Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4415 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  226  227  228  ..  382  383  384  385  386  387
Auteur Sujet :

Topic à Sciences Po

n°1394194
georges cl​emenceau
rosen weiss
Posté le 05-11-2007 à 09:58:25  profilanswer

Reprise du message précédent :

Spes a écrit :

Citation :

c'est fou tout le monde sur ce forum veut faire de la finance  :o

ben nan pour moi c'est RI ^^

ben de toute façon à pipo 80% des élèves vont dans le privé et une bonne moitié dans la finance.

mood
Publicité
Posté le 05-11-2007 à 09:58:25  profilanswer

n°1394384
xijypam
Posté le 05-11-2007 à 12:25:09  profilanswer

Spes a écrit :

Citation :

c'est fou tout le monde sur ce forum veut faire de la finance  :o

ben nan pour moi c'est RI ^^

non plus, moi c'est l'administration

n°1395452
Justine B
Posté le 05-11-2007 à 18:27:01  profilanswer

Salut!

je suis en prépa littéraire et je compte passer les concours IEP....Est-ce que quelqu'un sait quelque chose sur la dispense d'écrit sur mention TB (à bac+1) pour l'IEP de Paris (avec quelles notes est-on à peu près sûr de rentrer?) et comment se préparer à l'oral??

Sinon concernant les spécialités des IEP: j'ai l'impression que pour faire du journalisme les IEP les plus adaptés sont bordeaux et aix (à part Paris) Vous en pensez quoi??

n°1395597
Clinchi
Posté le 05-11-2007 à 19:04:51  profilanswer

Bonjour à tous! Voilà je suis actuellement en Terminale S, spécialité maths, et je m'intéresse pas mal à l'actualité, je pense avoir une culture générale relativement bonne (j'ai bien dit relativement ^^) et j'aurais 3 questions concernant les IEP :
-après l'IEP, fait-on obligatoirement de la politique?
-avec un bac S en main, avec 2 langues vivantes, a-t-on plus ou moins de chance qu'un autre qui a fait L et qui "maitrise" 4 langues? la distinction entre les différents types de BAC influe-t-elle sur la réussite en IEP?  
-l'IEP de Strasbourg est-elle bien cotée?
J'espère que vous allez pouvoir m'éclairer à ce sujet, je me consacre beaucoup en ce moment à mon orientation, et j'essaie d'avoir un maximum d'informations sur l'orientation après le BAC.
Merci d'avance :)

Message cité 2 fois
Message édité par Clinchi le 05-11-2007 à 19:10:52
n°1396207
kimaswan
Gutta Cavat Lapidem
Posté le 05-11-2007 à 21:20:26  profilanswer

Justine B a écrit :

Salut!

je suis en prépa littéraire et je compte passer les concours IEP....Est-ce que quelqu'un sait quelque chose sur la dispense d'écrit sur mention TB (à bac+1) pour l'IEP de Paris (avec quelles notes est-on à peu près sûr de rentrer?) et comment se préparer à l'oral??

Sinon concernant les spécialités des IEP: j'ai l'impression que pour faire du journalisme les IEP les plus adaptés sont bordeaux et aix (à part Paris) Vous en pensez quoi??

Bdx a des accords avec l'iut de journalisme de bdx je crois. Sinon Lille est pas mal aussi dans le genre. Mais bcp te diront que c'est bouché de chez bouché dans ce secteur.

n°1396224
roxhypo
rOxIeP
Posté le 05-11-2007 à 21:24:22  profilanswer

Clinchi a écrit :

Bonjour à tous! Voilà je suis actuellement en Terminale S, spécialité maths, et je m'intéresse pas mal à l'actualité, je pense avoir une culture générale relativement bonne (j'ai bien dit relativement ^^) et j'aurais 3 questions concernant les IEP :
-avec un bac S en main, avec 2 langues vivantes, a-t-on plus ou moins de chance qu'un autre qui a fait L et qui "maitrise" 4 langues? la distinction entre les différents types de BAC influe-t-elle sur la réussite en IEP?  
J'espère que vous allez pouvoir m'éclairer à ce sujet, je me consacre beaucoup en ce moment à mon orientation, et j'essaie d'avoir un maximum d'informations sur l'orientation après le BAC.

