Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5112 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  151  152  153  ..  382  383  384  385  386  387
Auteur Sujet :

Topic à Sciences Po

n°888797
kimaswan
Gutta Cavat Lapidem
Posté le 04-11-2006 à 10:50:11  profilanswer

Reprise du message précédent :

"""faisons un topic sur le débat politico-philo-socio-actu.. """
un crée un cercle de réflexion... :lol:

Message édité par kimaswan le 04-11-2006 à 10:50:53
mood
Publicité
Posté le 04-11-2006 à 10:50:11  profilanswer

n°888810
berserendo
Posté le 04-11-2006 à 11:18:07  profilanswer

Ah ils reflechissent a science po....

Oui, de la lumiere  :lol:

n°888827
kimaswan
Gutta Cavat Lapidem
Posté le 04-11-2006 à 11:43:08  profilanswer

berserendo a écrit :

Ah ils reflechissent a science po....

Oui, de la lumiere  :lol:

Ché pas, je n'y suis pas :D

n°889509
anarchange
iepien toulousain...
Posté le 05-11-2006 à 13:09:07  profilanswer

chose promise, chose due, voilà le thread approprié au débat politico-tout ce que vous voulez...
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 4983-1.htm

Message édité par anarchange le 05-11-2006 à 14:56:00
n°890221
slim187_18​7
boro gom cho
Posté le 06-11-2006 à 15:13:29  profilanswer

Bonjour

Je ne sais pas si cette question a déjà été posée, mais je n'ai rien trouvé sur le forum et aucune mention n'est faite des écoles de commerce sur le site de science po: quelles sont les modalités d'admission a science po pour les étudiants d'écoles de commerce, j'ai entendu dire qu'il y avait une procédure spécifique est ce bien vrai?, peut on passer le concour a la fin de la première année d'école (Bac+3).

n°890508
Profil sup​primé
Posté le 06-11-2006 à 21:22:11  answer

slim187_187 a écrit :

Bonjour

Je ne sais pas si cette question a déjà été posée, mais je n'ai rien trouvé sur le forum et aucune mention n'est faite des écoles de commerce sur le site de science po: quelles sont les modalités d'admission a science po pour les étudiants d'écoles de commerce, j'ai entendu dire qu'il y avait une procédure spécifique est ce bien vrai?, peut on passer le concour a la fin de la première année d'école (Bac+3).

Sur le site de l'IEP de Paris, il y a tout...
Devenir étudiant à science-po, et Comment entrer à Sciences Po... il y a les différentes modalités... :)
http://www.sciences-po.fr/

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 06-11-2006 à 21:25:12
n°890663
slim187_18​7
boro gom cho
Posté le 07-11-2006 à 00:27:43  profilanswer

Le problème c'est qu'étant en école de commerce je n'ai aucun diplome justifiant trois années d'études supérieures, j'obtiendrais le seul dimplome qui me sera délivré à la toute fin de mon cursus (soit a bac+5). Je n'entre donc dans aucun des cas mentionnés sur le site de science po (ni bac+0 ni bac+1 ni de licence)
Je voulais savoir si il n'y a pas une procédure d'entrée spécifique aux écoles de commerce non spécifiée sur le site

Merci

n°890677
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 07-11-2006 à 01:24:56  profilanswer

slim187_187 a écrit :

Le problème c'est qu'étant en école de commerce je n'ai aucun diplome justifiant trois années d'études supérieures, j'obtiendrais le seul dimplome qui me sera délivré à la toute fin de mon cursus (soit a bac+5). Je n'entre donc dans aucun des cas mentionnés sur le site de science po (ni bac+0 ni bac+1 ni de licence)
Je voulais savoir si il n'y a pas une procédure d'entrée spécifique aux écoles de commerce non spécifiée sur le site

Merci

a priori pas avant le master 2 alors , mais je pense que tu devras d' abord finir ton cursus de commerce

