Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2429 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  17  18  19  ..  382  383  384  385  386  387
Auteur Sujet :

Topic à Sciences Po

n°155090
grabeuzo
Posté le 04-02-2004 à 17:21:02  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

senses a écrit :


 
Il ne l'ont pas toujours emporté :)
Perso je n'y vais pas en quête de victoire, plutôt juste pour trois jours délirants... Mais bon, chacun sa conception.


 
 
Ils ont perdu une fois en 17 ans... On peut en effet dire qu'ils l'ont pas tjs emporté. Mais j'aime pas chichiter
ON EST LES CHAMPIOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOONSS

mood
Publicité
Posté le 04-02-2004 à 17:21:02  profilanswer
 

n°155091
grabeuzo
Posté le 04-02-2004 à 17:24:04  profilanswer
 

Tigrounette a écrit :

Bonjour à tous,  
je compte passer bordeaux et paris à bac + 1 mais à lire vos posts ça me déprime snif
ai je mes chances ?
j'ai passé un bac L que j'ai avec mention très bien (mais je tenterai pas d'envoyer mon dossier parce que je sais que mes notes ne sont pas assez bonnes) et je suis une prépa provinciale (gay lussac à limoges : personne connait ? non ? tant pis ... de toute façon si vous connaissez je parie que je vais m'entendre dire que c'est nul, comme la plupart des prépas de province ... enfin c'est ce que je déduis un peu du discours dominant sur ce sujet, me trompe-je ? MDR) avec un enseignement de 5h sup par semaine.
Précision : je suis loin d'être bilingue
donc, question : ai-je mes chances ou est ce que je peux aller me coucher et finir prof d'histoire ? (puisqu'évidemment, au pire à la fin de l'année j'aurais une dispense pour un deug 1 et une autorisation de passage en khâgne)
je précise aussi que j'ai pas l'intention de faire une prépa d'été (pas les moyens : mais serais je la seule ? et puis pas envie de faire ce genre de trucs qui me parait être du "bachotage" plus qu'autre chose : s'il faut avoir un  esprit sciences po clairement défini pour y entrer, non merci)
 
merci de me répondre
 
 


 
Tigrounette, envoie ton dossier à Sciences Po Paris. Avec ta mention TB en L, tu as quand même vraiment des chances. Les TB sont plus rares en L que partout ailleurs, et les L de toute façon sont plus rares que les S ou les ES en général. Tu es donc une rareté de rareté, et ça, Sciences Po Paris aime bien.
Le dossier coûte pas très cher, demande le, c'est un vrai conseil.
 
Pour tout le monde: toutes les dates de Sc Po Paris :
http://www.sciences-po.fr/admissio [...] ndrier.htm

n°155095
Mattusud13
Il est propre mon chat
Posté le 04-02-2004 à 17:41:14  profilanswer
 

bonnano a écrit :


 
saleté de rouge  :fou:
 
ils raménent toujours tout à des problémes de blés.
j'ai connu beaucoup d'etudiants à sciences po et ailleurs qui sont l'exemple même du merite républicain et qui se sont élevés là où ils sont tout seuls malgré la puvreté de leur parent et pas grâce au systéme de quotas débiles mise en place par Descoing qui va faire que si tu es d'origine modeste que tu ais eté admis ou non par le systéme zep tu ne seras pas à ta juste valeur:"celui là on lui a doné le diplôme!!!"


 
Ok, RAB de ta vie [:spamafote]
Je n'ai jamais dit qu'il fallait etre "plus gentil" avec ceux qui avait des difficultés (surement une déduction a la con dont tu as le secret).
J'ai juste dit que c'etait plus facile pour certain (d'ailleurs tu m'a même dit que c'etait logique).
 
Je ne suis pas rouge et je t'emmerde :)


Message édité par Mattusud13 le 04-02-2004 à 17:56:07
n°155107
corran
Posté le 04-02-2004 à 18:05:08  profilanswer
 

tigrounette : comme dit grabeuzo, envoie ton dossier, tu n'as rien à perdre, et mention tb en L ça reste assez exceptionnel.
au-delà de ça, interroge toi aussi sur pourquoi tu veux faire sciences po, et sur ce qu'on y fait.
moi j'ai passé le concours parce que j'avais foiré mon hk et que faire semblant de préparer le concours pendant l'été (je n'ai pas fait de prépa d'été) me permettait de donner une vague justification à mes parents de mon année scolaire passée. je l'ai eu grâce à l'espagnol (15,5 au concours ; pourtant, je vous rassure, je ne suis pas bilingue, c'était ma 2ème langue au lycée même si je l'ai passée en 1ere au bac et que c'était ma 1ere en hk). ceci dit, le choix de passer l'espagnol était tactique, et même si je suis quasiment bilingue en anglais, je savais que j'aurais probablement une moins bonne note à passer l'anglais.
maintenant, quand j'y suis rentré, je suis bien tombé de haut, ça ne me convenait pas du tout, et je suis parti au bout de 6 mois parce que je ne voyais pas l'intérêt de continuer là-bas. résultat j'ai perdu un an (enfin sur le plan scolaire, pas sur le plan personnel :D )
 
sinon, pour gay lussac, ce n'est pas une mauvaise prépa. et je connais une fille (bon ok c'était y a 15 ans) qui y a fait son hk, était prise en kh à fénelon et a eu sc po paris.
 

