Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1318 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  20  21  22  ..  382  383  384  385  386  387
Auteur Sujet :

Topic à Sciences Po

n°165551
corran
Posté le 03-03-2004 à 23:21:48  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
si la b/l t'intéresse, fonce
c'est la prépa qui te permet de passer le plus de concours : b/l ulm, b/l fontenay (enfin lyon), cachan, l'école de stats dont le nom m'échappe présentement, ainsi que toutes les écoles de commerce
scpo ça reste une option parmi d'autres, ça ne doit pas être un but en soi
(et non, il ne faut pas être un génie pour rentrer dans les meilleures écoles de commerce)

mood
Publicité
Posté le 03-03-2004 à 23:21:48  profilanswer
 

n°165552
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 03-03-2004 à 23:23:40  profilanswer
 

Jsuis " un peu " rassuré , j'ai eu 9 en anglais au concours blanc de février , je vais peut etre finir par réussir à passer le cap de l'élimination  :)


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°165567
grabeuzo
Posté le 04-03-2004 à 01:06:46  profilanswer
 

Louma a écrit :

vous préférez prendre prépa HEC plutot que hypokhagne BL pour tenter sciences po en cas d'échec au 1er tour?  
 
J'hésite énormément, d'autant plus que les inscriptions en prépas se terminent dans 15jours.  
 
Jusqu'ici je m'était dit science po si possible, sinon HK BL, mais il se trouve que ma prof d'histoire m'a affirmé qu'il valait peut être mieux que je fasse une prépa éco option scientifique (je suis en S): HEC ou les 2 autres grandes écoles sont mieux reconnus que sciences po pour ce qui est relations internationales (je parle de sciences po paris, parce qu'apparemment, les autres IEP sont beaucoup moins bien reconnus sur le marché du travail après).  
 
C'est vrai qu'après sciences po il faut continuer les études...
En même temps, j'ai peur de faire deux années de prépa éco puis me planter et me retrouver dans des écoles moins bien (mais encore, argument pôur les prépas éco : il y a des internats pour filles à Paris).Et 9h de math par semaine, c'est vraiment beaucoup...
 
Que pensez vous de hypokhagne BL??? je trouvais ça intéressant (bien que très dur), mais j'ai peur que ça ouvre trop peu de portes en pratique( même si en théorie on peut même faire HEC après). Et je ne suis pas très intéressée par Normale sup, ce que visent tous les profs de prépas HK.  
J'ai actuellement une moyenne de 15-16 dans un bon lycée de province: vous pensez qu'il vaut mieux faire quoi?  
Quel niveau faut il pour les très grandes écoles de commerce? ( en gros faut il être un génie enchainant les 18-19?)
Merci!
 


 
Contrairement à ce que dit Corran, je pense qu'il vaut mieux éviter la B/L. Je parle à partir de plusieurs expériences.
Déjà, la mienne, comme je l'ai souvent dit ici: je me suis planté à l'entrée après Bac, j'ai fait un an de prépa HEC, et j'ai eu Sciences Po. Si je n'avais pas eu Sciences Po, j'étais suffisament bien classé pour normalement obtenir une des trois parisiennes: HEC/ESSEC/ESCP. Enfin, avec un concours, on n'est jamais sûr de rien, mais ceux qui étaient classés à peu près comme moi ont eu HEC ou l'ESSEC.
Et justement, c'est relativement facile d'avoir une de ces trois grandes, si tu échoues à Sc Po. Déjà parce que les trois écoles réunies, ça fait presque 1000 places (pour 6000 étudiants en prépa HEC). Ensuite parce que ceux qui sont excellents en maths vont en Math Sup, ceux qui cartonnent en Lettres vont en HK A/L, et ceux qui sont excellents partout vont en B/L.
En term, j'avais 15-16 aussi, ce qui ne m'a absolument pas empêché de suivre dans une des meilleures prépa HEC de France (enfin, mon année à moi, qui vient de passer les concours, est retrogradée de l'habituelle 1ère à la honteuse 12ème place, ils ont pas assûré, heureusement que je suis parti).
 
En ce qui concerne la B/L, ma meilleure amie y est, dans le même lycée. Pour le coup, c'est vraiment une étudiante excellente, 17.8 au bac, jamais descendue au dessous de 17 au lycée. Elle n'a pas tenté Sciences Po car un pernicieux prof de term lui avait déconseillé (elle s'en mord encore les doigts). L'an dernier, elle avait tenté les ENS (Ulm, Cachan, Lyon), HEC et l'ESCP. Elle a été sous-admissible à Ulm, mais admissible nulle part et se retrouve cette année à repasser les concours. Le gros problème de la B/L est que les gens qui y vont sont vraiment excellents (contre seulement bons en prépa HEC). Je sais qu'elle aurait été dans les meilleures de la classe si elle avait fait une prépa HEC.  
Elle ne regrette pas ce qu'elle a fait: elle dit elle-même qu'intellectuellement, ça doit être la formation la plus satisfaisante qui existe en France, elle a des profs excellents, brillants, et tout le monde est motivé à mort. Mais l'an dernier, après l'échec aux concours, elle a vraiment bcp souffert. C'est à toi de voir si tu privilégies une formations plus orientée "réussite aux concours" (-> Prépa HEC) ou "réussite intellectuelle" (-> B/L). Les deux sont d'excellents choix, à toi de voir.
 
