Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5772 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  166  167  168  ..  382  383  384  385  386  387
Auteur Sujet :

Topic à Sciences Po

n°939766
chrysalis1
Posté le 20-01-2007 à 12:04:30  profilanswer

Reprise du message précédent :
...

Message édité par chrysalis1 le 16-12-2010 à 17:40:54
mood
Publicité
Posté le 20-01-2007 à 12:04:30  profilanswer

n°940147
carpediemi​kl
Posté le 20-01-2007 à 23:24:34  profilanswer

Alors pour les hebdo anglais j'ai réfléchi et finalement j'ai éliminé Newsweek (j'ai regardé le dernier numéro et franchement ca me dit rien). Par contre Time a vraiment l'air bien. The Economist est génial, mais bien trop long (109 pages par semaine, sachant que j'aurais besoin de mon dico à chaque ligne, ca fait beaucoup...), et malheureusement sur internet c'est l'inverse y'a que 30% d'articles accessibles. Du coup, voilà ce qui serait peut-être le compromis idéal : Time + Quelques articles sur economist.com + Vocable in English (dedans y'a des articles de The Economist, newsweek, NY et LA Times entre autres). Maintenant, il reste The Guardian Weekly mais je ne sais pas du tout ce qu'il vaut (?)
Alors vous en dites quoi ?

---------------
Mon feedback
n°940246
Profil sup​primé
Posté le 21-01-2007 à 10:54:33  answer

The Economist, c'est tout.
Tu lis les leaders, la section sur l'Europe, la section US, un peu de la section business. Le reste, c'est du bonus.

n°940306
carpediemi​kl
Posté le 21-01-2007 à 12:35:18  profilanswer

pk ?

---------------
Mon feedback
n°940451
Profil sup​primé
Posté le 21-01-2007 à 16:22:43  answer

Pourquoi quoi?

n°940556
Agronah
Posté le 21-01-2007 à 18:59:56  profilanswer

6fusion7 a écrit :

T'es du genre pour la prééminence de la grandiloquence sobre toi, nan ? :o

Coup bas, pleutre !
Cette prééminence de la grandiloquence m'aura au moins permis de décrocher le seul IEP que j'ai tenté et sur liste principale.... En attente des résultats de Paname bougres !  :o  
C'était la petite tirade HS du week-end, histoire de me remettre d'aplomb afin d'entâmer dignement la période post-exams....

Message cité 1 fois
Message édité par Agronah le 21-01-2007 à 19:00:39
n°940628
carpediemi​kl
Posté le 21-01-2007 à 20:00:54  profilanswer

Pourquoi crois-tu que c'est The Economist et rien d'autre ?
Parce que The Economist est cher, alors si les 30% d'articles sur le site et les quelques articles repris dans Vocable suffisaient (+Time), ca serait plus accessible.

---------------
Mon feedback
n°940697
Filho da m​ae
I survived2the cambrousse...
Posté le 21-01-2007 à 21:05:08  profilanswer

Agronah a écrit :

Coup bas, pleutre !
Cette prééminence de la grandiloquence m'aura au moins permis de décrocher le seul IEP que j'ai tenté et sur liste principale.... En attente des résultats de Paname bougres !  :o  
C'était la petite tirade HS du week-end, histoire de me remettre d'aplomb afin d'entâmer dignement la période post-exams....

Po--po-po-po-poh! :??:  
C'est si tôt que ça les exams?! :heink:  
Qu'en est-il des AP?plrs sessions?

Message édité par Filho da mae le 21-01-2007 à 21:05:30

---------------
___Paix entre les écoles___
n°940714
ohio
Posté le 21-01-2007 à 21:12:31  profilanswer

bonsoir, il y a-t-il quelqu'un ici qui est a sciences po dijon?
merci d'avance

n°940723
carpediemi​kl
Posté le 21-01-2007 à 21:18:46  profilanswer

Depuis quand y'a un IEP à Dijon ????

