Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3947 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  136  137  138  ..  382  383  384  385  386  387
Auteur Sujet :

Topic à Sciences Po

n°825681
Gottfried
"Dura lex, sed lex"
Posté le 17-08-2006 à 18:49:57  profilanswer

Reprise du message précédent :
C'est pas très clair toutes ces choses issues du mariage Rennes-Toulouse.

mood
Publicité
Posté le 17-08-2006 à 18:49:57  profilanswer

n°825690
anarchange
iepien toulousain...
Posté le 17-08-2006 à 19:04:05  profilanswer

ah, en effet. C'est normal, c'est leur première année d'organisation commune, au contraire du tri concours iep sudest. Bon, je pense que tout ça se mettra très vite en place quand même.

n°825716
pingouze
Posté le 17-08-2006 à 19:29:36  profilanswer

Une question pour des personnes ayant passé les années précédentes le concours pour paris à bac+0, y a-t-il une méthodo particulière pour l'épreuve sur documents ? Il s'agit de questions, mais faut-il adopter un plan précis pour chacune d'entre elles (intro, dvp, conclusion) ?

n°826168
heaven
Posté le 18-08-2006 à 12:43:24  profilanswer

pingouze a écrit :

Une question pour des personnes ayant passé les années précédentes le concours pour paris à bac+0, y a-t-il une méthodo particulière pour l'épreuve sur documents ? Il s'agit de questions, mais faut-il adopter un plan précis pour chacune d'entre elles (intro, dvp, conclusion) ?

Je l'ai passé à bac+0 l'année dernière et si mes souvenirs sont bons il est important :
- de bien comprendre tous les documents et leur utilité ( avant les questions étaient liées à certains documents mais maintenant on doit choisir soi-même les documents qui paraissent les plus pertinents vis-à-vis de la question posée )  
- de bien sélectionner les infos ( par exemple sur un tableau avec pleins de résultats chiffrés différents on demande pas de décrire tous les chiffres mais seulement ceux qui sont uitles par rapport à la question )
- de finir toutes les questions ( certains ne font que 2 ou 3 questions sur les 4 ou 5 et à moins d'être très sûr de soi il vaut mieux éviter ) => donc de bien répartir son temps! (comme dans toutes les épreuves d'ailleurs )  
- d'analyser !!!! de ne pas seulement décrire car cette partie soule vite les correcteurs ( et on les comprend... )  
- enfin de répondre à la question! ( oui ça parait bête mais après avoir décrit 2 ou 3 tableaux illisibles on oublie parfois pourquoi on l'a fait  :whistle: )  

Pour le plan c'est disons une petite ( trés petite => une phrase pas plus ) intro, puis tu répond à la question en décrivant ( le plus brièvement possible => disons une demi-page si t'es en forme... mais il ne faut surtout pas tomber dans le " on voit sur le document 1 que ... "  :non: ) et en analysant ce que tu viens de décrire ( autrement dit => baratin baratin baratin  :whistle: ) et petite conclusion si le coeur t'en dit!  

Dernière chose, n'hésite pas à mettre des connaissances extérieures si tu en as! ( bon j'avoue qu'avoir des connaissances perso sur la culture du riz au Cambodge c'est pas forcément courrant mais on sait jamais! )  

voilà j'espère que ça t'aura aider!  :hello:  
Heaven

Message édité par heaven le 18-08-2006 à 12:45:43
n°826236
6fusion7
Posté le 18-08-2006 à 14:16:42  profilanswer

Question pour les admis à l'IEP de Lille en 1ère année FG : avez-vous eu une réponse à votre mail de confirmation d'inscription ?

n°826358
Ikod's
Posté le 18-08-2006 à 16:11:10  profilanswer

6fusion7 a écrit :

Question pour les admis à l'IEP de Lille en 1ère année FG : avez-vous eu une réponse à votre mail de confirmation d'inscription ?

peur d'avoir raté l'inscription ?  :p

n°826370
6fusion7
Posté le 18-08-2006 à 16:15:07  profilanswer

Ikod's a écrit :

peur d'avoir raté l'inscription ?  :p

Je fais pas confiance à la Poste -> je fais pas confiance aux mails, c'est tout :d

n°826404
Ikod's
Posté le 18-08-2006 à 16:40:55  profilanswer

6fusion7 a écrit :

Je fais pas confiance à la Poste -> je fais pas confiance aux mails, c'est tout :d

Aaaaaah c'est donc ça ! Je pensais que ça avait un rapport avec du vécu... Jsuis bête  :sarcastic:

n°826487
dodo5
Posté le 18-08-2006 à 17:17:11  profilanswer

J’ai prévu de passer le concours d'entrée en m1 à science po dans un à deux ans. Cette année je rentre en L3 de commerce international et je voudrais faire en parallèle une L1 et j'hésite entre lettres modernes et histoire. Je pense que l’histoire pourrait m’aider pour la note de synthèse mais pas vraiment pour l’option histoire, les périodes étudiées ne correspondant pas. Tandis que les lettres modernes pourraient m’aider à la rédaction des copies de l’ensemble des épreuves. Dilemme…

n°826661
jackoune
Posté le 18-08-2006 à 19:49:09  profilanswer

dodo5 a écrit :

