Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2865 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  207  208  209  ..  382  383  384  385  386  387
Auteur Sujet :

Topic à Sciences Po

n°1218712
ZoXeN
Dj Zox
Posté le 31-07-2007 à 15:23:58  profilanswer

Reprise du message précédent :

Louis_91 a écrit :

tant mieux, plus l'iep sera sélectif plus sa côte sera grande :)

Ouais !
Fusillons les rêves des mauvais, restons dans notre élite uni-raciale et uni-sociale. Nous sommes une élite nationale, nous resterons confiné à notre plus petit nombre. :o

---------------
www.djzox.com || www.simonbancquart.com
mood
Publicité
Posté le 31-07-2007 à 15:23:58  profilanswer

n°1219085
lwim
Posté le 31-07-2007 à 17:07:48  profilanswer

Je viens de recevoir un des coups de fil les plus agréables de ma petite existence pour me dire que je suis pris à Lille alors que j'étais en complémentaire ^^

Donc ceux qui sont situés pour Lille sur la complémentaire à partir de 158, c'est clairement jouable !!

Love a tt le monde, je suis content content content !!!! :D

n°1219204
kimaswan
Gutta Cavat Lapidem
Posté le 31-07-2007 à 17:47:17  profilanswer

Tu étais combien sur liste d'attente ???

n°1219400
Louis_91
Posté le 31-07-2007 à 19:34:06  profilanswer

ZoXeN a écrit :

Ouais !
Fusillons les rêves des mauvais, restons dans notre élite uni-raciale et uni-sociale. Nous sommes une élite nationale, nous resterons confiné à notre plus petit nombre. :o

y'a des jours où on ferait mieux de se taire...

n°1219471
Gottfried
"Dura lex, sed lex"
Posté le 31-07-2007 à 20:10:19  profilanswer

Une élite nationale française n'a pas pour vocation à rester uni-raciale ou uni-sociale. Seul le mérite fait la différence à ce niveau.

n°1219491
flying-tm
Posté le 31-07-2007 à 20:27:40  profilanswer

Louis_91 a écrit :

Pas obligé d'être politically correct, sciences po sans sélection, ça servirait à rien de le faire, c'est fait pour ça la fac ; tant pis pour les frustrés qui m'acquiesceraient s'ils avaient été reçus :)

Message édité par flying-tm le 31-07-2007 à 20:30:29
n°1219546
traemens
Posté le 31-07-2007 à 20:59:58  profilanswer

Ca dépend si on parle de Sciences Po ou des IEP.

n°1219764
ZoXeN
Dj Zox
Posté le 31-07-2007 à 22:27:39  profilanswer

Louis_91 a écrit :

L'ironie tu connais ?
Moi un mec qui dit "YAOUHH j'ai été pris, ça défonce qu'il y ait moins de reçus cette année, ma cote va monter !" ça me donne pas envie de la boucler :)

---------------
n°1219824
Louis_91
Posté le 31-07-2007 à 22:43:48  profilanswer

ZoXeN a écrit :

L'ironie tu connais ?
Moi un mec qui dit "YAOUHH j'ai été pris, ça défonce qu'il y ait moins de reçus cette année, ma cote va monter !" ça me donne pas envie de la boucler :)

je pense que n'importe qui à qui tu annonces que son école sélectionne de plus en plus se réjouira... sinon c'est que cette personne est hypocrite.
il ne fallait pas faire de concours si l'on n'accepte pas les règles du jeu... personnellement je suis refusé à lille et bordeaux et je l'accepte. tant mieux pour ceux qui ont été pris si je ne le suis pas, ca ne fait qu'augmenter leur côte.

et ce qui me déplaisait dans ton message c'était la phrase pseudo-polémique à 2 francs que l'on entend tous les jours et qui est complètement infondée qui vise à dire à peu près "sciences po est réservé à une certaine classe" je suis désolé mais pour avoir le concours il m'a suffit d'un bouquin d'histoire, ~20€...

