Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2654 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  227  228  229  ..  382  383  384  385  386  387
Auteur Sujet :

Topic à Sciences Po

n°1418781
pikoli
Posté le 15-11-2007 à 12:24:37  profilanswer

Reprise du message précédent :
Voici ce que l'IEP de Lyon a envoyé aujourd'hui même à ses étudiants :  

Un seul concours pour six instituts : 6 voies de réussite pour intégrer le cursus Sciences Po

Pour la première fois, six Instituts d’Etudes Politiques (Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg et Toulouse) organiseront ensemble en 2008 un concours commun d’entrée en 1ère année.
Six chances d’intégrer un IEP en préparant et passant un seul concours, c’est la possibilité qui est offerte à partir de 2008.

Pourquoi ?
Unis par une tradition commune de pluridisciplinarité, d’ouverture et d’internationalisation et soucieux de renforcer leur coopération dans le but d’améliorer encore la qualité de leurs formations, les six IEP partenaires entendent, par cette initiative, faciliter les démarches des candidats, accroître leurs chances de réussite et œuvrer à la démocratisation du recrutement dans les filières sélectives de l’enseignement supérieur.

Quand et Où ?
L’examen d’ entrée aura lieu le vendredi 27 juin 2008 en même temps dans les six villes. Les candidats passeront l’examen, dans la mesure du possible, dans la ville la plus proche de leur domicile. Ils prendront connaissance de leur site de concours à la fin de la procédure d’inscription. Les candidats résidants à l’étranger et dans les DOM et les TOM ainsi que les candidats présentant un handicap lourd seront également répartis dans les six sites.

Qui peut-être candidat ?
Les bacheliers des années 2007 et 2008 peuvent être candidats. Pour les bacheliers 2007, il sera demandé une copie du relevé de notes du bac. Pour les bacheliers 2008, il sera demandé, après le concours, un justificatif de réussite.

Quelles sont les épreuves ?
Les épreuves sont communes -durée, coefficients, sujets. Elles se déroulent à l’écrit et sont notées sur 20. Il n’y a pas de note éliminatoire.

Elles prennent la forme suivante :

—Questions contemporaines (durée : 3h, coefficient 3, un sujet à choisir parmi deux).
L’épreuve est une dissertation. Elle mesure la connaissance, la capacité à analyser et à argumenter sur de grands thèmes et débats inscrits dans l’actualité des années récentes. Le candidat peut mobiliser une palette de savoirs variés : économie, géographie, philosophie, actualité des sciences et techniques…
Les thèmes retenus pour l’examen de 2008 sont « L’environnement » et « Les identités ».
Deux sujets distincts liés à chacun des thèmes sont proposés aux candidats.
Il n’est pas donné d’indication préalable de lecture.

—Histoire (durée: 3h, coefficient 3, dissertation, un seul sujet).
Le programme est : Le monde depuis 1945.

—Langue vivante (durée: 1,5h, coefficient 2, choix entre anglais, allemand, espagnol et italien).
L’épreuve est constituée de trois exercices : compréhension, expression et grammaire. Il n’y a pas de QCM.

L’admission
Il est tenu compte, en plus des trois notes des épreuves écrites, de la moyenne du baccalauréat (coefficient 1). L’admission est donc prononcée sur la base de 4 notes et 8 coefficients, soit 160 points. Un nombre total de 1100 places environ est proposé, réparties entre les six IEP.
Les candidats doivent obligatoirement, au moment de leur inscription et dans la perspective de leur admission sur liste principale ou de leur inscription en liste complémentaire, classer les six IEP par ordre de préférence.
Les lauréats sont admis dans un IEP en fonction de leurs choix préférentiels et de leur rang de classement.

Combien cela coûte-t-il ?
Les droits d’inscription sont de 180 euros pour les candidats non boursiers et de 60 euros pour les candidats boursiers. Cette somme permet de candidater en une seule fois dans les 6 IEP. L’unité de temps et de lieu permet de réduire considérablement les coûts indirects liés aux candidatures multiples (frais de déplacement, de logement, de nourriture, fatigue).