n°155117
bonnano
Posté le 04-02-2004 à 18:23:51  profilanswer
 

corran a écrit :

tigrounette : comme dit grabeuzo, envoie ton dossier, tu n'as rien à perdre, et mention tb en L ça reste assez exceptionnel.
au-delà de ça, interroge toi aussi sur pourquoi tu veux faire sciences po, et sur ce qu'on y fait.
moi j'ai passé le concours parce que j'avais foiré mon hk et que faire semblant de préparer le concours pendant l'été (je n'ai pas fait de prépa d'été) me permettait de donner une vague justification à mes parents de mon année scolaire passée. je l'ai eu grâce à l'espagnol (15,5 au concours ; pourtant, je vous rassure, je ne suis pas bilingue, c'était ma 2ème langue au lycée même si je l'ai passée en 1ere au bac et que c'était ma 1ere en hk). ceci dit, le choix de passer l'espagnol était tactique, et même si je suis quasiment bilingue en anglais, je savais que j'aurais probablement une moins bonne note à passer l'anglais.
maintenant, quand j'y suis rentré, je suis bien tombé de haut, ça ne me convenait pas du tout, et je suis parti au bout de 6 mois parce que je ne voyais pas l'intérêt de continuer là-bas. résultat j'ai perdu un an (enfin sur le plan scolaire, pas sur le plan personnel :D )
 
sinon, pour gay lussac, ce n'est pas une mauvaise prépa. et je connais une fille (bon ok c'était y a 15 ans) qui y a fait son hk, était prise en kh à fénelon et a eu sc po paris.
 
 


 
tu t'es fait rétamé en premiére année oui  :lol:  :lol:

n°155123
corran
Posté le 04-02-2004 à 18:39:43  profilanswer
 

je me serais fait rétamer si j'étais resté, oui, c'est d'ailleurs pour ça que je suis parti. ça ne me plaisait pas du tout (j'ai même trouvé ça franchement détestable), donc je ne foutais strictement rien. à la fin, je n'allais même plus en conf, c'est pour dire.
 forcément, quand la base du travail c'est du bachotage et du par coeur, ça ne pardonne pas ;)
 
enfin 5 ans après j'estime ne plus avoir à me justifier, surtout que je n'ai pas à rougir de mon parcours depuis ;)


Message édité par corran le 04-02-2004 à 18:40:31
n°155125
grabeuzo
Posté le 04-02-2004 à 18:41:45  profilanswer
 

http://www.sciences-po.fr/presse/sciencespo_infos/cc/img_reponses_scpo/5_rep_1.gif
 
Les candidatures de l'entrée à Paris depuis...


Message édité par grabeuzo le 04-02-2004 à 18:42:10
n°155141
grabeuzo
Posté le 04-02-2004 à 19:49:37  profilanswer
 

Tiens, je viens de remarquer qqch que j'avais pas capté. La réforme pour l'entrée en 2ème année à Paris s'applique dès cette année...
 
C'est à dire que tous les candidats à Bac+1 auront déjà un écrit, comme avant, mais maintenant en plus un oral. Environ 600-700 candidats seront sélectionnés à la sortie de l'écrit, et il en restera 250 après l'oral... je suis curieux de voir ce que ça va donner.
 
Bonne chance, en tous cas, à tous ceux qui le tentent!


Message édité par grabeuzo le 04-02-2004 à 19:50:19
n°155158
Tigrounett​e
Posté le 04-02-2004 à 21:03:22  profilanswer
 

vous me faites douter avec votre histoire de mention ... ça se passe comment en fait ? si le dossier est refusé, on passe les épreuves le même jour que si on n'avait pas fait de dossier ? et s'il est pris on a seulement un entretien oral ?  
je pense avoir aucune chance étant donné que mes notes ont pas été excellentes en philo, histoire géo et langues :-( mais juste plutôt bonnes. Et évidemment ce sont ces matières qui comptent ... bon évidemment y a aussi le français, mais ça fait pas tout !
bref vous allez croire que "je me la pète" alors que pas du tout.
Mais merci quand même du conseil !
a propos de la réforme c'est dégoutant (de toute façon c'est toujours ma classe d'âge qui se paye toutes les réformes, j'aurais dû m'y attendre) mais tu es sur qu'il y aura autant de candidats admissibles ?
Corran : qu'est ce que tu entends par "forcément, quand la base du travail c'est du bachotage et du par coeur, ça ne pardonne pas" ?  
qu'est-ce qui t'a déplu à sciences po ?
et surtout, que devrait on en attendre pour ne pas être déçu ? (je m'adresse à tout le monde pour cette question)
 
