Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4449 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  134  135  136  ..  382  383  384  385  386  387
Auteur Sujet :

Topic à Sciences Po

n°815705
kimaswan
Gutta Cavat Lapidem
Posté le 07-08-2006 à 19:04:26  profilanswer

Reprise du message précédent :

jackoune a écrit :

bien sur que le travail ne fait pas tout et que certains mm en bossant n'atteindront jamais les résultats attendus...mais je reste persuadé que de se fixer comme objectif de rentrer dans un IEP n'est pas une chimère mais qq chose de réalisable...il ne sert a rien d'écouter les "on dit" ou autres bruits de couloir....Le travail ne doit pas être dénigré et reste une valeur essentielle pour préparer un IEP.
J'entends encore les cadors dans les couloirs du concours, qui avaient tout lu, tout vu et tout entendu....un bon nombre de personnes que l'on ne retrouve pas dans son amphi a la rentrée de sciences po.Il faut distinguer le mythe de la réalité...il n'y a pas de place pour les touristes aux concours des IEP!

Je trouve malheureusement que tu  fais une petite fixette parigo parisienne dans ton post, la deuxième partie concernant le concours de paris qui n'est pas le seul IEP de france...il y en a 9  en france !

ok, c'est l'IEP le plus prestigieux mais entre certaines admissions douteuses, le climat parigo parisien qui y règne et la difficulté du concours, il est clair que cette école n'est pas accessible a tous!

Quitte à passer pour un bouseux auprès de nos amis parisiens et à quelque peu éclabousser leur toute puissante école,on peut aussi faire sciences po en province et réussir sa vie...le mérite et l'excellence ne sont pas que rue st guillaume.
OK les meilleurs profs sont a paris et les moyens y sont colossaux mais quelle est la différence fondamentale avec les IEP de province et paris....c'est tout avant tout un réseau étendu et de qualité.
Mon meilleur pote est un transfuge de rennes, il est maintent a paris et m'affirme que les cours sont assez similaires et la suma divisio, le gouffre entre province et paris est une création des étudiants eux mm et des employeurs.
Vous pourrez tous m'insulter de frustré, de débile ou bien d'autres choses, je resterai persuadé que le must c'est paris sans aucune contradiction mais intégrer un IEP reste à la portée de toutes et tous....avec un peu de travail, de la volonté ca peut passer.
Et en cas d'échec, la vie ne s'arrête..les admissions parallèles, les méthodes et connaissances acquises, les autres écoles sont autant d'atouts qui doivent  motiver à préparer ce concours

Je me rappelle mon année de prépa. Tout le monde jurait par paris mais notre prof d'anglais nous disait que c'était littérallement une billevesée, que paris vaut autant la province pour celui qui se contente de ne tenir compte que du contenu et non pas du baromètre de la valeur des diplômes. Mon meilleur ami de prépa ne voyait que par Paris et n'a pas voulu faire Rennes, Aix et co parce que "ça ne valait rien". Un an après, je t'assure qu'il se tappe contre les murs!
Pour ce qui concerne la province, effectivement, il y a 80% des places qui peuvent être dîtes "ouvertes", les 20 autres % étant "assurées" aux rares qui sont stricto sensu (ou presque) des surdoués (j'exagère quand même le terme). Le reste est ouvert à tout le monde et c'est pour cela qu'il faut tenter les concours dès le bac.
Personnellement, je vois les concours comme une émulation, qui me pousse à un objectif et donc inconsciemment à travailler plus que je ne le ferais sans.

mood
Publicité
Posté le 07-08-2006 à 19:04:26  profilanswer

n°815776
jackoune
Posté le 07-08-2006 à 20:22:50  profilanswer

kimaswan a écrit :

Mon meilleur ami de prépa ne voyait que par Paris et n'a pas voulu faire Rennes, Aix et co parce que "ça ne valait rien". Un an après, je t'assure qu'il se tappe contre les murs!

Tu as tout a fait raison et jai gardé ce passage car il est assez significatif des derniers posts que l'on a pu lire sur ce forum...*
Des admis a des IEP ,que l'on a auto proclamé "inférieurs", qui refusaient tout bonnement d'y aller car pas d'assez bonne réputation...je trouve ca vraiment effarant et même choquant...quant on peut constater que cette année encore les taux d'admission tournent autour de 8<x<10 % c'est un truc de ouf....mais en mm temps je me dis que ces gens la nont pas la fibre ni la volonté sciences po et que tot ou tard ils seront pris de remords mais il sera trop tard.
Le travail paie certes, mais le facteur hasard n'est pas maitrisable même si il est vrai les esprits mieux préparés sont mieux armés face à ce dernier que les glandeurs, mais décliner un IEP pour espérer pour en décrocher un autre l'année suivante est plus que présomptueux!
en mm temps ca laisse des places pour les gens qui sont très motivés.

n°815833
Gottfried
&#034;Dura lex, sed lex&#034;
Posté le 07-08-2006 à 21:26:15  profilanswer

Bien vu Jackoune, je suis bien de cet avis pour les deux dernières phrases. L'admission à bac +1 est de plus en plus restreinte, surtout pour des IEP tels que Strasbourg ou Paris.  
Le nier n'est même plus de la présomption mais de l'audace, à moins d'être vraiment doué dans le domaine.