J’ai prévu de passer le concours d'entrée en m1 à science po dans un à deux ans. Cette année je rentre en L3 de commerce international et je voudrais faire en parallèle une L1 et j'hésite entre lettres modernes et histoire. Je pense que l’histoire pourrait m’aider pour la note de synthèse mais pas vraiment pour l’option histoire, les périodes étudiées ne correspondant pas. Tandis que les lettres modernes pourraient m’aider à la rédaction des copies de l’ensemble des épreuves. Dilemme…

bonsoir,
dans la perspective de préparer les IEP, je te conseille de t'inscrire en histoire plutot qu'en lettres.
Je pense que l'apport pour sciences po dans une fillière de lettres modernes ou classiques même s'il n'est pas négligeable, demeure moins conséquent que celui d'une fac d'histoire.
Tu vas ainsi pouvoir développer ta culture gé un peu plus amplement.
Pour la "manière de rédiger les copies", je pense que toutes les fillières t'aideront dans cette perspective.
Enfin statistiquement les étudiants titulaires d'un M1 d'histoire obtiennent de bons résultats.

A bientot

mood
Publicité
Posté le 18-08-2006 à 19:49:09  profilanswer

n°826990
kubilai wa​ng
Posté le 19-08-2006 à 11:21:35  profilanswer

6fusion7 a écrit :

Je suis dans ton cas, pas de confirmation au mail (j'en ai envoyé deux dont un avec demande de confirmation). Je crois qu'ils sont réellement en vacances.

n°826991
kubilai wa​ng
Posté le 19-08-2006 à 11:24:53  profilanswer

Je recherche toujours des infos/témoignages  sur des élèves de sc.po Lille qui auraient fait du chinois en lv2 au lycée, pour savoir comment ils ont géré leur deuxième langue à SC.PO (pas de chinois).

n°827003
6fusion7
Posté le 19-08-2006 à 11:51:44  profilanswer

kubilai wang a écrit :

Je suis dans ton cas, pas de confirmation au mail (j'en ai envoyé deux dont un avec demande de confirmation). Je crois qu'ils sont réellement en vacances.

Ok, je te remercie.  :)

Message édité par 6fusion7 le 19-08-2006 à 11:52:01
n°827066
heaven
Posté le 19-08-2006 à 13:44:54  profilanswer

kubilai wang a écrit :

Je recherche toujours des infos/témoignages  sur des élèves de sc.po Lille qui auraient fait du chinois en lv2 au lycée, pour savoir comment ils ont géré leur deuxième langue à SC.PO (pas de chinois).

Il n'y en effet pas de chinois enseigné à l'IEP de Lille mais ils ont une convention avec la fac de langues de Lille qui te permet de faire du chinois ( et autres ... ) à côté de l'IEP. Je te conseille d'appeler l'IEP ils te renseigneront plus précisément, mais sache que c'est parfaitement possible de continuer le chinois!  ;)

n°827134
aShtk85
Posté le 19-08-2006 à 15:23:13  profilanswer

Bonjour,

Je profite de ce lonnnnng post (trop long pour être intégralement lu) afin d'obtenir quelques renseignements.
Je suis actuellement étudiant en histoire à Paris (je rentre en L2 à la rentrée) et je souhaite tenter le concours de l'IEP de Paris pour entrer directement en master 1.
J'aimerais tout d'abord savoir si l'année d'obtention du Bac peux poser probleme quant à mon admissibilité (année d'obtention : 2003) et si il y a un âge limite pour passer le concours (je n'ai pas réussi à trouver ces informations).

Aussi, bien que les 3 (4?) années d'étude d'histoire sont une bonne base pour le concours (je choisirai évidemment l'épreuve d'histoire), je me demande si le fait de choisir un master sans rapport direct avec cette matiere peux poser probleme.
Car si l'épreuve écrite ne m'effraie pas énormément, ce n'est pas le cas de la commission d'admission, chargée d'étudier le dossier.  
Supposons : je réussis l'épreuve écrite, mais mon dossier n'est pas tout a fait satisfaisant : je n'ai pas de mention à mon bac S, j'abandonne 2 premieres années de fac en cours (respectivement MIAS et Japonais) pour finalement "échouer" en histoire et demander en premier voeu à l'IEP un master Ressources Humaines, alors que je n'ai jamais fait de droit.  
Est-ce un probleme ? Reussir haut-la-main le concours et exposer brillament mes motivations rattrape-t-il ces petits hics ?
Malgré une excellente préparation, mes chances ne sont-elles pas réduites par un dossier incohérent ?

