Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4810 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  194  195  196  ..  382  383  384  385  386  387
Auteur Sujet :

Topic à Sciences Po

n°1161462
stuntpower
Lanceur de nains
Posté le 03-07-2007 à 20:18:17  profilanswer

Reprise du message précédent :

6fusion7 a écrit :

Sachant qu'on pouvait aussi se le faire envoyer par courrier, ça risque d'être limite comme excuse, à moins d'une grosse hospitalisation quoi :o Vois avec eux en tout cas, appelle-les ou rends-toi sur place si tu le peux maintenant.  

stuntpower, pourquoi une adresse différente pour le chèque, où as-tu vu ça ? :??: Si mes souvenirs sont bons, il est précisé de le joindre au dossier, non ? Enfin ça a peut-être changé depuis mais ça me paraît bizarre :o

Je ne sais pas un ami m'a posé la question et je suis dans le doute, j'aimerais juste savoir si c'était vrai :o

mood
Publicité
Posté le 03-07-2007 à 20:18:17  profilanswer

n°1161869
Gary89
Posté le 03-07-2007 à 21:43:48  profilanswer

Bonsoir!

J’aimerai vous demander si avec mes notes du Bac je peux espérer entrer à Sc-Po Paris sur dossier.

Bac L:
Français Ecrit: 14
Français Oral: 10
Enseignement Scientifique: 15
Maths: 18
Littérature: 17
Hist/Géo: 17
LVE 1 (Anglais): 13
Philosophie: 19
LV2 (Allemand): 16
EPS: 12
LV3 (Italien): 12
TPE: 20
Latin: 18

Moyenne: 16.55

Je sais que bcp de personnes viennent vous demander, mais c'est tjs mieux d'avoir un p'tit avis personnalisé! :-)
Merci beaucoup d’avance!  

n°1161879
6fusion7
Posté le 03-07-2007 à 21:49:07  profilanswer

Tu es en L, tu fais une LV3, ce sont des points positifs, mais tes notes de français et d'anglais, et dans une moindre mesure d'italien, jouent contre toi... Impossible d'avoir un avis définitif mais si ça se passe comme l'année dernière, ça va être tendu d'après moi. Enfin c'est difficile à dire, en même temps tes autres notes sont plutôt pas mal...

Message édité par 6fusion7 le 03-07-2007 à 21:50:37
n°1161927
submarina
Posté le 03-07-2007 à 22:04:04  profilanswer

saloute !

Bon, cas classique sur le forum, jsuis en L, avec une mention MTB de 17.2. ma prof d'HG m'a dit que c'était difficilement jouable, mais j'aimerais avoir quelques avis :

Philo 18
Littérature 18
anglais 17
théâtre écrit 17 et oral 15
italien 14
histoire géo 15 (pourquoiiii majeure géo et pas histoire hein?)
théâtre facultatif 16
l'année dernière
sciences truc 15
maths 20
tpe 20
français écrit 16 et oral 18

voilouch, merci si vous avez quelque temps à consacrer à ma démarche!

n°1161965
ang3lsigh
Posté le 03-07-2007 à 22:14:37  profilanswer

euh je vois pas trop pourquoi on te refuserait... lol

n°1162149
Gary89
Posté le 03-07-2007 à 23:01:42  profilanswer

Merci 6Fusion7 pour ta réponse!
Si c'est "tendu" selon toi, cela voudrait dire que le jury va regarder mes bulletins de 1ère et Term non?  
Je pense que mon bulletin est correct étant donné que j'ai été accepté en prépa Lettres à Henri IV grâce à mes notes... Qu'en pensez-vous? Mon raisonnement est logique ou ça ne veut rien dire du tt???

n°1162223
moonshine
Posté le 03-07-2007 à 23:31:33  profilanswer

je pense que ça devrait être bon pour submarina (enfin à voir tout de même 14 en italien et 15 en HG), mais bon ballotage favorable.
Pour gary et ça m'apparaît déjà plus difficile, et je pense qu'ils se contentent des notes du bac.
En tout cas bravo à tous les deux pour ces jolis tirs groupés.

n°1162363
Rmouronval
Posté le 04-07-2007 à 00:11:45  profilanswer

Bonsoir tout le monde !