Je ne puis en revanche que me gausser de tous les clichés du message d'Estela, cette diabolisation outrancière des "fils-à-papa-de-la-nomenklatura-parisienne" est assez méprisable. Sciences Po n'est pas reservé à une minorité de privilégiés mais aux personnes qui cherchent avant tout à se donner les moyens d'y parvenir, à ceux qui prennent en considération la part de leur responsabilité individuelle, et non l'influence de leur milieu. Le succès de candidats issus de certaines familles aisées s'explique par le fait qu'ils sont mieux plongés dans l'ambiance Sciences Po.
Pour d'autres, il suffit de faire preuve de bonne volonté, et de prendre conscience de son attitude vis-à-vis de sa préparation aux concours.
En somme, faîtes vous violence !

n°815836
Otto Van B​ismarck
Posté le 07-08-2006 à 21:29:50  profilanswer

pingouze a écrit :

Aaaah merci jackoune, enfin un post intelligent après beaucoup de conneries dites !

Ah bon ? On doit pas lire les mêmes choses alors.  

JAckoune, ce que dit GOlstein, et tout son post le résume - jamais je n'ai lu un de tes post résumable en une seule phrase - c'est que la méritocratie n'existe pas (ou plus ?).

Tu l'as pas vu ?
Tu ferais bien de donner ton avis sur le sujet (le vrai) et de mettre de côté tous tes jugements personnels. Essaye aussi de ne pas parler de tes amis à chaque post. L'objectif des IEP (et c'est commun à tous) est de 1) Délivrer des clefs de compréhension sur les grandes problématiques de la société et 2) Faire acquérir aux étudiants des capacités d'argumentation et de conviction. Bien sur, tout cela suppose une vivacité, qui se serait éveillée en toi si tu étudiais à Sciences Po par goût et curiosité intellectuelle, et pas juste pour l'étiquette de l'institution.

Dans ton énervement puéril tu n'as même pas su voir ça.

n°815854
Otto Van B​ismarck
Posté le 07-08-2006 à 21:53:26  profilanswer

Golstein, la méritocratie existe encore en France en 2006.

- Au départ c'est quand même un principe au centre de la doctrine républicaine. En niant son efficacité, on touche au coeur même de nos institutions démocratiques. Mais il est vrai que la question est tout à fait légitime et ton point de vue compréhensible.  

- C'est aussi vrai (kimaswan) que le mérite est un jugement de valeur. On le relie naturellement au travail, sans doute dans une tradition judéo-chrétienne encore bien présente. Ah, cette Eve.

- Les Grandes écoles à la françaises sont davantage méritocratique qu'outre atlantique et qu'outre manche. Elles le sont toutefois bien moins que le système scandinave (gratuité totale). Par comparaison avec le système américain, on pourrait dire que c'est le capital culturel qui est discriminant en France, contrairement à l'argent aux USA.

- Parmi toutes les Grandes Ecoles, les frais d'inscription font des iEP les études les plus méritocratiques. Les écoles de commerce sont particulièrement imméritocratiques. Et oui, l'enseignement supérieur est aussi un marché rentable.

- le système des "boursiers du gouvernement français" est admirable. Il faut aussi rajouter les bourses internes que distribuent les IEP.

n°815869
jackoune
Posté le 07-08-2006 à 22:13:26  profilanswer

Otto Van Bismarck a écrit :

Ah bon ? On doit pas lire les mêmes choses alors.  

JAckoune, ce que dit GOlstein, et tout son post le résume - jamais je n'ai lu un de tes post résumable en une seule phrase - c'est que la méritocratie n'existe pas (ou plus ?).

Tu l'as pas vu ?
Tu ferais bien de donner ton avis sur le sujet (le vrai) et de mettre de côté tous tes jugements personnels. Essaye aussi de ne pas parler de tes amis à chaque post. L'objectif des IEP (et c'est commun à tous) est de 1) Délivrer des clefs de compréhension sur les grandes problématiques de la société et 2) Faire acquérir aux étudiants des capacités d'argumentation et de conviction. Bien sur, tout cela suppose une vivacité, qui se serait éveillée en toi si tu étudiais à Sciences Po par goût et curiosité intellectuelle, et pas juste pour l'étiquette de l'institution.

Dans ton énervement puéril tu n'as même pas su voir ça.

je ne comprends pas trop à qui tu t'adresses et sur quel terme.
merci de préciser un peu le fond de ta pensée STP

n°815882
pingouze
Posté le 07-08-2006 à 22:36:02  profilanswer

SI déja on pouvait arrêter les remarques genre "dans ton jugement puéril" ou autres jugements (jugements quelque peu ridicules puisque prononcés au terme d'une étude de la personne profonde, le support étant quelques lignes), ça éviterait d'installer une ambiance merdique qui pénaliserait tout le monde. Et puis arrêtez de prendre ce forum comme moyen d'exercer votre style, ça sera bénéfique à tout le monde.

