Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5452 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  167  168  169  ..  382  383  384  385  386  387
Auteur Sujet :

Topic à Sciences Po

n°945312
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 27-01-2007 à 17:56:35  profilanswer

Reprise du message précédent :

ohio a écrit :

bonsoir, il y a-t-il quelqu'un ici qui est a sciences po dijon?
merci d'avance

Une amie y était. T'es étouffé de travail, et tu dois prendre une langue des PECO.

Elle s'est fait chier, et apparemment tu as pas mal d'enfants d'ex de la nomenklatura et/ou riches de l'Est :D

Je force un peu le trait, mais elle n'en retire pas un très bon souvenir :D Après, tu peux y trouver ton bonheur si ce que tu veux faire se situe dans les sus-mentionnés PECO.

mood
Publicité
Posté le 27-01-2007 à 17:56:35  profilanswer

n°945381
Gottfried
"Dura lex, sed lex"
Posté le 27-01-2007 à 19:31:26  profilanswer

En ce qui me concerne, je ne pense pas que j'aurais regretté ma place à Stras si j'avais eu la possibilité d'aller à Lille. Tout simplement les matières sus-mentionnées en rapport avec les "sciences-politiques" ou la "culture générale politique" ou autre culture-gé, bah j'en ai rien à battre étant donné que ça ne me servira à rien. Vivement que j'entre en master écofi avant un an ou deux dans une ESC du top10, si nécessaire. Au moins verrais-je enfin de vrais intervenants du monde professionnel et un directeur plus réceptif à l'égard des besoins du marché, et non une équipe qui m'impose des disciplines dont les banquiers et recruteurs n'ont que faire.

n°945386
6fusion7
Posté le 27-01-2007 à 19:35:11  profilanswer

Gottfried a écrit :

En ce qui me concerne, je ne pense pas que j'aurais regretté ma place à Stras si j'avais eu la possibilité d'aller à Lille. Tout simplement les matières sus-mentionnées en rapport avec les "sciences-politiques" ou la "culture générale politique" ou autre culture-gé, bah j'en ai rien à battre étant donné que ça ne me servira à rien. Vivement que j'entre en master écofi avant un an ou deux dans une ESC du top10, si nécessaire. Au moins verrais-je enfin de vrais intervenants du monde professionnel et un directeur plus réceptif à l'égard des besoins du marché, et non une équipe qui m'impose des disciplines dont les banquiers et recruteurs n'ont que faire.

Dans ce cas, pourquoi passer par Sciences Po ? :o

n°945450
Gottfried
"Dura lex, sed lex"
Posté le 27-01-2007 à 21:00:17  profilanswer

Ca revient beaucoup moins cher au final que le cursus prépa-ESC, pour un résultat identique (cadre dans le secteur bancaire). Merci le contribuable de payer tous ces illustres bardés de diplômes qui me font cours décidemment, mais il est un peu bête le contribuable de participer à l'entretien d'un type qui ira bosser aux USA et y accroître le PIB, s'en mettant plein les fouilles ha ha !

n°945692
chrysalis1
Posté le 28-01-2007 à 12:55:18  profilanswer

...

Message cité 1 fois
Message édité par chrysalis1 le 16-12-2010 à 17:42:31
n°945724
Le Contrad​icteur
Vox populi, vox dei
Posté le 28-01-2007 à 13:21:44  profilanswer

chrysalis1 a écrit :

Citation :

Ca revient beaucoup moins cher au final que le cursus prépa-ESC, pour un résultat identique (cadre dans le secteur bancaire). Merci le contribuable de payer tous ces illustres bardés de diplômes qui me font cours décidemment, mais il est un peu bête le contribuable de participer à l'entretien d'un type qui ira bosser aux USA et y accroître le PIB, s'en mettant plein les fouilles ha ha !

Ce n'est pas la faute du contribuable lui il ne fait que payer ce qu'il y a écrit sur sa fiche d'impôt ! Tu feras pareille quand tu payeras des impots ( à moin que tu te barres ou que tu fraudes ). Les crétins c'est ce qui nous gouvernent et qui sorent des écoles que tu plébisites  :kaola:

+1

n°945853
Gottfried
"Dura lex, sed lex"
Posté le 28-01-2007 à 15:51:11  profilanswer

Je crois que les gouvernants sortent plutôt de l'ENA... pas vraiment des écoles dans lesquelles j'aimerais finir, et qui forment essentiellement au business, et non à la chose publique dont je m'en cogne.

n°945983
Louis_91
Posté le 28-01-2007 à 18:38:28  profilanswer

Salut à tous,

je suis étudiant en Term S et j'aurai besoin de vos conseils.

Voilà, je suis très intéressé par science po donc je me renseigne sérieusement sur les modalités d'intégrations des différents IEP.

Donc déjà j'aimerai que vous me disiez si selon vous j'ai le profil pour me lancer dans cette voie:
donc je suis en TS, j'ai un an d'avance, j'ai choisi S par défaut mais aujourd'hui je me rend compte que je suis totalement dégouté des maths.

mes notes du premier trimestre:
maths: 8 (qu'est ce que je vous disais ?)
physique-chimie 13
svt: 14
anglais 16 (et encore des DM pas fait etc me font baisser ma moyenne mais grosso modo j'ai tjrs la meilleure note derrière l'élève bilingue de la classe)
histoire 14.5 (peut mieux faire)
espagnol: 14
philo 13 (je vais faire mieux à ce trimestre)

bac francais:
écrit: 12
oral: 19 (ma fierté  :lol:)

donc voilà mes notes et tout ca sans pratiquement travailler
sinon  je suis passionné de politique, par le monde actuel, par les cultures étrangères, j'aime débattre, je m'informe... etc

donc première chose: dites le moi tout de suite si je n'ai aucune chance.