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°890716
vivie8888
Posté le 07-11-2006 à 09:42:12  profilanswer

je ne m'avancerais pas mais je crois - je crois - que pour sciences po ce n'est pas le diplome qui compte mais le nombre d'années d'études depuis le bac.Je m'explique, si par exemple tu as passé ton bac il y a trois ans mais que tu n'as pas forcément le diplome qui y correspond ( licence ) alors tu es quand même un bac + 3 aux yeux de sciences po.donc tu passes le concours avec ceux qui ont une licence ou équivalent.C'est donc l'année du bac qui est importante pour savoir en quelle année tu peux rentrer à sciences po.

n°890731
slim187_18​7
boro gom cho
Posté le 07-11-2006 à 10:09:13  profilanswer

Magicpanda a écrit :

a priori pas avant le master 2 alors , mais je pense que tu devras d' abord finir ton cursus de commerce

Pourtant beaucoup de science po viennent dans mon école suivre un double cursus, et ce avant la fin de leur cursus. Il y aurait sur ce point une dissymétrie en défaveur des écoles de commerce?

mood
Publicité
Posté le 07-11-2006 à 10:09:13  profilanswer

n°891201
aShtk85
Posté le 07-11-2006 à 21:57:36  profilanswer

Je cherche des personnes sur ce forum qui ont intégré un iep à bac+1 en passant l'épreuve d'histoire, ou alors si vous connaissez des personnes dans ce cas là...
J'aurais quelques petites questions :)

n°891233
ZoXeN
Dj Zox
Posté le 07-11-2006 à 22:17:24  profilanswer

Pose tes questions en public alors :D
C'est exactement le concours que je prépare ^^

n°891429
aShtk85
Posté le 08-11-2006 à 09:12:49  profilanswer

J'aimerais savoir la bibliographie qu'ils ont utilisé, le volume de travail, à partir de quand, et les méthodes.
Tout simplement.
Même question pour la culture gé :)
J'ai pour ma part déjà commencé à préparer le concours, mais comme je suis à la fac et que je travaille à côté, je n'ai que peu de temps libre.

n°891802
ZoXeN
Dj Zox
Posté le 08-11-2006 à 18:50:02  profilanswer

aShtk85 a écrit :

J'aimerais savoir la bibliographie qu'ils ont utilisé, le volume de travail, à partir de quand, et les méthodes.
Tout simplement.
Même question pour la culture gé :)
J'ai pour ma part déjà commencé à préparer le concours, mais comme je suis à la fac et que je travaille à côté, je n'ai que peu de temps libre.

+1, même situation, a part que je suis en iut moi mais bref. je prépare la même chose et je pose les mêmes questions.

:D
Marchi =)

n°891828
kimaswan
Gutta Cavat Lapidem
Posté le 08-11-2006 à 19:15:47  profilanswer

Dans mon cas, l'année passée :
- Bernstein XXème 3volumes + vol XIXème : à bien maîtriser
Ensuite passer à plus lourd.
- France : certains bouquins édition Prépa "La France de 19 à 39" de Abbad... toute la collection qui est sympa en histoire.
- Le siècle des Excès
- Les bouquins de Rémond sur le XIX et XXème, c'est simple, pas du factuel, mais de l'interprétation de ruptures historiques. A lire pour situer ses connaissances.
- 200 Fiches sur les grands personnages et les faits
- Les Winock - point histoire - sympa à lire
- La France du XXème - Rowley
- En janvier, j'attaque Rémond - La France XXème
et Hobsbawn - Le siècle des extrêmes

Culture G' ????
- Lire la presse,  
- lire les auteurs directement (certains me diront que cela ne sert à rien si on ne comprend pas le texte comme il faut, m'enfin....)
- Cobalst et ses leçons de philo
- une culture cinématographique...
- lire, lire et relire.