Enfin, ce qu'il faut savoir, c'est que même si il y a moins d'heures de maths en B/L (6 par semaine, contre 10 en prépa HEC, en comptant l'informatique), et bien le programme est le même, à l'exception de qques bricoles dans les statistiques. La différence se fait dans les exercices: en prépa HEC, le prof fait son cours puis fait énormément d'exercice avec les étudiants. En B/L, il fait son cours et estime que tout le monde a compris, l'apprentissage est bcp plus théorique.
 
La charge de travail en B/L est plus lourde qu'en prépa HEC, car il y a plus de matières importantes...
 
J'aimerai bien savoir ce que tu appelles "relations internationales":
- les relations commerciales privées? -> dans ce cas, HEC/ESSEC/ESCP est en effet un meilleur choix que sciences po
- les relations diplomatiques? -> point de salut, il faut faire l'ENA pour devenir diplomate en France, ou réussir le concours de cadre d'orient du quai d'Orsay -> passage par Sc Po Paris très conseillé
- la fonction publique internationale? (ONU / OMC / FMI / Commission Européenne) -> ils recherchent énormément d'économistes. Dans ce domaine, les écoles de commerce sont légèrement meilleures que Sciences Po. Dans la plupart des autres domaines (à l'exception de ceux très spécialisés tels que la pêche, et encore), Sciences Po est meilleure
- les ONG? (Greenpeace, World Citizen, etc.) -> ils recherchent de tout, et prennent très très volontiers des étudiants d'école de commerce, tout autant que de Sc Po.
 
J'aimerai mettre fin à une idée reçue: "après Sciences Po il faut continuer les études": c'est tout à fait faux dans le cas de Paris, qui vient de finir une énorme réforme afin de décerner un diplôme véritablement reconnu sur le marché du travail, le "Master de Sciences Po", équivalent aux anciens DEA ou DESS (c'est à dire qu'il fallait continuer d'étudier encore un an après avoir obtenu le diplôme). La formation est de niveau Bac+5 et est en cours de valorisation sur le marché de l'emploi.  
Plus d'infos ici:
http://www.sciences-po.fr/formation/master/index.htm
 
Pour conclure, je suis tjs joignable par mail pour plus d'infos: florian@bezault.de

n°165649
corran
Posté le 04-03-2004 à 13:50:55  profilanswer
 

grabeuzo a écrit :


 
 L'an dernier, elle avait tenté les ENS (Ulm, Cachan, Lyon), HEC et l'ESCP. Elle a été sous-admissible à Ulm, mais admissible nulle part et se retrouve cette année à repasser les concours. Le gros problème de la B/L est que les gens qui y vont sont vraiment excellents (contre seulement bons en prépa HEC).


 
sauf que pour les concours des écoles de commerce, tout le monde fait partie du même classement : quelle que soit ta formation, tu te "bats" contre les a/l, les b/l, les fontenay, les hec sciences/éco et techno, et, pour certaines écoles, les maths sup.
donc que les autres b/l soient excellents, ça ne peut que les favoriser dans le classement général, mais pas les handicaper les uns les autres. d'autant que les copies des littéraires sont bien notées, pour ne pas les défavoriser face aux matières scientifiques

n°165799
grabeuzo
Posté le 04-03-2004 à 23:47:07  profilanswer
 

Le problème des B/L, c'est qu'ils passent les même épreuves de langue et de contraction/synthèse aux concours des écoles de commerce que les étudiants de prépa HEC, et son corrigé ensemble. En prépa HEC, on prépare ces épreuves à fond, et il est facile de monter très haut (16).
De plus, en langues, ils n'en ont souvent qu'une, et doivent donc plus ou moins improviser sur la deuxième.
 
Le problème de la B/L c'est que la préparation aux écoles de commerce est très mal vue par les profs ("il faut faire l'ENS" ). Rares sont ceux qui acceptent de corriger des copies d'essai en contraction, par exemple. Souvent, les B/L vont voir un prof de prépa HEC pour ça.
 
Les B/L ne sont donc pas préparés à la spécifité de l'épreuve, tandis que les prépa HEC le sont.
 