Bengil : je tournais à 15-16 en term.
Si tu veux des sujets de dissert j'en ai à la pelle
en histoire le dernier c'était "patrie et armée en france de la crise boulangiste à la victoire de 1918".  
géo : l'axe de Paris à Lyon et à Marseille
en français ce sont des citations donc c'est un peu long à mettre sur le forum (ceci dit si tu les veux vraiment on peut s'arranger par e-mail)
philo : c'est plus classique : faut il ne jamais s'ennuyer ? l'art nous console t il de la vérité ?  
De toute façon il faut savoir que d'une hk à l'autre les profs ne font pas les même programmes, mais ça peut te donner une idée de la difficulté des sujets.
Faut savoir que le plus stressant en hk c'est pas forcément les devoirs mais les colles (interros orales où tu es seul face au prof après un temps de préparation). Ma dernière colle de géo c'était "crise en lorraine, ou crise de la lorraine ?"
si tu veux des conseils sur la hk tu peux m'écrire.
 
Voilà, désolée d'avoir dévié du sujet initial ...

n°155198
grabeuzo
Posté le 04-02-2004 à 22:22:18  profilanswer
 

Alors, pour la mention très bien à Paris:
- déjà, pour le dossier de mention TB, tu ne paies que la moitié des frais du concours. Si ton dossier est retenu, tu es admise direct, et bienvenue à toi, on va boire un coup ensemble en septembre et je te fais visiter. Sinon, tu peux soit en rester là, soit payer l'autre moitié des frais et passer le concours avec tout le monde, comme si de rien n'était. Et là, c'est ce que je disais plus haut, écrit+oral.
 
Je suis pas certain du nombre d'admissibles, mais aux dernières nouvelles, c'était grosso-modo 2 admissibles pour un admis.
 
Et pour te plaire à Sciences Po, faut aimer travailler, à la base. Surtout l'histoire, en fait, le reste est tout neuf (économie, sciences politiques, relations internationales). Faut être très curieux, et avoir envie de comprendre le monde qui t'entoure, mais en même temps pas avoir peur des raisonnement abstraits...


Message édité par grabeuzo le 04-02-2004 à 22:22:48
mood
Publicité
Posté le 04-02-2004 à 22:22:18  profilanswer
 

n°155199
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 04-02-2004 à 22:23:04  profilanswer
 

les kholles je trouve ca vraiment très formateur , ca apprends à travailler vite et bien , franchement c'est un atout pour les DS


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°155207
corran
Posté le 04-02-2004 à 23:05:32  profilanswer
 

Tigrounette a écrit :


Corran : qu'est ce que tu entends par "forcément, quand la base du travail c'est du bachotage et du par coeur, ça ne pardonne pas" ?  
qu'est-ce qui t'a déplu à sciences po ?


 
Je pense que la scolarité a changé depuis que j'y étais, vu que j'y étais quand c'était encore un cycle en 3 ans (plus éventuellement une année à l'étranger, ça commençait)
Disons que les cours étaient scindés en deux parties bien distinctes, et même hermétiques.
D'un côté, les cours d'amphi, avec toute la promo (je te laisse imaginer le chantier) où tu pouvais écouter olivier duhamel bourré, les baragouinements de généreux ou la propagande figaroesque et aronienne de slama (entre autres). Cours non obligatoires, aucune reprise à côté, aucun travail à accomplir dessus sinon écouter (ou pas) relativement sagement. La seule finalité de ces cours était de te faire travailler l'été pour préparer septembre si jamais tu ne passais pas (donc comme personne n'y allait, c'était la course aux polys l'été ; dieu merci j'ai échappé à ça). Intérêt => 0. J'y suis allé une semaine, on ne m'y a plus jamais revu
De l'autre, les fameuses "confs". De vulgaires td, qui s'appellent conf pour que leurs animateurs (pas vraiment d'autre mot) puissent marquer sur leur carte de visite "maître de conférence à sc po paris". Forcément, ça en jette plus que "chargé de td", même si ça n'a rien à voir avec un (vrai) maître de conférence, puisqu'à scpo ils sont choisis par l'école et par cooptation (attention, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, les maîtres de conf de scpo sont des gens très brillants et très intéressants pour la plupart). Ces confs durent (duraient) une heure et demie, et voyaient en général deux exposés (1 individuel, 1 groupe) suivis d'une vague correction par le prof. S'il lui restait du temps, il pensait à faire cours. Seul ce qui est fait en conf (sanctionné par des "galops", des devoirs sur table, quoi) compte pour le passage.
 