Merci par avance de m'éclairer ! :)
Bruno

n°827447
jackoune
Posté le 19-08-2006 à 22:52:57  profilanswer

aShtk85 a écrit :

Bonjour,

Je profite de ce lonnnnng post (trop long pour être intégralement lu) afin d'obtenir quelques renseignements.
Je suis actuellement étudiant en histoire à Paris (je rentre en L2 à la rentrée) et je souhaite tenter le concours de l'IEP de Paris pour entrer directement en master 1.
J'aimerais tout d'abord savoir si l'année d'obtention du Bac peux poser probleme quant à mon admissibilité (année d'obtention : 2003) et si il y a un âge limite pour passer le concours (je n'ai pas réussi à trouver ces informations).

Aussi, bien que les 3 (4?) années d'étude d'histoire sont une bonne base pour le concours (je choisirai évidemment l'épreuve d'histoire), je me demande si le fait de choisir un master sans rapport direct avec cette matiere peux poser probleme.
Car si l'épreuve écrite ne m'effraie pas énormément, ce n'est pas le cas de la commission d'admission, chargée d'étudier le dossier.  
Supposons : je réussis l'épreuve écrite, mais mon dossier n'est pas tout a fait satisfaisant : je n'ai pas de mention à mon bac S, j'abandonne 2 premieres années de fac en cours (respectivement MIAS et Japonais) pour finalement "échouer" en histoire et demander en premier voeu à l'IEP un master Ressources Humaines, alors que je n'ai jamais fait de droit.  
Est-ce un probleme ? Reussir haut-la-main le concours et exposer brillament mes motivations rattrape-t-il ces petits hics ?
Malgré une excellente préparation, mes chances ne sont-elles pas réduites par un dossier incohérent ?

Merci par avance de m'éclairer ! :)
Bruno

Bonsoir bruno ...
alors je vais tenter de répondre au mieux a tes questions:
-L'année d'obtention du bac n'est pas un souci pour accéder à un master 1. A contrario, pour une admission en première ou deuxième année ca aurait pu être un gros gros souci!!
-pas d'age limite pour passer le concours
-Il est clair que les deux années abandonnées en cours de route pourraient poser qq soucis....maintent si tu es admissible et que tu bétonnes ta lettre de motiv, tes lettres de recommandation et que tu exposes brillament a l'oral tes motiv...why not?!!
maintent il est clair que la sélection a sciences po paris est plus que draconienne..tu devrais peut être présenter d'autres concours ...
a bientot

n°827731
Bu$i
Posté le 20-08-2006 à 13:12:14  profilanswer

Bonjour, j'aimerais poser quelques questions de débutant, ne vous offusquez pas ^^  

Je précise que j'ai déjà effectué maintes recherches sur Wikipédia et différents sites d'IEP mais que j'y ai trouvé tout sauf ce que je voulais savoir.

1/Pour un lycéen qui a achevé son année de Terminale, le recrutement est-il identique à celui d'une prépa?(c'est-à-dire on met ses choix, on envoie son dossier et la réponse est positive ou négative). Il n'y a pas de concours, si?  

2/Pour le concours pour entrer en deuxième année : au bout de combien d'années de prépa HEC peut-on le passer?(une ou deux)Et n'est-il pas difficile pour un issu de prépa HEC de réussir ce concours?  

Merci beaucoup.

n°827776
kimaswan
Gutta Cavat Lapidem
Posté le 20-08-2006 à 14:24:02  profilanswer

Bu$i a écrit :

Bonjour, j'aimerais poser quelques questions de débutant, ne vous offusquez pas ^^  

Je précise que j'ai déjà effectué maintes recherches sur Wikipédia et différents sites d'IEP mais que j'y ai trouvé tout sauf ce que je voulais savoir.

1/Pour un lycéen qui a achevé son année de Terminale, le recrutement est-il identique à celui d'une prépa?(c'est-à-dire on met ses choix, on envoie son dossier et la réponse est positive ou négative). Il n'y a pas de concours, si?  

2/Pour le concours pour entrer en deuxième année : au bout de combien d'années de prépa HEC peut-on le passer?(une ou deux)Et n'est-il pas difficile pour un issu de prépa HEC de réussir ce concours?  

Merci beaucoup.

1-L'admission sur dossier n'est possible que si tu obtiens une mention TB. Dans le cas contraire, passage obligatoire par la case concours. Bac+1 et Bac peuvent être mélangés dans le cadre de certains concours : Rennes par exemple ou Grand Sud. Mais pour la plupart (Paris, Bordeaux...), il y a un concours bac et un autre bac+1.
De plus, il y a des nombreuses nuances car certains iep qui recrutent à bac+1 te font commencer en première année, d'autres comme Paris et Lille prennent à bac+1 pour rentrer en deuxième année.

2 - Tu peux tenter le concours quand tu veux avec ta prépa HEC. Certains IEP proposent des entrées à bac+1, et parfois à bac+2 donc tu pourras les tenter.

