Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3196 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  241  242  243  ..  382  383  384  385  386  387
Auteur Sujet :

Topic à Sciences Po

n°1577687
georges cl​emenceau
rosen weiss
Posté le 06-03-2008 à 10:55:09  profilanswer

Reprise du message précédent :

kimaswan a écrit :

L'avantage de sciences po : on ne te regarde plus n'importe comment lorsque tu annonces ton parcours. La fac, tout le monde y a accès, donc le recruteur a toujours une suspicion.
Comme il a été dit, je conseille de faire IEP/FAC, c'est ce que je fais et je pense que cela apporte un réel plus car à l'iep, on a tendance à nous faire croire qu'on peut penser, dire notre mot sur tout et n'importe quoi, alors qu'en réalité, on croit pouvoir penser sur tout (éco, droit, socio, histoire) mais le travail est à moitié fait et à moitié vrai. La fac, c'est la rigueur d'une discipline que tu étudies vraiment, circonscrire un sujet et s'y atteler plutôt que de vouloir dire un mot sur tout et passer au-dessus de beaucoup de choses. L'image du diplomé d'IEP beau-parleur, capable de discerter de tout n'est pas si éculée que cela, selon moi.

Tout à fait d'accord et je crois que le bilan peut-être encore plus rude pour sciences-po paris. Et puis comment peut-on se passer d'une étude approfondie des institutions mérovingiennes à l'université de Paris 4

mood
Publicité
Posté le 06-03-2008 à 10:55:09  profilanswer

n°1578012
stuntpower
Lanceur de nains
Posté le 06-03-2008 à 15:45:15  profilanswer

nymphadora a écrit :

Il faut aimer les études longues je pense pas avoir le courage d'attendre. Mais je sais qu'à 18ans c'est chaud d'y rentrer surtout en sortant de S il faut se réouvrir l'esprit  :heink:  
C'était simplement un argument de défense en faveur des IEP de province qui sont biens quand même!  
Mais je suis inscrite en prépa (Khagne) mais je suis encore moins sur d'etre prise en prépa que d'avoir le concours  :)  

t'inquiètes pas, la sélection en hypokhâgne n'est pas si difficile que ça...sinon il n'y aurait personne :p

n°1579727
Mister Wil​liams
Ganster & gentleman.
Posté le 07-03-2008 à 18:46:52  profilanswer

Le post d'Agronah vient de détruiré toutes mes ambitions ! :(

Non, pas tant que ça. :D Mais le problème c'est que j'hésite aussi avec la fac de droit et ce qu'il dit me fait hésiter encore plus... :lol:

n°1580824
manoudrito​n
Posté le 08-03-2008 à 09:20:33  profilanswer

Petite question : j'ai vu que les inscriptions pour le concours commun étaient ouvertes.
Je sais qu'on doit s'inscrire assez rapidement pour être certain de passer l'examen près de chez nous, mais je sais aussi que pour les choix des iep, il faut faire gaffe parce que, c'est tellement compliqué à gérer qu'il n'y aura pas de changement possible lors des résultats, c'est bien précisé.
Ma question est donc, lors de la pré-inscription sur internet , est ce que ce sont des voeux définitifs ou est ce qu'on pourra les changer lors de l'inscription ? Je suis pas encore certaine de mes choix.

n°1581325
manoudrito​n
Posté le 08-03-2008 à 17:51:33  profilanswer

Merci beaucoup ! Je me suis inscrite et, en effet, avec le n° de dossier on peut changer l'ordre jusqu'au 1er juin.

n°1585650
Mimosa23
Posté le 11-03-2008 à 19:50:42  profilanswer

Bonjour à tous,

Actuellement, je suis étudiante au Canada mais j'envisage de m'inscrire à Sciences Po paris l'an prochain. Mais savez-vous comment fonctionnent les équivalences. À quoi équivaut une moyenne de 3,7/4,3 à Sciences Po Paris.
Merci à tous

Message cité 3 fois
Message édité par Mimosa23 le 11-03-2008 à 19:51:46
n°1586453
kimaswan
Gutta Cavat Lapidem
Posté le 12-03-2008 à 11:29:26  profilanswer

Mimosa23 a écrit :

Bonjour à tous,

Actuellement, je suis étudiante au Canada mais j'envisage de m'inscrire à Sciences Po paris l'an prochain. Mais savez-vous comment fonctionnent les équivalences. À quoi équivaut une moyenne de 3,7/4,3 à Sciences Po Paris.
Merci à tous

T'inscrire ? :lol:
T'es la fille du Premier ministre ???

