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Auteur Sujet :

Topic à Sciences Po

n°1246181
uselessuse​r
CosmiC Culture
Posté le 15-08-2007 à 21:54:14  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Tu crois vraiment que les profs qui enseignent dans les IEP se déplaceront pour enseigner en ZEP où, il faut le dire, nombreux sont ceux qui ne se soucient guère de philosophie, d'économie ou d'histoire. Par ailleurs, les profs qui donnent des cours dans les IEP sont, théoriquement, d'un niveau supérieur au " simple " prof de lycée ou de collège d'où le privilège si j'ose dire d'enseigner dans ces établissements. Je ne pense pas qu'ils seraient prêts à enseigner dans un lycée de ZEP.  
Le problème est loin de venir des professeurs donc ta solution est réelleent irréaliste. Que le prof enseigne dans un IEP ou au lycée, il reste qu'en terminale il n'y a qu'un programme : celui de terminale pour avoir son bac au bout.  

mood
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Posté le 15-08-2007 à 21:54:14  profilanswer
 

n°1246236
chrysalis1
Posté le 15-08-2007 à 22:21:27  profilanswer
 

Je pensais plutôt à des cours "particuliers" pour les elèves motivés par science po ou même pour leur culture. Bien sur pas à tous les élèves. Je trouve que ça à des avantages: déjà ça montre que l'on ne delaisse pas les zep et qu'ils ont leur chance au meme titre qu'un autre.
 Et puis si les profs des iep ne daignent pas à se déplacer que d'autres profs s'en occupent: prépa ou même lycée. Ils auront en face d'eux des elèves motivés donc ça ne devrait pas les deranger de passer 2heure par semaine dans ce type d'etablissement.
 Un peu de bonne volonté et d'humanité! Au lieu de se contenter du triste fatalisme qu'y emane de toi ("irréaliste" ).  
 

n°1246266
kimaswan
Gutta Cavat Lapidem
Posté le 15-08-2007 à 22:40:05  profilanswer
 

Je crois que ce genre de chose n'est pas fondamentalement intéressant car tu laisses sur le carreau la majeure partie de ceux qui pourraient avoir voulu faire sciences po si des "cours particuliers" leurs avaient été prodigués plus tôt qu'en terminale.
Il ne faut pas attendre le dernier moment, la terminale, pour faire quelque chose. Ce que tu mets sur le dos des profs des ieps ou de profs de prépa est le boulot de l'éducation nationale, de personne d'autre.

Message cité 1 fois
Message édité par kimaswan le 15-08-2007 à 22:41:33
n°1246393
Louis_91
Posté le 15-08-2007 à 23:49:54  profilanswer
 

kimaswan a écrit :

Ce que tu mets sur le dos des profs des ieps ou de profs de prépa est le boulot de l'éducation nationale, de personne d'autre.


 
+1
En somme ton idée c'est: améliorer l'enseignement en ZEP, c'est à dire, plus de moyens, toujours les mêmes recettes en définitive.

n°1246453
georges cl​emenceau
rosen weiss
Posté le 16-08-2007 à 00:15:25  profilanswer
 

chrysalis1 a écrit :

J'ai réfléchi à la question de l'égalité des chances à science po et j'ai eu une idée. Comme la procédure zep ne fait pas l'unanimité ( c'est compréhensible bien que l'intention soit bonne ), il faut donc trouver une autre solution, je vous expose la mienne:
 Les ieps devraient demander à leurs professeurs de dispenser des cours aux éleves dans les lycées de zones zep. Et ces elèves passeront le même concours que tout le monde. Cela permettrait peut etre un reéquilibrage... Enfin cette solution est couteuse, c'est le plus gros problème je pense. Mais bon peut être avec un peu de volonté...
 Si vous avez des idées, des remarques, on peut essayer de chercher ( trouver  ;)  ?) des solutions.


