Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5577 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  168  169  170  ..  382  383  384  385  386  387
Auteur Sujet :

Topic à Sciences Po

n°951068
Louis_91
Posté le 03-02-2007 à 23:23:01  profilanswer

Reprise du message précédent :
merci beaucoup pour tes réponses

pour l'histoire je pense que le Berstein est à lire en priorité ?  

pour la culture G, chez la fnac ils en proposent 3:

Leçons particulières de culture générale  
Lexique de culture générale  
Manuel de culture générale  

lequel choisir ?
ces livres préparent-ils bien aux concours de sc po ?
comment sont-ils présentés ?
est-ce qu'on y parle bien de philo, d'histoires, d'actualité ?..

sinon qu'est ce que vous pourriez me conseiller comme ouvrage traitant de la philo dans son ensemble avec si possible pas mal de références que je pourrai citer et qui reprenne bien tous les courants de pensées philosophique et qui traiterait plusieurs sujets philosophiques?

Pour The Economist, c'es d'accord j'ai déjà pris mon abonnement.

mood
Publicité
Posté le 03-02-2007 à 23:23:01  profilanswer

n°951161
aShtk85
Posté le 04-02-2007 à 00:50:17  profilanswer

Pourtant, c'est vraiment très ennuyeux the economist. Autant se contenter de lire les articles online gratuits de plusieurs magazines anglophones.
Je suis abonné à the economist, puisque c'est ce qui était conseillé pour préparer les concours, et je suis assez déçu. Il faut être motivé pour le lire. Enfin bref, je suis au final mitigé.

Pour l'histoire, berstein et milza c'est bien pour les connaissances, pour la réflexion c'est mieux de lire qq livres à côté, pas forcément beaucoup, mais au moins des ouvrages de réflexion (comme Hobsbawm, et puis après ca dépend du temps et de la motivation. Plus on en sait, mieux c'est.)

Pour la culture gé, cobast je viens de commander, je connais pas, j'espère que ca peut aider à préparer également l'épreuve de synthèse de documents de certains iep et les questions sur ouvrage (pour approfondir certains thèmes).
Pour la philo, je ne le répeterai jamais assez, il y a la philosophie pour les nuls. Alors même si tu n'es pas nul, c'est très utile, et surtout très pédagogue. Si tu ne me crois pas  :na: feuillette le à la fnac.
Ensuite ce qui peut être pratique, c'est d'apprendre par coeur quelques citations (pas une centaine, mais un bon petit nombre très ecclectique). C'est un plus dans un devoir !

n°951163
kimaswan
Gutta Cavat Lapidem
Posté le 04-02-2007 à 00:51:56  profilanswer

aShtk85 a écrit :

Pourtant, c'est vraiment très ennuyeux the economist. Autant se contenter de lire les articles online gratuits de plusieurs magazines anglophones.
Je suis abonné à the economist, puisque c'est ce qui était conseillé pour préparer les concours, et je suis assez déçu. Il faut être motivé pour le lire. Enfin bref, je suis au final mitigé.

Pour l'histoire, berstein et milza c'est bien pour les connaissances, pour la réflexion c'est mieux de lire qq livres à côté, pas forcément beaucoup, mais au moins des ouvrages de réflexion (comme Hobsbawm, et puis après ca dépend du temps et de la motivation. Plus on en sait, mieux c'est.)

Pour la culture gé, cobast je viens de commander, je connais pas, j'espère que ca peut aider à préparer également l'épreuve de synthèse de documents de certains iep et les questions sur ouvrage (pour approfondir certains thèmes).
Pour la philo, je ne le répeterai jamais assez, il y a la philosophie pour les nuls. Alors même si tu n'es pas nul, c'est très utile, et surtout très pédagogue. Si tu ne me crois pas  :na: feuillette le à la fnac.
Ensuite ce qui peut être pratique, c'est d'apprendre par coeur quelques citations (pas une centaine, mais un bon petit nombre très ecclectique). C'est un plus dans un devoir !

Ennuyeux ???
Tu t'attendais à quoi ? La chatte de paris hilton et le divorce de Michael Jordan ?

Pour l'histoire de France, il y a le XXème siècle de Rémond. Très bon, comme d'habitude. Ma mission lire les 900p. 3fois avant le concours d'Aix. Ca va être dur.

Pour Cobast, c'est plus de la vulgate qu'autre choses car si les références fusent, ce sont surtout des clins d'oeil qui, pour être compris, doivent être abordés individuellement par le lecteur. En gros, c'est un livre qui encourage à lire, et non pas qui permet de se présenter tout chaud aux concours. D'autres pour donner leur pt de vue de ses bouquins ?
Pour les citations, c'est très dangereux, très très dangereux car bien souvent les citations ne veulent pas dire ce qu'elles disent. Entendons par là que le sens est bien camouflé et ponctuel, lié à un texte, à un contexte particulier et le gros danger est d'utiliser une citation pour ce qu'elle n'est pas. Donc, généralement on apprend des citations quand on lit le texte brut, original, ou une source secondaire, une interprétation de la source primaire. Les sites internet de citations et autres petits bouquins de citations (expliquées en deux lignes!!!) sont des produits commerciaux, rien de plus.