Accessoirement, au concours à BAC+1, il y a une épreuve (celle sur documents) qui est uniquement sur la construction européenne. Ce sujet est abordé en profondeur en prépa HEC, mais très peu en A/L ou B/L, à part en cas "d'option IEP". Cette épreuve fait souvent la différence.
 
Enfin, il est faut de dire que les écoles de commerce sont plus clémentes avec les littéraires: ils en prennent au contraire de moins en moins. Déjà parce que les littéraires "purs" (A/L) ne sont pas capables de suivre en maths (et il y en a bcp, surtout à HEC), ensuite parce qu'ils font souvent ça par dépit de l'ENS, et que donc ils n'ont pas vraiment "l'esprit HEC".


Message édité par grabeuzo le 04-03-2004 à 23:51:10
n°165801
ecole
Posté le 04-03-2004 à 23:59:58  profilanswer
 

C'est quoi A/L et B/L ?  
des classes préparatoires ?

n°165815
reed
Posté le 05-03-2004 à 00:51:59  profilanswer
 

Quelqu'un a-t-il des informations sur la prépa ENS Cachan D1/D2?
Il parait qu'elle est pas mal au niveau des débouchés à savoir ENS,ESC(suffit d'etre admissible pour le concours de l'ENS pour pouvoir passer par la suite les oraux),école de journalisme (pareil que pour les ESC suffit d'etre admissible pour...)et IEP bien sur.En plus tu fait en meme temps une formation universitaire(deug de droit ou eco ) qui te permet de passer une license qui te permet de candidater pour des écoles comme HEC.  

n°165824
grabeuzo
Posté le 05-03-2004 à 01:53:17  profilanswer
 

A/L: classe préparatoire littéraire, appelée parfois "lettres classiques": philo/littérature/histoire/géo/langue (dont latin ou grec)
B/L: classe préparatoire sciences humaines et sociales: philo/littérature/histoire/géo/langue/maths/socio-éco

n°165932
corran
Posté le 05-03-2004 à 15:31:39  profilanswer
 


 

Citation :

Le problème des B/L, c'est qu'ils passent les même épreuves de langue et de contraction/synthèse aux concours des écoles de commerce que les étudiants de prépa HEC, et son corrigé ensemble. En prépa HEC, on prépare ces épreuves à fond, et il est facile de monter très haut (16).
De plus, en langues, ils n'en ont souvent qu'une, et doivent donc plus ou moins improviser sur la deuxième.
Le problème de la B/L c'est que la préparation aux écoles de commerce est très mal vue par les profs ("il faut faire l'ENS" ). Rares sont ceux qui acceptent de corriger des copies d'essai en contraction, par exemple. Souvent, les B/L vont voir un prof de prépa HEC pour ça.
Les B/L ne sont donc pas préparés à la spécifité de l'épreuve, tandis que les prépa HEC le sont.


 
tout comme les a/l et les fontenay, rien de spécifique aux b/l. tu sous-entendais que le haut niveau des b/l handicapait les un peu moins bons aux concours, je te dis que non.
quant aux épreuves de contraction (hec & escp) et de résumé (la plupart des esc de province) de texte, n'ayant aucunement préparé ni l'une ni l'autre (j'avais autre chose à foutre), faire un bête résumé comme en seconde m'a permis d'avoir 10 à la première et 15 au second ; donc vraiment pas un problème technique. en revanche, à la redoutable synthèse de texte (essec), que je n'avais pas plus préparé, je me suis mangé un beau 5. (mais ce n'était pas pire que mon 4 en philo)
sinon, pour ce qui est de la 2ème langue, l'hk ce n'est quand même pas si loin ni si mauvais, et très peu sont ceux qui ne la suivent pas ou ne font pas du latin/grec à la place (qui sont éligibles en 1ère ou 2ème langue). de plus, ce n'est jamais que coef 2 (à hec)
 

Citation :


Enfin, il est faut de dire que les écoles de commerce sont plus clémentes avec les littéraires: ils en prennent au contraire de moins en moins. Déjà parce que les littéraires "purs" (A/L) ne sont pas capables de suivre en maths (et il y en a bcp, surtout à HEC), ensuite parce qu'ils font souvent ça par dépit de l'ENS, et que donc ils n'ont pas vraiment "l'esprit HEC".