Visite les sites des iep et va sur leur page "Admission" ou "Concours" et il y sera détaillé tous les niveaux d'admission possibles :
- Paris : bac, bac+1, bac+3(+4+5)
- Lille : bac, bac+1(+2), bac+3....
- Bordeaux : bac, bac+1....
- Rennes-Toulouse : bac+0(+1), bac+2...
- Aix-Lyon-Grenoble : bac+0(+1), bac+2...
- Strasbourg : ???

C'est susceptible de changer chaque année d'où l'intérêt de voir ce qu'ils disent sur leur site.
Voilivoiloo

n°827782
Chato611
Posté le 20-08-2006 à 14:34:09  profilanswer

le sujet du topic est quand meme "Concours Sciences-po", c'est d'ailleurs pour çà qu'il n'y a pas de concours.Ce topic est une veritable supercherie, on nous ment, on nous spolie. ;-) okay, il ne fallait pas s'offusquer mais de là à s'imaginer que l'on entre à sc po comme dans une prépa,faut quand meme pas pousser mémé où vous savez hein?? la seule entrée possibl sur dossier concerne les mentions TB et encore cela ne marche pas dans tous les IEP et il faut avoir au minimum 17 de moyenn générale au bac dans les matieres littéraires pour pouvoir esperer quelque chose.Sinon pas de choix hiérarchiques entre les iep à effectuer, tu passes les concours, si par chance tu as l'embarras du choix (en l'occurence c'est plutot le choix de l'embarras) ben tu choisis celui qui te plait le plus selon différents critères : situation géographique, réputation, cursus envisagé,etc..

En ce qui concerne la prépa HEC, je ne peux pas te renseigner mais je sais que des prépa HEC 1ere année intègrent chaque année scpo paris (cela est donc d'autant plus vrai pour les autres IEP).Et puis, autant les passer des la fin de ta 1ere année pour augmenter tes chances de réussite.
Bonne continuation.

n°827986
aShtk85
Posté le 20-08-2006 à 18:35:36  profilanswer

Citation :

-L'année d'obtention du bac n'est pas un souci pour accéder à un master 1. A contrario, pour une admission en première ou deuxième année ca aurait pu être un gros gros souci!!

Citation :

Il est clair que les deux années abandonnées en cours de route pourraient poser qq soucis....maintent si tu es admissible et que tu bétonnes ta lettre de motiv, tes lettres de recommandation et que tu exposes brillament a l'oral tes motiv...why not?!!  
maintent il est clair que la sélection a sciences po paris est plus que draconienne..tu devrais peut être présenter d'autres concours...

-En gros, si je réussis l'épreuve écrite et l'oral, mais avec un dossier mitigé, j'ai combien de chances ? (que veut dire ton why not ?!!  :jap: )
Et est-ce que ces chances augmentent beaucoup avec une année d'Erasmus ? (en L3 par exemple)

-En ce qui concerne les lettres de recommandations pour l'entrée à Sciences po en master 1, doivent-elles être nombreuses ? Et quelles personnes faut-il privilégier pour leur rédaction ?

-Lorsqu'on valide son master à l'IEP en étant entré en M1 directement, on ne peux pas obtenir le diplome de l'IEP ? Ce diplôme a de la valeur ? (je me base sur le site d'Aix ou c'est explicite :  
          "Tous les étudiants (non issus d’un IEP) peuvent accéder, sur dossier et entretien, soit en M1 avec un niveau licence, soit en M2 au terme d’un M1 validé. Au terme de la deuxième année de Master, ils se verront délivrer uniquement le master."

-Et pour les autres concours, tu parles des autres IEP ou existe-t-il des alternatives  (peut-être pas aussi renommées mais tout de même très reconnues) ? Je sais qu'il m'est impossible de rentrer en premiere ou deuxieme année a paris parce que j'ai obtenu le bac en 2003. Mais est-ce qu'il en est de même pour les autres iep ? Ca me permettrait de ne pas attendre d'avoir ma licence pour intégrer un IEP. Mais les sites internet des IEP sont souvent très mal conçus et j'ai du mal à y voir clair. (je crois que je peux rentrer un année 1b (?) ou 3 a Bordeaux).

-Un diplômé d'IEP de Province pèse-t-il autant sur le marché du travail qu'un diplomé de Paris ? (Les débouchés sont t elles les memes)

Merci encore d'avance pour les réponses, pardon de vous assomer avec toutes ces questions redondantes.

Message édité par aShtk85 le 20-08-2006 à 20:02:57
n°828122
jackoune
Posté le 20-08-2006 à 21:01:17  profilanswer

-En gros, si je réussis l'épreuve écrite et l'oral, mais avec un dossier mitigé, j'ai combien de chances ? (que veut dire ton why not ?!!  :jap: )
Et est-ce que ces chances augmentent beaucoup avec une année d'Erasmus ? (en L3 par exemple)
Tes chances..je ne peux réellement te donner une fourchette précise. Tout ce que je sais c'est que certains éléments extra-scolaires peuvent faire la différence. Une année Erasmus est un plus incontestable. Et puis même si tu n'as pas sciences po, une année erasmus est une expérience incroyable et qui te servira bp. De plus, bp d'employeurs demandent la maitrise d'au moins une langue étrangère!