ca ressemble un peu à ce que j'avais dit alors oui je suis d'accord,de l'aide,du soutien,mais non pas de l'assistanat.Merci

n°1246464
Gottfried
"Dura lex, sed lex"
Posté le 16-08-2007 à 00:23:12  profilanswer
 

Chrysalis, tes idées ne tiennent absolument pas la route, c'est même vraiment n'importe quoi.
Premièrement, il est évident que nos profs on les garde pour nous, et qu'ils ont autre chose à faire qu'enseigner en ZEP - ce qui serait probablement une pure perte de temps.
Ensuite, mettre en place de tels cours particuliers aux frais de la princesse alors que les candidats paient généralement assez cher, ce serait scandaleux.

n°1246632
lwim
Posté le 16-08-2007 à 09:49:51  profilanswer
 

Chrysalis, tes idées ne tiennent absolument pas la route, c'est même vraiment n'importe quoi.  
Premièrement, il est évident que nos profs on les garde pour nous, et qu'ils ont autre chose à faire qu'enseigner en ZEP - ce qui serait probablement une pure perte de temps.  
Ensuite, mettre en place de tels cours particuliers aux frais de la princesse alors que les candidats paient généralement assez cher, ce serait scandaleux.
 
 
 
 
d'accord avec toi, ces professeurs qui ont un niveau d'études et de culture sans doute bien supérieur à celui du "commun de l'éducation nationale" n'ont sans doute pas envie de se retrouver en ZEP à enseigner gratuitement(enfin, sans que les élèves ne payent, ce qui, meme pour les plus motivés, conditionne inévitablement leur attitude, surtout dans les milieux non aisés) alors qu'ils ont la possibilité d'enseigner dans des conditions bien meilleures et en phase avec ce qu'on peut penser etre leurs attentes.

n°1246640
georges cl​emenceau
rosen weiss
Posté le 16-08-2007 à 10:03:31  profilanswer
 

cette discussion est vraiment en dessous de tout .Alors puisque lacher votre os pourquoi ne pas proposer vous meme une idée au lieu de toujours critiquer,la critique est facile mais l'art.Après tout calomnier calomnier il en restera toujours quelque chose!

n°1247449
Gottfried
"Dura lex, sed lex"
Posté le 16-08-2007 à 15:55:12  profilanswer
 

Un système de prépas estivales, gratuites et publiques a été mis en place dans un lycée rennais, afin de contrer justemment la montée de prépas privées.
La question évidente me venant à l'esprit : pourquoi le ciel n'a t-il pas dicté cette intuition divine à notre chère Education Nationale bien plus tôt, afin d'éviter de faire payer les générations antérieures ?
 
Mon idée : qu'on leur fasse tout de même payer un petit quelque chose car les heures sup' des enseignants ne sont pas un cadeau pour le contribuable.  
Après tout, les candidats ont assez de vacances pour bosser à côté et se les payer.

n°1247455
uselessuse​r
CosmiC Culture
Posté le 16-08-2007 à 15:58:28  profilanswer
 

La solution ? Faire prendre conscience à tout un chacun que, si il travaille, il lui sera sûrement possible de réussir dans la vie. Avec de la volonté et du courage, je pense qu'on peut réussir sa vie, quel que soit son point de départ. Après, si on me répond qu'il y a une inégalité fondamentale entre catégories sociales, que l'habitus et les " capitaux " diffèrent alors faisons péter la société et ce sur quoi elle tient ^^

mood
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Posté le 16-08-2007 à 15:58:28  profilanswer
 

n°1247573
georges cl​emenceau
rosen weiss
Posté le 16-08-2007 à 16:48:49  profilanswer
 

mais personne ne cherche la revolution,mais il est vrai que chacun peut reussir s'il veut.Mais la volonté ne  suffit pas ,tu sais quand tu as des cours avec un professeur de haut niveau ce n'est pas la meme chose que lorsque tu as un cours avec un professeur peut etre moins cométent dans le type d'epreuve demandée lors du concours.pour l'idée du lycée rennais pourquoi pas ,en attendant il est bien de s'occuper des zep,mais les boursiers qui ne sont pas tous en zep loin de là qu'en fait-on ce sont les grands oubliés!