Je reviens tout juste du concours commun des trois IEP. Je voulais juste savoir si on pouvait me dire qu'elle moyenne il faut pour intégrer ? Sachant que le nombre de points est sur 180 il faut avoir 110 ? 120 ? 130 ou plus (:s) ?  
Voilà merci bcp. J'attends vos réponses avec impatience.  
Ps : Pour info l'épreuve d'histoire c'était "La france et la construction européenne depuis 1946"?

n°1162384
Rmouronval
Posté le 04-07-2007 à 00:23:33  profilanswer

Excuser moi je me suis trompé je crois (lol moi et les maths :p). le concours est sur 160 ! Autant pour moi .  
Si j'ai ces notes  
15 en histoire
12 en actualité
11 en anglais  
15.65 au bac pensez vous que j'ai mes chances ? je précise que je suis en BAC+1.

voilà merci !!

n°1162403
adri17
Posté le 04-07-2007 à 00:38:27  profilanswer

Rmouronval a écrit :

Excuser moi je me suis trompé je crois (lol moi et les maths :p). le concours est sur 160 ! Autant pour moi .  
Si j'ai ces notes  
15 en histoire
12 en actualité
11 en anglais  
15.65 au bac pensez vous que j'ai mes chances ? je précise que je suis en BAC+1.

voilà merci !!

Oui a priori si tu as ses notes tu es sur d'être pris.Ce sont des estimations sur tes futurs résultats? Quel était le sujet d'histoire?

mood
Publicité
Posté le 04-07-2007 à 00:38:27  profilanswer

n°1162470
Rmouronval
Posté le 04-07-2007 à 01:23:17  profilanswer

Oui ce sont des estimations sur mes futurs résultats. Le sujet d'histoire était : La france et la construction européenne depuis 1946.

J'espère vraiment être pris... je croise les doigts. Puis-je tout de même te demander comment tu peux être sûr que je serai pris ?

Merci d'avance !

n°1162629
georges cl​emenceau
rosen weiss
Posté le 04-07-2007 à 09:26:26  profilanswer

adri17 a écrit :

Oui a priori si tu as ses notes tu es sur d'être pris.Ce sont des estimations sur tes futurs résultats? Quel était le sujet d'histoire?

Moi je pense qu'avec des notes pareilles tu es pris ,sans aucun doute.

n°1162634
georges cl​emenceau
rosen weiss
Posté le 04-07-2007 à 09:28:03  profilanswer

le directeur de sciences po menton m'avait dit que pour les dossiers mention très bien pour sp paris,il fallait avoir environ 17,3.J'espère que je ne vais décourager personne

n°1162703
submarina
Posté le 04-07-2007 à 10:18:56  profilanswer

Bon merci à tous ceux qui ont la patience de répondre ...  

Pour la MTB, rendez vous le 19 juillet, de toutes façons, tout est joué. Sinon on se retrouve sur les bancs d'Arcueil en septembre.

PS : pour ceux qui ont passé le triconcours sud est, je suis la seule à avoir été déçue par le sujet d'histoire ? (un peu classique quand même non ?)

n°1162745
matt365416
Posté le 04-07-2007 à 10:41:48  profilanswer

J'ai passé le concours hier moi aussi. Le sujet d'histoire vous a-t-il mis en difficulté? Par pitié répondez oui...
Je m'inquiète car tout le monde pense que l'actu était trop facile, que l'histoire l'était aussi. Peut-être parlent-ils pour se donner un genre, je ne sais pas, hier on aurait dit que la moitié des candidats étaient pris.  
Dans mon cas je n'ai que peu d'espoir. Mes estimations:
anglais: 4/20 (vraiment surpris par le sujet, pas de QCM, destabilisant)
Histoire: 14/20
Actu: 15/20
BAC: 12.5 (aie)
Dites-moi ce que vous avez pensez du tri-concours :)

n°1162748
Gary89
Posté le 04-07-2007 à 10:42:30  profilanswer

georges clemenceau>>> Tu penses que c'est aussi froid que ça? Ils ne recherchent aucun profil particulier? Mais qu'une moyenne... Mais vous avez peut-être raison, vu le nbre de dossiers qu'ils ont à examiner...
Et sinon, ils ne s'attardent même pas sur la profession des parents? lol Parce que bon... faut bien qu'ils aient un peu d'argent à pipo qd même... lol  :sarcastic:  

n°1162778
Le Contrad​icteur
Vox populi, vox dei
Posté le 04-07-2007 à 10:48:45  profilanswer

Gary89 a écrit :

Bonsoir!