 
quand je disais que les copies des littéraires étaient bien notées, je parlais bien sûr de leurs épreuves propres, et par rapport à normale : au concours de normale, une "bonne" copie (pas excellent, donc) vaut entre 7 et 10 (rappelons que les moyennes y oscillent entre 3 et 5 selon les années et les épreuves) ; au concours d'hec, elle vaut entre 14 et 16. (à titre d'exemple, toujours personnel, deux copies qualitativement comparables en français m'ont valu 7.5 à normale et 16 à l'escp ; je ne suis pas devenu un génie des lettres en une semaine (je tournais entre 3 et 5 durant l'année) ; d'ailleurs, j'ai eu 8 à la copie de l'essec)
sinon, il est faux de dire que les écoles "prennent" de moins en moins de littéraires. déjà parce que c'est le classement qui décide, et que les "fournées" de littéraires sont plus ou moins bonnes (et motivées) selon les années ; ensuite parce que depuis que les débuts du concours, le nombre de littéraires entrant à hec est stable, autour de 30 élèves, avec des plus et des moins selon les années. (à l'escp, le nombre est à peu près identique, et tend plutôt à augmenter avec l'attractivité de l'école). le taux de réussite des littéraires est par ailleurs comparable à celui des hec voie éco (autour de 10%).
en revanche, il est vrai que le concours ne mobilise pas les foules : à peine plus de 10% des khâgneux prennent la peine de le tenter
enfin, il n'y a pas "beaucoup" de maths à hec : seuls deux cours de première année sont à base de maths (contre 1 à l'escp, mais au volume horaire identique), et, s'ils ne sont pas forcément simples, ça reste faisable (même un peu laborieusement), même pour quelqu'un comme moi qui n'avait pas fait de maths depuis la seconde. au-delà et pour les autres cours, les seules opérations nécessaires sont des additions, des soustractions et des pourcentages. et pour ceux qui en ressentent le besoin, des cours de soutien et de mise à niveau sont organisés. bien sûr, l'argument des maths n'est pas opposable aux b/l
 
ah et j'oubliais : l'admissibilité à normale rend admissible d'office à hec
 
mais fin du hors sujet, c'est de sciences po dont on parle ici ;)


Message édité par corran le 05-03-2004 à 15:33:57
n°167059
bengil
Posté le 09-03-2004 à 11:32:46  profilanswer
 

vous avez des conseils de manuels pour préparer les concours des IEP?

mood
Publicité
Posté le 09-03-2004 à 11:32:46  profilanswer
 

n°167192
corran
Posté le 09-03-2004 à 16:32:48  profilanswer
 

de préférence pas ceux intitulés "comment rentrer à sciences po" ou "préparer sc po"

n°167343
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 09-03-2004 à 22:26:45  profilanswer
 

bengil a écrit :

vous avez des conseils de manuels pour préparer les concours des IEP?


Berstein et Milza :D  
Sirinelli :D
Nicolas Werth


Message édité par Magicpanda le 09-03-2004 à 22:27:25

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°167528
Garuffo
Posté le 10-03-2004 à 14:00:19  profilanswer
 

john keats a écrit :

salut a tous
 
je suis en term ES a nantes, et je pense passer le concours de science-po; je sais pas lequel déjà, proche de chez moi sa serai pas mal, et où le concours d'entré est pas trop difficile (lille et paris out ?) (rennes et bordeaux mieux !)


 
Détrompe toi concernant Bordeaux la sélection y est aussi rude qu'à Paris. J'ai les taux d'admission dans le guide l'étudiant sur les IEP, les voila:
Paris 10,2%
Lille 11,3%
Strasbourg 18,5%
Rennes 11,4%
Lyon 12,91 %
Grenoble 19,4%
Bordeaux 9,33%
Aix 10,06 %
Toulouse 21,93%
 
Comme tu le vois est statistiquement plus difficile à intégrer que Paris. Si tu cherches des concours "faciles" (je doute qu'ils soient vraiment facile...) tu devrais tenter Toulouse et Strasbourg mais surtout le concours commun aux 3 IEP du Sud Est (Lyon, Grenoble, Aix).  
 
Pour ce qui est du boulot tu dois avoir de grosses facilités si tu n'a jamais eu à bosser plus d'une heure pour avoir les moyenne que tu donnes. C'est une chance mais ça ne remplace pas éternellement la capacité de travail (j'ai eu moins de chance que toi, à partir de la seconde j'ai commencer à bosser pas mal pour des notes tout juste correctes...)

n°167584
Louma
Posté le 10-03-2004 à 16:16:30  profilanswer
 

john keats a écrit :

salut a tous
 
je suis en term ES a nantes, et je pense passer le concours de science-po; je sais pas lequel déjà, proche de chez moi sa serai pas mal, et où le concours d'entré est pas trop difficile (lille et paris out ?) (rennes et bordeaux mieux !)
En sachant ke je passe mon bac cette année, ke j'ai 13 en Eco, 14 en math et 15 en histoire..mais, oui le problème est là, a peu près 4-5 en espagnol et 12-13 en anglais, c possible ou pas ?
j'ai crus comprendre que on pouvait passer les concours en septembre...mais des amis m'ont dit ke les concours étaient en juillet...
Et ya encore un otre pb, c ke je n'ai vraiment jamais bosser de ma vie (1heure devant être mon record perso...)
comme apparament vs êtes tous des sciences-potistes, vs pourrez peut-être m'aider ?
thx


 
Le concours de paris est le 2 ou 3 septembre et celui de bordeaux le 10 juillet je crois(pour strasbourg, lille et grenoble, ça doit être aussi vers le 11 au 13 juillet). Sinon, il y a rennes, mais le concours est spé : tu dois étudier 3 livres, et tu es interrogé dessus.Good luck si t'aimes pas bosser, moi ça m'a rebuté direct.
 
