Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2876 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  157  158  159  ..  382  383  384  385  386  387
Auteur Sujet :

Topic à Sciences Po

n°910352
gillardini
Posté le 06-12-2006 à 22:12:43  profilanswer

Reprise du message précédent :
Sois modeste ! C'est le genre d'orgueil qui déplaît le moins !

mood
Publicité
Posté le 06-12-2006 à 22:12:43  profilanswer

n°910631
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 07-12-2006 à 11:13:14  profilanswer

moonshine a écrit :

quelqu'un arrive à retirer le dossier pour les inscriptions en master à sc.po paris ? Moi ça me renvoie constamment au forumulaire qui demande nos diplômes...
Merci d'avance.

vérifie que tu es bien sous internet explorer

Sinon une étude bien intéressante sur le role écrasant des biais sociaux à l' entrée de sciences po

http://www.cevipof.msh-paris.fr/pu [...] po2003.pdf

Message cité 2 fois
Message édité par Magicpanda le 07-12-2006 à 11:14:50
n°910651
kimaswan
Gutta Cavat Lapidem
Posté le 07-12-2006 à 12:10:22  profilanswer

Magicpanda a écrit :

Sinon une étude bien intéressante sur le role écrasant des biais sociaux à l' entrée de sciences po

merci, j'enregistre et je lis ça dès que j'ai fini mon dossier de presse.

n°910652
kimaswan
Gutta Cavat Lapidem
Posté le 07-12-2006 à 12:10:51  profilanswer

sinon, pour ceux qui veulent gagner du temps dans leur suivi de l'actualité... france24.com

n°911354
dodo5
Posté le 08-12-2006 à 14:49:19  profilanswer

Magicpanda a écrit :

c'est un petit peu juste mais rien de grave

essaye d' accrocher 14/15 en L3 pour montrer que tu es sur la bonne pente

Je crois hélas être sur la mauvaise pente... Cette année je suis en double cursus et ma moyenne du premier semestre a baissé à 10! Est-ce que c'est rattrapable si je cartonne au deuxième semestre?

n°911439
kimaswan
Gutta Cavat Lapidem
Posté le 08-12-2006 à 17:47:39  profilanswer

bah si tu es en double cursus, c'est normal d'un certain côté d'avoir vu tes notes chuté, mais c'est vrai que ça fé pas bcp (je suis aussi en double majeure et je tourne entre 14 et 12.5). Le fait que tu sois en double cursus (majeure ou licence ?) sera de toute façon pris en compte.

n°911542
kimaswan
Gutta Cavat Lapidem
Posté le 08-12-2006 à 20:05:51  profilanswer

Magicpanda a écrit :

j'ai lu et je ne comprend pas tout, surtout leurs calculs des documents 4-7.
Sinon, je ne comprend pas vraiment pourquoi augmenter le nbr de place à l'iep ou bien diminuer le nombre de candidats permettrait d'augmenter le nombre d'admis provenant de classes sociales défavorisées.
Comment arrivent-ils à ces résultats ? (Enfin je demande, ça, j'ai survolé vite fait le doc et si ça se trouve ils n'expliquent par leurs résultats).

n°911543
Mathieu13
Posté le 08-12-2006 à 20:06:40  profilanswer

Comment évaluer ses chances de réussite au concours d'entrée à sciences po?  
Je suis en première S en province (Lyon), je sais que je n'aurais pas d'assez bonnes notes aux bac pour être pris sur dossier (on m'a dit qu'il fallait au minimum 17 de moyenne dans les matières littéraires).
Cette année je dois avoir environ 16.5 de moyenne de HG, 15 en langues étrangères, 13.5 en Français.
Est-ce que vous pensez que si je suis une préparation d'été j'ai mes chances pour l'IEP de Paris? (J'ai entendu parler de Lakanal par exemple)

n°911559
kimaswan
Gutta Cavat Lapidem
Posté le 08-12-2006 à 20:33:16  profilanswer

oui, tu as tout à fait tes chances

n°911675
Gottfried
"Dura lex, sed lex"
Posté le 08-12-2006 à 23:49:50  profilanswer

Et tant mieux si tu comptes davantage sur tes chances au concours et non grâce au BAC.

mood
Publicité
Posté le 08-12-2006 à 23:49:50  profilanswer

n°911744
dodo5
Posté le 09-12-2006 à 09:57:18  profilanswer

kimaswan a écrit :

bah si tu es en double cursus, c'est normal d'un certain côté d'avoir vu tes notes chuté, mais c'est vrai que ça fé pas bcp (je suis aussi en double majeure et je tourne entre 14 et 12.5). Le fait que tu sois en double cursus (majeure ou licence ?) sera de toute façon pris en compte.

Double licence: troisième année LEA, première année histoire.

n°911916
Agronah
Posté le 09-12-2006 à 15:16:49  profilanswer

Bonjour tout le monde,
Je ne peux m'empêcher de réagir a certains propos tenus par quelques tierces personnes.
Vivie88, si à Paris on vous laisse les après-midi pour vaquer à vos diverses occupations dans le XVIème, et que le labeur est bien rapidement oublié sans conséquences, sache qu'à Strasbourg, avec les options (LV3 et maths appliqués aux sciences sociales), on a pas moins de 35 heures de cours par semaine, que dans le cadre des conférences de méthode, pour chaque séance, nous est proposé un commentaire de texte ainsi qu'une dissertation, sans omettre plusieurs exposés et des évaluations de connaissances régulières, hors périodes d'examens évidemment. Alors certes, je vous prierai d'éviter une généralisation abusive de ce qui pourrait bien se tramer rue Saint Guillaume. Il est parfaitement erroné d'affirmer que seul le concours de sciences po (en général, hein, soit les 9 IEPs de France) nécessite sacrifices et travail ardû. Je vous serai alors gré d'éviter à l'avenir de dispenser à la communauté des informations orientées, ne reflétant en rien la réalité des faits (Est-il nécessaire de rappeler en de telles circonstances qu'il est devenu coutumier pour les IEPs de cesser de se lier a une certaine proportion de leurs étudiants à l'issue de la première année ? Des étudiants qui, d'ailleurs, ont mis en pratique vos dires d'une manière fortement engagée).

Quoiqu'il en soit, il est vrai que par le travail des illusions et l'inconscience de certains, beaucoup considèrent leur entrée à sciences po (terme englobant la totalité des IEPs, je ne m'associerai en rien à la monopolisation de celui-ci par l'IEP de Paris, monopolisation permise par la complicité généreuse des journalistes) comme un aboutissement et cesse de ce fait de produire des efforts. Grand bien leur fasse, je ne souhaite pas m'ériger contre leurs pratiques. Seulement rappeler à tous nos futurs espoirs qu'il ne sert en rien de succomber à l'attirance prononcée exercée par certaines formations réputées, reconnues, si ce n'est pour ne pas s'inscrire dans leur continuité dès lors que la divine providence nous y permet l'accès. L'ambition, voilà une notion qu'il vous appartiendra de définir selon vos propres compétences et envies. Il ne faut jamais se satisfaire de ce que l'on possède et toujours chercher à obtenir davantage. Cette condition remplie, vous serez alors destinés à accomplir de grandes choses et à dépasser votre stade de simple figurant. Comment cette ambition pourrait-elle se manifester dans un IEP de province ? En considérant sa formation comme un moyen d'accéder à la capitale.....

n°912038
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 09-12-2006 à 21:19:23  profilanswer

dodo5 a écrit :

Je crois hélas être sur la mauvaise pente... Cette année je suis en double cursus et ma moyenne du premier semestre a baissé à 10! Est-ce que c'est rattrapable si je cartonne au deuxième semestre?

personellement j' avais un dossier correct mais pas excellent :

L1 autour de 12.5
L2 double cursus autour de 13
L3 double cursus a 14.5 de moyenne pour l' un et 13 pour l' autre.

A savoir : selon les universités le calcul des mentions de licence varie.
ca peut etre soit la derniere année, soit la moyenne des 3 ans , soit la meilleure de ces deux notes

Message édité par Magicpanda le 09-12-2006 à 21:26:05
n°912040
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 09-12-2006 à 21:22:25  profilanswer

kimaswan a écrit :

j'ai lu et je ne comprend pas tout, surtout leurs calculs des documents 4-7.
Sinon, je ne comprend pas vraiment pourquoi augmenter le nbr de place à l'iep ou bien diminuer le nombre de candidats permettrait d'augmenter le nombre d'admis provenant de classes sociales défavorisées.
Comment arrivent-ils à ces résultats ? (Enfin je demande, ça, j'ai survolé vite fait le doc et si ça se trouve ils n'expliquent par leurs résultats).

Ce qu' il montre c'est que l' épreuve est socialement discriminante parce que c'est un concours et non un examen.
Ce n' est pas le niveau académique qui biaise les résultats mais la structure du processus de sélection. Lorsqu' on simule un système d' examen ( par exemple tout les élèves obtenant telle note ) on se rend compte que les biais sociaux s' amenuisent considérablement.

une différence minime de niveau ( mettons 0.2 point de moyenne ) peut condenser des dizaines de candidats et provoquer l' inégalité sociale ( parce qu' on va favoriser le style, l' élégance, les références, au niveau académique stricte. )

n°912366
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 10-12-2006 à 17:53:04  profilanswer

kimaswan a écrit :

Les cours sont certes, semble-t-il, peu chargés. Et alors ?
Depuis toujours, l'école c'est facile. Lorsqu'on te donne des biblio, c'est pas pour que tu ailles nourrir ta cheminée. Certes, le barème est bas, mais rien ne t'empêche de faire plus et de vraiment bosser. Le problème est que nombreux sont ceux qui y rentrent pour finalement ne rien y faire, se contenter du minimum. Dans ce cas, on peut légitimement se demander à quoi cela sert de sélectionner les meilleurs puisqu'au final ceux qui poursuivent en fac peuvent finir bien "meilleur". Après, il est évident qu'on n'a aucune solution tiers au concours, donc que c'est peut être le "moins pire" des systèmes, pour reprendre Churchill. Il n'empêche que c'est un système hautement criticable.

Tous ceux que je connais dans un IEP et avec qui j'ai eu l'occasion de passer un peu de temps dans leur nouvelle ville d'accueil, ne foutent que le stricte minimum alors qu'ils avaient bossés comme des fous en prépa, complètement stressé. Je suis tenté d'en déduire qu'ils n'étaient que tenté pas l'"appat du gain" et non pas leur élévation personnelle qui, par nature, n'est jamais terminée. Bien évidemment, ces considérations sont un peu stupides : "ils font ce qu'ils veulent" pourrais-je dire, "suis-je jalou de leur réussite", "je généralise"...

Ou alors "je me repose avant d'oublier mon sommeil en Affaires publiques". Les deux premières années sont intéressantes, vraiment. Mais le manque d'initiative provient de deux facteurs. Le premier est selon moi la mauvaise méthode de travail. J'ai remarqué que peu d'élèves savent vraiment élaguer au premier coup d'oeil. Pour lire un bouquin d'Aglietta, c'est pas très handicapant tellement c'est bien écrit et concis, mais pour se plonger au fond de Bourdieu ou Schopenhauer, c'est vite difficile.

Personnellement, je n'ai pas énormément bossé, je n'ai pas été élève modèle, mais je me suis par exemple pas mal investi dans ma conf' d'Union Européenne. Je pense que c'est ce qui est le plus important, de rester curieux et de s'investir dans la vie étudiante. L'érudition ne mène à rien, on peut facilement boucler un exposé en 4h si le sujet nous intéresse, qu'on est resté curieux et à l'écoute. La glande est relative, donc.

Et comme je le disais plus haut, le relatif repos des premières années laissera vite place au travail plus présent en master.

n°912369
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 10-12-2006 à 17:53:42  profilanswer

ZoXeN a écrit :

J'ai bien précisé avant que j'allais généraliser, voire hyperboliser. J'ai rien d'un syndicaliste ^^
Et évidemment je vais pas aller rédiger ce genre de choses dans ma future dissert..

Je veux juste dire que Sciences-Po je le vois pas comme une école d'ex prépas à tête bien remplie, c'est avant tout une opportunité d'expression, un moyen d'apprendre des choses interessantes ayant un interet, moi j'en ai juste marre des chiffres, des programmes informatiques inutiles, des fonctions à dériver, et de tout ces cours pseudo-mathématiques plus qu'ennuyant.

Je vais tenter le concours de Lille et le Tri-concours Sud-est en auto-didacte (pas de prépas, pas de licence adaptée, pas de cned...), tout en continuant mon DUT informatique malgré moi.
Je suis peut-être optimiste, mais c'est vraiment un truc qui me branche, et je suis sûr d'y arriver =]

.

Message édité par radioactif le 16-07-2020 à 10:00:18
n°915805
nassahel1
L'ambition pour utlime refuge?
Posté le 15-12-2006 à 18:51:18  profilanswer

Chers internautes, je vous salue !
Désolé de changer de sujet en plein débat (fort intéréssant)
Je voulais vous soumettre mon cas pour le moins problématique.
L'an dernier, en fin d'année de terminale S, je n'ai pas pu passer mon bac pour des raisons d'ordre personnel que je ne pense pas nécessaire de vous divulguer. Par conséquent, je n'ai eu aucune note à cet éxamen. Il m'a donc fallu refaire ma terminale (en cours)...
Cependant mes ambitions me confrontent à une quéstion plus que primordiale.
J'ai derniérement appris que pour pouvoir passer le concours d'entrée à Science PO (Paris), il fallait être titulaire du bac, mais qu'il était indispensable de l'avoir eu du premier coup...
Ai-je encore le droit d'espérer ?

n°915815
kimaswan
Gutta Cavat Lapidem
Posté le 15-12-2006 à 19:14:46  profilanswer

C'est l'année du bac qui compte, donc peu importe dans ton cas.  

n°916252
nassahel1
Posté le 16-12-2006 à 16:45:40  profilanswer

Pourais-tu être plus précis ?
Si j'ai bien compris, il n'est donc pas indispensable de l'avoir eu du 1er coup. Ainsi, pour pouvoir passer le concours d'entrée en Bac+0, il me suffit d'avoir mon bac cette année ?
Je tiens à rappeler que sur le site http://www.sciences-po.fr/ est mentioné dans "Formulaire d'accès au Premier Cycle" : "LE BACCALAUREAT (le cas échéant, seul le premier baccalauréat est pris en compte)"
La petite phrase entre parenthèse me rend assez dubitatif.
Merci d'avance de me donner plus de précisions :)

n°916282
moonshine
Posté le 16-12-2006 à 18:00:55  profilanswer

c'est juste si tu en repasses un en candidat libre; donc dans ton cas c'est bon

n°916299
nassahel1
Posté le 16-12-2006 à 18:29:57  profilanswer

Merci pour vos réponses, ma joie est tellement forte ... qu'elle ne se manifeste pas :S ... Hé ouais, maintenant il va falloir bosser comme une bête et ne plus dormir que 5h par nuit :(, lire des bouquins sur le XXe siécle et parfaire mon niveau linguistique à en oublier le français !  
Youpiii, science po me voilà !

n°916321
kimaswan
Gutta Cavat Lapidem
Posté le 16-12-2006 à 19:08:47  profilanswer

nassahel1 a écrit :

Pourais-tu être plus précis ?
Si j'ai bien compris, il n'est donc pas indispensable de l'avoir eu du 1er coup. Ainsi, pour pouvoir passer le concours d'entrée en Bac+0, il me suffit d'avoir mon bac cette année ?
Je tiens à rappeler que sur le site http://www.sciences-po.fr/ est mentioné dans "Formulaire d'accès au Premier Cycle" : "LE BACCALAUREAT (le cas échéant, seul le premier baccalauréat est pris en compte)"
La petite phrase entre parenthèse me rend assez dubitatif.
Merci d'avance de me donner plus de précisions :)

Rah, j'étais sûr d'avoir vu cette clause quelque part mais je crois (car j'avais pensé à redoublé ma term pour obtenir une mention tb), mais je crois que ce n'est une clause que dans le cas où tu veux tenter l'entrée sur dossier.
Donc donne un lien pour vérifier l'information.
Normalement, pour le concours bac+0, la seule clause est "bac de l'année" (tout du moins, à sci po paris)

n°916370
nassahel1
Posté le 16-12-2006 à 20:11:28  profilanswer

Il n'y a pas de lien direct désolé.
Mais je vais te réveler le cheminement à suivre.
http://www.sciences-po.fr/  ==>  "Devenir étudiant à Science Po"  ==>  "Entrer à Science Po  ==>  "Comment entrer à Science Po ?"  ==>  cocher "Formulaire d'accés au premier cycle" puis cliquer "Valider"  
Voilà tu y es !! :)

n°916376
kimaswan
Gutta Cavat Lapidem
Posté le 16-12-2006 à 20:21:45  profilanswer

http://www.sciences-po.fr/admissio [...] roc13.html
Normalement, c'est bon pour toi, ça ne devrait pas poser de pb, mais je n'arrive pas à retrouver la clause précisant que ce doit être le premier bac.

n°916623
nassahel1
Posté le 17-12-2006 à 12:51:31  profilanswer

J'ai encore 2 quéstions à vous soumettre si vous le voulez bien.