Les cours de conf maintenant :
 
droit constit => consiste à apprendre par coeur les constitutions françaises depuis 1791 et les commentaires associés (de préférence ceux du bouquin (parce que forcément il a fait un bouquin) du maître de conf), à raison d'une constitution par semaine ou par 2 semaines. Se conclut par un galop du style "le 13 mai 1958 : révolution ou évolution ?", question rebattue dans à peu près 180000 bouquins par des gens 10 fois plus érudits que toi, à laquelle on ne te demande pas de répondre oui ou non, mais oui et non, en utilisant les arguments desdits bouquins, sur un thème où tout a été dit, redit, surredit et contredit des milliers de fois. Espace pour la distance, la réflexion personnelle et l'originalité ?
 
l'éco => préparation à la première conf, "révision" : les dérivées. Les quoi ?  
Dès le départ, j'étais mathématiquement largué, c'était fini. L'enseignement de l'économie est ultra théorique et ultra mathématique, si t'as pas les bases, tu peux toujours t'accrocher. D'autant que les galops sont (étaient ?) à base d'exercices mathématiques...Et avec comme ouvrage de base le petit livre rouge de Généreux, qui est tellement bien fichu qu'il t'enfonce au lieu de t'expliquer, tellement tu captes rien à ce qu'il raconte. (alors  la maximisation de l'utilité du consommateur rationnel (défense de rire sur cet oxymore, les acteurs économiques sont ra-tion-nels) par rapport à l'élasticité prix delta de p sur delta de q de deux bien substituables de niveau 2... :D [:rofl] )
Ah, et puis, tu as 15 jours pour te familiariser parfaitement avec les grands courants de la pensée économique, le mercantilisme, le libéralisme, l'utilitarisme, le marxisme, le monétarisme, ça mérite pas plus. T'as pas compris comment on fait ? C'est simple, tu prends un auteur, la quatrième de couverture du que sais-je qui lui est consacré, tu la recopies (attention à ne pas se tromper et recopier l'hagiographie du mec qui a écrit le que sais-je), ça fait une fiche ("marx est le père du communisme ; il a écrit le capital, dans lequel il pense que le capitalisme c'est mal et que c'est le prolétariat qui doit faire la dictature de l'humanité, parce que c'est une utopie" ; "adam smith est un des premiers penseurs du libéralisme ; dans la richesse des nations, il dit qu'il faut faire du libre-échange, parce que c'est bien" ), et t'apprends les fiches. Et ne lis pas les auteurs dans le texte, t'as pas le temps, de toute manière.
C'est con, j'ai depuis eu des cours d'éco avec un prof qui prenait la peine de parler français et de prendre des cas concrets, tout de suite j'ai vachement mieux compris les trucs...
 
l'histoire => là, on arrive à l'apothéose du ridicule. T'es prié d'avaler chaque semaine 30 à 40 ans d'histoire d'un pays ou d'un ensemble de pays donnés. Si ça te fait chier, ne va pas en conf ce jour-là (sauf si tu passes en exposé évidemment), ne t'inquiète pas, t'en entendras plus jamais parler (sauf si t'as pas de bol et que comme par hasard le sujet du galop tombe là-dessus).
Exemple : l'Asie de l'est et du sud-est des années 1850 à 1914. Au niveau des dates, ça correspond à une grosse moitié de mon programme optionnel de kh en histoire. Sauf que je n'avais que le Japon, et que j'avais un semestre pour le bosser. Et malgré ça, je te rassure, j'ai juste eu l'impression de survoler la période ; alors une semaine, pour le japon + la chine + l'indochine... Et bien sûr, on exige de toi un niveau de connaissances détaillées sans faille.  
Si je regarde le sujet que tu donnes en histoire, je suppose que tu as dû passer ton premier semestre à faire "la france de 1870 à 1914" ou un truc du style, à raison de 5h par semaine avec un prof qui fait cours. A scpo, tu aurais eu une semaine, et le même style de sujet au final.  
Je finis sur un dernier exemple, qui a pour moi été le déclic qui m'a fait dire stop : une semaine pour bosser l'unification allemande et l'unification italienne (soit grosso modo de 1848 à 1871). A l'arrivée une interro de conf : "faites-moi une biographie de cavour"  
super  [:darkmavis] ... et si j'ai volontairement sabré les 40 premières années de sa vie pour avoir une chance d'apprendre tout le reste dans les temps ? si j'ai préféré m'interroger sur la construction d'un pays et d'une nation ex post, sur les réticences, les mouvements populaires, les difficultés sociales/culturelles/linguistiques, les questions territoriales ? non, on s'en fout, ça ; l'Italie c'est Cavour et l'Allemagne c'est Bismarck.
Le seul moyen de s'en sortir, c'est de bourriner, d'apprendre le berstein et milza sur le bout des doigts (et encore, ça suffit pas) en espérant avoir fini à temps. A aucun moment tu n'as le temps de prendre de la distance, du recul sur ce que tu apprends, de t'entendre dire "bon on se pose 5 minutes et on réfléchit, là". Même le prof ne peut pas se le permettre de toute manière : 1h30, avec 2 exposés de 10 min chacun (+ 20-25 minutes de questions/commentaires/corrections et le temps d'installation), ça lui laisse 10 minutes pour éventuellement proposer un éclaircissement sur un point... Je me rappelle encore de ma prof d'histoire d'hk passer 1 heure sur la dépêche d'Ems alors qu'elle ne l'avait pas du tout prévu, en détaillant les tenants et les aboutissants...Pour moi, ce sont deux conceptions de l'histoire opposées.
 