n°1247652
roxhypo
rOxIeP
Posté le 16-08-2007 à 17:22:44  profilanswer
 

chrysalis1 a écrit :

J'ai réfléchi à la question de l'égalité des chances à science po et j'ai eu une idée. Comme la procédure zep ne fait pas l'unanimité ( c'est compréhensible bien que l'intention soit bonne ), il faut donc trouver une autre solution, je vous expose la mienne:
Les ieps devraient demander à leurs professeurs de dispenser des cours aux éleves dans les lycées de zones zep. Et ces elèves passeront le même concours que tout le monde. Cela permettrait peut etre un reéquilibrage... Enfin cette solution est couteuse, c'est le plus gros problème je pense. Mais bon peut être avec un peu de volonté...
Si vous avez des idées, des remarques, on peut essayer de chercher ( trouver ;) ?) des solutions.


 
 Bonjour !
 
Je ne trouve pas que ton idée "ne tienne pas la route", je ne vois pas pourquoi des profs qui enseignent à Sciences Po ne pourraient pas se déplacer dans les lycées, au contraire. Il y aurait certainement des volontaires (ils ne sont pas tous avides de monnaie, et non, je ne viens pas du pays des Bisounours). "Aussi élevé soit un trône, nous n'y sommes assis que sur notre cul." (Montaigne dans les Essais) Les profs de Sciences Po ne sont pas dans une tour d'ivoire.  
 
Un exemple de bonne volonté à Grenoble (je ne prêche pas pour ma paroisse, mais je ne connais qu'elle) : un prof monte une association loi 1901 pour permettre à des lycéens grenoblois (la plupart des lycées de la banlieue grenobloise sont classés ZEP) d'être parrainés par des élèves de notre "Maison" et même d'être en contact avec des profs de Sciences Po.


Message édité par roxhypo le 16-08-2007 à 17:23:18
n°1247735
kimaswan
Gutta Cavat Lapidem
Posté le 16-08-2007 à 18:20:18  profilanswer
 

georges clemenceau a écrit :

mais personne ne cherche la revolution,mais il est vrai que chacun peut reussir s'il veut.Mais la volonté ne  suffit pas ,tu sais quand tu as des cours avec un professeur de haut niveau ce n'est pas la meme chose que lorsque tu as un cours avec un professeur peut etre moins cométent dans le type d'epreuve demandée lors du concours.pour l'idée du lycée rennais pourquoi pas ,en attendant il est bien de s'occuper des zep,mais les boursiers qui ne sont pas tous en zep loin de là qu'en fait-on ce sont les grands oubliés!


Comme tu les dis,  seuls les extrêmes attirent les mouches. Tout le monde ou presque peut, et à juste titre, demander "justice" car "il n'a pas l'argent de se payer une prépa" ou "son lycée n'est peut-être pas une zep mais c'est la même chose". A vouloir tout faire pour les ZEP, on oublie les plus silencieux, d'autres sur lesquels aucune lumière n'est jetée.
De plus, ce qui est proposé est en quelque sorte, "copier le système des riches mais gratos ou presque". C'est peu ou prou faire comme eux avec une longueur de retard. Si l'éducation nationale doit se contenter de colmater les fuites au mastic ça ne ménera nul part. Ceux qui ont les moyens auront toujours la possibilité de faire plus que ceux qui ne les ont pas.
De plus, ces prépas ou ces cours donnés par des profs d'iep ne se destineraient qu'à ceux qui pensent pouvoir accèder à des iep. Mais ceux que l'éducation nationale n'a pas su raccrocher au bateau, c'est ceux-là qui m'intéressent, ceux à qui on n'offre jamais la perspective d'avoir un iep ou une autre grande école et qui sont laissés de côté bien avant d'arriver en terminale.
Après, pour ce qui est des autres, je ne suis pas convaincu par l'efficacité d'hypothétiques cours de prépas ou de profs d'iep, mieux vaut quelques bonnes réunions d'informations dès la seconde et première permettant de donner une bonne méthode de préparation personnelle (comme on le fait ici à ceux qui demandent des infos). Les meilleurs se distingueront du lot eux-mêmes.
Au contraire, avec le système des ZEP on privilégie certains sur des critères très abstraits (le critère ZEP) et je suis convaincu qu'une grande partie des ceux qui accèdent à sci po par cette ouverture, n'auraient pas pu le faire si ils n'avaient pas été en ZEP. Bref, ils sont plus récompensés que ce que leur coûte réellement le fait d'être en ZEP. A compétence identique, ils sont privilégiés par rapport à d'autres qui ne sont pas en ZEP.
 