1 - Quand est-ce qu'ont lieu les concours d'admission à Science Po (Paris) pour un étudiant en Bac+0 ? J'ai lu certains post parlant du mois de Juillet - juste aprés le bac - et d'autre évoquant le mois de septembre - Ce qui m'arrangerai pour approfondir mes révisions - ?

2 - Est-il possible de se voir refuser l'admission (Bac+0) à Science Po (Paris) même en ayant réussi le concours ? celà pour des raisons comme un dossier de lycéen peu brillant ..?

n°916672
marinadda
Posté le 17-12-2006 à 14:38:30  profilanswer

Je suis actuellement à l'étranger et j'ai fait la demande de dossier de
candidature en master auprès de l'IEP  de Paris dès le 5 décembre, mais je ne l'ai toujours pas reçu. Je commence à craindre de ne pas avoir beaucoup de temps pour constituer mon dossier...  
Ayant déjà présenté le concours en 2005, je possède le dossier d'il y a
deux ans. Cependant, est- ce qu'une bonne âme accepterait de m'indiquer les rubriques à remplir de cette année et leur longueur?

Merci d'avance..... Marinadda

n°916761
vivie8888
Posté le 17-12-2006 à 15:53:32  profilanswer

nassahel1 a écrit :

J'ai encore 2 quéstions à vous soumettre si vous le voulez bien.

1 - Quand est-ce qu'ont lieu les concours d'admission à Science Po (Paris) pour un étudiant en Bac+0 ? J'ai lu certains post parlant du mois de Juillet - juste aprés le bac - et d'autre évoquant le mois de septembre - Ce qui m'arrangerai pour approfondir mes révisions - ?

2 - Est-il possible de se voir refuser l'admission (Bac+0) à Science Po (Paris) même en ayant réussi le concours ? celà pour des raisons comme un dossier de lycéen peu brillant ..?

1 . Normalement le concours pour les bac 0 à sciences po Paris a lieu début septembre et il en sera, je pense, de même pour le prochain . J'ai eu vent que sciences po Paris pourrait le mettre dans les mêmes périodes que les autres mais je ne crois pas que ca aboutira, du moins pas pour cette année.  

2. Le concours de sciences po Paris est officiellement un examen ce qui signifie que normalement, si tu obtiens une moyenne de 12 sur les 4 épreuves, tu es pris. Après, s'il y a trop ou pas assez de monde qui a 12, ils peuvent bouger la barre ( ils la baissent quasiment tout le temps ).Donc normalement, que tu ais un bon ou un mauvais dossier il suffit de réussir l'examen. C'est vrai que sciences po demande le dossier et les notes du bac : dabord pour s'assurer que tous les candidats ont obtenu le bac mais je ne pense pas qu'ils les examinent tous un par un ( sur 3000 candidats ca parait improbable ) donc je ne pense pas que les dossiers jouent un role dans l'admission. Pour te convaincre je connais quelqu'un à sciences po cette année qui a été pris sans avoir eu de mention au bac et avec un dossier très moyen ...

n°916773
nassahel1
Posté le 17-12-2006 à 16:16:26  profilanswer

Merci de m'avoir répondu aussi rapidement.
Je retourne bosser le XXe siècle et la grammaire de Bernard Pivot (il parait qu'une bonne synthaxe peut faire la différence :p)

n°916779
kimaswan
Gutta Cavat Lapidem
Posté le 17-12-2006 à 16:21:22  profilanswer

vivie8888 a écrit :

2. Le concours de sciences po Paris est officiellement un examen ce qui signifie que normalement, si tu obtiens une moyenne de 12 sur les 4 épreuves, tu es pris. Après, s'il y a trop ou pas assez de monde qui a 12, ils peuvent bouger la barre ( ils la baissent quasiment tout le temps ).Donc normalement, que tu ais un bon ou un mauvais dossier il suffit de réussir l'examen. C'est vrai que sciences po demande le dossier et les notes du bac : dabord pour s'assurer que tous les candidats ont obtenu le bac mais je ne pense pas qu'ils les examinent tous un par un ( sur 3000 candidats ca parait improbable ) donc je ne pense pas que les dossiers jouent un role dans l'admission. Pour te convaincre je connais quelqu'un à sciences po cette année qui a été pris sans avoir eu de mention au bac et avec un dossier très moyen ...