ensuite si j'ai le niveau j'aimerai tenter les concours de tous les IEP (est ce possible?) et choisir ensuite celui que je préfèrerai si je suis pris dans plusieurs.

donc tout d'abord concernant les prépas, je suis sur la région parisienne donc pour préparer les concours des IEP de province c'est forcément pendant les vacances de printemps ? quels sont les meilleures prépas? est il trop tard pour s'inscrire?

ensuite me conseillez vous de refaire une prépa cet été pour préparer le concours IEP paris ?

quand et comment s'inscrit on aux concours des différents IEP? est-ce que ca marche comme les autres fac par le site RAVEL ?

si je rate les concours à BAC + 0, je peux faire une "prépa science-po" d'un an et les retenter? ou est-ce que comme m'a dit ma prof ca n'existe plus ?

une fois dans un IEP de province, est-ce que je pourrai tenter d'intégrer science po paris par exemple ou un autre IEP?

euh voilà je crois que c'est tout, déjà si vous pouviez répondre à toutes ces questions je vous en serai fortement reconaissant.

n°946046
nassahel1
L'ambition pour utlime refuge?
Posté le 28-01-2007 à 19:37:35  profilanswer

Louis_91 a écrit :

donc première chose: dites le moi tout de suite si je n'ai aucune chance.

Il ne faut jamais te dire que tu n'as pas le niveau ... tes notes sont tout à fait honorables, et pour te rassurer saches que comme tout le monde, tu as toutes tes chances d'être pris ! Je tiens à rappeler que même des élèves ayant eu leur bac au rattrapage on put intégrer l'IEP de Paris après avoir brillé au concours.

Louis_91 a écrit :

ensuite si j'ai le niveau j'aimerai tenter les concours de tous les IEP (est ce possible?) et choisir ensuite celui que je préfèrerai si je suis pris dans plusieurs.

Je vois que tu envisages de tenter le concours de différents IEP. C'est faisable mais dans la mesure du possible. Je sais que les dates des différents concours des IEP de province sont assez proche (il n'est pas impossible que deux concours soient le même jour ou à quelques jours d'intervalle), renseignes toi au niveau des dates. En plus de cela, il faut aussi prendre en compte un facteur de réussite non négligeable : la forme !

Louis_91 a écrit :

donc tout d'abord concernant les prépas, je suis sur la région parisienne donc pour préparer les concours des IEP de province c'est forcément pendant les vacances de printemps ? quels sont les meilleures prépas? est il trop tard pour s'inscrire?

ensuite me conseillez vous de refaire une prépa cet été pour préparer le concours IEP paris ?

Pour la préparation des concours des IEP de Province, je crois que le lycée Lakanal (à vérifier) en dispense une pendant les vacances de printemps.
Je ne suis pas vraiment renseigné à ce sujet pour pouvoir t'éclairer convenablement.
Cependant, je sais une chose : la prépa d'été pour l'IEP de Paris est limite indispensable pour pouvoir sérieusement envisager d'être pris, pour ne citer que Lakanal (1er au classement), ce lycée place chaque année plus de 60% de ces préparateurs.

Louis_91 a écrit :

quand et comment s'inscrit on aux concours des différents IEP? est-ce que ca marche comme les autres fac par le site RAVEL ?

L'inscription aux concours se fait par retrait de dossier à l'IEP (mi-juin pour l'IEP de Paris), que tu leur renverras. C'est aussi simple que ça :)

Louis_91 a écrit :

si je rate les concours à BAC + 0, je peux faire une "prépa science-po" d'un an et les retenter? ou est-ce que comme m'a dit ma prof ca n'existe plus ?

Si tu rates le concours d'entrée à BAC0 (je parle pour l'IEP de Paris), tu ne pourras pas le retenter l'an prochain :(, cette voie d'admission sera supprimée pour des problèmes d'effectifs. Donc, ne penser ton orientation qu'autour de l'IEP serait une erreur ! La seule possibilité qu'il te restera, c'est d'être admis à BAC3 pour ton master.

Louis_91 a écrit :

une fois dans un IEP de province, est-ce que je pourrai tenter d'intégrer science po paris par exemple ou un autre IEP?

En Master uniquement.

n°946126
vivie8888
Posté le 28-01-2007 à 20:57:00  profilanswer

Louis_91 a écrit :

Alors pour les prépas de Paques il y a aussi l'ISP, rue de varenne qui prépare à beaucoup de concours dont les iep et qui fait également une prépa d'été pour Sciences po Paris. Elle est certes plutot chère ( 350 euros par matière) mais elle m'a beaucoup apporté (et si tu la refais l 'été tu as 50 % de réduction sur les matières que tu avais déjà suivies à Paques, sachant que le programme n'est pas le même bien sur). Sinon à part les vacances de Paques tu peux toujours faire la prépa de la documentation francaise en ligne ou encore suivre au moins un module du cned qui te permettera de postuler pour leur prépa organisée au lycée La Fontaine à Paris l'été ( qui prépare donc à sc po paris ).
On en arrive donc à l'été et là je te conseille moi aussi fortement de faire une prépa même si tu en as fait une à Paques : c'est devenu quasiment incontournable et indispensable pour intégrer. Alors après tu as le choix : IPESUP, ISP, Lakanal , La Fontaine (Cned) ...

Message édité par vivie8888 le 28-01-2007 à 20:58:11
mood
Publicité
Posté le 28-01-2007 à 20:57:00  profilanswer

n°946230
OmgNoob
Posté le 28-01-2007 à 22:33:40  profilanswer

C'est n'importe quoi ces prépas d'été :/
A quand une loi interdisant ce genre de privilège social :/

Message édité par OmgNoob le 28-01-2007 à 22:33:55
n°946236
Louis_91
Posté le 28-01-2007 à 22:37:43  profilanswer

si tu interdis ca tu interdis aussi les cours particuliers privés...

n°946238
Louis_91
Posté le 28-01-2007 à 22:38:26  profilanswer

sinon, merci pour toutes vos réponses, j'y vois un peu plus clair désormais.
je vais y réfléchir et je re posterai si j'ai d'autres question.

n°946248
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 28-01-2007 à 22:46:11  profilanswer

Louis_91 a écrit :

si tu interdis ca tu interdis aussi les cours particuliers privés...

ca serait justifié

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°946486
Gottfried
"Dura lex, sed lex"
Posté le 29-01-2007 à 11:25:47  profilanswer

Citation :

C'est n'importe quoi ces prépas d'été :/
A quand une loi interdisant ce genre de privilège social :/

Et à part interdire, obliger, punir, réprimander vous savez faire quoi ?
Non sérieusement faudrait arrêter avec ces aneries, vouloir empêcher les gens d'accéder à un service moyennant compensation financière relève du n'importe quoi. Un privilège social ? C'est absurde, la plupart des prépas sont accessibles pour quelqu'un qui s'est dégoté un job d'été, et qui s'est donné un peu de mal.
Pour moi elles ne font que combler les défaillances de l'Education nationale, et c'est même intéressant de voir cette lutte entre le marché et l'Etat, et prendre parti.

n°946704
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 29-01-2007 à 15:38:24  profilanswer

Gottfried a écrit :

Citation :

C'est n'importe quoi ces prépas d'été  :/
A quand une loi interdisant ce genre de privilège social  :/

Non sérieusement faudrait arrêter avec ces aneries, vouloir empêcher les gens d'accéder à un service moyennant compensation financière relève du n'importe quoi. Un privilège social ? C'est absurde, la plupart des prépas sont accessibles pour quelqu'un qui s'est dégoté un job d'été, et qui s'est donné un peu de mal.
Pour moi elles ne font que combler les défaillances de l'Education nationale, et c'est même intéressant de voir cette lutte entre le marché et l'Etat, et prendre parti.

Ah ben oui mon bon monsieur, quand on veut on peut [:bkchris].

Donc les laissés-pour-compte, c'est normal et c'est du darwinisme social pur et dur ?

L'inégalité de moyens doit donc rester comme elle est, cool. C'était sympa la Révolution les mecs, mais revenez hein, faut refaire une caste bien dominante à tous les niveaux.

n°946846
Gottfried
"Dura lex, sed lex"
Posté le 29-01-2007 à 17:40:40  profilanswer

Encore une belle pirouette vers une problématique sociale au combien classique et fréquemment invoquée pour un peu tout et n'importe quoi !

Les inégalités en tous genres ne sont pas tant le fait d'une société occidentale que la résultante de la responsabilité individuelle dont chacun est pourvu, mais plutôt des inégalités en génie ou en talent dont la Nature nous dote. Il convient de cesser de réduire les échecs personnels au contexte social, et penser un peu à responsabiliser les gens.
Le libre-arbître n'est probablement qu'une illusion mais faut croire que ça peut aider à avancer dans bien des domaines.

Concernant la caste dominante, bah c'est à peu près la même depuis la Révolution, c'est même elle qui l'avait commanditée.

n°946904
Louis_91
Posté le 29-01-2007 à 18:55:52  profilanswer

tous les sociologues s'accordent à dire que le milieu social de naissance a une forte influence, pour ne pas dire détermine la réussite sociale.
pourquoi ne pas l'admettre ?

tu es probablement de droite vu ton discours.
tu es donc probablement pour "le mérite".

est-ce qu'un étudiant a du mérite lorsqu'il intègre Sc Po en ayant fait une prépa alors que d'autre n'en avaient pas les moyens financiers ?

n°946912
6fusion7
Posté le 29-01-2007 à 19:01:18  profilanswer

C'est faisable de quitter un autre IEP/une prépa peu de temps après, normalement. Beaucoup de gens le font en tout cas, mais tu seras bien évidemment dans l'incertitude pour le logement et les transports jusqu'au bout, ça, faut pas se leurrer, et tu peux t'y résoudre dès maintenant...  

Gottfried a écrit :

Curieusement, je suis pas sûr que les défaillances de l'EN soient l'objet d'un tel amusement pour tout le monde... [:dawa]

Message édité par 6fusion7 le 29-01-2007 à 19:01:42
n°946925
kimaswan
Gutta Cavat Lapidem
Posté le 29-01-2007 à 19:12:26  profilanswer

Gottfried a écrit :

Encore une belle pirouette vers une problématique sociale au combien classique et fréquemment invoquée pour un peu tout et n'importe quoi !

Les inégalités en tous genres ne sont pas tant le fait d'une société occidentale que la résultante de la responsabilité individuelle dont chacun est pourvu, mais plutôt des inégalités en génie ou en talent dont la Nature nous dote. Il convient de cesser de réduire les échecs personnels au contexte social, et penser un peu à responsabiliser les gens.
Le libre-arbître n'est probablement qu'une illusion mais faut croire que ça peut aider à avancer dans bien des domaines.

Concernant la caste dominante, bah c'est à peu près la même depuis la Révolution, c'est même elle qui l'avait commanditée.

Quelle belle estime de soi :sarcastic:  
Je crois que la culture fais plus que la nature et comme Sartre le disait de lui, il n'était que de la culture.
Allez, pensez à ce bon vieux Guizot..."Enrichissez vous bordel" (Selon Gottfried, "quelqu'un qui s'est dégoté un job d'été, et qui s'est donné un peu de mal." )

Message édité par kimaswan le 29-01-2007 à 19:15:46
n°947125
Gottfried
"Dura lex, sed lex"
Posté le 29-01-2007 à 21:53:07  profilanswer

Rien à voir avec de l'estime de soi ici, merci de ne pas me prêter quelque sentiment ou approche dont je n'ai pas fait mention.

Ensuite ton petit étalage de références ne me paraît pas tellement répondre au problème, d'autant plus qu'à mon avis la citation de Guizot est extraite de son contexte, n'étant plus dans une France qui change à grands pas - et curieusement elle avait été "reprise" par Deng Xiaoping. Sinon je maintiens que bon nombre de prépas aux résultats très satisfaisants coûtent beaucoup moins cher qu'IPESUP et fournissent des avantages certains aux concours (Euroforce, Lakanal etc...). Et au pire des cas, même complètement fauché, on se débrouille avec des bouquins tout seul. En aucun cas le simple fait d'assister à une prépa d'été ne remplace les efforts nécessaires pour assimiler des méthodes de raisonnement ou acquérir des connaissances convenables. Faire une prépa d'été ce n'est pas acheter sa place à Sciences Po, c'est même très loin de cela. Faire une prépa ce n'est pas paresser en attendant que la place tombe du ciel, sinon c'est du blé gâché. L'avantage qu'une prépa procure est à mon sens d'obliger les participants à un certain rythme de révision vu que des galops d'essai tombent régulièrement, mais cela est possible même sans, à condition de ne pas se laisser dominer par la fainéantise, et le mérite n'est pas vraiment plus grand au final.
Autre chose, les concours dont il est question ne nécessitent pas de maîtriser des rouages forts subtils accessibles exclusivement en prépa...

Maintenant il est vrai que l'accès est inégalitaire, mais j'espère que vous n'allez pas jouer à refaire le monde, l'important est qu'il soit possible à un maximum de personnes.  

Pour ce qui est des sociologues, ou intellectuels de gauche puisqu'il est question de bord politique, on m'en a fait suffisamment lire pour m'inciter à tirer des conclusions plus déterministes que rationnelles de leurs observations et analyses. Mais en aucun cas je suis convaincu de me trouver dans une société bloquée sans place aucune pour le mérite. Je repète qu'on a tendance à excuser trop facilement le laisser-aller, la médiocrité sous prétexte qu'elle résulte de faits sociaux.

Et je ne m'amuse pas à constater que les défaillances de l'Education Nationale soient comblées par le privé, mais j'encourage ce secteur à faire de l'ombre à l'Etat car cela représente la lutte du marché libre, de la rencontre d'intérêts contre la contrainte organisée (que l'on veut légitime) de l'Etat sous le prétexte très vague de l'intérêt général.
Je ne suis ni de gauche, ni de droite, je suis gagné à la pensée libérale.

n°947263
carpediemi​kl
Posté le 30-01-2007 à 00:34:21  profilanswer

A en voir ton phrasé, tu sembles avoir reçu une certaine éducation. De plus, sans doutes as-tu étudié les sciences économiques et sociales ? Comment diable alors peux-tu croire à la cohérence de l'idéologie libérale ? Comment peut-on encore aujourd'hui venter les mérites d'une société totalement marchande ? Comment peut-on sérieusement croire que le marché fonctionnerait parfaitement s'il était libéralisé, alors que l'Histoire et les analyses les plus objectives ont démontré le contraire ?
Au delà de ton opinion quant à la place du mérite dans la société, je ne peux pas comprendre ce goût que toi et d'autres exprimez pour la pensée libérale.

---------------
Mon feedback
n°947372
Gottfried
"Dura lex, sed lex"
Posté le 30-01-2007 à 10:22:42  profilanswer

Une société totalement marchande ? Ce n'est pas vraiment le libéralisme mais l'anarcho-capitalisme. Et selon la pensée hayekienne à laquelle j'adhère, les services sur lesquels il n'est en aucun cas possible de réaliser des profits relèvent de l'Etat. "Il n'est pas de système rationnellement soutenable dans lequel l'Etat ne ferait rien", cela résume bien la vision que l'on peut avoir.
Quand à l'Histoire et aux analyses objectives, je retiens surtout que ce sont les économies planifiées qui sont tombées à l'eau. Et mes études ne me conduisent pas vraiment à dénicher de l'incohérence idéologique là où je n'en vois pas tellement, ce n'est d'ailleurs pas leur but, nos profs étant plutôt impartiaux.  

Pour ce qui est du mérite, je retiens surtout que le fait de récompenser les couches productives de la société, et ne pas les entraver dans leur activité sous le prétexte d'une redistribution de richesses est plus rationnel car il en résulte plus de bienfaits matériels pour l'ensemble du corps social.

n°947381
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 30-01-2007 à 10:39:58  profilanswer

Gottfried a écrit :

Rien à voir avec de l'estime de soi ici, merci de ne pas me prêter quelque sentiment ou approche dont je n'ai pas fait mention.

Ensuite ton petit étalage de références ne me paraît pas tellement répondre au problème, d'autant plus qu'à mon avis la citation de Guizot est extraite de son contexte, n'étant plus dans une France qui change à grands pas - et curieusement elle avait été "reprise" par Deng Xiaoping. Sinon je maintiens que bon nombre de prépas aux résultats très satisfaisants coûtent beaucoup moins cher qu'IPESUP et fournissent des avantages certains aux concours (Euroforce, Lakanal etc...). Et au pire des cas, même complètement fauché, on se débrouille avec des bouquins tout seul. En aucun cas le simple fait d'assister à une prépa d'été ne remplace les efforts nécessaires pour assimiler des méthodes de raisonnement ou acquérir des connaissances convenables. Faire une prépa d'été ce n'est pas acheter sa place à Sciences Po, c'est même très loin de cela. Faire une prépa ce n'est pas paresser en attendant que la place tombe du ciel, sinon c'est du blé gâché. L'avantage qu'une prépa procure est à mon sens d'obliger les participants à un certain rythme de révision vu que des galops d'essai tombent régulièrement, mais cela est possible même sans, à condition de ne pas se laisser dominer par la fainéantise, et le mérite n'est pas vraiment plus grand au final.
Autre chose, les concours dont il est question ne nécessitent pas de maîtriser des rouages forts subtils accessibles exclusivement en prépa...

Maintenant il est vrai que l'accès est inégalitaire, mais j'espère que vous n'allez pas jouer à refaire le monde, l'important est qu'il soit possible à un maximum de personnes.

Pour ce qui est des sociologues, ou intellectuels de gauche puisqu'il est question de bord politique, on m'en a fait suffisamment lire pour m'inciter à tirer des conclusions plus déterministes que rationnelles de leurs observations et analyses. Mais en aucun cas je suis convaincu de me trouver dans une société bloquée sans place aucune pour le mérite. Je repète qu'on a tendance à excuser trop facilement le laisser-aller, la médiocrité sous prétexte qu'elle résulte de faits sociaux.

Et je ne m'amuse pas à constater que les défaillances de l'Education Nationale soient comblées par le privé, mais j'encourage ce secteur à faire de l'ombre à l'Etat car cela représente la lutte du marché libre, de la rencontre d'intérêts contre la contrainte organisée (que l'on veut légitime) de l'Etat sous le prétexte très vague de l'intérêt général.
Je ne suis ni de gauche, ni de droite, je suis gagné à la pensée libérale.

Et comment on fait lorsqu'on ne sort pas d'une boîte à bac, ou qu'une orientation a été très mal choisie ? Tu omets encore le milieu, et le fait que déjà, l'accès à une prépa d'été est subordonné à une bonne information, un accopagnement scolaire efficace, de bons professeurs, un bon dossier...

As-tu mis les pieds ne serait-ce qu'une seule fois dans un lycée défavorisé ? As-tu déjà vu des gens qui ont un bon niveau orientés en CAP/BEP/voire STT ? Peut-être pas, sûrement pas, mais moi oui. Je suppose qu'il ne t'est jamais arrivé de donner plus de la moitié de l'argent que tu gagnais pour que ta mère/tes parents puissent boucler les fins de mois ? Dans "la plèbe", c'est très courant, encore une fois. Comment on paie la prépa après ? Tu ne connais rien de rien aux milieux défavorisés, et tu la ramènes. Sors de ta bulle, tu aurais pu être à leur place. "Relève la gueule, je suis là t'es pas seul", disait-on, dans le temps.

Une prépa n'ouvre pas toutes les portes, mais bizarrement, les taux de réussite sont plus élevés avec que sans prépa... Ah mais oui, seuls ceux dotés par la nature vont en prépa, j'ai bon ? [:icon10]. C'est navrant d'aveuglement idéologique, de croyance et de bourrage de crâne.

Donc toi, ardent défenseur du secteur privé, tu cautionnes aussi la santé à deux vitesses pour combler les défaillances de l'Etat ? La transformation des établissements du secondaire en community colleges, seuls les plus riches auront accès à l'éducation de qualité ? Les laissés-pour-compte, c'est juste une petite externalité négative du système donc personne ne devrait avoir cure ? C'est sûrement en te lisant que l'Abbé Pierre est mort, tiens...

Je laisse le passage précédent sur l'ENA, enfin le laïus de comptoir habituel. C'est le système d'accès à l'ENA qui déconne, pas l'ENA en elle-même.

Je suis sincèrement heureux de ne pas te croiser dans les couloirs de la rue Saint-Guillaume, M. Friedman.

n°947386
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 30-01-2007 à 10:49:36  profilanswer

Gottfried a écrit :

Une société totalement marchande ? Ce n'est pas vraiment le libéralisme mais l'anarcho-capitalisme. Et selon la pensée hayekienne à laquelle j'adhère, les services sur lesquels il n'est en aucun cas possible de réaliser des profits relèvent de l'Etat. "Il n'est pas de système rationnellement soutenable dans lequel l'Etat ne ferait rien", cela résume bien la vision que l'on peut avoir.
Quand à l'Histoire et aux analyses objectives, je retiens surtout que ce sont les économies planifiées qui sont tombées à l'eau. Et mes études ne me conduisent pas vraiment à dénicher de l'incohérence idéologique là où je n'en vois pas tellement, ce n'est d'ailleurs pas leur but, nos profs étant plutôt impartiaux.

Pour ce qui est du mérite, je retiens surtout que le fait de récompenser les couches productives de la société, et ne pas les entraver dans leur activité sous le prétexte d'une redistribution de richesses est plus rationnel car il en résulte plus de bienfaits matériels pour l'ensemble du corps social.

Coucou Bentham, alors.

Sors de tes livres, va voir la vraie vie, en attendant. On ne parle pas de système planifié, mais de contribution à part égale à la solidarité nationale, enfin çane  doit trouer le cul à tout le monde d'utiliser le meilleur système hospitalier du monde et de dire "ah mais je paie trop cheeeerrr", d'utiliser des autoroutes qui relient presque tout et de dire "ah, mais je paie trop cheerrr", d'utiliser le train le plus sûr au monde pour aller partout en France et dire "ah, mais je paie trop cheeeerrr"...

Donc, on récompense les couches productives de la société. Qu'est-ce à dire ? Les couches laborieuses, produisant la valeur ajoutée ? Les actionnaires l'accaparant ? Le cadre dont la productivité est la plus difficile à évaluer ? Le négociant créant sa marge quasi-obscène sur le dos du travailleur au smic en bout de chaîne ?

Au final, quels sont donc ces bienfaits matériels, hormis villas et champagne à foison ? La productivité augmenterait, et on aurait plus de rentrées fiscales ? Vues les exonérations pour les grands groupes déjà en place, je doute que le bénéfice soit significatif. Enfin, définis ce que tu entends par "bienfaits matériels pour le corps social", alimentation, santé, circulation, confort... ?

n°948633
Gottfried
"Dura lex, sed lex"
Posté le 31-01-2007 à 19:52:25  profilanswer

Citation :

Et comment on fait lorsqu'on ne sort pas d'une boîte à bac, ou qu'une orientation a été très mal choisie ? Tu omets encore le milieu, et le fait que déjà, l'accès à une prépa d'été est subordonné à une bonne information, un accopagnement scolaire efficace, de bons professeurs, un bon dossier...

Une boîte à bac ? Je ne vois pas très bien ce que tu veux dire, désolé.
Une orientation mal choisie ? Mal choisie par qui ? Et pour quelles raisons ? Là encore merci d'être plus préçis, je préfère en apprendre un peu plus avant de juger.

Je ne suis pas du tout d'accord en revanche sur la subordination de l'accès à une prépa d'été à un bon accompagnement scolaire, de bons profs ou un bon dossier. Si je prends l'exemple de la prépa par laquelle je suis passé, je n'ai jamais entendu des profs en dire ne serait-ce qu'un mot, tout comme j'ai constaté que plusieurs participants avaient un dossier moyen, voire pas terrible. Donc pour l'accès à l'information, j'ai du passer par le net, la presse étudiante, les salons de grandes écoles auxquelles tout le monde a accès et divers pubs.

Citation :

As-tu mis les pieds ne serait-ce qu'une seule fois dans un lycée défavorisé ?

Oui et j'ai même failli finir dans un lycée-collège défavorisé, j'ai du m'efforcer de bien bosser à l'école primaire et demander une dérogation afin d'étudier dans le centre-ville.

Citation :

As-tu déjà vu des gens qui ont un bon niveau orientés en CAP/BEP/voire STT ?

Oui, et ces gens là n'avaient pas pour but de faire Sciences Po ni terminer Bac+5. Comme quoi on ne possède pas forcément un potentiel inférieur en choisissant de suivre des études plus concrètes. Un plombier à son compte qui s'en est sorti - par le travail encore une fois - peut gagner mieux sa vie qu'un docteur en Histoire, ou un ingénieur ou architecte qui peine à trouver un premier emploi, ce qui n'est pas rare non plus au vu de toutes les filières du chomdu qui peuvent exister. Le supérieur est plus ou moins désynchronisé des besoins du marché. Aussi il serait bon que l'on cesse un peu de dévaloriser les filières techniques en France.

Citation :

Je suppose qu'il ne t'est jamais arrivé de donner plus de la moitié de l'argent que tu gagnais pour que ta mère/tes parents puissent boucler les fins de mois ? Dans "la plèbe", c'est très courant, encore une fois.

Je me permets de douter que ce soit le cas d'une majorité de personnes au sein d'une génération.

Citation :

Tu ne connais rien de rien aux milieux défavorisés, et tu la ramènes

Manqué ! Je viens d'en bas justemment, et je connais l'ascension sociale bien que ce processus ne soit pas achevé. Je crois en des valeurs telles que le travail et surtout au mérite, mais je n'ignore pas non plus la part d'arbîtraire qui subsiste dans tous les cas, tout comme je n'ignore pas l'influence du milieu. Il convient pour un individu de dépasser un stade initial, faire fi de cette influence et la transcender pour prétendre -en un sens- s'émanciper du Léviathan et goûter au mérite.

Citation :

Ah mais oui, seuls ceux dotés par la nature vont en prépa, j'ai bon ? [:icon10]. C'est navrant d'aveuglement idéologique, de croyance et de bourrage de crâne.

Je crois surtout que les bons résultats de prépas s'expliquent par leur fréquentation par un certain nombre d'élèves assidus, qui auraient quand même leurs chances sans. Mais je ne dis pas ici que seuls de bons élèves y sont présents, je te renvoie à ce que je disais plus haut. Après tout, une prépa comme la mienne n'a aucun intérêt à refuser l'accès à qui a de quoi payer. A Lakanal ils opèrent une sélection mais je dirais que c'est plus honnête de leur part dans la mesure où c'est pour éviter de faire payer l'entrée à ceux qui n'ont que peu de chances de décrocher un concours.  
Maintenant je ne vois pas le rapport avec le "bourrage de crâne", "l'aveuglement idéologique" ou autres exagérations...

Citation :

Donc toi, ardent défenseur du secteur privé, tu cautionnes aussi la santé à deux vitesses pour combler les défaillances de l'Etat ? La transformation des établissements du secondaire en community colleges, seuls les plus riches auront accès à l'éducation de qualité ? Les laissés-pour-compte, c'est juste une petite externalité négative du système donc personne ne devrait avoir cure ? C'est sûrement en te lisant que l'Abbé Pierre est mort, tiens...

Si tu relisais mon post précédant, tu comprendrais que je faisais référence à la santé et l'éducation en parlant de services non rentables devant échoir à l'Etat. Je ne souhaite pas pour autant la suppression de cliniques ou d'écoles privées, les particuliers payant pour de tels services y ont parfaitement droit.  