Les informations pratiques
Le serveur informatique de gestion du concours (informations diverses, procédures d’inscription, convocations, accès aux résultats…) sera ouvert avant les vacances de Noël 2007.
Les inscriptions seront réalisées uniquement en ligne à partir du 1er mars 2008 et jusqu’à trois semaines avant la date de l’examen.
Les coordonnées précises du site seront indiquées au début du mois de décembre sur chacun des sites internet des six IEP.
Les six IEP seront présents dans les salons de l’Etudiant régionaux ainsi que dans les salons nationaux entre janvier et avril 2008 pour présenter plus complètement l’examen d’entrée, leur offre de formation et les perspectives professionnelles ouvertes par le cursus Sciences-po.

Les résultats seront publiés le 18 juillet 2008.

La rentrée aura lieu, selon les IEP, entre le 8 et le 22 septembre 2008.

mood
Publicité
Posté le 15-11-2007 à 12:24:37  profilanswer

n°1419875
Lilly13
Posté le 15-11-2007 à 20:36:26  profilanswer

Bonne chance à tous...lol il en faudra pour la question d'actualité

---------------
°*Allons enfants de la Patrieeeeeuh*°
n°1420005
41nano
Posté le 15-11-2007 à 21:15:16  profilanswer

pikoli a écrit :

—Questions contemporaines (durée : 3h, coefficient 3, un sujet à choisir parmi deux).
L’épreuve est une dissertation. Elle mesure la connaissance, la capacité à analyser et à argumenter sur de grands thèmes et débats inscrits dans l’actualité des années récentes. Le candidat peut mobiliser une palette de savoirs variés : économie, géographie, philosophie, actualité des sciences et techniques…
Les thèmes retenus pour l’examen de 2008 sont « L’environnement » et « Les identités ».
Deux sujets distincts liés à chacun des thèmes sont proposés aux candidats.
Il n’est pas donné d’indication préalable de lecture.

J'aime pas du tout ça   :(
J'ai un peu peut que cette année on essuie les plâtres  de ce concours commun.
Les bacs 08 pourront le repasser l'an prochain à la limite eux..

n°1422041
stuntpower
Lanceur de nains
Posté le 16-11-2007 à 17:52:14  profilanswer

hummm de l'économie, c'est du lourd :o

n°1423326
jack_penat​e
Posté le 17-11-2007 à 11:29:17  profilanswer

Si vous passez le concours commun, quel IEP mettrez-vous en 1er voeu ?

Pour ma part, ce sera Lille ou Strasbourg

Message édité par jack_penate le 17-11-2007 à 11:29:58
n°1423391
Peter6-7
Posté le 17-11-2007 à 12:01:17  profilanswer

Pour être pris au concours faut avoir la moyenne ou faire partie des meilleurs ?

n°1423478
ampuriarte​s
Posté le 17-11-2007 à 12:43:31  profilanswer

Pour ma part je mets Toulouse et Rennes dans mes premiers choix.

Et je tente le concours des 6 ieps et l'iep de Paris.  

Petite question : vous pensez que le taux d'admission va augmenter avec cette mutualisation du concours (style 20%)? certaines personnes tentaient plusieurs concours... le nombre d'inscrit à ce nouveau 6-concours devrait être moins élevé que le nombre d'inscrit cumulé au concours de chacun des 6 ieps. nan?  
Ou peut-être que le concours attirera plus de nouvelles personnes car plus visible ?

Message édité par ampuriartes le 17-11-2007 à 12:44:28
n°1423604
Lilly13
Posté le 17-11-2007 à 13:43:28  profilanswer

Pour moi ca sera sûrement Aix en Provence, Toulouse et Lyon après le reste ...on verra bien de toute façon le but est de rentrer à Sciences Po lol

---------------
n°1424582
roxhypo
rOxIeP
Posté le 17-11-2007 à 19:28:03  profilanswer

Et Grenoble ? Et Bordeaux ? Vous allez pas les abandonner non ?

n°1424642
Justine B
Posté le 17-11-2007 à 19:51:15  profilanswer

Lilly13 a écrit :

Pour moi ca sera sûrement Aix en Provence, Toulouse et Lyon après le reste ...on verra bien de toute façon le but est de rentrer à Sciences Po lol

Moi aussi je pense placer Aix en choix n°1 mais est-ce que quelqu'un aurait des infos sur le nombre de places qu'il y aura pour Aix?? tout ce que je sais c'est qu'il devrait y en avoir 140pour Lille et 200pour Lyon...
en tout cas bon courage à tous parce que ça va être bien stressant cette année.......

mood
Publicité
Posté le 17-11-2007 à 19:51:15  profilanswer

n°1424944
stuntpower
Lanceur de nains
Posté le 17-11-2007 à 21:18:23  profilanswer

roxhypo a écrit :

Ca risque de coûter cher au niveau du porte monnaie, voilà le problème..

