Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4513 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  153  154  155  ..  382  383  384  385  386  387
Auteur Sujet :

Topic à Sciences Po

n°894350
vivie8888
Posté le 12-11-2006 à 18:55:32  profilanswer

Reprise du message précédent :
ah ba l'ENA c'est comme l'ENM et le concours de commissaire tu peux en théorie rentrer avec un diplome sanctionnant un certain nombre d'année d'études ( ENM c'est 4 ans je crois) mais ca ne suffit pas et les grandes écoles tout comme les prépas privées font le plein de candidats...

mood
Publicité
Posté le 12-11-2006 à 18:55:32  profilanswer

n°894413
Spes
Posté le 12-11-2006 à 20:18:45  profilanswer

Je viens de consulter le site de l'IEP de Lille et la filière franco britannique m'intéresse particulièrement.
C'est en toute logique que je vais donc consulter les annales et qu'à ma grande stupéfaction découvre la durée des épreuves: une dissertation d'histoire en 2h et c'est pareil pour la culture G (mais cela dépend des années).
Normalement nous, les lycéens sommes préparés pour faire des dissertations d'histoire en 3h et pour la culture g (la philo grosso modo d'après ce que j'ai compris...) en 4h.

Or il est bien précisé que les attentes sont celles du bac, tout du moins, on n'attend pas d'un élève fraichement bachelier de faire des dissertations de bac+5.

Il y a donc comme une petit problème là non?
 :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Spes le 12-11-2006 à 21:04:24
n°894470
aShtk85
Posté le 12-11-2006 à 21:07:56  profilanswer

Je vois pas où est le problème.
Il suffit de savoir évaluer la durée de composition.
Un même sujet peut être traité en 2, 3 ou 4 heures, voire même en 1 an.

Le sujet d'histoire : la montée du nazisme en Allemagne en est un bon exemple.

Pour une épreuve de concours, le brouillon reste à peu près le même, seulement plus la durée est réduite plus on va à l'essentiel.

Message édité par aShtk85 le 12-11-2006 à 21:10:17
n°894474
Profil sup​primé
Posté le 12-11-2006 à 21:08:52  answer

Ce n'est pas le baccalauréat ce concours .Il demande beaucoup plus de connaissances tous de même ...

n°894532
gillardini
Posté le 12-11-2006 à 22:23:43  profilanswer

Il va de soi  :o  
En ce qui me concerne, je prépare le concours Science po Paris (peut être que je tenterai aussi Strasbourg) à bac +0 avec le CNED mais c'est pas terrible...d'autres dans ce cas ?

n°894536
Profil sup​primé
Posté le 12-11-2006 à 22:27:00  answer

gillardini a écrit :

Il va de soi  :o  
En ce qui me concerne, je prépare le concours Science po Paris (peut être que je tenterai aussi Strasbourg) à bac +0 avec le CNED mais c'est pas terrible...d'autres dans ce cas ?

Tu peux developper stp ?

n°894542
Profil sup​primé
Posté le 12-11-2006 à 22:36:01  answer

Il (ou elle) tente en candidat libre... oula ça ne doit pas être facile !  :??:

n°894671
kimaswan
Gutta Cavat Lapidem
Posté le 13-11-2006 à 08:28:10  profilanswer

ichmousa a écrit :

bonjour a tous!
savez vous combien de fois peu-on tenter le concour de scence po?
jai cru entendre dire que entre bac 0 et bac +3 c'est seulement deux essai, et apres BAC +3 on pouvé essayer tant que l'on veut :??:

L'intérêt d'un iep c'est les 3 premières années, alors arrêtez de dire "ah je peux rentrer à bac+3, bon bah j'attend".

n°894706
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 13-11-2006 à 11:13:57  profilanswer

kimaswan a écrit :

L'intérêt d'un iep c'est les 3 premières années, alors arrêtez de dire "ah je peux rentrer à bac+3, bon bah j'attend".

pas forcément ;)

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°894717
kimaswan
Gutta Cavat Lapidem
Posté le 13-11-2006 à 11:35:56  profilanswer

Je viens de voir que mon prof d'hist contempo est le prof de la prépa lakanal (je voyais bien qu'il était pas mauvais!), je lui demande si je peux mettre l'adresse de son blog ici.

mood
Publicité
Posté le 13-11-2006 à 11:35:56  profilanswer

n°894718
kimaswan
Gutta Cavat Lapidem
Posté le 13-11-2006 à 11:40:03  profilanswer

Magicpanda a écrit :

pas forcément ;)