J’aimerai vous demander si avec mes notes du Bac je peux espérer entrer à Sc-Po Paris sur dossier.

Bac L:
Français Ecrit: 14
Français Oral: 10
Enseignement Scientifique: 15
Maths: 18
Littérature: 17
Hist/Géo: 17
LVE 1 (Anglais): 13
Philosophie: 19
LV2 (Allemand): 16
EPS: 12
LV3 (Italien): 12
TPE: 20
Latin: 18

Moyenne: 16.55

Je sais que bcp de personnes viennent vous demander, mais c'est tjs mieux d'avoir un p'tit avis personnalisé! :-)
Merci beaucoup d’avance!

Désolé mais je crois que c'est mort, la LV1 et l'écrit de français sont largement insuffisants, et ta moyenne en matières Sciences Po (histégé, philo, français et langues) est de : 14 +17 + 13 + 19 +17 /5 = 16 or la barre éliminatoire était à 16,8 l'an dernier.
Après, tu peux demander la dispense, ça ne coute rien, mais à moins que tu ne sois boursier du 5eme échellon, que tu ais étudié à l'étranger ou un truc dans le genre,c'est presque mort.

n°1162817
Rmouronval
Posté le 04-07-2007 à 10:57:26  profilanswer

Personnellement j'ai trouvé le sujet d'histoire très simple,et pour cause, j'avais déjà travaillé sur ce sujet en cours. C'est vrai que bcp de gens disent qu'ils ont réussi l'histoire... On verra bien les résultats. En tout cas je croise fort les doigts :D !!  

J'aurais une autre question à poser concernant ce concours :
Est-ce que quelqu'un qui l'a réussi pourrait me donner ses notes ? (je sais qu'avant il y avvait l'épreuve sur ouvrage mais c'est pas grave c'est juste pour me faire une idée) ;)

Voilà, merci bcp !

n°1162837
Rmouronval
Posté le 04-07-2007 à 11:02:19  profilanswer

submarina a écrit :

Bon merci à tous ceux qui ont la patience de répondre ...  

Pour la MTB, rendez vous le 19 juillet, de toutes façons, tout est joué. Sinon on se retrouve sur les bancs d'Arcueil en septembre.

PS : pour ceux qui ont passé le triconcours sud est, je suis la seule à avoir été déçue par le sujet d'histoire ? (un peu classique quand même non ?)

Oui et non... C'est vrai que j'aurais aimé des sujets plus discriminants pour pouvoir vraiment faire la différence du style : La france et le Moyen-Orient
          Les Droites en france [...]
              (En espérant pouvoir faire la différence hein !)

Mais bon on fait avec ce qu'on a. Le truc qui me fait peur c'est qu'on était 6000 pour 600 places et que tout le monde (ou presque) a trouvé le sujet d'histoire facile et l'actualité bateau (j'ai d'ailleurs été dégouté de voir les questions d'actu... Rien sur Israel,la palestine ou le Liban !). Mais le sujet d'histoire était abordable pour quiconque avait un peu travaillé sur l'europe.

n°1162872
sayaf
Posté le 04-07-2007 à 11:10:05  profilanswer

je crois que le dernier l'an dernier sur la liste principale à Lyon avait 12,6 de moyenne et le premier 16 et des poussières.

Effectivement l'histoire ne présentait pas de difficultés particulières à part que ce soit un sujet très général. A la rigueur la difficulté était peut-être là de vraiment synthétiser....je me demande comment ca va être noté.
Pour l'actualité, c'était vraiment une grosse surprise, au début je cherchais la deuxième feuille, ah bah non y a pas. Un peu vert qu'il y ait que des sujets aussi banals, même pas une petite question sur le Darfour....
L'anglais là par contre, il était pas simple, en fait la forme du sujet était désarçonnante, 8 mots de vocabulaire à définir ou à trouver un synonyme, pas de grammaire, deux questions de compréhension et un essai sans limite, je sais vraiment pas ce que ca va donner.

n°1162890
submarina
Posté le 04-07-2007 à 11:12:51  profilanswer

Bien d'accord pour l'actu. Rien sur la question irlandaise ! Ni sur le kosovo ! Ni le moyen orient ! ni le darfour ! ni la somalie !  

L'histoire, je l'avais déjà fait deux fois (cours et synthèse pour test à lakanal, d'ailleurs il me semble que leurs sujets tombent souvent en iep de province), donc j'ai eu la nette impression de radoter, pas très transcendant. A voir.