Message édité par stuntpower le 17-11-2007 à 21:18:44
n°1425732
ampuriarte​s
Posté le 18-11-2007 à 01:14:52  profilanswer

roxhypo a écrit :

Bordeaux, ça me tente pas des masses.... et si t'es pas motivé pour passer un concours sciences po, t'es pas prêt de l'avoir. T'es sûr d'y laisser des thûnes par contre !

Grenoble je connais pas trop.

n°1425872
Louis_91
Posté le 18-11-2007 à 03:11:46  profilanswer

ceux à placer en premiers sont lille et strasbourg sans hésiter !

n°1425935
snipi
Posté le 18-11-2007 à 10:13:22  profilanswer

pour moi strasbourg ,lille lyon les plus proche de chez moi ^^ a la base je veux strasbourg pour les debouchés dans les administration de L'UE

n°1425941
roxhypo
rOxIeP
Posté le 18-11-2007 à 10:17:49  profilanswer

ampuriartes a écrit :

Bordeaux, ça me tente pas des masses.... et si t'es pas motivé pour passer un concours sciences po, t'es pas prêt de l'avoir. T'es sûr d'y laisser des thûnes par contre !

Grenoble je connais pas trop.

Grenoble pour l'Europe, c'est le top ! Pour les projets culturels aussi (je parle des masters, bien entendu). Par contre, c'est vrai que le concours d'entrée en 1ère année m'a l'air plus difficile que l'hexa-concours...

n°1426220
ampuriarte​s
Posté le 18-11-2007 à 12:54:10  profilanswer

Enfin, d'après l'étudiant, au concours première année, il y a 21 % de réussite.... il me semble que c'est l'iep le plus facile à avoir.

Après, je me renseignerais plus sur l'iep, sur le campus et sur la ville.... mais a priori, ça semble pas être le top pour moi cet iep.

n°1427599
Justine B
Posté le 18-11-2007 à 20:25:25  profilanswer

salut! toujours personne pour me donner des infos sur l'oral d'admission à sciences po Paris? J'aimerais savoir sur quel genre de texte on peut tomber et le type de questions qu'ils posent pendant l'entretien? Venir de province, est-ce un "handicap lourd" pour cet entretien ?? (désolée de poser des questions aussi naives mais je crois que le manque d'infos rend un peu débile par moments...)

Merci d'avance et bon courage à tous!

n°1427837
jack_penat​e
Posté le 18-11-2007 à 21:12:08  profilanswer

Justine B a écrit :

salut! toujours personne pour me donner des infos sur l'oral d'admission à sciences po Paris? J'aimerais savoir sur quel genre de texte on peut tomber et le type de questions qu'ils posent pendant l'entretien? Venir de province, est-ce un "handicap lourd" pour cet entretien ?? (désolée de poser des questions aussi naives mais je crois que le manque d'infos rend un peu débile par moments...)

Il me semble que si tu es admis à Sciences Po Paris par le biais du concours ou de ta mention trés bien, tu n'as pas d'oral. Tu comptes donc y entrer par la CEP ?

Tout est expliqué ici >http://www.sciences-po.fr/admissio [...] annee1.htm

Pour le concours commun des 6 IEP de province, comment comptez-vous vous préparer ? Parce que pour moi c'est un peu le flou...

Message cité 1 fois
Message édité par jack_penate le 18-11-2007 à 21:18:27
n°1428753
ampuriarte​s
Posté le 19-11-2007 à 01:10:19  profilanswer

Ce que j'espère faire :  

C.G : Cobast (le "petites leçons de culture générale" ) + cours philo de term + lecture du journal en rapport avec les thèmes.

Histoire : Berstein Milza

Anglais : .... demander de bons conseils.

n°1428949
jack_penat​e
Posté le 19-11-2007 à 10:16:01  profilanswer

ampuriartes a écrit :

Ce que j'espère faire :  

C.G : Cobast (le "petites leçons de culture générale" ) + cours philo de term + lecture du journal en rapport avec les thèmes.

