Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3580 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  208  209  210  ..  382  383  384  385  386  387
Auteur Sujet :

Topic à Sciences Po

n°1222121
havkev
Posté le 01-08-2007 à 21:06:01  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je pense personnellement qu'entre l'idéalisme républicain utopique de Agronah et une explication n'admettant que la condition sociale & l'habitus, il y a une certaine nuance possible ! La proposition visant à mettre uniquement en avant la volonté, le mérite, voire la fortune individuelle (au sens premier), vient à rendre les armes, à abandonner toute ambition pour une quelconque politique d'égalité des chances. Quant à la seconde thèse proposée mettant seulement l'origine personnelle, la PCS de l'individu, elle déresponsabilise l'individu, & nous renvoie à une fatalité inconcevable.  
Puisque ces positions sont extrêmes & irréconciliables, revenant au vieux débat qu'on eu les deux modèles américains & soviétiques pendant un demi siècle, il serait sûrement temps de le dépassionner, pour pouvoir véritablement le résoudre. Sans idéologie, ni présupposé ...

mood
Publicité
Posté le 01-08-2007 à 21:06:01  profilanswer

n°1222138
rostro
Posté le 01-08-2007 à 21:11:30  profilanswer

Gottfried a écrit :

Il est désolant de constater que beaucoup s'en prennent au contexte social pour expliquer la fortune ou l'infortune de certains. Ne pas oublier non plus que dans un système scolaire à la française, la réussite dépend en grande partie des choix individuels, du travail et des efforts personnels fournis. On ne pense pas à responsabiliser assez les gens, et ça en devient contre-productif.

Mais je crois que les valeurs comme le Travail ou le Mérite se transmettent davantage dans les familles aisées qu'ailleurs. Comment expliquer autrement le problème ? Je ne dirai tout de même pas que les classes populaires et moyennes sont plus bêtes...
Absolument rien ne nous empêche, si ce n'est un manque de volonté, de participer à la remise en marche de l'ascenseur social, d'aller à l'encontre de la normale et des valeurs familiales peu promotrices de la réussite.

[#ff6300]Ah bon? Mais quand tu pars du rez-de-chaussée et que ton pote lui part du 3eme étage, commment tu fais CONCRETEMENT pour le rattraper et le dépasser...attends je reflechis...oui ce que je fais depuis des années, je bosse pendant qu'il s'éclate la poire!
Plus sérieusement, OUI on peut tres bien reussir en etant enfant d'ouvrier (j'en suis: sc po paris ss procedure ZEP), la difference et c'est ce qui m'écoeure, c'est qu'on bosse trois fois plus pour arriver au même niveau que d'autres car on  pas droit a la moindre erreur(personne nous paiera une prepa ou des cours pour nous preparer). Et dès lors, je comprends que ça en decourage certains. Parmi vous,, certains critiquent les procedures ZEP, en arguant que c'est trop facile pour ceux qui en bénéficient; certes c'est avantageux pour eux, mais c'est exactement comme ceux qui ont l'avantage d'aller dans les prépas privées.
Quant aux fameuses CPGE, elles ne te preparent pas aux IEP, mais aux ENS(Hk) ou HEC and co. Et au final, qd t'es en CPGE tu te retrouves a bosser tes concours seul.
Donc oui le probleme vient du systeme, mais je constate une chose: sc po est la seule grande ecole qui paradoxalement (malgre les procedures ZEP), a travers son concours, genere tant d'inegalités: X,Mines,Centrale,Hec,essec etc ne recrutent pas d'élèves de prepas privees (ou si peu) or tout un reseau de prepas privees s'est crée autour des IEP, c'est un peu dingue non?
Et ce qui est triste c'est que les IEP doivent se resoudre a supprimer les concours a bac+1 pour contrer ces prepas; ces concours qui quelque part assuraient une mixité des parcours (fac prepas hk, prepa hec...)

n°1222143
coco-du-06
Posté le 01-08-2007 à 21:13:08  profilanswer

excusez moi d'interrompre le débat, je suis un futur étudiant de sciences po aix , et je me pose des questions sur la Lv3 que je devrais choisir ( le choix est chinois, arabe , japonais ou russe). j'aurais aimé avoir un avis notamment pour savoir quelle langue est la plus interressante sur le marché ou dans le commerce , en gros laquelle valoriserait le mieux mon diplome , merci d'avance

n°1222244
Agronah
Posté le 01-08-2007 à 21:37:42  profilanswer

rostro a écrit :

