Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4521 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  29  30  31  ..  382  383  384  385  386  387
Auteur Sujet :

Topic à Sciences Po

n°199294
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 03-06-2004 à 18:11:55  profilanswer

Reprise du message précédent :
Culture G : 12
Histoire : 12
Anglais : 9.25
Moyenne :11.2143  

Liste complémentaire  

Voila pr Lille c'est pas mal ! :)

Message édité par Magicpanda le 03-06-2004 à 18:12:06

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
mood
Publicité
Posté le 03-06-2004 à 18:11:55  profilanswer

n°199305
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 03-06-2004 à 18:16:51  profilanswer

40 Eme sur la liste , 1er de ma prépa
La 2eme est 45 e  
le 3eme est 126 e

Message édité par Magicpanda le 03-06-2004 à 18:18:09

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°199327
corran
Posté le 03-06-2004 à 18:29:02  profilanswer

Magicpanda a écrit :

Culture G : 12
Histoire : 12
Anglais : 9.25
Moyenne :11.2143  

Liste complémentaire  

Voila pr Lille c'est pas mal ! :)

tu seras donc au moins pris à lille
félicitations

n°199332
Tigrounett​e
Posté le 03-06-2004 à 18:33:15  profilanswer

félicitations aussi, t'es sûr d'y être je pense ...  
pas trop mal comme note d'anglais pour quelqu'un qui se dit nul !

n°199435
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 03-06-2004 à 19:44:27  profilanswer

Merci :jap:

Message édité par Magicpanda le 08-05-2009 à 13:07:40

---------------
n°199493
Tigrounett​e
Posté le 03-06-2004 à 20:12:31  profilanswer

bon si tu passes bordeaux et que tu l'as, tu te désisteras ? ben oui  faut bien que tu me laisses une chance (j'espère au moins être sur liste complémentaire mdr)
ça peut se monnayer si tu veux ;-)

n°199496
corran
Posté le 03-06-2004 à 20:14:01  profilanswer

t'es prête à payer en nature ? :ange:

n°199503
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 03-06-2004 à 20:16:20  profilanswer

Tigrounette a écrit :

bon si tu passes bordeaux et que tu l'as, tu te désisteras ? ben oui  faut bien que tu me laisses une chance (j'espère au moins être sur liste complémentaire mdr)
ça peut se monnayer si tu veux ;-)

A priori je n'irai nul part sauf à Paris ...
Si je ne l'ai ni à Bac +1 ni à Bac +4 je tenterai l'EHESS  :ange:

---------------
n°199506
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 03-06-2004 à 20:18:14  profilanswer

Tigrounette a écrit :

enfin si t'as Lille tu les passes quand même ? d'ailleurs c'est pas aujourd'hui les résultats ?  
tu entends quoi par "modalités de l'oral d'admission" ? parce que jusque là, même sur les papiers officiels, j'ai rien vu de très précis (à part des trucs qui se contredisent presque)

1h30 d'epreuve

1 heure de préparation sur docs , puis oral de 30 min , avec questions sur le doc et questions de "motivation" ( en gros on vérifie si le client correspond aux impératifs du cahier des charges , un gothique aura du mal à passer meme si il est bon ... )

---------------
n°199508
corran
Posté le 03-06-2004 à 20:18:36  profilanswer

Magicpanda a écrit :

A priori je n'irai nul part sauf à Paris ...
Si je ne l'ai ni à Bac +1 ni à Bac +4 je tenterai l'EHESS  :ange:

ne fais pas le crétin, va à lille si tu es pris à lille
si c'est un problème financier, la vie à lille est bon marché et l'argent, ça s'emprunte

mood
Publicité
Posté le 03-06-2004 à 20:18:36  profilanswer

n°199512
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 03-06-2004 à 20:20:43  profilanswer

corran a écrit :

ne fais pas le crétin, va à lille si tu es pris à lille
si c'est un problème financier, la vie à lille est bon marché et l'argent, ça s'emprunte

C'est un probleme de vivre heureux ailleurs qu'à Paris ...
Financièrement je n'ai absolument pas à me plaindre :jap:
Je n'ai pas envie du tout d'aller vivre 4 ans à Lille , surtout qu'après je n'y resterai pas
Et puis le concept , " tu es fou , tu vas tout gacher , profite de ce que tu as déja " on me l'a déja sorti en école d'ingé , et pourtant je suis bien content d'avoir fait ce que je pensais le mieux pour moi

Message édité par Magicpanda le 03-06-2004 à 20:27:44

---------------
n°199654
tcheulbete
Posté le 03-06-2004 à 21:43:28  profilanswer

salut à vous !