Message cité 1 fois
Message édité par kimaswan le 04-02-2007 à 00:59:33
n°951187
aShtk85
Posté le 04-02-2007 à 01:34:55  profilanswer

Ton post est vulgaire et insultant. Je ne fais que donner un point de vue. Que tu ne le partages pas, d'accord, mais il y a d'autres manières de s'exprimer...
C'est pitoyable.

n°951209
kimaswan
Gutta Cavat Lapidem
Posté le 04-02-2007 à 08:35:43  profilanswer

aShtk85 a écrit :

Ton post est vulgaire et insultant. Je ne fais que donner un point de vue. Que tu ne le partages pas, d'accord, mais il y a d'autres manières de s'exprimer...
C'est pitoyable.

Et bien, tu t'attendais à quoi en lisant The Economist ? Tu aspires à Sciences Po. Ce qu'on t'y présente ce sont des articles souvent intelligents et directement en lien avec ce qu'on t'apprend dans un iep. C'est de l'actualité politique mondiale d'ici ou là, de l'économie, des grands problèmes politiques. Si c'est ennuyeux, je crois que ton choix de sciences po est peut-être plus lié à un attrait d'une grande école qu'à un réel intérêt dans ce qu'on y aborde. Non ?

Message édité par kimaswan le 04-02-2007 à 08:41:37
n°951214
chrysalis1
Posté le 04-02-2007 à 09:45:36  profilanswer

Citation :

Et bien, tu t'attendais à quoi en lisant The Economist ? Tu aspires à Sciences Po. Ce qu'on t'y présente ce sont des articles souvent intelligents et directement en lien avec ce qu'on t'apprend dans un iep. C'est de l'actualité politique mondiale d'ici ou là, de l'économie, des grands problèmes politiques. Si c'est ennuyeux, je crois que ton choix de sciences po est peut-être plus lié à un attrait d'une grande école qu'à un réel intérêt dans ce qu'on y aborde. Non ?

Roo lache-le un peu il fait ce qu'il veut c'est lui le plus à même de juger cela je pense.The Economist ne lui plait peut être pas à cause de la façon d'on c'est écrit, bref ça me regarde pas et et toi non plus ...

n°951240
nassahel1
L'ambition pour utlime refuge?
Posté le 04-02-2007 à 10:48:25  profilanswer

Louis_91 a écrit :

merci beaucoup pour tes réponses

pour l'histoire je pense que le Berstein est à lire en priorité ?

Oui, et surtout te faire des fiches en priorité.
L'idéal serait de le lire 3 fois en entier avec les fiches déjà faites ; ensuite d'apprendre tes fiches pendant les grandes vacances (si tu aspires à l'IEP de Paris), ou quand tu auras le temps.

Louis_91 a écrit :

pour la culture G, chez la fnac ils en proposent 3:

Leçons particulières de culture générale  
Lexique de culture générale  
Manuel de culture générale  

lequel choisir ?
ces livres préparent-ils bien aux concours de sc po ?
comment sont-ils présentés ?
est-ce qu'on y parle bien de philo, d'histoires, d'actualité ?..

Prends le plus gros :)
Pour ce qui est de l'actualité, lire The Economist peut parfaitement convenir, tout du moins si tu fais un réel effort de compréhension.

Louis_91 a écrit :

sinon qu'est ce que vous pourriez me conseiller comme ouvrage traitant de la philo dans son ensemble avec si possible pas mal de références que je pourrai citer et qui reprenne bien tous les courants de pensées philosophique et qui traiterait plusieurs sujets philosophiques?

Je te recommande les 3 tomes de "Notions de Philosophie" sous la direction de Kambouchner ; C'est trés bien fait, mais aussi trés compliqué à comprendre. Les citations y sont pertinentes, mais le bouquin est assez lourd à lire.

Du même genre, mais en plus simple :  tu as aussi la collection "Corpus" de GF Flammarion.
Ce sont plusieurs bouquins, chacun traitant d'un sujet spécifique. Ils sont trés bien fait, et simple à la compréhension.

Louis_91 a écrit :

Pour The Economist, c'es d'accord j'ai déjà pris mon abonnement.

Maintenant, fais des fiches de vocabulaire avec ! C'est le plus éfficace.

Je ne sais pas pourquoi je donne autant d'infos, je passe aussi le concours à Bac0 cette année :) Vous allez me siffler ma place !!

n°951244
kimaswan
Gutta Cavat Lapidem
Posté le 04-02-2007 à 10:53:24  profilanswer

chrysalis1 a écrit :

Citation :

Roo lache-le un peu il fait ce qu'il veut c'est lui le plus à même de juger cela je pense.The Economist ne lui plait peut être pas à cause de la façon d'on c'est écrit, bref ça me regarde pas et et toi non plus ...