Pas je pense que la formation prépa est ce qui permet de mieux apprivoiser les choses essentielles, les bases. De plus, tu as intégré à master mais tu as bossé comme un fou avant.  
Finalement, après bac+3 c'est très axé professionalisation. Je persiste à penser que l'intérêt de ces formations, c'est avant tout la prépa des 2-3 premières années.

n°894723
kimaswan
Gutta Cavat Lapidem
Posté le 13-11-2006 à 11:45:48  profilanswer

Spes a écrit :

Je viens de consulter le site de l'IEP de Lille et la filière franco britannique m'intéresse particulièrement.
C'est en toute logique que je vais donc consulter les annales et qu'à ma grande stupéfaction découvre la durée des épreuves: une dissertation d'histoire en 2h et c'est pareil pour la culture G (mais cela dépend des années).
Normalement nous, les lycéens sommes préparés pour faire des dissertations d'histoire en 3h et pour la culture g (la philo grosso modo d'après ce que j'ai compris...) en 4h.

Or il est bien précisé que les attentes sont celles du bac, tout du moins, on n'attend pas d'un élève fraichement bachelier de faire des dissertations de bac+5.

Il y a donc comme une petit problème là non?
 :jap:

L'un des but poursuivi par la sélection, c'est de prendre ceux qui sont les plus forts, et notemment ceux que l'on peut déstabiliser sans faire vaciller : le fait de faire traiter des sujets en 1h (comme à Bordeaux) est de tester la concision des candidats et la capacité à trouver tout de suite un plan pertinent.

Message édité par kimaswan le 13-11-2006 à 11:46:14
n°894927
ichmousa
Posté le 13-11-2006 à 18:59:31  profilanswer

et vous pensez quoi de faire une anné d'hypokâgne + les heures pour préparer le concour?
il y a un école particuliere conseillé à Paris? et en Province?

n°894928
Spes
Posté le 13-11-2006 à 19:01:51  profilanswer

Citation :

je suis dans ce cas et c'est vrai que la préparation du CNED est ... comment dire... insuffisante, il vaut mieux chercher ailleurs.

Merci de vos réponses, après tout c'est vrai que les meilleurs sont recherchés et on a tous le même temps.

n°894930
vivie8888
Posté le 13-11-2006 à 19:06:35  profilanswer

Beaucoup de candidats au concours à bac +1 ont fait une hypokhagne.C'est difficile de se prononcer sur leur qualité quant à la préparation pour sciences po.S'il est vrai qu'elles possèdent des matières communes à celles du concours ( histoire du 19ème, langues ) , l'emploi du temps est très chargé pour travailler en plus de son coté.Il existe cependant à Paris des hypokhagnes option sciences po où , en plus du programme de l'hypkhagne, il y a 6h de préparation au concours ( donc une semaine très très chargée ).Les résultats ? Contestés.A titre d'exemple dans mon stage de pâques ( prépa privée ) sur toute une classe de bac + 1 composée en majorité d'hypokhagneux, le seul qui a été admis faisait une prépa scientifique... comme quoi pour sciences po il ne semble pas y avoir de voie royale.

n°894938
ichmousa
Posté le 13-11-2006 à 19:18:09  profilanswer

et seul les hypo de paris propose l'option prépa de sc po?

n°895078
kimaswan
Gutta Cavat Lapidem
Posté le 13-11-2006 à 21:25:51  profilanswer

Non, bcp de prépas de ce genre existent

n°895183
ZoXeN
Dj Zox
Posté le 13-11-2006 à 23:24:21  profilanswer

J'ai un vieux doute à relire tout ça...
Dans l'optique de passer le concours en tant que candidat libre...

Voilà j'ai eut mon bac S en juin 2006, j'ai donc le droit de passer le concours Bac+1 cette année (je suis en bac+1), mais l'année prochaine je pourrais toujours passer le concours bac+1 même si je suis dans une autre filière ou si je suis en bac+2. Mais par contre dans 2 ans, qd je serai en équivalent bac+3 le concours bac+1 me sera fermé. j'ai donc 2 essais pour résumer. Ok ?