-En ce qui concerne les lettres de recommandations pour l'entrée à Sciences po en master 1, doivent-elles être nombreuses ? Et quelles personnes faut-il privilégier pour leur rédaction ?
Les lettres à privilégier---> les bons profs que tu cotoies, des professionnels, des employeurs...bref quelqu'un d'important et pas le prof de CM1-CM2.

-Lorsqu'on valide son master à l'IEP en étant entré en M1 directement, on ne peux pas obtenir le diplome de l'IEP ? Ce diplôme a de la valeur ? (je me base sur le site d'Aix ou c'est explicite :  
          "Tous les étudiants (non issus d’un IEP) peuvent accéder, sur dossier et entretien, soit en M1 avec un niveau licence, soit en M2 au terme d’un M1 validé. Au terme de la deuxième année de Master, ils se verront délivrer uniquement le master."
A vrai dire, cela dépend de l'IEP. Par exemple a grenoble, paris par exemple tu entres en M1 directement et tu obtiens le diplome de sciences po en plus du grade de master. Par contre a lyon, aix et rennes (liste non exaustive) tu rentres en master mais tu n'es pas diplomé de l'IEP. Dans ce cas je ne suis pas certain que ce soit une très bonne plus value sur un CV

-Et pour les autres concours, tu parles des autres IEP ou existe-t-il des alternatives  (peut-être pas aussi renommées mais tout de même très reconnues) ? Je sais qu'il m'est impossible de rentrer en premiere ou deuxieme année a paris parce que j'ai obtenu le bac en 2003. Mais est-ce qu'il en est de même pour les autres iep ? Ca me permettrait de ne pas attendre d'avoir ma licence pour intégrer un IEP. Mais les sites internet des IEP sont souvent très mal conçus et j'ai du mal à y voir clair. (je crois que je peux rentrer un année 1b (?) ou 3 a Bordeaux).
Pour les entrées dans les IEP, tu dois pouvoir rentrer a paris, rennes (en 2A),Lille, strasbourg, toulouse, Lyon (2A), grenoble, aix (3A je crois mais ca a pt etre changé), bordeaux  
Donc tu peux rentrer dans tous les IEP avec une licence 3 mais pas forcément en M1, après a toi de voir si tu es vraiment prêt a repartir parfois en 2A et refaire 4 ans
Pour les alternatives, je crois que ce qui fait la force de sciences po c'est aussi son originalité, sa cohérence...je crains que tu ne puisses trouver de réelles alternatives.
Certains potes ont postulé a HEP-HEI (regarde dans google)...je connais pas trop, apparemment c pas mal , mais je connais pas du tout..a prendre avec des pincettes.

-Un diplômé d'IEP de Province pèse-t-il autant sur le marché du travail qu'un diplomé de Paris ? (Les débouchés sont t elles les memes)
Un constat simple: paris et la province --> fossé--> c pas le mm monde, on boxe pas dans la mm caté. Apres tu peux faire de très belles carrières dans un IEP de province a en voir l'annuaire des anciens (pour ma part celui de lyon...un peu de pub  :D )
Néanmoins, certaines voies sont tres tres et mm impossible a rejoindre pour certains étudiants provinciaux: surtout l'ENA, la tres haute fonction publique. Pour le reste et on ne cesse de le répéter sur ce forum, la personnalité, la poursuite d'études, les langues, les expériences....autant de choses que l'on construit seul, peu importe l'école.
bon courage[/quotemsg]

n°828264
linus13
Posté le 21-08-2006 à 02:37:50  profilanswer

On a de bonnes chances de rentrer dans un IEP apres une prepa HEC ? Ou il aurait fallu preferer une prepa B/L ?

Et vous avez recu votre courrier pour strasbourg ? Pour savoir si on est sur liste complementaire, et nos resultats.

Merci d'avance a ceux qui m'eclaireront ! :D

n°828387
pooo
Posté le 21-08-2006 à 11:40:58  profilanswer

Des nouvelles pour Rennes/ Toulouse ( liste complémentaire ou premier choix ..)  
bizooo

n°828395
pooo
Posté le 21-08-2006 à 11:43:32  profilanswer

(j"ai oublié le ?, c'était une question)

n°828656
twididwi
chamois d'or
Posté le 21-08-2006 à 14:26:42  profilanswer

corwend a écrit :

Salut, je viens de m'inscrire sur le forum et je voudrai savoir si quelqu'un a des infos à propos du concours Rennes/Toulouse concernant la liste complémentaire. Pour info je suis 34ème sur la liste et j'ai été contacté pour une place à Toulouse alors que mon premier choix était Rennes, je souhaiterai savoir s'il est possible que l'on me rappelle pour une place à Rennes ou s'il est possible d'échanger sa place avec quelqu'un qui est reçu à Rennes mais qui souhaite aller à Toulouse.  
Voilà si quelqu'un a des infos qu'il n'hésite pas.

aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa mais ce post est capitaaaaaaaaaaaaal  :bounce:  attends toi, 34eme tu as été contacté fin juillet, juste avant la cloture des premiers appels donc...... c'était bien pour le concours  1ere année ???? et donc t'as répondu quoi ??? oui ou non ??? je croyais qu'on était sensés donner une réponse dans les 24heures????  
parce que moi je suis 37eme sur la liste d'attente et j'ai pas été contactée normal jpensais être trop loin....jme fais aucun espoir mais c'est vrai que si on m'apelle pour me proposer même toulouse je dis oui sans hésiter tout sauf la khâgne qui m'attend dans 2semaines !!!!!!  
donc QUELQU'UN PEUT-IL ME RENSEIGNER ???? dsl mais c'est un cri de stressss  

(cimer d'avance les amis de la forêt)

---------------
et ron et ron piti patapon
n°828691
pooo
Posté le 21-08-2006 à 14:40:35  profilanswer

coucou twididwi,
jviens d'appeller rennes. perso j'ai été prise à toulouse mais mon premier choix est rennes. ils m'ont dit qu'ils avaient 3 nouveaux désistements mais que ça serait pas géré avant le 29 août (pour l'instant ya qu'une personne la bas). 3 a rennes ça veut dire, 3 qu'ont été pris a toulouse qui seront pris a rennes en premier choix, donc une chance pour toi pour toulouse ...
bizoo

n°828701
twididwi
chamois d'or
Posté le 21-08-2006 à 14:44:55  profilanswer

Chato611 a écrit :

c fait, je me suis enfin décidé pour Bordeaux!par conséquent une nouvelle place se libère pour Rennes (jadore endosser le rôle d'homme providentiel!en mm tps, sa fait tjs une place de moins à Bordeaux ;-) )

j'ai envie de dire CIMER TA MERE (désolée, la joie épuise mon vocabulaire)

---------------
n°828703
twididwi
chamois d'or
Posté le 21-08-2006 à 14:46:51  profilanswer

cindoo a écrit :

Moi aussi j'ai fait mon choix, ca sera Bordeaux je libère donc une place a Lyon et a Rennes !!  
Futurs camarades, si ca vous dit de me laisser vos adresse en MP vous etes les bienvenus!  :)

twididwiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii  :bounce:

---------------
n°828708
pooo
Posté le 21-08-2006 à 14:48:57  profilanswer

coucou
jaurais bien aimé connaître les moyennes au concours de ceux qu'ont été pris à rennes en première année !
C pas par curiosité, c pour savoir pour le classement un peu près.. Histoire de savoir si c'est la peine d'espérer ou non ( mon premier choix est rennes, jsuis admise a toulouse..)
bizoo!!

n°828735
Chato611
Posté le 21-08-2006 à 15:00:53  profilanswer

twididwi : j'appelle dans quelques jours l'iep de Rennes pour me désister car je vais à Bordeaux.çà augmente donc encore davantage tes chances d'échapper à la fameuse maxime, "la khâgne c'est le bagne".Bisous et bonne chance, croise les doigts!

poo:admis sur list principale à Rennes : 15.3 de moyenne (12angl,14all,14hist,19cultG)
mais une seule moyenne ne reflète pas le niveau requis pour passer.J'ai cru entendre qu'une moyenne de 12 pouvait suffire, l'important etant evidemment de cartonner en CG et hist , les matieres coefficientées 2!

n°828758
lpk1
Et les mistrals gagnants...
Posté le 21-08-2006 à 15:10:06  profilanswer

Chato611 a écrit :

twididwi : j'appelle dans quelques jours l'iep de Rennes pour me désister car je vais à Bordeaux.çà augmente donc encore davantage tes chances d'échapper à la fameuse maxime, "la khâgne c'est le bagne".Bisous et bonne chance, croise les doigts!

poo:admis sur list principale à Rennes : 15.3 de moyenne (12angl,14all,14hist,19cultG)
mais une seule moyenne ne reflète pas le niveau requis pour passer.J'ai cru entendre qu'une moyenne de 12 pouvait suffire, l'important etant evidemment de cartonner en CG et hist , les matieres coefficientées 2!

Moi pareil, premier choix Rennes, admis à Toulouse, 12 de moyenne car gros plantage en Culture G (6). Sinon

16 en Histoire
14 en Espagnol
12 en Anglais

n°828855
twididwi
chamois d'or
Posté le 21-08-2006 à 15:32:47  profilanswer

[quotemsg=828735,6116,445366]twididwi : j'appelle dans quelques jours l'iep de Rennes pour me désister car je vais à Bordeaux.çà augmente donc encore davantage tes chances d'échapper à la fameuse maxime, "la khâgne c'est le bagne".Bisous et bonne chance, croise les doigts!

j'ai envie de pleurer..........c'est trop beau..... jy croyais tellement pas ...... mais pas d'enflammage, 37eme ça reste 37eme et un gros mur dans ta face ça reste un gros mur dans ta face.