Otto, je ne vois pas en quoi un post, pour être valide, doit être résumable en une phrase : "jamais je n'ai lu un de tes post résumable en une seule phrase", ceci semble pour toi être préjudiciable (CF ce que tu as dit un peu plus haut). Et oui, pour te répondre, le post de jackoune est, à mes yeux, fort intelligent car il se base sur un exemple précis et non sur des ouï-dire.

Arrêtons cette ptite gueguerre qui ne rhyme à rien et revenons à l'essentiel du sujet, ça vaudra mieux pour tout le monde il me semble.

n°815920
jackoune
Posté le 07-08-2006 à 23:13:03  profilanswer

pingouze a écrit :

SI déja on pouvait arrêter les remarques genre "dans ton jugement puéril" ou autres jugements (jugements quelque peu ridicules puisque prononcés au terme d'une étude de la personne profonde, le support étant quelques lignes), ça éviterait d'installer une ambiance merdique qui pénaliserait tout le monde. Et puis arrêtez de prendre ce forum comme moyen d'exercer votre style, ça sera bénéfique à tout le monde.

Otto, je ne vois pas en quoi un post, pour être valide, doit être résumable en une phrase : "jamais je n'ai lu un de tes post résumable en une seule phrase", ceci semble pour toi être préjudiciable (CF ce que tu as dit un peu plus haut). Et oui, pour te répondre, le post de jackoune est, à mes yeux, fort intelligent car il se base sur un exemple précis et non sur des ouï-dire.

Arrêtons cette ptite gueguerre qui ne rhyme à rien et revenons à l'essentiel du sujet, ça vaudra mieux pour tout le monde il me semble.

Je suis tout a fait d'accord.........le dit Otto ne postant que des posts pour détruire ce que les gens viennent de dire....et qui vient baver sur les soit disant fondamentaux de sciences po que je n'aurais pas acquis.
En tous cas, ca ne me donne pas envie de continuer a poster sur ce forum...quant je lis les autres pages, y'a les mecs d'HEC se tirant dans les pates entre eux ou contre les mecs de l'EM.
Je crois que les gens qui sont sur ce forum aiment leur école...
Otto petite mise au point, j'aime vraiment ce que je fais et je ne suis pas la juste pour l'étiquette comme tu dis...pour preuve, je suis un ancien du BDE, jai organisé avec mes ptits camarades un WE inté et un gala . De plus, je suis un ancien membre de la commission pédagogique et représentant des étudiants au sein du C.A de l'IEP. alors pour un mec quest la juste pour étiquette tu m'excuses mais par mes diverses actions je tends par ma modeste action à la faire évoluer dans le bon sens... je sais pas si tu peux en dire autant!!!
Maintent, je comprends que l'on ne partage pas les mm avis...ton prblm c'est que tu es un peu trop dogmatique....ton avis devrait être la pensée unique. Et bien non! en plus tu juges la personnalité des gens et mm leurs compétences sur des posts...je trouve ca un peu limite surtout pour qqun pronant louverture desprit.
jespere que cétait l'un de tes derniers tacles que tu nous lachais la!!!
bonne nuit a toutes et tous!

n°815947
Gottfried
Posté le 07-08-2006 à 23:46:27  profilanswer

Otto a largement raison pour ce qui est des écoles de commerce, il en va de même pour les boursiers d'Etat. Bien souvent une bourse sur critères sociaux en plus d'APL divers permet de couvrir presque toutes les charges, loyers, dépenses en tous genres.

Toutefois, il me semble que des prêts étudiants peuvent être facilement accordés pour des etudiants en ESC, bénéficiant de partenariats avec des groupes tels que la BNP.

Je ne voudrais pas me faire le chantre du modèle français, l'Etat ayant interêt à ce que le Supérieur soit plus accessible.

Il est vrai que le modèle scandinave s'impose encore une fois comme supérieur sur les plans économique et sociaux à celui de la France ou la Grande-Bretagne.

n°816020
jackoune
Posté le 08-08-2006 à 01:22:19  profilanswer

Gottfried a écrit :

Otto a largement raison pour ce qui est des écoles de commerce, il en va de même pour les boursiers d'Etat. Bien souvent une bourse sur critères sociaux en plus d'APL divers permet de couvrir presque toutes les charges, loyers, dépenses en tous genres.

Toutefois, il me semble que des prêts étudiants peuvent être facilement accordés pour des etudiants en ESC, bénéficiant de partenariats avec des groupes tels que la BNP.

Je ne voudrais pas me faire le chantre du modèle français, l'Etat ayant interêt à ce que le Supérieur soit plus accessible.