Bonjour !
Je peux répondre à tes deux premières questions :
-On ne fait pas obligatoirement de la politique après l'IEP, d'ailleurs il y a peu de personnes qui "feront de la politique" après leur diplôme. Le titre "Sciences po" est donc trompeur, on ne fait pas que de la science politique en IEP (loin de là), mais aussi de l'histoire contemporaine, de l'économie politique, du droit public, et plein d'autres choses très intéressantes !
-On n'est pas du tout défavorisé en sortant de la filière S, c'est peut-être même le contraire. Les différences entre les types de bac s'estompent une fois dans l'IEP, sauf peut-être en économie où les ES ont déjà abordé ce que les autres découvrent en 1ère année, mais les profs reprennent les bases de l'économie politique de toute façon.
-Pour la question de la réputation de Strasbourg, je ne peux pas te répondre, mais j'ai lu sur ce forum qu'il avait une bonne section éco-fi (économie et finances) donc si tu n'es pas réticent à ces aspects, tu pourras peut-être t'y orienter plus tard.

En tout cas, bonne continuation dans tes recherches, et n'oublie pas que l'objectif de la Terminale c'est déjà de réussir le bac ! ;)

n°1396501
Clinchi
Posté le 05-11-2007 à 23:12:22  profilanswer

roxhypo a écrit :

Bonjour !
Je peux répondre à tes deux premières questions :
-On ne fait pas obligatoirement de la politique après l'IEP, d'ailleurs il y a peu de personnes qui "feront de la politique" après leur diplôme. Le titre "Sciences po" est donc trompeur, on ne fait pas que de la science politique en IEP (loin de là), mais aussi de l'histoire contemporaine, de l'économie politique, du droit public, et plein d'autres choses très intéressantes !
-On n'est pas du tout défavorisé en sortant de la filière S, c'est peut-être même le contraire. Les différences entre les types de bac s'estompent une fois dans l'IEP, sauf peut-être en économie où les ES ont déjà abordé ce que les autres découvrent en 1ère année, mais les profs reprennent les bases de l'économie politique de toute façon.
-Pour la question de la réputation de Strasbourg, je ne peux pas te répondre, mais j'ai lu sur ce forum qu'il avait une bonne section éco-fi (économie et finances) donc si tu n'es pas réticent à ces aspects, tu pourras peut-être t'y orienter plus tard.

En tout cas, bonne continuation dans tes recherches, et n'oublie pas que l'objectif de la Terminale c'est déjà de réussir le bac ! ;)

okay merci pour ta réponse éclairée ;)

n°1397266
georges cl​emenceau
rosen weiss
Posté le 06-11-2007 à 12:29:32  profilanswer

Clinchi a écrit :

okay merci pour ta réponse éclairée ;)

Il y en a quand meme qui veulent faire de la politique.Mais pour s t'inquiète je pense comme rox c'est super utile d'avoir un esprit cartésien.

n°1397664
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 06-11-2007 à 14:28:38  profilanswer

Je ne suis pas en IEP et je ne suis certes qu'en première mais les S n'ont que 2h30 d'histoire contre 4h pour les ES et les L.
Là dessus, ils doivent quand même être défavorisés, non?

n°1397685
stuntpower
Lanceur de nains
Posté le 06-11-2007 à 14:33:39  profilanswer

Clinchi a écrit :

Salut, lis le topic, tu trouveras toutes les réponses à tes questions :)

tebidoor a écrit :

Je ne suis pas en IEP et je ne suis certes qu'en première mais les S n'ont que 2h30 d'histoire contre 4h pour les ES et les L.

C'est la vie :)

Message édité par stuntpower le 06-11-2007 à 14:35:04
mood
Publicité
Posté le 06-11-2007 à 14:33:39  profilanswer

n°1397698
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 06-11-2007 à 14:37:16  profilanswer

stunt, t'as un train de retard, deux gentilles personnes lui ont répondu et il les a déjà remercié  :D  
Tu dois être de la cavalerie, toi non? :whistle:  

Sinon, merci pour ta réponse point métaphorique et éclairée  :lol:

n°1397758
stuntpower
Lanceur de nains
Posté le 06-11-2007 à 14:44:58  profilanswer

tebidoor a écrit :

stunt, t'as un train de retard, deux gentilles personnes lui ont répondu et il les a déjà remercié  :D  
Tu dois être de la cavalerie, toi non? :whistle:  

