Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2849 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  19  20  21  ..  382  383  384  385  386  387
Auteur Sujet :

Topic à Sciences Po

n°162981
Doudouill'
Posté le 24-02-2004 à 11:49:58  profilanswer

Reprise du message précédent :
snif pour moi ça fonctionne tjrs pas :'(
je vais essayer avec un autre navigateur

Message édité par Doudouill' le 24-02-2004 à 11:50:23
mood
Publicité
Posté le 24-02-2004 à 11:49:58  profilanswer

n°163004
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 24-02-2004 à 13:54:54  profilanswer

moi tous  
Lille  
Bx
Paris
Stras
Rh-A
Rennes
Toulouse

=> c'est peut etre possible que je puisse esperer avoir Rennes ou Aix

Message édité par Magicpanda le 24-02-2004 à 13:55:33

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°163024
FRACTAL
Posté le 24-02-2004 à 15:09:11  profilanswer

a lille aussi nan ?

n°163029
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 24-02-2004 à 15:30:20  profilanswer

senses a écrit :

Dans cette liste, évite quand même Rennes et Toulouse :/
Concentre toi sur Bx / Lille / Stras' (surtout Lille)
Dommage, le 12 juillet, je ne serais pas là, j'aurais pu t'héberger.
Si tu cherches quelque chose, je te donne mon port. par MP, pour un hébergement.

Dans lesquels peut-on rentrer direct en 2A ? A Stras', ce sera l'année prochaine (cursus à 5 ans et deux concours).

on rentre en 2e à Lille / Paris / Bx

Je ne prétend pas avoir un bon IEP , si déja je passe le cap de l'élimination en anglais quelque part ca sera bien ...

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°163033
FRACTAL
Posté le 24-02-2004 à 15:42:35  profilanswer

moi le seul truc qui me plait c'est institution politiques a lille ou je suis a peu près sur de bien réussir

n°163058
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 24-02-2004 à 18:20:58  profilanswer

c'est difficile tout de meme comme épreuve :/

---------------
n°163059
FRACTAL
Posté le 24-02-2004 à 18:22:39  profilanswer

oué mais je suis plus capable de réussire celle la que l'anglais (1h30 Par semaine, on peut pas vraiment appeler ça de la pratique)
alors que le droit constit j'en ai mangé tout le semestre

n°163073
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 24-02-2004 à 18:40:33  profilanswer

fractal a écrit :

oué mais je suis plus capable de réussire celle la que l'anglais (1h30 Par semaine, on peut pas vraiment appeler ça de la pratique)
alors que le droit constit j'en ai mangé tout le semestre

si tu as le niveau d'anglais necessaire pour dépasser le 6/20 c'est déja bien quand on voit les épreuves de Lille :ouch:

---------------
n°163103
FRACTAL
Posté le 24-02-2004 à 19:36:12  profilanswer

ah le bad!

n°163302
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 25-02-2004 à 14:42:22  profilanswer

senses a écrit :

Y'a un type de ma promo (qui sort d'un an de DEUG de Droit à Assas, je crois) qui a claqué le 19 en IP à Lille !

Disons qu'une fois que ta copie faut 13/14 ils ont tendances à te mettre 17

---------------
mood
Publicité
Posté le 25-02-2004 à 14:42:22  profilanswer

n°163309
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 25-02-2004 à 14:49:35  profilanswer

senses a écrit :

:heink:  

Une copie qui vaut 13, vaut 13.
Le 13 passe à 17 si il te manque quelques dixièmes et qu'ils jugent que tu dois être accepté.

/ :heink:  

t'as déja vu un prof noter raisonablement une copie même géniale à 18 ou 19 en socio ? :heink:
Parmis mes profs , ceux qui corrigent les concours nous ont clairement dit que compte tenu des quotats et des moyennes exigées quelques soit le paquet de copies , on s'arrangeait pour que tout colle bien quite  à gonfler ou dégonfler

Message édité par Magicpanda le 25-02-2004 à 14:50:56

---------------
n°163312
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 25-02-2004 à 14:52:33  profilanswer

senses a écrit :

IP = Institutions Politiques = Droit Constitutionnel. Il serait temps d'apprendre que ce n'est pas de la socio.