[#ff6300]Ah bon? Mais quand tu pars du rez-de-chaussée et que ton pote lui part du 3eme étage, commment tu fais CONCRETEMENT pour le rattraper et le dépasser...attends je reflechis...oui ce que je fais depuis des années, je bosse pendant qu'il s'éclate la poire!
Plus sérieusement, OUI on peut tres bien reussir en etant enfant d'ouvrier (j'en suis: sc po paris ss procedure ZEP), la difference et c'est ce qui m'écoeure, c'est qu'on bosse trois fois plus pour arriver au même niveau que d'autres car on  pas droit a la moindre erreur(personne nous paiera une prepa ou des cours pour nous preparer). Et dès lors, je comprends que ça en decourage certains. Parmi vous,, certains critiquent les procedures ZEP, en arguant que c'est trop facile pour ceux qui en bénéficient; certes c'est avantageux pour eux, mais c'est exactement comme ceux qui ont l'avantage d'aller dans les prépas privées.
Quant aux fameuses CPGE, elles ne te preparent pas aux IEP, mais aux ENS(Hk) ou HEC and co. Et au final, qd t'es en CPGE tu te retrouves a bosser tes concours seul.
Donc oui le probleme vient du systeme, mais je constate une chose: sc po est la seule grande ecole qui paradoxalement (malgre les procedures ZEP), a travers son concours, genere tant d'inegalités: X,Mines,Centrale,Hec,essec etc ne recrutent pas d'élèves de prepas privees (ou si peu) or tout un reseau de prepas privees s'est crée autour des IEP, c'est un peu dingue non?
Et ce qui est triste c'est que les IEP doivent se resoudre a supprimer les concours a bac+1 pour contrer ces prepas; ces concours qui quelque part assuraient une mixité des parcours (fac prepas hk, prepa hec...)

Alors si je comprends bien ton message, les bourgeois naissent plus capables  :lol: Bah si, puisque tu soutiens qu'en étant fils d'ouvrier on "bosse trois fois plus pour arriver au même niveau" : Faudrait arrêter la fumette, les copies à sciences po sont anonymées alors que tu sois en bas ou en haut de l'échelle sociale, on en sait rien.
Les prépas privées ne sont qu'un encadrement du travail fourni, en aucun cas Eric Cobast te remplacera à la culture gé. La seule différence remarquable est la predisposition à ce travail, à cette soif de connaissance ainsi qu'à sa satisfaction : Et c'est là que les infrastructures communautaires entrent en jeu.

n°1222318
rostro
Posté le 01-08-2007 à 22:05:35  profilanswer

Agronah a écrit :

Alors si je comprends bien ton message, les bourgeois naissent plus capables  :lol: Bah si, puisque tu soutiens qu'en étant fils d'ouvrier on "bosse trois fois plus pour arriver au même niveau" : Faudrait arrêter la fumette, les copies à sciences po sont anonymées alors que tu sois en bas ou en haut de l'échelle sociale, on en sait rien.
Les prépas privées ne sont qu'un encadrement du travail fourni, en aucun cas Eric Cobast te remplacera à la culture gé. La seule différence remarquable est la predisposition à ce travail, à cette soif de connaissance ainsi qu'à sa satisfaction : Et c'est là que les infrastructures communautaires entrent en jeu.

Non on est pas plus bête que les autres, la seule difference c'est que nos parents ne euvent pas forcement nous mettre dans des lycées (et dc des classes) où l'émulation intellectuelle est au maximum, nos parents ne peuvent pas nous former a des methodes de dissertation des le lycée (ou nous inscrire dans ces prepas qui te forment), c'est en ça que nous devons bosser plus sans que personne nous pousse et nous encadre et c'est CA qui fait que c'est plus dur, car a 17 ans travailler seul est plus difficile qu'avec un encadrement d'enseignants dans une prepa privée.
Pour ce qui est de la culture G, tout le monde sait bien qu'en etant fils de cadre on accede plus facilement aux structures culturelles (theatres operas ciné atrs et essais...) qu en etant fils de paysan.

n°1222371
Louis_91
Posté le 01-08-2007 à 22:34:05  profilanswer

robinwak a écrit :

ainsi cete année Lille comptait 143 admis sur 1951 personnes ayant présenté le concours, Strasbourg 166 sur 1900 à peu près

pour être exact, le nombre de reçus au concours de strasbourg est de moins de 166 car ce nombre contient également les admis par mention très bien donc le nombre réel de recus sur concours avoisinne les 130-140.