Pour ce qui est des bienfaits auxquels je faisais allusion, je parlais de la création de richesses pouvant englober tant les biens de consommation utiles à beaucoup que les services qui peuvent leur être profitables. Je pensais surtout aux patrons de PME, souvent ralentis dans leurs activités et assenés de taxes, voire même certains faisant faillite alors qu'ils n'avaient aucune concurrence, la surimposition est une réalité. Ce sont eux que l'on peut qualifier à juste titre de "risquofiles". Je pensais également à eux en parlant de couches productives, encore que la productivité soit un résultat sur lequel les évaluer, il en va ainsi dans notre beau monde capitaliste. De là nous pourrions imaginer une exonération de taxes proportionelle aux chances d'une entreprise de se developper et de son potentiel de création de richesses, mais cela s'avère très complexe.

Sinon je peux comprendre les gens qui estiment "payer trop cher", surtout pour des services qu'ils n'utilisent pas ou très peu, autrement ce serait de la mauvaise foi de leur part.  

Citation :

Je suis sincèrement heureux de ne pas te croiser dans les couloirs de la rue Saint-Guillaume, M. Friedman.

Merci c'est gentil, évite juste de me juger parfois, et laisse donc l'abbé et le monétariste tranquilles.
Mais qui sait ? Peut-être plus tard foulerai-je la rue Saint-Guillaume, bien que je préfèrerais me trouver à Jouy-en-Josas.

n°948699
innercircl​e1
Posté le 31-01-2007 à 20:47:30  profilanswer

Bonsoir,

J'ai une question: _Peux t-on postuler à Science Po Paris en premiere année si on a eu son bac 3 ans avant? Car c'est pas précisé si c'est le bac de l'année 2007 qui est requis comme je l'ai vu pour d'autres IEP.(j'ai fait une prepa PCSI et je suis en ecole d'ingénieur mais ça me plait pas).

_Sinon le concour pour entrer en 2eme année est-il difficle à obtenir? combien de place y a t il au concour pour aller en 2eme année? (à Paris et en province).

Vous feriez quoi si vous etiez à ma place: je me rend compte que les matières scientifiques ne m'interessent pas et que je suis arrivé jusqu'aux mines de nantes parce que je n'ai pas subi d'échec mais je ne me vois vraiment pas devenir ingénieur :s. Mes centre d'intéret ont toujour été l'histoire au lycée, ainsi que la politique, l'actualité et dans une moindre mesure l'économie (que j'ai pu aborder en 1ere année dans mon ecole à un petit niveau ^^).

---------------
Forum de politique: http://actiondemocratique.fr-bb.com/index.htm
n°948856
elbow
Posté le 31-01-2007 à 22:24:00  profilanswer

Salut à tous ! j’aurais besoin de vos conseils avisés pour mon orientation. Je suis en 4e et dernière année à l’IEP de Lille et je veux aller à l’IEP de Paris l’année prochaine.  

Alors pour ça 2 possibilités :  
a) soit profiter de la « mutualisation » et intégrer en 5e année mais dans ce cas là ScPo Paris ne délivre pas le diplôme de Sc Po paris (seulement un certificat attestant de l’obtention de 60 crédits à Paris). Donc j’ai le diplôme de l’IEP de Lille plus un bonus prestigieux de ma 5e année à Paris. Mais comment est ce que je vais faire valoir cette 5e année "batarde" à Paris?

b) soit demander à intégrer Sciences Po paris en M1 (sous condition de réussir le concours….) et je passe deux ans là bas afin d’obtenir le véritable diplôme de ScPo paris.
En fait chaque option a ses avantages et ses inconvenients.

Voilà merci de me communiquer vos conseils et/ou commentaires

n°948901
kimaswan
Gutta Cavat Lapidem
Posté le 31-01-2007 à 22:37:16  profilanswer

elbow a écrit :

Salut à tous ! j’aurais besoin de vos conseils avisés pour mon orientation. Je suis en 4e et dernière année à l’IEP de Lille et je veux aller à l’IEP de Paris l’année prochaine.  

a) soit profiter de la « mutualisation » et intégrer en 5e année mais dans ce cas là ScPo Paris ne délivre pas le diplôme de Sc Po paris (seulement un certificat attestant de l’obtention de 60 crédits à Paris). Donc j’ai le diplôme de l’IEP de Lille plus un bonus prestigieux de ma 5e année à Paris. Mais comment est ce que je vais faire valoir cette 5e année "batarde" à Paris?

b) soit demander à intégrer Sciences Po paris en M1 (sous condition de réussir le concours….) et je passe deux ans là bas afin d’obtenir le véritable diplôme de ScPo paris.

Tu as tout dis je crois!
Perso, je crois que je finirai Lille à... Lille ou alors allez en 5ème année car à mon avis, tu ne tireras pas grd chose de plus voire même on pourra se demander pourquoi tu as perdu un an. Et l'intérêt de Paris, selon, moi ce sont les trois premières années.

n°948914
kimaswan
Gutta Cavat Lapidem
Posté le 31-01-2007 à 22:40:04  profilanswer

innercircle1 a écrit :

Bonsoir,

J'ai une question: _Peux t-on postuler à Science Po Paris en premiere année si on a eu son bac 3 ans avant? Car c'est pas précisé si c'est le bac de l'année 2007 qui est requis comme je l'ai vu pour d'autres IEP.(j'ai fait une prepa PCSI et je suis en ecole d'ingénieur mais ça me plait pas).

_Sinon le concour pour entrer en 2eme année est-il difficle à obtenir? combien de place y a t il au concour pour aller en 2eme année? (à Paris et en province).