La socio se rapproche de la philo, et oui, on peut raisonnablement noter une copie qui sort du lot à 18 / 19.

Merci je sait bien , mais ca reste différent d'une copie de maths qui  peut valoir 20 sans discussion

---------------
n°163319
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 25-02-2004 à 14:56:30  profilanswer

Demande à Bourdieu si la socio c'est de la philo  [:rofl]

---------------
n°163321
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 25-02-2004 à 14:57:23  profilanswer

senses a écrit :

Et vous aussi, allez bosser ! Ce n'est pas en glandant sur Internet que vous aurez vos concours :o [:senses]  

tant pis on assume cf sign ;)

---------------
n°163438
FRACTAL
Posté le 25-02-2004 à 21:17:39  profilanswer

faut que je taffe la culture g aussi...
heureusement j'ai laché l'éco de mon bi deug j'ai trop de temps libre maintenant

n°163826
Garuffo
Posté le 26-02-2004 à 20:01:07  profilanswer

Ca fait plaisir de tomber, au hasard de mes surfs, sur un tel forums ! Moi qui cherche désespérément des informations sur Sciences po depuis plusieurs mois j?ai bien l?impression que certains d?entre vous auront des réponses à mes questions.
Bref exposé de ma situation : Je suis actuellement en terminal S à Clermont-Ferrand (63) et après avoir longtemps lorgné du coté des écoles d?ingénieur j?ai réalisé que les maths et la physique n?étaient pas ce qui me passionnait le plus. Une longue période de doute concernant mon orientation m?a donc pris dès l?entrée en terminal. Après avoir longuement discuté de tout ça avec profs, parents et autres conseiller d?orientation (hum?) je me suis renseigné sur les IEP pour finalement découvrir que ces établissements avaient de quoi m?intéresser. Evidemment on ne choisi pas Science po pour Science po mais ma volonté « ultime » c?est d?intégrer une des neuf grandes écoles de journalisme (dont je donnerais la liste si vous le souhaitez) et visiblement Science po offre toutes les chances à ceux qui veulent passer les concours ultra sélectifs de ces fameuses écoles. Sans compter que Sciences po ouvre aussi à de nombreux autres domaines qui m?intéressent également (diplomatie notamment).  

J?ai grossièrement les informations théoriques concernant les IEP mais j?aimerai l?avis d?étudiants sur certains points. En fait j?ai beaucoup de mal à évaluer mes chances pour chacun des établissements et notamment Paris. Je ne suis pas le modèle de l?excellent élève, surtout dans ma filières où je peine dans les matières scientifiques. Le problème est de savoir ce que je vaut vraiment au niveau national. Evidemment je vais m?en rendre compte avec les résultas du concours mais j?aimerai bien me faire une idée là dessus avant. Je suis dans une classe « euro » (rien de transcendant, +1 heure d?anglais et +1 heure de biologie en anglais) au Lycée Blaise Pascal de Clermont Ferrand et si ma classe passe pour l?une des meilleurs de la région je suis très sceptique quant à mes propres capacités et mes chances de rentrer à sciences po. Mon niveau en français est plutôt bon si l?on fait abstraction de quelques fautes d?orthographes qui, je l?ai lu, peuvent être fatale dans de tel concours. J?ai tourné autour de 15 l?an dernier. En philo je suis pour le moment très constant avec une moyenne calé à 13. L?anglais est lui aussi bloqué à 13 et demande une mise à niveau qui devrait être faite aux vacances de Pâques. Pour ce qui est de l?espagnol, ma LV2, c?est cette fois catastrophique avec des notes allant de 7 à 9. Enfin l?histoire/géo, qui m?intéresse beaucoup, m?offre souvent des notes proches de 14 (entre 13 et 15 depuis le début de l?année scolaire). A cela (bon ça fait un peu profil bien rébarbatif mais il faut vraiment que je sache sur quoi baser mes espoirs) je peux ajouter que je lis régulièrement la presse internationale via Le courrier international et la presse nationale avec Le monde diplo, Le monde, Le nouvel Obs? Je ne fait pas ces lectures dans l? »optique science po » mais à l?origine uniquement pour être au fait de l?évolution du monde.  