ca y est, je suis décidé, je suis inscrit en prépa d'été dans un lycée angevin du 21 juin au 13 juillet.  Mon but : réussir le concours de Bordeaux ou Rennes à bac+0 (bon je suppose que l'idéal est de réussir Bordeaux par rapport à la cote mais bon Rennes a l'air sympa aussi) ! Sinon, eh bien prépa HEC à Nantes.  
Donc, la formation délivrée par les IEP m'intéresse beaucoup. Seulement, encore une question me taraude : après ces 5 années d'études (puisque d'ici peu tous seront à 5), est-on apte à rentrer dans le monde du travail ? (ou faut-il continuer avec d'interminables DEA par la suite...) à ceux qui sont à sc. po : avez-vous des stages en cours de scolarité par exple ? parce que pour entrer dans la fonction publique, on doit passer des concours, mais est-ce que les entreprises sont intéressées par les diplômés des IEP ?

n°199709
frydaye
Posté le 03-06-2004 à 22:43:38  profilanswer

hy tcheulbete !
moi j'suis pas à sciences po ni rien (je vais présenter le concours à bac +0 de Paris) mais, j'peux te donner qulques éléments de réponse :
- après 5 ans dans un IEP, tu n'as à priori, aucune compétence "professionnelle", tu as une formation de base très poussée et très complète, surtout dans les matières que tu as choisi comme "dominantes" de ton master mais pour ce qui est de savoir exercer un métier, tu n'y est pas préparé spécifiquement. J'ai discuté avec des  gens sortis de sciences po y'a 2-3 ans et qui n'ont fait aucune autre formation après et ils m'ont dit qu'ils avaient beaucoup de mal à faire valoir leur diplome de sciences po, parce que justement, il n'avaient pas de compétence professionnelle même si ils avaient les bases culturelles et les méthodes de trvail
donc, toujours d'après ce que des anciens élèves m'ont dit, il est mieux de faire après un DESS (2 ans) qui te donne une réelle compétence professionnelle  (ou une autre formation du même genre)  
mais ceci n'est qu'un son de cloche, et il est certainement à nuancer, j'crois que sur le forum y'a des élèves qui sont à sciences po, leur réponse sera certainement plus informée que la mienne ...  
- pour les stages aussi, j'peux t'apporter un petit bout de réponse, il y a (du moins à Paris, mais je sais pas si c'est pareil dans les autres IEP), une année entière à l'étranger (la 3e) pendant laquelle tu peux le faire si tu le souhaite un stage en entreprise
et il y a aussi un stage assez long prévu pendant le deuxième cycle que tu choisis en fonction d ton projet professionnel, pour avoir une idée de "comment c'est en vrai"
pour le reste, je vais laisser les autres répondre
mais sinon, si tu veux vraiment plus d'infos, achète toi un bouquin d'orientation sur sciences po, y'en a plusieurs et y sont bien faits (L'Etudiant en a édité un, et puis y'en a aussi d'autres)
voià voilà

n°199711
frydaye
Posté le 03-06-2004 à 22:46:42  profilanswer

ouh là, je me suis enflammée ... !
a oui, je voulais répondre à métaphore, je fais un stage d'été, jai été acceptée à La Fontaine et je vais passer les tests pour Lakanal  
et toi t'as prévu d'en faire un ?

n°199747
grabeuzo
Posté le 03-06-2004 à 23:33:55  profilanswer

Info sur l'entretien d'entrée en 2ème année à Paris:

1- La plus importante : l'entretien oral n'est pas un oral académique ni technique. Les quatre épreuves écrites que vous aurez passées et au terme desquelles vous serez admissible nous renseignent suffisamment sur votre niveau académique. Il en va de même si vous avez été déclaré admissible grâce à une mention Très Bien obtenue au baccalauréat.

Vous devrez présenter à une commission composée de trois personnes (un représentant du directeur et deux enseignants) un texte d'actualité que vous aurez préparé préalablement. Il vous faudra, durant cette présentation, évoquer les enjeux soulevés par ce texte (généralement un article de presse), le contexte de sa rédaction, les problèmes soulevés par l'auteur, etc.

C'est sur cette base que la discussion s'ouvrira avec la commission. Cette dernière vous interrogera sur vos motivations pour entrer à Sciences Po ainsi que sur vos projets d'étude.

2- La tenue vestimentaire n'est évidemment pas un critère de succès... Les membres des commissions viendront, pour leur part, vêtus pour faire passer des entretiens oraux.