---------------
Mon feedback
mood
Publicité
Posté le 21-01-2007 à 21:18:46  profilanswer

n°940730
Filho da m​ae
Posté le 21-01-2007 à 21:21:57  profilanswer

Jpense que l'sieur parle de la fac. :)

---------------
n°940751
ohio
Posté le 21-01-2007 à 21:39:12  profilanswer

bah c'est sciences po paris, mais c'est le premier cycle est européen qui se trouve à dijon (comme il y en a d'autre à menton, nancy et poitier). znfin dsl si je me suis mal exprimée.
sinon y'a quelqu'un? ou eventuellement quelqu'un qui connait quelqu'un... lol
merci :)

n°940785
Profil sup​primé
Posté le 21-01-2007 à 22:14:58  answer

carpediemi kl: Parceque c'est un journal très complet qui couvre vraiment tout ce qu'il faut savoir dans la semaine. C'est (tres) bien écrit, avec de vrais argumentaires (meme si t'es pas d'accord avec l'auteur). Et puis c'est The Economist (journal de reference).

n°940815
carpediemi​kl
Posté le 21-01-2007 à 23:03:59  profilanswer

Oki
Mais Vocable(qui contient quelques articles de The Economist) + 3-4 articles sur economist.com + Time ? T'en dis quoi ?
Y'aurait un peu de The Economist, mais en même temps d'autres points de vue, surtout qu'aux concours, les textes sont loins d'être toujours tirés de The Economist, d'où l'intérêt que je porte pour la polyvalence de Vocable qui reprend des articles des journaux justement utilisés dans les concours.

---------------
Mon feedback
n°940847
nassahel1
L'ambition pour utlime refuge?
Posté le 21-01-2007 à 23:56:28  profilanswer

Moi aussi je suis indécis.
Je pense faire 1 mois avec Vocable - on commence par le plus facile -
puis 1 autre mois avec Newsweek
enfin le reste avec The Economist, si je vois que mon niveau me le permet.

n°940896
Profil sup​primé
Posté le 22-01-2007 à 07:32:13  answer

Commencez par acheter un numero de The Economist le samedi et regardez si vous arrivez a le lire.  
Franchement, si vous lisez The Economist, c'est deja beaucoup (surtout si c'est lu de facon active ie avec relevage de voc etc)
Le probleme de economist.com, c'est que les leaders sont tres souvent payant (et ce sont les articles clés du mag) donc c'est un peu dommage.  
Perso Newsweek j'arrive pas a le lire et Vocable euh, voila.

n°940949
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 22-01-2007 à 10:30:50  profilanswer

sil il y a bien un truc insupportable, c'est le serveur des inscriptions administratives, on se retrouve avec un emploi du temps atroce parce qu' il est bourré de bugs

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°941196
vivie8888
Posté le 22-01-2007 à 16:25:57  profilanswer

ola ca oui... entre les problèmes de serveur, les intrusions, les horaires de conférences qui chevauchent les cours magistraux, les conf complètes 2minutes après un nouveau palier... des minutes intenses passées devant son pc ! Et au final ca donne un emploi du temps avec cours le matin et le soir...

n°941232
nassahel1
Posté le 22-01-2007 à 17:18:35  profilanswer

Today j'ai acheté The Economist et Newsweek. Aprés une brève étude comparative il s'avère que The Economist est nettement plus simple à lire que Newsweek, en plus de cela il est beaucoup plus complet !
Donc mon choix est fait :) The Economist toute l'année.

n°941250
carpediemi​kl
Posté le 22-01-2007 à 17:44:04  profilanswer

Ouai Newsweek bof bof
Sinon j'suis désolé de me répéter mais si vous pouviez me donner un avis sur cette option qui revient moins cher qu'un abonnement à The Economist (92€) et qui me semble permettre de faire un tour de la presse international plus complet :

Vocable (qui contient quelques articles de The Economist)   +   2-3 articles gratuits sur economist.com   +   Time