Histoire : Berstein Milza

Anglais : .... demander de bons conseils.

C'est à peu prés ce que je pense faire.  

Pour la langue vivante, j'ai lui que c'était bien de lire un quotidien dans la langue que tu vas passer. Genre the economist si tu passes l'anglais ou el pais si tu passes l'espagnol.  

Je ferai peut être un stage de préparation pendant les vacances de pâques pour vraiment connaître la méthodologie.

n°1430200
lyline22
Posté le 19-11-2007 à 18:57:24  profilanswer

pikoli a écrit :

Voici ce que l'IEP de Lyon a envoyé aujourd'hui même à ses étudiants :  

Un seul concours pour six instituts : 6 voies de réussite pour intégrer le cursus Sciences Po

Pour la première fois, six Instituts d’Etudes Politiques (Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg et Toulouse) organiseront ensemble en 2008 un concours commun d’entrée en 1ère année.
Six chances d’intégrer un IEP en préparant et passant un seul concours, c’est la possibilité qui est offerte à partir de 2008.

C'est la révolution là  :D  

Mais perso, je trouve que c'est une excellente initiative! Ca va simplifier la vie de tous les candidats ...

n°1430259
Justine B
Posté le 19-11-2007 à 19:17:19  profilanswer

jack_penate a écrit :

Il me semble que si tu es admis à Sciences Po Paris par le biais du concours ou de ta mention trés bien, tu n'as pas d'oral. Tu comptes donc y entrer par la CEP ?

Tout est expliqué ici >http://www.sciences-po.fr/admissio [...] annee1.htm

Pour le concours commun des 6 IEP de province, comment comptez-vous vous préparer ? Parce que pour moi c'est un peu le flou...

oui je compte y rentrer sur mention très bien (enfin si par miracle mes notes sont à la hauteur) mais là je suis en hypokhâgne, et à bac+1 il y a un oral..... ( :) )  

bon courage à toi pour le concours commun, si tu es bachelier l'avantage c'est qu le programme d'histoire recouvre ton programme, mais le plus compliqué c'est la culture G....moi j'essaie de lire le plus possible sur les thèmes à préparer mais on ne connaît même pas leurs exigences...enfin bon gardons espoir

n°1430639
jack_penat​e
Posté le 19-11-2007 à 21:01:55  profilanswer

Justine B a écrit :

oui je compte y rentrer sur mention très bien (enfin si par miracle mes notes sont à la hauteur) mais là je suis en hypokhâgne, et à bac+1 il y a un oral..... ( :) )  

bon courage à toi pour le concours commun, si tu es bachelier l'avantage c'est qu le programme d'histoire recouvre ton programme, mais le plus compliqué c'est la culture G....moi j'essaie de lire le plus possible sur les thèmes à préparer mais on ne connaît même pas leurs exigences...enfin bon gardons espoir

Merci :)
Ben je suis en term ES donc c'est vrai qu'étant donné que le prog d'histoire commence en 45, ça colle bien avec l'épreuve d'histoire de sciences po même si un approfondissement est nécessaire...
Tu comptes tenter que Sciences Po Paris par MTB ou également passer le concours commun ?
Tu es en B/L ? Parce que j'ai pas vraiment de plan B...:S

n°1430806
ampuriarte​s
Posté le 19-11-2007 à 22:04:37  profilanswer

Jayjay38000 a écrit :

D'où tiens-tu ce chiffre ???!! Surtout es-tu sûr qu'il est encore d'actualité ??!! Il me paraît complètement en dehors de la réalité d'autant plus que jusqu'à présent Grenoble était associé à Lyon et Aix donc avec un pourcentage de réussite identique...

Je le tiens de là :

http://www.letudiant.fr/etudes/iep [...] cultu.html

Sinon, pour la langue, je vais tenter de lire la presse (the economist)... j'avoue que c'est pas vraiment mon fort. faut que je bosse pas mal... je vais demander à m prof de me coacher (...... pas sûr qu'elle accepte........ en fait je suis sûr qu'elle n'acceptera pas).

n°1431358
boopslabic​he
Posté le 20-11-2007 à 08:20:20  profilanswer

Je vais essayer de rentrer à Sciences Po Lille avec avec la fillière franco-britannique. Je suis très bon en Anglais et en Histoire, mais ce qui me fait peur c'est l'épreuve de culture générale. Y a des livres à lire pour se préparer ? Sinon, ça vaut quoi cette fillière ?