Sinon, merci pour ta réponse point métaphorique et éclairée  :lol:

va bosser le TS :o

n°1400527
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 07-11-2007 à 14:30:49  profilanswer

stunt, je ne suis pas en TS mais je suis en première ES option maths, svp.

philou, bien que je suis dans un lycée magnifique très ancien, très renommé avec 94% de réussite au bac: Louis Barthou dans la ville de Pau (150 000 avec l'agglo quand même  :) ) avec une super prépa littéraire (et là je déconne pas):
http://www.cyberlycee.com/barthou/ [...] ubrique=18
Je crois qu'ils ont battu Fermat.

Sinon mon lycée ne propose pas de stages sciences-po  :(  
Pour les stages sciences-po, c'est ipesup et lakanal les plus réputés.
http://lewebpedagogique.com/sciencespo/la-prepa-dete/
Après, rentrer à BAC +1 a été supprimé à Paris.  
Pour rentrer maintenant, c'est soit post bac ou bac +3.

Je pense rentrer à Bac + 3, je voudrais d'abord faire une license à Dauphine, d'ici là, j'espère avoir amélioré mon niveau d'anglais :D

n°1400867
Louis_91
Posté le 07-11-2007 à 17:05:21  profilanswer

tebidoor a écrit :

de toutes facon le niveau d'histoire du BAC quelqu'il soit est insuffisant pour les concours des IEP donc c'est le travail personnel qui compte.

n°1401366
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 07-11-2007 à 19:34:48  profilanswer

Certes mais le S aura plus à rattraper qu'un ES.
Sur le deuxième lien, ils conseillent de prendre un manuel d'histoire ES/L et un manuel d'SES.

n°1401635
Spes
Posté le 07-11-2007 à 21:04:38  profilanswer

QUe vous soyez en S ou en ES il faut acheter un gros manuel d'histoire, de culture G et de les apprendre par coeur !!! Une fois que c'est fait vous apprenez à réfléchir, ca peut toujours servir le jour du concours.

n°1402199
georges cl​emenceau
rosen weiss
Posté le 08-11-2007 à 00:11:34  profilanswer

non les s ne sont pas tant défavorisés.Ils ont l'intelligence,non je rigole,désolé.Non en fait,ils pensent différément et puis de toute façon,je  trouve les différences entre les programmes d'histoire très faibles.

n°1403375
Justine B
Posté le 08-11-2007 à 17:18:54  profilanswer

tebidoor a écrit :

stunt, je ne suis pas en TS mais je suis en première ES option maths, svp.

philou, bien que je suis dans un lycée magnifique très ancien, très renommé avec 94% de réussite au bac: Louis Barthou dans la ville de Pau (150 000 avec l'agglo quand même  :) ) avec une super prépa littéraire (et là je déconne pas):
http://www.cyberlycee.com/barthou/ [...] ubrique=18
Je crois qu'ils ont battu Fermat.

Sinon mon lycée ne propose pas de stages sciences-po  :(  
Pour les stages sciences-po, c'est ipesup et lakanal les plus réputés.
http://lewebpedagogique.com/sciencespo/la-prepa-dete/
Après, rentrer à BAC +1 a été supprimé à Paris.  
Pour rentrer maintenant, c'est soit post bac ou bac +3.

Je pense rentrer à Bac + 3, je voudrais d'abord faire une license à Dauphine, d'ici là, j'espère avoir amélioré mon niveau d'anglais :D

On peut toujours passer le concours de Paris à bac+1... cf le site de sciences po

---------------
Justine
n°1405536
Louis_91
Posté le 09-11-2007 à 18:11:13  profilanswer

georges clemenceau a écrit :

non les s ne sont pas tant défavorisés.Ils ont l'intelligence,non je rigole,désolé.Non en fait,ils pensent différément et puis de toute façon,je  trouve les différences entre les programmes d'histoire très faibles.

+1 ce que je voulais dire c'est que par rapport au niveau demandé au concours, la différence de niveau ES/S en histoire ne vaut rien. dans les 2 cas ils ont bcp à rattrapper.

n°1405624
havkev
Posté le 09-11-2007 à 18:49:42  profilanswer

Louis_91 a écrit :

+1 ce que je voulais dire c'est que par rapport au niveau demandé au concours, la différence de niveau ES/S en histoire ne vaut rien. dans les 2 cas ils ont bcp à rattrapper.

