Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5197 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  150  151  152  ..  382  383  384  385  386  387
Auteur Sujet :

Topic à Sciences Po

n°885746
ZoXeN
Dj Zox
Posté le 30-10-2006 à 23:22:31  profilanswer

Reprise du message précédent :
si difficile que ça ?

mood
Publicité
Posté le 30-10-2006 à 23:22:31  profilanswer

n°885759
i-wanna-be​-a-sushi
Posté le 30-10-2006 à 23:41:26  profilanswer

Magicpanda a écrit :

c'est très simple :
si tu veux passer à paris à l' entrée en 1ere année de master, il faut passer le concours écrit + un oral ( + encore un oral de sélection pour les masters recherche )
si tu veux rentrer en master 2, c'est sur dossier + oral, mais tu n' auras pas le diplome de l' IEP de Paris, seulement celui du master. ( Et il faut vérifier que cette procédure existe pour les masters pro )

Hmm, c'est gentil, mais je ne parlais pas du master en particulier. Ni de Paris...  
Il se trouve qu'on puisse passer d'un IEP à un autre de la 1ere à la 2eme année.
Mais pas la peine de se fatiguer pour la réponse, je m'en fous un peu finalement. C'était juste pour alimenter un peu le forum.

n°885760
i-wanna-be​-a-sushi
Posté le 30-10-2006 à 23:41:53  profilanswer

zzz

n°885797
Profil sup​primé
Posté le 31-10-2006 à 06:19:32  answer

ZoXeN a écrit :

si difficile que ça ?

Non c'est pourquoi il y a des refus de place car tout le monde y rentre si facilement ... :sarcastic:

n°885918
moonshine
Posté le 31-10-2006 à 11:28:05  profilanswer

ZoXeN a écrit :

si difficile que ça ?

Citation :

Non c'est pourquoi il y a des refus de place car tout le monde y rentre si facilement ... :sarcastic:

pas la peine d'être sarcastique, il demande gentillement des infos, c'est rare dans le coin.
Donc les frais de scolarités sont variables, si tu es boursier tu n'auras à bourse délier, sinon compte entre 500 et 1000 euros, selon les IEP.
Pour le concours de lille bac + 1 (ou bac +0 je ne sais pas lequel tu tentes) : c'est un concours difficile, tu seras en concurrence avec des hyppokhagneux et ta formation scientifique risque de te déservir, au moins pour ce qui est de la culture gé et de l'anglais.
tu devrais en tenter plusieurs si un iep est vraiment ce que tu veux faire (paris bac+1 me semble inaccessible sans faire une prépa, Lyon bac+1 et grenoble bac+1 le sont beaucoup plus (synthése et ouvrage + langue) à condition de préparer la langue, tout comme Toulouse.
Bref prépare bien Lille, si tu t'en sens capable, je ne tiens pas à te décourager, et c'est tout à fait réalisable.

MP moi pour plus d'infos.

n°885941
6fusion7
Posté le 31-10-2006 à 11:49:20  profilanswer

J'ai envie de te demander comment tu as pu te retrouver dans un IUT d'info, Zoxen, mais ça ne me regarde probablement pas !

Comme dit, ta formation actuelle ne sera probablement d'aucune utilité pour passer les concours à Bac+1, probablement plus difficiles qu'à Bac+0 pour ne rien te cacher, vu la formation d'une majorité de tes concurrents.
Je te conseille également de passer plusieurs concours, même si l'IEP de Lille est le plus proche de chez toi. Il te faut en effet maximiser tes chances, d'autant plus que Lille est l'un des meilleurs, et donc relativement prisé.  
Peut-etre pourrais-tu t'orienter vers les formations du CNED pour préparer ces concours ?

Concernant les frais de scolarité, ils étaient cette année à Lille de 800€, 24€ pour les boursiers. Il leur faudra bien ça pour réparer le plafond d'un de nos amphis qui s'est retrouvé par terre, le rendant inutilisable... Les locaux et le quartier de l'IEP de Lille sont assez particuliers il faut dire :d  

A+

Message édité par 6fusion7 le 31-10-2006 à 11:49:52
n°886142
ZoXeN
Dj Zox
Posté le 31-10-2006 à 16:22:13  profilanswer

Merci de ces réponses ^^

Ma question est simple, Si je veux tenter le concours Bac +1..