Alors voilà avec un tel profil, somme toute d?élève moyen, ai-je mes chances ? J?ai déjà envoyé les dossiers d?inscription pour Toulouse et Bordeaux mais Paris reste mon objectif principal donc j?envisage d?intégrer une prépa d?été à Lakanal pour augmenter mes chances au concours (qui se déroule les 3 et 4 septembre il me semble).  

n°163845
corran
Posté le 26-02-2004 à 20:47:14  profilanswer

garuffo a écrit :

j?envisage d?intégrer une prépa d?été à Lakanal

en passant le concours d'entrée à la prépa de lakanal, t'auras une bonne idée de tes chances au concours (étant donné qu'il est devenu quasiment aussi dur que le vrai concours ; donc que leurs résultats ne sont plus significatifs)

n°163881
Garuffo
Posté le 26-02-2004 à 22:29:47  profilanswer

Citation :

en passant le concours d'entrée à la prépa de lakanal, t'auras une bonne idée de tes chances au concours (étant donné qu'il est devenu quasiment aussi dur que le vrai concours ; donc que leurs résultats ne sont plus significatifs)

Alors si je comprend bien les meilleurs y vont pour devenir encore meilleur alors que les élèves moyens n'ont pas accés à ce type d'aide (qui peut être précieuse bien que soupçonnée de pousser au bachotage)? C'est sommes toutes logique mais là ça fait quand même un gros bonus aux bons et par conséquent un gros malus aux moyens... Mais dites moi c'est possible de trouver une prépa qui prépare au concour d'entrée à la prépa Lakanal?  :D

En passant, quelqu'un connait-il les épreuves de ce concours d'entrée à la prépa? J'ai essayé d'appeler l'etablissement récemment mais malheureusement (pour moi)les parisiens sont encore en vacances donc à part le concierge il est difficile de trouver un interlocuteur...

Message édité par Garuffo le 26-02-2004 à 22:31:44
n°163890
corran
Posté le 26-02-2004 à 22:52:17  profilanswer

il n'y deviennent pas forcément meilleurs, parce que de toute manière la plupart sont déjà assez bons pour rentrer à sc po

n°164106
Garuffo
Posté le 27-02-2004 à 21:20:49  profilanswer

Merci bien Senses pour toutes ces précieuses informations.  
Là je viens d'aller jeter un coup d'oeil sur les annales disponibles sur www.science-po.fr et l'épreuve d'anglais ne me parait pas si effrayante. Evidemment la notation est surement très très cruelle mais au niveau du sujet en lui même c'est à peu près ce que nous donne notre prof d'anglais cette année (du moins en ce qui concerne l'essay parce que des articles de The Economist si on en étudie en cours il est plus rare qu'on tombe dessus en devoir de compréhension). En tout cas je retiens le conseil: je vais bosser comme un fou l'anglais ce qui était déjà prévu de toute façon ;). Pour ce qui est des cours du CNED ils sont hélas un peu trop onéreux pour moi donc je vais faire sans. Je vais commencer par ressortir les vieilles grammaires de mon père (prof d'anglais) puis par lire régulièrement le Time magazine en notant les mots de vocabulaire utiles. En fouinant j'ai trouvé un livre susceptible de m'intéresser:
http://www.amazon.fr/exec/obidos/A [...] 85-2405767
Dites moi ce que vous en pensez.  

Venons en à la géo: je sais qu'un bon niveau est requis mais apprendre la capitale du Tadjikistant, c'est nécessaire? Dans tout les cas je remercie le Courrier International qui m'a permis de combler certaines lacunes en géographie pure et par la même occasion le bilan du Monde Edition 2004 qui ne m'oblige pas à ouvrir un dico à chaque fois que je cherche où est localisé un pays...

Bon la philo je crois qu'il n'y a pas de moyens particulier pour s'y préparer... Lire certains auteurs? Acquérir une méthode de dissertation? J'en doute mais s'il y'a des doctrines particulières à connaitre prévenez moi  :jap: .  