Et en philo et français tu domines bien le programme (pour l'épreuve de culture générale) ? tu lis régulièrement le journal (bon, pas ouest france évidemment)? Pour les langues, si tu as moins de 7 au concours en LV1, tu es éliminé d'office.
Eventuellement, si ça t'intéresse vraiment de rentrer à sciences po, fait la prépa d'été à guist'hau : c'est du 1er au 23 juillet. Je ne sais pas encore si je la fais, j'hésite.Il y a aussi Lakanal à paris qui en fait (mais faut vouloir monter à paris...surtout l'été).  
Voila voila, si ça peut t'aider

n°167603
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 10-03-2004 à 17:05:03  profilanswer
 

9.26 en anglais sur un concours blanc type Lille , ca me rassure un peu :)
 
=> 12/13 en anglais tu vas souffrir pas mal quand meme pour ne pas etre éliminé


Message édité par Magicpanda le 10-03-2004 à 17:06:02

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°167749
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 10-03-2004 à 22:48:23  profilanswer
 

john keats a écrit :

erf..
bon bah je vais tenter Rennes, je lis pas mal de livres, on verra bien..vous avez les dates de concours de Rennes ?
Pour les Iep du Sud-Est, je vais pas essayer, trop loin de la mer..et je vais surement en tenter un autre, Paris ou Bordeaux..
Louma tu as d'autres info sur la prépa d'été de guist'hau ?


31 aout Rennes
Pour info l'année derniere je foutais rien en anglais j'avait 14 de moyenne
Cette année en prépa je bosse l'anglais en priorité , je commence seulement à envisager la moyenne .. :)


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°167916
evazelite
Posté le 11-03-2004 à 17:34:31  profilanswer
 

Bonjour,  
 
    Je suis en Terminale ES et j'aimerai intégrer science-po Paris à la rentrée. Malheureusement, compte tenu de la sélection je pense qu'il serait plus avantageux pour moi de l'envisager après une année de prépa, tout d'abod parceque les prépas d'été sont assez inabordables... Bref, j'ai lu plusieurs de vos messages et apparement vous ne voyez pas d'un bon oeil l'admission dans une hypokhagne, quel qu'elle soit, pour tenter le concours de science-po à bac +1. Vous préconisez une prepa HEC cependant il ne me semble pas qu'il y ait des matières scientifiques ni même économiques à Science po (je me trompe peut-être)! Je me suis donc inscrite à la prépa littéraire du lycée Victor Duruy (Paris 7e je crois) qui présente de très bons résultats pour les IEP. J'aimerai savoir si c'est un bon choix, selon vous.  
    De plus, j'ai entendu parlé d'un deug à la sorbonne "Histoire / science-po" qui serait plus sélectif que les autres deugs (c'est à dire avec une admission sur dossier + lettre de motivation). Pensez-vous que cela présente un réel interét ou une simple solution de repli si je veux réellement intégrer l'école de science-po (paris) ?
Dans tous les cas, pensez-vous qu'il soit possible, sans prépa d'été mais avec un entrainement personnel intensif de réussir le concours ?
 
Merci !
Merci
 

n°167932
Louma
Posté le 11-03-2004 à 17:57:56  profilanswer
 

evazelite a écrit :

Bonjour,  
 
     tout d'abod parceque les prépas d'été sont assez inabordables... Bref, j'ai lu plusieurs de vos messages et apparement vous ne voyez pas d'un bon oeil l'admission dans une hypokhagne, quel qu'elle soit, pour tenter le concours de science-po à bac +1. Vous préconisez une prepa HEC cependant il ne me semble pas qu'il y ait des matières scientifiques ni même économiques à Science po (je me trompe peut-être)! Je me suis donc inscrite à la prépa littéraire du lycée Victor Duruy (Paris 7e je crois) qui présente de très bons résultats pour les IEP. J'aimerai savoir si c'est un bon choix, selon vous.  
    Dans tous les cas, pensez-vous qu'il soit possible, sans prépa d'été mais avec un entrainement personnel intensif de réussir le concours ?
 