Pour fini. Je répète que ce que demande un iep à ses concours d'entrées est ce qu'un élève de term est sensé avoir assimilé. D'où mon sceptisme quant au "tout-prépa" et "cours privés" que certains proposent. Si ces concours d'entrées sont à la portées de tout élève de term alors bien préparer un élève de term à un concours, c'est le boulot de l'éducation nationale et de son programme de lycée, pas de prépas annexes et autres.
Alors comment faire ? Je ne sais pas mais si il y'a un problème (et on essaye de trouver des solutions donc c'est que le problème existe), c'est donc celui de l'éducation nationale et son incapacité à donner à chaque term les moyens de faire ce concours. Je m'étonne toujours de la piètre efficacité de l'éducation nationale qui dépense des milliards à la pelle pour dégueuler chaque année 500 000 bacheliers peu capables (et j'en faisais partie), alors il me semble qu'elle ferait bien de se remettre en qst, quitte à serrer des vis, si il faut celles de l'autorité et pas seulement qu'au lycée.


Message édité par kimaswan le 16-08-2007 à 18:34:05
n°1247821
georges cl​emenceau
rosen weiss
Posté le 16-08-2007 à 19:27:43  profilanswer
 

d'accord sur la reforme de l'education nationale,mais je suis aussi d'accord avec roxhypo .L'idée de chrysalis n'est pas à jeter mais à rectifier pour ne pas la destiner qu'aux zep.Par contre là où je ne suis pas d'accord avec toi kimaswan(ca me fait penser au nom d'un pote qui s'appelle swan ce surnom) c sur la"recompense" que ls zep auraient en rentrer à sc po.Je pense que la plupart seraient rentré avec une bonne preparation.Je l'ai dejà dit je ne crois pas au genie inée.Bien au contraire,le travail,le travail...Kimaswan attention pas de lycée prison moi g bien aimé l'ambiance prepa ct pas la prison et meme parfois le bonxon et bien ca m'a plut.

n°1247871
georges cl​emenceau
rosen weiss
Posté le 16-08-2007 à 20:07:58  profilanswer
 

au fait chose plus serieuse;Pour ceux qui preparent le concours de paris bac O regardez le numero de cette semaine de the economist il pourrait sortir en tout cas il correspond aux criteres qu'ils recherchent .Après je ne suis pas mme soleil .Mais lisez le cela peut toujours servir!

n°1247914
chrysalis1
Posté le 16-08-2007 à 20:40:36  profilanswer
 

uselessuser a écrit :

La solution ? Faire prendre conscience à tout un chacun que, si il travaille, il lui sera sûrement possible de réussir dans la vie. Avec de la volonté et du courage, je pense qu'on peut réussir sa vie, quel que soit son point de départ. Après, si on me répond qu'il y a une inégalité fondamentale entre catégories sociales, que l'habitus et les " capitaux " diffèrent alors faisons péter la société et ce sur quoi elle tient ^^


 
Un mélange de libéralisme et d'anarchisme... mignon  :)

n°1248038
Gottfried
"Dura lex, sed lex"
Posté le 16-08-2007 à 22:00:02  profilanswer
 

Je ne suis pas d'accord sur le fait de rendre le concours "plus accessible aux élèves de terminale".
Je pense que son prestige et sa séléctivité - et par extension une part de l'image de marque Sciences Po - reposent sur des exigences autrement plus élaborées que celles de la scolarité au lycée ou du niveau risible du bac.
 