Concernant l'histoire je n'ai pas trouvé la collections Découverte Gallimard sur les grandes librairies du web. Cela dit je note les références et j'irais jeter un coup d'oeil demain à la Fnac.  

Voila voila, encore merci. Je repars bosser, de la SVT hélas, (ai-je préciser que j'étais en S?  :sweat: ) en vu d'un semi Bac blanc (LE concept qui dépote!) demain matin... Finalement j'ai telement de boulot que ça en devient excitant, j'espère seulement que, aussi bien pour le BAC que pour SP, mes efforts porteront leurs fruits...

n°164490
amateratsu
Posté le 29-02-2004 à 12:32:00  profilanswer

je voudrais préparer le concours science po en septembre... je suis en terminale S, ms ça ne m'inquiète pas bcp, vu que je ne me sens pas foncièrement scienctifique... ce qui m'inquiète le plus, c les examens pour rentrer dans une prépa l'été et le concours science po lui-mm... quoi kil en soit qi j'échoue, je pense aller en hypokâgne... le problème était que g t persuadée kil fallait faire une A/L, (cf guide de l'ONISEP), ms je viens  de m'apercevoir que je pouvais faire aussi une B/L !! kel est la différence et laquelle des deux m'apportera plus de chance de réussite aux concours ? (vous allez peut ê me dire que c en fonction de mes aptitudes, ms comme je me débrouille bien partout je pense que je suis capable de faire les deux)

n°164509
Garuffo
Posté le 29-02-2004 à 14:33:02  profilanswer

C

amateratsu a écrit :

je voudrais préparer le concours science po en septembre... je suis en terminale S, ms ça ne m'inquiète pas bcp, vu que je ne me sens pas foncièrement scienctifique... ce qui m'inquiète le plus, c les examens pour rentrer dans une prépa l'été et le concours science po lui-mm... quoi kil en soit qi j'échoue, je pense aller en hypokâgne... le problème était que g t persuadée kil fallait faire une A/L, (cf guide de l'ONISEP), ms je viens  de m'apercevoir que je pouvais faire aussi une B/L !! kel est la différence et laquelle des deux m'apportera plus de chance de réussite aux concours ? (vous allez peut ê me dire que c en fonction de mes aptitudes, ms comme je me débrouille bien partout je pense que je suis capable de faire les deux)

JE vais peut être passer pour le gros lourd de service mais tu peux juste essayer d'écrire normalement? Ok je pinaille mais sur un forum le respect des règles de grammaire et d'orthographe ça reste super important. Pour un gars qui veut faire hypokâgne en plus tu devrais faire l'effort de moins torturer notre langue avec des "kel", "kil", "g t"... Juste un conseil hein, y'a aucune condescendance dans ce que je dis  ;) . Bienvenue sur ce forum en tout cas.  

Je ne vais pas être de bon conseil (lycéen aussi) mais je pense que déjà tu devrais nous préciser ce qui souhaite faire concrètement dans la vie. Il ne s'agit pas de rentrer à SP pour SP, même si il semblerait que ça ouvre la voie à beaucoup de choses. A priori entrer en kâgne n'est pas la meilleur formation pour un IEP (quelqu'un de plus renseigné confirme?) même si ça reste un très bon niveau. Si l'idée de faire une prépa littéraire trotte dans la tête ça ne dois pas être uniquement dans l'optique d'une préparation à SP mais plus pour l'enseignement général de cette filière (je ne connais pas exactement les programmes). Et pourrais tu m'expliquer ce que sont les A/L et les B/L?

n°164510
amateratsu
Posté le 29-02-2004 à 14:42:54  profilanswer

désolé pour les abréviations, c'est l'habitude quand j'écris des mails... concrètement, après science po, je veux intégrer l'ENM (Ecole Nationale de la Magistrature), car mon ambition pour le moment est de devenir magistrat... en ce qui concerne l'hypokhâgne, c'est ce qu'on m'a conseillé en cas d'échec à Science po, en attendant de le repasser à Bac +1...  
une prépa A/L, est une prépa lettres avec au programme philo, histoire-géo etc... bref, un maximum de matières littéraires... la différence avec une prépa B/L est qu'elle ne contient ni maths, ni sciences sociales... les deux préparent le concours à science po... comme je suis en S, je pencherais plutôt pour une B/L... mais bon...
(NDLR : je suis une fille, ms c vrai que ça ne se voit pas dans le pseudo...)