la géo (1er semestre) => bon ben là, c'était un peu tout l'inverse. Comme elle savait que ça faisait chier les élèves (enfin sauf moi, j'adore la géo :D ), la prof prenait le temps d'être didactique, on bossait sur projet et sur le long terme, donc forcément c'était beaucoup plus intéressant. Alors que j'étais bon dernier de la conf dans les autres matières, là, je majorais sans problème.
 
Bon voilà c'était mon expérience traumatisante de scpo :D . C'est mon ressenti personnel, d'autres l'ont très bien vécu je vous rassure :D . De mon hk, nous sommes 4 à avoir passé le concours et 4 à avoir intégré. Une a adoré, un supportait ça sans plus, nous sommes deux à avoir franchement détesté. Moi, conscient que ma place n'était pas là et ayant d'autres projets en tête, je suis parti, l'autre a repiqué sa 1ère a.
Sinon, concernant l'ambiance et les gens, c'était, contrairement à ce que l'on pourrait penser, plutôt sympa, et des personnages comme bonnano, même s'il y en avait sûrement, je n'en ai pas rencontré.
 
edit : j'ai rajouté des trucs, faut relire  :ange:


Message édité par corran le 05-02-2004 à 08:31:27
n°155215
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 04-02-2004 à 23:31:54  profilanswer
 

Corran définit ce que je redoute un peu et qui me rassure quant à un échec programmé , je pense qu'il y a aussi bcp de choses interessante en fac ou dans d'autres structures qui ne rendent pas Sc po indispensable à des études dans ce domaine


Message édité par Magicpanda le 05-02-2004 à 07:39:41

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°155252
corran
Posté le 05-02-2004 à 01:09:38  profilanswer
 

sinon, pour compléter ce que j'ai dit
 
1 - je ne dénigre pas scpo en tant que tel. Je pense, et j'ai toujours pensé, que c'était in fine une bonne formation généraliste. Son défaut étant, fatalement, un certaine superficialité. Souvent, il suffit de gratter un peu le vernis culturel pour trouver que ça sonne creux. (je suis à l'escp, présentement, et, pour contrebalancer mes propos, 90% des élèves n'ont même pas le camouflage du vernis... et s'en foutent...)
2 - à des degrés divers, les gens de ma conf pensaient comme moi. à vrai dire, des personnes à qui j'ai pu parler, très peu étaient satisfaits de ce qu'ils faisaient et de la manière dont ils le faisaient. Certaines personnes m'ont même "félicité" pour mon "courage" (je cite, hein, parce que je sais pas si on peut appeler ça comme ça), parce que j'ai fait quelque chose qu'ils n'auraient jamais osé faire.
3 - cette année-là a aussi assisté à ma transformation en nerd :D j'avais vraiment la tête ailleurs, et surtout pas à bosser, a fortiori pour des trucs qui me déplaisaient. Et je suis du genre buté, donc quand quelque chose m'ennuie, je fais vraiment pas d'efforts :D . Surtout que le fait de ne pas aimer me fournissait le parfait alibi pour ne rien foutre.
4 - j'avais 18 ans, je manquais totalement de maturité :D
 
edit : on écrit "quant à" ;)


Message édité par corran le 05-02-2004 à 01:10:16
n°155263
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 05-02-2004 à 07:41:42  profilanswer
 

corran a écrit :

sinon, pour compléter ce que j'ai dit
 
1 - je ne dénigre pas scpo en tant que tel. Je pense, et j'ai toujours pensé, que c'était in fine une bonne formation généraliste. Son défaut étant, fatalement, un certaine superficialité. Souvent, il suffit de gratter un peu le vernis culturel pour trouver que ça sonne creux. (je suis à l'escp, présentement, et, pour contrebalancer mes propos, 90% des élèves n'ont même pas le camouflage du vernis... et s'en foutent...)
2 - à des degrés divers, les gens de ma conf pensaient comme moi. à vrai dire, des personnes à qui j'ai pu parler, très peu étaient satisfaits de ce qu'ils faisaient et de la manière dont ils le faisaient. Certaines personnes m'ont même "félicité" pour mon "courage" (je cite, hein, parce que je sais pas si on peut appeler ça comme ça), parce que j'ai fait quelque chose qu'ils n'auraient jamais osé faire.
3 - cette année-là a aussi assisté à ma transformation en nerd :D j'avais vraiment la tête ailleurs, et surtout pas à bosser, a fortiori pour des trucs qui me déplaisaient. Et je suis du genre buté, donc quand quelque chose m'ennuie, je fais vraiment pas d'efforts :D . Surtout que le fait de ne pas aimer me fournissait le parfait alibi pour ne rien foutre.
4 - j'avais 18 ans, je manquais totalement de maturité :D
 
edit : on écrit "quant à" ;)