Merci

n°1434590
Justine B
Posté le 21-11-2007 à 17:38:42  profilanswer

jack_penate a écrit :

Merci :)
Ben je suis en term ES donc c'est vrai qu'étant donné que le prog d'histoire commence en 45, ça colle bien avec l'épreuve d'histoire de sciences po même si un approfondissement est nécessaire...
Tu comptes tenter que Sciences Po Paris par MTB ou également passer le concours commun ?
Tu es en B/L ? Parce que j'ai pas vraiment de plan B...:S

non en fait j'ai dans l'idée de passer tous les concours (oui je sais j'ai des tendances utopistes, enfin en l'ocurence plutôt lucides en fait parce que je pense pas pouvoir tout miser sur un seul concours) Concernant la prépa...moi c'est une prépa classique (j'ai quand même la chance de garder les options IEP, qui officiellement sont interdites) et autant je pensait que ça allait me passionner...autant je constate que ça me soule de plus en en plus...Non en fait on s'y fait mais si tu envisages cette voie comme roue de secours, réfléchis bien car quoi qu'on en dise, il est vrai que le fait de rester dans un système aussi scolaire est vraiment pesant, et beaucoup d'élèves restent trop "enfermés" dans leurs bouquins sans même savoir ce qu'il se passe dehors.....Alors que les IEP sont justement attractifs (bien que scolaires) parce qu'ils proposent de la nouveauté et de l'ouverture....
Après la prépa reste un très bon système, on apprend beaucoup, mais on risque aussi d'y rencontrer des gens qui viennent limite se faire formater histoire de perdre le peu de personnalité qu'ils ont....

Je ne veux surtout pas diaboliser la prépa, c'est une très bonne formation, mais elle n'offre peut-être pas la nouveauté à laquelle tu aspires avec sciencespo, donc réfléchis bien si tu envisages cette voie car il n'est pas évident qu'elle te plaise, même si son avantage principal, c'est qu'elle est pludiscinaire

je te conseille de te renseigner à max sur toutes les formaions possibles (écoles etc) qui peuvent te permettre d'atteindre ton projet professionnel si tu en as un, ou qui se rapprochent le plus des matières qui te plaisent,

en espérant ne pas avoir trop démoli l'image de la prépa....

n°1435398
jack_penat​e
Posté le 21-11-2007 à 21:12:15  profilanswer

D'accord !  
Pour ma part je pense passer le concours commun des 6 IEP et celui de Paris (qui ne tente rien n'a rien...).

Pour la prépa je pense poster des dossiers en prépa HEC voie éco, en A/L et en B/L... dans des lycées plus ou moins côtés.  

Ce qui serait bien, ou plutôt ce qui serait l'utopie, c'est d'avoir Paris ou Lille en filière franco-espagnole. Aprés si je suis pris à Toulouse ou à Rennes je ferai pas la fine bouche tu vois.

Enfin même si j'ai aucun concours ni à bac+0 ni à bac+1 ben je trouverai  à rebondir : d'autant plus que tout ce que l'on apprend en prépa n'est pas inutile quoi. Et dans le cas où j'accrocherais vraiment pas au système prépa ben perdre une année c'est pas bien grave, surtout que j'ai jamais retapé.

J'ai pas vraiment de projet professionnel si ce n'est que je sais que je veux pratiquer les langues, voyager, diriger. Un diagnostic ? :)

Et toi t'as un projet professionnel ?

Tu comptes mettre quel ordre de préférence pour les 6 IEP ?

Bonne soirée, pour moi ce sera limites, dérivées & co. :P

n°1435453
Narvik1
Posté le 21-11-2007 à 21:29:30  profilanswer

Bonjour, je suis en terminale S et j'aimerais passer le concours de Sciences Po avec en premier choix Toulouse. J'ai une assez bonne culture générale, donc l'épreuve de culture générale me correspond assez bien, mais j'ai peur de ne pas bien comprendre le terme "les identités". A quoi ça correspond exactement?
Ah oui aussi, si vous pouviez me renseigner sur ce qu'il faut potasser, merci! :) (je compte prendre l'épreuve d'espagnol).  
Et, encore une chose, est-ce qu'il est possible de prendre des matières facultatives à passer (je crois que c'était possible avant, mais là je ne suis pas sur) pour pouvoir rajouter un peu de points?