n°164511
grabeuzo
Posté le 29-02-2004 à 14:43:08  profilanswer

amateratsu a écrit :

La meilleure préparation à Sciences Po reste une prépa HEC. Parce que d'un côté, les programmes de langue, de philo, d'histoire et de géo coincident, et que d'autre part si on se plante on peut quand même faire une "vraie" école et pas se retrouver à la fac.
C'est ce que j'ai fait, et je suis rentré à Sc Po Paris sans trop de soucis, sans réviser particulièrement, parce que les épreuves correspondaient au programme que j'avais bossé toute l'année.

D'autre part, les A/L et B/L sont assez différente. On pourrait dire que la B/L "englobe" les programmes de lettres, d'histoire, de philo et de langue (une seule obligatoire) de la A/L, tout en y rajoutant de l'éco/socio et des maths, à très très bon niveau. J'ai des amis dans les deux sections, et la B/L, pour réussir, il faut vraiment être très très très fort. Il ne faut pas oublier que ces deux sections préparent le concours de l'ENS et non pas les concours de Sciences Po, à la base, et que les programmes ne collent pas tout à fait à celui du concours de Sc Po. Par exemple, la question de la construction européenne n'est pas abordée, alors que c'est une épreuve à part entière au concours!

M'enfin, c'est juste un avis.

n°164512
grabeuzo
Posté le 29-02-2004 à 14:45:36  profilanswer

D'autre part, si ton ambition est de préparer l'ENM, pourquoi pas une fac de droit? Je connais plusieurs personnes qui sont entrées à Sciences Po après une première année de DEUG de droit. Comme ça, si jamais tu échoues, tu peux toujours continuer et tenter l'ENM par une autre voie. Il est vrai, cependant, que Sc Po Paris prépare très très très bien à l'ENM, mais ce n'est pas la seule préparation en France!

n°164521
amateratsu
Posté le 29-02-2004 à 15:04:42  profilanswer

mais je demande aussi une fac de droit, le problème n'est pas là... jusqu'à pas si longtemps, c'est ce que je voulais faire... mais autant se donner les meilleures chances possibles... et puis faire une prépa HEC, je ne sais pas si ça me plairait vraiment (il faut aussi que je me dise que c'est un an à supporter !!!)...Science Po a l'air tellement important, l'élément à atteindre... pour moi, c'est juste une passerelle... et ce n'est pas sûr que ça soit le plus dur pour ce que je veux faire...

n°164609
ecole
Posté le 29-02-2004 à 20:57:05  profilanswer

Salut
je suis moi aussi en terminale, ES, et je suis également intéressé vers science po . Seulement je me demande ce kil est préférable de faire :
    - tenter le concours directement l'année du bac sachant le je pense avoir tres peu de chance
    - ou alors faire une prépa . Ici a rouen j'ai le choix entre une prepa annuelle privé ou une prepa hypokagne public option science po .  
Et donc, je me di ke faire une prepa privé est tres risqué dans la mesure où le tx d'admission en deuxieme année du 1er cycle avoisinne les 5%, soit un eleve sur 20 ( pour paris) . alors ke pour ceux ki tentent le concours l'année du bac, le tx d'admission est de 10% .
Donc que dois-je faire ? Une prepa privé tres onéreuse est prendre le risk tres fort de louper les concours ? pour faire koi apres ?
De plus, je me pose de nombreuses kestions sur le pb de logements, vous avez l'air d'en savoir plus, pouvez-vous me donnez des conseils ?
merci

n°164672
grabeuzo
Posté le 01-03-2004 à 02:25:13  profilanswer

Pour les problèmes de logement, on trouve toujours, en disant qu'on est à Sciences Po (je parle pour Paris). De plus, le BDE (bureau des élèves, www.bdescpo.com ) dispose d'un fichier de chambres louées exclusivement à des étudiants de Sc Po.
Il faut compter 350 euros pour 12m², 450 euros pour 18m², environ, pour être pas trop loin (entre 15 et 40 minutes à pied).