(surtout qu'aux concours, les textes sont loins d'être toujours tirés de The Economist, d'où l'intérêt que je porte pour la polyvalence de Vocable qui reprend des articles des journaux justement utilisés dans les concours)

Message cité 1 fois
Message édité par carpediemikl le 22-01-2007 à 17:45:03

---------------
Mon feedback
n°941300
nassahel1
Posté le 22-01-2007 à 18:34:56  profilanswer

Ca ce tient.
C'est vrai que c'est pas donné :)

n°941482
OmgNoob
Posté le 22-01-2007 à 21:16:03  profilanswer

Pour ceux qui ont passé ou vont passer les concours,
pour l'epreuve d'histoire comment avez vous procédé ? :

- Avez vous appris votre cours de Term par coeur au mot près et récité linéairement
ou
- Avez vous appris le maximum de choses sur le 20ème siècle et vous avez "improvisé" le plan et votre commentaire en fonction de la problématique :??:  

:jap:

n°941511
kimaswan
Gutta Cavat Lapidem
Posté le 22-01-2007 à 21:48:10  profilanswer

OmgNoob a écrit :

Pour ceux qui ont passé ou vont passer les concours,
pour l'epreuve d'histoire comment avez vous procédé ? :

- Avez vous appris votre cours de Term par coeur au mot près et récité linéairement
ou
- Avez vous appris le maximum de choses sur le 20ème siècle et vous avez "improvisé" le plan et votre commentaire en fonction de la problématique :??:  

:jap:

Apprendre par coeur, je ne vois pas vraiment l'intérêt si ce que tu apprends par coeur ce sont des cours d'histoire. Autant de la littérature par coeur, cela peut être intéressant, autant de l'histoire, cela peut être contre productif. En histoire, il s'agit plutôt de lire et relire pour connaître les grandes lignes, les bio des personnages etc... car sinon tu vas pondre une copie copé/collé.
Du reste, "vous avez "improvisé" le plan et votre commentaire en fonction de la problématique :??: " c'est un peu ce qui est demandé dans une dissert'!!! Ne penses-tu pas ?

n°941524
OmgNoob
Posté le 22-01-2007 à 21:57:27  profilanswer

J'ai souvent entendu qu'au bac, pour la composition il suffisait d'apprendre par coeur et de copier/coller pour avoir 19
Meme si je sais que le niveau demandé est autrement plus élevé dans les IEP  :)

Le cour étudié en term est déjà "pré-construit" et normalement le plan ainsi que les enchainements d'idées sont sensée être tres bon, puisque fait par le prof ??

Message édité par OmgNoob le 22-01-2007 à 22:06:11
n°941562
nassahel1
Posté le 22-01-2007 à 22:15:44  profilanswer

Heuu ... NON !!
Le plan d'une dissertation dépend du sujet et de la problématique que tu y apportes ! et pas de ton cours !
Le cours n'est avant tout qu'un support de compréhension, et pas un modéle de dissertation.

Je doute fort que tu retrouves dans l'intitulé de l'épreuve d'histoire d'IEP, le titre de ton cours.

Je passe aussi le concours en septembre prochain, pour te motiver à assimiler (et non apprendre par coeur) et par la suite faire des dissertations rigoureuses, je te dirai que je ne vous laisserai aucune chance :p

Ca va chier :p

Message édité par nassahel1 le 22-01-2007 à 23:54:36
n°941599
tijuana
Soyons désinvoltes
Posté le 22-01-2007 à 22:41:45  profilanswer

Lol c'est rigolo, moi j'ai juste eu l'impression de recracher mon cours et mes dates en faisant une problématique bateau et j'ai eu 18 à Lyon et 14 à Paris x)

n°941981
ESTI100
Posté le 23-01-2007 à 15:41:23  profilanswer

slt!!!!!!!
il y a des gens qui sont à l'iep de LYon ?????quelles ont été vos impressions par rapport au concours?????le niveau de difficulté .......et vous avez bossez koi pdt l 'année ??????

n°942096
carpediemi​kl
Posté le 23-01-2007 à 17:31:27  profilanswer

carpediemikl a écrit :

Vocable (qui contient quelques articles de The Economist)   +   2-3 articles gratuits sur economist.com   +   Time

Merci pour cet avis !

ljs t'en penses quoi ?
Les autres ?