Message cité 1 fois
Message édité par Louis_91 le 31-07-2007 à 22:46:43
n°1219849
ZoXeN
Dj Zox
Posté le 31-07-2007 à 22:52:07  profilanswer

Louis_91 a écrit :

je pense que n'importe qui à qui tu annonces que son école sélectionne de plus en plus se réjouira... sinon c'est que cette personne est hypocrite.

Ou altruiste.

Louis_91 a écrit :

"je suis désolé mais pour avoir le concours il m'a suffit d'un bouquin d'histoire, ~20€...

Ou une prépa à 6000€ pour certains.

---------------
mood
Publicité
Posté le 31-07-2007 à 22:52:07  profilanswer

n°1219855
Gottfried
"Dura lex, sed lex"
Posté le 31-07-2007 à 22:53:40  profilanswer

Non... chut Louis ! Ils vont croire que nous essayons de les persuader que les exigences du concours sont en fait scolaires et donc accessibles à la masse d'élèves de terminale !

Citation :

Louis_91 a écrit :

Ou altruiste.

Alors il va vraiment falloir m'expliquer où est l'altruisme dedans...

Pour ce qui est de la prépa à 6000 euros, je peux te dire que ce n'est vraiment pas représentatif de ce système, la plupart des autres sont bien plus abordables.
Et puis certains ont du fric, ils consomment, je ne vois pas le problème dedans.

NB : encore bravo Louis au fait, vu que c'était bien plus séléctif à Strasbourg cette année qu'en 2006 !

Message édité par Gottfried le 31-07-2007 à 22:58:54
n°1219944
rostro
Posté le 31-07-2007 à 23:28:59  profilanswer

moi je le vois Gottfried le probleme: je texplique donc.
Tu vois, meme une prepa a 700euros, c'est quasiment un smic et qd cela represente le salaire de ton papa, que ça represente l'argent qu il utilise pour te faire manger, tu vois que ce n'est pas pour toi.car meme si tu bosses l'été (pendant la fameuse prépa), cet argent te sert a payer le necessaire (cantine par exemple). Alors le probleme le vrai c tjrs le meme: l'égalité des chances. et en l'occurence il serait bien que ces prepas évitent de creuser des écarts qui sont deja enormes.

n°1219971
Louis_91
Posté le 31-07-2007 à 23:51:12  profilanswer

quand il parlait de prépa a 6000€ il parlait de prépas annuelles
donc gottfried lui répondait qu'il existe des prépas gratuites (quasiment) que l'on appelle CPGE et qui sont accessibles à tous...

quant aux prépas d'été elles ne concernent que sciences po paris à bac0 et elles sont loins d'être indispensables, une prépa en ligne par la documentation française + une bonne dose de volonté suffisent amplement.
EDIT: j'ai oublié de préciser que la prépa d'été de lakanal, la meilleure, lycée public, peut revenir quasiment gratuite pour les élèves boursiers.

voilà donc chapeau à celui qui arrivera à me montrer qu'il y a une inégalité des chances là dedans, les meilleurs prépa (qu'il s'agisse de prépas annuelles (H4, grandes prépas...) ou d'été (lakanal)) étant accessibles à tous.

EDIT2: je ne nie pas le fait qu'il y ait des inégalités des chances, mais pour moi elles sont ne sont pas dues à ce système. si il y en a, elles sont dues au contexte social et familial, en effet un fils d'enarque qui parle politique et histoire tous les jours avec ses parents est bien sûr avantagé. et dans ce cas ce n'est pas à ces prépas qu'il faut s'en prendre mais à un système bien plus global de renouvellement des élites.
mais bon pour ca il faudrait essayer de regarder un peu plus loin que des réactions primaires du type "prépas=boites à fric".

Message cité 1 fois
Message édité par Louis_91 le 31-07-2007 à 23:57:47
n°1219992
robinwak
"Meh"
Posté le 01-08-2007 à 00:03:23  profilanswer

Pour un resultat final cinglant: IPESUP- Prepasup fait, à l'arrivée, rentrer plus de monde et ne triche pas trop sur ses chiffres( contrairement à Lakanal qui comptabilise les MTB dans ses totaux). Je parle d'ailleurs du nombre d'éléves admis, pas du pourcentage, celui-ci étant favorable à Lakanal, mais bon il est plus facile de faire rentrer 30 personnes sur 80 que 75 sur 250 et apres de se vanter de son pourcentage.......( les chiffres sont fictifs: ce n'est qu'une illustration).

