Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2885 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  224  225  226  ..  382  383  384  385  386  387
Auteur Sujet :

Topic à Sciences Po

n°1357313
stuntpower
Lanceur de nains
Posté le 20-10-2007 à 01:19:52  profilanswer

Reprise du message précédent :

Lilly13 a écrit :

Tout à fait d'accord avec toi :) Grenoble était le grand perdant dans ce tri-concours car les étudiants rentrant là-bas y allaient plus par nécessité que par volonté et puis s'étaient souvent les derniers sur la liste donc bon ça peut se comprendre !

Tu fais une prépa privée ?

mood
Publicité
Posté le 20-10-2007 à 01:19:52  profilanswer

n°1357364
cabesyla
Posté le 20-10-2007 à 08:48:13  profilanswer

Spes a écrit :

J'avais placé Grenoble en tête de liste  pure folie??  :whistle:

Lequel était le gagnant? Lyon?

n°1357375
georges cl​emenceau
rosen weiss
Posté le 20-10-2007 à 09:31:56  profilanswer

Lilly13 a écrit :

Bon ! Après une prise de tête sur un forum "Sciences Po" (et oui parce qu'apparemment il y a un changement de mentalité pour certains une fois rentré on dirait bien !), je suis allée voir l'administration de ma prépa :

APPAREMMENT : Ce concours n'a pas encore été discuté par les IEP, Rennes veut par exemple garder ses deux langues au concours à l'inverse d'Aix qui n'en voudrait qu'une (vive le bordel ^^) ! Qui plus est, les bac 2007 SERAIENT autorisés à passer le concours selon l'IEP de Rennes...

Donc en conclusion, vive les suppositions et les incertitudes...Je ne sais plus à quel saint me vouer !

d'accord avec toi,faut surtout pas mettre les pieds sur le forum sciences-po!

n°1357431
Spes
Posté le 20-10-2007 à 11:50:12  profilanswer

Citation :

Lequel était le gagnant? Lyon?

Bordeaux !! :lol:

n°1357637
Lilly13
Posté le 20-10-2007 à 15:30:41  profilanswer

Oui je suis en prépa privée Synergie Prépa si quelqu'un connaît :)

---------------
°*Allons enfants de la Patrieeeeeuh*°
n°1359695
stuntpower
Lanceur de nains
Posté le 22-10-2007 à 10:43:23  profilanswer

Jayjay38000 a écrit :

Pas pure folie du tout. Historiquement, Grenoble a toujours été devant aix et lyon en terme de prestige.
J'explique l'attrait supérieur des deux autres par le fait que ce sont de grandes villes (aix étant assimilé à Marseille) bcp plus attrayantes.  
C'est selon moi et avant toute chose, le lieu qui a joué dans la balance !!

est-ce un étudiant à l'IEP grenoble qui dit cela ?  :o

n°1360133
6fusion7
Posté le 22-10-2007 à 16:31:56  profilanswer

Citation :

22/10/2007

Les Conseils d'administration des IEP d’Aix en Provence, Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg et Toulouse ont voté en faveur de la mise en place d'un concours commun d'entrée en 1ère année à partir de 2008 qui aura lieu en même temps dans les 6 villes, sans doute le 26 juin 2008. Ce concours sera organisé sur une journée et concernera les bacheliers de l'année et ceux de l'année 2007 (bac 0 et bac+1). Il proposera environ 1.100 places dont 140 à l'IEP de Lille.
Tous les autres concours d'accès aux divers IEP (filières franco-allemande et franco-britannique, entrées en 2ème et 4ème année) resteront organisés dans les mêmes conditions que cette année. Un communiqué de presse présentant l'ensemble du projet sera rendu public au début de mois de novembre et mis à disposition immédiatement sur les sites de tous les IEP concernés.