Message édité par kimaswan le 12-03-2008 à 11:29:54
n°1587816
georges cl​emenceau
rosen weiss
Posté le 12-03-2008 à 23:15:44  profilanswer

Mimosa23 a écrit :

Bonjour à tous,

Merci à tous

ce que voulait dire Kimoswan, c'est que tu dois présenter un dossier et passer un oral si tu as eu mention très bien. Sinon, tu peux passer en tant qu'étudiant international, alors là c'est sur dossier. Après c le concours et il parait que c'est pas facile! Tu entends quoi par 3,7/4,3: 3,7 sur 20? A moins que ce soit un système différent de notation dans ce cas ca m'intéresse.

n°1587935
crackingod​01
Posté le 13-03-2008 à 01:22:12  profilanswer

Ca vaut quoi sciences-po en eco? Parce-que leurs cours de 1ere/2eme annee on vraiment l'air ultra-simples

n°1587962
stef802
Posté le 13-03-2008 à 02:42:19  profilanswer

georges clemenceau a écrit :

ce que voulait dire Kimoswan, c'est que tu dois présenter un dossier et passer un oral si tu as eu mention très bien. Sinon, tu peux passer en tant qu'étudiant international, alors là c'est sur dossier. Après c le concours et il parait que c'est pas facile! Tu entends quoi par 3,7/4,3: 3,7 sur 20? A moins que ce soit un système différent de notation dans ce cas ca m'intéresse.

le système de notation au canada est différent de celui en france. le système de notation /20 est très spécifique à la france. aux us, le système de notation est généralement /4 et là, j'imagine que c'est 3,7/4,3 et qu'elle cherche à savoir comment on traduirait cela dans le système français.
Si c'est bien /4,3, ca ferait du 17,2 / 20 par exemple..

Message édité par stef802 le 13-03-2008 à 02:51:51
mood
Publicité
Posté le 13-03-2008 à 02:42:19  profilanswer

n°1588013
gregoirtch​ik
déréalisé
Posté le 13-03-2008 à 09:11:31  profilanswer

Mimosa23 a écrit :

Bonjour à tous,

Merci à tous

---------------
Un gouvernement est encore bien mauvais lorsque, par la nature de ses institutions, il autorise un antagonisme, soit entre le pouvoir suprême et la masse de la nation, soit entre les différentes classes - Joseph Arthur de Gobineau
n°1588432
raouf
Posté le 13-03-2008 à 16:38:34  profilanswer

Si les ENS qu'on intègre après une prépa littéraire (Ulm, Lyon) offrent ce type d'enseignement avec un prestige supérieur...

n°1588688
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 13-03-2008 à 19:27:52  profilanswer

crackingod01 a écrit :

Ca vaut quoi sciences-po en eco? Parce-que leurs cours de 1ere/2eme annee on vraiment l'air ultra-simples

A Paris c'est pas trop ça l'éco, c'est dans les grandes lignes.

n°1589026
georges cl​emenceau
rosen weiss
Posté le 13-03-2008 à 21:28:36  profilanswer

pas d'accord, on peut faire des trucs hyper complexes en éco sur les acquisitions, et sur plein d'autres trucs, d'ailleurs IEP PAris= 3ème école de commerce en France selon Richard!

Pour la notation canadienne merci de l'info.
et bien sur 17,2 c très bien, d'ailleurs je connais pas grand monde qui a ca. A la fac c jouable, mais à sciences-po, ca me parait difficile, à moins d'etre un crac en tout et surtout en anglais, mais ca pour une canadienne, je ne crois pas que ca pose de problèmes!

n°1589037
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 13-03-2008 à 21:31:30  profilanswer

pas d'accord, on peut faire des trucs hyper complexes en éco sur les acquisitions, et sur plein d'autres trucs, d'ailleurs IEP PAris= 3ème école de commerce en France selon Richard

C'est plus de l'éco si tu parles d'acquisitions, c'est de la finance...

n°1589068
crackingod​01
Posté le 13-03-2008 à 21:41:08  profilanswer

pas d'accord, on peut faire des trucs hyper complexes en éco sur les acquisitions, et sur plein d'autres trucs, d'ailleurs IEP PAris= 3ème école de commerce en France selon Richard!

et bien sur 17,2 c très bien, d'ailleurs je connais pas grand monde qui a ca. A la fac c jouable, mais à sciences-po, ca me parait difficile, à moins d'etre un crac en tout et surtout en anglais, mais ca pour une canadienne, je ne crois pas que ca pose de problèmes!