Merci!

n°1435468
georges cl​emenceau
rosen weiss
Posté le 21-11-2007 à 21:37:28  profilanswer

Justine B a écrit :

Mais non à sciences po on aime la province (j'en viens).POur le texte tu peux tomber sur tout et sur n'importe quoi.Moi:un texte de socio,une copine:braudel:sur l'identité euro,un copin:la déclaration de 1789.Après ca dépend de ton jury.ILs posent en général pas mal de questions persos!Donc quel master tu veux,quel est ton projet perso(il faut que les 2 concordent-,après ca peut tourner à quelle ville tu préfères.Bon sinon quoi d'autre,ne lit pas trop ta feuille.Soit souriante,dit bonjour madame ,bonjour monsieur .Montre leur que tu en veux.Soit active .et puis tu n'as rien à perdre.Si ca tourne à la fin à la discussion amicale c'est que souvent c'est dans la poche.Allez good luck!Et j'espère à Plus

n°1436419
lwim
Posté le 22-11-2007 à 17:29:26  profilanswer

sciences po lille en grève à 62%, contre le blocage à 75% après l'AG d'hier

la voie est ouverte :-P

n°1436437
Justine B
Posté le 22-11-2007 à 17:36:55  profilanswer

jack_penate a écrit :

D'accord !  
Pour ma part je pense passer le concours commun des 6 IEP et celui de Paris (qui ne tente rien n'a rien...).

Pour la prépa je pense poster des dossiers en prépa HEC voie éco, en A/L et en B/L... dans des lycées plus ou moins côtés.  

Ce qui serait bien, ou plutôt ce qui serait l'utopie, c'est d'avoir Paris ou Lille en filière franco-espagnole. Aprés si je suis pris à Toulouse ou à Rennes je ferai pas la fine bouche tu vois.

Enfin même si j'ai aucun concours ni à bac+0 ni à bac+1 ben je trouverai  à rebondir : d'autant plus que tout ce que l'on apprend en prépa n'est pas inutile quoi. Et dans le cas où j'accrocherais vraiment pas au système prépa ben perdre une année c'est pas bien grave, surtout que j'ai jamais retapé.

J'ai pas vraiment de projet professionnel si ce n'est que je sais que je veux pratiquer les langues, voyager, diriger. Un diagnostic ? :)

Et toi t'as un projet professionnel ?

Tu comptes mettre quel ordre de préférence pour les 6 IEP ?

Bonne soirée, pour moi ce sera limites, dérivées & co. :P

Prépa HEC me paraît être une bonne idée et je pense que le système reste moins fermé qu'en hypokhâgne (d'après ce que j'en sais, on s'y intéresse beaucoup à l'actualité etc)
Et il est évident qu'en cas d'échec à sciences po le mieux reste certainement la prépa -qui ne signifie surtout pas une année de perdue et reste une bonne carte de visite.... De toute façon, tu as l'air très motivé pour sciences po donc tu as toutes tes chances, et ce d'autant plus si tu tentes plusieurs concours.....

Concernant mon projet professionnel, je veux être reporter (oui quand je dis que j'ai des tendances utopistes..) donc moi aussi j'ai très envie de voyager etc  

Sinon pour l'ordre de préférence.....j'ai beaucoup de mal à faire un choix -en même tems encore faut-il être reçu au concours et le choix de l'IEP dépend en fait du classement- mais je pensais à Aix en premier, puis Lille....mais le truc c'est que chaque école a sa particularité et toutes sont très attractives...disons que le choix se fera surtout lors de l'inscription

Sur ce bonne soirée et bon courage!

n°1436466
Justine B
Posté le 22-11-2007 à 17:47:07  profilanswer

georges clemenceau a écrit :

Mais non à sciences po on aime la province (j'en viens).POur le texte tu peux tomber sur tout et sur n'importe quoi.Moi:un texte de socio,une copine:braudel:sur l'identité euro,un copin:la déclaration de 1789.Après ca dépend de ton jury.ILs posent en général pas mal de questions persos!Donc quel master tu veux,quel est ton projet perso(il faut que les 2 concordent-,après ca peut tourner à quelle ville tu préfères.Bon sinon quoi d'autre,ne lit pas trop ta feuille.Soit souriante,dit bonjour madame ,bonjour monsieur .Montre leur que tu en veux.Soit active .et puis tu n'as rien à perdre.Si ca tourne à la fin à la discussion amicale c'est que souvent c'est dans la poche.Allez good luck!Et j'espère à Plus