Les dissertations de culture générale, à caractère historique ou les épreuves sur documents sont autant de signes de force de notre label, avertissant les candidats aventureux qu'ils ne sauraient se contenter de notions bien trop approximatives du lycée et qu'il leur aurait fallu fouiller plus loin, se documenter plus sérieusement.
 
Ce serait une plaisanterie que de simplifier les intitulés de sujets ou les rapprocher de ceux de la terminale.

n°1248120
uselessuse​r
CosmiC Culture
Posté le 16-08-2007 à 22:36:19  profilanswer
 

@ clemenceau : parles-tu du the economist ayant pr couverture " is America turning left ? "

n°1248208
georges cl​emenceau
rosen weiss
Posté le 16-08-2007 à 23:44:44  profilanswer
 

yes it's true

n°1248210
georges cl​emenceau
rosen weiss
Posté le 16-08-2007 à 23:45:32  profilanswer
 

et de l'article se rapportant au titre page 8 je crois.Article tenant sur 1page.

n°1248236
Louis_91
Posté le 17-08-2007 à 00:23:13  profilanswer
 

georges clemenceau a écrit :

au fait chose plus serieuse;Pour ceux qui preparent le concours de paris bac O regardez le numero de cette semaine de the economist il pourrait sortir en tout cas il correspond aux criteres qu'ils recherchent .Après je ne suis pas mme soleil .Mais lisez le cela peut toujours servir!


 
c'est ce que je me suis dit mais chuuut :D

n°1248515
georges cl​emenceau
rosen weiss
Posté le 17-08-2007 à 10:32:40  profilanswer
 

oui je trouve le sujet en plus assez polémique pour amener un debat;mais attention pas de triomphalisme.L'an dernier j'ai fait tous les the economist,esperant lire le sujet qi sortirait et l'article était finalement extrait d'un autre journal,herald tribune je crois .Donc difficile de deviner.

n°1248750
Dj Jo
Posté le 17-08-2007 à 12:44:21  profilanswer
 

N'est-il pas un peu tard pour la conception des sujets à moins de deux semaines de l'examen ? A mon avis, l'article du sujet de cette année a déjà été choisi depuis un certain temps...

n°1248784
timesmoney
Posté le 17-08-2007 à 13:03:53  profilanswer
 

Dj Jo a écrit :

N'est-il pas un peu tard pour la conception des sujets à moins de deux semaines de l'examen ? A mon avis, l'article du sujet de cette année a déjà été choisi depuis un certain temps...


 
Exact je pense aussi..

n°1248789
timesmoney
Posté le 17-08-2007 à 13:04:33  profilanswer
 

Y'a t'il des gens qui échouent aux IEP de province et qui réussissent Paris ? Est ce courant ou exceptionnel ?

n°1248848
georges cl​emenceau
rosen weiss
Posté le 17-08-2007 à 13:36:58  profilanswer
 

non ca arrive .Si tu as raté l'actu au triconcours et bien cela ne te sera pas prejudiciable.pareil pour l'anglais avec les qcm qui ne sont pas demandé à paris.Ainsi,chaque iep étant différent et attendant des choses differentes on peut très bien rater les iep de province et reussir paris .le tout est de bien se preparere au concours unique et exceptionnel qu'est paris.

n°1248991
Louis_91
Posté le 17-08-2007 à 14:30:54  profilanswer
 

ne pas oublier qu'il y a deux mois entre les concours des iep et de paris... 2 mois de prépa intensive, ca vous change un homme.

n°1249646
eloo77
Posté le 17-08-2007 à 17:32:28  profilanswer
 

Pour toulouse, ils sont remontés jusqu a 37 et l iep étant fermé , va falloir attendre jusqu'au 22 aout ! bonne chance !