Je ne sais pas trop le prix des prépas d'été à Paris, mais celle de guist'hau est 650?.
Pour le choix entre prépa lettre et HEC, regarde le message de florian sur la page juste avant, il explique bien les avantages de ces deux formations.
Je n'ai jamais entendu parler de cette prépa, mais je ne suis pas de Paris, et sciences po ne communique pas l'origine de ses étudiants (c'est donc difficile de savoir quelle est "la" meilleure "prépa sciences po" ). Ceci dit, renseigne toi bien : les profs d'henri IV (et oui!!! je suis allée à la porte ouverte! je crois que je n'y viendrai jamais qu'en touriste...)déconseillaient de faire des prépas lettres parisiennes car il  faut maintenant passer un entretient pour entrer à sciences po en 2ème année je crois, et ils ne veulent plus être les "poubelles de normale sup".
 
Sinon pour toi john keats, les cours d'été à guist'hau sont plutôt super intensifs : 8h à 6h ou7h en général (tutorat le soir). La première quinzaine sert à préparer surtout bordeaux, la troisième semaine tout le monde part en concours et la quatrième vise Paris en priorité. Ensuite, pour les IEP comme Rennes ou Grenoble qui ont des concours plus spécifiques, ça dépend du nombre d'élèves qui les vise.
Tu n'es pas allé aux portes ouvertes? Remarque c'était pas super passionant, mais ça permet de mettre au clair certaines choses.
Ils prennent d'après le dossier, recrutent sur à peu près tous les niveaux (du moment que tu as plus de 10)et insistent bien sur le fait qu'ils ne veulent que des bosseurs et que ceux qui foutent le bordel ne seront pas pris (ils l'ont répété 3ou 4fois...des fois qu'on aurait pas compris).  

n°167963
evazelite
Posté le 11-03-2004 à 19:05:52  profilanswer
 

Je reste sidérée par cette phrase "sciences po ne veut plus être la poubelle de normale sup"... J'ai toujours voulu faire une hypokhagne parceque je suis passionnée par les matières qui y sont enseignées. Par contre je n'ai jamais voulu intégrer une ENS parceque les débouchés me semblent assez réduites malgré ce qu'on en dit en théorie. Les ENS restent la voie royale pour faire professeurs et ce n'est pas réellement un métier qui m'attire... Bref, tout ça pour dire que je ne comprends absolument pas ce systéme d'éducation français qui vise à former des élites puis des élites parmis les élites et ainsi de suite. Je n'aime pas cet esprit, je dirais même que la compétition me rebute plus qu'elle ne me stimule et je voudrais savoir si tout ce que l'on dit sur "l'esprit prépa" et "l'esprit science-po" est vrai... (en terme de compétitition, de snobisme et de prétention).  
Je n'ai pas envie de m'arreter au cliché, alors vous qui connaissez un peu l'ambiance de l'école, merci de m'informer ;-)

n°167980
corran
Posté le 11-03-2004 à 19:47:38  profilanswer
 

les clichés sont ce qu'ils sont : des clichés
donc quelques cas particuliers montés en épingle

n°167983
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 11-03-2004 à 19:49:23  profilanswer
 

une Hk c'est bien , un Module prépa sciences Po c'est bien , une prépa HEC faut aimer bouffer des trucs pas forcément épanouissant au niveau personel


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°167985
corran
Posté le 11-03-2004 à 19:52:31  profilanswer
 

de toute manière si tu es passionnée par les matières enseignées en hk, il n'y a pas d'hésitations à avoir : fais une hk.

n°168306
reed
Posté le 12-03-2004 à 15:40:40  profilanswer
 

evazelite a écrit :

Bonjour,  
 
    ... une prepa HEC cependant il ne me semble pas qu'il y ait des matières scientifiques ni même économiques à Science po (je me trompe peut-être)!  
 
 


Il y a des maths en prépa Hec mais il n'y a pas de matière scientifique...et je croit qu'il y a de l'éco à Science po  

n°168355
Louma
Posté le 12-03-2004 à 18:01:20  profilanswer
 

evazelite a écrit :

Je reste sidérée par cette phrase "sciences po ne veut plus être la poubelle de normale sup"... J'ai toujours voulu faire une hypokhagne parceque je suis passionnée par les matières qui y sont enseignées. Par contre je n'ai jamais voulu intégrer une ENS parceque les débouchés me semblent assez réduites malgré ce qu'on en dit en théorie. Les ENS restent la voie royale pour faire professeurs et ce n'est pas réellement un métier qui m'attire... Bref, tout ça pour dire que je ne comprends absolument pas ce systéme d'éducation français qui vise à former des élites puis des élites parmis les élites et ainsi de suite. Je n'aime pas cet esprit, je dirais même que la compétition me rebute plus qu'elle ne me stimule et je voudrais savoir si tout ce que l'on dit sur "l'esprit prépa" et "l'esprit science-po" est vrai... (en terme de compétitition, de snobisme et de prétention).  
Je n'ai pas envie de m'arreter au cliché, alors vous qui connaissez un peu l'ambiance de l'école, merci de m'informer ;-)  