Il est vrai que le modèle scandinave s'impose encore une fois comme supérieur sur les plans économique et sociaux à celui de la France ou la Grande-Bretagne.

le modèle francais est perfectible en la matière, otto a tout a fait raison....

mood
Publicité
Posté le 08-08-2006 à 01:22:19  profilanswer

n°816570
pingouze
Posté le 08-08-2006 à 14:11:05  profilanswer

Question s'adressant à des personnes ayant passé les concours à bac+0 les années précédentes, les IEP font-ils des efforts pour varier les sujets des concours, ou est-il possible de retrouver le même thème abordé dans deux concours différents la même année ?

n°816761
dada102
Posté le 08-08-2006 à 15:57:51  profilanswer

Etant dans les 110 premiers sur liste d'attente au concours IEP Sud-Est et n'ayant donc aucune chance d'être pris, je vais faire un an de fac pour une double-majeure Histoire et Sciences Politiques. Je voudrais donc savoir s'il sera possible pour moi, l'année prochaine, de tenter le concours de Sciences-Po Paris en première année, ou si je devrais tenter directement le concours en deuxième année. Après je sais très bien que sans prépa ce sera très dur de réussir mais je voudrais quand même savoir si je peux essayer en première année.
Autre question, qui s'adresse à ceux qui viennent de passer le concours de l'IEP de Strasbourg : avez-vous déjà reçu le courrier (pour savoir si l'on est admis ou non) ou bien faut-il encore attendre?
Merci pour vos réponses...

n°816770
Chato611
Posté le 08-08-2006 à 16:05:33  profilanswer

pingouze a écrit :

Question s'adressant à des personnes ayant passé les concours à bac+0 les années précédentes, les IEP font-ils des efforts pour varier les sujets des concours, ou est-il possible de retrouver le même thème abordé dans deux concours différents la même année ?

élément de réponse
Concours MAI 2006 Bac+1 SCPO Paris épreuve d'histoire ,3sujets au choix dont "Guerres et Paix au Proche-Orient de 1945 à nos jours"
Concours JUIN 2006 bac+1 et bac 0 SCPO Rennes, épreuve d'histoire 2sujets au choix dont "Le Proche-Orient de 1945 aux Accords d'Oslo (1993)"
donc effectivement, deux iep différents peuvent présenter deux sujets relativement semblables, notamment lorsque ces sujets sont indexés sur l'actualité comme le conflit israelo-palestinien.

n°816771
6fusion7
Posté le 08-08-2006 à 16:06:25  profilanswer

J'ai reçu la lettre de Strasbourg en étant admis le samedi 29 juillet, avant même la publication théoriquement prévue des résultats. Faut d'ailleurs que je les contacte pour libérer ma place :o

n°816798
Trickaaa
Posté le 08-08-2006 à 16:26:31  profilanswer

Gottfried a écrit :

Bien vu Jackoune, je suis bien de cet avis pour les deux dernières phrases. L'admission à bac +1 est de plus en plus restreinte, surtout pour des IEP tels que Strasbourg ou Paris.  
Le nier n'est même plus de la présomption mais de l'audace, à moins d'être vraiment doué dans le domaine.

Je ne puis en revanche que me gausser de tous les clichés du message d'Estela, cette diabolisation outrancière des "fils-à-papa-de-la-nomenklatura-parisienne" est assez méprisable. Sciences Po n'est pas reservé à une minorité de privilégiés mais aux personnes qui cherchent avant tout à se donner les moyens d'y parvenir, à ceux qui prennent en considération la part de leur responsabilité individuelle, et non l'influence de leur milieu. Le succès de candidats issus de certaines familles aisées s'explique par le fait qu'ils sont mieux plongés dans l'ambiance Sciences Po.
Pour d'autres, il suffit de faire preuve de bonne volonté, et de prendre conscience de son attitude vis-à-vis de sa préparation aux concours.
En somme, faîtes vous violence !

Eh bien de mon côté je suis de l'avis d'estela 17 : je suis à la prépa Lakanal pour rentrer à Bac + rien à Paris et des 64% qui seront admis je peux vous garantir la brochette de pro parisiens à commencer par les enfants du premier ministre et du ministre des finances. Des parisiens au sens le plus arrogant du terme sont donc bel et bien pris. Seule nuance : il reste toujours un quart qui ne viennent pas du 16°, et bizarrement c'est avec ces gens là qu'on s'entend le mieux ; dommage qu'ils représentent une aussi fine proprotion.

Alors arrêtez de nous faire pleurer avec nos "diabolisations", et apprenez à ouvrir les yeux.

n°816799
Gottfried
Posté le 08-08-2006 à 16:26:57  profilanswer

Lorsque deux sujets peuvent paraître semblables, il s'agit bien souvent d'un piège.
Ou bien le "sujet-du-sujet" est autre, ce qui amène à des problématiques qui n'ont parfois rien à voir, ou bien la question est à considérer sur un angle différent.

Ne vous en faites donc pas, les concepteurs de sujets ne sont pas idiots, ils aiment juste vous mettre à l'épreuve.

n°816809
Gottfried
Posté le 08-08-2006 à 16:31:00  profilanswer

Trickaaaaa...> Je préçise que je ne suis pas du XVIe, ni même francilien.
Je n'ai personellement aucun mal à m'entendre avec le type de personnes que tu évoques. Il faudrait m'expliquer davantage.

n°816820
dodo5
Posté le 08-08-2006 à 16:34:56  profilanswer

Je suis vraiment ravie que mon post vous ait fait autant réagir. Il est vrai que "mon cas" interroge sur le fonctionnement de la méritocratie dans l’enseignement français.  