---------------
Mon feedback
n°942642
Profil sup​primé
Posté le 24-01-2007 à 09:03:42  answer

Je t'ai déjà dit ce que je pensais:  
The Economist se suffit à lui meme.

n°942678
marinaure
Posté le 24-01-2007 à 10:42:53  profilanswer

Pour ma part, ce qui me soucie cette année c'est le concours d'entrée à bac + 1. Je suis actuellement en HK mais j'ai fait le choix BL car plus de sorties possibles au cas ou et notammment les écoles de commerce.
Bref, mes questions portent donc sur les concours suivants :
Pour Lyon, j'ai besoin de conseils méthodologiques en anglais : comment répartir son temps sur les différentes questions et notamment quelle taille est attendue pour l'essai ?
Pour l'étude de dossier, on a 3 questions en 3 heures, 30 lignes max par question et l'an passé il y avait 14 documents soit 27 pages à se palucher... Je  cherche des pistes, des indications sur comment s'organiser au mieux.

Pour Lille
En anglais, le contenu de l'épreuve est assez important  pour seulement 2 heures. Le but est il de tout faire ou d'en faire le plus possible ?

Pour Bordeaux,  
Pour l'épreuve d'Eco, 2 questions en 2 heures, jouable mais quelle structure est attendue?

Merci si vous avez des pistes de faire profiter les internautes de vos lumières

Marinaure

n°943528
chrysalis1
Posté le 25-01-2007 à 10:54:42  profilanswer

...

Message édité par chrysalis1 le 16-12-2010 à 17:41:27
n°944197
Filho da m​ae
Posté le 25-01-2007 à 23:57:24  profilanswer

Pour te préparer à Sces-Po?...mes ptits conseils:
Ne porter que des ptits pulls et des polos, faire 2 tours avec ton écharpe dont les pants reposent de façon étudiée sur ton épaule, porter de la fausse fourrure et des grands manteaux, ne plus mettre que des bottes(classes, pas pouffe attention); boire du champagne dès que l'occasion se présente; tirer quelques lattes sur un cigare de temps en temps, ou au moins en humer la fumée; porter la frange et ne sortir qu'avec des garçons qui ont une mèche qui leur couvre la moitié du front.
Je sais, c'est dur, mais faut ce qu'il faut!... :sweat:
...Ah oui et puis si possible, lire les échos ou le monde de temps en temps, regarder tes films en VO non sous-titrée, participer aux débats de tes parents avec leurs amis, lorsqu'ils parlent d'actualité(juste avant qu'ils n'aient trop bu pour pouvoir argumenter)...mais bon, ça c'est pas le plus important...ni le plus difficile...;)
:D

---------------
n°944217
Gypssix
Posté le 26-01-2007 à 00:31:45  profilanswer

salut, j'ai une question, la voici :

Mon amie est américaine, étudiante à Columbia et elle veut venir étudier à Science po paris pour 2007/2008 dans le cadre d'un échange d'étudiant.

Elle a les notes pour partir, aucun souci pour ça, mais elle doit faire un CV... On ne sait pas trop quoi mettre dedans en fait. Donc à part son cursus scolaire que peut on mettre de plus ?

Ca parait pertinent de dire que son ami est français et qu'elle ne parle que français avec lui ? parce que pour le moment le CV parait bien vide :/

merci d'avance !