n°1222380
Louis_91
Posté le 01-08-2007 à 22:42:22  profilanswer

rostro a écrit :

Non on est pas plus bête que les autres, la seule difference c'est que nos parents ne euvent pas forcement nous mettre dans des lycées (et dc des classes) où l'émulation intellectuelle est au maximum, nos parents ne peuvent pas nous former a des methodes de dissertation des le lycée (ou nous inscrire dans ces prepas qui te forment), c'est en ça que nous devons bosser plus sans que personne nous pousse et nous encadre et c'est CA qui fait que c'est plus dur, car a 17 ans travailler seul est plus difficile qu'avec un encadrement d'enseignants dans une prepa privée.
Pour ce qui est de la culture G, tout le monde sait bien qu'en etant fils de cadre on accede plus facilement aux structures culturelles (theatres operas ciné atrs et essais...) qu en etant fils de paysan.

pourtant bosser seul avec simplement 2 ou 3 livres, en venant d'un lycée public et d'une famille qui n'est pas du tout dans le domaine des "sciences politiques" et qui ne m'a pas appris à faire une dissertation ( :lol: ), cela suffit à obtenir un iep.

pour Paris, réponse dans un peu plus d'un mois mais je pense que beaucoup l'ont déjà fait.

n°1222416
rostro
Posté le 01-08-2007 à 23:07:30  profilanswer

Louis_91 a écrit :

pourtant bosser seul avec simplement 2 ou 3 livres, en venant d'un lycée public et d'une famille qui n'est pas du tout dans le domaine des "sciences politiques" et qui ne m'a pas appris à faire une dissertation ( :lol: ), cela suffit à obtenir un iep.

pour Paris, réponse dans un peu plus d'un mois mais je pense que beaucoup l'ont déjà fait.

oui moi aussi ça m'a suffit, mais c'est moins facile, c'est tout.

n°1222461
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 01-08-2007 à 23:42:56  profilanswer

rostro a écrit :

Plus sérieusement, OUI on peut tres bien reussir en etant enfant d'ouvrier (j'en suis: sc po paris ss procedure ZEP), la difference et c'est ce qui m'écoeure, c'est qu'on bosse trois fois plus pour arriver au même niveau que d'autres car on pas droit a la moindre erreur(personne nous paiera une prepa ou des cours pour nous preparer). Et dès lors, je comprends que ça en decourage certains. Parmi vous,, certains critiquent les procedures ZEP,en arguant que c'est trop facile pour ceux qui en bénéficient; certes c'est avantageux pour eux, mais c'est exactement comme ceux qui ont l'avantage d'aller dans les prépas privées.

Ou la mention TB, soit dit en passant...

Message édité par radioactif le 01-08-2007 à 23:44:23
n°1222637
Gottfried
"Dura lex, sed lex"
Posté le 02-08-2007 à 02:35:19  profilanswer

Citation :

sc po est la seule grande ecole qui paradoxalement (malgre les procedures ZEP), a travers son concours, genere tant d'inegalités: X,Mines,Centrale,Hec,essec etc ne recrutent pas d'élèves de prepas privees (ou si peu) or tout un reseau de prepas privees s'est crée autour des IEP, c'est un peu dingue non?

Tu as tord, le groupe IPESUP est une usine à élèves préparés pour HEC et les meilleures ESC. Il arrive même qu'il réaliste de meilleurs pourcentages que les plus prestigieux lycées de Paris, c'est dire...

mood
Publicité
Posté le 02-08-2007 à 02:35:19  profilanswer

n°1222690
Louis_91
Posté le 02-08-2007 à 05:42:54  profilanswer

je confirme, IPESUP est leader en prépa HEC devant tous les grands lycées parisiens sur ce soit en ECE ou ECS...

http://www.prepa-hec.org/classemen [...] t.2007.php
http://www.prepa-hec.org/classemen [...] s.2007.php

donc sciences po est loin d'être une exception, et une fois de plus je rappelle que lakanal est gratuit pour les élèves boursiers donc à bac0 vos arguments ne valent plus rien

et à bac+1, vous aurez beau dire que les hk ne préparent pas aux iep, quand on voit les résultats aux concours de l'ens des grands lycées publics parisiens, sachant que les normaliens n'ont aucun mal à intégrer sciences po par la suite, ici aussi vos arguments ne valent rien.