Tout le monde s'accorde à dire que la méritocratie est dans l’absolu un principe qu’on ne peut critiquer. Il ne faut pas oublier néanmoins que la méritocratie est avant tout un PRINCIPE  basé sur la prémisse suivante : nous avons tous les mêmes chances de réussite à la naissance, cette dernière ne dépend que de la dose de travail fournit par l’élève et ne dépend donc que de l’individu. Or, NOUS NE SOMMES PAS TOUS EGAUX A LA NAISSANCE. Le système méritocratique est éclopé puisque les chiffres le montrent et le démontrent, un enfant issu d’une famille peu ou pas instruite échouera probablement au cours de sa scolarité, et s’il veut réussir aura plus d’efforts à fournir.  

Ceci étant dit, je voudrais clarifier un autre point. Comme le dit gOlstein « Ce n'est pas un crime que de dire que certains sont plus intelligents que d'autres. », je suis entièrement d’accord mais il ne faut pas oublier que l’intelligence n’est pas l’unique facteur de la réussite scolaire.

Je tiens à remercier gOlstein pour les précisions apportées par son post. Je sais que mes possibilités de réussir sont réduites, et ont été réduites par mon parcours jusqu’à présent, et je ne me fais pas la moindre illusion.

Je me demandais s’il existe des statistiques concernant la « provenance » des étudiants iepiens, et s’il tel est le cas, quelle la proportion d’universitaires admis en m1, ou d'autres statistiques sur les taux d'échec ( ou de réussite, à vous de voir :) ) à certaines épreuves ( langues, note de synthèse, etc ).

n°816937
pingouze
Posté le 08-08-2006 à 18:03:06  profilanswer

Chato611 a écrit :

élément de réponse
Concours MAI 2006 Bac+1 SCPO Paris épreuve d'histoire ,3sujets au choix dont "Guerres et Paix au Proche-Orient de 1945 à nos jours"
Concours JUIN 2006 bac+1 et bac 0 SCPO Rennes, épreuve d'histoire 2sujets au choix dont "Le Proche-Orient de 1945 aux Accords d'Oslo (1993)"
donc effectivement, deux iep différents peuvent présenter deux sujets relativement semblables, notamment lorsque ces sujets sont indexés sur l'actualité comme le conflit israelo-palestinien.

Merci pour cette réponse rapide chato ! Enfin les 2 sujets là ne sont pas tout à fait les mêmes, 2-3 choses diffèrent...

n°816981
Gottfried
Posté le 08-08-2006 à 18:31:47  profilanswer

Ce ne sont pas simplement deux ou trois choses qui diffèrent, mais le véritable sujet.
L'épreuve de Paris est plus axée sur les aspects conflictuels de la région, tandis que celle de Rennes est bien plus large, elle suggère que ces mêmes troubles ne sont qu'un élement à traiter parmi tant d'autres avant de les mettre en relation, ce qui laisse - en un sens - plus de liberté pour trouver une problématique, et donc plus de risques de s'y casser les dents.

n°817009
kimaswan
Gutta Cavat Lapidem
Posté le 08-08-2006 à 18:52:42  profilanswer

dada102 a écrit :

je vais faire un an de fac pour une double-majeure Histoire et Sciences Politiques..

Tu viens me rejoindre à la fac Lyon III ???
Sinon, pour ta qst sur l'iep de paris, tu devras passer le concours bac+1 donc pour rentrer en seconde année, désolé, on a qu'une seule chance de faire la scolarité complète de l'iep.

n°817024
kimaswan
Gutta Cavat Lapidem
Posté le 08-08-2006 à 19:05:41  profilanswer

dodo5 a écrit :

Je sais que mes possibilités de réussir sont réduites, et ont été réduites par mon parcours jusqu’à présent, et je ne me fais pas la moindre illusion.

Ne te dis pas que tu n'as aucune chance. Je suis dans le même genre de situation que toi : je n'ai jamais travaillé avant de rentrer en prépa, bac s avec 11.34, accepté dans la dernière prépa de France (je me base sur une tableau de classement effectué il y a quelques années pour la section prépa HEC qui donne un peu l'esprit de la prépa... enfin il n'y a pas de sélection à l'entrée et si j'avais su ça avant, je ne l'auraiis pas mis comme premier voeu! ). Mais je me suis fixé pour objectif de tout faire pour avoir chaque concours que je passais (j'en passe pour la troisième année!). Et petit à petit je m'approche de seuil de barrage. Il me reste l'anglais à travailler et si tout se passe bien, j'en aurais un en fin d'année.
Il faut travailler, du moins en ce qui me concerne (tout comme toi si j'ai bien compris).
PS : j'ai un ami qui a passé bordeaux cet année et à échouer lamentablement à la cg (5) mais a une pure note dans sa spé (18) tout en ayant 11.25 en anglais. Il est dans les 15 sur liste d'attente! Donc, je crois que son cas illustre bien cet adage qui dirait qu'A sciences po, tu as tes chances. Si tu perds, tu auras tout de même travaillé et c'est déjà ça de gagner pour le concours de l'année suivante. Cet objectif doit t'émuler.

n°817028
jackoune
Posté le 08-08-2006 à 19:06:28  profilanswer

Trickaaa a écrit :

Eh bien de mon côté je suis de l'avis d'estela 17 : je suis à la prépa Lakanal pour rentrer à Bac + rien à Paris et des 64% qui seront admis je peux vous garantir la brochette de pro parisiens à commencer par les enfants du premier ministre et du ministre des finances. Des parisiens au sens le plus arrogant du terme sont donc bel et bien pris. Seule nuance : il reste toujours un quart qui ne viennent pas du 16°, et bizarrement c'est avec ces gens là qu'on s'entend le mieux ; dommage qu'ils représentent une aussi fine proprotion.