(site de l'IEP de Lille)

Message cité 1 fois
Message édité par 6fusion7 le 22-10-2007 à 16:32:15
n°1360358
stuntpower
Lanceur de nains
Posté le 22-10-2007 à 17:50:20  profilanswer

6fusion7 a écrit :

Citation :

22/10/2007

Les Conseils d'administration des IEP d’Aix en Provence, Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg et Toulouse ont voté en faveur de la mise en place d'un concours commun d'entrée en 1ère année à partir de 2008 qui aura lieu en même temps dans les 6 villes, sans doute le 26 juin 2008. Ce concours sera organisé sur une journée et concernera les bacheliers de l'année et ceux de l'année 2007 (bac 0 et bac+1). Il proposera environ 1.100 places dont 140 à l'IEP de Lille.
Tous les autres concours d'accès aux divers IEP (filières franco-allemande et franco-britannique, entrées en 2ème et 4ème année) resteront organisés dans les mêmes conditions que cette année. Un communiqué de presse présentant l'ensemble du projet sera rendu public au début de mois de novembre et mis à disposition immédiatement sur les sites de tous les IEP concernés.

(site de l'IEP de Lille)

the link plz  :o  

n°1360417
stuntpower
Lanceur de nains
Posté le 22-10-2007 à 18:31:37  profilanswer

Jayjay38000 a écrit :

Pas besoin de provenir de cet IEP pour le penser. Renseigne toi un peu, regarde ce qui a été fait en terme de formations, de professeurs, d'anciens élèves, de classements sortis y'a 6 ou 7 ans.
Après on en reparle...
Grenoble est historiquement devant Aix et largement devant Lyon. Grenoble pendant longtemps alors qu'il y avait encore un intérêt dans la comparaison des IEP était placé aux côtés de Strasbourg et Bordeaux. Pourquoi t'es frustré ? Tu sors de Lyon et tu t'étais mal renseigné ?

Doucement :o je ne suis pas en IEP moi, on m'a juste dit que grenoble c'est un IEP de seconde zone...:)

n°1360472
6fusion7
Posté le 22-10-2007 à 18:58:51  profilanswer

mood
Publicité
Posté le 22-10-2007 à 18:58:51  profilanswer

n°1360478
6fusion7
Posté le 22-10-2007 à 19:01:04  profilanswer

Jayjay38000 a écrit :

Un parisien qui t'a dit ça ? L'IEP de Grenoble existe depuis 1948 environ, il a largement eu le temps de faire ses preuves. Les IEP de second zone historiquement sont généralement Rennes, Toulouse, Lyon et Lille (svt les plus récents). Pour Lille, je m'amuse de voir que parceque tous les parisiens le choisissent (proximité oblige) sa reputation s'en voit de facto grandie... C'est vraiment très drôle !!
Il faut juste rappeler que cet IEP a plus de 10 ans à peine (91 il me semble), il n'y a aucun recul vis à vis des anciens.

On peut savoir ce qui en fait un IEP de seconde zone, sinon ? Ca m'a l'air tout aussi drôle !

n°1360514
6fusion7
Posté le 22-10-2007 à 19:22:30  profilanswer

Mouaiff...

Si tu regardes les stats d'entrée, c'est un des plus sélectifs, aussi bien en 1A qu'en 2A. Il a une filière franco-britannique dont les résultats post-diplôme ne sont plus à démontrer, et des filières franco-allemande et -espagnole qui suivent. En filière générale, il semble avoir des masters parmi les plus intéressants : il a reçu cette année 180 demandes d'étudiants d'autres IEP dans le cadre de la mutualisation de 5A... dans l'autre sens, seuls 8 étudiants de Lille ont fait cette demande (sûrement 8 parisiens ;)). C'est certainement le mieux placé en province pour tout ce qui concerne le journalisme, et autres métiers et formations dans lesquels une gros cursus en socio/science po (filière "Politique Economie et Société" ) peut faire mal, y compris l'enseignement/recherche. Il case tous les ans pas mal de monde dans les meilleures écoles de commerce (en particulier l'ESSEC j'ai l'impression). Sa filière "Europe" m'a l'air toute recommandée pour des formations post-diplôme comme le Collège d'Europe et autres concours communautaires. Les autres filières ne m'ont pas l'air particulièrement en déclin, même si effectivement il y a peut-être de meilleurs choix que Lille pour préparer l'ENA/ENM.
Et accessoirement, l'ambiance y est juste énorme et la bière coule à flots :D

En revanche, les locaux sont merdiques. Très. On s'y fait... Les nouveaux entrants à partir de cette année devraient connaître de nouveaux locaux sur la fin de leur cursus, on leur souhaite bien du plaisir !