Dès que j'ai le temps, je poste une ébauche de biblio que les autres pourront commenter et étoffer afin que Magicpanda mette notre contribution en première page.

n°891840
ZoXeN
Dj Zox
Posté le 08-11-2006 à 19:22:00  profilanswer

Merci beaucoup !!

n°891965
aShtk85
Posté le 08-11-2006 à 21:48:51  profilanswer

Bon je poste ma biblio pour l'histoire :

Manuels : tous les manuels de Jacques Bouillon sur le XXeme et XIXeme (ils sont excellents, bien meilleurs que Berstein et Milza)
Les manuels de Berstein et Milza en plus (je les ai depuis l'an dernier et je compte quand même m'en servir pour bien maîtriser les dates et évènements clés)
Hobsbawm évidemment
La france de 1870 à nos jours de Remond je crois
Histoire de l'unification européenne
Les américains tome 1, naissance et essor
Les américains tome 2, de 1945 à nos jours
Hitler et le nazisme
Les fascismes de Milza
La révolution fasciste de L.Mosse
QU'est ce que le nazisme de Kershaw
Histoire diplomatique de 1919 à nos jours de Duroselle je crois
Le mythe de la bonne guerre de Pawvels
Le maccarthysme de Toinet
L'abîme, politique étrangère de la France, de Duroselle
Décolonisation et émergence du tiers-monde
Nationalisme, fascisme, et antisémitisme en France

Ca fait beaucoup, mais bon en lisant tout ca, y'a beaucoup de choses qui rentrent. J'hésite à faire des fiches sur les grands personnages.

Pour la culture générale : lecture du monde diplomatique, d'un quotidien quand j'ai le temps, etc.
Lecture de livres de réflexion, et comme je n'ai que peu de connaissances en philo, on m'a recommandé la philosophie pour les nuls pour commencer (ca m'a l'air complet et très pédagogue mine de rien).
Ensuite il faut lire les ouvrages essentiels, je dirais entre 5 et 10, en lisant évidemment parfois en diagonale, sinon d'ici mars ce serait trop juste.

Pour l'anglais je suis abonné à the economist, très à droite, ca ouvre l'esprit pour quelqu'un plutôt à "gauche". Avec un livre de grammaire que je potasserai 1 à 2 mois avant le concours, histoire d'avoir les règles bien en tête.

J'attend vos conseils, etc.

n°891970
aShtk85
Posté le 08-11-2006 à 21:57:27  profilanswer

Oups double post du à un bug

Message édité par aShtk85 le 08-11-2006 à 21:58:03
n°892336
kimaswan
Gutta Cavat Lapidem
Posté le 09-11-2006 à 15:03:22  profilanswer

aShtk85 a écrit :

Bon je poste ma biblio pour l'histoire :

Manuels : tous les manuels de Jacques Bouillon sur le XXeme et XIXeme (ils sont excellents, bien meilleurs que Berstein et Milza)
Les manuels de Berstein et Milza en plus (je les ai depuis l'an dernier et je compte quand même m'en servir pour bien maîtriser les dates et évènements clés)
Hobsbawm évidemment
La france de 1870 à nos jours de Remond je crois
Histoire de l'unification européenne
Les américains tome 1, naissance et essor
Les américains tome 2, de 1945 à nos jours
Hitler et le nazisme
Les fascismes de Milza
La révolution fasciste de L.Mosse
QU'est ce que le nazisme de Kershaw
Histoire diplomatique de 1919 à nos jours de Duroselle je crois
Le mythe de la bonne guerre de Pawvels
Le maccarthysme de Toinet
L'abîme, politique étrangère de la France, de Duroselle
Décolonisation et émergence du tiers-monde
Nationalisme, fascisme, et antisémitisme en France

Ca fait beaucoup, mais bon en lisant tout ca, y'a beaucoup de choses qui rentrent. J'hésite à faire des fiches sur les grands personnages.

Pour la culture générale : lecture du monde diplomatique, d'un quotidien quand j'ai le temps, etc.
Lecture de livres de réflexion, et comme je n'ai que peu de connaissances en philo, on m'a recommandé la philosophie pour les nuls pour commencer (ca m'a l'air complet et très pédagogue mine de rien).
Ensuite il faut lire les ouvrages essentiels, je dirais entre 5 et 10, en lisant évidemment parfois en diagonale, sinon d'ici mars ce serait trop juste.