Si cela ne me regarde pas, je ne vois pas l'intérêt du topic et de poster dessus... Il dit que c'est ennuyeux, c'est tout. Je n'ai rien dis de violent ou bien il a pris ma vulgarité (Je suis bien d'accord avec lui, Voici-Closer et compagnie, c'est du vulgaire) pour de la violence, ce que ce n'est pas. C'est une simple remarque qui l'invite peut être à se renseigner sur ce qu'on y fait dans un iep.

Message édité par kimaswan le 04-02-2007 à 10:53:43
n°951246
Spes
Posté le 04-02-2007 à 11:02:38  profilanswer

Pour l'histoire je travaille sur le sièce les excès qui est pas mal fait. J'aime beaucoup et je le fais en fiche.
Quant à l'anglais y a pas de secret, dès que t'en vois, t'en lis! Personnellement je fais parfois des tours sur le site de the Economist et je lis les articles courts: ca évite de décrocher en plein milieu si tu comprends rien du tout  ;)

n°951265
kimaswan
Gutta Cavat Lapidem
Posté le 04-02-2007 à 11:24:51  profilanswer

Spes a écrit :

Pour l'histoire je travaille sur le sièce les excès qui est pas mal fait. J'aime beaucoup et je le fais en fiche.
Quant à l'anglais y a pas de secret, dès que t'en vois, t'en lis! Personnellement je fais parfois des tours sur le site de the Economist et je lis les articles courts: ca évite de décrocher en plein milieu si tu comprends rien du tout  ;)

Effectivement, je crois que c'est le secret. En lire tout les jours et le plus possible, le vocabulaire usuel rentre comme ça. Ensuite, il reste à travailler le vocabulaire plus compliqué, plus spécifique.

mood
Publicité
Posté le 04-02-2007 à 11:24:51  profilanswer

n°951289
Profil sup​primé
Posté le 04-02-2007 à 12:17:21  answer

Plop!
J''ai appris deux choses: Premierement, le concours bac+1 n'existe plus, et deuxiemement, le concours bac+0 se fera désormais en Juin et plus en Aout.
C'est vrai?

n°951296
kimaswan
Gutta Cavat Lapidem
Posté le 04-02-2007 à 12:21:08  profilanswer

Tu parles de quel iep ?
Pour Paris, ce ne sera le cas que l'année prochaine effectivement, d'après ce qu'a annoncé le directeur. Pas pour cette année, néanmoins, tout simplement parce qu'ils se feraient un peu jeter des tomates par ceux qui sont chez IPESUP et compagnie!

Edit : Voir interview du Monde de l'éducation.

Message cité 1 fois
Message édité par kimaswan le 04-02-2007 à 13:00:52
n°951313
nassahel1
Posté le 04-02-2007 à 12:42:56  profilanswer

Le concours Bac+1 n'existera plus à partir de l'année prochaine.

Mais le concours Bac0 reste en aout, enfin pour cette année au moins :
http://www.sciences-po.fr/admissions/calendrier.html

n°951532
Louis_91
Posté le 04-02-2007 à 16:25:10  profilanswer

merci pour toute votre aide

maintenant faut se mettre au boulot.

bonne chance à tous pour le concours !

n°951545
Louis_91
Posté le 04-02-2007 à 16:30:48  profilanswer

ah une autre question, samedi prochain je passe le test d'entrée pour la prépa aux IEP de province du Lycée lakanal, quelqu'un l'a déjà fait et peut me dire comment ce passe ce "test" ? est-ce que c'est dur ?

je crois qu'il y a une épreuve d'anglais et d'histoire c'est cela ?
comment se passe chaque épreuve ?
dissert. ? QCM ? je n'en ai aucune idée.

Message édité par Louis_91 le 04-02-2007 à 16:31:53
n°951567
nassahel1
Posté le 04-02-2007 à 16:45:56  profilanswer

Je vais te copier un petit article trouvé sur internet.
Il traite du test de Lakanal pour la prépa d'été, c'est peut être pareil pour les IEP de province.

"Ils se déroulent sur une journée, avec quatre épreuves : une de langue de 45 minutes, très dure, sur le modèle d’une épreuve de bac ; une dissertation ou commentaire de texte en culture gé en 3h ; une épreuve d’une heure en Histoire, avec 20 définitions à donner (du genre Euromissiles, accords de Locarno, Félix Houphouët-Boigny, UDR, offensive de la Marne, Printemps de Prague etc.) et une courte dissertation (deux pages environ, on n’a pas le temps de faire plus) sur un sujet type Sciences Po ; enfin une épreuve de géographie d’une heure, avec des lieux à placer sur une carte, des définitions, des questions sur document, un courte synthèse etc."