---------------
Werde der du bist.
n°944218
6fusion7
Posté le 26-01-2007 à 00:32:14  profilanswer

Filho da mae a écrit :

Pour te préparer à Sces-Po?...mes ptits conseils:
Ne porter que des ptits pulls et des polos, faire 2 tours avec ton écharpe dont les pants reposent de façon étudiée sur ton épaule, porter de la fausse fourrure et des grands manteaux, ne plus mettre que des bottes(classes, pas pouffe attention); boire du champagne dès que l'occasion se présente; tirer quelques lattes sur un cigare de temps en temps, ou au moins en humer la fumée; porter la frange et ne sortir qu'avec des garçons qui ont une mèche qui leur couvre la moitié du front.
Je sais, c'est dur, mais faut ce qu'il faut!... :sweat:
...Ah oui et puis si possible, lire les échos ou le monde de temps en temps, regarder tes films en VO non sous-titrée, participer aux débats de tes parents avec leurs amis, lorsqu'ils parlent d'actualité(juste avant qu'ils n'aient trop bu pour pouvoir argumenter)...mais bon, ça c'est pas le plus important...ni le plus difficile...;)
:D

Boarf, pas besoin de préparer tout ça avant, ça s'apprend très vite une fois intégré ;)

Message édité par 6fusion7 le 26-01-2007 à 00:32:53
n°944432
kimaswan
Gutta Cavat Lapidem
Posté le 26-01-2007 à 13:30:58  profilanswer

Gypssix a écrit :

salut, j'ai une question, la voici :

Mon amie est américaine, étudiante à Columbia et elle veut venir étudier à Science po paris pour 2007/2008 dans le cadre d'un échange d'étudiant.

Elle a les notes pour partir, aucun souci pour ça, mais elle doit faire un CV... On ne sait pas trop quoi mettre dedans en fait. Donc à part son cursus scolaire que peut on mettre de plus ?

Ca parait pertinent de dire que son ami est français et qu'elle ne parle que français avec lui ? parce que pour le moment le CV parait bien vide :/

merci d'avance !

Un cv, c'est le cursus scolaire, le cursus professionnel (j'ai travaillé comme intérimaire, babysitter, stage...etc J'ai monté ma boite...etc), permis, langues parlées, occupations favorites

n°944576
chrysalis1
Posté le 26-01-2007 à 15:53:58  profilanswer

...

Message édité par chrysalis1 le 16-12-2010 à 17:41:55
n°945274
Gypssix
Posté le 27-01-2007 à 16:54:45  profilanswer

kimaswan a écrit :

Un cv, c'est le cursus scolaire, le cursus professionnel (j'ai travaillé comme intérimaire, babysitter, stage...etc J'ai monté ma boite...etc), permis, langues parlées, occupations favorites

ouais donc normal qu'à 19 ans on ait pas grand chose à y mettre  

babysitter c'est pertinent de mettre ça dans un CV pour science po? :/

---------------
Werde der du bist.
n°945280
kimaswan
Gutta Cavat Lapidem
Posté le 27-01-2007 à 17:00:56  profilanswer

Gypssix a écrit :

ouais donc normal qu'à 19 ans on ait pas grand chose à y mettre  

babysitter c'est pertinent de mettre ça dans un CV pour science po? :/

Tout dépend, certains ont fait des boulots l'été des 16ans et mon cv est assez rempli alors que je n'ai que 20ans. Cela peut être révélateur d'une certaine mentalité... :whistle:  
Pour le babysitting, si tu as fais 2h, le jour de noel 1996, pour dépanner tante danielle, je crois que cela ne les intéresse pas! Mais si tu fais 10h de babysitting par semaine...

Message édité par kimaswan le 27-01-2007 à 17:03:32
n°945283
carpediemi​kl
Posté le 27-01-2007 à 17:05:28  profilanswer

Si vous aviez à choisir entre l'IEP et de Lille et celui de Strasbourg, vers lequel iriez-vous, en prenant en compte les cours, l'ambiance, la ville, et le climat ?