Au concours d'entrée pour Bordeaux, il n'y a même aucune différence de niveau puisque le concours d'entrée en histoire & géographie est différent entre les ES/L et S !

n°1405715
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 09-11-2007 à 19:41:22  profilanswer

Justine B a écrit :

On peut toujours passer le concours de Paris à bac+1... cf le site de sciences po

http://lewebpedagogique.com/scienc [...] on-a-bac1/

Allez zou  :)

n°1406067
Terox-
Posté le 09-11-2007 à 22:41:14  profilanswer

tente toujours ta chance

n°1406145
dych
Posté le 09-11-2007 à 23:38:13  profilanswer

apparemment Dauphine et Sciences Po Paris seraient en train de nouer de gros contacts pour une annee de licence commune ...
quelqu u en a t il entedu parler ?

n°1406562
Justine B
Posté le 10-11-2007 à 13:38:22  profilanswer

désolée de te re-contredire mais il est clairement dit sur le site de sciencs po Paris que l'on peut se présenter au concours en ayant eu son Bac en 2007 : le calendrier des admissions est même très précis à ce sujet...

n°1408754
georges cl​emenceau
rosen weiss
Posté le 11-11-2007 à 10:57:51  profilanswer

elle a raison conf descoing lui-meme(un grand ami de tjs)

n°1409159
Justine B
Posté le 11-11-2007 à 14:14:43  profilanswer

georges clemenceau a écrit :

elle a raison conf descoing lui-meme(un grand ami de tjs)

merci :p  

justement par rapport à l'IEP de Paris, quelqu'un aurait-il des infos sur l'entretien d'admission??

Merci d'avance

n°1409214
shobeb
Posté le 11-11-2007 à 14:22:49  profilanswer

Salut tout le monde ! voila, je ss étudiante en prépa HK a la Réunion et je fais option IEP. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer cmt se passent les concours ( c'est quand?, c'est payant? ) ? j'ai l'impression d'être complètement pomée et d'avoir pris option IEP par hasard...

n°1409355
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 11-11-2007 à 14:51:59  profilanswer

justine, exact pour le bac 2007 mais moi je le passe en 2008.
Espérons que le nombre de candidats n'augmentera pas trop en 2008 car si le nombre reste stable, la proportion de reçus augmenterait.

n°1409582
Le Contrad​icteur
Vox populi, vox dei
Posté le 11-11-2007 à 15:48:46  profilanswer

Spes a écrit :

QUe vous soyez en S ou en ES il faut acheter un gros manuel d'histoire, de culture G et de les apprendre par coeur !!! Une fois que c'est fait vous apprenez à réfléchir, ca peut toujours servir le jour du concours.

Voila exactement ce qu'il faut faire si on veut passer une année de terminale de merde et rater Sciences Po... bien sûr il faut avoir des bases solides (ie : pas le programme d'histoire ou de philo du bac) mais ils attendent plus un travail de réflexion que des connaissances extrêmement précises... il y a qu'a regarder le nombre de mecs qui apprennent le Berstein Milza par cœur et qui sont pas pris parce qu'ils ont délaissé les autres matières et parce qu'on ne peut pas espérer avoir plus de la moyenne en histoire qu'en faisant du récitage de manuel

n°1409681
dych
Posté le 11-11-2007 à 16:38:41  profilanswer

mais on le passerait avec ceux du bac ou avec les hypokhagnes etc ?

n°1410076
Spes
Posté le 11-11-2007 à 18:58:55  profilanswer

C'est juste pour dire que sur les 245 pages on a du dire 245 fois que la série du bac n'avait pas d'incidence sur la réussite.  
En plus croyez moi que vous avez interet à en savoir des choses parce que si vous êtes pris on n'attend pas de vous que de la réflexion et on part du principe que vous connaissez l'Histoire sur le bout des doigts.