Message édité par grabeuzo le 01-03-2004 à 02:26:03
n°164737
corran
Posté le 01-03-2004 à 14:26:45  profilanswer

ecole a écrit :

Salut
je suis moi aussi en terminale, ES, et je suis également intéressé vers science po . Seulement je me demande ce kil est préférable de faire :
    - tenter le concours directement l'année du bac sachant le je pense avoir tres peu de chance
    - ou alors faire une prépa . Ici a rouen j'ai le choix entre une prepa annuelle privé ou une prepa hypokagne public option science po .  
Et donc, je me di ke faire une prepa privé est tres risqué dans la mesure où le tx d'admission en deuxieme année du 1er cycle avoisinne les 5%, soit un eleve sur 20 ( pour paris) . alors ke pour ceux ki tentent le concours l'année du bac, le tx d'admission est de 10% .
Donc que dois-je faire ? Une prepa privé tres onéreuse est prendre le risk tres fort de louper les concours ? pour faire koi apres ?
De plus, je me pose de nombreuses kestions sur le pb de logements, vous avez l'air d'en savoir plus, pouvez-vous me donne{g]z[/g] des conseils ?
merci

c'est sûr que là, c'est pas gagné

n°164785
ecole
Posté le 01-03-2004 à 17:46:54  profilanswer

petit malin

n°164807
Garuffo
Posté le 01-03-2004 à 18:53:06  profilanswer

grabeuzo a écrit :

Pour les problèmes de logement, on trouve toujours, en disant qu'on est à Sciences Po (je parle pour Paris).

Heu... t'en es certain de ça?  :??: C?est un sésame qui pousse les propriétaires à te filer les clés de leur appart? ?  Je veux bien le croire mais en fait le problème sur Paris c?est carrément de trouver des trucs potables et pas trop chères en vente et la c?est pas d?être étudiant à SP qui va créer des logements.  
Encore une petite interrogation concernant le logement, y?a t-il une sorte de campus ou de cité U réservée aux étudiants de SP ? Et puis, j?ai pas encore sorti mon plan de Paris, il se trouve où l?établissement ?  

n°164930
Focus
Posté le 01-03-2004 à 21:36:04  profilanswer

je comptais passer d'autres concours en plus de celui de Paris (surement Lille ou Strasbourg) mais ces concours ont lieu pendant que je suis en voyage  :sarcastic: . Si je suis accepté à la prépa de Lakanal, cela vaut-il la peine que je m'inscrive à d'autres concours ou est-ce que je peux considérer qu'il y a d'énormes chances que je sois accepté à Science-Po Paris ???  

et je voudrais aussi savoir : lequel, parmi les IEP ayant l'option Relations Internationales a la réputation d'être un peu plus facile que les autres ??? :D  

merci d'avance...

Message édité par Focus le 01-03-2004 à 21:48:41
n°165196
ecole
Posté le 02-03-2004 à 17:41:16  profilanswer

Vous pouvez m'en dire plus sur la prépa Lakanal svp ?

n°165239
Garuffo
Posté le 02-03-2004 à 19:35:16  profilanswer

senses a écrit :

PS : comme te l'a conseillé corran, essaie d'écrire correctement. Qu'on soit sur Internet ne change rien. 2 fautes dans une copie au concours, et tu es dégagé.

Sérieusement? Deux fautes et c'est la mort subite? Alors autant dire que j'ai peu de chances sachant que je laisse facilement échapper cinq ou six fautes par devoir de philo... Si tout mes profs, en français l'an dernier et en philo cette année, ont pris soin de me mettre en guarde je n'ai jamais été sanctionné sur la note pour mes fautes d'orthographe. En fait j'arrive à palier ce problème en ayant une expression relativement bonne (je m'envoi pas des fleurs mais c'était l'avis de mes différents profs de lettres depuis le collège) mais là je viens de prendre conscience que c'est un réel soucis pour SP... Petit rajout à ma liste donc: non seulement bosser comme un fou l'anglais mais aussi revoir quelques notions de conjugaison française!  