Alors arrêtez de nous faire pleurer avec nos "diabolisations", et apprenez à ouvrir les yeux.

Je suis tout a fait d'ok avec toi pour paris....je reste persuadé que l'admission est bp + ouverte en province!

n°817070
Anzy
Posté le 08-08-2006 à 19:27:33  profilanswer

Est ce que c'est possible de revenir au sujet du topic?...

n°817096
dada102
Posté le 08-08-2006 à 20:10:20  profilanswer

"Tu viens me rejoindre à la fac Lyon III ???  
Sinon, pour ta qst sur l'iep de paris, tu devras passer le concours bac+1 donc pour rentrer en seconde année, désolé, on a qu'une seule chance de faire la scolarité complète de l'iep."

Kimaswan, je vais effectivement te rejoindre à Lyon III, mais en première année (j'ai cru comprendre que tu étais en 2ème année).
Pour ce que tu m'as dis sur l'IEP de Paris, j'ai un peu de mal à comprendre : cela veut dire que ceux qui ont fait une année de prépa rentrent également en deuxième année après le concours? Il me semblait qu'ils passaient le concours à bac+0 (désolé si ce que je dis est stupide mais je suis très mal renseigné sur les prépas et sur l'entrée à Sciences-Po Paris...).

n°817132
jackoune
Posté le 08-08-2006 à 21:04:13  profilanswer

dada102 a écrit :

"Tu viens me rejoindre à la fac Lyon III ???  
Sinon, pour ta qst sur l'iep de paris, tu devras passer le concours bac+1 donc pour rentrer en seconde année, désolé, on a qu'une seule chance de faire la scolarité complète de l'iep."

Kimaswan, je vais effectivement te rejoindre à Lyon III, mais en première année (j'ai cru comprendre que tu étais en 2ème année).
Pour ce que tu m'as dis sur l'IEP de Paris, j'ai un peu de mal à comprendre : cela veut dire que ceux qui ont fait une année de prépa rentrent également en deuxième année après le concours? Il me semblait qu'ils passaient le concours à bac+0 (désolé si ce que je dis est stupide mais je suis très mal renseigné sur les prépas et sur l'entrée à Sciences-Po Paris...).

je suis aussi a lyon 3 en mm temps que sciences po (mais en droit)
je peux vous dire que cest une excellente fac de sciences po et une bonne fac de droit!

n°817197
kiwi81
Posté le 08-08-2006 à 22:10:50  profilanswer

Dada, oui, pour rentrer en 1ère année à Paris, faut avoir eu le bac l'année précédente. Si tu fais une prépa quelle qu'elle soit, tu dois obligatoirement passer le concours de 2nde année (5% le taux de réussite^^)
Et oui, c'est con^^ Si tu fais une prépa,une fac, enfin si t'as un bac+1, tu peux encore entrer en 1ère année dans tous ceux de province sauf Lille en filière générale, et le concours de Bordeaux n'est pas commun avec les bac0. Ah oui et sauf Strasbourg aussi, je crois.

n°817295
kimaswan
Gutta Cavat Lapidem
Posté le 08-08-2006 à 23:07:53  profilanswer

jackoune a écrit :

je suis aussi a lyon 3 en mm temps que sciences po (mais en droit)
je peux vous dire que cest une excellente fac de sciences po et une bonne fac de droit!

Ah ouais, tu es à sci po lyon alors ? pas trop de taf avec la fac ?
Il est vrai que la fac de sci po à lyon III est pas mal du tout, mais le pb est que c'est entièrement tourné sur les Relations Internationales. C'est bien sympa mais ce n'est qu'une loupe posée sur une des matières à Sciences Po. Bref, on sent rapidement les limites de son enjouement.

n°817300
dodo5
Posté le 08-08-2006 à 23:12:16  profilanswer

kimaswan a écrit :

Ne te dis pas que tu n'as aucune chance. Je suis dans le même genre de situation que toi : je n'ai jamais travaillé avant de rentrer en prépa, bac s avec 11.34, accepté dans la dernière prépa de France (je me base sur une tableau de classement effectué il y a quelques années pour la section prépa HEC qui donne un peu l'esprit de la prépa... enfin il n'y a pas de sélection à l'entrée et si j'avais su ça avant, je ne l'auraiis pas mis comme premier voeu! ). Mais je me suis fixé pour objectif de tout faire pour avoir chaque concours que je passais (j'en passe pour la troisième année!). Et petit à petit je m'approche de seuil de barrage. Il me reste l'anglais à travailler et si tout se passe bien, j'en aurais un en fin d'année.
Il faut travailler, du moins en ce qui me concerne (tout comme toi si j'ai bien compris).
PS : j'ai un ami qui a passé bordeaux cet année et à échouer lamentablement à la cg (5) mais a une pure note dans sa spé (18) tout en ayant 11.25 en anglais. Il est dans les 15 sur liste d'attente! Donc, je crois que son cas illustre bien cet adage qui dirait qu'A sciences po, tu as tes chances. Si tu perds, tu auras tout de même travaillé et c'est déjà ça de gagner pour le concours de l'année suivante. Cet objectif doit t'émuler.