Deuxième question, tenter le concours de lille, en autodidacte, cad que je prépare actuellement ce concours seul, avec des bouquins, des références, etc.. Pas de prépas de ouf, pas de cned, pas de licence adaptée etc... (je suis en DUT informatique -_-), en gros sciences po c'est une filière dont je rêve, informatique c'est une filière ou jsui sur de trouver un bon boulot... J'ai des chances au concours ? :s

Message édité par ZoXeN le 13-11-2006 à 23:28:18
n°895380
aShtk85
Posté le 14-11-2006 à 12:21:42  profilanswer

Il faut arrêter de se poser ce genre de questions...
Achète des bouquins et bosse. Si tu aimes les matières il n'y a aucune raison que ces portes te soient fermées. Achète un bouquin d'annales avec des corrigés de sujet ca te permettra de mesurer le travail à effectuer (même si souvent les corrigés de dissertation dans ces livres sont d'un niveau bien au-dessus d'un étudiant de première année qu'il soit en fac ou dans une grande prépa).
Mais au moins t'auras les méthodes, des biblio généralement complètes.
A partir de là, tu bosses et c'est tout. Si t'as le concours c'est chouette, si tu l'as pas tout ce que tu auras révisé pour l'avoir sera déjà un très grand acquis.

n°896788
Profil sup​primé
Posté le 16-11-2006 à 13:48:21  answer

Une préparation seul, ça risque d'être difficile non ?  :ouch:

n°896812
aShtk85
Posté le 16-11-2006 à 14:18:32  profilanswer

Bien sûr que non, il faut avoir les bons livres : ceux qui concernent les connaissances et la réflexion, et de l'autre côté quelques livres de méthodes pour ceux qui ne connaissent pas les règles de la dissertation, etc.
Une préparation motivée seule est plus efficace qu'une préparation scolaire sans véritable engagement de la part de l'étudiant.
Tout dépend aussi des capacités de chacun, certains ont besoin d'être "guidés", ce qui est parfaitement légitime.
Mais rare sont les excellents professeurs que les livres ne peuvent remplacer...

n°897509
mendoza4
Posté le 17-11-2006 à 13:29:04  profilanswer

je suis rentré à sciences po sans preparation particuliére : j'ai fait une année de prepa HEC avant mais ça ne m'a pas vraiment aidé.
J'ai vraiment bossé surtout de la mi juillet et le mois d'août à donf( le concours etait en septembre à l'epoque).
C'etait impressionnant ce concours pour moi petit provincial : premiére fois que je prenais l'avion , premiére fois à paris , quand t'arrives au centre d'arceuil et quand tu vois ce monde... la plupart avec des fiches de Ipesup et autres prepas. moi j'avais même pas les vrais bouquins : j'avais juste fait des photocopies et emprunté à la bibliothéque.
Mais bon ce qui m'a grandement aidé pour le concours c'est d'être parfaitement bilingue. Ah le delire quand tu es prix : à l'epoque on regardait ça sur le minitel (une plombe pour se connecter)

n°897579
Profil sup​primé
Posté le 17-11-2006 à 15:03:52  answer

mendoza4 a écrit :

je suis rentré à sciences po sans preparation particuliére : j'ai fait une année de prepa HEC avant mais ça ne m'a pas vraiment aidé.
J'ai vraiment bossé surtout de la mi juillet et le mois d'août à donf( le concours etait en septembre à l'epoque).
C'etait impressionnant ce concours pour moi petit provincial : premiére fois que je prenais l'avion , premiére fois à paris , quand t'arrives au centre d'arceuil et quand tu vois ce monde... la plupart avec des fiches de Ipesup et autres prepas. moi j'avais même pas les vrais bouquins : j'avais juste fait des photocopies et emprunté à la bibliothéque.
Mais bon ce qui m'a grandement aidé pour le concours c'est d'être parfaitement bilingue. Ah le delire quand tu es prix : à l'epoque on regardait ça sur le minitel (une plombe pour se connecter)

Félicitations tu as bossé(é) on dirait ! Mais tu en es où là ?  :)

n°897653
mendoza4
Posté le 17-11-2006 à 17:36:42  profilanswer

non mais c'est fini là je suis diplômé ECOFI depuis 2000

n°897704
jfdu13
Posté le 17-11-2006 à 18:14:43  profilanswer

Bonjour, je souhaite passer le concours sud est cette année. L'epreuve d'histoire etant la plus importante, savez ou est ce que je pourrais me procurer de sujets de dissert (programme : question relative a l'histoire de France de 1914 à nos jours) afin de m'entrainer a composer???

n°897824
roxhypo
rOxIeP
Posté le 17-11-2006 à 21:14:49  profilanswer

En 2004 : "Des hommes d'Etat face à la décolonisation : Pierre Mendès-France et Charles de Gaulle."
En 2005 : "La France et la question coloniale 1931-1962."
En 2006 : "De Raymond Poincaré à Jacques Chirac : le chef de l'Etat en France de 1913 à 2006."