3- Cet entretien n'a pas pour but de vous piéger ou d'exiger de vous une prestation de niveau de fin d'études. La commission sera très attentive à la sincérité de vos réponses. Si par exemple vous n'avez aucun projet académique précis, ce qui sera sans doute le cas de la plupart des candidats, n'en inventez pas.

Bon courage pour votre fin d'année,

Bien cordialement,
Laurent BIGORGNE

n°199770
nwolc
Posté le 03-06-2004 à 23:47:18  profilanswer

bonjour a tous je m'incruste un peu dans votre sujet je me suis inscrit a Lille (bac+0) et bientot a Paris...

Malheureusement vu mes notes sur l'année scolaire intégré une prépa d'été c'est mission impossible je pense me reporté sur les cours du CNED sous réserve du bac tout sa biensur :)

n°199829
frydaye
Posté le 04-06-2004 à 07:44:42  profilanswer

oui, tu peux y aller, les cours du CNED sont supers biens faits et jusqu'à mi-juillet tu peux leur envoyer des devoirs à corriger

n°199854
nwolc
Posté le 04-06-2004 à 09:48:57  profilanswer

frydaye a écrit :

oui, tu peux y aller, les cours du CNED sont supers biens faits et jusqu'à mi-juillet tu peux leur envoyer des devoirs à corriger

tu les a pris sur papier ou au format pdf?

n°200149
frydaye
Posté le 04-06-2004 à 16:39:02  profilanswer

sur papier, j'trouve que c'est plus pratique mais en fait je savais même pas que ça existait ss forme électronique ... !

n°200268
Tigrounett​e
Posté le 04-06-2004 à 18:16:05  profilanswer

magicpanda : pourquoi tu les passes presque tous si tu ne veux que Paris ? d'accord tu peux dire que c'est pour t'entrainer mais enfin ... au total financièrement, entre les inscriptions, le logement pour les concours, les trajets ... ça doit faire une belle petite somme ! et puis surtout, n'as tu pas l'impression de t'éparpiller en en passant autant ? les programmes ne sont pas forcément les mêmes et il vaut peut-être mieux s'axer à fond sur Paris ...

n°200280
Tigrounett​e
Posté le 04-06-2004 à 18:18:18  profilanswer

tu me diras personnellement ça m'arrange, ca fait plus de place pour les autres ...  
mais tu ne jouerais pas un peu à l'autosatisfaction là ? (tu vas finir par croire que je t'en veux avec mes petites remarques mdr) c'est sûr que ça peut être gratifiant de passer ce genre de concours soi disant "pour voir" et de les avoir ... ou d'en être pas loin.

n°200349
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 04-06-2004 à 19:06:35  profilanswer

C'est pour plusieurs raisons
D'abord niveau financier l'ensemble des concours ce n'est pas énorme face à ce que réprésente 4 ans de vie seul dans une autre ville ( en banlieue je suis chez mes parents et ca me va très bien ).
Ensuite , je pense que je n'irai pas à Lille , cependant si j'en ai la possibilité ca peut toujours servir , pour le moment je n'ai pas de choix à formuler , j'attend de voir comment ca se décante , plus mon choix sera vaste plus ca m'aidera.
J'ai mit en effet le paquet pour Paris où honnètement j'ai vraiment fait le maximum de ce que je pouvais sortir intellectuellement parlant je n'avais jamais fait un tel effort avant ce concours
Enfin , les autres concours ca me parait une très bonne école à la fois pour entretenir mon niveau au cours des vacances puis ca me blinde un peu mentalement , ca me donne une expérience non négligeable pour la suite je pense ..

Message édité par Magicpanda le 08-05-2009 à 13:08:08

---------------
n°200420
Tigrounett​e
Posté le 04-06-2004 à 20:12:28  profilanswer

et quelles sont tes méthodes/façon de penser ? je sais que tu disais que dans ta prépa on essayait de vous formater mais si tu pouvais être plus précis ...
je croyais qu'il fallait que tu fasses savoir à l'IEP de Lille si tu t'inscrivais ? en tout cas il me semblait que dans d'autres IEP c'est comme ça ... d'ailleurs ça me semble un peu poser problème : je me verrais mal par exemple devoir donner une réponse à Bordeaux avant même de savoir si je suis admissible à Paris

n°200430
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 04-06-2004 à 20:20:23  profilanswer