n°1249916
Agronah
Posté le 17-08-2007 à 20:32:16  profilanswer
 

Des élèves qui échouent aux IEP de province et qui réussissent à Paris ? Bien sûr que cela existe, et c'est tout aussi valable concernant les admission sur dossier : Juste pour exemple, une personne de ma prépa a été refusé sur dossier à Strasbourg, a passé le concours sans succès avant d'apprendre qu'elle était admise à Paris sur mention Très Bien  :) Le niveau académique des candidats dans les différents IEP (même Paris) est à peu près semblable, seulement l'un bénéficie de moyens extravagants et du prestige de la capitale. Dire que le concours de l'IEP de Paris est plus corsé me fait mal aux oreilles, la seule différence avec ceux des IEP de province provenant du temps alloué aux candidats pour s'y préparer. D'où intervention des préparations privées, l'amélioration du niveau des candidats faisant logiquement suite. De toutes façons, je n'ai jamais eu la prétention de changer les mentalités, en France on raisonne en terme de "prestige". Il reste que malgré la réforme LMD je continuerai de prendre ma formation comme un tremplin pour une école plus spécialisée. Je n'ai pas envie d'être le cobaye de certains mauvais penseurs qui estiment que sciences po est capable de prodiguer la formation nécessaire à l'entrée sur le marché du travail. L'apparition de l'IEP de Paris dans les premières positions d'écoles de commerce me fait bien marrer tout de même, ne doutant pas une seconde qu'un DRH préférera encore l'ESC La Rochelle. Non, sciences po c'est joli sur un CV mais c'est tout.
 
Pour me recentrer un peu sur le sujet j'ajouterai une chose : Ceux qui sont à l'IEP de Paris ont pour une partie non négligeable obtenu un, deux, voire même trois IEP de province. Ne pouvant s'assurer de leur réussite, ils ont préféré avoir une voie de secours. C'est rassurant dans le sens où même si, ingrats qu'ils sont, ils se permettent de nous déconsidérer, ils n'en ont pas moins perçu nos instituts comme une alternative valable.
 
Suggestion 1 : Pour davantage concurrencer la capitale, les IEP de province ne feraient-ils pas mieux de déplacer leurs concours à seulement quelques jours d'intervalle de celui de l'IEP de Paris ? Cela permettrait sans doute d'éclipser la différence notoire du niveau des candidats.
 
Suggestion 2 : Suppression du mode d'admission par mention Très Bien : Il existe une trop grande différence de niveau entre le baccalauréat et le concours.
 
Bon voilà matière à débattre, laissez tomber l'égalité des chances  :kaola:

Message cité 1 fois
Message édité par Agronah le 17-08-2007 à 20:35:26
n°1249924
rulio52
Posté le 17-08-2007 à 20:36:32  profilanswer
 

Bonjour à tous!
Je suis n°7 sur la liste complémentaire de Sciences Po Strasbourg et j'aurais voulu savoir si par hasard quelqu'un savait où est remontée la liste d'attente les années précédentes et même actuellement si vous avez des tuyaux !!
Merci d'avance à tous et bonne soirée !!
 
PS : Ya quelqu'un dans le coin qui est admis à Strasbourg ou également sur liste d'attente ? On pourrait ptete faire connaissance ?! :)

n°1250016
submarina
Posté le 17-08-2007 à 21:36:37  profilanswer
 

A Agronah :  
 
D'accord pour changer les dates des concours. D'autant plus qu'un prof de ma préparation saisonnière à Masséna m'a dit qu'avant, tous les concours étaient fin août. D'un autre côté, il semblerait que Paris veuille décaler l'entrée à bac+1 en juin-juillet, pour limiter l'effet prépa intensive. C'est un peu étrange, étant donné que nombre d'organismes proposent déjà une préparation pendant l'année. Et en Terminale, même si on n'est pas forcément submergé de travail, le fait de suivre en plus des cours une préparation aux concours des IEP peut être problèmatique. M'enfin, on est jeunes et vaillants puis ça sert pour le bac, donc ce ne serait pas si grave..
 