En revanche, l'anglais... Aucun nombre de mots pour l'essai, une question d'actu assez pointue quand même. Pas glop glop..

n°1162904
sayaf
Posté le 04-07-2007 à 11:16:57  profilanswer

En fait l'actu c'était vraiment cette fois une épreuve de culture générale très générale! :0
Vraiment pour quasiment toutes les questions il était pas spécialement nécessaire d'avoir suivi l'actualité...
Holala vous me faites peur à avoir tous déjà traité le sujet d'histoire ailleurs! xD

n°1162916
submarina
Posté le 04-07-2007 à 11:20:34  profilanswer

C'est pas dit que ça nous ait (enfin moi du moins) avantagés. J'aurais préféré avoir un sujet qui pousse plus à décortiquer sa problèmatique, qui me rende lyrique !(bon oui, c'est bien l'europe, mais quand même..)..les gauches en france, j'aurais aimé. évolution des pratiques culturelles c'est toujours bien.

M'enfin j'vais pas me plaindre

n°1162981
sayaf
Posté le 04-07-2007 à 11:39:27  profilanswer

En fait moi c'est ca qui m'inquiète en histoire, j'ai pas raté l'épreuve mais c'est pas non plus d'une franche transcendance^^
Moi j'aurai bien aimé une année de contestation, ou un sujet sur l'entre-deux-guerres, mais à la rigueure pour moi c'était pas plus mal étant lent à écrire, un sujet général comme ca, m'a permis de vraiment préférer le raisonnement à un contenu très riche...enfin on verra bien ce que ca donnera! :D

n°1163009
ESTI100
Posté le 04-07-2007 à 11:49:01  profilanswer

Bonjour
hier je suis alée au concours de l' i.e.p. de lyon,j'ai été très surprise par le nombre de postulants,il y avait vraisemblablement plus de 2000 personnes (chiffres de l'année dernière)Enfin voila mon premier concours
j'y suis alée les mains dans les poches alors je ne m'attend pas à un miracle....
Juste pour infos sur la composition d'histoire,le sujet était "La France et la construction européenne" quel plan avez vous fait j'ai un peu galéré pour en trouver puis j'ai opté pour

pb comment coprendre l'ambiguité de la nation française faca à la construction européénne,elle en est à la fois la protagoniste principale et le frein ?

I/La Génèse de la construction européenne sous la IV ème République(1946-1957)
A/Jean Monnet et Robert Schuman iniciateur du projet de la CECA
B/L'echec de la CED par le rejet français et ses conséquences sur l'évolution de la construction
B/Le traité de Rome marque tournant économique de cette construction,il a été bien acceuilli en France du fait de son caractère pragmatique
 A l' heure ou meurt la IV eme la construction européenne commence tout juste à se bâtir or l 'arrivée de de gaulle compromet elle cette dernière?

II La construction europééenne sous les gouvernement de droite(1959-1981)
A/La politique européenne française sous de Gaulle
-europe des nations
-le choix du couple franco-allemand
-refus de laisser entrer la Grande Bretagne
-la Pac
-la politique de la chaise vide
B/Les succeseurs de de gaulle  
-Pompidou = vent euphorie avec l'entrée de la Grande Bretagne
-VGE = marque le fait que l'Europe doivent se construire sous les effets de la crise difficile (cf egoismes sacrés)ms volontarisme du président avec SME  fait que les états abandonnent leur prérogatives de mener la politique monnétaire et marque une étape importante de la construction.
Ainsi la politique de la france en matière europééenne permet de relancer le dynamisme de la construction mais en 1981 l 'arrivée de Mitterand  puis d'un gaulliste convaincu en 1995  = nouveau risque de recul?

La construction européénne depuis 1980

A Mitterand face à l'europe
- inquiétude des autres pays car relance de la guerre froide et renaissance du libéralisme
-1 er septennat marqué par l'élargissement au Sud qui n'est pas sans poser pb du fait du retard économique de ces pays
-habilité face à M. Teacher
-2 septennat est très marqué par la politique européenne avec le traité de Maastrich ,effondrement du bloc coco et la réunification allemande

B/CHirac = retour des vues gaulliste en la matière ?
 A priori non cf nouvel élargissement 1995 puis en 2004 ,traité d'Amsterdam et de Nice confirme caractère supranationale de cette organisation mais beaucoup ont vu ds l 'échec de la constitution de 2005 le manque de conviction européenne de Chirac
 Enfin ns n'avons aps le recul necessaire pour juger de l'influence de l'accord trouvé il y a quelques semaines à Bruxelle.