Je suis bien d'accord avec toi, mais c'est texto ce qu'ils ont dit. :(  Je recherche désespéremment une prépa connue pour sa bonne ambiance (solidarité, pas se marcher sur les pieds comme on en entend souvent parler) mais ça à l'air très variable d'une année sur l'autre. Maintenant, on en fait peut être un peu trop sur le soit disant esprit infect des prépas.

n°168537
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 13-03-2004 à 09:21:50  profilanswer
 

bien sur qu'on en fait trop , les prépas HK et sc po publiques sont très bien  
j'ai quelques amis dans le privé il semble que c'est moins drole mais bon c'est encore gérable :D


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°168543
pureminds
Posté le 13-03-2004 à 09:40:18  profilanswer
 

Ils offrent toujours l'admission avec une mention TB a science po?

n°168548
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 13-03-2004 à 09:43:37  profilanswer
 

non , il y a examen du dossier , ils n'en retiennent que certaines


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°168805
evazelite
Posté le 13-03-2004 à 21:59:54  profilanswer
 

J'ai entendu parler d'une prépa privé l'ISTH mais elle ne m'inspire pas vraiment confiance (1300 euros la prépa d'été...)
si vous en savez plus
merci

n°168807
corran
Posté le 13-03-2004 à 22:03:47  profilanswer
 

l'année où je suis rentré à sc po (paris), il y avait 2 personnes de l'isth qui avaient intégré (sur une grosse trentaine de préparationnaires, il me semble) après la prépa à l'année (sans équivalence à la fac). c'étaient les seuls ; et, pas de miracle, ils étaient bilingues espagnol.
donc garde ton argent...

n°169216
cromozome
Posté le 14-03-2004 à 20:53:24  profilanswer
 

Bonjour a tous.  
Voila je souhaiterai m'inscrire a science po mais je suis un peu derouté.
Je suis en term s. mes notes sont de 17 en aglais, 14 en histoire et moyenne en philo.  
Il faut sacoir que je suis en sectione euro, c a d que j'ai de l'histoire en anglais. Je tourne dans les 18 dans cette matiere. Ca vous parait jouable?
Je compte faire prepa d'ete et tenter concours bac+o. Si echec prepa annuelle.
Que me conseillez vous comme prepa? Je vois que vous n'aimez pas trop les prepas privés, pourquoi? ipesup c'est bien?
Merci d'avance pour vos reponses


---------------
There are things that we know we know.
n°169266
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 14-03-2004 à 22:44:50  profilanswer
 

cromozome a écrit :

Bonjour a tous.  
Voila je souhaiterai m'inscrire a science po mais je suis un peu derouté.
Je suis en term s. mes notes sont de 17 en aglais, 14 en histoire et moyenne en philo.  
Il faut sacoir que je suis en sectione euro, c a d que j'ai de l'histoire en anglais. Je tourne dans les 18 dans cette matiere. Ca vous parait jouable?
Je compte faire prepa d'ete et tenter concours bac+o. Si echec prepa annuelle.
Que me conseillez vous comme prepa? Je vois que vous n'aimez pas trop les prepas privés, pourquoi? ipesup c'est bien?
Merci d'avance pour vos reponses


 
Disons que les prépas privées font du fric sur le dos du concours , pour des résultats pas forcément meilleurs que les publiques , de plus elles ne te garantissent aucune solution de secours en cas d'échec au concours à bac +1 qui est TRES sélectif ..
 
Sinon à mon avis la solution la plus rapide et la plus efficace pour avoir l'IEP de Paris c'est encore de beaucoup bosser pour avoir un très bon dossier de terminale , notamment en langue et en histoire , et d'avoir une mention TB au bac  :jap:


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°169570
cromozome
Posté le 15-03-2004 à 20:01:56  profilanswer
 

mais ipesup propose pourtant des equivalences non?