En ce qui concerne Lakanal j'ai téléphoné hier et visiblement il faut envoyer une lettre au bahut en question pour demander un dossier.  

Une nouvelle interrogation à propos de mon orientation: j'ai demandé quelques classes prépas HEC, au cas où SP me passerait sous le nez, (ce qui, si je reste lucide, est plutôt très probable) mais je me demande si j'ai besoin de rajouter des prépas littéraire... Et apparemment sur Toulouse (qui sera forcément la ville où j'atterirais si je n'ai ni SP, ni l'IEP de Bordeaux) les khâgnes options SP n'obtiennent pas des résultats transcendants... Bon plan ou non alors?

n°165308
ecole
Posté le 02-03-2004 à 23:07:34  profilanswer

Ne le prends pas mal Garuffo mais j'ai quand même l'impression que tu te la racontes un petit peu avec ton expression écrite de "qualité" . Tu n'as pas besoin de t'enflammer ici, ca reste un forum donc il ne s'agit pas de faire bonne impression ...
Et arrètes de te faire passer pour l'éleve moyen ( qui tt de même a 15 de moyenne) qui est conscient de ses difficultés : c'est le cas typique du mec qui au fond de lui se sait fort, mais qui pense qu'il est raisonnable d'ètre modeste, ou du moins de faire preuve de fausse modestie . J'espère que ce message ne sera pas mal interprété, seulement je pense que ca peut t'ètre utile de pas utiliser cette carte là .
Sans rancune .

n°165340
grabeuzo
Posté le 03-03-2004 à 01:27:21  profilanswer

garuffo a écrit :

Heu... t'en es certain de ça?  :??: C?est un sésame qui pousse les propriétaires à te filer les clés de leur appart? ?  Je veux bien le croire mais en fait le problème sur Paris c?est carrément de trouver des trucs potables et pas trop chères en vente et la c?est pas d?être étudiant à SP qui va créer des logements.  
Encore une petite interrogation concernant le logement, y?a t-il une sorte de campus ou de cité U réservée aux étudiants de SP ? Et puis, j?ai pas encore sorti mon plan de Paris, il se trouve où l?établissement ?  

Non, je suis pas certain, trouver un appart', ça dépend de la période, de comment tu cherches, de quel quartier tu cherches, etc.

Sciences Po se situe dans le 7ème arrondissement, à deux pas de St Germain, donc quartier extrêmement cher (l'un des plus chers en France). Sciences Po ne possède pas de chambres ou de résidence universitaire, mais ils projettent de construire une "Maison de Sciences Po" à la Cité Internationale, pour loger les étudiants qui ont le moins d'argent.
Pour trouver un logement, il faut passer en priorité par les étudiants de Sciences Po eux-même, et par le fichier logement dont je parlais, qui regroupe des propriétaires qui ne louent QUE à des étudiants de Sciences Po.

Pour te donner une idée, quand je cherchais un appart, j'ai appelé un propriétaire en disant clairement que j'étais à Sciences Po, et j'ai été rappelé le soir même: sur les 30 messages du répondeur, on me rappelait en premier et on était prêt à me faire visiter dès le lendemain. Il y a une vraie inégalité face au logement, à Paris, c'est certain.

n°165342
grabeuzo
Posté le 03-03-2004 à 01:30:36  profilanswer

garuffo a écrit :

Une nouvelle interrogation à propos de mon orientation: j'ai demandé quelques classes prépas HEC, au cas où SP me passerait sous le nez, (ce qui, si je reste lucide, est plutôt très probable) mais je me demande si j'ai besoin de rajouter des prépas littéraire... Et apparemment sur Toulouse (qui sera forcément la ville où j'atterirais si je n'ai ni SP, ni l'IEP de Bordeaux) les khâgnes options SP n'obtiennent pas des résultats transcendants... Bon plan ou non alors?  