CCL : L'europe a toujours su tirer profit de ses difficultés pour se construire quite à se faire sans l'aval des peuples.Cette question est particulièrement sensible en France et montre l'ambiguité du comportement des français face à l'europe,ils sont à la fois un moteur et un obstacle  à cette réalisation et ce depuis 1946.

Voila en gros ce que j'ai fait qu'en pensez vous????????

n°1163016
faux sembl​ants
Posté le 04-07-2007 à 11:50:27  profilanswer

Bonjour (futur(e)s) iepien(nes)!

J'aimerais tenter le concours Bac+3 des iep de provinces ( Lille, Bordeaux, Lyon) (parceque bon Paris, il faut quand même savoir reconnaitre ses limites).  
J'aimerais savoir si l'on pouvait me conseiller des ouvrgaes de méthodologie ou de références d'auteurs à connaitre.
D'autre part, pensez vous que c'est jouable de le préparer seule dans son coin sans méthode ni habitude de passer des concours ou faut il raquer dans une prépa privée ? Si oui, lesquelles ?
J'ai dejà une L3 de Droit, donc je ne suis pas totalement perdue au niveau des matières juridiques mais tout de même...

J'attends des conseils, je suis un peu perdue.

n°1163029
jumpo
Posté le 04-07-2007 à 11:53:18  profilanswer

c'est assez dingue mon plan est le clone du tient ...bon signe non?

n°1163054
ESTI100
Posté le 04-07-2007 à 11:58:35  profilanswer

C vrai??????lol ba espérons  
sa ta pa fait flipper tous ces postulants????

n°1163066
submarina
Posté le 04-07-2007 à 12:02:10  profilanswer

faux semblants a écrit :

Bonjour (futur(e)s) iepien(nes)!

J'aimerais tenter le concours Bac+3 des iep de provinces ( Lille, Bordeaux, Lyon) (parceque bon Paris, il faut quand même savoir reconnaitre ses limites).  
J'aimerais savoir si l'on pouvait me conseiller des ouvrgaes de méthodologie ou de références d'auteurs à connaitre.
D'autre part, pensez vous que c'est jouable de le préparer seule dans son coin sans méthode ni habitude de passer des concours ou faut il raquer dans une prépa privée ? Si oui, lesquelles ?
J'ai dejà une L3 de Droit, donc je ne suis pas totalement perdue au niveau des matières juridiques mais tout de même...

J'attends des conseils, je suis un peu perdue.

je ne sais pas ce qu'ils demandent à bac+3...
Cela dit en ouvrages généraux, niveau histoire il y a les incontournables berstein et milza, ou Touchard, Le siècle des excès. Après je trouve bien de lire deux troix biographies ou autobiographies (ah, De Gaulle, ses Mémoires de guerre) ça aide toujours pour mieux connaître les hommes de l'histoire. En anglais, on m'a conseillé un ouvrage "Journal ease" pour tout ce qui est expression/vocabulaire mais je l'ai pas acheté. Culture gé (si culture gé il y a), des auteurs comme Tocqueville, Peyrefitte, Montesquieu, enfin la philo politique, la socio..

La prépa j'en ai fait une pour les concours de bac+0 et ça m'a beaucoup aidé (cela dit je les ai pas encore réussis..) Mais c'était à Massena, lycée public de Nice. Il me semble que pas mal de lycées font ça en France, renseigne toi dans ta région.. Sinon y'a les privées. Sans prépa, ça doit être possible (des gens les font!) avec beaucoup de motivation et de bagage.

Bonne chance!

n°1163068
Rmouronval
Posté le 04-07-2007 à 12:02:40  profilanswer

Mon plan est sensiblement différent :

I La france moteur de la construction européenne
A/ Elle en est à l'origine
Discours de Schuman le 9 mai 1950 (expliquer pourquoi etc...)
B/ Elle a activement contribué à cette construction
La PAC/ La CECA/ Traité de rome avec Euratom...
II Elle en a beaucoup tiré
A/ Au niveau économique
[...]
B/ Au niveau de sa politique éxterieure
Europe a été un substitut à l'empire colonial/ Rapprochement franco-allemand avc traité de l'élysée [...]
III Cependant elle a aussi freiné cette construction
A/ Les echecs français
CED/ l'entrée de la GB/2005/ DG...
B/ Les français aspire à différentes europes
Europe sociale, europe supranationale, europe des nations, europe libérale etc...