J'ai plusieurs options.
Soit j'arrete l'informatique en décembre et de fais 1 semestre de fac et après je tente le concours une première fois..
Imaginons que je le rate, si en septembre prochain je me lance dans une prépa au concours de sciences po ou que j'évolue en fac, puije toujours tenter le concours une seconde fois l'année d'après ?

Est-on limité à 1 passage ou 2  ou pas ?
Que faut-il concrétement valider pour passer le concours à Bac+1 ?

Merci, DJ ZoXeN.

n°886230
Le Contrad​icteur
Vox populi, vox dei
Posté le 31-10-2006 à 18:25:17  profilanswer

Je ne sais pas si tu pourra rentrer à Lille l'année d'après (en général, le derniere concours se fait à bac +3 dans les IEP) mais en tout cas il n'y a pas de limite de passage.
Sinon, je crois (attenttion je crois, je ne m'avance pas plus que ça...) que tu n'a pas vraiment besoin de valider ton année de fac ou des crédits pour passer le concours à bac +1... Voila, et si quelqu'un arrive à répondre à ma question sur les prépas d'été (page précédente), ça m'aiderait pas mal. merci

n°886237
Bu$i
Posté le 31-10-2006 à 18:34:17  profilanswer

ashtk85>Je le trouve un peu pitoyable ton lien sur la tribune de Cornelius machin(http://www.costis.org/x/castoriadis/conformisme.htm )...encore un nostalgique de la période soviétique qui ne trouve rien de mieux à faire que mettre la crise institutionnelle que nous traversons sur le dos du diabolique néolibéralisme, notre infâme société capitaliste qui broie les âmes et les idées. Mis à part cette critique facile, je ne note rien de concret(des citoyens qui décident et qui s'impliquent? chouette, mais comment?), si ce n'est peut-être cette brillante idée qui nous ferait quitter nos bureaux(où nous servons le démon ultralibéral)pour "jardiner" notre planète  :lol: ! Super! Et je ne trouve finalement aucune alternative à la démocratie représentative.

Evidemment, comme il a posté ça il y a deux semaines, je doute qu'il aille répondre, mais ça fait du bien de donner son avis  :)

Message édité par Bu$i le 31-10-2006 à 19:58:35
n°886243
ZoXeN
Dj Zox
Posté le 31-10-2006 à 18:44:41  profilanswer

C'est pas sur ce topic qu'on critiquera le fait que tu donnes ton avis =]

Merci pour l'info contradicteur, jvé appeler directement l'IEP ou trouver un mec calé sur l'administration de cette école -_-, leur site étant très flou à mon gout.

mood
Publicité
Posté le 31-10-2006 à 18:44:41  profilanswer

n°886376
aShtk85
Posté le 31-10-2006 à 22:48:24  profilanswer

Bouzi, évidemment que je vais te répondre...
Qualifier de pitoyable cet article, c'est petit : Cornelius "machin" donne son point de vue, argumente, et ne fait pas l'erreur de se cacher pas derrière une soi-disant nostalgie du communisme soviétique (quel cliché tu nous ressors là !). Je te prie d'argumenter avant de critiquer pareils propos : tu résumes la tribune, sans rien expliquer, à un anti néolibéralisme QUI NE PEUT ETRE que la déception de la chute du bloc communiste. C'est stupide !
Met toi bien en tête que ce n'est pas parce qu'on critique le système politique actuel qu'on est communiste. Ce sera un grand pas pour l'humanité.

> Des citoyens qui décident et qui s'impliquent? chouette, mais comment?
Là, c'est une très bonne question, et un semblant de réponse se trouve dans l'éducation. Castoriadis le mentionne.  