J'espére que ça t'aidera.

n°951585
Louis_91
Posté le 04-02-2007 à 17:00:49  profilanswer

ouais j'avais trouvé aussi merci mais j'aurai voulu avoir si c'était possible des témoignages de ceux qui l'ont déjà passé pour me donner un peu le niveau requis et puis leurs impressions tout simplement.

sinon quelqu'un a des infos sur les prépas proposées par le lycée La Fontaine? car je n'ai rien trouvé sur leur site.

n°951628
Agronah
Posté le 04-02-2007 à 17:50:21  profilanswer

kimaswan a écrit :

Tu parles de quel iep ?
Pour Paris, ce ne sera le cas que l'année prochaine effectivement, d'après ce qu'a annoncé le directeur. Pas pour cette année, néanmoins, tout simplement parce qu'ils se feraient un peu jeter des tomates par ceux qui sont chez IPESUP et compagnie!

Edit : Voir interview du Monde de l'éducation.

Pfiouu... Je serai parmi les derniers à le tenter alors  :o  Je ne pense pas faire de stages intensifs à Lakanal ou Ipesup en vue de la préparation du concours étant donné que je suis déjà en IEP et que j'estime l'enseignement prodigué suffisant pour espérer prétendre à la rue Saint Guillaume... Sans omettre de me préparer à côté évidemment. A ce propos, le livre d'Eric Cobast "Leçons particulières de culture générale" me parait très enrichissant. Certes, dans un exergue, il nous met en garde sur certains écueils spécifiques à l'épreuve de culture générale. Selon lui, il est vain de ficher les auteurs et certaines de leurs citations, car premièrement, dans la continuité de ce qu'a dit Kimaswan, il est aisé de s'y fourvoyer, et secondement, une vague connaissance d'un philosophe ou d'un penseur en général ne permet pas de mener une étude approfondie d'un sujet qui s'y réfère plus ou moins explicitement ou qui exigerait tout du moins que l'on se serve de ses théories afin d'appuyer dignement son argumentation. Ainsi, il est certainement davantage profitable de concentrer sa lecture sur les oeuvres d'un seul inidividu, même si, de mon point de vue, cela a tendance à nuire gravement à la richesse des références et peut déplaire au correcteur. A vous de choisir votre méthode de travail mais n'omettez surtout pas d'allumer un cierge à l'église la veille du concours avec le secret espoir de vous attirer les faveurs de la divine providence....

Quant à l'histoire, il me semble qu'une étude approfondie des 3 tomes de Berstein et Milza représente une bonne base avant de se lancer dans une approche plus critique.... Se permettre d'interpréter le cours de l'histoire n'est pas concevable sans posséder une parfaite connaissances des évènements qui la ponctuent.

Enfin, en ce qui concerne les langues, je n'ai aucun conseil à prodiguer... Il me semble simplement qu'acquérir la maitrise d'une langue étrangère nécessite énormément de temps et un apprentissage intensif et régulier. Peu importe que vous choisissiez le Times, Newsweek ou The economist, le principal étant que vous le lisiez....

Message édité par Agronah le 04-02-2007 à 19:11:10
n°951687
carpediemi​kl
Posté le 04-02-2007 à 18:55:39  profilanswer

Bijour tout le monde !
Est-ce que vous pourriez me dire quelle prépa littéraire correspond le plus à ce qu'on fait dans un IEP : khâgne classique, khâgne moderne, ou B/L ?

---------------
Mon feedback
n°951697
kimaswan
Gutta Cavat Lapidem
Posté le 04-02-2007 à 19:04:47  profilanswer

carpediemikl a écrit :

Bijour tout le monde !
Est-ce que vous pourriez me dire quelle prépa littéraire correspond le plus à ce qu'on fait dans un IEP : khâgne classique, khâgne moderne, ou B/L ?

B/L je pense car ce sont les sciences sociales qu'on t'y présente.

n°951702
carpediemi​kl
Posté le 04-02-2007 à 19:15:03  profilanswer

C'est ce que je me disais mais en même temps c'est très très axé maths, contrairement aux IEP...

---------------
Mon feedback
n°951714
kimaswan
Gutta Cavat Lapidem
Posté le 04-02-2007 à 19:25:22  profilanswer

il y a des maths en économie je crois

n°951752
carpediemi​kl
Posté le 04-02-2007 à 19:48:54  profilanswer

Certes.
Mais tu sais comme moi, ou alors je me trompe mais il ne me semble pas, que l'économie que l'on étudie dans un IEP n'est pas autant axée sur les maths que l'économie qu'on étudie en éco-gestion ou j'imagine en B/L.

---------------
Mon feedback
n°951762
kimaswan
Gutta Cavat Lapidem
Posté le 04-02-2007 à 19:56:42  profilanswer

carpediemikl a écrit :

Certes.
Mais tu sais comme moi, ou alors je me trompe mais il ne me semble pas, que l'économie que l'on étudie dans un IEP n'est pas autant axée sur les maths que l'économie qu'on étudie en éco-gestion ou j'imagine en B/L.

Alors là je ne sais pas du tout. J'avais maté des cours d'iep en éco et j'avais l'impression qu'il y avait pas mal de signes que je ne connaissais pas (il faut dire que même S, les maths n'étaient pas ma passion).
Après, quel est le programme d'histoire en B/L ???

n°951771
carpediemi​kl
Posté le 04-02-2007 à 20:02:24  profilanswer

Ouais je sais pas trop. Quelqun a des infos ?

