Tigrounette a écrit :
Corran : qu'est ce que tu entends par "forcément, quand la base du travail c'est du bachotage et du par coeur, ça ne pardonne pas" ? qu'est-ce qui t'a déplu à sciences po ?
|
Je pense que la scolarité a changé depuis que j'y étais, vu que j'y étais quand c'était encore un cycle en 3 ans (plus éventuellement une année à l'étranger, ça commençait)
Disons que les cours étaient scindés en deux parties bien distinctes, et même hermétiques.
D'un côté, les cours d'amphi, avec toute la promo (je te laisse imaginer le chantier) où tu pouvais écouter olivier duhamel bourré, les baragouinements de généreux ou la propagande figaroesque et aronienne de slama (entre autres). Cours non obligatoires, aucune reprise à côté, aucun travail à accomplir dessus sinon écouter (ou pas) relativement sagement. La seule finalité de ces cours était de te faire travailler l'été pour préparer septembre si jamais tu ne passais pas (donc comme personne n'y allait, c'était la course aux polys l'été ; dieu merci j'ai échappé à ça). Intérêt => 0. J'y suis allé une semaine, on ne m'y a plus jamais revu
De l'autre, les fameuses "confs". De vulgaires td, qui s'appellent conf pour que leurs animateurs (pas vraiment d'autre mot) puissent marquer sur leur carte de visite "maître de conférence à sc po paris". Forcément, ça en jette plus que "chargé de td", même si ça n'a rien à voir avec un (vrai) maître de conférence, puisqu'à scpo ils sont choisis par l'école et par cooptation (attention, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, les maîtres de conf de scpo sont des gens très brillants et très intéressants pour la plupart). Ces confs durent (duraient) une heure et demie, et voyaient en général deux exposés (1 individuel, 1 groupe) suivis d'une vague correction par le prof. S'il lui restait du temps, il pensait à faire cours. Seul ce qui est fait en conf (sanctionné par des "galops", des devoirs sur table, quoi) compte pour le passage.
Les cours de conf maintenant :
droit constit => consiste à apprendre par coeur les constitutions françaises depuis 1791 et les commentaires associés (de préférence ceux du bouquin (parce que forcément il a fait un bouquin) du maître de conf), à raison d'une constitution par semaine ou par 2 semaines. Se conclut par un galop du style "le 13 mai 1958 : révolution ou évolution ?", question rebattue dans à peu près 180000 bouquins par des gens 10 fois plus érudits que toi, à laquelle on ne te demande pas de répondre oui ou non, mais oui et non, en utilisant les arguments desdits bouquins, sur un thème où tout a été dit, redit, surredit et contredit des milliers de fois. Espace pour la distance, la réflexion personnelle et l'originalité ?
l'éco => préparation à la première conf, "révision" : les dérivées. Les quoi ?
Dès le départ, j'étais mathématiquement largué, c'était fini. L'enseignement de l'économie est ultra théorique et ultra mathématique, si t'as pas les bases, tu peux toujours t'accrocher. D'autant que les galops sont (étaient ?) à base d'exercices mathématiques...Et avec comme ouvrage de base le petit livre rouge de Généreux, qui est tellement bien fichu qu'il t'enfonce au lieu de t'expliquer, tellement tu captes rien à ce qu'il raconte. (alors la maximisation de l'utilité du consommateur rationnel (défense de rire sur cet oxymore, les acteurs économiques sont ra-tion-nels) par rapport à l'élasticité prix delta de p sur delta de q de deux bien substituables de niveau 2...
)
Ah, et puis, tu as 15 jours pour te familiariser parfaitement avec les grands courants de la pensée économique, le mercantilisme, le libéralisme, l'utilitarisme, le marxisme, le monétarisme, ça mérite pas plus. T'as pas compris comment on fait ? C'est simple, tu prends un auteur, la quatrième de couverture du que sais-je qui lui est consacré, tu la recopies (attention à ne pas se tromper et recopier l'hagiographie du mec qui a écrit le que sais-je), ça fait une fiche ("marx est le père du communisme ; il a écrit le capital, dans lequel il pense que le capitalisme c'est mal et que c'est le prolétariat qui doit faire la dictature de l'humanité, parce que c'est une utopie" ; "adam smith est un des premiers penseurs du libéralisme ; dans la richesse des nations, il dit qu'il faut faire du libre-échange, parce que c'est bien" ), et t'apprends les fiches. Et ne lis pas les auteurs dans le texte, t'as pas le temps, de toute manière.