Tigrounette a écrit :

et quelles sont tes méthodes/façon de penser ? je sais que tu disais que dans ta prépa on essayait de vous formater mais si tu pouvais être plus précis ...
je croyais qu'il fallait que tu fasses savoir à l'IEP de Lille si tu t'inscrivais ? en tout cas il me semblait que dans d'autres IEP c'est comme ça ... d'ailleurs ça me semble un peu poser problème : je me verrais mal par exemple devoir donner une réponse à Bordeaux avant même de savoir si je suis admissible à Paris

Pour le moment je ne peut pas , je ne suis pas sur liste principale ;)
Je pense que les études et le boulot sont une part infime de ma vie et que de m'expatrier m'amène à changer bcp plus de chose que ca
Si je n'habitais pas à coté de Paris depuis que je suis né ca serait différent , mais je n'ai jamais trouvé un endroit où que j'aime plus et mes réseaux relationels valent le coup que je les gardes.
Je pense qu'on a une chance infime de faire quelques chose dans ce domaine au niveau pro , mais au niveau personnel , tout ce qui est engagement associatif et politique me semble bcp plus important ...
Je pense que quelques soit la qualité de l'enseignement , tout ce qui tourne autour de prépa/business school met des oeilleres et que ca n'est pas à terme quelques chose qui fondamentalement rends les gens efficaces, par rapport à l'enseignement d'une fac tellement dénigré par ceux qui ne le connaissent pas ..
Ca ne me pose aucun probleme de continuer en fac au contraire

Message édité par Magicpanda le 04-06-2004 à 20:24:51

---------------
n°200438
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 04-06-2004 à 20:23:42  profilanswer

senses a écrit :

Félicitations Magic ! :hello:

C'est très bien. Surtout le 9.25, c'est une bonne note à Lille.
Apparamment, tu as fait ton choix ; mais là, je pense qu'il y a une grande différence entre ton école d'ingé *trou du cul monde* et Pÿpo de Province. Je peux vraiment t'assurer que, si tu n'avais pas Paris, tu louperais quelque chose. Sincèrement.

Et si tu n'as pas Paris, qu'est-ce que tu ferais ? Tout ce chemin pour te retrouver en faculté ? Dommage !

Voilà. Euh par contre, 40ème,
je crois que c'est assez juste pour être pris :??:. En général, ce sont les 25 / 30 premiers qui sont pris, enfin ça dépend.

A+, Mat qui a chopé une turista d'enfer depuis ce matin [:ddr555]

Merci , mais bon je m'en moque un peu de mon rang , je me dit que finalement je ne suis pas si hors du coup que ca , je pense que je ne suis pas un candidat sérieux à bac +1 , je compte bien le devenir d'ici la prochaine série de concours ;)

---------------
n°200455
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 04-06-2004 à 20:37:31  profilanswer

senses a écrit :

Bon bah c'est cool alors t'es motivé :o

C'est en Bac + 2 la prochaine série de concours ?

Ah, sinon, un résultat ne veut rien dire ! Ce n'est pas parce que tu n'es pas pris à Lille que tu ne le seras pas à Paris. Et vice-versa !
Les concours, c'est un enchaînement de surprises.
Suspens !

bac +3 pour Paris ;)

maintenant peut etre que mes réactions face à mon exil évolueront aussi avec le temps ;)

---------------
n°200475
Tigrounett​e
Posté le 04-06-2004 à 20:59:37  profilanswer

je vois que tu n'es pas le seul à être déterminé ... si j'échoue à Paris (ou plutot, quand j'aurai échoué à Paris) je ferai tout, pendant 2 ans, pour atteindre un niveau impéc par rapport à leurs exigences. En tout cas ça m'aura appris une bonne chose : l'essentiel ça reste tout de même le travail personnel et les petites références de culture gé qu'on peut acquérir par soi même. C'est vrai que par moments je regrette un peu le système de l'hk option sciences po mais franchement, par rapport à mes capacités et à mon travail, j'ai donné mon maximum ; maintenant c'est sur que la chute sera encore plus dure : si j'en étais repartie en l'ayant complètement foiré j'aurais su que c'était à cause d'un manque de travail ou autre, mais là non, alors je regrette rien malgré tout.

Message édité par Tigrounette le 04-06-2004 à 21:04:46
n°200486
Tigrounett​e
Posté le 04-06-2004 à 21:06:34  profilanswer

tu as aussi de la chance d'être en banlieue : si j'ai un IEP quel qu'il soit je serai obligée de m'exiler !

n°200628
grabeuzo
Posté le 05-06-2004 à 04:03:58  profilanswer

Magicpanda: je crois que tu fais une grosse erreur. Un IEP est un moyen, et non une fin.

n°200742
Thundersto​rm
Posté le 05-06-2004 à 16:43:21  profilanswer

frydaye a écrit :

ouh là, je me suis enflammée ... !
a oui, je voulais répondre à métaphore, je fais un stage d'été, jai été acceptée à La Fontaine et je vais passer les tests pour Lakanal  
et toi t'as prévu d'en faire un ?