---------------
Mon feedback
n°951968
roxhypo
rOxIeP
Posté le 04-02-2007 à 22:34:46  profilanswer

En IEP (en tout cas pour celui que je connais, Grenoble), c'est de l'économie politique qu'on nous enseigne, mettant l'accent sur les notions et les interprétations plus que sur l'aspect "mathématique", mais il faut quand même savoir ce qu'est un coefficient de proportionnalité, ce que représente une croissance de 100% par exemple.

Suite à un sondage à main levée dans l'amphi de première année, 2/3 des étudiants n'ont jamais fait d'économie (on ne compte pas l'option SES en seconde)... Les profs en tiennent compte.

Pour carpediemikl, ceux qui sortent d'une hypokhâgne B/L ont déjà entendu parler des sociologues évoqués en socio, et connaissent déjà avec précision les notions et les théories de base en éco. À mon avis, une prépa B/L est une véritable plus-value pour les enseignements dans les IEP.

Message édité par roxhypo le 04-02-2007 à 22:36:00
n°952034
carpediemi​kl
Posté le 05-02-2007 à 00:00:35  profilanswer

oki je note
Après bon bah moi je suis nul en maths en fait, et je suis qu'en ES... donc la B/L ca craint j'ai l'impression. C'est dommage parce que en même temps j'aurais voulu continuer l'éco et la socio...

---------------
Mon feedback
n°952040
kimaswan
Gutta Cavat Lapidem
Posté le 05-02-2007 à 00:20:19  profilanswer

Pour info, ceux qui veulent s'abonner à The Economist pour 74e/an...
Il y a l'ofup et un coupon réduction de 5euros (79-5)

n°952044
ZoXeN
Dj Zox
Posté le 05-02-2007 à 00:34:41  profilanswer

nassahel1 a écrit :

Oui, et surtout te faire des fiches en priorité.
L'idéal serait de le lire 3 fois en entier avec les fiches déjà faites ; ensuite d'apprendre tes fiches pendant les grandes vacances (si tu aspires à l'IEP de Paris), ou quand tu auras le temps.

Lire 3 fois les 3 tomes de Berstein en fesant des fiches ? :s

C'est pas du roman, c'est une lecture qui doit être longue et réfléchie. Le temps semble limité pour faire ce que tu proposes non ?  :sweat:

n°952078
nassahel1
Posté le 05-02-2007 à 08:53:00  profilanswer

En 7 mois tu peux faire beaucoup de choses :)

n°952579
ZoXeN
Dj Zox
Posté le 05-02-2007 à 20:28:06  profilanswer

Non, les épreuves 2nd année pour Lille ont lieu le 18 Avril....

n°952795
carpediemi​kl
Posté le 05-02-2007 à 23:30:17  profilanswer

Personnellement j'ai choisi "Le Siècle des Excès" : 700 pages je crois, et j'en ai entendu que du bien (en plus, comme tout le monde a l'air de choisir les boukins de Berstein, ca fait peut-être une forme d'originalité qui se resentira dans la copie et qui pourra fairer plaisir au correcteur !(?)). Plus de réflexion que dans les Berstein/Milza à ce qu'on m'a dit. A ce qu'on ma dit parce que personnellement, je n'ai pas encore recu le boukin !

kimaswan >> au sujet de l'abonnement Ofup à The Economist : sais-tu si en préférant un abonnement moins cher via Ofup à un abonnement direct auprès de The Economist, on a quand même l'accès gratuit aux articles de The Economist sur economist.com, comme on nous le propose par un abonnement direct via The Economist ?

Appart ca, d'après quelle formation ressemble le plus à ce qu'on fait dans un IEP, si ce n'est un IEP ? Merci pour vos réponses, car je suis dans le flou quant à mon orientation.

Message cité 2 fois
Message édité par carpediemikl le 05-02-2007 à 23:35:04

---------------
Mon feedback
n°952866
kimaswan
Gutta Cavat Lapidem
Posté le 06-02-2007 à 09:13:03  profilanswer

carpediemikl a écrit :

Personnellement j'ai choisi "Le Siècle des Excès" : 700 pages je crois, et j'en ai entendu que du bien (en plus, comme tout le monde a l'air de choisir les boukins de Berstein, ca fait peut-être une forme d'originalité qui se resentira dans la copie et qui pourra fairer plaisir au correcteur !(?)). Plus de réflexion que dans les Berstein/Milza à ce qu'on m'a dit. A ce qu'on ma dit parce que personnellement, je n'ai pas encore recu le boukin !

kimaswan >> au sujet de l'abonnement Ofup à The Economist : sais-tu si en préférant un abonnement moins cher via Ofup à un abonnement direct auprès de The Economist, on a quand même l'accès gratuit aux articles de The Economist sur economist.com, comme on nous le propose par un abonnement direct via The Economist ?