On peut trouver ça dégueu: en effet c'est injuste, mais c'est comme ça.
Power of money. De plus, qui reprochera à quelqu'un qui a de l'argent de l'utiliser pour aider son gamin de la meilleure façon possible?
Ipesup est vraiment immonde pour une chose: c'est qu'ils ont 2 groupes pour faire les stats et 5 groupes pour faire le fric, et ça c'est carrement immonde.

Après arretez de dramatiser, ce n'est ni Racine ni Dallas tout de même  :ange:

Message cité 2 fois
Message édité par robinwak le 01-08-2007 à 00:08:26

---------------
La victoire n'appelle pas d'excuses, la defaite n'en admet aucune.
n°1220009
Louis_91
Posté le 01-08-2007 à 00:10:37  profilanswer

robinwak a écrit :

( contrairement à Lakanal qui comptabilise les MTB dans ses totaux)

faux, je te demande de me le prouver
d'après des connaissances qui sont à lakanal, c'est faux. si tu as de meilleures sources, vas-y.

n°1220013
kimaswan
Gutta Cavat Lapidem
Posté le 01-08-2007 à 00:11:24  profilanswer

Louis_91 a écrit :

quand il parlait de prépa a 6000€ il parlait de prépas annuelles
donc gottfried lui répondait qu'il existe des prépas gratuites (quasiment) que l'on appelle CPGE et qui sont accessibles à tous...

quant aux prépas d'été elles ne concernent que sciences po paris à bac0 et elles sont loins d'être indispensables, une prépa en ligne par la documentation française + une bonne dose de volonté suffisent amplement.
EDIT: j'ai oublié de préciser que la prépa d'été de lakanal, la meilleure, lycée public, peut revenir quasiment gratuite pour les élèves boursiers.

voilà donc chapeau à celui qui arrivera à me montrer qu'il y a une inégalité des chances là dedans, les meilleurs prépa (qu'il s'agisse de prépas annuelles (H4, grandes prépas...) ou d'été (lakanal)) étant accessibles à tous.

EDIT2: je ne nie pas le fait qu'il y ait des inégalités des chances, mais pour moi elles sont ne sont pas dues à ce système. si il y en a, elles sont dues au contexte social et familial, en effet un fils d'enarque qui parle politique et histoire tous les jours avec ses parents est bien sûr avantagé. et dans ce cas ce n'est pas à ces prépas qu'il faut s'en prendre mais à un système bien plus global de renouvellement des élites.
mais bon pour ca il faudrait essayer de regarder un peu plus loin que des réactions primaires du type "prépas=boites à fric".

Le problème est focalisé sur la qst des prépas alors qu'il se situe en amont. Il me semble que même des prépas gratuites ne permettront pas aux 3/4 des fils de "smicards" d'y accèder car l'habitus social, les valeurs transmises, le contexte général d'éducation n'y sont pas propices ou ne correspondent pas à ce qu'on attend à ces concours.

n°1220016
Louis_91
Posté le 01-08-2007 à 00:12:30  profilanswer

robinwak a écrit :

qui reprochera à quelqu'un qui a de l'argent de l'utiliser pour aider son gamin de la meilleure façon possible?

personne bien sûr, mais la question à se poser surtout pour toi, futur étudiant dans un IEP, serait plutôt: tout ceci est-il normal? comment y remédier?

n°1220018
Louis_91
Posté le 01-08-2007 à 00:13:34  profilanswer

kimaswan a écrit :

Le problème est focalisé sur la qst des prépas alors qu'il se situe en amont. Il me semble que même des prépas gratuites ne permettront pas aux 3/4 des fils de "smicards" d'y accèder car l'habitus social, les valeurs transmises, le contexte général d'éducation n'y sont pas propices ou ne correspondent pas à ce qu'on attend à ces concours.

donc on est d'accord
le problème ne vient pas de ces prépas mais de bien plus haut.

n°1220025
kimaswan
Gutta Cavat Lapidem
Posté le 01-08-2007 à 00:21:31  profilanswer

Louis_91 a écrit :

donc on est d'accord
le problème ne vient pas de ces prépas mais de bien plus haut.

