Reprise du message précédent :
Voici ce que l'IEP de Lyon a envoyé aujourd'hui même à ses étudiants :
Un seul concours pour six instituts : 6 voies de réussite pour intégrer le cursus Sciences Po
Pour la première fois, six Instituts d’Etudes Politiques (Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg et Toulouse) organiseront ensemble en 2008 un concours commun d’entrée en 1ère année.
Six chances d’intégrer un IEP en préparant et passant un seul concours, c’est la possibilité qui est offerte à partir de 2008.
Pourquoi ?
Unis par une tradition commune de pluridisciplinarité, d’ouverture et d’internationalisation et soucieux de renforcer leur coopération dans le but d’améliorer encore la qualité de leurs formations, les six IEP partenaires entendent, par cette initiative, faciliter les démarches des candidats, accroître leurs chances de réussite et œuvrer à la démocratisation du recrutement dans les filières sélectives de l’enseignement supérieur.
Quand et Où ?
L’examen d’ entrée aura lieu le vendredi 27 juin 2008 en même temps dans les six villes. Les candidats passeront l’examen, dans la mesure du possible, dans la ville la plus proche de leur domicile. Ils prendront connaissance de leur site de concours à la fin de la procédure d’inscription. Les candidats résidants à l’étranger et dans les DOM et les TOM ainsi que les candidats présentant un handicap lourd seront également répartis dans les six sites.
Qui peut-être candidat ?
Les bacheliers des années 2007 et 2008 peuvent être candidats. Pour les bacheliers 2007, il sera demandé une copie du relevé de notes du bac. Pour les bacheliers 2008, il sera demandé, après le concours, un justificatif de réussite.
Quelles sont les épreuves ?
Les épreuves sont communes -durée, coefficients, sujets. Elles se déroulent à l’écrit et sont notées sur 20. Il n’y a pas de note éliminatoire.
Elles prennent la forme suivante :
—Questions contemporaines (durée : 3h, coefficient 3, un sujet à choisir parmi deux).
L’épreuve est une dissertation. Elle mesure la connaissance, la capacité à analyser et à argumenter sur de grands thèmes et débats inscrits dans l’actualité des années récentes. Le candidat peut mobiliser une palette de savoirs variés : économie, géographie, philosophie, actualité des sciences et techniques…
Les thèmes retenus pour l’examen de 2008 sont « L’environnement » et « Les identités ».
Deux sujets distincts liés à chacun des thèmes sont proposés aux candidats.
Il n’est pas donné d’indication préalable de lecture.
—Histoire (durée: 3h, coefficient 3, dissertation, un seul sujet).
Le programme est : Le monde depuis 1945.
—Langue vivante (durée: 1,5h, coefficient 2, choix entre anglais, allemand, espagnol et italien).
L’épreuve est constituée de trois exercices : compréhension, expression et grammaire. Il n’y a pas de QCM.
L’admission
Il est tenu compte, en plus des trois notes des épreuves écrites, de la moyenne du baccalauréat (coefficient 1). L’admission est donc prononcée sur la base de 4 notes et 8 coefficients, soit 160 points. Un nombre total de 1100 places environ est proposé, réparties entre les six IEP.
Les candidats doivent obligatoirement, au moment de leur inscription et dans la perspective de leur admission sur liste principale ou de leur inscription en liste complémentaire, classer les six IEP par ordre de préférence.
Les lauréats sont admis dans un IEP en fonction de leurs choix préférentiels et de leur rang de classement.
Combien cela coûte-t-il ?
Les droits d’inscription sont de 180 euros pour les candidats non boursiers et de 60 euros pour les candidats boursiers. Cette somme permet de candidater en une seule fois dans les 6 IEP. L’unité de temps et de lieu permet de réduire considérablement les coûts indirects liés aux candidatures multiples (frais de déplacement, de logement, de nourriture, fatigue).
Les informations pratiques
Le serveur informatique de gestion du concours (informations diverses, procédures d’inscription, convocations, accès aux résultats…) sera ouvert avant les vacances de Noël 2007.
Les inscriptions seront réalisées uniquement en ligne à partir du 1er mars 2008 et jusqu’à trois semaines avant la date de l’examen.
Les coordonnées précises du site seront indiquées au début du mois de décembre sur chacun des sites internet des six IEP.
Les six IEP seront présents dans les salons de l’Etudiant régionaux ainsi que dans les salons nationaux entre janvier et avril 2008 pour présenter plus complètement l’examen d’entrée, leur offre de formation et les perspectives professionnelles ouvertes par le cursus Sciences-po.
Les résultats seront publiés le 18 juillet 2008.
La rentrée aura lieu, selon les IEP, entre le 8 et le 22 septembre 2008.