Enfin bref, personnellement j'appelle pas ça un IEP de seconde zone, même juste comme une façon de parler :D

Message édité par 6fusion7 le 22-10-2007 à 19:23:57
n°1361016
manoudrito​n
Posté le 22-10-2007 à 22:52:55  profilanswer

Ce concours commun est une excellente chose ! Je trouve ça vraiment bien ...
Et même si je comprends les problèmes d'organisation que cela pose, ça me parraît un peu domage que les bac+1  passe le même concours . Je comprends que s'ils ne le passent pas, ils seront les grands laissés pour compte de cette ré-organisation, ce que je ne leur souhaite pas, mais  je trouvais que la différenciation avait un réel sens.

Enfin, comme vous avez dit, rien n'est sûr ! On attend... Mais merci quand même pour cette initiative ! (Economies, plus le fait qu'on envisage des iep dont on aurait pas forcément passé les concours !)

Message édité par manoudriton le 22-10-2007 à 22:53:30
n°1361120
6fusion7
Posté le 22-10-2007 à 23:23:46  profilanswer

Jayjay38000 a écrit :

Pour info la sélectivité d'un concours n'en détermine pas nécessairement sa grandeur...
cf. 13% pour Sciences Po Paris à Bacc' 0.
Sur le reste tu dis des choses justes (sur les résultats d'école de commerce en revanche, ce n'est certainement pas l'IEP qui en intégre le plus par contre...) mais mettre en avant les filières de Lille ne doit pas te faire oublier l'excellence d'autres filières dans les différents IEP de province: admin à Bordeaux, éco-fi à Strasbourg, Recherche à Grenoble etc.

Je ne l'oublie pas, t'inquiète... Je n'ai jamais dit que Lille était meilleur dans l'absolu que ces autres IEP ;) Je soutiens d'ailleurs totalement toutes les initiatives de mutualisation, qu'il s'agisse du concours ou des masters, afin de pouvoir profiter au maximum des spécificités et qualités de chaque IEP.  
Pour ce qui est des chiffres sur l'admission, c'est 12% cette année à Paris (cf. blog de Descoings, j'avoue c'était juste pour faire chier  :ange: ). Sauf qu'il n'y a pas de liste complémentaire à Paris... Si on prend le rang du dernier admis en 1A à Lille cette année, on doit tomber sur un chiffre tout à fait similaire, à savoir 12% (en gros) des candidats théoriquement admissibles,  qqch comme 7-8% en 2A.
Bien sûr les concours de Paris et Lille, notamment en 1A, sont (étaient...) très différents. Le concours de Paris a lieu 2 mois plus tard, son niveau n'a rien à voir étant donné la préparation nécessaire, etc. Ces chiffres sont néanmoins un indicateur, parmi d'autres, à mon avis.

n°1361164
6fusion7
Posté le 22-10-2007 à 23:39:04  profilanswer

Tout à fait :D

n°1361261
Luka_
Posté le 23-10-2007 à 00:44:19  profilanswer

Vous savez pourquoi le concours de sc po Paris a finalement été laissé à sa date habituelle?  
J'avais lu qu'ils voulaient à un moment le faire passer en même temps que les autres, afin de limiter les discriminations entre ceux qui ont les moyens de se préparer une prépa d'été et ceux pour qui ce n'est pas abordable du tout. (discrimination déjà très importante entre ceux ayant de gros moyens et pouvant s'offrir une prépa privée à l'année (oO) et ceux qui effectuent leur préparation seul).
J'esperai donc que ce changement soit fait, mais finalement il a été laissé tombé. Quelq'un aurait des explications?

n°1361266
Luka_
Posté le 23-10-2007 à 00:55:07  profilanswer

Ouai je trouve ca vraiment nul comme système.

n°1361322
Luka_
Posté le 23-10-2007 à 01:47:16  profilanswer

J'ai fait quelques recherches mais apparement les dates ne sont pas encore fixées.