Merci beaucoup!!!! Enfin une info rassurante sur cet oral... évidemment encore faut-il y aller :) , si c'est mon cas, je suivrai tes conseils à la lettre! Donc un mot d'ordre: la motivation... :)  

Merci encore à bientôt!

n°1436572
Tuslo
Posté le 22-11-2007 à 18:25:43  profilanswer

Bonjour à tous ! Alors voila, j'ai un vieux reve depuis la 4eme : Science po. Loin d'etre optimiste, je me suis toujours dit que ce n'etait pas fait pour moi vu la concurrence, la difficulté d'acces etc.
Néanmoins, je suis en term cette année, et au moment de choisir l'orientation, le reve revient :p  
J'aimerai savoir si on est obligé de faire une prépa pour avoir le concours ? Personnellement, je suis intéréssé par l'iep de Rennes.
Cette année j'ai des notes qui ressemblent à ça ( a noter que j'ai une premiere avec un mauvais dossier ce que je tente de rattraper en ce moment ) :  
Maths : 18  
Philo : 13,5  
Histoire géo : 15,5  
Ses : 12,5  
Anglais : 10,5 ( moyenne de classe d'environ 8 meme si ça ne m'excuse pas ;)  
Allemand : 12-13  
Spé Eco : 13  
Pensez vous que j'ai un profil science po, si profil il y a ?  

n°1436650
Lilly13
Posté le 22-11-2007 à 18:52:16  profilanswer

A mon avis, seul un relevé de notes ne suffit pas pour pouvoir déterminer si tu as le "profil sciences po" qui plus est, je ne crois pas qu'il existe. Le fait de savoir réfléchir par toi même et d'avoir un bon niveau de syntaxe sont deux piliers importants à avoir avant de vouloir tenter Sciences Po. Bien entendu qu'après, le bagage scolaire doit suivre lol.

Personnellement, je te conseillerais de travailler l'anglais si tu comptes le prendre au concours car le niveau est élevé (j'ai eu une mauvaise surprise l'année dernière =) ). A part ça, c'est à toi de trouver la motivation pour travailler tes cours de terminale tout en les approfondissant à côté.

Bon courage :)

---------------
n°1436656
Fannox
Posté le 22-11-2007 à 18:55:27  profilanswer

APPEL A TÉMOINS!

Bonjour à tous les (exs) IEPiens et IEPiennes !

J'ai vraiment besoin de votre aide!!
Alors voilà un peu mon aventure : j'ai toujours beaucoup aimé l'anglais, l'économie, la politique et l'histoire, ...

Un beau jour de 4ième, en pleine quête (quoiqu'un peu précoce !) d'un avenir,  j'ai été voir une conseillère d'orientation et là, sur cette liste de métier qu'elle m'a mis sous les yeux, j'ai su, j'ai compris, que le journalisme était ma vocation !

Cette perspective n'a pas changé, seulement l'idée a fait son chemin depuis ma quatrième et peut-être qu'un excès de manque de confiance en moi aditionné d'une peur panique de l'avenir expliquent que j'ai finalement opté pour une filière Droit en fin de Terminale, pour : " être avocate, en droit y'a plein de débouchés!  :) ".

Ce choix n'a pas été évident, puisque pour aborder le journalisme j'avais dans l'idée de faire sciences po, seulement j'ai choisi la solution de facilité : "la fac de droit c'est tout près de chez moi et puis y'a pas le concours d'entrée et puis avocat c'est quand même bien, etc etc..."...

Seulement voilà! La fac de Droit :  :cry: affreux! L'impression de ne rien apprendre et de repartir à zéro, cela excepté dans certaines matières complètement barbantes... m'a conduite à abandonner au profit d'une filière langues... LEA.
Là, même constat, même frustration!!  :sweat: . C'est sans compter que le comportement de certains étudiants de fac m'a plutôt choquée!