Pour l'anglais je suis abonné à the economist, très à droite, ca ouvre l'esprit pour quelqu'un plutôt à "gauche". Avec un livre de grammaire que je potasserai 1 à 2 mois avant le concours, histoire d'avoir les règles bien en tête.

J'attend vos conseils, etc.

Tu as raison de faire figurer les manuels de term et première. Je crois qu'il FAUT avant tout commencer par une lecture complète des livres de term car ils ne disent que l'essentiel ce qui permet de bien mettre en évidence les "phases" de l'histoire. Les autres livres seront là pour éventuellement discuter de la pertinence de ces "phases" et de donner matières à compléter l'argumentaire.

n°892409
aShtk85
Posté le 09-11-2006 à 17:08:05  profilanswer

Je suis tout à fait d'accord. Avant d'attaquer la réflexion il faut avoir la connaissance. Il faut commencer par assimiler plusieurs manuels, puis lire, ce qui alimente la réflexion et entretient la connaissance acquise par les manuels.
Les manuels de Bouillon sont trouvables sur priceminister. Ce furent des manuels de première et terminale qui sont de meilleure qualité que les manuels d'études supérieures de nos jours (en l'occurence Berstein et Milza). N'hésitez pas à donner votre avis, mais je trouve la différence vraiment évidente.

n°892567
naike
Posté le 09-11-2006 à 21:22:18  profilanswer

Bonjour,
Je suis en terminale Es, super envie d'entrer à science po, et plutot bonne élève, enfin, dans les 14-15, mais ca me semblait bien...  
Ma question est simple :  
Puis-je espérer avec le concours à bac+0 dans un IEP de province, ou pourquoi pas à Paris (soyons fous !) étant donné que je suis inscrite à la préparation à distance du CNED, que je lis journaux, biblio conseillée, que j'en ai la volonté et que, comme je l'ai dis précédemment, je suis plutôt bonne élève, mais que je ne suis pas une acharnée du travail et que je ne prépare pas le concours depuis... perpèt' ??
Merci de me répondre !!

n°892571
Profil sup​primé
Posté le 09-11-2006 à 21:23:27  answer

Reportage sur France2 (envoyé spécial)... concernant l'intégration et la réussite des jeunes issues des ZEP  :)

n°892627
Profil sup​primé
Posté le 09-11-2006 à 21:55:10  answer

Salut à tous!
Je suis en premiere ES, et j'aimerai bien tenter le concours de Science Po Paris.
J'ai commencé le Milza et Berstein. Je vais faire Le tome "XIXeme siecle" avnt de faire les 3 du 20eme siecle.

Comment avez vous travaillé sur ce type de bouquin en vue du concours? Vous lisez? Surlignez? Fiches? Apprendre par coeur?

Merci!

n°892636
aShtk85
Posté le 09-11-2006 à 22:02:55  profilanswer

L'histoire n'est pas un apprentissage par coeur des évènements. Il faut connaître l'essentiel, les grandes dates, les grands phénomènes. Mais ce qu'il faut par dessus tout c'est enrichir sa propre réflexion historique.
Plus que les évènements détaillés qui composent l'entre deux guerres, il faut tenter de comprendre et d'analyser quels sont les mécanismes qui conduisent à un second conflit mondial, par exemple.
Donc apprendre par coeur oui, mais le gros du gros. Connaître les dates de mort et de naissance de tous les grands personnages historiques n'est pas d'une grande utilité (enfin pour la date de naissance surtout). C'est toujours un plus d'en savoir beaucoup, mais ce n'est pas pénalisant de ne pas avoir assimiler un millard de détails. Les professeurs eux-mêmes sont régulièrement obligés chercher des informations qu'ils ont oubliés dans des manuels.