C'est en grande partie faux. Sci Po Paris est un concours, pas un examen. Tu parles d'une moyenne de 12. Certes, mais c'est la barre d'admissibilité. 50% des admissibles environ sont ensuite évincés par l'épreuve de l'oral.
JE ME SUIS LOUPE, je croyais qu'il y avait un oral à bac+0. Mais alors ça veut dire qu'en gros si on a tous 12/20, ils nous prennent tous. C'est donc un examen!
Entretien uniquement à bac+1 :
http://www.sciences-po.fr/admissio [...] roc34.html

Message cité 1 fois
Message édité par kimaswan le 17-12-2006 à 16:28:22
n°916821
vivie8888
Posté le 17-12-2006 à 17:05:14  profilanswer

kimaswan a écrit :

C'est en grande partie faux. Sci Po Paris est un concours, pas un examen. Tu parles d'une moyenne de 12. Certes, mais c'est la barre d'admissibilité. 50% des admissibles environ sont ensuite évincés par l'épreuve de l'oral.
JE ME SUIS LOUPE, je croyais qu'il y avait un oral à bac+0. Mais alors ça veut dire qu'en gros si on a tous 12/20, ils nous prennent tous. C'est donc un examen!
Entretien uniquement à bac+1 :
http://www.sciences-po.fr/admissio [...] roc34.html

Oui mais je pense qu'ils s'arrangent pour que tout le monde ne puisse pas avoir 12. L'homogénéisation des copies doit en partie servir à ca. Cette année pour les bac 0 je crois qu'ils sont descendus jusqu'à 10,5 ou à peine 11 de moyenne tellement il n'y en avait pas assez qui avait ce fameux 12 de moyenne.

n°917042
nassahel1
Posté le 17-12-2006 à 20:27:49  profilanswer

Sinon les résultats du concours d'entrée en bac+0 tombent quand?

n°917124
vivie8888
Posté le 17-12-2006 à 21:28:22  profilanswer

Fin septembre. Cette année ils étaient prévus vers le 27 mais finalement le jour du concours ils nous ont annoncé qu'on les aurait plus tôt et on les a eu le 22.

n°918629
alcap1
Posté le 19-12-2006 à 22:07:37  profilanswer

Bonjour à tous,

Je suis désolé de vous deranger "avec ma vie" mais je suis,disons a un carrefour...
Je suis actuellement en Terminale S.
J'ai 9.5 de moyenne generale.
13.5 en anglais
8 en allemand (2 ans d'inactivité dûs a une prof profondement incompetente)
9 en histoire (j'ai un prof très exigeant et injuste bien que très bon,je suis 10ème / 30 de ma classe avec cette moyenne il est vrai fort pitoyable)
15 et 14 en Francais au bac
Le reste etant plombé par les maths.

Voila vous connaissez donc maintenant mon "dossier".

J'ai recemment entendu parler de Science Po...et cette école (ou plutot cette institut) m'interesse au plus haut point,etant depuis mon plus jeune age attiré par l'histoire et la culture.

Je me pose donc de nombreuses questions,auxquelles je l'espere,vous serez en mesure d'apporter des reponses  :) .
Tout d'abord...bête et mechant mais ai-je une chance de rentrer en IEP avec ces moyennes?
(Sachant que je suis d'un naturel Litteraire et que mes notes (notamment en Histoire) ne reflettent pas du tout mes capacitées).
Est-ce "trop tard" pour s'y prendre? (j'ai donc 2 ans d'economie a "attraper" ).
Pensez vous que si j'envoie mon dossier a Lakanal,et que je reussis bien leur examen d'entrée,je serais pris?
L'handicap que je traine (mes notes) peut-il m'empecher de faire une prepa d'été a Lakanal?
Quels sont les % d'admission a la prepa d'été de Lakanal?
Enfin, j'ai cru comprendre que même avec un dossier a jeter,si on reussissait a avoir une moyenne superieure a 12 au concours a Bac +0 pour rentrer en IEP, on etait tout de même pris,est-ce bien cela?