Alors, mon bac ES mention Très Bien en poche, je me suis dis : "je veux une filière où apprendre"... avant de frapper à la porte d'un lycée et de leur demander de rejoindre 3 semaines après la rentrée leur BTS Assistant Trilingue (une amie à moi y étant et s'y plaisant).

J'ai été acceptée, oui... seulement, vous vous en doutez, je m'y ennuie mortellement et là encore, les seules choses que j'apprends me dépriment tant elles ne me serviront jamais... Le secrétariat et moi ça fait 2 ! ! !
Et la classe que j'ai intégrée a un niveau tellement hétérogène ! Je ne m'y sens pas du tout à ma place.

Du coup, je déprime pas mal en ce moment ; et j'en appelle à votre aide pour me dire avec le plus de précisions possibles ce qu'on fait réellement en Sciences Po, j'aimerais l'avis d'étudiants simples qui m'en diront vraiment leurs impressions et en quoi la filière consiste!

Cela m'aiderait beaucoup à faire un choix puisque j'envisage, si cette filière me tente réellement après vos témoignages, de quitter mon BTS pour préparer le concours via le CNED et divers ouvrages.  
J'ai tellement peur de faire de nouveau une erreur d'orientation... (Je précise cependant être certaine de ne pas faire ma deuxième année de BTS).

Merci d'avance à tous, je suis joignable par mail ou, bien sûr, par le biais du forum.

Fanny.

n°1436786
Lilly13
Posté le 22-11-2007 à 19:38:59  profilanswer

Si j'ai bien compris ton bac date de 2006 ? Le problème pour t'aiguiller est de savoir si tu as validé une année post bac ou non :)

---------------
n°1436973
Fannox
Posté le 22-11-2007 à 20:20:35  profilanswer

Mon bac date de 2007!
J'ai seulement fait trois établissements différents depuis le début de l'année scolaire!

Merci encore! :)

Message édité par Fannox le 29-11-2007 à 21:14:09
n°1437049
6fusion7
Posté le 22-11-2007 à 20:38:48  profilanswer

Attends, tu as rejoint ton BTS 3 semaines après leur rentrée ? Ca veut dire que tu as passé 1 ou 2 semaines en fac de droit, avant de la quitter parce que tu avais l'impression de ne rien y apprendre ? Tu trouves pas ça extrêmement prématuré ?

n°1437081
Fannox
Posté le 22-11-2007 à 20:55:26  profilanswer

Ben honnètement ça peut paraître idiot mais j'ai tout de suite su au niveau des programmes et des cours que j'ai suivi que le droit n'était pas ma vocation et que j'aurais dû rester sur ma première idée. Le droit, c'est le genre de domaine qu'on ne connait pas et qu'on imagine. Ce n'est qu'une fois qu'on en fait qu'on sait si cela nous plait ou non. Pour moi c'était NON.
Après je ne reviens pas là dessus, j'ai surtout besoin de me pencher sur l'avenir.

n°1437112
Tuslo
Posté le 22-11-2007 à 21:11:28  profilanswer

Pour les concours commun de cette année, avez vous des idées a propos de livres sur l'identité ?
A quel point a votre avis le theme " Le Monde depuis 1945 " doit etre approffondi ?  
Le fait d'arriver au concours, de ne pas savoir rédiger Science po mais savoir rédiger '" lycée " est il dévalorisant ?
Tous les prépa ipesup me font peur ^^

Message édité par Tuslo le 22-11-2007 à 21:12:40
n°1437145
Lilly13
Posté le 22-11-2007 à 21:24:37  profilanswer

Crains aussi les Synergiens lol !  

Sérieusement Tuslo, je prends mon exemple comme à chaque fois lol. En Histoire l'année dernière au concours j'ai eu 13 alors que je sortais de Terminale, sans prépa...donc tout est possible :)

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  227  228  229  ..  382  383  384  385  386  387

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
L'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Socialesannales du concours esme sudria ??? ou les trouver ?
Faut venir en costard aux concours pour les etudes post bac ????[Besoin d'infos] Mastères de finance ou dans les NTIC...
Recherche un 'certificat' pour officialiser des cours d'infos ...Concours: FIIFO et ESIEA
je passe le concours TEAM samediQui s'est inscrit au concours SESAME ici ?
Deug SM (Sciences de la Matière)Concours d'entrée @ Supinfo [Admis ou pas ???]
Plus de sujets relatifs à : Topic à Sciences Po

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)