 
23 h30 après 8 heures de cours c'est un peu difficile :D
je vais me renseigner aussi sur les formations "alternatives" dans les mêmes domaines :jap: .
Si je fait un cursus en fac j'aimerait énormément pouvoir aller à l'EHESS à terme , mais c'est visiblement vraiment pas évident de rentrer là dedans  :D


Message édité par Magicpanda le 05-02-2004 à 07:44:30

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°155269
corran
Posté le 05-02-2004 à 08:03:06  profilanswer
 

par curiosité, et parce que j'arrive pas à dormir, je viens de me balader sur le site de sc po, et je me rends compte que le programme de 1er cycle a beaucoup évolué, en bien. les élèves ont plus de temps, j'ai l'impression, aussi bien sur les programmes que sur les cours (1/2h de conf en plus, ça compte), il y a une palette de choix.
bon après faut voir si les méthodes pédagogiques ont évolué aussi

n°155405
Tebryn
Posté le 05-02-2004 à 13:32:53  profilanswer
 

C'est bien Gay Lussac pour un ES ?
Ou bien c'est juste pour les L qui se destinent à l'ENS ?

n°155517
bonnano
Posté le 05-02-2004 à 17:21:45  profilanswer
 

senses a écrit :

Corran > [:rofl]
 
C'est pas faux ce que tu dis. Et j'aime bien ta manière de raconter :D
 
Effectivement, Pipo, c'est un peu superficiel. Mais je pense qu'il faut de cela si on veut toucher vraiment à tout ; il est rare de pouvoir avoir une bonne formation (parce que c'est quand même le cas ;)) dans 3 matières (et plein d'autres au fil des 5 années) qui sont, normalement, enseignées chacune dans un DEUG en Faculté.
 
Disons que Sc Po :
 1. T'apprends un peu tout, mais parallèlement rien. Inconvénient.
 2. T'ouvriras à énormémement de choses. En 6 mois, j'ai énormément changé (et appris). Avantage.
 3. Ne te donne qu'une formation et non un métier. Ensuite, y'a les concours... Inconvénient.
 4. Te file un carnet d'adresses bien sympathique. Avantage.
 5. Ainsi de suite, je serai capable de dresser une liste énorme.
 
Bref, corran, on voit que tu as fait un choix de courage, car c'est ce que tu voulais. Peu l'aurait fait. En fait, beaucoup à Sc Po crache dans la soupe (étant donné que c'est du caviar) mais peu assume leurs propos.
Je te tire mon chapeau :jap:
 
PS : Viendez à Sc Po, c'est bieng. ;)


 
 
de quoi tu parles t'es pas à sciences po t'es dans un IEP : faut pas mélanger.
c'est aussi pipo que sciences po le prestige en moins.  :lol:

n°155519
corran
Posté le 05-02-2004 à 17:25:23  profilanswer
 

Tebryn a écrit :

C'est bien Gay Lussac pour un ES ?
Ou bien c'est juste pour les L qui se destinent à l'ENS ?


 
un hk, où qu'elle soit, c'est bien pour tout le monde  :D  
avec des notes et des appréciations correctes, je pense que tu y seras pris (par contre limoges c'est un peu la misère, donc niveau bouquins faudra les acheter, tu les trouveras pas en biblio). à gay-lussac, ils en sont pas encore à viser l'ens ;)
 
Pour continuer sur scpo, c'est une manière d'apprendre qui peut convenir et satisfaire (vous aurez compris que c'était pas mon cas :D ). Ce qui me dérange, c'est que ça fait croire à beaucoup d'élèves qu'ils savent. Alors qu'en fait, ils ne savent rien (enfin pas grand chose), cf notre récent troll.  
Et ça, c'est vraiment dommage, parce que ça joue des tours
 
edit : ah ben en parlant de troll, il a posté pendant que j'écrivais.


Message édité par corran le 05-02-2004 à 17:26:39
n°155520
redhomeboy
Posté le 05-02-2004 à 17:25:30  profilanswer
 

Salut a tous  
Ya moyen de going in a IEp if you are very bad in Langue ?
but I love and are good in History(Beaucoup beaucoup beaucoup,...pour comparaison j'aime l'histoire autant que ma soeur est fan de la Star academy(pour dire)).
 