Ou plus bas, comme les reproches faits aux universités.
Le problème se situe en amont, dès le CE1 jusqu'au lycée. La fac ne fait que recueillir une partie des "déchets" (j'en fais parti) que le fleuve a charrié. Mais, là, on se situe à un point sensible puisque l'école fait son boulot et les parents doivent être chargés de leur quote-part qui leur échoit.
Le problème est de donner les chances à tous de pouvoir éventuellement voir naître en lui l'envie de faire sci po, ou toute autre choses, devenir maçon aussi. Ce problème est selon moi, autant celui des "bourgeois" que des "smicards" puisque notre milieu ne fait pas grand chose pour nous rendre véritablement libre et être libre cela peut être de devenir énarque quand on est issu d'une famille pauvre, mais aussi maçon quand on a une particule.

Message édité par kimaswan le 01-08-2007 à 00:22:24
n°1220071
Gottfried
"Dura lex, sed lex"
Posté le 01-08-2007 à 00:48:24  profilanswer

Il est désolant de constater que beaucoup s'en prennent au contexte social pour expliquer la fortune ou l'infortune de certains. Ne pas oublier non plus que dans un système scolaire à la française, la réussite dépend en grande partie des choix individuels, du travail et des efforts personnels fournis. On ne pense pas à responsabiliser assez les gens, et ça en devient contre-productif.

Mais je crois que les valeurs comme le Travail ou le Mérite se transmettent davantage dans les familles aisées qu'ailleurs. Comment expliquer autrement le problème ? Je ne dirai tout de même pas que les classes populaires et moyennes sont plus bêtes...
Absolument rien ne nous empêche, si ce n'est un manque de volonté, de participer à la remise en marche de l'ascenseur social, d'aller à l'encontre de la normale et des valeurs familiales peu promotrices de la réussite.

n°1220085
robinwak
"Meh"
Posté le 01-08-2007 à 00:55:24  profilanswer

Louis_91 a écrit :

personne bien sûr, mais la question à se poser surtout pour toi, futur étudiant dans un IEP, serait plutôt: tout ceci est-il normal? comment y remédier?

Je ne dis pas que c'est normal, je soutiens juste que c'est légitime. On ne va pas empécher un mec qui veut s'acheter une Jaguar de le faire sous prétexte que d'autres n'en ont pas les moyens: c'est la même chose dans l'enseignement. Je ne vois pas pourquoi quelqu'un qui a les moyens de payer une prépa à son gosse s'en priverait.

Un moyen simple de contrecarrer cela est déjà de supprimer l'entrée Bac+1, ce qui collerait au poteau Ipesup et compagnie en les empéchant de mettre en place un système de prépa annuelle. J'en suis d'ailleurs désolé pour le portefeuille de ce cher Eric Cobast (qui est très compétent et interessant, soit dit en passant) mais ce ne serait que justice. Descoings était censé le faire mais il semblerait que les bac+1 puissent, encore l'année prochaine, passer le concours de bac+0 avec un jury indépendant et plus séléctif. je parle bien sûr de l'IEP de Paris.

Sinon une autre méthode serait déja de mieux renseigner les éléves, dès la première, des filières envisageables dans le supérieur et des débouchés qu'elles proposent. Pour moi, le problème est en effet un déficit d'information chez les lycéens et à cause de cela les gens se retrouvent désemparés en fin de terminale et ne savent guère quoi faire plus tard. C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles les IEPs marchent si bien: c'est ultra généraliste et touche à tout, ça rassure les gens et remet leur choix à plus tard( je signale juste que ce n'est pas mon cas, sachant déja à peu près dans quelle voie avancer :))

L'enseignement, c'est déja un problème de Communication, de pub et de promotion des individus indépendamment de leur milieu social, c'est ici que Descoings innove avec la convention ZEP: il va chercher les meilleurs parmi les plus mauvais, et Bourdieu peut aller se rhabiller.