Voilà mon plan. Bien sur je vous donne quelques grandes lignes tout n'est pas ici. Qu'en pensez vous ?
;)

n°1163084
submarina
Posté le 04-07-2007 à 12:06:17  profilanswer

ESTI100 a écrit :

Bonjour

pb comment coprendre l'ambiguité de la nation française faca à la construction européénne,elle en est à la fois la protagoniste principale et le frein ?

I/La Génèse de la construction européenne sous la IV ème République(1946-1957)
A/Jean Monnet et Robert Schuman iniciateur du projet de la CECA
B/L'echec de la CED par le rejet français et ses conséquences sur l'évolution de la construction
B/Le traité de Rome marque tournant économique de cette construction,il a été bien acceuilli en France du fait de son caractère pragmatique
 A l' heure ou meurt la IV eme la construction européenne commence tout juste à se bâtir or l 'arrivée de de gaulle compromet elle cette dernière?

II La construction europééenne sous les gouvernement de droite(1959-1981)
A/La politique européenne française sous de Gaulle
-europe des nations
-le choix du couple franco-allemand
-refus de laisser entrer la Grande Bretagne
-la Pac
-la politique de la chaise vide
B/Les succeseurs de de gaulle  
-Pompidou = vent euphorie avec l'entrée de la Grande Bretagne
-VGE = marque le fait que l'Europe doivent se construire sous les effets de la crise difficile (cf egoismes sacrés)ms volontarisme du président avec SME  fait que les états abandonnent leur prérogatives de mener la politique monnétaire et marque une étape importante de la construction.
Ainsi la politique de la france en matière europééenne permet de relancer le dynamisme de la construction mais en 1981 l 'arrivée de Mitterand  puis d'un gaulliste convaincu en 1995  = nouveau risque de recul?

La construction européénne depuis 1980

A Mitterand face à l'europe
- inquiétude des autres pays car relance de la guerre froide et renaissance du libéralisme
-1 er septennat marqué par l'élargissement au Sud qui n'est pas sans poser pb du fait du retard économique de ces pays
-habilité face à M. Teacher
-2 septennat est très marqué par la politique européenne avec le traité de Maastrich ,effondrement du bloc coco et la réunification allemande

B/CHirac = retour des vues gaulliste en la matière ?
 A priori non cf nouvel élargissement 1995 puis en 2004 ,traité d'Amsterdam et de Nice confirme caractère supranationale de cette organisation mais beaucoup ont vu ds l 'échec de la constitution de 2005 le manque de conviction européenne de Chirac
 Enfin ns n'avons aps le recul necessaire pour juger de l'influence de l'accord trouvé il y a quelques semaines à Bruxelle.

CCL : L'europe a toujours su tirer profit de ses difficultés pour se construire quite à se faire sans l'aval des peuples.Cette question est particulièrement sensible en France et montre l'ambiguité du comportement des français face à l'europe,ils sont à la fois un moteur et un obstacle  à cette réalisation et ce depuis 1946.

Voila en gros ce que j'ai fait qu'en pensez vous????????

C'est peut être dommage de faire une partie sur les gouvernements de droite.. Parce que de Pompidou à De Gaulle en matière européenne, y'a un sacré pas qui est franchi ! Enfin, bon j'dis ça, mais plus ou moins le même plan mis à part que je consacre à De Gaulle (mongénéral mongénéral!) une partie entière en insistant sur sa politique de grandeur de la france donc europe=moyen.

pour rmouronval, il fallait pas faire un plan chrono?

n°1163092
Rmouronval
Posté le 04-07-2007 à 12:08:55  profilanswer

Je pense (je me trompe me peut-être) que le plan thématique était envisageable si on faisait attention. Maintenant je pense que la plupart des personnes ont fait un plan chrono... Peut-être que cela pourrait me différencier des autres et jouer en ma faveur ou peut-être pas...Bref soit ça passe soit ça casse !

n°1163099
Rmouronval
Posté le 04-07-2007 à 12:10:22  profilanswer

Y'a juste un truc qui me tracasse dans votre plan (j'ai peu être pas bien vu) mais je ne vois pas le rôle de l'opinion publique. Dans un sujet comme "La france et la construction européenne" je pense que c'était important d'en parler non ?