n°1222692
Louis_91
Posté le 02-08-2007 à 05:44:09  profilanswer

donc oui c'est plus facile lorsque l'on a de l'argent, oui il y a des inégalités

mais cela ne veut en aucun cas dire que c'est impossible lorsque l'on en a moins

n°1222814
georges cl​emenceau
rosen weiss
Posté le 02-08-2007 à 10:28:36  profilanswer

Louis_91 a écrit :

je confirme, IPESUP est leader en prépa HEC devant tous les grands lycées parisiens sur ce soit en ECE ou ECS...

http://www.prepa-hec.org/classemen [...] t.2007.php
http://www.prepa-hec.org/classemen [...] s.2007.php

donc sciences po est loin d'être une exception, et une fois de plus je rappelle que lakanal est gratuit pour les élèves boursiers donc à bac0 vos arguments ne valent plus rien

et à bac+1, vous aurez beau dire que les hk ne préparent pas aux iep, quand on voit les résultats aux concours de l'ens des grands lycées publics parisiens, sachant que les normaliens n'ont aucun mal à intégrer sciences po par la suite, ici aussi vos arguments ne valent rien.

oui enfin le pourcentage de fils de paysans ou d'ouvriers parmi les élèves de l'ens est extrement faible sinon d'accord avec toi sur le reste.Le plus génial c'est de battre quelqu'un qui a fait ipesup,là c'est jouissif.

n°1222824
Grid
Posté le 02-08-2007 à 10:37:43  profilanswer

coco-du-06 a écrit :

excusez moi d'interrompre le débat, je suis un futur étudiant de sciences po aix , et je me pose des questions sur la Lv3 que je devrais choisir ( le choix est chinois, arabe , japonais ou russe). j'aurais aimé avoir un avis notamment pour savoir quelle langue est la plus interressante sur le marché ou dans le commerce , en gros laquelle valoriserait le mieux mon diplome , merci d'avance

coco est tu sur que l'on puisse prendre une LV3 en 1e année ? tu l'as vu où sur le site ?
Si c'est le cas, le chinois est ce qui valorisait (comme tu dis) le mieux ton diplôme, avec l'ouverture et l'immense expansion (plus rapide qu'on ne peut le penser) du marché chinois.
Après c'est en fonction de tes préferences... quelle région du monde t'attire le plus, c'est ce que je ferai à ta place (parce que chacune de ces langues ouvre sur un marché spécifique et c'est en prenant en compte ce paramètre que tu pourras adapter ton choix).
voilà

n°1225014
coco-du-06
Posté le 03-08-2007 à 09:49:56  profilanswer

oups pas lv3 excusez moi je voulais dire lv2 débutant car ma lv2 est l'italien mais comme je suis deja bilingue je prefere abandonner et me lancer dans une lv2 débutant d'où ma question , je refléchissais et pensait prendre le chinois mais je voulais avoir un avis merci Grid  :)

n°1225041
Accumulato​r
Posté le 03-08-2007 à 10:18:57  profilanswer

Le japonais> pas très utile si tu ne veux pas travailler au Japon. Les japonais ne parlent pas anglais mais les grosses entreprises japonaises si.

Le russe> utile si tu veux travailler dans l'UE (avec l'ouverture à l'Est) ou en Russie. Sinon, pas tellement, la Russie perd ses habitants...

L'arabe> utile, problème, tu vas apprendre l'arabe littéraire, parlé par une infime minorité des populations arabophones. En Tunisie, au maroc, en egypte, en arabie saoudite, etc. ce sont des dialectes tous très différents. Donc utile seulement si tu veux bosser dans la diplomatie ou tu traiteras avec les élites.

Au final: le chinois (même si meme probleme que l'arabe, dans une moindre mesure cependant)

n°1225085
robinwak
"Meh"
Posté le 03-08-2007 à 10:50:55  profilanswer

Accumulator a écrit :

L'arabe> utile, problème, tu vas apprendre l'arabe littéraire, parlé par une infime minorité des populations arabophones. En Tunisie, au maroc, en egypte, en arabie saoudite, etc. ce sont des dialectes tous très différents. Donc utile seulement si tu veux bosser dans la diplomatie ou tu traiteras avec les élites.

Pour l'arabe, il faut apprendre l'arabe égyptien car c'est un dialecte que tout le monde parle à peu près, du fait que la production cinématographique du proche orient vient notamment d'Egypte.