Message édité par robinwak le 01-08-2007 à 01:08:31

---------------
n°1220103
Louis_91
Posté le 01-08-2007 à 01:03:02  profilanswer

Gottfried a écrit :

Il est désolant de constater que beaucoup s'en prennent au contexte social pour expliquer la fortune ou l'infortune de certains. Ne pas oublier non plus que dans un système scolaire à la française, la réussite dépend en grande partie des choix individuels, du travail et des efforts personnels fournis. On ne pense pas à responsabiliser assez les gens, et ça en devient contre-productif.

Mais je crois que les valeurs comme le Travail ou le Mérite se transmettent davantage dans les familles aisées qu'ailleurs. Comment expliquer autrement le problème ? Je ne dirai tout de même pas que les classes populaires et moyennes sont plus bêtes...
Absolument rien ne nous empêche, si ce n'est un manque de volonté, de participer à la remise en marche de l'ascenseur social, d'aller à l'encontre de la normale et des valeurs familiales peu promotrices de la réussite.

tout à fait et cette volonté est bien plus facile à trouver dans un certain contexte.

n°1220111
kimaswan
Gutta Cavat Lapidem
Posté le 01-08-2007 à 01:05:46  profilanswer

Gottfried a écrit :

C'est mettre des mots sur des choses qui sont bien trop diffuses (l'ouverture d'esprit et tant d'autres choses).

Message cité 1 fois
Message édité par kimaswan le 01-08-2007 à 01:06:54
n°1220116
robinwak
"Meh"
Posté le 01-08-2007 à 01:07:20  profilanswer

kimaswan a écrit :

C'est mettre des mots sur des choses qui sont bien trop diffuses.

Mode non constructif on/
C'est pas faux  :pt1cable:  
Mode non constructif off/

---------------
n°1220149
Gottfried
"Dura lex, sed lex"
Posté le 01-08-2007 à 01:32:59  profilanswer

Citation :

L'enseignement, c'est déja un problème de Communication, de pub et de promotion des individus indépendamment de leur milieu social, c'est ici que Descoings innove avec la convention ZEP: il va chercher les meilleurs parmi les plus mauvais, et Bourdieu peut aller se rhabiller.

Ah !

Alors là excuse moi l'ami mais je me marre. Bourdieu ne va pas se rhabiller du tout, il n'est pas dupe pour accorder du crédit au tour de foire de M.Descoings.
Les conventions ZEP ne font que dresser quelques arbres sensés masquer une forêt, et se révèlent par-dessus tout une fausse vitrine de la méritocratie. Un concours doit mettre tous les candidats sur une même ligne de départ, dans l'esprit républicain, et chacun se débrouillant par la suite avec ses propres moyens. Mais il est question ici de dispositions dérogatoires avantageant certains d'après leur background social, ou plutôt d'après le secteur de leur lycée d'origine puisque des bacheliers à position sociale comparable n'auront pas forcément fréquenté un lycée bénéficiant d'une convention ZEP. Et ceux-là auront été privés de la petite porte...

Bref, je ne voudrais pas faire dans l'attaque ad hominem mais quand la même personne élabore des projets fantaisistes concernant un "stage en banlieue" pour "apprendre la vraie vie" aux élèves de Sciences Po, je ne suis pas prêt de prendre ses idées au sérieux.

n°1220154
princey
Posté le 01-08-2007 à 01:40:30  profilanswer

bonjour, je suis sur que ce que je vais demander a deja été posé mais comme aucun résumé des 225 pages n'a été fait je me permet de demander quand sont les concours d'entrée des iep et le prix que cela coute. j'ai cru voir sur le net que les concours se faisaient début septembre. les personnes qui passent les concours et qui sont reçues rentrent dans un iep quelques semaines apres le concours? comment cela se passe-t-il concretement ?

n°1220158
ZoXeN
Dj Zox
Posté le 01-08-2007 à 01:42:25  profilanswer

L'un de vous habite-t-il en banlieue, ou du moins en cité ?