Ton post est très encourageant et motivant kimaswan!  

Sinon la demande pour les statistiques concernant la provenance des étudiants iep tient toujours...

n°817330
Gottfried
Posté le 08-08-2006 à 23:48:56  profilanswer

Il ne servirait à pas grand chose d'établir ce genre de statistiques, sinon entretenir des illusions, favoriser des raccourcis, voire décourager certains candidats.

n°817352
Chato611
Posté le 09-08-2006 à 00:58:40  profilanswer

pingouze a écrit :

Merci pour cette réponse rapide chato ! Enfin les 2 sujets là ne sont pas tout à fait les mêmes, 2-3 choses diffèrent...

Gottfried a écrit :

Ce ne sont pas simplement deux ou trois choses qui diffèrent, mais le véritable sujet.
L'épreuve de Paris est plus axée sur les aspects conflictuels de la région, tandis que celle de Rennes est bien plus large, elle suggère que ces mêmes troubles ne sont qu'un élement à traiter parmi tant d'autres avant de les mettre en relation, ce qui laisse - en un sens - plus de liberté pour trouver une problématique, et donc plus de risques de s'y casser les dents.

tout à fait d'accord mais les deux sujets nécessitent grosso modo le meme contenu de connaissances et les memes passages "obligés" dans le devoir!seul l'agencement change!Pour preuve, j'ai fait quasiment les deux mêmes devoirs, pour la meme note 14/20 :D

n°817493
dada102
Posté le 09-08-2006 à 10:53:50  profilanswer

Pour l'entrée en première année à bac+1 à l'IEP de Bordeaux, savez-vous combien de place il y'a environ?

n°817615
jackoune
Posté le 09-08-2006 à 12:05:25  profilanswer

kimaswan a écrit :

Ah ouais, tu es à sci po lyon alors ? pas trop de taf avec la fac ?
Il est vrai que la fac de sci po à lyon III est pas mal du tout, mais le pb est que c'est entièrement tourné sur les Relations Internationales. C'est bien sympa mais ce n'est qu'une loupe posée sur une des matières à Sciences Po. Bref, on sent rapidement les limites de son enjouement.

Si y'a pas mal de taf, surtout la avec la dernière année de sciences po, le grand'O, le mémoire et le DU à valider mais bon je l'ai décidé, je ne m'en plains pas!
pour en revenir a Lyon 3, c'est vrai qu'elle est très axée RI et tout ce qui touche à la sécurité....Lyon 2 est egalement une excellente fac de sciences po, je sais qu'il ya pas mal de master lyon 2 cohabilité IEP.

n°817659
Chato611
Posté le 09-08-2006 à 12:51:35  profilanswer

il y avait 138 personnes sur liste principale pour le concours Bac+1 de sc po bordeaux cette année.

n°817861
dada102
Posté le 09-08-2006 à 15:11:01  profilanswer

Et pensez-vous qu'après un an de fac, avec beaucoup de travail et beaucoup de motivation on puisse avoir une chance de réussir au concours Bac+1 de Bordeaux ou bien que seuls les élèves qui sortent de prépas puissent y entrer?

n°818018
pingouze
Posté le 09-08-2006 à 16:29:15  profilanswer

dada102 a écrit :

Et pensez-vous qu'après un an de fac, avec beaucoup de travail et beaucoup de motivation on puisse avoir une chance de réussir au concours Bac+1 de Bordeaux ou bien que seuls les élèves qui sortent de prépas puissent y entrer?

On revient au thème du travail et de la volonté d'y arriver... En grande majorité à ce que j'ai entendu il est vrai que ce sont des gens de prépa qui sont admis, mais la grande majorité des gens qui tentent sont issus de ces mêmes prépas, difficile donc de faire la part des choses. Mais avec une grosse quantité de travail en dehors de la fac, bien sûr que tu peux y arriver !

n°818139
kimaswan
Gutta Cavat Lapidem
Posté le 09-08-2006 à 18:26:30  profilanswer

jackoune a écrit :

Si y'a pas mal de taf, surtout la avec la dernière année de sciences po, le grand'O, le mémoire et le DU à valider mais bon je l'ai décidé, je ne m'en plains pas!
pour en revenir a Lyon 3, c'est vrai qu'elle est très axée RI et tout ce qui touche à la sécurité....Lyon 2 est egalement une excellente fac de sciences po, je sais qu'il ya pas mal de master lyon 2 cohabilité IEP.