PS:Very bad<=====tout est relatif
Danke schon fur die Helfe!!!!!!!

n°155522
corran
Posté le 05-02-2004 à 17:28:32  profilanswer
 

euh ?  :heink:

n°155525
bonnano
Posté le 05-02-2004 à 17:33:43  profilanswer
 

corran a écrit :


 
un hk, où qu'elle soit, c'est bien pour tout le monde  :D  
avec des notes et des appréciations correctes, je pense que tu y seras pris (par contre limoges c'est un peu la misère, donc niveau bouquins faudra les acheter, tu les trouveras pas en biblio). à gay-lussac, ils en sont pas encore à viser l'ens ;)
 
Pour continuer sur scpo, c'est une manière d'apprendre qui peut convenir et satisfaire (vous aurez compris que c'était pas mon cas :D ). Ce qui me dérange, c'est que ça fait croire à beaucoup d'élèves qu'ils savent. Alors qu'en fait, ils ne savent rien (enfin pas grand chose), cf notre récent troll.  
Et ça, c'est vraiment dommage, parce que ça joue des tours
 
edit : ah ben en parlant de troll, il a posté pendant que j'écrivais.


 
 
 
arrête de dévaloriser ceux qui ont réussi sciences po comme votre serviteur alors que toi tu t'es planté comme un crépe.
fallait pas y rentrer !!! l'excuse comme quoi l'enseignement ne te convenait pas n'est pas valable puisque c'est pareil dans  les autres grandes ecoles françaises.

n°155526
corran
Posté le 05-02-2004 à 17:44:13  profilanswer
 

sciences po, centre du monde  :whistle:
 
comme quelqu'un t'a dit sur un autre topic, tu trolles mal  :D


Message édité par corran le 05-02-2004 à 17:45:59
n°155529
bonnano
Posté le 05-02-2004 à 17:50:45  profilanswer
 

corran a écrit :

sciences po, centre du monde  :whistle:
 
comme quelqu'un t'a dit sur un autre topic, tu trolles mal  :D  


 
je ne trolle pas désolé.mais quand on a echoué généralement on ne la raméne pas.

n°155531
redhomeboy
Posté le 05-02-2004 à 17:59:39  profilanswer
 

SVP pourriez vous me dire les notes que vous aviez en Terminale avant d'entrer dans un IEP en histoire, langue principalement?????????????  
SVP SVP SVP SVP SVP

n°155537
corran
Posté le 05-02-2004 à 18:18:52  profilanswer
 

oui, tu as raison, je ferais mieux d'aller me suicider :D
 
omg je ne suis pas diplômé de scpo paris, que va-t-il advenir de moi ?  [:alarmclock1]  
 
 :lol:


Message édité par corran le 05-02-2004 à 18:19:35
n°155569
grabeuzo
Posté le 05-02-2004 à 18:59:26  profilanswer
 

redhomeboy a écrit :

SVP pourriez vous me dire les notes que vous aviez en Terminale avant d'entrer dans un IEP en histoire, langue principalement?????????????  
SVP SVP SVP SVP SVP


 
Déjà, il me semble qu'on ne rentre pas "en histoire", mais à l'IEP tout court :-)
Pas de spécialisation avant la 4ème année, au moins à Paris!
 
En term, j'avais 16-17 en allemand (15 au bac), et j'ai eu 8 et 8.5 les deux fois où j'ai tenté le concours de Sciences Po Paris (pour entrée en 1ère et en 2ème année).

n°155571
corran
Posté le 05-02-2004 à 19:04:08  profilanswer
 

je pense qu'il voulait les notes en histoire ;)
 
j'avais 15-16 en term 16 au bac
16-17 en anglais (17 au bac) 15-16 en espagnol (15 au bac) et 17-18 en italien (17 au bac). j'ai passé espagnol au concours

n°155574
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 05-02-2004 à 19:14:37  profilanswer
 

corran a écrit :

oui, tu as raison, je ferais mieux d'aller me suicider :D
 
omg je ne suis pas diplômé de scpo paris, que va-t-il advenir de moi ?  [:alarmclock1]  
 
 :lol:  


en fait rien de différent :D  
Enfin sciences po c'est un atout par convention mais ca n'offre aucun accès exclusif ..


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°155583
FonkyMax
Comme ciii, Comme çaa
Posté le 05-02-2004 à 19:33:29  profilanswer
 

bonnano a écrit :


 
 
 
arrête de dévaloriser ceux qui ont réussi sciences po comme votre serviteur alors que toi tu t'es planté comme un crépe.
fallait pas y rentrer !!! l'excuse comme quoi l'enseignement ne te convenait pas n'est pas valable puisque c'est pareil dans  les autres grandes ecoles françaises.


 
Couillon il est à l'ESCP !

n°155591
corran
Posté le 05-02-2004 à 19:45:16  profilanswer
 

il doit pas connaître :D

n°155605
redhomeboy
Posté le 05-02-2004 à 20:11:57  profilanswer
 

grabeuzo a écrit :


 
Déjà, il me semble qu'on ne rentre pas "en histoire", mais à l'IEP tout court :-)
Pas de spécialisation avant la 4ème année, au moins à Paris!
 
En term, j'avais 16-17 en allemand (15 au bac), et j'ai eu 8 et 8.5 les deux fois où j'ai tenté le concours de Sciences Po Paris (pour entrée en 1ère et en 2ème année).


Merci ca met du baume au coeur ;) =====>tes notes en langues
Vu comme je suis pas bon en langue...

n°155612
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 05-02-2004 à 20:17:14  profilanswer
 

redhomeboy a écrit :


Merci ca met du baume au coeur ;) =====>tes notes en langues
Vu comme je suis pas bon en langue...


oublie :D


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°155628
Mattusud13
Il est propre mon chat
Posté le 05-02-2004 à 20:40:09  profilanswer
 

bonnano a écrit :


 
je ne trolle pas désolé.mais quand on a echoué généralement on ne la raméne pas.


 
C'est siences po qui ta rendu aussi con :??:
 
J'espere pas  :sweat:

n°155629
redhomeboy
Posté le 05-02-2004 à 20:51:58  profilanswer
 

corran a écrit :

je pense qu'il voulait les notes en histoire ;)
 
j'avais 15-16 en term 16 au bac
16-17 en anglais (17 au bac) 15-16 en espagnol (15 au bac) et 17-18 en italien (17 au bac). j'ai passé espagnol au concours


Bien vu.Enfin quelqu un de clairvoyant qui comprend ce que je dit!

n°155653
bonnano
Posté le 05-02-2004 à 22:05:43  profilanswer
 

fonkymax a écrit :


 
Couillon il est à l'ESCP !


 
si je connais sup de co paris , j'avais été admissible mais j'ai pas eu les oraux j'étais trop loin dans le classement  aprés la premiére année de prepa hec mais j'ai préféré sciences po au lieu de me taper une année de carré .De plus j'avais pas envie de commencer ma vie avec des dettes . :D


Message édité par bonnano le 05-02-2004 à 22:10:27
n°155655
bonnano
Posté le 05-02-2004 à 22:08:09  profilanswer
 

louartu1 a écrit :


 
C'est siences po qui ta rendu aussi con :??:
 
J'espere pas  :sweat:  


 
Tu sais bien qu'à Sciences po on foit tous sortir du même moule et que tout les profils se ressemeblent à la sortie. c'est bien connu!!
Si vous réussissez le concours vous serez tous des petits bonnano dans quelques années.
oh joie!!! Sciences po mieux que la brebis Dolly!  :p

n°155657
FonkyMax
Comme ciii, Comme çaa
Posté le 05-02-2004 à 22:08:34  profilanswer
 

senses a écrit :

Changement de sujet : hier, y'avait une Conférence d'Ignacio Ramonet à l'ENA sur l'"hégémonie US". Bien plus objectif que je pensais... Si vous voulez le compte-rendu, je suis en train de le finir [:spamafote]


 
+1 Ca m'intéresse :jap:

n°155658
bonnano
Posté le 05-02-2004 à 22:10:45  profilanswer
 

fonkymax a écrit :


 
+1 Ca m'intéresse :jap:  


 
gauchiste!!

n°155684
FonkyMax
Comme ciii, Comme çaa
Posté le 05-02-2004 à 22:59:46  profilanswer
 

bonnano a écrit :


 
gauchiste!!


 
L'insulte :ouch:

n°155687
corran
Posté le 05-02-2004 à 23:05:22  profilanswer
 

bonnano a écrit :


 
si je connais sup de co paris , j'avais été admissible mais j'ai pas eu les oraux j'étais trop loin dans le classement aprés la premiére année de prepa hec mais j'ai préféré sciences po au lieu de me taper une année de carré .


 
quand on a échoué généralement on la ramène pas
 
 :whistle:
 
(sinon moi aussi je veux bien le compte rendu)


Message édité par corran le 05-02-2004 à 23:05:59
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  17  18  19  ..  382  383  384  385  386  387

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
L'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Socialesannales du concours esme sudria ??? ou les trouver ?
Faut venir en costard aux concours pour les etudes post bac ????[Besoin d'infos] Mastères de finance ou dans les NTIC...
Recherche un 'certificat' pour officialiser des cours d'infos ...Concours: FIIFO et ESIEA
je passe le concours TEAM samediQui s'est inscrit au concours SESAME ici ?
Deug SM (Sciences de la Matière)Concours d'entrée @ Supinfo [Admis ou pas ???]
Plus de sujets relatifs à : Topic à Sciences Po


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)