Commerce != Eco...

Sinon j'ai juste regarder le programme de 1ere et 2eme annee et c'est vraiment ultra simple c'est pour ca, apres en 3-4-5 j'ai pas vraiment chercher.

n°1590083
mozar
Posté le 14-03-2008 à 20:44:38  profilanswer

Je sais que la question à déjà été posée plusieurs fois dans ce topic, mais toujours sans réponse :

Avez-vous des lectures à conseiller pour la préparation de l'épreuve de Culture générale du Concours Commun des IEP de Province ?
Les deux thèmes de la session 2008 sont "les identités" et "l'environnement".

J'ai quelques pistes avec ca :
http://plato.stanford.edu/entries/identity-politics/
http://en.wikipedia.org/wiki/Identity_(social_science)
http://www.hansen-love.com/

Mais quelques références de livres me plairait bien.

n°1590099
crackingod​01
Posté le 14-03-2008 à 20:57:03  profilanswer

Mmm je connais pas trop ce qui est demander aux concours, mais je dois pouvoir te pointer vers 2-3 trucs pour l'identite, l'environnement c'est pas trop mon domaine :P
Tu peut specifier le format du concours et ce qu'on attend de toi?

P.S: tu a acces a JSTOR ou a une base de journaux academiques?

n°1590103
robespierr​e7
Posté le 14-03-2008 à 20:59:20  profilanswer

C'est vrai que Richard vous dit ça ?

n°1590271
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 14-03-2008 à 23:30:04  profilanswer

robespierre7 a écrit :

C'est vrai que Richard vous dit ça ?

[:ddr555]

n°1590311
georges cl​emenceau
rosen weiss
Posté le 15-03-2008 à 00:42:05  profilanswer

pardon pour mon manque de culture économique, comme je l'ai dit je ne suis pas le mieux placé pour dire ca, surtout que personnellement je déteste ca. Pour répondre à propos des livres de culture g:
je crois qu'il est bon de lire: l'identité de l'europe conf de Todorov qu'on trouve sur le net. Il y a l'indentité de la france de Braudel. Les livres sur le nationalisme: gellner, Benedict Anderson. Bien sur : le fameux Clash of civilisations de Huntington. Mais contrairement à la thèse de ce dernier il faut voir que l'identité est paradoxalement toujours en mouvement et pourtant on en a besoin pour se référer tout particulièrement dans les périodes. Donc naturellement il est nécessaire de tenter d'y voir clair, de pouvoir trouver des attaches sans perdre de vue que l'on peut par là-même exclure une partie ou l'intégralité de nous-mêmes ce que visiblement n'a pas compris Monsieur Sarkozy. Car quand celui-ci parle d'identité nationale il oublie que les immigrés participent aussi à l'élaboration de cette identité de la france autant que les français dit "de souche" et peut etre meme plus.
Quand à l'environnement ca devient bateau comme type de sujet:  
Michel Serres, hans jonas: principe responsabilité, Heidegger.
Et je peux te filer les cours de Corinne Lepage sur la question si tu es intéressé?

n°1590332
crackingod​01
Posté le 15-03-2008 à 01:33:27  profilanswer

pardon pour mon manque de culture économique, comme je l'ai dit je ne suis pas le mieux placé pour dire ca, surtout que personnellement je déteste ca. Pour répondre à propos des livres de culture g:
je crois qu'il est bon de lire: l'identité de l'europe conf de Todorov qu'on trouve sur le net. Il y a l'indentité de la france de Braudel. Les livres sur le nationalisme: gellner, Benedict Anderson. Bien sur : le fameux Clash of civilisations de Huntington. Mais contrairement à la thèse de ce dernier il faut voir que l'identité est paradoxalement toujours en mouvement et pourtant on en a besoin pour se référer tout particulièrement dans les périodes. Donc naturellement il est nécessaire de tenter d'y voir clair, de pouvoir trouver des attaches sans perdre de vue que l'on peut par là-même exclure une partie ou l'intégralité de nous-mêmes ce que visiblement n'a pas compris Monsieur Sarkozy. Car quand celui-ci parle d'identité nationale il oublie que les immigrés participent aussi à l'élaboration de cette identité de la france autant que les français dit "de souche" et peut etre meme plus.
Quand à l'environnement ca devient bateau comme type de sujet:  
Michel Serres, hans jonas: principe responsabilité, Heidegger.
Et je peux te filer les cours de Corinne Lepage sur la question si tu es intéressé?