n°892638
mendoza4
Posté le 09-11-2006 à 22:04:40  profilanswer

pff que des conneries dans ce reportage. :heink:  
Le marocain qui part en poste d'expansion economique à seattle : le stage non payé qui est donné qu'à ceux qui n'ont rien trouvé.genre il va remplacer le consul  :lol:  
Le miracle que les etudiants de ZEP réussissent à Sciences po aussi bien que les autres : ce qui compte c'est passer la selection à l'entrée je n'ai pas vu que c'était si dur que celà sciences po une fois integré.
J'aurai bien aimé avoir ce genre de facilité à mon epoque : logement à la cité internationale,bourse de 6000 euros par an,etc.
Franchement issu de milieu modeste et ayant été diplomé en 2000 je suis contre cette integration facilité pour les eleves de ZEP: celà fait perdre toute valeur à leur diplome. Et ne croyez pas qu'aprés c'est rose : sciences po c'est pas non plus le top dans le monde de l'entreprise comme formation. on va pas te donner ton salaire : va falloir cracher tes tripes dans des boulots sans intérêts pour gagner moins qu'un plombier parisien. :lol:  
Moi j'ai laché l'affaire aprés une année chez Andersen Consulting ( Accenture maintenant) : je me suis jamais autant fait chier  :sarcastic:  
Franchement pour ce que je fais maintenant ça ne m'a servi à rien : je fais dans le marché de l'art ,les antiquités et les collections . Au moins je m'emmerde pas et je pense que je gagne bien ma vie.

n°892644
ZoXeN
Dj Zox
Posté le 09-11-2006 à 22:14:31  profilanswer

mendoza4 a écrit :

Franchement issu de milieu modeste et ayant été diplomé en 2000 je suis contre cette integration facilité pour les eleves de ZEP: celà fait perdre toute valeur à leur diplome.

Faut pas dire ça -_-
ZEP c'est pas une tare, c'est juste que t'es pas né au bon endroit au bon moment... Je pense que il y aura beaucoup plus de diversité au niveau ouverture d'esprit et vision des choses en ouvrant les portes aux élèves de ZEP plutot que de réserver l'école à une élite favorisée socialement. En plus un mec qui arrive en France à 5ans, il débarque en cité, il est dans un bahut classé ZEP, il décide de tenter Sciences Po, moi je l'applaudis, ça force au respect, ça prouve qu'il en veut, ça s'appelle le mérite.

n°892654
mendoza4
Posté le 09-11-2006 à 22:23:04  profilanswer

les gars de ZEP ne sont pas des arabes ou des blacks regarde la liste des admissions t'as pas beaucoup de Malik, mamadou ou Djamila. C'est plutôt des Chti du nord bien blancs , des fils d'agriculteurs de l'aude ou de l'herault ,etc.
Super devant un recruteur :"ouais toi t'as fait sciences po parce que t'étais pauvre: ton diplôme on te l'a donné!" Quand je suis sorti de l'IEP la politique des ZEP n'était pas lancée mais je me suis déjà entendu dire celà par des DRH. Bon je les ai vite recasé en leur disant que ce qu'il disait etait chronologiquement impossible mais si tu es arabe ou black tu ne vas pas y couper.  
Moi c'est pas flagrant vu que je suis un cachet d'aspirine et que mes parents sont modestes mais ne vivent pas en zone sensible. Mais pour d'autres ça risque de coincer.

Avant quand t'avais intégré sciences po en venant d'un milieu modeste les profs et les éléves disaient :" celui là il la c'est un winner , vu d'où il vient et être arrivé jusque là avec la bite et le couteau faut le faire!" Tu étais au dessus du lot et personne ne la ramenait.  
J'étais en classe avec un gars du 93 qui vivait en cité et je vous jure qu'il etait ultra respecté : il n'a pas eu de problémes pour trouver un job à la sortie vu que direct on voyait que c'etait un vaillant.