---------------
La victoire n'appelle pas d'excuses, la defaite n'en admet aucune.
n°1225762
sayaf
Posté le 03-08-2007 à 15:24:08  profilanswer

Enfin, par contre vaut mieux éviter de parler l'arabe égyptien avec les élites égyptiennes, c'est un souillure de leur langue pour eux. Par contre dans le golfe c'est bien vu de parler quelques formules d'usages d'arabe. Moi je commence par apprendre l'arabe littéral qui n'a rien à voir avec les dialectes, mais qui est utilisé effectivement parmis les élites et dans la presse. Après pour le dialecte parlé, faut voir dans quelle région on veut évoluer...c'était une petite remarque concernant l'arabe^^ Pour le reste je ne peux pas t'aider!

n°1226037
Gottfried
"Dura lex, sed lex"
Posté le 03-08-2007 à 17:02:03  profilanswer

Je ne vois pas trop non plus l'intérêt d'apprendre un dialecte si ce n'est contribuer à une dévaluation culturelle en un sens.
C'est comme si je voulais me mettre au yakoute ou au tatar lors d'un voyage en Russie.

n°1226347
Zvonimir
Posté le 03-08-2007 à 19:17:44  profilanswer

Accumulator a écrit :

Le japonais> pas très utile si tu ne veux pas travailler au Japon. Les japonais ne parlent pas anglais mais les grosses entreprises japonaises si.

Le russe> utile si tu veux travailler dans l'UE (avec l'ouverture à l'Est) ou en Russie. Sinon, pas tellement, la Russie perd ses habitants...

Au final: le chinois (même si meme probleme que l'arabe, dans une moindre mesure cependant)

Je dirais qu'au contraire le problème se pose plus avec les dialectes chinois, dans certains cas en arrive même pas a se faire comprendre, ce qui n'est pas le cas de l'arabe, car a défaut de parler le même dialecte on comprend au moins (dans une certaine mesure) ce que raconte l'autre, ce qui n'est pas forcement le cas pour les dialectes chinois).

n°1226537
Grid
Posté le 03-08-2007 à 21:32:34  profilanswer

L'arabe littéraire n'est pas réservé aux élites puisqu'il est interdit, pour les musulmans, de prier autre que dans cette langue (enfin officiellement).  
Et comme dit senses il est fondamental pour la communication dans le monde arabe ; tout le monde parle anglais certes (quand je dis tout le monde je parle des personnes éventuelles avec qui vous "traiterez" plus tard), d'autres parlent même français (surtout Liban et encore c'est une langue qui est abandonné par la communauté musulmane libanaise au profit de l'anglais).

n°1226560
rulio52
Posté le 03-08-2007 à 21:40:26  profilanswer

Bonjour à tous!
Je suis tout nouveau sur ce forum et je vous envois un topic parce que je suis 7ème sur la liste complémentaire de l'IEP de Strasbourg, or je ne sais pas jusqu'où est remontée cette liste les années précédentes. Je me demande donc si je serai admis.
Auriez vous ces chiffres?
Je vous remercie beaucoup !

n°1226594
Grid
Posté le 03-08-2007 à 21:53:50  profilanswer

Rulio52, fais tes bagages pour le pays alsacien. J'ai passé le concours l'année dernière et je sais que la liste est remontée beaucoup plus loin que 7 places, crois moi !
Bonne chance pour la suite

n°1226622
rulio52
Posté le 03-08-2007 à 22:06:33  profilanswer

Merci Grid, ta réponse me rassure beaucoup. Je n'avais vraiment aucune idée du nombre de désistements!
Bonne soirée et encore merci !

n°1228638
georges cl​emenceau
rosen weiss
Posté le 05-08-2007 à 16:14:03  profilanswer

désolé s'interrompre votre débat mais on en est à combien de désistement pour toulouse

n°1229428
lwim
Posté le 06-08-2007 à 11:21:14  profilanswer

en gros, apprendre l'arabe sera surtout utile d'un point de vue écrit, littéraire, plutôt que pour le parlé (auquel chacun préfère l'anglais) c'est ça ?

mais, pour le chinois, il me semble que c'est sensiblement la même chose, non? (le mandarin parlé à Pékin, le cantonais à Hong Kong, sans parler des dialectes dont le nombre avoisine sans doute celui des dialectes arabes...)

ce qui reviendrait à faire son choix par rapport à l'orientation pro visée, à défaut d'avoir un avantage prédominant d'une langue sur l'autre (je parle pour l'arabe et le chinois, le russe et le japonais semblent quand même moins utiles...)

n°1229696
georges cl​emenceau
rosen weiss
Posté le 06-08-2007 à 14:35:43  profilanswer

bon et pour le nombre de pris à toulouse sur liste d'attente?