---------------
n°1220166
Gottfried
"Dura lex, sed lex"
Posté le 01-08-2007 à 01:48:07  profilanswer

J'y ai vécu plusieurs années, je parle en connaissance de cause.

n°1220173
ZoXeN
Dj Zox
Posté le 01-08-2007 à 01:51:58  profilanswer

Où exactement ? Quelle période ? tu avais quel âge ? Boulot de tes parents ? Origine ?

Merci =)

Message édité par ZoXeN le 01-08-2007 à 01:52:17

---------------
n°1220177
Gottfried
"Dura lex, sed lex"
Posté le 01-08-2007 à 01:54:58  profilanswer

Surveille tes MPs petit curieux.

n°1220202
robinwak
"Meh"
Posté le 01-08-2007 à 02:52:45  profilanswer

Gottfried a écrit :

Citation :

Ah !

Alors là excuse moi l'ami mais je me marre. Bourdieu ne va pas se rhabiller du tout, il n'est pas dupe pour accorder du crédit au tour de foire de M.Descoings.
Les conventions ZEP ne font que dresser quelques arbres sensés masquer une forêt, et se révèlent par-dessus tout une fausse vitrine de la méritocratie. Un concours doit mettre tous les candidats sur une même ligne de départ, dans l'esprit républicain, et chacun se débrouillant par la suite avec ses propres moyens. Mais il est question ici de dispositions dérogatoires avantageant certains d'après leur background social, ou plutôt d'après le secteur de leur lycée d'origine puisque des bacheliers à position sociale comparable n'auront pas forcément fréquenté un lycée bénéficiant d'une convention ZEP. Et ceux-là auront été privés de la petite porte...

Bref, je ne voudrais pas faire dans l'attaque ad hominem mais quand la même personne élabore des projets fantaisistes concernant un "stage en banlieue" pour "apprendre la vraie vie" aux élèves de Sciences Po, je ne suis pas prêt de prendre ses idées au sérieux.

Le système est loin d'être parfait, je le conçoit. Mais permettre à des individus de bénéficier de l'accés à Sciences Po alors que ceux-ci n'auraient en aucun cas réussi le concours, pour moi c'est une avancée vers une certaine forme de rééquilibrage. Bien sûr, l'objectif final serait que le "collège unique" le soit vraiment et que l'enseignement soit réellement homogène partout en France du CP à la Terminale, mais bon faut arreter d'utopiser la société et encore moins notre cher président Sarkozy, ce n'est pas faisable et même si ce l'était ce ne serait pas fait.

Message édité par robinwak le 01-08-2007 à 03:12:21

---------------
n°1220208
robinwak
"Meh"
Posté le 01-08-2007 à 03:02:59  profilanswer

princey a écrit :

bonjour, je suis sur que ce que je vais demander a deja été posé mais comme aucun résumé des 225 pages n'a été fait je me permet de demander quand sont les concours d'entrée des iep et le prix que cela coute. j'ai cru voir sur le net que les concours se faisaient début septembre. les personnes qui passent les concours et qui sont reçues rentrent dans un iep quelques semaines apres le concours? comment cela se passe-t-il concretement ?

Ouhla, seul le concours de Paris se déroule en "septembre", et encore, cette année c'est le 28-29 aout.
Les concours de province sont vers fin juin-premiere semaine de juillet, cette année Lille ouvrait le bal le 26 juin pour te donner une idée.
Les resultats des concours sont donc communiqués vers le 20-30 juillet pour la province et aux alentours du 15 septembre pour Paris. La rentrée est autour du 20 Septembre- 1er Octobre. ATTENTION si tu veux tenter ces concours l'année prochaine, car ceux-ci sont relativement difficiles et ont des taux de réussite de l'ordre de 8-10% d'admis à Bac+0, ensuite c'est décroissant. Néanmoins, c'est faisable, et nous en sommes la preuve vivante( ainsi cete année Lille comptait 143 admis sur 1951 personnes ayant présenté le concours, Strasbourg 166 sur 1900 à peu près(excusez les erreurs éventuelles sur Strasbourg, je n'ai pas les stats en tête)).

Si malheureusement pour toi tu as passé ton bac cette année, tu ne peux plus t'inscrire pour cette fois-ci, et renseignes-toi donc sur les modalités d'inscription à Bac+1, histoire de ne pas débarquer comme une fleur 1 mois avant le concours de Paris.....