---------------
n°828884
twididwi
chamois d'or
Posté le 21-08-2006 à 15:41:32  profilanswer

pooo a écrit :

coucou twididwi,
jviens d'appeller rennes. perso j'ai été prise à toulouse mais mon premier choix est rennes. ils m'ont dit qu'ils avaient 3 nouveaux désistements mais que ça serait pas géré avant le 29 août (pour l'instant ya qu'une personne la bas). 3 a rennes ça veut dire, 3 qu'ont été pris a toulouse qui seront pris a rennes en premier choix, donc une chance pour toi pour toulouse ...
bizoo

mais jcomprends pas pourquoi vous vous contentez pas de la ville où vous avez été reçu!!!! c'est toujours mieux que rien !!!! en là ça trust les places de ceux qui sont sur la liste complémentaire pour rennes euuuuuuu  :(  
c'est bien d'avoir été prise à Toulouse ! bravo profite !!! mais empiète pas sur la liste d'attente c'est pas propre pour ceu qui ont pas été pris du tout et qui ont jamais réalisé que 37 c'est beaucoup en fait !!!

à part ça vous croyez que je peux demander ma copie d'histoire ?? parce que à rennes j'ai eu 7 trop pas compris ma douleur j'étais sure de moi mais jvais pas vous expliquer pourquoi on s'en fout......  

sinon pour ceux que ça intéresse 10 en espagnol avec un niveau de 4eme (même après HK vive les profs qui partent en retraite); 14 en anglais et 15 en CG  

cimer pour les rep dsl je parle beaucoup.....

---------------
n°828897
pooo
Posté le 21-08-2006 à 15:46:26  profilanswer

Tu penses ce que tu veux mais si t"étais à ma place tu ferais ptêtre pareil!
J'ai été prise à aix, je vais normalement à aix mais si jsuis prise à rennes jdis oui!!
"mais empiète pas sur la liste d'attente c'est pas propre pour ceu qui ont pas été pris du tout  "  
Dans tous les cas je pique la place de personne puisque soit ça donne une place pour aix soit pour toulouse. Et puisque toulouse à l'air de te convenir jvois pas pourquoi tu rales!

n°828901
lpk1
Et les mistrals gagnants...
Posté le 21-08-2006 à 15:47:36  profilanswer

twididwi a écrit :

mais jcomprends pas pourquoi vous vous contentez pas de la ville où vous avez été reçu!!!! c'est toujours mieux que rien !!!! en là ça trust les places de ceux qui sont sur la liste complémentaire pour rennes euuuuuuu  :(  
c'est bien d'avoir été prise à Toulouse ! bravo profite !!! mais empiète pas sur la liste d'attente c'est pas propre pour ceu qui ont pas été pris du tout et qui ont jamais réalisé que 37 c'est beaucoup en fait !!!

à part ça vous croyez que je peux demander ma copie d'histoire ?? parce que à rennes j'ai eu 7 trop pas compris ma douleur j'étais sure de moi mais jvais pas vous expliquer pourquoi on s'en fout......  

sinon pour ceux que ça intéresse 10 en espagnol avec un niveau de 4eme (même après HK vive les profs qui partent en retraite); 14 en anglais et 15 en CG  

cimer pour les rep dsl je parle beaucoup.....

ça trust mais ils se verront proposer toulouse et c'est quand même plus juste car ceux qui auront la chance d'être appelés sont au dessus (c'est le principe du concours) de la liste complémentaire...

n°828918
twididwi
chamois d'or
Posté le 21-08-2006 à 15:52:39  profilanswer

pooo a écrit :

Tu penses ce que tu veux mais si t"étais à ma place tu ferais ptêtre pareil!
J'ai été prise à aix, je vais normalement à aix mais si jsuis prise à rennes jdis oui!!
"mais empiète pas sur la liste d'attente c'est pas propre pour ceu qui ont pas été pris du tout  "  
Dans tous les cas je pique la place de personne puisque soit ça donne une place pour aix soit pour toulouse. Et puisque toulouse à l'air de te convenir jvois pas pourquoi tu rales!

en fait je crois que j'avais pas compris la logique. donc maggle, sorry
cela dit je ne ralais pas.....ce jour est trop bueno en bonne nouvelles!!!! oooouuuu j'adore ce forum, c'est tellement plus chic que le site si chaleureux de rennes (surtout la page  résultat du jury....) mais toi pooo pourquoi tu dois attendre le 29 ? c'est que pour les gens dans ta situation ou alors c'est aussi pour les gens de la liste d'attente   ( :D ba quoi jdemande !)

