Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2916 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  177  178  179  ..  382  383  384  385  386  387
Auteur Sujet :

Topic à Sciences Po

n°982775
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 10-03-2007 à 18:01:47  profilanswer

Reprise du message précédent :
C'est de la faute de l'IEP, qui fait un programme que tout le monde connaît, ou bien une erreur d'orientation ?

Message cité 1 fois
Message édité par radioactif le 10-03-2007 à 18:02:12
mood
Publicité
Posté le 10-03-2007 à 18:01:47  profilanswer

n°982788
Agronah
Posté le 10-03-2007 à 18:15:58  profilanswer

radioactif a écrit :

C'est de la faute de l'IEP, qui fait un programme que tout le monde connaît, ou bien une erreur d'orientation ?

Euhh, je n'ai pas dénigré l'IEP en tant qu'institution. Juste précisé que la première année est particulièrement soporiphique et ne représente pas grand intérêt selon moi. A partir de la deuxième année, on t'offre un choix assez large d'options et tu peux alors t'orienter vers la thorie des jeux ou l'histoire de la Vème République. Ce n'est bien sûr pas exhaustif mais se veut simplement représentatif de l'enjeu. On ne te contraint plus à subir toutes les futilités de droit constitutionnel si tu ne souhaites pas l'ENM. Ou tout du moins, dans une proportion nettement moindre. Je ne pense pas m'être fourvoyé dans mon orientation, après tout, je ne pense pas être le seul à me morfondre dans mes études.  
Je suis tout de même dans l'ensemble carriériste et recherche la formation la plus appropriée à mes envies, en l'occurence travailler dans la finance. Sciences po trace tout de même une voie assez irresistible. Il n'est pas étonant que l'IEP de Paris propose un double diplôme avec la LSE ou l'université de Columbia. En attendant, je suis à Strasbourg et je vais tenter de faire mes valises....

Message édité par Agronah le 10-03-2007 à 18:17:50
n°982819
Dj Jo
Posté le 10-03-2007 à 18:48:59  profilanswer

Citation :

En attendant, je suis à Strasbourg et je vais tenter de faire mes valises...

Tu souhaites quitter l'IEP de Strasbourg pour aller où ?

n°982820
Spes
Posté le 10-03-2007 à 18:50:02  profilanswer

J'aurais pensé que pour être DRH ou pour bosser dans la finance le mieux c'était soit des études à dauphine soit une école de commerce (surtout pour la finance) ce qui demande de bonnes connaissances en mathématiques en plus. J'avoue ne pas comprendre que des gens aillent à science po pour bosser dans la finance (bon OK il y a des masters finances donc j'ai pkus qu'à...  :D ). De même pour ceux qui font science po pour devenir avocat  :heink: .

n°982831
ohio
Posté le 10-03-2007 à 18:54:42  profilanswer

euh, crakingod01, tu conseilles quel livre d'Hannah Arendt? Condition de l'homme moderne? (lol, en fait c'est celui que je m'apprête à lire mais je ne suis pas sûre que ce soit le plus approprié)

n°982835
Agronah
Posté le 10-03-2007 à 18:59:13  profilanswer

Dj Jo a écrit :

Citation :

En attendant, je suis à Strasbourg et je vais tenter de faire mes valises...

Tu souhaites quitter l'IEP de Strasbourg pour aller où ?

Je me suis inscrit au concours BAC+1 de l'IEP de Paris. Je n'ai aucune prétention, je veux juste avoir une chance, n'ayant tenté que Strasbourg à BAC+0.

A Spes : Pour travailler dans la finance, je trouve sciences po particulièrement approprié, voire davantage que certaines bonnes ESC. Si tu regardes certains classements, tu verras l'IEP de Paris se glisser dans le top 5 des meilleures écoles de commerce. De plus, rien ne t'empêche de compléter par HEC, ESSEC ou ESCP-EAP. Que demande le peuple ?

n°983079
crackingod​01
Posté le 10-03-2007 à 21:07:30  profilanswer

ohio a écrit :

euh, crakingod01, tu conseilles quel livre d'Hannah Arendt? Condition de l'homme moderne? (lol, en fait c'est celui que je m'apprête à lire mais je ne suis pas sûre que ce soit le plus approprié)

Oui, sinon Les Origines du Totalitarisme est tres interessant aussi :)

Edit: je rajouterais que La Crise de la Culture peut etre une lecture interessante egalement, maintenant tout depend du temps que tu a!

Message édité par crackingod01 le 10-03-2007 à 21:11:07
n°983164
tijuana
Soyons désinvoltes
Posté le 10-03-2007 à 22:02:49  profilanswer

mdr Agronah, j'ai trouvé qui t'étais, et je me demande encore pourquoi tu nous as pas quitté pour une prépa commerce, t'as un peu bité ton orientation quand même x) et puis on est d'accord y'a des passerelles, mais pourquoi ne pas s'engager tout de suite dans la voie qui prépare le mieux à ce qui nous intéresse, surtout quand on est aussi sûr de soi ? Mystère :]

Sinon j'aimerais avoir l'avis des associatifs des IEP ayant une "charte" avec leur administration. Notre directeur chéri veut nous en faire signer une et on aimerait connaître ce qu'une telle charte a changé/amélioré/empiré chez vous (parait-il que c'est très courant dans les autres IEP)... Par exemple les clauses relatives à l'utilisation des locaux et tout... Merci :)

n°983186
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 10-03-2007 à 22:17:30  profilanswer

Je l'ai bien aimée cette première année personnellement. C'est intéressant, c'est vivant, la deuxième année un peu plus certes, mais bon... Le truc bien des premières années, c'est qu'elles te laissent pas mal de temps libre :)

n°983490
Agronah
Posté le 11-03-2007 à 12:34:50  profilanswer

Peut-être nous connaissns-nous Tijuana ?  :)  
1A, 2A, 4A ? Envoie moi un MP si tu souhaites me dévoiler ton identité et voir si tu ne t'es pas trompé sur la mienne  :p  
Sinon, pour la prépa HEC, j'ai justement évité parce que c'est encore plus rébarbatif et je considère la voie sciences po + AST HEC plus sûre que 2 ans de prépa + concours HEC.....

EDIT : Après recherche minutieuse (regardé ton profil  :lol: ), je sais maintenant que tu es une 2A...  :sarcastic:

Message édité par Agronah le 11-03-2007 à 12:36:37
mood
Publicité
Posté le 11-03-2007 à 12:34:50  profilanswer

n°983743
laetiti36
Posté le 11-03-2007 à 17:30:53  profilanswer

Qqls infos:
_Pour préparer les concours iep, il semble nécessaire de s'interresser à, la philo: que pensez-vous du bouquin: "la philo pour les nuls"? D'autres suggestions?
_Qqln a-t-il déjà passé rennes/toulouse? peut il me parler du concour et en particulier de l'épreuve sur ouvrage?
_J'hésite tjrs à la fac pour préparer le concours entre droit (interressant au niveau méthodique mais pb des connaissances et ça ne me tente pas vraiment), la double licence science po/science éco de lyon et éco+prépa cned? SOS

n°983969
re01
carpe diem
Posté le 11-03-2007 à 20:18:18  profilanswer

salut tout le monde!

Je vais tenter le concours à Lyon et je pense tenter aussi celui de Toulouse!
J'ai opté pour une préparation perso -(meilleure qualité-prix selon moi)-

Si je loupe, j'aimerais m'orienter dans une FaC qui me permettrait l'accès dans une filière journalistique (après une licence info-comm par exemple).
Mais j'hésite au niveau de plusieurs filières: :ouch:  
- histoire géo
- information-communication

Perso je déconseille la licence "science politique" à la FAC, qui, selon de nombreux témoignages, est beaucoup plus ciblé dans cette matière et, par conséquent, n'offre pas la diversité (des domaines: histoire, éco, ouvertures sur le monde arabe et asiatique...) propre aux IEP.
A moins que se soit exactement ce qui vous interesse!!  

ce qui me plait ds l'IEP c'est la formation même qu'on nous apporte : avantage d'être un minimum encadré (contrairement à la FAC!!), l'ouveture sur l'international ( 3e semestre à l'étranger), ainsi que la diversité des domaines qui sont à notre portée (journalisme, la magistrature, humanitaire, commerce...)!

Voilà, si vous avez des suggestions qui seraient susceptibles faire avancer mon choix (au niveau de la meilleure préparation universitaire dans le journalisme ou l'humanitaire) elles sont les bien venues!

Tchao  :bounce:

n°984072
Spes
Posté le 11-03-2007 à 21:28:11  profilanswer

Salut à tous,

Comme vous le savez surement, en ce moment il faut s'inscrire aux concours de quelques IEP.
Cependant en m'inscrivant au concours de Strasbourg, un problème est survenu: au moment du choix du département dans lequel je vais passer le bac, la liste s'arrêtait aux Cotes d'Armor, c'est à dire C. Mon département se situe bien plus bas dans la liste donc je ne pouvais pas le saisir. J'aimerais savoir si d'autres ont remarqué ce problème et quelles en sont les conséquences.

Merci

Message édité par Spes le 11-03-2007 à 21:28:32
n°984243
Pommz
J'ai mangé une pommz !
Posté le 12-03-2007 à 00:34:20  profilanswer

Merci crackingod 01 pour ces références  :)  N'étant qu'en 1ère ca me laisse le temps de voir tranquillement tout ca.
L'année prochaine par contre je commencerais sérieusement a me préparer, je prévois d'utiliser le cned. Quelqu'un a-t-il essayé ? Est ce efficace ?

n°984372
ANANAS30
Posté le 12-03-2007 à 12:14:12  profilanswer

je viens de passer le concours bac+2 de Lyon et je voulais savoir ce qu'en avaient pensé ceux qui l'avait passé.

Merci pour vos réponses

p.s=je vais aussi passer grenoble,aix puis bordeaux alors si vous avez des trucs à me conseiller n'hésitez pas!

n°984408
crackingod​01
Posté le 12-03-2007 à 13:28:23  profilanswer

Pommz a écrit :

Merci crackingod 01 pour ces références  :)  N'étant qu'en 1ère ca me laisse le temps de voir tranquillement tout ca.
L'année prochaine par contre je commencerais sérieusement a me préparer, je prévois d'utiliser le cned. Quelqu'un a-t-il essayé ? Est ce efficace ?

Oui, j'ai fait le CNED, enfin j'ai commencer vu que mon orientation a ensuite changer et donc l'interet de bosser une prepa sciences po.
En general les fascicules sont bien fait (je sait pas pour ceux de langues vu que j'ai pas fait). Le plus gros interet reste quand meme de pouvoir faire des devoirs types et des concours blancs corriger par des profs, c'est la que j'ai trouver la formation tres interessante!

n°984663
laetiti36
Posté le 12-03-2007 à 19:08:25  profilanswer

Qqls infos:  
_Pour préparer les concours iep, philo semble nécessaire: que pensez-vous du bouquin: "la philo pour les nuls"? D'autres suggestions?  
_Qqln a-t-il déjà passé rennes/toulouse? peut il me parler du concour et en particulier de l'épreuve sur ouvrage?  
_J'hésite tjrs à la fac pour préparer le concours entre droit (interressant au niveau méthodique mais pb des connaissances et ça ne me tente pas vraiment), la double licence science po/science éco de lyon et éco+prépa cned? SOS

n°985476
DanytheGre​at
Posté le 13-03-2007 à 19:15:25  profilanswer

Bonjour,
Je suis actuellement en L1 droit mention droit européen dans une fac de province j'aurai aimé rentrer en contact avec des étudiants ayant réussi l'entrée en  master à science po quelque soit le master bien que je porte mon attention davantage sur ceux en lien avec les études juridiques.
Merci davance

n°985774
Le Contrad​icteur
Vox populi, vox dei
Posté le 13-03-2007 à 22:48:15  profilanswer

Bonjour !

Je suis TS et je souhaite passer le concours de Sc po en septembre après une prépa d'été ; je me suis inscrit à Lakanal, mais j'ai l'impression que la sélection lors du test d'entrée est très importante (on m'a parlé de 10-15% de dossiers gardés pour la prépa). Donc pour éviter de me retrouver sans prépa ou de payer 1600€ pour aller à IPEsup, j'ai pensé m'inscrire au CNED pour pouvoir faire le stage d'été à La Fontaine.
Donc j'aimerai savoir quel est environ le pourcentage d'admis à sciences po après cette prépa, s'il y a une sélection pour y rentrer et enfin vers qu'elle période de l'année se font les inscriptions définitives pour le stage d'été (en gros, est ce que je pourrais récupérer l'argent du stage si je suis pris à Lakanal).

Merci d'avance.

n°985781
ZoXeN
Dj Zox
Posté le 13-03-2007 à 22:51:31  profilanswer

Le Contradicteur a écrit :

Bonjour !

Je suis TS et je souhaite passer le concours de Sc po en septembre après une prépa d'été ; je me suis inscrit à Lakanal, mais j'ai l'impression que la sélection lors du test d'entrée est très importante (on m'a parlé de 10-15% de dossiers gardés pour la prépa). Donc pour éviter de me retrouver sans prépa ou de payer 1600€ pour aller à IPEsup, j'ai pensé m'inscrire au CNED pour pouvoir faire le stage d'été à La Fontaine.
Donc j'aimerai savoir quel est environ le pourcentage d'admis à sciences po après cette prépa, s'il y a une sélection pour y rentrer et enfin vers qu'elle période de l'année se font les inscriptions définitives pour le stage d'été (en gros, est ce que je pourrais récupérer l'argent du stage si je suis pris à Lakanal).

Merci d'avance.

Tout le monde dis toujours ici que les prépas de malades t'assurent pas ta place à sciences po, et que la proportion d'admis prépa/non prépas, est pas si différente que ça...
Ca tombe bien, j'ai pas de sous !  :jap:  

(autodidact is your force.)

n°986163
Louis_91
Posté le 14-03-2007 à 12:54:59  profilanswer

Bonjour !

Merci d'avance.

tu t'es déjà inscrit à la prépa d'été lakanal ?
où est-ce qu'on s'inscrit ?

n°986204
Dj Jo
Posté le 14-03-2007 à 14:10:46  profilanswer

Citation :

Tout le monde dis toujours ici que les prépas de malades t'assurent pas ta place à sciences po, et que la proportion d'admis prépa/non prépas, est pas si différente que ça...
Ca tombe bien, j'ai pas de sous !  :jap:  

Es-tu vraiment sûr que sans avoir fait de prépa d'été pour entrer à Sciences Po Paris, les chances sont les mêmes ? C'est-à-dire qu'avec la motivation, un travail sérieux pendant toutes les vacances grâce à des livres et une maîtrise de l'expression suffisante il est possible de réussir l'examen fin août ? A ce moment-là, quel serait l'élément décisif d'une prépa d'été pour la réussite au concours si ce n'est l'esprit de groupe ?

n°986210
aShtk85
Posté le 14-03-2007 à 14:27:05  profilanswer

Dj Jo a écrit :

Es-tu vraiment sûr que sans avoir fait de prépa d'été pour entrer à Sciences Po Paris, les chances sont les mêmes ? C'est-à-dire qu'avec la motivation, un travail sérieux pendant toutes les vacances grâce à des livres et une maîtrise de l'expression suffisante il est possible de réussir l'examen fin août ? A ce moment-là, quel serait l'élément décisif d'une prépa d'été pour la réussite au concours si ce n'est l'esprit de groupe ?

La plupart des étudiants qui font des prépas d'été (et même ceux qui n'en font pas) sont incapables de se faire cuire un oeuf, ont besoin d'encadrement, de papa et maman derrière eux pour les soutenir, et de rentrer dans les cordes. Alors c'est pas très compliqué de comprendre pourquoi ils ont besoin d'une prépa : car même en le voulant ils ne seraient pas suffisamment débrouillards pour se préparer seuls. C'est pas parce qu'on est une bête en philo et qu'on a un esprit critique cohérent et très développé que l'on est capable de prendre des décisions concrètes dans des situations courantes.

Finalement, c'est pas pour rien que toutes les grandes écoles obligent les élèves à passer une année à l'étranger. Ca les oblige à se débrouiller et à vivre comme des grands dans un milieu nouveau et étranger (ce n'est pas forcément une réussite).
Imaginez l'élève lambda, fils à papa (n'ayons pas peur des clichés, ils existent), qui fait une brillante carrière scolaire (sciences po, ENA, et tout le tralala), sans avoir fait d'année à l'étranger ni de stage (c'est impossible, on suppose). Il a toujours vécu chez papa maman, ne sait pas se débrouiller seul et n'a jamais rien eu à gérer. Et du jour au lendemain il se retrouve à un poste important dans l'administration, demandant un grand sens de la gestion et de la responsabilité. Je vous laisse imaginer la fin de l'histoire.

Message édité par aShtk85 le 14-03-2007 à 14:32:43
n°986261
Profil sup​primé
Posté le 14-03-2007 à 15:27:37  answer

bah il a réussi, toi non.
Putain, qu'est ce qu'il faut pas lire qd meme; c'est dramatique ce mecanisme d'auto-persuasion qui voudrait que parcequ'il y a avantage, il y a forcément inconvénient. La vie n'est pas un zero-sum game: t'as du bol, tant mieux, t'as pas, tu fais avec (ou plutot sans).  

Arretez avec vos complexes à la con: y'a des _fils de_ tres bien et des mecs qui s'en sortent tout seul tres bien aussi. Si vous pouvez faire une prépa, c'est un plus indéniable (surtout lakhanal) mais il y a plein de gens qui rentrent sans (encore heureux).

n°986266
aShtk85
Posté le 14-03-2007 à 15:34:33  profilanswer

Qu'est ce que t'en sais ? Tu lis 5 phrases d'une personne, et bim tu la classes automatiquement. Aller, laisses moi deviner : pour toi je suis fils de famille moyenne, qui n'a pas bénéficié de conditions optimales (grandes prépas, voie royale), et qui est frustré par un échec et ne se gêne pas pour cracher sur *les gens de bonne famille incapable de se débrouiller*.

Oups, erreur.

-------------------------

Je ne dis pas que parce qu'il y a avantage, il y a forcément inconvénient. C'est pas croyable ! Relis avant de t'exciter. J'ai dit que dans certains cas de figures, certains avantages peuvent engendrer des inconvénients, et réciproquement. Et ce n'est pas difficile à démontrer. Rien à voir avec ton sermon.
Quel que soit le type d'élève, un stage sera toujours reponsabilisant, même pour celui qui se fait la cuisine depuis l'âge de 3 ans (humour).

Mon propos disait : c'est pas parce que t'es pas riche et que tu t'entraînes seul que tu ne peux réussir. C'est un peu agaçant de lire "est ce que je peux y arriver sans prépa?". La réponse est évidente, bien sûr que oui, il n'y a pas de voie meilleure qu'une autre, même si une prépa est forcément un plus, mais loin d'être indispensable.

Message édité par aShtk85 le 14-03-2007 à 15:48:19
n°986271
Le Contrad​icteur
Vox populi, vox dei
Posté le 14-03-2007 à 15:40:27  profilanswer

Louis_91 a écrit :

tu t'es déjà inscrit à la prépa d'été lakanal ?
où est-ce qu'on s'inscrit ?

Envoie leur un mail (tu trouveras leur adresse sur leur site) en leur demandant de t'envoyer le dossier d'inscription. Sinon, quelqu'un qui a fait le CNED ou La Fontaine ppourrait témoigner ? merci

n°986346
havkev
Posté le 14-03-2007 à 17:21:43  profilanswer

Salut à tous !!
je suis actuellement en terminal ES et je vais passer les concours de plusieurs IEP. Je me suis inscrit dans différentes prépa L en cas d’échec, mais au cas où je ne serais pas admis (je prévois mes arrières !!), j’aimerais savoir si il faut mieux que je me dirige vers une année en fac d’histoire ou de droit pour représenter les concours par la suite ?
Merci d’avance !!

n°986350
aShtk85
Posté le 14-03-2007 à 17:32:33  profilanswer

L'histoire te permet d'acquérir une plus grande culture générale que le droit, si tu travailles sérieusement à la fac. Je pense que c'est mieux pour te préparer à un large choix de concours.

n°986376
Spes
Posté le 14-03-2007 à 18:04:24  profilanswer

Je vais dire ce que le directeur d'Ipesup a dit lors de la réunion d'information sur science po.
Déjà si on rate l'entrée à Paris à Bac+0, on ne peut plus que tenter qu'à Bac+3, l'annulation du concours à Bac+1 est validée (on s'en doutait depuis quelques temps). Ensuite, si le concours à Bac+1 en annulé, cette année cela signifie qu'ils vont devoir en prendre plus à bac+0... Soit au concours, soit sur mention TB... Il y aurait donc une carte à jouer cette année !

Quant à l'entrée à bac+3, la fac d'histoire ce n'est pas le top parce que si tu te loupes, il n'y a plus de grandes perspectives d'avenir... (prof en ZEP peut être, c'est très noble mais cela ne correspond pas forcément à ce que l'on espère faire plus tard quand on à 18 ans).

L'idéal en fait serait science éco et droit .

Tout ceci d'après le directeur d'Ipésup. Et ne pas oublier d'avoir un cursus cohérent, par exemple ils ne prennent pas énormément d'historiens en master administration publique (prépa'ENA), mais plutot des diplômés de droit public.

Voilà vous en savez autant que moi !  :sol:

Message cité 1 fois
Message édité par Spes le 14-03-2007 à 18:06:20
n°986473
crackingod​01
Posté le 14-03-2007 à 19:43:06  profilanswer

Je repete une question que j'avais posee plus tot, comment ce fait-il qu'en France une licence d'histoire ou de sujets "traditionels" (disons Literature, Philo etc...) soit auss inutile dans le monde du travail?
Quand je regarde ici (en angleterre), a moins de sortir d'une fac moisie, les sujets traditionels (Histoire, Anglais, Philo etc...) sont parmis les plus prises et ouvrent beaucoup de voies...

Le Contradicteur: J'ai fait (enfin commencee) la prepa du CNED, j'en parle un peu plus haut, si t'a plus de quesiton j'y repondrais

n°986552
Spes
Posté le 14-03-2007 à 20:30:40  profilanswer

je sais ca ne répond pas à ta question mais il y quelques années, avoir un diplôme d'histoire, lettres, philo et autres diplômes littéraires menaient souvent à des postes administratifs de haut niveau et de nombreux chefs d'entreprises étaient diplômés de facs comme celles ci.

n°986697
crackingod​01
Posté le 14-03-2007 à 22:04:17  profilanswer

Alors c'est quoi qui a changer? Les grandes ecoles sont elitistes d'ou l'elimination de la FAC et de sujet plus traditionel au profit de diplome en commerce etc... (Je parle pas des diplomes d'ingenieurs).
Ce qui est marrant c'est qu'ici c'est souvent mieux vu d'avoir un BA d'Histoire ou de literature que de "Business Studies" (je ne parle pas d'eco ou d'econometrie). Je vois aussi comment beaucoup plus de monde integre le monde du travail directement apres 3 ans d'etudes, alors qu'en france le passage obliger elitiste c'est 2 ans de prepa + 3 ans d'ecole.

n°986893
kimaswan
Gutta Cavat Lapidem
Posté le 15-03-2007 à 00:47:57  profilanswer

Spes a écrit :

Je vais dire ce que le directeur d'Ipesup a dit lors de la réunion d'information sur science po.
Déjà si on rate l'entrée à Paris à Bac+0, on ne peut plus que tenter qu'à Bac+3, l'annulation du concours à Bac+1 est validée (on s'en doutait depuis quelques temps). Ensuite, si le concours à Bac+1 en annulé, cette année cela signifie qu'ils vont devoir en prendre plus à bac+0... Soit au concours, soit sur mention TB... Il y aurait donc une carte à jouer cette année !

Quant à l'entrée à bac+3, la fac d'histoire ce n'est pas le top parce que si tu te loupes, il n'y a plus de grandes perspectives d'avenir... (prof en ZEP peut être, c'est très noble mais cela ne correspond pas forcément à ce que l'on espère faire plus tard quand on à 18 ans).

L'idéal en fait serait science éco et droit .  

Tout ceci d'après le directeur d'Ipésup. Et ne pas oublier d'avoir un cursus cohérent, par exemple ils ne prennent pas énormément d'historiens en master administration publique (prépa'ENA), mais plutot des diplômés de droit public.

Voilà vous en savez autant que moi !  :sol:

Il faut arrêter ces clichés stupides. Si 35 000 personnes font des études d'histoire, cela ne veut pas dire que 300 seront profs tandis que 34 000 feront des petits boulots. Croire qu'étudier l'histoire, la littératue, l'anglais, la sociologie et compagnie c'est exclusivement fait pour travailler dans le domaine étudier, c'est ne pas avoir compris bcp de chose au marché du travail. Aujourd'hui, ceux qui embaucherons des étudiant de ces filières le feront parce que cela t'a permis d'acquérir une culture générale, qui ne sera d'aucune utilité concrête dans ton travail très probablement, mais qui développe un esprit plus fin, plus original, plus ouvert que d'autres rompu aux tâches uniquement techniques.
L'histoire offre des débouchés, certes moins explicites qu'un CAP boulanger, mais le journalisme, la com', l'administration/secrétariat, les archives/bibliothèques, les concours de la fonction publique (besancenot en force) et tant d'autres choses si tu es capable de faire valoir ce que tu es.
Et puis si tu rêves de faire sci po, je considère qu'on offre assez de concours pour comprendre que si à bac+4 tu n'en as toujours pas intégré un, c'est que tu dois te poser quelques questions quant au rapport compétences/espoirs que tu supposais.
Il est certain que l'histoire te donne indéniablement une véritable culture générale, une ouverture d'esprit si cela te passionne, et c'est un plus non négligeable pour les concours.

Edit : j'ai lu la suite des messages. Peut-être qu'en Fr, on considère les sections histoire et sciences humaines en général comme des sections "par dépit", qu'on ne sait pas valoriser la culture générale comme un facteur de richesse. A cela s'ajoute le discrédit général sur la faculté, moins par l'enseignement qui selon moi est d'une excellente qualité, que par la masse d'étudiant qui nécessairement recèle bons et moins bons. Peut être qu'aussi, les étudiants en sciences humaines en Fr sont fâchés avec l'entreprise en général : c'est du moins ce qui s'esquisse dans les conférences de préprofessionnalisation de ma fac où il semble que la majorité est motivé uniquement par le fait d'être prof ou alors n'a pas d'autres perspectives que d'étudier. Peut être qu'en UK, ils ont plus la mentalité business (???).

Message édité par kimaswan le 15-03-2007 à 00:53:46
n°986993
Demonfort ​Uni
Posté le 15-03-2007 à 10:27:10  profilanswer

salt

savez vous si l admission en cycle master par voie internationale est difficile ou pas????

je vais avoir un bachelor anglais a la fin de l annee et j aimerais bien tente le master finance et strategie.

:)

n°987335
Spes
Posté le 15-03-2007 à 18:15:45  profilanswer

Kimaswan, il s'agit de l'avis du directeur d'IPESUP, pas du mien (je dis ça pour pas qu'on pense que je suis un gros  :heink: )

Ensuite si tu fais QUE de l'histoire ben... faut avouer que...

L'histoire la socio et autres études sont particulièrement utiles quand elles sont coupées avec des disciplines autres je pense.

Message cité 1 fois
Message édité par Spes le 15-03-2007 à 18:17:00
n°987400
Le Contrad​icteur
Vox populi, vox dei
Posté le 15-03-2007 à 19:52:15  profilanswer

crackingod01 a écrit :

Je repete une question que j'avais posee plus tot, comment ce fait-il qu'en France une licence d'histoire ou de sujets "traditionels" (disons Literature, Philo etc...) soit auss inutile dans le monde du travail?
Quand je regarde ici (en angleterre), a moins de sortir d'une fac moisie, les sujets traditionels (Histoire, Anglais, Philo etc...) sont parmis les plus prises et ouvrent beaucoup de voies...

Le Contradicteur: J'ai fait (enfin commencee) la prepa du CNED, j'en parle un peu plus haut, si t'a plus de quesiton j'y repondrais

Oui, j'aimerai svaoir ce que tu pense de la préparation du CNED (cours, correction des copies), combien de temps de travail en plus cela te fait par semaine et est ce que tu penses que c'est une bonne idée de s'y inscrire surtout pour le stage à La Fontaine (qualité du stage, sélection...).

Voila !

n°987439
crackingod​01
Posté le 15-03-2007 à 20:39:16  profilanswer

Oui, j'aimerai svaoir ce que tu pense de la préparation du CNED (cours, correction des copies), combien de temps de travail en plus cela te fait par semaine et est ce que tu penses que c'est une bonne idée de s'y inscrire surtout pour le stage à La Fontaine (qualité du stage, sélection...).

Voila !

Bah en general j'ai trouver la formation tres bien faite pour le prix que c'est.
Les fascicules sont interessant et un bon complement (meme si un apres un an d'etudes d'Histoire je les trouve tres limites :ange: )
Certains sont meilleurs que d'autres, pour ma part je n'est pas vu ceux de langues vu que je n'est pas pris ce module.
Pour le travail en plus par semaine, ca depend vraiment de toi, je dois t'avouer que j'ai juste bosser ca pendant les vacances d'automne et de noel, avant de me rendre que le parcours IEP ne m'interessais plus du tout. C'est vraiment variable et ca depend de combien tu est pret a faire.
Leur forum internet est tres interessant et les profs repondent assez vite en general.
La correction des copies est vraiment le gros avantage du truc. Cela te permet de situer un peu ton niveau et surtout t'aide a progresser tes points faibles.
Pour le stage je n'ai aucune idee, vu que ca ne m'interessait plus et que meme je n'est jamais eu l'idee d'integrer une prepa (d'abord pour le cout et aussi parce que je suis plutot autodidacte et passer son ete en cours c'est pas trop mon truc  :kaola: )

Au final si tu pense pouvoir travailler tout seul je pense que la prepa du CNED est vraiment bien faite et assez complete. Ce n'est rien d'exceptionel (niveau histoire et philo du moins) mais ca apporte un plus par rapport a la terminale. Quand au stage ca depend de ta facon d'apprendre (inutile d'y aller si tu sait que tu va te faire chier)

n°987440
crackingod​01
Posté le 15-03-2007 à 20:40:17  profilanswer

Spes a écrit :

Kimaswan, il s'agit de l'avis du directeur d'IPESUP, pas du mien (je dis ça pour pas qu'on pense que je suis un gros  :heink: )

Ensuite si tu fais QUE de l'histoire ben... faut avouer que...

L'histoire la socio et autres études sont particulièrement utiles quand elles sont coupées avec des disciplines autres je pense.

Et pourquoi c'est comme ca? Le diplome n'est pas senser te donner des qualite de reflexion, de critique et de recherche qui te permettent de reussir dans le monde du travail? (du moins ici c'est vu comme ca).

n°987564
Demonfort ​Uni
Posté le 15-03-2007 à 21:47:05  profilanswer

ah sympa je suis passe inapercu....

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  177  178  179  ..  382  383  384  385  386  387

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
L'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Socialesannales du concours esme sudria ??? ou les trouver ?
Faut venir en costard aux concours pour les etudes post bac ????[Besoin d'infos] Mastères de finance ou dans les NTIC...
Recherche un 'certificat' pour officialiser des cours d'infos ...Concours: FIIFO et ESIEA
je passe le concours TEAM samediQui s'est inscrit au concours SESAME ici ?
Deug SM (Sciences de la Matière)Concours d'entrée @ Supinfo [Admis ou pas ???]
Plus de sujets relatifs à : Topic à Sciences Po

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)