542
manoudrito​n
Posté le 26-06-2008 à 15:49:16  profilanswer

jack_penate a écrit :

Hum c'est la réponse que j'attendais, mais si d'autres ont un avis différent qu'ils l'expriment  

Après je compte enrichir mes connaissances d'ici le 3 juillet -en une semaine on peut en faire des choses- et pour ça la bibliothèque et internet sont mes meilleurs amis :)

Tu es dans un IEP toi ? Si oui lequel ?

Je prépare moi aussi les concours, et je compte beaucoup sur cette semaine qui arrive... Il est certain qu'on n'aura pas le temps d'avoir toutes les clés pour une réflexion vraiment nourrie, mais bon, il nous reste une semaine, alors autant en profiter, faire de la grammaire (les participes passés  :ouch: ), et lire quelques textes !

Sinon, si certains passent le concours de Grenoble le 7, avez vous reçu une convocation ? j'ai eu une confirmation, mais pas de convocation, et j'aimerais savoir où se passe le concours (vu que ce n'est pas indiqué, je suppose à l'IEP, mais bon...), si des personnes peuvent m'aider...
J'ai appelé, ça n'a pas répondu. Je vous tiens au courrant si j'arrive à en savoir plus

edit : ils ont envoyé les convocations ce matin, j'ai reçu la mienne toute à l'heure, tout est très bien détaillé ! voilà !

Message édité par manoudriton le 26-06-2008 à 21:04:50
n°1780049
mullet
soo woo ! soo woo !
Posté le 26-06-2008 à 21:56:35  profilanswer

Salut, j'aurais besoin d'un renseignement amis sciences poteurs: quelles sont vos impressions sur l'IEP de Strasbourg ? Bonne réputation, ou bien ?
Si jamais il y avait des connaisseurs, que pensez-vous du M2 dédié aux politiques culturelles (je n'ai plus l'appellation exacte à l'esprit) ?

:jap:

Message édité par mullet le 27-06-2008 à 10:33:10
n°1780170
saroumanel​eroux
Posté le 26-06-2008 à 22:23:18  profilanswer

D'après ce que je sais ( bruits de couloir, conversations avec des professeurs ou des DRH ), l'IEP de Strasbourg a une très bonne réputation ( peu d'élèves, profs compétents... ), notamment en ce qui concerne l'Europe et la finance. Je n'ai en revanche jamais entendu parler de son master de sciences politiques et sociales ( mention politique et société, spécialité politiques et gestion de la culture )...

n°1780656
Rmouronval
Posté le 27-06-2008 à 00:17:15  profilanswer

De même pour moi. Bon IEP, bonne réputation, bon réseau. J

'ai un de mes amis qui y était il y a encore 2 ans. Il m'en a dis beaucoup de bien (et aussi du moins bien mais bon sa c'est comme partout). Je tiens aussi à tirer mon coup de chapeau au webmaster de cet IEP : Leur site a enfin bénéficié d'un jolie lifting... il était temps !! :)

n°1780933
saroumanel​eroux
Posté le 27-06-2008 à 07:51:23  profilanswer

C'est vrai leur nouveau site est splendida comparé à l'antiquité qu'ils avaient jusqu'ici !   :ouch:

n°1782038
LLZ
Posté le 27-06-2008 à 14:41:16  profilanswer

Beaucoup d'admissibles en tout cas pour ce master culture (liste en ligne en ce moment)! Il vaut mieux faire son 1er cycle à l'IEP et non tenter d'accéder au M2 après 4 années de fac !
Néanmoins, je crois que le master culture de l'IEP de Grenoble a encore meilleure réputation.

n°1782329
kratos7937​0
Posté le 27-06-2008 à 16:10:48  profilanswer

Bonjour, je voudrais savoir en quoi consiste l'épreuve de géographie de bordeaux ? merci :)

n°1782612
pepelemoko
Posté le 27-06-2008 à 17:34:36  profilanswer

Je suis finalement admis à Science Po Paris pour l'entrée en premier cycle à bac+1 :)
Je dois maintenant décider si j'"intègre" ou si je poursuis ma prépa HEC... mais je pense que mon choix est fait en faveur de la première solution, dans la mesure où Science Po offre bien plus de possibilités qu'une école de commerce et que le master Finance et Stratégie est au niveau d'une Parisienne (HEC-ESSEC-ESCP), si je ne me trompe pas ?

n°1782619
saroumanel​eroux
Posté le 27-06-2008 à 17:36:20  profilanswer

LLZ a écrit :

Beaucoup d'admissibles en tout cas pour ce master culture (liste en ligne en ce moment)! Il vaut mieux faire son 1er cycle à l'IEP et non tenter d'accéder au M2 après 4 années de fac !
Néanmoins, je crois que le master culture de l'IEP de Grenoble a encore meilleure réputation.

d'accord avec toi, Grenoble est plus réputé sur la culture que Strasbourg

n°1782714
ruzh
Posté le 27-06-2008 à 17:58:40  profilanswer

Je viens de voir que j'étais admis en second cycles pour Grenoble pour le master Europe, ça fait bien plaisir, donc peut être à bientôt pour les grenoblois du forum !

n°1782737
mullet
soo woo ! soo woo !
Posté le 27-06-2008 à 18:03:53  profilanswer

LLZ a écrit :

Arf, la personne pour qui je me renseigne n'a pas été admissible à Grenoble (mais l'est à Strasbourg, donc je me renseigne dessus) ... :/

Edit: d'ailleurs, vous savez à quoi s'attendre pour l'entretien ?

Message édité par mullet le 27-06-2008 à 21:00:54
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  256  257  258  ..  382  383  384  385  386  387

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
L'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Socialesannales du concours esme sudria ??? ou les trouver ?
Faut venir en costard aux concours pour les etudes post bac ????[Besoin d'infos] Mastères de finance ou dans les NTIC...
Recherche un 'certificat' pour officialiser des cours d'infos ...Concours: FIIFO et ESIEA
je passe le concours TEAM samediQui s'est inscrit au concours SESAME ici ?
Deug SM (Sciences de la Matière)Concours d'entrée @ Supinfo [Admis ou pas ???]
Plus de sujets relatifs à : Topic à Sciences Po

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)