C'est pas pareil avec leur systéme de ZEP : c'est comme si on te faisait la charité. Enfin c'est ma vision  :sarcastic:

Message édité par mendoza4 le 09-11-2006 à 22:29:54
n°892788
kimaswan
Gutta Cavat Lapidem
Posté le 10-11-2006 à 09:19:47  profilanswer

Perso, je l'ai lu 5 fois je crois avec surlignage (même si cela ne sert pas vraiment!). A force de le lire tu connais tous les détails.
J'ajoute à la biblio : Diplomatie - Kissinger (c'est bon pour interpréter).

n°892814
mendoza4
Posté le 10-11-2006 à 10:24:05  profilanswer

faut faire des fiches c'est comme ça que tu apprends.

n°892831
Profil sup​primé
Posté le 10-11-2006 à 10:47:49  answer

Vous voulez ma méthode ? Mon prof de TD de contemporaine m'a dit que c'était très très bien :love:

n°892861
aShtk85
Posté le 10-11-2006 à 11:46:39  profilanswer

Vas y envoie :)

n°893087
ZoXeN
Dj Zox
Posté le 10-11-2006 à 20:11:13  profilanswer

J'avais une question par rapport au concours notemment à la dissert de CG.

Je suis sur l'épreuve de culture générale en ce moment et j'ai lu pas mal de disserts corrigées. Et je vois qu'il y a énormément de citations =/
Personellement une citation sur 6 me dis quelque chose... Je voulais savoir si c'était nécéssaire de toujours insérer des références aussi précises?

n°893130
Profil sup​primé
Posté le 10-11-2006 à 21:14:31  answer

C'est assez simple vous prenez votre feuille a l'Italienne , vous mettez la sucession des evenements et sur votre droite vous mettez les personnages importants vis a vis de ses evenements . Simple , non ?

n°893150
Profil sup​primé
Posté le 10-11-2006 à 21:45:07  answer

Concernant les ZEP...
C'est vrai que c'est pas forcément plus "juste" que de pas favoriser ces postulants la.
Prenons par exemple le type qui s'appellait "Djamal". Il dit ne pas etre tres scolaire, mais curieux et intéréssé. Il a probablement pas taffé comme un fou, mais il dit que les postulants de ZEP ne sont pas plus cons que ceux du 5eme ou 16eme.
Mais le concours est le meme pour tout le monde. Si on a la motivation et qu'on habite en ZEP, alors on travaille le concours comme un dingue, comme tout le monde. Si on est pas plus con, justement, ben on réussit.  

Personnellement, j'habite dans le 14eme, donc pas du tout en ZEP. Science po m'interesse, je vais travailler en conséquence. Et je comprend pas pourquoi un type de mon age habitant dans le 93 doit moins travailler pour obtenir la meme chose.
On doit bien distinguer le fait de "montrer" aux eleves de ZEP Science Po et les faire rentrer. On peut tout à fait leur montrer ce que c'est, ce qu'on y travaille, et leur dire "maintenant si ca t'interesse, tu taff". A mon sens, l'inégalité majeure, c'est que les écoles comme Science Po ne sont meme pas connues dans les ZEP, donc forcément, personne ne pense que c'est accessible, et ca crée une "fausse" inégalité.

Demandez vous à quoi vous devez votre entrée à Science Po: Vos parents, votre origine sociale, ou la quantité de travail que vous avez fourni? J'aurai tendance à pencher pour le 3eme facteur, meme si les 2 autres aident. Mais ca ne justifie pas de diminuer le travail qu'ils doivent fournir par rapport au reste des eleves non ZEP.

Ciao!  :hello:

n°893151
Profil sup​primé
Posté le 10-11-2006 à 21:45:47  answer

ZoXeN a écrit :

j'ai lu pas mal de disserts corrigées.

Tu les a ou les copies corrigées? Ca m'interesse!

n°893165
ZoXeN
Dj Zox
Posté le 10-11-2006 à 22:16:51  profilanswer

Attend si il y a une ouverture vers les ZEP c'est pour 2 raisons.
D'abord parce que en ZEP tu n'es pas dans un cadre de travail idéal. Ne serait-ce que le cadre dans lequel un scolarisé de ZEP vis... Le bahut déserté par les gosses de riches, une ghettoisation en cité/HLM, je sais pas trop comment l'expliquer, mais c'est le cadre dans lequel tu vis, tu es dans un découragement dès le départ.