Message édité par Luka_ le 23-10-2007 à 01:47:49

---------------
oYO
n°1361358
manoudrito​n
Posté le 23-10-2007 à 07:26:48  profilanswer

J'ai lu 26 juin 2008. Je ne sais plus où... désolée.

n°1361641
6fusion7
Posté le 23-10-2007 à 13:44:10  profilanswer

manoudriton a écrit :

J'ai lu 26 juin 2008. Je ne sais plus où... désolée.

Sur la page d'avant par exemple ? :D C'est bien prévu le 26 juin pour l'instant mais c'est largement à confirmer.

n°1361747
Lilly13
Posté le 23-10-2007 à 16:32:06  profilanswer

J'ai eu confirmation de la part du directeur de ma prépa ! Le prochain concours IEP sera commun pour 6 d'entre eux je les récite au cas où : Toulouse, Aix, Lyon, Lille, Strasbourg, Rennes (le compte est bon lol)

Donc apparemment, il y aurait 3 épreuves :

-Histoire : le Monde de 1945 à nos jours
-Un mix de Culture G et d'Actu portant sur L'Ordre International et/ou L'Environnement
-Une langue européenne (Espagnol, Anglais, Italien ou Allemand)

La note du bac serait prise en compte

Ce concours est donc accessible aux bacheliers 2008 ET 2007 même si bac+1 NON validé (YOUPIII !)

Il se déroulera (date sure !) le 26 juin 2008 (entre le BAC et les résultats non je ne suis pas machiavélique mdrr)

=> Pour les autres concours bac 0 :

- Bordeaux reste sur ses mêmes épreuves

- Grenoble va changer l'épreuve d'Histoire qui portera sur l'étude d'un livre...d'Histoire (je ne vois pas trop la finalité de l'épreuve mais bon !)

- Paris...dernière année pour l'accès en Première année pour les bac+1 !!! Le concours aura lieu le 26 mai pour les Bac 2007 et fin Aout pour les Bac 2008 me semble-t-il.

Message cité 3 fois
Message édité par Lilly13 le 23-10-2007 à 16:32:41

---------------
n°1361750
stuntpower
Lanceur de nains
Posté le 23-10-2007 à 16:34:27  profilanswer

Lilly13 a écrit :

J'ai eu confirmation de la part du directeur de ma prépa ! Le prochain concours IEP sera commun pour 6 d'entre eux je les récite au cas où : Toulouse, Aix, Lyon, Lille, Strasbourg, Rennes (le compte est bon lol)

-Un mix de Culture G et d'Actu portant sur L'Ordre International et/ou L'Environnement

Ce concours est donc accessible aux bacheliers 2008 ET 2007 même si bac+1 NON validé (YOUPIII !)

Il se déroulera (date sure !) le 26 juin 2008 (entre le BAC et les résultats non je ne suis pas machiavélique mdrr)

- Grenoble va changer l'épreuve d'Histoire qui portera sur l'étude d'un livre...d'Histoire (je ne vois pas trop la finalité de l'épreuve mais bon !)

- Paris...dernière année pour l'accès en Première année pour les bac+1 !!! Le concours aura lieu le 26 mai pour les Bac 2007 et fin Aout pour les Bac 2008 me semble-t-il.

Faut-il valider à bac+1 pour Paris ?

n°1361813
boopslabic​he
Posté le 23-10-2007 à 17:11:32  profilanswer

Lilly13 a écrit :

Je passe mon bac en Juin, donc je vais être Bac +0. Je veux tenter Paris, la fillière Franco-Britannique de Lille et un troisième concours mais je sais pas encore lequel. Vous me conseillez de passer Bordeaux ou le nouveau concours commun ?

Merci

n°1361822
stuntpower
Lanceur de nains
Posté le 23-10-2007 à 17:20:03  profilanswer

boopslabiche a écrit :

Je passe mon bac en Juin, donc je vais être Bac +0. Je veux tenter Paris, la fillière Franco-Britannique de Lille et un troisième concours mais je sais pas encore lequel. Vous me conseillez de passer Bordeaux ou le nouveau concours commun ?