n°1410662
Flow84
Posté le 11-11-2007 à 20:56:58  profilanswer

B'jour.
Voila, je suis actuellement en terminale S et je voudrais evidemment faire Sciences Po. Bref, j'aimerais savoir si vous aviez des exemples de "dossiers scolaires" qui ont été pris direct a ScP Paris. Mention TB ok, plus proche de 18 que de 16....c'est assez vague. Est-ce qu'on doit aussi avoir minimum 19.5 en histoire, 18 en philo, 20 en anglais tendance bilingue, 18 a son bac français etc.... ça me parait très chaud mais le concours me terrifie littéralement! Alors si vous êtes ou connaissez des étudiants à ScP pris directement apres le bac, et que vous avez à peu près une idée des résultats qu'ils ont obtenus, n'hésitez pas!  

n°1411128
Le Contrad​icteur
Vox populi, vox dei
Posté le 11-11-2007 à 23:37:05  profilanswer

Si t'es provincial moyenne LV1 + Français ecrit + histoire + philo (+éco) > 16,8 et si t'es parisien > 17,5...

bon en fait c'est extrêmement aléatoire mais c'est les chiffres qu'on retient pour avoir une idée ne serait-ce que très approximative

n°1412528
tetsuo261
Posté le 12-11-2007 à 17:40:48  profilanswer

Salut j'aurais voulu avoir des renseignements sur le concours d'entrée master à sciences po.  

- Combien coûtent les frais d'inscription au concours?  
- Quelles sont les pièces à fournir dans le dossier d'inscription? Y'a t'il des rédactions af faire, sur la motivation etc...?  

Merci à vous.  

n°1413118
tcharlyvix
nothing is possible
Posté le 12-11-2007 à 21:19:04  profilanswer

Pour ce qui est des jobs après un IEP, on peut tout faire en fait... il faut juste suivre le fil de ton projet professionel (oui je sais c'est facile)

Mon parcours

2001 : CNR de Nantes option théâtre

2002 : Bac ES

2006 : IEP Toulouse spé ingénierie de projets et financements

2007 : HEC Montréal

Depuis Août 2007 je suis administrateur pour une compagnie de théâtre à Montréal

Pêle-mêle, j'ai des amis de ma promo dans la banque (Calyon), des ONG (médecins sans frontières), Fonction publique (IRA) et d'autres qui galèrent parce qu'il n'ont pas de projet pro et de fil conducteur dans leur CV.  

l'IEP ne m'a pas formé à un métier puisque la formation durait 4 ans... Toutefois, mes études à l'IEP ont été décisives quand à Lélaboration de mon projet pro

n°1414896
cabesyla
Posté le 13-11-2007 à 19:58:08  profilanswer

Voilà le communiqué de presse sur le concours commun des 6 IEP avec les dates :http://iep.univ-lyon2.fr/actualite.php?Rub=11&id_actu=226&m=11

n°1415657
serpillere
Posté le 13-11-2007 à 23:47:41  profilanswer

vous allez enfin avoir le concours commun jeunes martins. C'est noël!

Message édité par serpillere le 13-11-2007 à 23:47:55
n°1416004
tetsuo261
Posté le 14-11-2007 à 10:30:00  profilanswer

Salut j'aurais voulu avoir des renseignements sur le concours d'entrée master à sciences po.    

- Quelles sont les pièces à fournir dans le dossier d'inscription? Y'a t'il des rédactions af faire, sur la motivation etc...?    

Merci .  

n°1418781
pikoli
Posté le 15-11-2007 à 12:24:37  profilanswer

Voici ce que l'IEP de Lyon a envoyé aujourd'hui même à ses étudiants :  

Un seul concours pour six instituts : 6 voies de réussite pour intégrer le cursus Sciences Po

Pour la première fois, six Instituts d’Etudes Politiques (Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg et Toulouse) organiseront ensemble en 2008 un concours commun d’entrée en 1ère année.
Six chances d’intégrer un IEP en préparant et passant un seul concours, c’est la possibilité qui est offerte à partir de 2008.

Pourquoi ?
Unis par une tradition commune de pluridisciplinarité, d’ouverture et d’internationalisation et soucieux de renforcer leur coopération dans le but d’améliorer encore la qualité de leurs formations, les six IEP partenaires entendent, par cette initiative, faciliter les démarches des candidats, accroître leurs chances de réussite et œuvrer à la démocratisation du recrutement dans les filières sélectives de l’enseignement supérieur.

