submarina | faux semblants a écrit :
Bonjour (futur(e)s) iepien(nes)!
J'aimerais tenter le concours Bac+3 des iep de provinces ( Lille, Bordeaux, Lyon) (parceque bon Paris, il faut quand même savoir reconnaitre ses limites). J'aimerais savoir si l'on pouvait me conseiller des ouvrgaes de méthodologie ou de références d'auteurs à connaitre.
D'autre part, pensez vous que c'est jouable de le préparer seule dans son coin sans méthode ni habitude de passer des concours ou faut il raquer dans une prépa privée ? Si oui, lesquelles ?
J'ai dejà une L3 de Droit, donc je ne suis pas totalement perdue au niveau des matières juridiques mais tout de même...
J'attends des conseils, je suis un peu perdue.
|
je ne sais pas ce qu'ils demandent à bac+3...
Cela dit en ouvrages généraux, niveau histoire il y a les incontournables berstein et milza, ou Touchard, Le siècle des excès. Après je trouve bien de lire deux troix biographies ou autobiographies (ah, De Gaulle, ses Mémoires de guerre) ça aide toujours pour mieux connaître les hommes de l'histoire. En anglais, on m'a conseillé un ouvrage "Journal ease" pour tout ce qui est expression/vocabulaire mais je l'ai pas acheté. Culture gé (si culture gé il y a), des auteurs comme Tocqueville, Peyrefitte, Montesquieu, enfin la philo politique, la socio..
La prépa j'en ai fait une pour les concours de bac+0 et ça m'a beaucoup aidé (cela dit je les ai pas encore réussis..) Mais c'était à Massena, lycée public de Nice. Il me semble que pas mal de lycées font ça en France, renseigne toi dans ta région.. Sinon y'a les privées. Sans prépa, ça doit être possible (des gens les font!) avec beaucoup de motivation et de bagage.
Bonne chance! |