Vous feriez quoi si vous etiez à ma place: je me rend compte que les matières scientifiques ne m'interessent pas et que je suis arrivé jusqu'aux mines de nantes parce que je n'ai pas subi d'échec mais je ne me vois vraiment pas devenir ingénieur :s. Mes centre d'intéret ont toujour été l'histoire au lycée, ainsi que la politique, l'actualité et dans une moindre mesure l'économie (que j'ai pu aborder en 1ere année dans mon ecole à un petit niveau ^^).

Tu ne peux pas postuler en première année mais en deuxième année. Le niveau est relevé, bien sûr! Si tu as un bon niveau de culture g et de langues alors tu as toute tes chances si tu prends une option maths. Tu es dans quelle école d'ingé ?

n°949013
ZoXeN
Dj Zox
Posté le 31-01-2007 à 23:44:20  profilanswer

J'espère avoir fini mes révisions à temps... Les concours approchent !

Je pense être supra en retard pour l'instant  :whistle:

n°949215
aShtk85
Posté le 01-02-2007 à 11:11:03  profilanswer

Préparer l'épreuve d'anglais et l'épreuve sur ouvrage est assez simple. Il y a des manuels pour l'anglais, des fiches à faire sur l'ouvrage + la lecture d'articles et compléments pour bien saisir le sujet.
Mais comment préparer au mieux l'épreuve de synthèse de documents ? N'y a-t-il pas mieux qu'un livre d'annales ?

n°949547
laetiti36
Posté le 01-02-2007 à 18:47:15  profilanswer

Je voudrais intégrer un iep, pour ça je vais tenter le concours et m'inscrire en prépa. Mais au cas où rien de cela ne fonctionne, je vais tout de même m'inscrire à l'université. A votre avis, quelle licence (hormis le droit qui ne me tente pas du tout) prépare au mieux aux ieps?   Que pensez-vous d'une licence éco ou LEA? Si vous avez d'autres suggestions...  
Merci

n°949670
innercircl​e1
Posté le 01-02-2007 à 21:40:43  profilanswer

kimaswan a écrit :

Tu ne peux pas postuler en première année mais en deuxième année. Le niveau est relevé, bien sûr! Si tu as un bon niveau de culture g et de langues alors tu as toute tes chances si tu prends une option maths. Tu es dans quelle école d'ingé ?

Ecole des Mines de Nantes.

Je suis bilingue en espagnol et coté culture G ça va, je lis le monde casiment tout les jours ça aide un peu.

Par contre en histoire va falloir que je m'y remette ^^

n°949770
nassahel1
Posté le 01-02-2007 à 23:33:36  profilanswer

La culture G ce n'est pas que l'actualité !
C'est aussi et surtout la philosophie, les grands évenements historiques ect...
Enfin je parle pour l'IEP de Paris, je ne sais pas ce qui est demandé aux autres concours des autres IEP.

n°949798
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 02-02-2007 à 00:06:57  profilanswer

elbow a écrit :

tu veux faire un master recherche ou pro ?

Si tu fait un MR, l' interet de rentrer sur concours c' est que tu auras un diplome de recherche + celui de l' IEP

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°950306
Spes
Posté le 02-02-2007 à 19:46:45  profilanswer

Pour innercircle1

Tu devrais finir tes études d'ingénieur, je crois qu'il y a des partenariat grandes écoles d'ingénieurs avec des grandes écoles comme science po non?

C'est courant les diplômés d'écoles d'ingénieur qui se réorientent vers les relations internationales.

n°950774
Louis_91
Posté le 03-02-2007 à 17:12:23  profilanswer

pour se préparer aux concours des IEP, quels livres me conseillez vous de lire?

pour l'histoire ?
pour la culture gé?
pour l'anglais ?

n°950833
nassahel1
Posté le 03-02-2007 à 18:24:53  profilanswer

Pour l'histoire :  - Berstein & Milza : "Histoire du XXe siècle"
                      - Hobsbawn : "L'âge des extrêmes"

Culture G :       - N'importe quel livre de Cobast sur la culture G

Anglais :          - Lire "The Economist" le plus souvent possible

Message édité par nassahel1 le 03-02-2007 à 18:25:39
n°951068
Louis_91
Posté le 03-02-2007 à 23:23:01  profilanswer

merci beaucoup pour tes réponses

pour l'histoire je pense que le Berstein est à lire en priorité ?  

pour la culture G, chez la fnac ils en proposent 3:

Leçons particulières de culture générale  
Lexique de culture générale  
Manuel de culture générale  

lequel choisir ?
ces livres préparent-ils bien aux concours de sc po ?
comment sont-ils présentés ?
est-ce qu'on y parle bien de philo, d'histoires, d'actualité ?..

sinon qu'est ce que vous pourriez me conseiller comme ouvrage traitant de la philo dans son ensemble avec si possible pas mal de références que je pourrai citer et qui reprenne bien tous les courants de pensées philosophique et qui traiterait plusieurs sujets philosophiques?

Pour The Economist, c'es d'accord j'ai déjà pris mon abonnement.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  167  168  169  ..  382  383  384  385  386  387

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
L'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Socialesannales du concours esme sudria ??? ou les trouver ?
Faut venir en costard aux concours pour les etudes post bac ????[Besoin d'infos] Mastères de finance ou dans les NTIC...
Recherche un 'certificat' pour officialiser des cours d'infos ...Concours: FIIFO et ESIEA
je passe le concours TEAM samediQui s'est inscrit au concours SESAME ici ?
Deug SM (Sciences de la Matière)Concours d'entrée @ Supinfo [Admis ou pas ???]
Plus de sujets relatifs à : Topic à Sciences Po

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)