Pour le prix des concours aux IEPs, c'est entre 100 et 150€, puis si tu es pris ça dépend de l'IEP et si tu es boursier ou non.

Message cité 1 fois
Message édité par robinwak le 01-08-2007 à 03:10:59

---------------
n°1220349
georges cl​emenceau
rosen weiss
Posté le 01-08-2007 à 10:18:01  profilanswer

Gottfried a écrit :

Citation :

Ah !

alors là l'ami je ,ne peux qu'etre d'accord ca fait des années que je pense la meme chose et personne ne m'écoute.L'idéal serait d'aider ceux qui en ont besoin par des bourses,des logements,et meme des cours de soutien gratuits,mais qu'ils passent le concours.Un système tel qu'il est attire la jalousie et ne résoue que partiellement le problème,il ne permet à ceux de zep de montrer réellement leur capacité avant d'entrée.Au final,il ne change guère les choses,puisque la plupart de ces étudiants dépendent peut etre d'une zep,mais ne sont pas pour autant dans le besoin.Alors l'hétérogénéité à pipo c'est un gouffre entre les très riches et les très pauvres.
PEG(philosopher en humant les fleurs)

n°1220484
princey
Posté le 01-08-2007 à 11:15:18  profilanswer

merci robinwak pour ces precisions. je finis un iut gea dans un an je commence a me renseigner pour la suite.

si vous avez des liens utiles concernant la preparation aux iep, je suis interressé. merci :jap:

n°1220494
lwim
Posté le 01-08-2007 à 11:21:01  profilanswer

le prôblème de fond est en fait l'injustice toute bête de la vie, et dont les concours ne sont que l'illustration, et pas seulement au niveau de l'argent. il y en a qui ont eu la chance de naître dans un milieu aisé, d'autres non, eh bien c'est à eux de se bouger deux fois plus, le jour du concours de lakanal, un copain avec qui je le passais avait eu l'intitulé exact du sujet de culture G comme bac blanc de philo, bien sur il a cartonné !
on peut dire que c'est injuste, tout comme est injuste le fait que certains pûissent se payer des prépas à des tarifs qui suffiraient à nourrir le biafra pendant 3 ans, mais c'est la triste injustice de la vie, certains sont plus chanceux que d'autres, et toutes les HALDE et lois sr l'égalit des chances pourront crier autant qu'elles voudront, ça ne changera pas parce que c'est le fondement meme de l'existence.

"les hommes n'ayant pas les mêmes capacités, s'ils sont libres, il ne seront pas égaux. Et s'ils sont égaux, ils ne seront pas libres..."
  -Soljenytsyne-

n°1220618
cynthia04
Posté le 01-08-2007 à 12:02:25  profilanswer

Un peu pessimiste quand meme. Réaliste certes, il y a tjrs eu et il y aura tjrs des inégalités, et personne n'a en fait intéret à ce que ca change (il faut bien des looser pr reconnaitre les winner)
Mais rien n'empeche de tenter de corriger un peu cela, de donner un peu plus de chances à ceux qui en ont moins eu, sans pour autant rompre avc nos valeurs d'égalité et de méritocratie (à quand une prépa spécifique à sc po totalement gratuite? les CPGE type hypokhagne ne sont pas aussi bien axées sur sc po que les IPESUP..)

n°1220690
georges cl​emenceau
rosen weiss
Posté le 01-08-2007 à 12:30:36  profilanswer

alors là je suis outré une telle pedance dans le propos .Penses-tu que l'on nait looser ou winner?Et oui j'avais oublié que c'était génétique.Enfin,ce qu'il ne faut pas entendre.Tu sais je connais un looser qui gagne plus que tu ne gagneras jamais qui est ultra célèbre et en plus a trouvé le bonheur.Non j'en ai assez de pessimisme de base.Il y un dicton juif qui dit que si l'on ne fait rien rien ne changera ,et que c'est en se plaignant que l'on parvient à faire bouger les choses.Je crois que certes on n'a pas les memes capacité,mais chacun est ce qu'il est et il l'est bien mieux que n'importe qui!

n°1221887
cynthia04
Posté le 01-08-2007 à 19:24:30  profilanswer

Lol.
J'ai jms dit que c'était une fatalité, ni meme que c'était figé. On peut etre un loser et se reprendre en main, et etre un winner et tout perdre. Ca va ca vient, y'a des hauts et des bas, mais tout le monde ne peut pas etre au top à tout instant. Je suis la premiere a dire que si on se bouge on peut y arriver, qu'en se battant on parvient tjr à qqch, tu as tres mal compris mon idée.  
Concernant ce "loser", s'il gagne bien sa vie et est heureux je vois pas en quoi c'est un loser. Etre loser ou winner ca n'a rien a voir avec la naissance, c'est comment les choses tournent pour nous. Le fait d'etre un loser, c'est une question de point de vue : un smicard peut etre parfaitement heureux, alors là c'est pas un loser, mais s'il n'est pas heureux et n'a pas une bonne image de lui meme, et qu'il veut que sa vie change alors pour le moment c'est un loser, ms il peut faire basculer les choses.
Tu saisis la nuance?

n°1221956
Agronah
Posté le 01-08-2007 à 19:44:50  profilanswer

Je crois qu'on a déjà débattu de l'égalité des chances sur ce topic  :D  
Le constat en a été que chacun campe sur ses positions au mépris de toute lucidité : Cessez de dissimuler l'échec quel qu'il soit derrière la condition sociale. C'en devient aberrant une telle mauvaise foi, un tel rejet des responsabilités. L'accès à la connaissance est garantie dans notre République quels que soient votre race, couleur, origine, affiliation partisane : L'Etat donne les bases d'une éducation qu'il convient à chaque individu de parfaire selon ses moyens : Et si nous ne sommes pas tous égaux devant les dotations économiques, nous ne le sommes tout autant pas devant le destin. A chacun de suivre sa voie et de remplir son rôle au sein de la société mais venir geindre et ne pas s'en satisfaire n'a qu'une seule résultante : Au lieu de tenter de vous en défaire, vous démontrez à la communauté que vous ne méritez pas plus que votre sort.
(J'ai déjà cité les moyens mis à la disposition des plus démunis : Que leur infortune provient davantage de leur propre fait que de l'injustice du système).

Message édité par Agronah le 01-08-2007 à 19:47:13
n°1222021
georges cl​emenceau
rosen weiss
Posté le 01-08-2007 à 20:20:18  profilanswer

merci pour ta réponse cynthia.Qu'en à se plaindre,agronah,je ne pense pas que ce soit  un défaut.

n°1222121
havkev
Posté le 01-08-2007 à 21:06:01  profilanswer

Je pense personnellement qu'entre l'idéalisme républicain utopique de Agronah et une explication n'admettant que la condition sociale & l'habitus, il y a une certaine nuance possible ! La proposition visant à mettre uniquement en avant la volonté, le mérite, voire la fortune individuelle (au sens premier), vient à rendre les armes, à abandonner toute ambition pour une quelconque politique d'égalité des chances. Quant à la seconde thèse proposée mettant seulement l'origine personnelle, la PCS de l'individu, elle déresponsabilise l'individu, & nous renvoie à une fatalité inconcevable.  
Puisque ces positions sont extrêmes & irréconciliables, revenant au vieux débat qu'on eu les deux modèles américains & soviétiques pendant un demi siècle, il serait sûrement temps de le dépassionner, pour pouvoir véritablement le résoudre. Sans idéologie, ni présupposé ...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  207  208  209  ..  382  383  384  385  386  387

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
L'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Socialesannales du concours esme sudria ??? ou les trouver ?
Faut venir en costard aux concours pour les etudes post bac ????[Besoin d'infos] Mastères de finance ou dans les NTIC...
Recherche un 'certificat' pour officialiser des cours d'infos ...Concours: FIIFO et ESIEA
je passe le concours TEAM samediQui s'est inscrit au concours SESAME ici ?
Deug SM (Sciences de la Matière)Concours d'entrée @ Supinfo [Admis ou pas ???]
Plus de sujets relatifs à : Topic à Sciences Po

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)