---------------
There are things that we know we know.
n°169618
corran
Posté le 15-03-2004 à 21:33:49  profilanswer
 

si j'étais toi, je me renseignerais, mais rien n'est moins sûr
les universités ne donnent pas des équivalences comme ça ; et, si les cadres de l'enseignement en prépa publique sont bien définis, elles n'ont en revanche aucun moyen de s'assurer du niveau dispensé par les prépas privées spécialisées type ipesup

n°170014
bisounours​666
Posté le 16-03-2004 à 18:45:39  profilanswer
 

Saluuuuuuut a tous!
J'ai qqes ptites questions a poser a ceux qui ont fait des prepas d'ete ou qui ont passe les concours de l'iep de bordeaux.
Vu que je n'ai pas un tres bon niveau en litterature/philosophie, et que c'est l'un des rares a avoir un sujet vraiment different des autres iep, bah je compte y rentrer a Bac 0 ( avec un bac S ).
Toutefois qqes questions me travaillent :
Cette epreuve, tres peu decrite sur le site, ca consiste en quoi ?
Comment je peux la preparer ? ( hormis les lectures type Courrier international ), quelle methode?
Quelle est l'ambiance a bordeaux?
Le travail en premiere année ==> 350h de cours contre 550h en 2eme année = enormement de travaill personnel?
Est-ce que le campus de pessac est accueillant?
Y a des bus pour aller a lacanau surfer qqes vagues ? :) ( super important ca! )
 
eeeeeeeeet sur les programmes, en histoire/geo, il est divise en trois parties comme ceux de terminale et il y a deux questions au choix
 
sont-elles forcement sur deux parties differentes ou peuvent concerner la meme periode?
Vala, si des gens ont mes reponses.... :)
 
 
Quand aux prepa privées, renseignez-vous les taux d'admission sont quand meme TRES elevées. C'est sur que si tu prends les taux des meilleurs BL parisiennes elles n'auront rien a envier a ces prepas, mais il faut rentrer dans ces BL, etre bon en maths et en philo et co ;)
 La prepa privée si t'as les moyens ca te permet de ne bosser que ce qui te sert aux concours, et le but n'est-il pas justement de rentrer dans les iep ? C'est dedans ensuite que tu peux elargir tes horizons.
 
Certaines prepa proposent une deuxieme année qui prepare au celsa et aux iep province bac+2 si on a pas obtenu ce kon voulait a la fin de la premiere année, et on obtient une equivalent en deug de sciences politique a nanterre c'est toujours valable ( possibilite de finir sa licence... :) ) et aussi des equivalences en lettres apres un an de prepa...
 
Et quand aux enseignements, on y trouve generalement d'exellents profs ( du moins c'est mon experience cette année ). Si t'as VRAIMENT envie de faire Sciences Po et ke tu as les moyens, ces prépas sont valables. Et pour moi qui n'ait pas le nivo en philo/litterature pour aller en hypokhagne, pour faire ScePo c'est soit la Fac soit une telle prepa. ( meme si je compte l'eviter!)
 
valaa!


---------------
La dictature c'est ferme ta gueule, la démocratie c'est cause toujours...
n°170020
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 16-03-2004 à 19:16:44  profilanswer
 

Pas sur , les modules prépa sciences po sont très bon
Dans le mien l'année derniere , plus de 50 % d'intégration en IEP


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°171220
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 19-03-2004 à 22:22:31  profilanswer
 

Aujourd'hui c'était concours blanc de culture G
j'ai prit la dissert " Violence et démocratie "
Moyen moyen , on verra bien :/

n°172429
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 24-03-2004 à 08:06:18  profilanswer
 

La pression monte Lille c'est dans moins d'un mois , il reste jusqu'a samedi pour s'inscrire à Stras , on peut s'inscrire depuis lundi à Rennes ;)


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°172531
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 24-03-2004 à 14:09:41  profilanswer
 

Observez les maillots de l'équipe de hand de Paris...

n°172592
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 24-03-2004 à 17:48:50  profilanswer
 

Le Ds de socio du jour ( j'en ai bavé :D )
La montée de la déviance est elle révélatrice d'un défaut d'intégration sociale?


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°172921
Louma
Posté le 25-03-2004 à 19:05:37  profilanswer
 

est ce qu'on peut faire un double diplôme à sciences po paris?
Et que font après sciences po ceux qui ont opté pour "relations internationales"?

n°172963
reed
Posté le 25-03-2004 à 21:15:00  profilanswer
 

radioactif a écrit :

Observez les maillots de l'équipe de hand de Paris...


 
Y'a du foot aussi?
J'espère en tout cas

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  20  21  22  ..  382  383  384  385  386  387

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
L'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Socialesannales du concours esme sudria ??? ou les trouver ?
Faut venir en costard aux concours pour les etudes post bac ????[Besoin d'infos] Mastères de finance ou dans les NTIC...
Recherche un 'certificat' pour officialiser des cours d'infos ...Concours: FIIFO et ESIEA
je passe le concours TEAM samediQui s'est inscrit au concours SESAME ici ?
Deug SM (Sciences de la Matière)Concours d'entrée @ Supinfo [Admis ou pas ???]
Plus de sujets relatifs à : Topic à Sciences Po


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR