Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2873 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  156  157  158  ..  382  383  384  385  386  387
Auteur Sujet :

Topic à Sciences Po

n°905309
kimaswan
Gutta Cavat Lapidem
Posté le 29-11-2006 à 14:37:28  profilanswer

Reprise du message précédent :

McFox666 a écrit :

Bonjour :)
Petite question, si on rate à Bac +0 le concoure Science Po (pour Paris), peux-on repasser le concoure Bac +0 après une prépa science po l'année d'après ?

Merci d'avance pour vos réponses

PS: j'ai lu une bonne partie des pages du sujet mais pas les 172 désolé et je n'ai pas trouver ma réponse :)

:non:  bac+1

mood
Publicité
Posté le 29-11-2006 à 14:37:28  profilanswer

n°905353
McFox666
Posté le 29-11-2006 à 15:14:31  profilanswer

ok :) je croyais qu'il fallait faire une licence ou je ne sais quoi pour le concoure bac +1

n°905363
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 29-11-2006 à 15:22:39  profilanswer

licence => bac+3 ;)

n°905367
McFox666
Posté le 29-11-2006 à 15:25:09  profilanswer

Ok :) et à bac +1 c'est bien une prépa "science po" ? Ou alors faut passer par une prépa khagne ?

n°905392
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 29-11-2006 à 15:58:18  profilanswer

il n'existe que des prépas privées pour sciences po + 2/3 initiatives publiques mais ca reste rare et localisé.

tu peux passer par une HK, une HEC, ou par l' université ;)

n°905674
dodo5
Posté le 29-11-2006 à 21:16:25  profilanswer

Magicpanda a écrit :

ba moi à bac+3 je l' ai passé dans la foulée de mon année de licence, sans rien de plus

et tu ne t'es pas senti lésé par rapport à ceux qui venaient d'histoire?

n°905675
Spes
Posté le 29-11-2006 à 21:16:28  profilanswer

Bonjour,

Pourrait on me dire quand  a eu lieu l'année dernière l'épreuve d'entrée en franco britannique à Lille car il me semble que c'était vers le mois d'avril mais les préparations pour les concours se situent aussi en avril donc je ne voudrais pas faire une prépa en même temps que ce concours.

n°905687
kimaswan
Gutta Cavat Lapidem
Posté le 29-11-2006 à 21:36:26  profilanswer

dodo5 a écrit :

et tu ne t'es pas senti lésé par rapport à ceux qui venaient d'histoire?

ben il faisait aussi histoire (double licence)!
selon mon expérience perso, l'histoire vu à la fac niveau XXème c'est de la gnognotte, je me fourre les doigts dans le nez pendant nos cours d'autant plus qu'on a pas de TD mais juste des CM (enfin, ça c'est le privilège de ma fac aux bâtiments tout neuf et écran lcd 175" mais incapable de payer des profs pour des TD...)

n°905688
kimaswan
Gutta Cavat Lapidem
Posté le 29-11-2006 à 21:37:02  profilanswer

Spes a écrit :

Bonjour,

Pourrait on me dire quand  a eu lieu l'année dernière l'épreuve d'entrée en franco britannique à Lille car il me semble que c'était vers le mois d'avril mais les préparations pour les concours se situent aussi en avril donc je ne voudrais pas faire une prépa en même temps que ce concours.

20 avril environ (19 je crois l'année passée).

n°905702
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 29-11-2006 à 22:07:40  profilanswer

kimaswan a écrit :

ben il faisait aussi histoire (double licence)!
selon mon expérience perso, l'histoire vu à la fac niveau XXème c'est de la gnognotte, je me fourre les doigts dans le nez pendant nos cours d'autant plus qu'on a pas de TD mais juste des CM (enfin, ça c'est le privilège de ma fac aux bâtiments tout neuf et écran lcd 175" mais incapable de payer des profs pour des TD...)

Par ailleurs il faut faire de la sociologie pour produire des analyses historiques un peu plus riches

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
mood
Publicité
Posté le 29-11-2006 à 22:07:40  profilanswer

n°905726
kimaswan
Gutta Cavat Lapidem
Posté le 29-11-2006 à 22:44:40  profilanswer

wi wi, d'ailleurs je m'y met, l'histoire me sert pour le dur, les faits et la socio pour y donner sens.

n°905783
OmgNoob
Posté le 30-11-2006 à 00:13:42  profilanswer

Le fait qu'il y ait plus de ES dans les iep vient-il du fait que le pourcentage de S se présentant est moindre ou que les ES sont réellement avantagé,mieux préparé pour ces epreuves ?

Message édité par OmgNoob le 30-11-2006 à 00:14:01
n°905940
dodo911
Posté le 30-11-2006 à 11:39:13  profilanswer

plop42 a écrit :

merci pour cette réponse

la docu française propose aussi une formation sur 20 semaines de décembre à mai. Je ne sais pas si c'est difficile de gérer ça + le lycée.

Je pense qu'il ne faut pas courir après 2 lièvres à la fois. Le plus sage serait de s'investir complètement dans la préparation du bac-aller voir les professeurs pour leur demander de l'aide, dans l'optique du concours, être très attentif à l'actualité, s'abonner aux dossiers du Monde ... et vivre!!!!
Bon courage

n°906311
dodo5
Posté le 30-11-2006 à 20:04:56  profilanswer

Pour l'admission en M1, les notes obtenus au lycée et/ou à la fac sont-ils pris en compte?

n°907577
dodo5
Posté le 03-12-2006 à 11:33:14  profilanswer

je précise:le dossier de l'étudiant est-il considéré après la réussite à l'épreuve écrite?

n°907630
moonshine
Posté le 03-12-2006 à 13:06:29  profilanswer

oui.

n°907635
OmgNoob
Posté le 03-12-2006 à 13:16:45  profilanswer

Meme le lycee ?

n°907917
dodo5
Posté le 03-12-2006 à 19:29:57  profilanswer

Donc même si on cartonne à l'examen on peut être recalé en raison des notes obtenus à la fac? Est-ce que le jury utilise le dossier de l'étudiant de façon systématique ou uniquement pour départager les derniers de la liste? S'ils l'utilisent pour tous, je peux dire adieu à la moindre chance d'être pris...  [:alina95]

n°907977
kimaswan
Gutta Cavat Lapidem
Posté le 03-12-2006 à 20:27:56  profilanswer

ben généralement, si t'as un mauvais dossier, t'as peu de chance d'être pris en master! A moins que tu te sois toujours dis "oh je vais faire exprès d'être nul"!
La concours M1 est probablement plus dur que ce qu'on dit car bcp de ceux qui sont pris viennent de normal sup'.

n°908225
dodo5
Posté le 04-12-2006 à 09:51:21  profilanswer

Citation :

ben généralement, si t'as un mauvais dossier, t'as peu de chance d'être pris en master! A moins que tu te sois toujours dis "oh je vais faire exprès d'être nul"!  
La concours M1 est probablement plus dur que ce qu'on dit car bcp de ceux qui sont pris viennent de normal sup'

Connaissez-vous des personnes faisant exception à cette règle?

n°908226
kimaswan
Gutta Cavat Lapidem
Posté le 04-12-2006 à 10:06:16  profilanswer

J'avais commencé à répondre longuement mais ça me gonfle ce genre de qst.
Les concours sont moins une affaire de statistique qu'une affaire personnelle. C'est toi qui est censé avoir travaillé pour être le meilleur.
Après, il y a des exceptions partout, mais si t'es une bite à la fac cela prouve en soi que, soit tu ne maîtrises pas le français, soit tu ne travailles pas, soit..., en tout état de cause cela a des conséquences sur tes capacités à décrocher ce type de concours.
Donc finalement, ce n'est pas pour te décourager mais pour te dire que si c'est ton objectif, au lieu de te demander si tu as des chances, commence à travailler ou demande ce que tu dois faire.

Message édité par kimaswan le 04-12-2006 à 10:07:06
n°908239
dodo5
Posté le 04-12-2006 à 10:44:00  profilanswer

Citation :

J'avais commencé à répondre longuement mais ça me gonfle ce genre de qst.
Les concours sont moins une affaire de statistique qu'une affaire personnelle. C'est toi qui est censé avoir travaillé pour être le meilleur.
Après, il y a des exceptions partout, mais si t'es une bite à la fac cela prouve en soi que, soit tu ne maîtrises pas le français, soit tu ne travailles pas, soit..., en tout état de cause cela a des conséquences sur tes capacités à décrocher ce type de concours.
Donc finalement, ce n'est pas pour te décourager mais pour te dire que si c'est ton objectif, au lieu de te demander si tu as des chances, commence à travailler ou demande ce que tu dois faire.

Si ce genre de Q te gonfle, n'y répond pas!  

Je ne veux pas reprendre le sempiternel débat de ce forum, i.e, est-ce que l'entrée à SP est une affaire de travail uniquement ou si d'autres facteurs (sociaux entre autres) entrent en compte. "Il y a des exceptions partout", eh bien justement, c'est à elles que je m'adresse.  
Pour reprendre ton expression très...imagée, non, je ne suis pas une "bite"! Je m'en sors pas trop mal même, mais je sais que ce n'est pas suffisant.

Je réitère ma Q à ceux qui ne sortent pas de leurs gonds à la moindre interrogation.  

n°908247
kimaswan
Gutta Cavat Lapidem
Posté le 04-12-2006 à 11:05:25  profilanswer

J'avoue avoir du mal à comprendre le sens de ta question.
Travail ou titre de noblesse ?
Ben si tu n'as pas de titre de noblesse, y a 300 places offertent au concours et le plus souvent ce sont ceux qui travaillent qui ont ce concours (après, des facteurs jouent comme partout, l'environnement familiale etc...). Cette question revient moins une question concernant sci po qu'à un débat traîté abondamment ici : méritocratie, différences sociales...etc.

Si tu cherches les exceptions, c'est un mauvais départ! Fixe toi plutôt d'être parmi les meilleurs (même si  tu considéres que c'est peu réalisable). Moral de gagnant plutôt que de s'apprêter à la défaite.

Quand tu demandes si ils regardent le dossier, il ne vont t'envoyer paître que s'ils voient que tu obtiens ton année qu'avec 10 tout juste (c'est dans ce sens que j'ai pris ta question). Ils comprennent forcément que tu peux faire autre chose à côté de la fac, et qui peut s'apparenter à du travail.

Message édité par kimaswan le 04-12-2006 à 11:07:29
n°908251
dodo5
Posté le 04-12-2006 à 11:18:07  profilanswer

Citation :

J'avoue avoir du mal à comprendre le sens de ta question.

Ma première question était: prennent t-ils également en considération les notes obtenues au bac et celles obtenues au lycée?

Citation :

Moral de gagnant plutôt que de s'apprêter à la défaite.

Pour avoir un moral de gagnant, il faut se dire qu'il est possible d'avoir été un élève mauvais au lycée, un élève qui se débrouille pas trop mal à la fac et réussir, malgré cela, le concours. C'est pour cela que j'aimerais discuter avec des personnes qui ont eu ce genre de parcours.  

n°908257
kimaswan
Gutta Cavat Lapidem
Posté le 04-12-2006 à 11:25:01  profilanswer

Ben, comme il t'a été dit, si tu ne te débrouilles pas trop mal à la fac, t'as aucun souci à te faire pour ton dossier, mais plutôt pour le concours car avant de regarder ton dossier, ils vont regarder ta production.

Concernant ton acception de l'"exception". Soit consciente que nombreux sont ceux qui n'ont jamais travaillé avant d'arriver à la fac. Pour moi une exception est celui qui est même mauvais à la fac.

Message édité par kimaswan le 04-12-2006 à 11:26:17
n°908264
dodo5
Posté le 04-12-2006 à 11:34:54  profilanswer

Citation :

si tu ne te débrouilles pas trop mal à la fac, t'as aucun souci à te faire pour ton dossier

Ta notion du "pas trop mal" est peut-être différente de la mienne...

n°908268
kimaswan
Gutta Cavat Lapidem
Posté le 04-12-2006 à 11:38:12  profilanswer

dodo5 a écrit :

Citation :

si tu ne te débrouilles pas trop mal à la fac, t'as aucun souci à te faire pour ton dossier

Ta notion du "pas trop mal" est peut-être différente de la mienne...

Je ne sais pas. Annonce tes moyennes à la fac pour avoir un ordre d'idée.

Message édité par kimaswan le 04-12-2006 à 11:38:41
n°908269
dodo5
Posté le 04-12-2006 à 11:38:18  profilanswer

Citation :

Concernant ton acception de l'"exception". Soit consciente que nombreux sont ceux qui n'ont jamais travaillé avant d'arriver à la fac. Pour moi une exception est celui qui est même mauvais à la fac.

Mon acception de l'exception ne réside pas dans le fait d'arriver à la fac sans travailler mais de réussir SP en ayant le parcours que j'ai décrit plus haut.

n°908270
dodo5
Posté le 04-12-2006 à 11:40:11  profilanswer

LEA ( Langues Etrangères appliquées pour ceux qui ne connaissent pas)
L1 12.5  
L2 13

n°908277
kimaswan
Gutta Cavat Lapidem
Posté le 04-12-2006 à 11:45:28  profilanswer

dodo5 a écrit :

Citation :

Mon acception de l'exception ne réside pas dans le fait d'arriver à la fac sans travailler mais de réussir SP en ayant le parcours que j'ai décrit plus haut.

Oui, bien sûr, j'ai du mal m'exprimer. Je voulais dire que l'exception est d'arriver à sci po en ayant jamais rien foutu. Dans ton cas et concernant ta moyenne, ce n'est pas trop mauvais. Pas de souci à se faire.
Le plus important est le concours. Les responsables de l'admission ne feront pas un problème d'une moyenne de 13 en LEA. Ce ne serait pas le cas si tu avais 10.

n°908281
dodo5
Posté le 04-12-2006 à 11:49:33  profilanswer

Citation :

Oui, bien sûr, j'ai du mal m'exprimer. Je voulais dire que l'exception est d'arriver à sci po en ayant jamais rien foutu. Dans ton cas et concernant ta moyenne, ce n'est pas trop mauvais. Pas de souci à se faire.  
Le plus important est le concours. Les responsables de l'admission ne feront pas un problème d'une moyenne de 13 en LEA. Ce ne serait pas le cas si tu avais 10.

Bon, ce que tu dis me rassure énormément. Maintenant, je vais pouvoir repartir avec un "moral de gagnant"...

n°908366
doria5926
Posté le 04-12-2006 à 13:58:17  profilanswer

bonjour! je suis en terminale S(option SVT) et je voudrais entrer dans un iep (en particulier tenter le concours de Lyon/Grenoble/Aix) mais je ne me sens pas de passer le concours cette année a cause des matières scientifiques à réviser pour le bac. Je pense aller en fac d'histoire l'année prochaine pour ensuite tenter le concours pour les iep et j'aurais voulu savoir quelles options il est preferable de prendre( droit, sociologie,histoire renforcé,...?)(je m'excuse d'avance si le sujet à était évoqué dans les pages précédantes!)merci!

n°908428
kimaswan
Gutta Cavat Lapidem
Posté le 04-12-2006 à 15:34:51  profilanswer

doria5926 a écrit :

bonjour! je suis en terminale S(option SVT) et je voudrais entrer dans un iep (en particulier tenter le concours de Lyon/Grenoble/Aix) mais je ne me sens pas de passer le concours cette année a cause des matières scientifiques à réviser pour le bac. Je pense aller en fac d'histoire l'année prochaine pour ensuite tenter le concours pour les iep et j'aurais voulu savoir quelles options il est preferable de prendre( droit, sociologie,histoire renforcé,...?)(je m'excuse d'avance si le sujet à était évoqué dans les pages précédantes!)merci!

Effectivement, sujet traité!
Mais il me semble que si tu veux faire histoire l'année prochaine, la matière la plus appropriée est .... l'histoire! Question de bon sens!
Sinon, comme toujours, tente le concours dès cette année, car la concurrence est plus féroce à bac+1 (pour faire simple, tout le monde pense la même chose que toi..."je vais me préparer l'année prochaine", sauf qu'une fac d'histoire n'est pas le must pour préparer les concours des iep, et les prépa partent avec une bonne longueur d'avance sur toi). Donc tente dès cette année, essaye de commencer à réviser le programme d'histoire et à parfaire ta méthodologie pour les épreuves de culture g. Vraiment, tente cette année sinon tu le regretteras.

n°908566
roxhypo
rOxIeP
Posté le 04-12-2006 à 17:55:34  profilanswer

doria5926, si ça peut te rassurer, j'ai une camarade à l'IEP de Grenoble qui, tout juste sortie du bac S option SVT, a révisé toute la période d'histoire du concours en 2 semaines. Elle avait lu l'ouvrage en diagonale (elle n'a pas eu une très bonne note, certes), suivi l'actualité, et elle a un excellent niveau en espagnol. Elle s'est présentée au concours sans se faire d'illusions mais en y croyant un minimum. En ayant décroché la mention TB, elle a été admise sur liste principale à son second choix, mais elle est ravie d'être à l'IEP !

Conclusion, en terminale, la priorité absolue est le BAC, tente si tu veux les concours qui t'intéressent, et il reste une vraie seconde chance en bac +1 et même jusqu'à bac +4 (même si, il est vrai, les exigences ne sont plus du tout les mêmes).

Après, tu peux avoir absolument envie d'intégrer un IEP mais de passer la première année (ou plus) du supérieur ailleurs (c'était mon cas, je ne le regrette absolument pas, bien au contraire), alors fais-le. Fais ce que tu veux du moment que c'est ce que tu veux faire.