"Imagined communities" de Anderson me parait un peu dur niveau terminale non?

n°1590384
georges cl​emenceau
rosen weiss
Posté le 15-03-2008 à 09:20:08  profilanswer

non! Mais si tu n'arrives pas ya de très bon résumé sur le net.  
sinon je crois qu'il faut aussi considérer l'aspect de l'identité par rapport à l'autre: alors là ya de la littérature: Sartre, Ricoeur...

n°1590387
georges cl​emenceau
rosen weiss
Posté le 15-03-2008 à 09:21:25  profilanswer

et Emmanuel Levinas bien sur et Husserl aussi, mais si tu n'arrives sur Anderson c pas la peine.

n°1590512
crackingod​01
Posté le 15-03-2008 à 12:51:31  profilanswer

non! Mais si tu n'arrives pas ya de très bon résumé sur le net.  
sinon je crois qu'il faut aussi considérer l'aspect de l'identité par rapport à l'autre: alors là ya de la littérature: Sartre, Ricoeur...

Ah non moi je l'est fait y a 2 ans Anderson, je parle pour ceux qui sont encore en terminale (je ne cherche pas a passer le concours juste a aider)

Sinon je conseillerai le Hobsbawm/Ranger "The Invention of Tradition" (1983)

n°1590565
sibus
Posté le 15-03-2008 à 13:55:20  profilanswer

Bonjour à tous,

Je voulais savoir comment vous classeriez les 6 IEP du concours commun en sachant que je voudrais soit faire du journalisme soit dans l'internationale. Ma préférence allant au journalisme. Je sais que Lille est réputé pour le journalisme mais je n'arrive pas à savoir quels sont les autres IEP qui ont une bonne réputation dans ce secteur.
Par avance, merci de vos réponses,
A bientôt.

n°1590718
mozar
Posté le 15-03-2008 à 17:03:15  profilanswer

Citation :

L'épreuve porte bien son nom, cela implique que tu as une culture générale de base. Donc si tu ne sais pas quoi dire sur l'environnement sans avoir lu 4 livres et appris par coeur des fiches sur ce sujet tu auras du mal plus tard à réussir en terrain inconnu. Je connaissais une fille qui apprenait par coeur toutes ses leçons, c'était bien mais le jour où elle a du improviser je ne te dis pas le drame ...  :sweat:  

Je me doute bien qu'il n'est pas demandé aux élèves sortant de Terminale d'avoir lu Sartre ou Anderson. Mais je préfère connaitre mon sujet, et pourquoi pas pouvoir faire quelques citations, plutôt que d'arriver les mains dans les poches. Cela me permettra peut-être d'avoir ce petit plus qui me ferait sortir [un peu] de la masse. Et puis c'est aussi juste agréable d'enrichir sa culture générale.

Je pense aussi qu'une culture générale basée uniquement sur des faits d'actualités (acquise par les médias etc...) et quelques vagues théories peut être insuffisante. "Qui peut le plus peut le moins" de toute façon  :jap: .

Merci beaucoup donc pour toutes ces références [qui en plus me permettront de solidifier mon niveau d'anglais].

georges clemenceau>> Je te remercie, mais je pense que pour le moment, je vais me débrouiller avec tout ce que tu m'as donné, les cours de Lepage me sont donc pas primordiaux dans l'instant. Je te re-contacte si je sens que j'en ai besoin.

Je me demande aussi s'il est nécessaire d'acquérir des fortes notions philosophiques de ces sujets ?
Les questions de culture générale concernent-elles uniquement "l'actualité" dirons-nous, avec surtout des connaissances à faire apparaitre dans le domaine politique, ou alors est-il par exemple nécessaire de maitriser les notions philosophique d' "éthique de l'environnement"; ou d' "identité personnelle et collective" ?  :heink:
[Même si les 2 sont inévitablement liés.]

Enfin bon, j'essaye juste d'augmenter mes chances d'être reçu...
D'ailleurs à ce propos, que pensez-vous, pour le perfectionnement de son niveau en langue, des stages proposés par Carel ?

n°1591388
georges cl​emenceau
rosen weiss
Posté le 16-03-2008 à 09:40:26  profilanswer

crackingod01 a écrit :

Ah non moi je l'est fait y a 2 ans Anderson, je parle pour ceux qui sont encore en terminale (je ne cherche pas a passer le concours juste a aider)

Sinon je conseillerai le Hobsbawm/Ranger "The Invention of Tradition" (1983)

oui je suis d'accord aussi sur ce dernier ouvrage.

n°1591462
georges cl​emenceau
rosen weiss
Posté le 16-03-2008 à 11:37:45  profilanswer

Bizarre g perdu un de mes messages. Pas grave, je me répète, je disais juste que l'actualité n'est pas forcément évidente à décripter et il vaut peut etre mieux dans vos devoirs de culture générale utiliser des exemples historiques (excepté les totalitarismes sauf si c bien fait) car on a déjà un certain recul et ca fait plus prestigieux, car tout le monde en gros connait l'actu. Donc utilisez l'actu avec modération et ne faites que des réflexions pertinentes.

n°1591600
gregoirtch​ik
déréalisé
Posté le 16-03-2008 à 13:36:37  profilanswer

sibus a écrit :

Bonjour à tous,

Je voulais savoir comment vous classeriez les 6 IEP du concours commun en sachant que je voudrais soit faire du journalisme soit dans l'internationale. Ma préférence allant au journalisme. Je sais que Lille est réputé pour le journalisme mais je n'arrive pas à savoir quels sont les autres IEP qui ont une bonne réputation dans ce secteur.
A bientôt.

Bordeaux a des accords avec des écoles de journalisme (ESJ Lille, Paris, Bordeaux)
http://www.sciencespobordeaux.fr/e [...] _cycle.asp
en bas de page 5ème année/M2 > Mention Science Po > parcours Journalisme (JO)

Message cité 1 fois
Message édité par gregoirtchik le 16-03-2008 à 13:39:19

---------------
Un gouvernement est encore bien mauvais lorsque, par la nature de ses institutions, il autorise un antagonisme, soit entre le pouvoir suprême et la masse de la nation, soit entre les différentes classes - Joseph Arthur de Gobineau
n°1591657
georges cl​emenceau
rosen weiss
Posté le 16-03-2008 à 13:56:01  profilanswer

J'ai une question super importante, quelqu'un peut-il me dire quand sont dévoilés les résultats pour l'admission sur dossier à l'iep d'aix des élèves venant de khagne!
Merci d'avance c très urgent.

n°1591725
sibus
Posté le 16-03-2008 à 14:36:18  profilanswer

sibus a écrit :

Bonjour à tous,

A bientôt.

gregoirtchik a écrit :

Bordeaux a des accords avec des écoles de journalisme (ESJ Lille, Paris, Bordeaux)
http://www.sciencespobordeaux.fr/e [...] _cycle.asp
en bas de page 5ème année/M2 > Mention Science Po > parcours Journalisme (JO)

Ok, merci beaucoup pour l'information  :) . Et pour les IEP qui font partis du concours commun lesquels sont les mieux réputés pour leurs section journalisme mis à part à Lille qui je sais a une bonne réputation dans ce domaine.
Autrement, je souhaitais savoir comment on faisait pour changer son classement des différents IEP dans la fiche d'inscription pour le concours commun car j'ai fait mon inscription et quand je reviens dans mon dossier je ne peux rien modifier est-ce normal?
Merci de vos réponses,
A bientôt.

n°1592854
kimaswan
Gutta Cavat Lapidem
Posté le 17-03-2008 à 07:48:02  profilanswer

Bizarre g perdu un de mes messages. Pas grave, je me répète, je disais juste que l'actualité n'est pas forcément évidente à décripter et il vaut peut etre mieux dans vos devoirs de culture générale utiliser des exemples historiques (excepté les totalitarismes sauf si c bien fait) car on a déjà un certain recul et ca fait plus prestigieux, car tout le monde en gros connait l'actu. Donc utilisez l'actu avec modération et ne faites que des réflexions pertinentes.