Merci

Bah passe les tous, ça maximisera tes chances, même si Bordeaux -en faisait cavalier seul- risque de perdre de l'intérêt -au niveau des frais du concours- face au nouveau concours commun...

n°1361834
Lilly13
Posté le 23-10-2007 à 17:41:09  profilanswer

boopslabiche a écrit :

Merci

Je te conseillerais de faire le concours commun même si cela ne va pas dans mon intérêt mdrrr  

Pour Paris, le concours reste ouvert pour les Bac 0 ! Il se fera au mois d'Août comme chaque année je crois bien...à toi de voir si ça vaut vraiment le coup de le passer (frais de transport, hôtel, concours...)

http://www.sciences-po.fr/admissio [...] annee1.htm

Sinon pour Bordeaux, c'est encore à toi de voir n'oublie pas Grenoble aussi :) Le meilleur se serait que tu ailles directement voir dans les sites des différents IEP tu auras des infos sures et puis toutes les modalités des concours !

En tout cas je te félicite pour avoir déjà réfléchi à la voie que tu vas prendre l'année prochaine ! Généralement les "Petits" Terminales s'en inquiètent vers début Mars (je parle pour moi là ! lol)

---------------
n°1362289
xijypam
Posté le 23-10-2007 à 21:49:21  profilanswer

Peut-être aussi que l'abscence au concours commun (nouveau) de Bordeaux et Grenoble vient des liens plus étroits que ces deux ieps ont avec la FNSP qui administre directement sciences po paris... en gros, la FNSP a proposé aux ieps à la fin des années 40 et au début des 50's de donner un peu de fric à certains ieps et maintenant, elle les tient par les couilles... les autres vieux ieps, comme Stras, Toulouse et Aix ont choisi d'autres chemins (Stras très lié à l'université, Toulouse et Aix plus autonomie... voie choisie par tous les nouveaux ieps comme Lille ou Rennes....).

Reste à savoir ce que va donner ce nouveau concours commun... Un classement entre les ieps ? ou une simple affectation des étudiants vers l'iep de leur région, les étudiants changeant d'iep lors du choix de master, aujourd'hui mutualisé ?

Cette deuxième solution est définitivement moins con. Un iep seul, à l'heure actuelle (concurrence nationale (école de com, prep ena de paris 1) et internationale) ne pourra plus rien dans 10 ou 20 ans.

n°1362336
stuntpower
Lanceur de nains
Posté le 23-10-2007 à 22:18:08  profilanswer

xijypam a écrit :

Peut-être aussi que l'abscence au concours commun (nouveau) de Bordeaux et Grenoble vient des liens plus étroits que ces deux ieps ont avec la FNSP qui administre directement sciences po paris... en gros, la FNSP a proposé aux ieps à la fin des années 40 et au début des 50's de donner un peu de fric à certains ieps et maintenant, elle les tient par les couilles... les autres vieux ieps, comme Stras, Toulouse et Aix ont choisi d'autres chemins (Stras très lié à l'université, Toulouse et Aix plus autonomie... voie choisie par tous les nouveaux ieps comme Lille ou Rennes....).

Reste à savoir ce que va donner ce nouveau concours commun... Un classement entre les ieps ? ou une simple affectation des étudiants vers l'iep de leur région, les étudiants changeant d'iep lors du choix de master, aujourd'hui mutualisé ?

Cette deuxième solution est définitivement moins con. Un iep seul, à l'heure actuelle (concurrence nationale (école de com, prep ena de paris 1) et internationale) ne pourra plus rien dans 10 ou 20 ans.

Si je comprends bien, Paris a du souci à se faire ? :o

n°1362578
xijypam
Posté le 24-10-2007 à 00:03:08  profilanswer

stuntpower a écrit :

Si je comprends bien, Paris a du souci à se faire ? :o

Oh non non... Paris n'a besoin de personne. Avec son budget, son emplacement (ses emplacements avec les antennes en province) et sa réputation, aucun problème pour sciences po paris.  

Je parle des autres sciences po, et quelles stratégies adopter pour eux, s'ils veulent être plus visibles et plus performants. Pour moi, il est clair que qu'aucun iep pris séparément n'a sa place dans le monde de l'enseignement supérieur de demain.  

n°1362943
cabesyla
Posté le 24-10-2007 à 13:47:37  profilanswer

xijypam a écrit :

Oh non non... Paris n'a besoin de personne. Avec son budget, son emplacement (ses emplacements avec les antennes en province) et sa réputation, aucun problème pour sciences po paris.  