n°1231818
snipi
Posté le 07-08-2007 à 13:43:58  profilanswer

salut tout le monde j' ai lu les 3 dernieres pages, il est vrai que les inegalités existent maintenant a force de travail tout est possible fin bref
j'aurai voulue connaitre vos methode de revision je passe en terminale ES et nous avons été tres peu informé sur science-po ou les IEPs,j'aurais voulu des conseils de revision , des lectures conseillés . En outre j'aurais aimé connaitre la valeurs des IEPs de Aix et Strasbourg ainsi que Lille qui je pense me seront plus facile à integrer que Science-Po Paris

n°1232488
kimaswan
Gutta Cavat Lapidem
Posté le 07-08-2007 à 16:37:37  profilanswer

Profite de cet été pour avaler deux fois l'ensemble des Bernstein et Milza (4 tomes : 1 XIXème et 3 XXème), tu auras déjà bien avancé.

n°1232514
plop42
Posté le 07-08-2007 à 16:43:24  profilanswer

ça ne sert à rien de surcharger inutilement en lisant le XIXème siècle, ce n'est pas au programme des concours bac +0

n°1232529
snipi
Posté le 07-08-2007 à 16:47:50  profilanswer

merci kimaswan toit plop 42 tu me conseillerais quoi

n°1232612
kimaswan
Gutta Cavat Lapidem
Posté le 07-08-2007 à 17:09:14  profilanswer

plop42 a écrit :

ça ne sert à rien de surcharger inutilement en lisant le XIXème siècle, ce n'est pas au programme des concours bac +0

Au contraire, profiter de cet été pour bien comprendre le XXème siècle, c'est en profiter (si tu passes tes vacances à ne pas faire grand chose) par lire le XIXème pour bien comprendre les enjeux du XXème, la continuité etc... Bien maîtriser le XIXème, c'est déjà bien avancer pour le XXème.
Après, niveau CG, lis de la littérature (c'est là que se joue une grande partie de la note en CG, être en mesure d'aller chercher le mot qui convient et c'est en lisant et relisant que tu vas enrichir ton vocabulaire, notamment de la littérature) , des essais de grands auteurs classiques ou bien contemporains (Winock, Lipovetsky...). Ensuite, durant ta term, prend un livre de CG, comme celui de Cobast et lis le 4-5 fois.
Pour l'anglais, commence, si tu le peux, par lire la presse, du genre de The Economist (quitte à t(y abonner, le moins cher est l'OFUP et tu trouveras des bons de 3 euros sur internet soit environ 80euros par an, très bon investissement).

n°1232623
snipi
Posté le 07-08-2007 à 17:12:49  profilanswer

merci tes conseil seront precieux tues a quelle Iep toi ?

n°1232676
robinwak
"Meh"
Posté le 07-08-2007 à 17:35:22  profilanswer

Oui s'abonner à The economist est finalement un très bon investissement, ça permet d'avoir des exemples à placer dans son essai d'anglais. Sinon je ne saurais que trop de recommander de lire le XIXème de B&M (pour les intimes) car il te permet de bien saisir des concepts et événements qui ont un lien direct avec le XXème( comme le nationalisme, le socialisme et l'antisémitisme par exemple). Pour la CG, lis le Prince de Machiavel (comme ça tu auras des exemples stylés pour la philo politique cette année en plus :)) ou tout simplement le bouquin de Eric Cobast qui est un bon ouvrage de vulgarisation intelligente.

Enfin moi je suis pris à Lille et je potasse à Arcueuil le 28 et le 29 pour Paris :)
Si tu veux des infos complémentaires contactes moi par MP.

Message cité 1 fois
Message édité par robinwak le 07-08-2007 à 17:36:53

---------------
La victoire n'appelle pas d'excuses, la defaite n'en admet aucune.
n°1232685
kimaswan
Gutta Cavat Lapidem
Posté le 07-08-2007 à 17:42:25  profilanswer

snipi a écrit :

merci tes conseil seront precieux tues a quelle Iep toi ?

mp

n°1232686
kimaswan
Gutta Cavat Lapidem
Posté le 07-08-2007 à 17:42:51  profilanswer

robinwak a écrit :

Oui s'abonner à The economist est finalement un très bon investissement, ça permet d'avoir des exemples à placer dans son essai d'anglais. Sinon je ne saurais que trop de recommander de lire le XIXème de B&M (pour les intimes) car il te permet de bien saisir des concepts et événements qui ont un lien direct avec le XXème( comme le nationalisme, le socialisme et l'antisémitisme par exemple). Pour la CG, lis le Prince de Machiavel (comme ça tu auras des exemples stylés pour la philo politique cette année en plus :)) ou tout simplement le bouquin de Eric Cobast qui est un bon ouvrage de vulgarisation intelligente.