---------------
n°828924
pooo
Posté le 21-08-2006 à 15:56:44  profilanswer

En fait j'ai appellé aujourd'hui, il n'y a qu'une permanence pour l'instant, l'iep de Rennes ne s'occupe de nous qu'à partir du 29. ça concerne tout le monde.

n°828969
twididwi
chamois d'or
Posté le 21-08-2006 à 16:12:44  profilanswer

pooo a écrit :

En fait j'ai appellé aujourd'hui, il n'y a qu'une permanence pour l'instant, l'iep de Rennes ne s'occupe de nous qu'à partir du 29. ça concerne tout le monde.

merci je venais d'appeler moi aussi à tout hasard...et effectivement la standardiste a l'air un peu à l'ouest. personne avant le 29, d'où bien évidemment le message à l'attention des "liste d'attente " : on vous recontactera après le 22 aout..... allez quiffons tous l'organisation, encore une semaine à attendre dans le doute, c'est cool j'aurais déjà commencé à bouger mes affaires à nantes !!! waiiiiiiiiiiiii  

merci pooo pour tes rep !

---------------
n°829132
The Ghost9​2
Posté le 21-08-2006 à 17:11:24  profilanswer

Tiens, je pensais ne plus avoir de question à poser, mais en fait il y en a encore une qui me titille: peut-on, et si oui comment, changer d'IEP en cours de cursus? Il m'avait semblé lire une réponse vague à cette question, enfin une question qui ressemblait à ça, il y a plusieurs mois, et je dois vous avouer que je n'ai pas le courage de me retaper tous les posts depuis Février pour trouver une réponse approximative à une question semblable. En fait, sachant qu'à Bac+3 on n'a aucun diplôme (puisqu'on ne peut pas arrêter à ce stade là, si ce que je dis est faux arrêtez moi), je vois mal comment on pourrait tenter les concours à Bac+3 (entrée en Master, à Paris notamment)... Si quelqu'un sait les possibilités sur concours, voire, mieux, sans concours, de se fare "transférer"... Ca m'aiderait bien, même si il n'y a pas d'urgence.

n°829259
jackoune
Posté le 21-08-2006 à 19:09:56  profilanswer

The Ghost92 a écrit :

Tiens, je pensais ne plus avoir de question à poser, mais en fait il y en a encore une qui me titille: peut-on, et si oui comment, changer d'IEP en cours de cursus? Il m'avait semblé lire une réponse vague à cette question, enfin une question qui ressemblait à ça, il y a plusieurs mois, et je dois vous avouer que je n'ai pas le courage de me retaper tous les posts depuis Février pour trouver une réponse approximative à une question semblable. En fait, sachant qu'à Bac+3 on n'a aucun diplôme (puisqu'on ne peut pas arrêter à ce stade là, si ce que je dis est faux arrêtez moi), je vois mal comment on pourrait tenter les concours à Bac+3 (entrée en Master, à Paris notamment)... Si quelqu'un sait les possibilités sur concours, voire, mieux, sans concours, de se fare "transférer"... Ca m'aiderait bien, même si il n'y a pas d'urgence.

A priori on a le concours dans un IEP et l'on fait toute sa scolarité au sein de cet établissement!
maintent il existe des exceptions de type famille, santé...
mais la règle générale est celle d'une scolarité de 5 ans au sein du mm établissement.
Mais l'exception confirme la règle  :D et dorénavant il est possible d'effectuer sa 5 ème année dans un autre IEP.
Enfin c'est ce qui était annoncé. Mon directeur m'a glissé au C.A que cette harmonisation était basée sur d'une part la réciprocité, c'est à dire un entrant pour un sortant. Ensuite, ce mouvement n'est autorisé que dans une seule hypothèse, celle de changer d'IEP pour un diplome qui n'est pas assuré dans son établissement d'origine.
Si étudiant de lyon je veux aller a stras faire le master éco c'est OK, par contre si je veux aller a aix faire le master monde arabe cest non car il en existe deja un a Lyon.
Tout ca soumis a la réciprocité...bref je ne suis pas certain que ces accords donnent des résultats détonnants!!!

a bientot

n°829278
madouchka
Posté le 21-08-2006 à 19:34:56  profilanswer

Hello,et félicitations aux futurs IEPiens qui vont rejoindre la grande famille!
Je passe par là pour demander si par hasard dans les admis à Strasbourg il y en aurait qui ont suivi/ suivent la prépa d'été de Lakanal? Je suis en 4A à Strasbourg et j'aurais besoin de quelques rafraichissements en histoire...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  136  137  138  ..  382  383  384  385  386  387

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
L'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Socialesannales du concours esme sudria ??? ou les trouver ?
Faut venir en costard aux concours pour les etudes post bac ????[Besoin d'infos] Mastères de finance ou dans les NTIC...
Recherche un 'certificat' pour officialiser des cours d'infos ...Concours: FIIFO et ESIEA
je passe le concours TEAM samediQui s'est inscrit au concours SESAME ici ?
Deug SM (Sciences de la Matière)Concours d'entrée @ Supinfo [Admis ou pas ???]
Plus de sujets relatifs à : Topic à Sciences Po

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)