Idem ; pour La Fontaine, tu parles du stage qui dure une semaine, du 27 au 3 dans l'optique des IEP de province ou de celui qui dure un mois ?
Sinon pour Lakanal, je passe les tests le 26 normalement.

n°200836
frydaye
Posté le 05-06-2004 à 19:28:00  profilanswer

de celui d'1 mois pour Paris

sinon, y'en a d'autres ici qui passent les tests de Lakanal le 12 juin ? ou alors vous avez tous l'intention de les préparer à fond jusqu'au 26 juin ?

n°200842
frydaye
Posté le 05-06-2004 à 19:29:45  profilanswer

corran a écrit :

bouton éditer, effacer votre message

merci corran, ça y est

n°200865
ecole
Posté le 05-06-2004 à 19:46:46  profilanswer

Moi je les passe le 21 !

n°200907
Thundersto​rm
Posté le 05-06-2004 à 21:09:10  profilanswer

frydaye a écrit :

de celui d'1 mois pour Paris

sinon, y'en a d'autres ici qui passent les tests de Lakanal le 12 juin ? ou alors vous avez tous l'intention de les préparer à fond jusqu'au 26 juin ?

Ok, perso le 12 ça tombe au milieu des écrits du bac, et j'ai mon oral d'allemand le 21 donc c'est pas top.  
Par contre, si jamais tu es prise a Lakanal, tu peux récupérer ton chèque de la fontaine ? J'avais cru lire que ce n'était pas possible ? J'ai du me tromper..

n°200915
tcheulbete
Posté le 05-06-2004 à 21:18:13  profilanswer

merci pour les éléments de réponses frydaye ! je vais voir ça plus en détails ...

n°201046
pti'P-chan
Posté le 06-06-2004 à 09:54:56  profilanswer

Personne ne sait quelle est la forme des épreuves de Lakanal? (qcm, dissert', questions...)

Message édité par pti'P-chan le 06-06-2004 à 09:55:29
n°201065
Tigrounett​e
Posté le 06-06-2004 à 11:31:31  profilanswer

question pour les épreuves de Bordeaux (à ceux qui en ont déjà passé) : en histoire, les sujets ont vraiment l'air d'être des sujets "de cours" : qu'attendent les correcteurs ? une problématique en béton, un truc très très synthétique, des connaissances très complètes ... ?

n°201114
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 06-06-2004 à 13:01:33  profilanswer

Tigrounette a écrit :

question pour les épreuves de Bordeaux (à ceux qui en ont déjà passé) : en histoire, les sujets ont vraiment l'air d'être des sujets "de cours" : qu'attendent les correcteurs ? une problématique en béton, un truc très très synthétique, des connaissances très complètes ... ?

Dixit notre prof d'histoire => problématique , mise en perspective , exemples pertinents et précis

Message édité par Magicpanda le 06-06-2004 à 13:01:41

---------------
n°202154
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 07-06-2004 à 17:27:18  profilanswer

senses a écrit :

Et accessoirement, les SPistes sont à 99 % des gros beaufs (voir : LE CRIT ;)), mais c'est tellement bien ;)

En meme temps les rugbymen et les handballeurs ont monopolise...

n°202167
metaphore
Posté le 07-06-2004 à 17:37:46  profilanswer

oui, j'ai été prise à La Fontaine aussi :-)
sinon je ne passe pas le concours pour lakanal, j'ai deja mon bac....chaque chose en son temps!!
bizou a tous

n°202173
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 07-06-2004 à 17:39:54  profilanswer

.

Message édité par radioactif le 16-07-2020 à 09:56:06
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  29  30  31  ..  382  383  384  385  386  387

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
L'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Socialesannales du concours esme sudria ??? ou les trouver ?
Faut venir en costard aux concours pour les etudes post bac ????[Besoin d'infos] Mastères de finance ou dans les NTIC...
Recherche un 'certificat' pour officialiser des cours d'infos ...Concours: FIIFO et ESIEA
je passe le concours TEAM samediQui s'est inscrit au concours SESAME ici ?
Deug SM (Sciences de la Matière)Concours d'entrée @ Supinfo [Admis ou pas ???]
Plus de sujets relatifs à : Topic à Sciences Po

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)