Pour toutes les épreuves depuis 2004, il y a le site du concours sud est : http://83.145.108.69/

n°897941
Bu$i
Posté le 18-11-2006 à 00:40:36  profilanswer

C'est pas trop dur pour un prépa HEC d'entrer dans un IEP à bac+1, mendoza?

n°898046
mendoza4
Posté le 18-11-2006 à 12:31:04  profilanswer

Bu$i a écrit :

C'est pas trop dur pour un prépa HEC d'entrer dans un IEP à bac+1, mendoza?

comprends pas la question?

n°898202
vivie8888
Posté le 18-11-2006 à 17:43:26  profilanswer

ba est-ce que le concours à bac +1 n'est pas trop difficile pour ceux qui ont fait une prépa HEC et non une hypokhagne par exemple, ce qui est ton cas.C 'est vrai que l'on pourrait penser qu'il est largement plus accessible pour ceux qui sortent de prépa littéraire mais comme je l'ai dit plus haut, la seule personne de ma prépa qui était rentrée parmis les nombreux hypokhagneux de ma prépa sortait de prépa scientifique carrément ! Tout dépend de ta motivation et de ton travail personnel qui, si tu es en prépa HEC,devra etre plus important peut-etre que si tu étais en hypokhagne.

n°898208
mendoza4
Posté le 18-11-2006 à 17:51:59  profilanswer

ce que j'ai etudié en prepa HEC m'a trés peu servi pour le concours : un peu d'histoire economique mais sinon pas grand chose. La prepa HEC n'est pas une bonne preparation mais si tu rates ton concours sciences po tu peux integrer une ecole de commerce tandis qu'aprés hypokhagne la reorientation est plus problematique.

n°898251
gum36
Posté le 18-11-2006 à 19:26:06  profilanswer

heu , sil vous plait il faut faire combien d'années d'IEP pour pouvoir passer les concours des grandes ecoles de commerces stye hec l'essec ?

n°898260
Bu$i
Posté le 18-11-2006 à 19:40:54  profilanswer

D'accord, je suis déçu d'apprendre qu'elle n'est pas appropriée car je suis à la fois séduit par les débouchés proposés par une prépa HEC suivie d'une école de commerce, et aussi par les perspectives qu'offrent les IEP, mais puisque c'est possible, je tâcherai d'essayer.

n°898304
vivie8888
Posté le 18-11-2006 à 20:49:27  profilanswer

ba les grandes écoles de commerce type HEC et ESSEC recrutent à bac+2 non... donc je crois qu'il faut que tu fasses deux ans d'IEP pour passer le concours ( comme si tu avais fait deux ans de prépa HEC ou un IUT ou un bts ) et si tu rates tu continues en IEP.Enfin je pense, je ne suis pas certaine à 100%.

n°898322
mendoza4
Posté le 18-11-2006 à 21:15:39  profilanswer

rentrer  à HEC sans prepa HEC... c'est chaud quand même.

n°898369
aShtk85
Posté le 18-11-2006 à 22:47:26  profilanswer

Ca dépend. Le concours à bac+2 est réservé aux élèves de prépa économie.
Par contre il y a l'admission parallèle à bac+3, on peut venir de n'importe où pour le tenter.

Les IEP ne préparent pas du tout à HEC. Les élèves qui rentrent à l'essec hec ou escp à la fin de la scolarité de leurs iep préparent le concours parallèlement. Ils sont très difficiles, le cursus d'un IEP ne suffit pas (De la même manière quelqu'un qui sort d'HEC soit se préparer pour tenter l'entrée en master à sciences po).

n°898562
jmg44
Posté le 19-11-2006 à 13:47:14  profilanswer

Les concours aux IEP semblent attirer de plus en plus d'étudiants chaque année, mais étrangement leur niveau est de moins en moins relevé me-dit on.
Les candidats s'expriment -la grosse majorité en tout cas- dans un langage dénué de la finesse de style bien connue qui à largement contribué au prestige de Sciences Po, leur copies ne sont plus que des amats de connaissances d'une façon robotique et fade.
Résultat, les heureux élus sont les originaux, les meilleures machines scolaires à réthorique de Bescherelle et les quadrilingues et autres extra-terrestres...
Donc, bossez vos cours, oui, mais bossez aussi sur vous-même, votre expression, votre style. Beaucoup ont l'air d'oublier que ce n'est pas "seulement" du par coeur de bouquins.