J'ai une amie qui était en HK option Sciences Po à Fermat, et elle est maintenant à Sciences Po Paris avec moi. Mais je crois qu'ils n'ont été que 2 ou 3 à l'avoir sur une quarantaine à présenter. Il faut dire que cette jeune fille est brillante. M'enfin, à toi de voir. Je reste persuadé que la prépa HEC est un meilleur choix, surtout à Fermat, où ils ont de très bons résultats.

n°165432
reed
Posté le 03-03-2004 à 14:06:15  profilanswer

Salut
Je suis actuellement en terminale ES et suis également interessé
par science po. Je n'ai pas de projet professionel précis et c'est la raison pour laquelle je veux intégrer un Iep.En histoire je sent que je peut largement réussir.Seulement voila,je ne suis pas un excellent élève (13.5/14 de moyenne),mais surtout le plus embetant c'est que je  suis vraiment très moyen en anglais qui est ma lv2. Ma lv1 est l'allemand ou j'ai de meilleur résultat mais je ne me sent pas en confiance dans cette langue c'est pourquoi je ne concourirai pas avec cette langue.De plus l'Iep que je vise (strasbourg)accorde une importance capitale (je croit que ca doit etre le concours ou la langue compte le plus,33.33333....%)a l'épreuve de langue.Je ne me fait pas de souci pour les épreuves d'histoire car j'ai confiance en moi sur ce point.
Voila ma question sera la suivante:Est-ce que vous pensez que des faiblesses en langue peuvent-elles constituées un handicap fatal pour la réussite aux concours de ces fameux iep?

n°165433
reed
Posté le 03-03-2004 à 14:07:33  profilanswer

Merci

n°165435
Louma
Posté le 03-03-2004 à 14:16:04  profilanswer

vous préférez prendre prépa HEC plutot que hypokhagne BL pour tenter sciences po en cas d'échec au 1er tour?  

J'hésite énormément, d'autant plus que les inscriptions en prépas se terminent dans 15jours.  

Jusqu'ici je m'était dit science po si possible, sinon HK BL, mais il se trouve que ma prof d'histoire m'a affirmé qu'il valait peut être mieux que je fasse une prépa éco option scientifique (je suis en S): HEC ou les 2 autres grandes écoles sont mieux reconnus que sciences po pour ce qui est relations internationales (je parle de sciences po paris, parce qu'apparemment, les autres IEP sont beaucoup moins bien reconnus sur le marché du travail après).  

C'est vrai qu'après sciences po il faut continuer les études...
En même temps, j'ai peur de faire deux années de prépa éco puis me planter et me retrouver dans des écoles moins bien (mais encore, argument pôur les prépas éco : il y a des internats pour filles à Paris).Et 9h de math par semaine, c'est vraiment beaucoup...

Que pensez vous de hypokhagne BL??? je trouvais ça intéressant (bien que très dur), mais j'ai peur que ça ouvre trop peu de portes en pratique( même si en théorie on peut même faire HEC après). Et je ne suis pas très intéressée par Normale sup, ce que visent tous les profs de prépas HK.  
J'ai actuellement une moyenne de 15-16 dans un bon lycée de province: vous pensez qu'il vaut mieux faire quoi?  
Quel niveau faut il pour les très grandes écoles de commerce? ( en gros faut il être un génie enchainant les 18-19?)
Merci!

n°165551
corran
Posté le 03-03-2004 à 23:21:48  profilanswer

si la b/l t'intéresse, fonce
c'est la prépa qui te permet de passer le plus de concours : b/l ulm, b/l fontenay (enfin lyon), cachan, l'école de stats dont le nom m'échappe présentement, ainsi que toutes les écoles de commerce
scpo ça reste une option parmi d'autres, ça ne doit pas être un but en soi
(et non, il ne faut pas être un génie pour rentrer dans les meilleures écoles de commerce)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  19  20  21  ..  382  383  384  385  386  387

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
L'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Socialesannales du concours esme sudria ??? ou les trouver ?
Faut venir en costard aux concours pour les etudes post bac ????[Besoin d'infos] Mastères de finance ou dans les NTIC...
Recherche un 'certificat' pour officialiser des cours d'infos ...Concours: FIIFO et ESIEA
je passe le concours TEAM samediQui s'est inscrit au concours SESAME ici ?
Deug SM (Sciences de la Matière)Concours d'entrée @ Supinfo [Admis ou pas ???]
Plus de sujets relatifs à : Topic à Sciences Po

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)