Pour l'admission en MTB, c'est vrai que la logique m'a un peu échappée (prendre des très bons élèves, soit, mais pourquoi pas par l voie du concours ?), mais je ne vais pas cracher dans le soupe, ce serait de mauvais goût..
A moins qu'on se décide ENFIN à rehausser le niveau du bac. C'est aux élèves de s'élever jusqu'à lui, et non le contraire !

n°1250060
Louis_91
Posté le 17-08-2007 à 22:01:08  profilanswer
 

Agronah a écrit :


Suggestion 1 : Pour davantage concurrencer la capitale, les IEP de province ne feraient-ils pas mieux de déplacer leurs concours à seulement quelques jours d'intervalle de celui de l'IEP de Paris ? Cela permettrait sans doute d'éclipser la différence notoire du niveau des candidats.


 
+1
par contre je serais plutôt pour mettre tous les concours en juin juillet plutôt que fin août.

n°1250063
Louis_91
Posté le 17-08-2007 à 22:03:19  profilanswer
 

rulio52 a écrit :

Bonjour à tous!
Je suis n°7 sur la liste complémentaire de Sciences Po Strasbourg et j'aurais voulu savoir si par hasard quelqu'un savait où est remontée la liste d'attente les années précédentes et même actuellement si vous avez des tuyaux !!
Merci d'avance à tous et bonne soirée !!
 
PS : Ya quelqu'un dans le coin qui est admis à Strasbourg ou également sur liste d'attente ? On pourrait ptete faire connaissance ?! :)


 
je pense qu'en tant que 7eme sur liste d'attente, tu n'as pas trop de souci à te faire...
ps: je suis moi-même pris à strasbourg ;) et vu le travail fourni durant ces vacances pour préparer le concours de Paris, je pense que les portes de l'IEP de Strasbourg me sont grandes ouvertes.

n°1250298
georges cl​emenceau
rosen weiss
Posté le 17-08-2007 à 23:14:05  profilanswer
 

Certes bien vu agronah en effet chacun des pipoiens se serait contenté d'un iep de province ,mais jusqu'à dire que l'on regarde les autres de haut alors là je suis outré .ce n'est pas du tout ,mais alors pas du tout mon cas demandez à ceux qui me connaissent ni celui submarina en tout cas je crois.Reculer le concours je pense que cela ne sert à rien on est pret ou on ne l'est pas!Bon je vous laisse ,je dois voir jf Zygel.

n°1250305
georges cl​emenceau
rosen weiss
Posté le 17-08-2007 à 23:21:26  profilanswer
 

ah la sonate au clair de lune!

n°1251718
georges cl​emenceau
rosen weiss
Posté le 18-08-2007 à 23:30:10  profilanswer
 

ya pu personne.C pas parce ke je dis des betises ki faut disparaitre.

n°1251811
Rmouronval
Posté le 19-08-2007 à 00:42:19  profilanswer
 

Mdr... Z'ont peut être plus rien à dire !

n°1251977
georges cl​emenceau
rosen weiss
Posté le 19-08-2007 à 10:05:42  profilanswer
 

ah triste sort en si peu deroulé quelle douleur que d'etre seul ainsi abandonné.Ou sont passés les rires les eclats,le bonheur tout court,celui de discuter.

n°1252025
lacurieuse
Posté le 19-08-2007 à 11:31:07  profilanswer
 

Pour ceux qui sont encore là: je serais curieuse (oui, je porte bien mon pseudo!:)) de savoir quel type d'avenir professionnel vous envisagez: à quelle(s) carrière(s) vous destinez-vous?

n°1252096
georges cl​emenceau
rosen weiss
Posté le 19-08-2007 à 12:14:54  profilanswer
 

faire de la politique!

n°1252097
submarina
Posté le 19-08-2007 à 12:15:55  profilanswer
 

Monter un théâtre.

mood
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