Je parle des autres sciences po, et quelles stratégies adopter pour eux, s'ils veulent être plus visibles et plus performants. Pour moi, il est clair que qu'aucun iep pris séparément n'a sa place dans le monde de l'enseignement supérieur de demain.  

Oui il y aurait un intérêt à constituer réellement un réseau des IEP de Province face à Paris (cf par analogie certains réseaux des écoles d'ingénieurs, Mines, Centrale, etc..)... mais au-delà d'un regroupement (mutualisation de moyens) du concours commun d'entrée en 1er cycle, est-ce qu'il y a cette ambition?

n°1362949
cabesyla
Posté le 24-10-2007 à 13:53:28  profilanswer

Lilly13 a écrit :

Ce qui est intéressant à observer c'est que c'est le modèle du Tri Concours du Sud-Est (Lyon, Grenoble, Aix) qui a été retenu...

n°1362970
manoudrito​n
Posté le 24-10-2007 à 14:16:13  profilanswer

Oui, c'est ce modèle là,; et en lisant les pasges précédentes (assez loin quand même !) on se rend compte pourquoi : y'avait pas mal de problème pour l'autre concours commun (Toulouse/ Rennes) .

Je trouve toujours domage que les bac 0 et les bac +1 soitent mélangés... enfin bon !

n°1363048
xijypam
Posté le 24-10-2007 à 15:08:22  profilanswer

cabesyla a écrit :

Oui il y aurait un intérêt à constituer réellement un réseau des IEP de Province face à Paris (cf par analogie certains réseaux des écoles d'ingénieurs, Mines, Centrale, etc..)... mais au-delà d'un regroupement (mutualisation de moyens) du concours commun d'entrée en 1er cycle, est-ce qu'il y a cette ambition?

Il existe déjà la mutualisation de la 5ème année qui devrait se transformer en mutualisation des masters (1 et 2) s'ils sont logiques.  

Sinon : http://www.letudiant.fr/etudes/iep [...] urs_1.html
Un petit paragraphe sur la fin sur le "après".  

De toutes façons, si on fait comme les écoles de commerce, ça sera ridicule. il y aura un institut qui se dira : "ouais on est deuxième après paris !" et qui aura aucun moyen. Si y a une vrai mutualisation, donc à terme un seul diplôme de sciences po pour les six iep qui se sont engagés, ce groupe d'école aura une vrai force de frappe. C'est juste faire ce que fait sciences po paris avec ses antennes en province, mais à l'envers.  

Ps: le groupe des écoles Centrale ou Mines c'est assez différent, puisqu'en pratique, Centrale paris ou Mines Paris (les autres on les appelle les "petites mines", c'est très révélateur) ont beaucoup plus de moyen et de prestige.  

Moralité : mieux vaut ne jamais s'allier à Paris, qui dénigre les ieps de province (ça touche même les étudiants, sisi, alors qu'ils ont un niveau que je qualifierais d'à peine supérieur aux étudiants des ieps de province, en moyenne, pour être gentil) et qui n'a besoin de personne surtout.

n°1364388
tetsuo261
Posté le 25-10-2007 à 10:18:30  profilanswer

Salut j'aurais voulu avoir des renseignements sur le concours d'entrée master à sciences po.  

- Combien coûtent les frais d'inscription au concours?  
- Quelles sont les pièces à fournir dans le dossier d'inscription? Y'a t'il des rédactions af faire, sur la motivation etc...?  

Merci à vous.

n°1364443
Lilly13
Posté le 25-10-2007 à 10:59:48  profilanswer

Je pense qu'il vaut mieux que tu ailles te renseigner sur les sites des IEP car les modalités d'inscription diffèrent surement d'un à l'autre en tout cas je ne peux pas plus t'aider désolé :/

---------------
n°1364667
tetsuo261
Posté le 25-10-2007 à 15:04:25  profilanswer

c'est sciences po paris dont je parle

n°1367121
stuntpower
Lanceur de nains
Posté le 26-10-2007 à 20:43:41  profilanswer

jmdu35 a écrit :

c'est à dire?