n°1163129
ESTI100
Posté le 04-07-2007 à 12:17:20  profilanswer

Amm ouai le pb c'est que sur le coup j'y est pas pensé après je me suis di que j'aurais du faire simple  
I/ La construction ss la Iv ème
II/La construction sous la  V eme
ENfin on vera bien les résultats comme dit Rmouronval soit ça passe soit ça casse!

n°1163144
ESTI100
Posté le 04-07-2007 à 12:21:15  profilanswer

Oui ,mais il y a plusieurs angla d'approche c'ets pas évident en trois heures il y a tellement de chose à dire mais oui j'en est peu parler j'y est fait allusion.En fait "La FRance ...." m'a plutot orienté sur la voie des différentes politique europénne française  ....après on verra

n°1163211
Elwing
Posté le 04-07-2007 à 12:37:43  profilanswer

submarina a écrit :

C'est pas dit que ça nous ait (enfin moi du moins) avantagés. J'aurais préféré avoir un sujet qui pousse plus à décortiquer sa problèmatique, qui me rende lyrique !(bon oui, c'est bien l'europe, mais quand même..)..les gauches en france, j'aurais aimé. évolution des pratiques culturelles c'est toujours bien.

M'enfin j'vais pas me plaindre

Les gauches en France de 1920 à nos jours j'aurais bien aimé! (J'ai préparé une colle sur la gauche en France de 1920 à 1940 en plus!) Mais c'est vrai que là le sujet d'histoire m'a semblé facile, mais quand je vois vos plan, je me dis que finalement pas si facile que ça  :) Surtout que c'est au programme du bac et que mes révisions du bac sont déjà loin! De toute façon, je n'ai pas besoin de me planter en histoire, vu ce que j'ai fait en anglais, je crois que ça suffira pour être recalée  :D ! ça sera pour l'année prochaine donc...

n°1163269
stuntpower
Lanceur de nains
Posté le 04-07-2007 à 12:51:45  profilanswer

Après la déception de ma note au bac de géographie :f*** la géo: j'aurais enfin droit à de l'histoire :love: :love:

n°1163310
faux sembl​ants
Posté le 04-07-2007 à 13:03:34  profilanswer

j'aimerais bien savoir si vous avez fait des prépas à l'année avant de passer ces concours ? si oui lesquelles ? je ne sais ou chercher à vrai dire.  
Quelles classes ont les meilleures stat d'entrée ? elles sont de combien exactement ?

n°1163328
Louis_91
Posté le 04-07-2007 à 13:09:43  profilanswer

Rmouronval a écrit :

Y'a juste un truc qui me tracasse dans votre plan (j'ai peu être pas bien vu) mais je ne vois pas le rôle de l'opinion publique. Dans un sujet comme "La france et la construction européenne" je pense que c'était important d'en parler non ?

attention, le sujet était "La France..." et non "Les Français..."

n°1163349
Rmouronval
Posté le 04-07-2007 à 13:16:47  profilanswer

certes mais les français font la france. Le politique ne peut expliquer pourquoi la france n'a pas adopté la constit de 2005. Pour le savoir il faut s'intérresser aux français. Du moins je le pense

n°1163482
submarina
Posté le 04-07-2007 à 14:02:41  profilanswer

Pour les français, ça a fait partie de ma problèmatique (comment se définissent les français par rapport aux politiques d'état ou un truc dans le genre). après, je pense que c'était forcément compris dans le sujet, puisque quand tu dis la France, tu parles de l'état, cad (pour moi en tous cas!) gouvernement +nation, représentants+représentés. Faut pas faire que sur ça, mais c'est capital pour expliquer l'eurosepticisme et le divorce politique entre extrèmes/centre au niveau de la construction. Expliquer le désintérêt des masses par rapport à l'européisme de VGE par exemple.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  194  195  196  ..  382  383  384  385  386  387

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
L'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Socialesannales du concours esme sudria ??? ou les trouver ?
Faut venir en costard aux concours pour les etudes post bac ????[Besoin d'infos] Mastères de finance ou dans les NTIC...
Recherche un 'certificat' pour officialiser des cours d'infos ...Concours: FIIFO et ESIEA
je passe le concours TEAM samediQui s'est inscrit au concours SESAME ici ?
Deug SM (Sciences de la Matière)Concours d'entrée @ Supinfo [Admis ou pas ???]
Plus de sujets relatifs à : Topic à Sciences Po

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)