C'est con, j'ai depuis eu des cours d'éco avec un prof qui prenait la peine de parler français et de prendre des cas concrets, tout de suite j'ai vachement mieux compris les trucs...
l'histoire => là, on arrive à l'apothéose du ridicule. T'es prié d'avaler chaque semaine 30 à 40 ans d'histoire d'un pays ou d'un ensemble de pays donnés. Si ça te fait chier, ne va pas en conf ce jour-là (sauf si tu passes en exposé évidemment), ne t'inquiète pas, t'en entendras plus jamais parler (sauf si t'as pas de bol et que comme par hasard le sujet du galop tombe là-dessus).
Exemple : l'Asie de l'est et du sud-est des années 1850 à 1914. Au niveau des dates, ça correspond à une grosse moitié de mon programme optionnel de kh en histoire. Sauf que je n'avais que le Japon, et que j'avais un semestre pour le bosser. Et malgré ça, je te rassure, j'ai juste eu l'impression de survoler la période ; alors une semaine, pour le japon + la chine + l'indochine... Et bien sûr, on exige de toi un niveau de connaissances détaillées sans faille.
Si je regarde le sujet que tu donnes en histoire, je suppose que tu as dû passer ton premier semestre à faire "la france de 1870 à 1914" ou un truc du style, à raison de 5h par semaine avec un prof qui fait cours. A scpo, tu aurais eu une semaine, et le même style de sujet au final.
Je finis sur un dernier exemple, qui a pour moi été le déclic qui m'a fait dire stop : une semaine pour bosser l'unification allemande et l'unification italienne (soit grosso modo de 1848 à 1871). A l'arrivée une interro de conf : "faites-moi une biographie de cavour"
super
... et si j'ai volontairement sabré les 40 premières années de sa vie pour avoir une chance d'apprendre tout le reste dans les temps ? si j'ai préféré m'interroger sur la construction d'un pays et d'une nation ex post, sur les réticences, les mouvements populaires, les difficultés sociales/culturelles/linguistiques, les questions territoriales ? non, on s'en fout, ça ; l'Italie c'est Cavour et l'Allemagne c'est Bismarck.
Le seul moyen de s'en sortir, c'est de bourriner, d'apprendre le berstein et milza sur le bout des doigts (et encore, ça suffit pas) en espérant avoir fini à temps. A aucun moment tu n'as le temps de prendre de la distance, du recul sur ce que tu apprends, de t'entendre dire "bon on se pose 5 minutes et on réfléchit, là". Même le prof ne peut pas se le permettre de toute manière : 1h30, avec 2 exposés de 10 min chacun (+ 20-25 minutes de questions/commentaires/corrections et le temps d'installation), ça lui laisse 10 minutes pour éventuellement proposer un éclaircissement sur un point... Je me rappelle encore de ma prof d'histoire d'hk passer 1 heure sur la dépêche d'Ems alors qu'elle ne l'avait pas du tout prévu, en détaillant les tenants et les aboutissants...Pour moi, ce sont deux conceptions de l'histoire opposées.
la géo (1er semestre) => bon ben là, c'était un peu tout l'inverse. Comme elle savait que ça faisait chier les élèves (enfin sauf moi, j'adore la géo
), la prof prenait le temps d'être didactique, on bossait sur projet et sur le long terme, donc forcément c'était beaucoup plus intéressant. Alors que j'étais bon dernier de la conf dans les autres matières, là, je majorais sans problème.
Bon voilà c'était mon expérience traumatisante de scpo
. C'est mon ressenti personnel, d'autres l'ont très bien vécu je vous rassure
. De mon hk, nous sommes 4 à avoir passé le concours et 4 à avoir intégré. Une a adoré, un supportait ça sans plus, nous sommes deux à avoir franchement détesté. Moi, conscient que ma place n'était pas là et ayant d'autres projets en tête, je suis parti, l'autre a repiqué sa 1ère a.
Sinon, concernant l'ambiance et les gens, c'était, contrairement à ce que l'on pourrait penser, plutôt sympa, et des personnages comme bonnano, même s'il y en avait sûrement, je n'en ai pas rencontré.
edit : j'ai rajouté des trucs, faut relire
Message édité par corran le 05-02-2004 à 08:31:27