Bah tu as le droit de passer le concours, même avec un bac S...

n°1368107
Rmouronval
Posté le 27-10-2007 à 11:49:27  profilanswer

Dîtes il est pas un peu mort le forum en ce moment ? :p

n°1368485
gregoirtch​ik
déréalisé
Posté le 27-10-2007 à 16:19:10  profilanswer

xijypam a écrit :

Je pense au contraire que le fait que Bordeaux soit resté en dehors est une bonne chose pour l'IEP ; ça renforce sa véritable 1ère place d'IEP de province.
Grenoble a beaucoup souffert du concours commun avec 2 IEP "moins bons", Lyon et Aix. D'ailleurs, il en est sorti, ce qui est un signe qu'il y a l'ambition de revenir sur le devant de la scène. Et comme tu disais les IEP de Bordeaux et de Grenoble, de part leurs liens avec la FNSP sont les seuls IEP de province a pouvoir officiellement utiliser le terme de Sciences Po. D'ailleurs l'adresse de l'IEP de Bordeaux est www.sciencespobordeaux.fr

---------------
Un gouvernement est encore bien mauvais lorsque, par la nature de ses institutions, il autorise un antagonisme, soit entre le pouvoir suprême et la masse de la nation, soit entre les différentes classes - Joseph Arthur de Gobineau
n°1368509
xijypam
Posté le 27-10-2007 à 16:42:21  profilanswer

gregoirtchik a écrit :

Je pense au contraire que le fait que Bordeaux soit resté en dehors est une bonne chose pour l'IEP ; ça renforce sa véritable 1ère place d'IEP de province.
Grenoble a beaucoup souffert du concours commun avec 2 IEP "moins bons", Lyon et Aix. D'ailleurs, il en est sorti, ce qui est un signe qu'il y a l'ambition de revenir sur le devant de la scène. Et comme tu disais les IEP de Bordeaux et de Grenoble, de part leurs liens avec la FNSP sont les seuls IEP de province a pouvoir officiellement utiliser le terme de Sciences Po. D'ailleurs l'adresse de l'IEP de Bordeaux est www.sciencespobordeaux.fr

Pov' petit con. (désolé c'est sorti tout seul)

En quoi être seul renforce la véritable place d'une école : c'est stupide et c'est anachronique.  

http://www.sciencespo-toulouse.fr/ : adresse officielle de sciences po Toulouse; ce n'est pas parce que deux ieps ont plus de liens avec la fnsp, (et donc sont moins autonomes, soit dit en passant) qu'ils ont le droit d'utiliser le nom sciences po.  

Aix et Lyon moins bon que Grenoble : c'est tout à fait subjectif.

n°1368521
cabesyla
Posté le 27-10-2007 à 16:57:00  profilanswer

gregoirtchik a écrit :

Il n'existe aucun lien statutaire entre les IEP de Province et la FNSP. Ils dépendent des universités locales alors que l'IEP de Paris est régi par la FNSP. La relation entre les IEP de Bordeaux et de Grenoble et la FNSP est une simple convention pour l'accueil de chercheurs

n°1368528
cabesyla
Posté le 27-10-2007 à 17:01:48  profilanswer

cabesyla a écrit :

Il n'existe aucun lien statutaire entre les IEP de Province et la FNSP. Ils dépendent des universités locales alors que l'IEP de Paris est régi par la FNSP. La relation entre les IEP de Bordeaux et de Grenoble et la FNSP est une simple convention pour l'accueil de chercheurs

... et tous les IEP de province peuvent s'appeler SciencesPo (nom de la ville)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  224  225  226  ..  382  383  384  385  386  387

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
L'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Socialesannales du concours esme sudria ??? ou les trouver ?
Faut venir en costard aux concours pour les etudes post bac ????[Besoin d'infos] Mastères de finance ou dans les NTIC...
Recherche un 'certificat' pour officialiser des cours d'infos ...Concours: FIIFO et ESIEA
je passe le concours TEAM samediQui s'est inscrit au concours SESAME ici ?
Deug SM (Sciences de la Matière)Concours d'entrée @ Supinfo [Admis ou pas ???]
Plus de sujets relatifs à : Topic à Sciences Po

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)