Enfin moi je suis pris à Lille et je potasse à Arcueuil le 28 et le 29 pour Paris :)
Si tu veux des infos complémentaires contactes moi par MP.

Surtout l'édition préfacée par Paul Veyne.

n°1232928
traemens
Posté le 07-08-2007 à 19:40:20  profilanswer

A ta place, j'éviterai Le Prince, référence systématiquement maltraitée  et à l'originalité toute relative.
Evite aussi le Cobast qui se repère à 10 000 km dans une copie.
En Histoire, le BM constitue une base comme une autre mais demeure nettement insuffisante si tu n'y adjoins pas quelques ouvrages plus spécialisés sur la France et les Etats-Unis notamment.

Message cité 1 fois
Message édité par traemens le 07-08-2007 à 19:41:05
n°1233101
kimaswan
Gutta Cavat Lapidem
Posté le 07-08-2007 à 20:45:08  profilanswer

traemens a écrit :

A ta place, j'éviterai Le Prince, référence systématiquement maltraitée  et à l'originalité toute relative.  
Evite aussi le Cobast qui se repère à 10 000 km dans une copie.
En Histoire, le BM constitue une base comme une autre mais demeure nettement insuffisante si tu n'y adjoins pas quelques ouvrages plus spécialisés sur la France et les Etats-Unis notamment.  

Remarque complètement stupide.
5% des élèves arrivant aux concours n'ont pas lus ou mal lu Cobast. Tu nous fais croire que tous le monde cite Cobast alros que la majorité arrive sans avoir réellement préparé le concours, une autre partie arrive en l'ayant lu vite fait, comme un roman donc n'y a rien retenu, une autre partie arrive en voulant citer littéralement son livre alors qu'il offre une base de réflexion pour appronfondir des thèmes et être capable de mobiliser ses propres connaissances, celles que tu as depuis toujours mais que tu ne sais pas exploiter correctement dans un plan digne du nom.
Aucun des prétendants n'arrive avec la même bibliographie de lectures.
Si le livre de Cobast était bien lu et relu (le + important), les bnotes seraient bien meilleures aux concours.
Je le répète, une grande partie des postulants arrive avec très peu de lectures, et squatent les 4-8/20. Une autre va lire les "must have" et viser au dessus. Les plus originaux tapperont au-dessus grâce à leurs lectures annexes mais après, bien souvent, être passés par ce genre de lectures.
Ta réponse laisse penser qu'on doit aller faire les antiquaires pour dénicher un auteur inconnu, afin d'être - pseudo - original et donc de ne pas lrie les classiques au risque d'avoir du mal à y faire des références de qualité. En gros, tu conseilles d'éviter ce que tout le monde connaît pour l'incconu, là où même le prof ne pourra pas te juger. C'est une grave erreur. Un bon début passe par les classiques et par la lecture de différentes synthèses à leur propos. C'est là un bon début. Après, rien ne t'oblige à y dédier une partie entière dans ton plan. C'est néanmoins un passage obligé pour bien guider ta penser, avec des bornes claires et suffisamment partagée pour être compris de tous et comprendre aussi les autres.

Un bon début, c'est passer là où les autres sont passés, pour bien pouvoir déterminer où tu veux aller gratter ensuite.

Quant à Bernstein et Milza, évidemment il faudra aller voir ailleurs, mais c'est un bon 2000p. pour débuter, tout comme les Rowley (histoire de la france au XXème...), les Sirinelli ou bien la France du XXème de René Rémond, et encore le Siècle des Excès de Touchard. Mais, quitte à un choisir un simple pour débuter, je pense que BM doit être privilégié.

n°1233277
Le Contrad​icteur
Vox populi, vox dei
Posté le 07-08-2007 à 21:36:05  profilanswer

Heuh le bouquin de Cobast est quand même méga connu... et c'est un peu (un peu, pas beaucoup) superficiel, bon c'est sur que c'est un plus de l'avoir lu et intégré, mais c'est vraiment pas indispensable. Et puis pour l'histoire je trouve ça limite de dire que le BM n'est pas suffisant... vous croyez vraiment que les centaines de personnes qui ont intègrent à bac +0 ont toutes lu, fiché et appris non seulement le bestein mais aussi des ouvrages plus spécialisés ?