Oui, à lyon II, le science politique est plus axée sciences humaines. Je vais d'ailleurs me renseigner pour savoir si je ne peux pas y aller suivre des cours car ce serait un bon complément.

n°818146
kimaswan
Gutta Cavat Lapidem
Posté le 09-08-2006 à 18:33:36  profilanswer

dada102 a écrit :

Tout dépend de la fac que tu veux faire et du travail que tu vas consacrer à ta fac. Par exemple, à bac+1, faire une fac d'histoire ne sert à rien pour l'histoire car le 20ème n'est normalement pas au programme. Faire une fac de langue peut t'aider pour la langue au concours et il n'y a pas bcp d'heures de cours donc ça te permet de consacrer du temps pour les révisions des autres matières au concours. Le droit, ça peut bien t'aider si tu fais une option au concours (à bordeaux est proposé droit constit à bac+1, cela permet de te partir à égalité avec tout les autres candidats car rares sont ceux qui ont appris du droit constit avant d'arriver à la fac alors que nbx sont ceux qui ont des solides connaissances en histoire. Autrement dit, si tu galère en histoire, tu peux tenter de te dérbouiller dans une autre spé).

Si tu fais une seule licence, tu auras tout le temps de préparer les concours. Mais il est évident que certaines matières ont besoin d'être travaillé avec l'aide de prof (par exemple, parrallélement à mes licences, cet année j'ai vu un peu d'anglais, mais j'ai perdu 3 à 4 points en terme de moyenne aux concours car un "cours" d'anglais seul n'a rien à voir avec un cours d'anglais de prépa!).
Je te conseille de t'inscrire à la prépa du cned, cela pourrait bien t'aider (c'est ce que je vais faire d'ailleurs même si je passe les concours à bac+2).

Pour finir, tu as autant de chance que les autres si tu t'organises parfaitement et avec raison, mais il faudra aussi bcp travailler (enfin, tout dépend de ton niveau actuel aussi).

n°818147
kimaswan
Gutta Cavat Lapidem
Posté le 09-08-2006 à 18:34:28  profilanswer

dada102 a écrit :

Pour l'entrée en première année à bac+1 à l'IEP de Bordeaux, savez-vous combien de place il y'a environ?

Pour info, un ami est 15ème sur la liste avec 9.75 si je ne me trompe pas dans le calcul!!!!

n°818209
toasttarti​ne
Posté le 09-08-2006 à 20:08:27  profilanswer

kimaswan a écrit :

Tout dépend de la fac que tu veux faire et du travail que tu vas consacrer à ta fac. Par exemple, à bac+1, faire une fac d'histoire ne sert à rien pour l'histoire car le 20ème n'est normalement pas au programme. Faire une fac de langue peut t'aider pour la langue au concours et il n'y a pas bcp d'heures de cours donc ça te permet de consacrer du temps pour les révisions des autres matières au concours. Le droit, ça peut bien t'aider si tu fais une option au concours (à bordeaux est proposé droit constit à bac+1, cela permet de te partir à égalité avec tout les autres candidats car rares sont ceux qui ont appris du droit constit avant d'arriver à la fac alors que nbx sont ceux qui ont des solides connaissances en histoire. Autrement dit, si tu galère en histoire, tu peux tenter de te dérbouiller dans une autre spé).

En ce qui me concerne je viens de l'avoir à Bordeaux en sortant de la fac d'histoire. C'est sûr ça ne m'a pas servi directement et j'ai bossé les matières du concours (anglais et histoire du XIX et du XX) de mon côté. En ce qui concerne la culture générale, par contre, les études d'histoire peuvent être un sérieux plus, je me souviens m'en être servi un minimum pour la dissert de culture générale et la rédaction en anglais. Néanmoins je pense qu'un parcours "classique", via une prépa, ne peut être que plus avantageux.

n°818228
dada102
Posté le 09-08-2006 à 20:27:21  profilanswer

OK, merci beaucoup pour vos réponses...
Finalement, je vais peut-être suivre ton conseil, Kimaswan et faire droit et sciences politiques. J'ai jusqu'au 23 aout pour me décider, après je devrais m'inscrire à la fac... Quel est le concours que tu prépares à bac+2 ?
Je suis arrivé 715ème environ au concours IEP Sud-Est en bossant seulement l'histoire une petite dizaine de jours avant le concours et avec une petite mention. J'espère qu'en bossant plus l'année prochaine et après un an de fac j'aurais plus de chances de rentrer... Je suis très motivé pour rentrer dans un IEP et je suis prêt à beaucoup m'investir donc j'espère qu'avec ça et du boulot j'y arriverais, mais je ne me fais quand même pas trop d'illusions. Enfin, mon but est quand même de rentrer à l'IEP de Grenoble, mais j'essayerais certainement Bordeaux puisqu' apparement celui là aussi est bien réputé et que l'entrée à bac+1 est possible.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  134  135  136  ..  382  383  384  385  386  387

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
L'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Socialesannales du concours esme sudria ??? ou les trouver ?
Faut venir en costard aux concours pour les etudes post bac ????[Besoin d'infos] Mastères de finance ou dans les NTIC...
Recherche un 'certificat' pour officialiser des cours d'infos ...Concours: FIIFO et ESIEA
je passe le concours TEAM samediQui s'est inscrit au concours SESAME ici ?
Deug SM (Sciences de la Matière)Concours d'entrée @ Supinfo [Admis ou pas ???]
Plus de sujets relatifs à : Topic à Sciences Po

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)