---------------
Mon feedback
n°945308
6fusion7
Posté le 27-01-2007 à 17:42:31  profilanswer

carpediemikl a écrit :

Si vous aviez à choisir entre l'IEP et de Lille et celui de Strasbourg, vers lequel iriez-vous, en prenant en compte les cours, l'ambiance, la ville, et le climat ?

La belle et grande question :D

J'ai choisi Lille pour les cours, seul élément objectif à retirer de la comparaison. Je ne regrette pour l'instant en rien.
Pour ce que j'en sais, c'est à dire en première année au moins, les cours de Lille sont plus orientés vers les sciences politiques et la culture générale. On a en première année deux cours relativement importants de pensée politique et de "science politique", l'éco et l'histoire occupant par ailleurs des places centrales. A Stras, je sais que le Droit est plus présent en 1ère année et si ne m'abuse, le reste dans une certaine mesure en seconde par le tronc commun. La filière reine à Stras est donc probablement celle d'administration publique, avec visiblement EcoFi pour laquelle cet IEP serait assez réputé. Ca transparaît à mon avis par les classements à la con dans lesquels Stras devance souvent Lille comme dans celui de l'Expansion (?) récemment, interrogeant des recruteurs, et qui sont nécessairement plus sensibles à ce genre de filières. Accessoirement, Stras bénéficie de l'aura de l'ENA toute proche, ça fait toujours ça de pris pour pousser les gens en AP. :D
Au contraire, à Lille (qui distingue clairement des filières dès la 2e année), c'est plutôt la filière Politique Economie et Société qui me semble intéressante. Sans être résolument une filière "Sciences Politiques" (c'est ptet plutôt le rayon d'Aix ça, si je ne m'abuse), elle brasse assez large et son programme ressemble à celui d'une première année en mieux :D Une filière généraliste donc, qui couvre  dans ses débouchés aussi bien le journalisme que l'enseignement/recherche. Dans le premier cas, la proximité de l'ESJ fait mouche, et le fera encore de façon croissante. Dans le second, la prép'agreg et un éventuel double-diplôme sont loin d'être dégueu, par exemple.  
Sachant que c'est les matières de PES qui m'intéressent (ça doit se voir  :ange: ) j'ai, en ce qui me concerne, probablement fait le bon choix à ce niveau. Est-il pour autant sensé d'affirmer la supériorité objective d'un IEP sur l'autre... j'en doute !

Sinon, l'ambiance est excellente à Lille et le prix de l'ambiance du Crit' est actuellement en notre possession, gage de qualité absolu s'il en est un ! J'ai pas l'impression qu'on se fasse chier à Stras pour autant.  

La ville et le climat euh... J'y irai pas par 4 chemins : Stras est mieux. :D

Message édité par 6fusion7 le 27-01-2007 à 19:33:57
n°945312
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 27-01-2007 à 17:56:35  profilanswer

ohio a écrit :

bonsoir, il y a-t-il quelqu'un ici qui est a sciences po dijon?
merci d'avance

Une amie y était. T'es étouffé de travail, et tu dois prendre une langue des PECO.

Elle s'est fait chier, et apparemment tu as pas mal d'enfants d'ex de la nomenklatura et/ou riches de l'Est :D

Je force un peu le trait, mais elle n'en retire pas un très bon souvenir :D Après, tu peux y trouver ton bonheur si ce que tu veux faire se situe dans les sus-mentionnés PECO.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  166  167  168  ..  382  383  384  385  386  387

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
L'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Socialesannales du concours esme sudria ??? ou les trouver ?
Faut venir en costard aux concours pour les etudes post bac ????[Besoin d'infos] Mastères de finance ou dans les NTIC...
Recherche un 'certificat' pour officialiser des cours d'infos ...Concours: FIIFO et ESIEA
je passe le concours TEAM samediQui s'est inscrit au concours SESAME ici ?
Deug SM (Sciences de la Matière)Concours d'entrée @ Supinfo [Admis ou pas ???]
Plus de sujets relatifs à : Topic à Sciences Po

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)