n°1233398
traemens
Posté le 07-08-2007 à 22:12:26  profilanswer

kimaswan a écrit :

Remarque complètement stupide.
5% des élèves arrivant aux concours n'ont pas lus ou mal lu Cobast. Tu nous fais croire que tous le monde cite Cobast alros que la majorité arrive sans avoir réellement préparé le concours, une autre partie arrive en l'ayant lu vite fait, comme un roman donc n'y a rien retenu, une autre partie arrive en voulant citer littéralement son livre alors qu'il offre une base de réflexion pour appronfondir des thèmes et être capable de mobiliser ses propres connaissances, celles que tu as depuis toujours mais que tu ne sais pas exploiter correctement dans un plan digne du nom.
Aucun des prétendants n'arrive avec la même bibliographie de lectures.
Si le livre de Cobast était bien lu et relu (le + important), les bnotes seraient bien meilleures aux concours.
Je le répète, une grande partie des postulants arrive avec très peu de lectures, et squatent les 4-8/20. Une autre va lire les "must have" et viser au dessus. Les plus originaux tapperont au-dessus grâce à leurs lectures annexes mais après, bien souvent, être passés par ce genre de lectures.
Ta réponse laisse penser qu'on doit aller faire les antiquaires pour dénicher un auteur inconnu, afin d'être - pseudo - original et donc de ne pas lrie les classiques au risque d'avoir du mal à y faire des références de qualité. En gros, tu conseilles d'éviter ce que tout le monde connaît pour l'incconu, là où même le prof ne pourra pas te juger. C'est une grave erreur. Un bon début passe par les classiques et par la lecture de différentes synthèses à leur propos. C'est là un bon début. Après, rien ne t'oblige à y dédier une partie entière dans ton plan. C'est néanmoins un passage obligé pour bien guider ta penser, avec des bornes claires et suffisamment partagée pour être compris de tous et comprendre aussi les autres.

Un bon début, c'est passer là où les autres sont passés, pour bien pouvoir déterminer où tu veux aller gratter ensuite.

Quant à Bernstein et Milza, évidemment il faudra aller voir ailleurs, mais c'est un bon 2000p. pour débuter, tout comme les Rowley (histoire de la france au XXème...), les Sirinelli ou bien la France du XXème de René Rémond, et encore le Siècle des Excès de Touchard. Mais, quitte à un choisir un simple pour débuter, je pense que BM doit être privilégié.

Le livre d’Eric Cobast a ses vertus : il est pédagogique et offre une première approche à quelques notions fondamentales. C’est une porte d’entrée à d’autres lectures.
Je ne conseille pas de lire des auteurs inconnus, j’insiste, au contraire, sur la nécessité de lire les classiques mais surtout de les assimiler correctement. Lire Le Prince pour en faire un résumé sommaire en deux phrases n’a aucun sens.
Cependant, l’originalité – et l’audace- sont toujours valorisées au concours et citer des auteurs moins connus est une très bonne idée. J’en ai fait l’expérience.
Ceci dit je ne vois pas bien pourquoi tu t’emportes alors que nous sommes d’accord sur l’essentiel : il est évident qu’on va du général au particulier.
Tu m’as lu trop vite.

Message édité par traemens le 07-08-2007 à 22:12:55
n°1233741
clemen136
Hola, que tal?
Posté le 08-08-2007 à 03:01:35  profilanswer

J'ai eu 17 en CG sans avoir lu aucun bouquin de CG, juste grâce à mes connaissances en histoire et actu.

C'était pour brouiller les pistes.  

MOUAHAHAH

@snipi : t'en fais pas, toutes les lectures mènent aux ieps. ;)

Message cité 1 fois
Message édité par clemen136 le 08-08-2007 à 03:03:28
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  208  209  210  ..  382  383  384  385  386  387

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
L'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Socialesannales du concours esme sudria ??? ou les trouver ?
Faut venir en costard aux concours pour les etudes post bac ????[Besoin d'infos] Mastères de finance ou dans les NTIC...
Recherche un 'certificat' pour officialiser des cours d'infos ...Concours: FIIFO et ESIEA
je passe le concours TEAM samediQui s'est inscrit au concours SESAME ici ?
Deug SM (Sciences de la Matière)Concours d'entrée @ Supinfo [Admis ou pas ???]
Plus de sujets relatifs à : Topic à Sciences Po

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)