Bonne chance pour le bac ! ;)

n°909889
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 06-12-2006 à 13:32:22  profilanswer

dodo5 a écrit :

LEA ( Langues Etrangères appliquées pour ceux qui ne connaissent pas)
L1 12.5  
L2 13

c'est un petit peu juste mais rien de grave

essaye d' accrocher 14/15 en L3 pour montrer que tu es sur la bonne pente

n°909919
moonshine
Posté le 06-12-2006 à 14:22:49  profilanswer

quelqu'un arrive à retirer le dossier pour les inscriptions en master à sc.po paris ? Moi ça me renvoie constamment au forumulaire qui demande nos diplômes...
Merci d'avance.

n°909922
leslou81
Posté le 06-12-2006 à 14:24:32  profilanswer

Bonjour tout le monde ! Je suis tombée ici par hasard en recherchant des infos sur les IEP. Je suis en terminale S-SVT moi aussi, et vu la longueur du topic je crains que ma question ait déjà été posée mais vous avez l'air gentil ^^ donc je vais la reposer... (désolé mais j'ai pas vraiment le temps de tout lire). Bref... qu'est-ce que vous pensez de la prépa HEC pour préparer Sciences-po? Sachant que mon objectif final est le journalisme... Mieux vaut tenter le concours des IEP à Bac0, à Bac+1 après un an de prépa HEC, ou finir ma prépa HEC pour tenter directement le concours des écoles de journalisme? Et si je ne suis pas admise en prépa HEC, vous me conseillez quoi comme filière à la fac? Histoire? Droit? Economie?  Merci de vos réponses ^^

n°909946
kimaswan
Gutta Cavat Lapidem
Posté le 06-12-2006 à 14:48:38  profilanswer

Sachant que tu viens de S-SVT, la prépa HEC me semble encore être un zigzag de plus qui t'éloignera du journalisme. Mieux vaut aller vers une HK.
Pour la fac, on ne va pas choisir pour toi!
Concours bac+0 pour savoir en quoi ça consiste, et bcp plus facile que les autres à avoir car tout le monde se dit "je me prépare bien et après je tente"...

n°910195
ZoXeN
Dj Zox
Posté le 06-12-2006 à 20:04:56  profilanswer

Bonsoir,

Voilà en parcourant un peu le net si vaste lors d'une énième recherche sur Sciences Po je suis tombé sur un post dans un forum de SciencesPologues.

"je crois qu'on a tous un point commun c'est qu'on fait partie de la tête de classe depuis des années, et mes profs m'ont toujours dit que je pouvais tout faire"

Parmis les 3 premiers de classe, en ce qui me concerne, c'est resté vrai jusqu'en 3eme... Mais au lycée, surtout en 1ere/Term S, j'étais plutot dans les derniers... :s
Evidemment c'était à cause des matières scientifiques, notemment les maths et la physique-chimie auquels je n'ai jamais rien compris... Mais voilà à lire ça, on dirai que c'est un acquis obligatoire et ça me fait un peu badder ^^

En plus de ma formation (bidon) actuelle je prépare le concours de Lille en Bac+1. Le tout en auto-didacte... Bouquins d'histoire, journeaux/revues, livres méthodiques.
Bon voilà tout ça pour dire que pour moi le concours va se baser sur ce que je vais réviser, sur ce que je sais, sur l'actualité et sur mes positions politiques...

n°910346
OmgNoob
Posté le 06-12-2006 à 22:08:18  profilanswer

Je pense aussi qu'ils conaissent très bien ce que veut dire surenchere mais beaucoup moins modestie  :D  
C'est toujours facile de dire que tout a toujours été simple pour nous une fois qu'on a réussi un concour hein  :D  et de minimiser nos difficultés antérieures

n°910352
gillardini
Posté le 06-12-2006 à 22:12:43  profilanswer

Sois modeste ! C'est le genre d'orgueil qui déplaît le moins !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  156  157  158  ..  382  383  384  385  386  387

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
L'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Socialesannales du concours esme sudria ??? ou les trouver ?
Faut venir en costard aux concours pour les etudes post bac ????[Besoin d'infos] Mastères de finance ou dans les NTIC...
Recherche un 'certificat' pour officialiser des cours d'infos ...Concours: FIIFO et ESIEA
je passe le concours TEAM samediQui s'est inscrit au concours SESAME ici ?
Deug SM (Sciences de la Matière)Concours d'entrée @ Supinfo [Admis ou pas ???]
Plus de sujets relatifs à : Topic à Sciences Po

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)