Un étudiant du 16e, il a un beau lycée, on le pousse au boulot, papa passe le chercher au lycée tout les jours, il rentre chez lui maman est là, il a son bureau et sa ptite lampe pour travailler, il est dans son beau pavillon... Tu vois sa dissert de Français il va s'y mettre dans de très bonnes conditions..

Alors que djamal ou mohamed c'est different, un lycée de ZEP c'est crad, c'est le bordel, les profs sont plus gendarmes que profs, pour rentrer chez toi tu prends un bus de banlieue, tu vas rentrer dans ton HLM par les escaliers tagués, tu vas débarquer dans ton appart yora pas de gouter de 4h qui t'attend, t'as pas forcément ton bureau ta ptite lampe et ta chambre...

Bon bien sûr j'hyperbolise énormément dans ce que je viens de dire, ça ne sert à rien de prendre mes termes au 1er degrès, mais c'est pour rappeler que le contexte d'étude en ZEP et en lycée privé est tout de même different, et que certains étudiants sont plus méritants.

Pour ta question sur les corrigés de dissert j'ai acheté un bouquin bien foutu "mise en examen, L'épreuve de culture générale, Insituts d'études politiques". 15€ en librairie ^^

n°893195
Profil sup​primé
Posté le 10-11-2006 à 23:19:38  answer

Je comprend ton point de vue, même si je n'y adhère pas ;)
Merci pour la réference, je vais essayer de me le procurer...

n°893283
mendoza4
Posté le 11-11-2006 à 10:13:21  profilanswer

oui mais les djamal et mohamed pris par l'admission ZEP ne constituent qu'une faible minorité de cet effectif. La plupart des etudiants ZEP sont certes modestes mais surtout inscrits en ZEP. Or il existe une trés forte disparité entre les lycées de ce type. En province je connais deux lycées qui participent à cette procedure d'admission particuliére et qui n'ont rien à voir avec une zone craignos. Ce sont des lycées tout à fait normaux sans problémes particuliers de violence ou autres je pense surtout aux lycées de l'academie de Nancy , ceux de Poitiers et celui de Perpignan. D'aprés ce que m'ont raconté des militants de l'UNEF la signature de conventions avec des lycées de guadeloupe l'année derniére a été faite dans l'intention de "colorer" un peu cette filiaire car elle s'eloignait trop du but initial.Car c'est clairement dans le but d'integrer des "Noirs et des arabes" qu'a été fait cette procedure or on voit qu'elle n'arrive pas à le faire. Des éléves modestes il y en a toujours eu à Sciences po. Quand au debut de l'année on allait au service des bourses qui etait rue de la chaise il y avait déjà pas mal de monde qui faisait la queue et beaucoup de boursiers au dernier echelon.

n°893342
Profil sup​primé
Posté le 11-11-2006 à 12:40:12  answer

J'ai trouvé les épreuves 2004 2005 2006 sur le site de Science Po.
Je pensais pas que lepreuve sur documents se présentait sous cette forme. Il y a 10 pages de cocuments mais seulement 4 questions de 3 lignes chacune...C'est tout?

n°893368
ZoXeN
Dj Zox
Posté le 11-11-2006 à 13:15:45  profilanswer

Tout dépend le concours que tu passes ^^

Perso à lille c'est que des disserts.

n°893370
6fusion7
Posté le 11-11-2006 à 13:18:27  profilanswer

Ouais, c'est tout. T'inquiète, ça occupe suffisamment pour tenir 4 heures :d

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  151  152  153  ..  382  383  384  385  386  387

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
L'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Socialesannales du concours esme sudria ??? ou les trouver ?
Faut venir en costard aux concours pour les etudes post bac ????[Besoin d'infos] Mastères de finance ou dans les NTIC...
Recherche un 'certificat' pour officialiser des cours d'infos ...Concours: FIIFO et ESIEA
je passe le concours TEAM samediQui s'est inscrit au concours SESAME ici ?
Deug SM (Sciences de la Matière)Concours d'entrée @ Supinfo [Admis ou pas ???]
Plus de sujets relatifs à : Topic à Sciences Po

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)