J'attends toute vos reponses avec impatiences,elles me seront d'un grand secours pour mon orientation.  :bounce:  

Merci d'avance,en esperant ne pas vous avoir enervé d'une quelconque facon  :wahoo:  
Amicalement,
Alcap1

n°918656
anarchange
iepien toulousain...
Posté le 19-12-2006 à 22:32:04  profilanswer

Tu ne nous a pas énervé (enfin, ce n'est pas mon cas). En revanche, apprends à être plus modeste peut être, en face de toi, tu as plusieurs milliers de candidats, certes de niveau inégal, mais tous très bon. On ne prend que les "meilleurs" sur le concours et 12 au lycée ne correspond pas à 12 au concours.
Enfin, si tu travailles, oui pourquoi pas, tu peux le tenter.
Après pour ce qui est de Lakanal, je ne peux te répondre, étant dans un IEP de province et n'ayant pas tenté Paris.  
En province, au concours de 1ère Année, tu es en concurrence avec des Hypokhâgnes, ça c'est discriminant surtout quand on a des notes moyennes au lycée.

Bonne chance tout de mêùe, en espérant que tu trouves les réponses à tes autres questions.

n°918777
kimaswan
Gutta Cavat Lapidem
Posté le 20-12-2006 à 01:40:58  profilanswer

alcap1 a écrit :

Bonjour à tous,

Je suis désolé de vous deranger "avec ma vie" mais je suis,disons a un carrefour...
13.5 en anglais
9 en histoire (j'ai un prof très exigeant et injuste bien que très bon,je suis 10ème / 30 de ma classe avec cette moyenne il est vrai fort pitoyable)

J'ai recemment entendu parler de Science Po...et cette école (ou plutot cette institut) m'interesse au plus haut point,etant depuis mon plus jeune age attiré par l'histoire et la culture.

Je me pose donc de nombreuses questions,auxquelles je l'espere,vous serez en mesure d'apporter des reponses  :) .
Tout d'abord...bête et mechant mais ai-je une chance de rentrer en IEP avec ces moyennes?
(Sachant que je suis d'un naturel Litteraire et que mes notes (notamment en Histoire) ne reflettent pas du tout mes capacitées).
Est-ce "trop tard" pour s'y prendre? (j'ai donc 2 ans d'economie a "attraper" ).
Pensez vous que si j'envoie mon dossier a Lakanal,et que je reussis bien leur examen d'entrée,je serais pris?
L'handicap que je traine (mes notes) peut-il m'empecher de faire une prepa d'été a Lakanal?
Enfin, j'ai cru comprendre que même avec un dossier a jeter,si on reussissait a avoir une moyenne superieure a 12 au concours a Bac +0 pour rentrer en IEP, on etait tout de même pris,est-ce bien cela?

J'attends toute vos reponses avec impatiences,elles me seront d'un grand secours pour mon orientation.  :bounce:  

Merci d'avance,en esperant ne pas vous avoir enervé d'une quelconque facon  :wahoo:  
Amicalement,
Alcap1

Tu peux parler/écrire normalement, on n'est pas ici pour faire des manières!
Pour Lakanal, le test est assez difficile tout de même, mais si tu va voir autre chose que tes cours d'histoire, Bernstein et autres, c'est faisable.
Essaye aussi de t'affranchir d'excuses concernant tes notes...et bosse plutôt! ;)  

n°919091
ZoXeN
Dj Zox
Posté le 20-12-2006 à 18:53:49  profilanswer

alcap1 a écrit :

Bonjour à tous,

13.5 en anglais

Amicalement,
Alcap1

Alala, c'est rien contre toi personnellement, mais des gens qui parlent comme ça, je peux pas supporter ^^

"8 en allemand (2 ans d'inactivité dûs a une prof profondement incompetente)
Le reste etant plombé par les maths."

> Heureusement, rien n'est de ta faute :ange:  
Tu sais moi j'étais à 7 de moyenne générale en terminale S, j'avoue n'avoir jamais rien foutu, bon oui j'ai eut 11 au bac sans réviser, c'est pas une raison de venir m'en vanter (mm si je viens de le faire)
Une note n'a jamais rien reflété, je te l'accorde, néanmoins tel est le système Français, c'est tout, pas besoin de te justifier comme ça ^^

(je suis désolé de ne pas pouvoir répondre à ta question, je suis moi-même aussi dans les méandres de l'orientation :s)

Message édité par ZoXeN le 20-12-2006 à 18:54:05
n°919183
gillardini
Posté le 20-12-2006 à 21:40:15  profilanswer

Citation :

Sachant que je suis d'un naturel Litteraire

Cool, des milliers d'autres le sont :)

Spoiler :

mais non stresse pas  :kaola:

n°919261
nassahel1
Posté le 20-12-2006 à 23:13:06  profilanswer

Je vous trouve bien méchant !! rhoo ces jeunes :p

Moi je te conseillerai plutôt de t'accrocher et de bosser dur si tu tiens vraiment à cette école. Il n'y a pas de raison pour que tu n'y arrive pas si tu fais en sorte de mettre toutes les chances de ton côté. Ce qui est bien avec ce genre d'éxamen (officieusement concours), c'est qu'ils ne regardent pas ton "9 de moyenne" ... Si tu leur prouve que tu as le niveau (nécessairement à travers ta moyenne au concours), ils te prennent.
Je t'encourage même si je suis en compétition directe avec toi :) je passerai aussi le concours d'admission (bac+0) en septembre prochain.