Quand et Où ?
L’examen d’ entrée aura lieu le vendredi 27 juin 2008 en même temps dans les six villes. Les candidats passeront l’examen, dans la mesure du possible, dans la ville la plus proche de leur domicile. Ils prendront connaissance de leur site de concours à la fin de la procédure d’inscription. Les candidats résidants à l’étranger et dans les DOM et les TOM ainsi que les candidats présentant un handicap lourd seront également répartis dans les six sites.

Qui peut-être candidat ?
Les bacheliers des années 2007 et 2008 peuvent être candidats. Pour les bacheliers 2007, il sera demandé une copie du relevé de notes du bac. Pour les bacheliers 2008, il sera demandé, après le concours, un justificatif de réussite.

Quelles sont les épreuves ?
Les épreuves sont communes -durée, coefficients, sujets. Elles se déroulent à l’écrit et sont notées sur 20. Il n’y a pas de note éliminatoire.

Elles prennent la forme suivante :

—Questions contemporaines (durée : 3h, coefficient 3, un sujet à choisir parmi deux).
L’épreuve est une dissertation. Elle mesure la connaissance, la capacité à analyser et à argumenter sur de grands thèmes et débats inscrits dans l’actualité des années récentes. Le candidat peut mobiliser une palette de savoirs variés : économie, géographie, philosophie, actualité des sciences et techniques…
Les thèmes retenus pour l’examen de 2008 sont « L’environnement » et « Les identités ».
Deux sujets distincts liés à chacun des thèmes sont proposés aux candidats.
Il n’est pas donné d’indication préalable de lecture.

—Histoire (durée: 3h, coefficient 3, dissertation, un seul sujet).
Le programme est : Le monde depuis 1945.

—Langue vivante (durée: 1,5h, coefficient 2, choix entre anglais, allemand, espagnol et italien).
L’épreuve est constituée de trois exercices : compréhension, expression et grammaire. Il n’y a pas de QCM.

L’admission
Il est tenu compte, en plus des trois notes des épreuves écrites, de la moyenne du baccalauréat (coefficient 1). L’admission est donc prononcée sur la base de 4 notes et 8 coefficients, soit 160 points. Un nombre total de 1100 places environ est proposé, réparties entre les six IEP.
Les candidats doivent obligatoirement, au moment de leur inscription et dans la perspective de leur admission sur liste principale ou de leur inscription en liste complémentaire, classer les six IEP par ordre de préférence.
Les lauréats sont admis dans un IEP en fonction de leurs choix préférentiels et de leur rang de classement.

Combien cela coûte-t-il ?
Les droits d’inscription sont de 180 euros pour les candidats non boursiers et de 60 euros pour les candidats boursiers. Cette somme permet de candidater en une seule fois dans les 6 IEP. L’unité de temps et de lieu permet de réduire considérablement les coûts indirects liés aux candidatures multiples (frais de déplacement, de logement, de nourriture, fatigue).

Les informations pratiques
Le serveur informatique de gestion du concours (informations diverses, procédures d’inscription, convocations, accès aux résultats…) sera ouvert avant les vacances de Noël 2007.
Les inscriptions seront réalisées uniquement en ligne à partir du 1er mars 2008 et jusqu’à trois semaines avant la date de l’examen.
Les coordonnées précises du site seront indiquées au début du mois de décembre sur chacun des sites internet des six IEP.
Les six IEP seront présents dans les salons de l’Etudiant régionaux ainsi que dans les salons nationaux entre janvier et avril 2008 pour présenter plus complètement l’examen d’entrée, leur offre de formation et les perspectives professionnelles ouvertes par le cursus Sciences-po.

Les résultats seront publiés le 18 juillet 2008.

La rentrée aura lieu, selon les IEP, entre le 8 et le 22 septembre 2008.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  226  227  228  ..  382  383  384  385  386  387

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
L'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Socialesannales du concours esme sudria ??? ou les trouver ?
Faut venir en costard aux concours pour les etudes post bac ????[Besoin d'infos] Mastères de finance ou dans les NTIC...
Recherche un 'certificat' pour officialiser des cours d'infos ...Concours: FIIFO et ESIEA
je passe le concours TEAM samediQui s'est inscrit au concours SESAME ici ?
Deug SM (Sciences de la Matière)Concours d'entrée @ Supinfo [Admis ou pas ???]
Plus de sujets relatifs à : Topic à Sciences Po

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)