Appart ca, d'après quelle formation ressemble le plus à ce qu'on fait dans un IEP, si ce n'est un IEP ? Merci pour vos réponses, car je suis dans le flou quant à mon orientation.

:??: Je ne sais pas du tout mais je pense que oui. Perso, jusqu'à maintenant je le lisais en pdf, donc je me suis abonné pour pouvoir le lire partout car le pc portable c pô pratique tout le temps. Donc je pourrai répondre dans quelques jours.

Sinon, pour le Siècle des Excès, de toute façon, bcp liront Berni et Touchard.
Perso, il me reste moins de deux mois avec Aix à bac+2... :cry:

Message édité par kimaswan le 06-02-2007 à 09:13:53
n°953261
ZoXeN
Dj Zox
Posté le 06-02-2007 à 18:15:06  profilanswer

carpediemikl a écrit :

(en plus, comme tout le monde a l'air de choisir les boukins de Berstein, ca fait peut-être une forme d'originalité qui se resentira dans la copie et qui pourra fairer plaisir au correcteur !(?)). Plus de réflexion que dans les Berstein/Milza à ce qu'on m'a dit. A ce qu'on ma dit parce que personnellement, je n'ai pas encore recu le boukin !

Bah... Berstein/Milza c'est une tartine de connaissances historiques... Bien écrit, moi j'adore lire ça, mais mis à part des petites anecdotes je vois pas ce qu'on peut faire de plus à un bouquin d'histoire. Des photos ? :s

n°953319
vivie8888
Posté le 06-02-2007 à 19:25:38  profilanswer

ZoXeN a écrit :

Bah... Berstein/Milza c'est une tartine de connaissances historiques... Bien écrit, moi j'adore lire ça, mais mis à part des petites anecdotes je vois pas ce qu'on peut faire de plus à un bouquin d'histoire. Des photos ? :s

Peut-être un peu plus d'historiographie, ca fait toujours bien dans les copies.

n°953327
kimaswan
Gutta Cavat Lapidem
Posté le 06-02-2007 à 19:40:50  profilanswer

ZoXeN a écrit :

C'est parce que c'est le premier bcp que tu lis de ce genre.
Si tu va voir ailleurs tu trouves rapidement leurs limites.

n°953456
Coldpier
Posté le 06-02-2007 à 21:38:16  profilanswer

l'entrée à science po avec bac +1 et possible pour toutes les filières? ou il faut obligatoirement sortir de prépa science po?
faut il se considérer comme "quasi-bilingue" pour réussir le test d'anglais?

n°953516
Spes
Posté le 06-02-2007 à 22:17:29  profilanswer

C'est pour tout ca que j'ai choisi le siècle des excès, et c'est vrai qu'il y a une vraie réflexion mais sur certaine partie c'est bien d'avoir déjà des notions car les auteurs ne font pas de listong historique, c'est direct l'analyse.

n°953875
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 07-02-2007 à 14:21:55  profilanswer

Citation :

Une boîte à bac ? Je ne vois pas très bien ce que tu veux dire, désolé.
Une
orientation mal choisie ? Mal choisie par qui ? Et pour quelles raisons
? Là encore merci d'être plus préçis, je préfère en apprendre un peu
plus avant de juger.

Boîtes à bac = lycées privées et/ou situés dans des quartiers huppés,
ayant des taux de mentions bien plus élevés que des lycées moyens de
banlieue. Généralement des lycées sans filière technique, dans les
beaux quartiers, on se demande pourquoi tiens.
Les CIO et autre personnel enseignant sont écoutés d'une oreille très attentive, les professeurs aussi. La qualité de l'enseignement joue un rôle dans le choix de l'orientation par l'élève, par les parents et par les professeurs. Ce qui fait qu'un potentiel inexploité, qui n'a pas forcément envie ou qui ne s'épanouira pas dans une filière technique y sera contraint.

Citation :

Je ne suis pas
du tout d'accord en revanche sur la subordination de l'accès à une
prépa d'été à un bon accompagnement scolaire, de bons profs ou un bon
dossier. Si je prends l'exemple de la prépa par laquelle je suis passé,
je n'ai jamais entendu des profs en dire ne serait-ce qu'un mot, tout
comme j'ai constaté que plusieurs participants avaient un dossier
moyen, voire pas terrible. Donc pour l'accès à l'information, j'ai du
passer par le net, la presse étudiante, les salons de grandes écoles
auxquelles tout le monde a accès et divers pubs.

Le dossier joue, tout comme pour les CPGE. La provenance aussi. Des
dossiers inférieurs, mais venant de tel lycée, acceptés lorsque
d'autres sont refusés, c'est aussi courant. Mon expérience montre qu'un
bon bac de Paris/92 ouvre les portes d'une prépa parisienne, alors que
le minimum pour les lycées de banlieue est un très bon bac. La
sélection commence au moins au lycée.

Citation :

Oui et j'ai même
failli finir dans un lycée-collège défavorisé, j'ai du m'efforcer de
bien bosser à l'école primaire et demander une dérogation afin
d'étudier dans le centre-ville.