Dernière chose, n'oubli pas qu'il y'a aussi le cap du bac à franchir avant de pouvoir espérer autre chose !

n°919288
vivie8888
Posté le 21-12-2006 à 00:02:38  profilanswer

Pour Lakanal il n'y a pas que les tests qui comptent mais le dossier scolaire aussi... ( terminale sûr et première je crois )

n°919572
alcap1
Posté le 21-12-2006 à 19:15:02  profilanswer

Rebonjour
Tout d'abord,merci de vos reponses !

Desolé si je vous ai paru arrogant ou autre.
Je ne suis pas du tout comme ca au contraire.
C'est vrai qu'en relisant une deuxième fois la manière dont j'ai presenté mes notes ca faisait un peu "j'y suis pour rien" mais bon,faut dire que les circonstances sont un peu contre moi,bien que mon 9 de moyenne soit aussi du au fait que j'ai glandé au premier trimestre.
J'essayais juste de poser le contexte (pas très glorieux).

j'espere qu'à Lakanal il prenne sur Dossier de première aussi,parce que la,j'avais 18 en histoire geo et 12 en general,c'est nettement mieux  :) .

C'est aussi pour ce coté concours non regardant du dossier que science poo m'interesse.
Jusque maintenant,sans intention d'orientation,j'en ai pas foutu une ramée, me disant que je ferais une Fac.
Je regrette amèrement ce comportement au jour d'aujourd'hui.
Science Po,c'est un peu ma dernière chance de pouvoir avoir une vie bien tranquille,obtenir un bon boulot quoi.

c'est dommage que personne ne sache pour les taux d'admission a Lakanal,ca m'aurait vachement aidé.
J'espere que je trouverais prochainement une reponse !
Si il y en a qui ont deja fait lakanal,pourraient t'ils me cconseiller sur le moyen de reussir le concours d'entrée en prepa d'été (c'est assez drole un concours d'entrée pour etre admis dans une preparation pour un autre concours d'entrée)?
Quels livres lire par exemple?
Vous me parliez de Bernstein,pourriez vous me donner des exemples de bouquins que je pourrais lire pour me donner un niveau en economie et rehausser mes connaissances en matière d'histoire du XXème siècle?

Ayant decidé de faire une fac de medecine si je me viande au concours d'entrée pour la prepa d'été a Lakanal,je vais d'abord me fixer pour objectif de le reussir avant de penser au concours d'entrée en IEP.

Merci d'avance de vos reponses et de celles que vous m'avez déjà donné
Amicalement,
Alcap1

n°919653
kimaswan
Gutta Cavat Lapidem
Posté le 21-12-2006 à 21:51:22  profilanswer

alcap1 a écrit :

Science Po,c'est un peu ma dernière chance de pouvoir avoir une vie bien tranquille,obtenir un bon boulot quoi.

Attention ça va pilloner! :whistle:  

alcap1 a écrit :

Ayant decidé de faire une fac de medecine si je me viande au concours

:-)

Pour être plus sérieux, lis Bernstein et Milza (3 tomes XXème siècle).
Pas besoinde connaissances en économie, enfin ce n'est pas ta priorité... parce que pas au concours.

Message édité par kimaswan le 21-12-2006 à 21:54:02
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  157  158  159  ..  382  383  384  385  386  387

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
L'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Socialesannales du concours esme sudria ??? ou les trouver ?
Faut venir en costard aux concours pour les etudes post bac ????[Besoin d'infos] Mastères de finance ou dans les NTIC...
Recherche un 'certificat' pour officialiser des cours d'infos ...Concours: FIIFO et ESIEA
je passe le concours TEAM samediQui s'est inscrit au concours SESAME ici ?
Deug SM (Sciences de la Matière)Concours d'entrée @ Supinfo [Admis ou pas ???]
Plus de sujets relatifs à : Topic à Sciences Po

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)