En effet, traiter de l'actualité est la meilleure façon de sa ramasser. De même, les dissert's de CG ne sont pas de la philo. Il faut savoir mobiliser des exemples pertinents, historiques, artistiques etc pour argumenter tes propos. On peut parfois recourir à des notions compliquées (philo) mais l'essentiel du devoir se fait sur des choses simples, qui tombent sous le sens, de bons exemples qui, quand on les lit, nous font dire "ah oui, pas bête".
Je pense que l'épreuve de CG est en réalité une épreuve de mobilisation de savoir. Tout le monde a les connaissances qu'il faut pour traiter tous les sujets (si vous lisez des sujets bien notés aux concours, vous allez vous dire fréquemment "ah oui, pourquoi je n'y est pas pensé ?" ), mais il faut les avoir à fleur de cerveau, et je crois que la raison pour lesquelles les prépas permettent d'augmenter ses chances de réussir les concours n'est pas dans les connaissances qu'elles fournissent mais dans cette fonction de faire réemerger (surtout), trier et ranger les connaissances que l'on possède déjà pour qu'au moment de la lecture du sujet, les idées viennent d'évidence.

Message édité par kimaswan le 17-03-2008 à 07:53:24
n°1593231
georges cl​emenceau
rosen weiss
Posté le 17-03-2008 à 17:06:05  profilanswer

tout à fait d'accord avec cette dernière analyse. Pour ceux qui vont tenté Paris(et oui ca existe peut etre encore!) je crois qu'il y a des passages obligés: Machiavel, Rousseau, Hobbes, Platon, Aristote, Kant, Aron, Arendt, Gauchet, Rawls...
Après si vous connaissez des auteurs un peu plus originaux tant mieux ca peut toujours servir et ca vous demarquera. Surtout qu'il y a 2 types de sujets: un sujet philo po, et un sujet plus général. Voila .

n°1598863
Salto_
Posté le 22-03-2008 à 14:24:23  profilanswer

sibus a écrit :

Ok, merci beaucoup pour l'information  :) . Et pour les IEP qui font partis du concours commun lesquels sont les mieux réputés pour leurs section journalisme mis à part à Lille qui je sais a une bonne réputation dans ce domaine.
Autrement, je souhaitais savoir comment on faisait pour changer son classement des différents IEP dans la fiche d'inscription pour le concours commun car j'ai fait mon inscription et quand je reviens dans mon dossier je ne peux rien modifier est-ce normal?

Merci de vos réponses,
A bientôt.

Quelqu'un aurait-il la réponse à cette question ?

n°1598983
horace1618
Posté le 22-03-2008 à 16:12:37  profilanswer

Bon, puisque ça semble en travailler certains, voici un début de classement IEP, relativement argumenté & légitime, récemment publié par L'Etudiant.

http://www.letudiant.fr/etudes/iep [...] 16488.html

n°1599894
robespierr​e7
Posté le 23-03-2008 à 18:10:07  profilanswer

Et bien Grenoble prend cher sur ton classement.  
C'était prévisible, s'exclure du concours commun c'est prendre le risque que tous les meilleurs se limitent au concours commun et Paris puis Bordeaux pour les plus obstinés.
Mauvaise idée

n°1599897
robespierr​e7
Posté le 23-03-2008 à 18:12:54  profilanswer

J'adore, le directeur d'IPESUP a omis Strasbourg.

n°1599907
EBITDA92
Posté le 23-03-2008 à 18:18:43  profilanswer

Strasbourg ? Y a un IEP la bas ?

n°1600259
Agronah
Posté le 24-03-2008 à 00:07:26  profilanswer

EBITDA92 a écrit :

Strasbourg ? Y a un IEP la bas ?

Ouais, y a l'ENA aussi  :o (pas bien de taunt lâchement comme ça).

n°1600396
georges cl​emenceau
rosen weiss
Posté le 24-03-2008 à 10:43:56  profilanswer

l'iep de strasbourg est de très bonne qualité, aucun rapport avec le notre, mais bon...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  241  242  243  ..  382  383  384  385  386  387

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
L'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Socialesannales du concours esme sudria ??? ou les trouver ?
Faut venir en costard aux concours pour les etudes post bac ????[Besoin d'infos] Mastères de finance ou dans les NTIC...
Recherche un 'certificat' pour officialiser des cours d'infos ...Concours: FIIFO et ESIEA
je passe le concours TEAM samediQui s'est inscrit au concours SESAME ici ?
Deug SM (Sciences de la Matière)Concours d'entrée @ Supinfo [Admis ou pas ???]
Plus de sujets relatifs à : Topic à Sciences Po

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)