Ah ben tiens. Tes parents n'y ont joué absolument aucun rôle ? Tu
admets aussi que c'est plus difficile dans un lycée défavorisé que dans
un bon lycée. Dont acte.

Citation :

Oui, et ces
gens là n'avaient pas pour but de faire Sciences Po ni terminer Bac+5.
Comme quoi on ne possède pas forcément un potentiel inférieur en
choisissant de suivre des études plus concrètes. Un plombier à son
compte qui s'en est sorti - par le travail encore une fois - peut
gagner mieux sa vie qu'un docteur en Histoire, ou un ingénieur ou
architecte qui peine à trouver un premier emploi, ce qui n'est pas rare
non plus au vu de toutes les filières du chomdu qui peuvent exister. Le
supérieur est plus ou moins désynchronisé des besoins du marché. Aussi
il serait bon que l'on cesse un peu de dévaloriser les filières
techniques en France.

Je suis le premier à penser que les filières techniques ont été bien
trop rabaissées, cependant, une orientation mal choisie c'est dans les
deux sens. Seulement, pour quelqu'un qui veut faire des études, à qui
on ferme les portes, c'est con hein, mais il voulait pas forcément être
plombier.

Citation :

Je me permets de douter que ce soit le cas d'une majorité de personnes au sein d'une génération

.Au sein d'une génération non, au sein des populations défavorisées oui (défavorisées, c'est pas M. Classemoyenne, que ce soit entendu).

Citation :

Manqué ! Je
viens d'en bas justemment, et je connais l'ascension sociale bien que
ce processus ne soit pas achevé. Je crois en des valeurs telles que le
travail et surtout au mérite, mais je n'ignore pas non plus la part
d'arbîtraire qui subsiste dans tous les cas, tout comme je n'ignore pas
l'influence du milieu. Il convient pour un individu de dépasser un
stade initial, faire fi de cette influence et la transcender pour
prétendre -en un sens- s'émanciper du Léviathan et goûter au mérite.

C'est quoi "en-bas" ? La méritocratie, ça marche, plus ou moins. Ca
marche bien dans le secteur universitaire, ça marche quand même moins
bien pour les grandes écoles.

Spoiler :

Je crois
surtout que les bons résultats de prépas s'expliquent par leur
fréquentation par un certain nombre d'élèves assidus, qui auraient
quand même leurs chances sans. Mais je ne dis pas ici que seuls de bons
élèves y sont présents, je te renvoie à ce que je disais plus haut.
Après tout, une prépa comme la mienne n'a aucun intérêt à refuser
l'accès à qui a de quoi payer. A Lakanal ils opèrent une sélection mais
je dirais que c'est plus honnête de leur part dans la mesure où c'est
pour éviter de faire payer l'entrée à ceux qui n'ont que peu de chances
de décrocher un concours.
Maintenant je ne vois pas le rapport avec le "bourrage de crâne", "l'aveuglement idéologique" ou autres exagérations...

La prépa d'été donne un cadre et force à travailler. La grande majorité
se serait affalée sur le doux sofa de la procrastination, sans prépa.
C'est d'ailleurs le rôle des prépas. Peu d'élèves sont réellement capables de travailler par eux-mêmes efficacement, c'est aussi le rôle des prépas que de prolonger le lycée.

Les bons résultats des prépas s'expliquent par de bons professeurs, des
élèves forcément assidus, mais leur assiduité est une conséquence du
fait d'être pris, et non pas une cause.

Puis bon, Lakanal c'est pas exorbitant non plus...

La véritable honnêteté, ce serait de masquer les noms et les provenances dans les dossiers.

Citation :

Si tu
relisais mon post précédant, tu comprendrais que je faisais référence à
la santé et l'éducation en parlant de services non rentables devant
échoir à l'Etat. Je ne souhaite pas pour autant la suppression de
cliniques ou d'écoles privées, les particuliers payant pour de tels
services y ont parfaitement droit.

L'éducation aussi est un secteur non rentable. Extrêmement peu rentable. Que des personnes ayant le smoyens mettent leurs enfants dans le privé, pas de problème. Que l'on relègue ceux n'ayant pas les moyens dans des lycées de seconde zone, là, ça coince.

Citation :

Pour ce qui
est des bienfaits auxquels je faisais allusion, je parlais de la
création de richesses pouvant englober tant les biens de consommation
utiles à beaucoup que les services qui peuvent leur être profitables.
Je pensais surtout aux patrons de PME, souvent ralentis dans leurs
activités et assenés de taxes, voire même certains faisant faillite
alors qu'ils n'avaient aucune concurrence, la surimposition est une
réalité. Ce sont eux que l'on peut qualifier à juste titre de
"risquofiles". Je pensais également à eux en parlant de couches
productives, encore que la productivité soit un résultat sur lequel les
évaluer, il en va ainsi dans notre beau monde capitaliste. De là nous
pourrions imaginer une exonération de taxes proportionelle aux chances
d'une entreprise de se developper et de son potentiel de création de
richesses, mais cela s'avère très complexe.

