kimaswan Gutta Cavat Lapidem | Reprise du message précédent :
jackoune a écrit :
bien sur que le travail ne fait pas tout et que certains mm en bossant n'atteindront jamais les résultats attendus...mais je reste persuadé que de se fixer comme objectif de rentrer dans un IEP n'est pas une chimère mais qq chose de réalisable...il ne sert a rien d'écouter les "on dit" ou autres bruits de couloir....Le travail ne doit pas être dénigré et reste une valeur essentielle pour préparer un IEP.
J'entends encore les cadors dans les couloirs du concours, qui avaient tout lu, tout vu et tout entendu....un bon nombre de personnes que l'on ne retrouve pas dans son amphi a la rentrée de sciences po.Il faut distinguer le mythe de la réalité...il n'y a pas de place pour les touristes aux concours des IEP!
Je trouve malheureusement que tu fais une petite fixette parigo parisienne dans ton post, la deuxième partie concernant le concours de paris qui n'est pas le seul IEP de france...il y en a 9 en france !
ok, c'est l'IEP le plus prestigieux mais entre certaines admissions douteuses, le climat parigo parisien qui y règne et la difficulté du concours, il est clair que cette école n'est pas accessible a tous!
Quitte à passer pour un bouseux auprès de nos amis parisiens et à quelque peu éclabousser leur toute puissante école,on peut aussi faire sciences po en province et réussir sa vie...le mérite et l'excellence ne sont pas que rue st guillaume.
OK les meilleurs profs sont a paris et les moyens y sont colossaux mais quelle est la différence fondamentale avec les IEP de province et paris....c'est tout avant tout un réseau étendu et de qualité.
Mon meilleur pote est un transfuge de rennes, il est maintent a paris et m'affirme que les cours sont assez similaires et la suma divisio, le gouffre entre province et paris est une création des étudiants eux mm et des employeurs.
Vous pourrez tous m'insulter de frustré, de débile ou bien d'autres choses, je resterai persuadé que le must c'est paris sans aucune contradiction mais intégrer un IEP reste à la portée de toutes et tous....avec un peu de travail, de la volonté ca peut passer.
Et en cas d'échec, la vie ne s'arrête..les admissions parallèles, les méthodes et connaissances acquises, les autres écoles sont autant d'atouts qui doivent motiver à préparer ce concours
|
Je me rappelle mon année de prépa. Tout le monde jurait par paris mais notre prof d'anglais nous disait que c'était littérallement une billevesée, que paris vaut autant la province pour celui qui se contente de ne tenir compte que du contenu et non pas du baromètre de la valeur des diplômes. Mon meilleur ami de prépa ne voyait que par Paris et n'a pas voulu faire Rennes, Aix et co parce que "ça ne valait rien". Un an après, je t'assure qu'il se tappe contre les murs!
Pour ce qui concerne la province, effectivement, il y a 80% des places qui peuvent être dîtes "ouvertes", les 20 autres % étant "assurées" aux rares qui sont stricto sensu (ou presque) des surdoués (j'exagère quand même le terme). Le reste est ouvert à tout le monde et c'est pour cela qu'il faut tenter les concours dès le bac.
Personnellement, je vois les concours comme une émulation, qui me pousse à un objectif et donc inconsciemment à travailler plus que je ne le ferais sans. |