n°898613
vivie8888
Posté le 19-11-2006 à 15:06:21  profilanswer

Le niveau des concours de moins en moins élevé... quand même discutable.
Pour rentrer à sc po, il faut avoir de très solides connaissances mais il est vrai que cela ne suffit pas.Je ne pense pas que l'originalité ou le fait que l'on soit quadrilingue soient les conditions essentielles : je suis loin d'être bilingue et mes copies n'avaient rien d'original.Il faut surtout savoir structurer ses connaissances, les sélectionner selon le sujet (et non les recracher )et être très rigoureux dans la méthodologie.
Ce que tu dis se retourne au contraire parfois contre les candidats : à force de trop travailler son style, on voit des copies où le langage est plus que pédant et trop soutenu, beaucoup trop rhétorique justement et ca ne plait pas forcément.Il faut privilégier L'EFFICACITE.

n°898622
kimaswan
Gutta Cavat Lapidem
Posté le 19-11-2006 à 15:18:45  profilanswer

jmg44 a écrit :

Les concours aux IEP semblent attirer de plus en plus d'étudiants chaque année, mais étrangement leur niveau est de moins en moins relevé me-dit on.
Les candidats s'expriment -la grosse majorité en tout cas- dans un langage dénué de la finesse de style bien connue qui à largement contribué au prestige de Sciences Po, leur copies ne sont plus que des amats de connaissances d'une façon robotique et fade.
Résultat, les heureux élus sont les originaux, les meilleures machines scolaires à réthorique de Bescherelle et les quadrilingues et autres extra-terrestres...
Donc, bossez vos cours, oui, mais bossez aussi sur vous-même, votre expression, votre style. Beaucoup ont l'air d'oublier que ce n'est pas "seulement" du par coeur de bouquins.

Concernant l'expression, c'est ce que j'ai toujours pensé. Il faut avoir du style plus que des connaissances car de toute façon, tous le monde va en prépa et se tappe les mêmes bouquins. Morale : lisez de la littérature comme le dit mon cher prof d'histoire contempo

n°898757
KingOfPata​te
Posté le 19-11-2006 à 17:50:15  profilanswer

Categorie profesionnelle des parents des etudiants à l'iep de lyon

http://img112.imageshack.us/img112/1691/ieplyonxr3.jpg

:heink:

n°898770
DoctorCox
Posté le 19-11-2006 à 18:22:40  profilanswer

Je suis d'accord : la majorité des prétendants sérieux à ces concours ont les connaissances de base en histoire. Ce qui compte, et on ne le répètera jamais assez, c'est la manière d'aborder les sujets. Il faut problématiser subtilement, construire un plan transversal qui ne se contente pas de couvrir le sujet de manière descriptive (accumulation de faits historiques sans en tirer de sens). Il faut absolument construire son analyse sous plusieurs angles sans hésiter à s’appuyer sur toutes les sciences sociales (économie, sociologie, philosophie, etc.), prendre un certain recul par rapport aux manuels de base, avoir un style percutant et humble à la fois – n’est pas Malraux qui veut. Ne jamais oublier qu'on veut intégrer un Institut d'études politiques, il faut donc vraiment s'attacher à proposer une analyse du fait historique d'un point de vue politique – dans la dimension la plus large du terme –, et ne surtout pas se contenter de décrire ce qui s'est passé pendant la période, date à l'appui ; çà, tout le monde le sait et tout le monde s’en fout, c’est à la portée du premier débile mental venu qui prépare son bac. Un correcteur préfèrera toujours un élève qui n’est pas forcément hyper calé sur un sujet en terme de connaissances générales, mais qui réussit à le problématiser de manière pertinente, en s’appuyant sur l’historiographie, c'est-à-dire sur la manière dont est écrite l’histoire, sur les différentes interprétations, la position des « écoles historiques », etc.

Message édité par DoctorCox le 19-11-2006 à 18:23:16
n°898838
kimaswan
Gutta Cavat Lapidem
Posté le 19-11-2006 à 20:05:45  profilanswer

KingOfPatate a écrit :

Categorie profesionnelle des parents des etudiants à l'iep de lyon

http://img112.imageshack.us/img112/1691/ieplyonxr3.jpg

:heink:

c'est drôle, je l'ai regardé hier ce graphique! Il m'a fait rire!

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  153  154  155  ..  382  383  384  385  386  387

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
L'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Socialesannales du concours esme sudria ??? ou les trouver ?
Faut venir en costard aux concours pour les etudes post bac ????[Besoin d'infos] Mastères de finance ou dans les NTIC...
Recherche un 'certificat' pour officialiser des cours d'infos ...Concours: FIIFO et ESIEA
je passe le concours TEAM samediQui s'est inscrit au concours SESAME ici ?
Deug SM (Sciences de la Matière)Concours d'entrée @ Supinfo [Admis ou pas ???]
Plus de sujets relatifs à : Topic à Sciences Po

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)