Ah, enfin le discours pontifiant sur les PME. La surimposition est une réalité, je la connais assez, les patrons filous aussi. Mais on est d'accord sur les taxes.

Citation :

Sinon je peux
comprendre les gens qui estiment "payer trop cher", surtout pour des
services qu'ils n'utilisent pas ou très peu, autrement ce serait de la
mauvaise foi de leur part.

Vues les cotisations, et vus les montants des prestations couvertes, il
suffit de quelques accidents pour rentabiliser. Une scolarité, des
déplacements fréquents en train aussi. En fait un peu tout, pris séparément, et privatisé donnerait un maillage de services concentrés dans les zones les plus rentables, donc à la fois solvables et richement peuplées. Ce qui n'est pas souhaitable dans la République Française.

Qu'on étouffe les classes
moyennes, c'est assez vrai. Mais dire que l'on paie trop cher pour des
services qu'on utilise peu, c'est fort : dès que tu sors de chez toi tu utilises des
services payés par le contribuable. Même chez toi d'ailleurs.

Citation :

Merci c'est gentil, évite juste de me juger parfois, et laisse donc l'abbé et le monétariste tranquilles.
Mais qui sait ? Peut-être plus tard foulerai-je la rue Saint-Guillaume, bien que je préfèrerais me trouver à Jouy-en-Josas.

La vision économiciste (c'est souvent la mode des mots en -iste, j'aime
bien) occulte la considération humaine. On dirait juste un fils de
classe moyenne ascendante dont les parents ont voulu tout faire pour le
sauver des mauvais quartiers, et qui après revient, en hurlant "moi, je
! moi, je !". Reconnais au moins que le plus gros du travail a été fait
par tes parents, au moins jusqu'à ton intégration dans un meilleur
lycée que celui qui t'avait été assigné.

Je suis d'accord pour dire que jusqu'au baccalauréat, la motivation
personnelle joue un rôle croissant, mais que les ardeurs des élèves
peuvent facilement être refroidies par un corps enseignant peu
pédagogique ou des convictions personnelles de l'administration.

Dire "je paie DONC je dois obtenir ça", d'accord. Tant que les pauvres
peuvent l'obtenir à un prix réduit, adapté (santé, scolarité, études,
voire logement, pas plus). Sciences-Po pratique d'ailleurs une grille
dégressive des tarifs en fonction des revenus.

La méritocratie passe par l'égalité des chances, et là, il y a encore
énormément de travail. Le nombre d'élèves ne sachant pas ce qu'est une
prépa, ne connaissant pas les grandes écoles, n'osant pas présenter
leur dossier à une prépa, et s'orientant dans des filières casse-gueule
est alarmant. C'est un défaut d'information qui vient d'en haut, à
savoir du lycée même et des parents. Quand on a des parents ne
connaissant pas bien le système du supérieur, on en sait bien moins,
mais il y a toujours les copains. Mais quand ces mêmes copains sont
dans la même situation... C'est un peu plus difficile.

Déficit d'information, déficit d'autorité, déficit de bons professeurs, tu y as échappé, mais combien y sont restés ?
Il faut voir aussi comment sont considérées et enseignées les humanités. Venant d'un lycée moyen, lorsque j'ai vu les programmes de ma copine (Très bon lycée privé de Lille), de sa cousine (Lycée neuillien), l'attention des élèves, le détail des cours, la pression de travail exercée, tout ça ne fait que largement défavoriser ceux n'ayant pas reçu le même niveau d'enseignement, qui est d'ailleurs des plus discriminatoires concernant l'entrée dans les filières sélectives à Bac+0.

Je te souhaite bien du succès quand même, à HEC, ou à Sciences-Po. J'ai changé temporairement de voie, me concernant.

n°953879
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 07-02-2007 à 14:25:14  profilanswer

kimaswan a écrit :

Ennuyeux ???
Tu t'attendais à quoi ? La chatte de paris hilton et le divorce de Michael Jordan ?

C'est vrai, c'est bizarre. J'aimais le lire, j'aime toujours mais pas le temps.

A faire en le lisant : noter dans un coin les mots dont on n'est pas sûr, les vérifier, les intégrer.

n°954122
Louis_91
Posté le 07-02-2007 à 18:40:03  profilanswer

concernant les bernstein, ils font combien de pages à peu près ?
ca se lit en combien de temps ? (lecture approfondie avec prise de notes)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  168  169  170  ..  382  383  384  385  386  387

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
L'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Socialesannales du concours esme sudria ??? ou les trouver ?
Faut venir en costard aux concours pour les etudes post bac ????[Besoin d'infos] Mastères de finance ou dans les NTIC...
Recherche un 'certificat' pour officialiser des cours d'infos ...Concours: FIIFO et ESIEA
je passe le concours TEAM samediQui s'est inscrit au concours SESAME ici ?
Deug SM (Sciences de la Matière)Concours d'entrée @ Supinfo [Admis ou pas ???]
Plus de sujets relatifs à : Topic à Sciences Po

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)