Tu ne trouves finalement aucune alternative à la démocratie "représentative" (tu as oublié les guillemets) ? Tout d'abord, ce n'est pas une vraie démocratie : ca se prouve par A +B : la "démocratie" française n'est absolument pas le gouvernement du peuple, par le peuple, et pour le peuple. C'est là qu'est le problème.

Je ne suis pas communisme, et pourtant je suis parfaitement d'accord avec l'analyse de Castoriadis.

n°886438
anarchange
iepien toulousain...
Posté le 01-11-2006 à 01:54:30  profilanswer

L'analyse de Castoriadis est intéressante quoi que parfois emphatique, mais à mon avis c'est un procédé rhétorique pour nous pousser à la réflexion.
@ashtk : oui la démocratie représentative n'est pas une "vraie" démocratie si elle ne permet pas l'implication de tous et la représentation de tous au sein des instances dirigeantes. Mais c'est là un problème épineux de la science politique : la politique est-elle l'affaire de tous? (traitez ça de manière sociologie s'il vous plait, nous ne sommes pas dans un cours de philo niveau lycée) ... Pour y répondre, on peut autant se baser sur Bourdieu pour l'exclusion du champ politique par les agents dominants et la professionalisation de la politique, que sur Darras et l'action non conventionnelle (mouvements anti G8, manifs sauvages, émeutes de banlieue, ong, assos...).

Enfin bref, comme disait Churchill : "La démocratie est le pire des régimes, à l'exception de tous les autres" ou encore notre cher Rousseau : "S'il y avait un peuple de dieux, il se gouvernerait démocratiquement. Un gouvernement si aprfait ne convient pas aux hommes". Bref, je pense plutôt qu'il faille rester sur le modèle de la démocratie représentative (qui ne sera jamais parfaite, mais la perfection n'existe pas, on peut s'en rapprocher tout au plus, gardons nos rêves et nos utopies pour s'en approcher) mais en renforçant l'éducation des citoyens et notamment à l'action politique.
On doit aussi pouvoir recevoir des formations à la politique en dehors de sciences po ou l'ena. Une démocratie directe de tous tout le temps n'est gérable qu'à petite échelle, mais sur 60 millions de personnes, tu organise des sortes d'AG tous les jours sur chaque sujet qui concerne le collectif???
En revanche il faudrait privilégier les réferendum locaux : utilisation d'un grand batiment acheté par la mairie en centre ville par exemple, 2 projets-->salle de spectacle ou mairie annexe, décision par réferedum.
Il ne faut pas s'enfermer dans une liberté "un jour tous les 5 ans".

Voilà, j'en ai fini pour ce soir sur le débat politico-socio-philosophique après une soirée halloween entre "iepiens" riche en débats et en découverte des autres de l'amphi...

Retour au sujet... le concours des IEP, la scolarité, l'entrée, la vie et la sortie (euh... ça ne serait pas plutôt les sorties) à l'iep.
Si des iepiens d'aileurs en France peuvent entrer en contact avec moi pour me dire comment ça se passe chez eux, surtout au niveau du CA, des problèmes rencontrés à l'IEP, etc... ça serait sympa.
Il faut défendre la cause des IEP de province au niveau de la FNSP qui ne s'occupe que de Paris. J'aimerai aussi connaitre le budget de chaque iep, comment il est voté, financé... Je pense qu'échanger ces infos serait utile pour les CA.

A bientôt ;)
A

n°886466
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 01-11-2006 à 09:22:40  profilanswer

anarchange a écrit :

L'analyse de Castoriadis est intéressante quoi que parfois emphatique, mais à mon avis c'est un procédé rhétorique pour nous pousser à la réflexion.
@ashtk : oui la démocratie représentative n'est pas une "vraie" démocratie si elle ne permet pas l'implication de tous et la représentation de tous au sein des instances dirigeantes. Mais c'est là un problème épineux de la science politique : la politique est-elle l'affaire de tous? (traitez ça de manière sociologie s'il vous plait, nous ne sommes pas dans un cours de philo niveau lycée) ... Pour y répondre, on peut autant se baser sur Bourdieu pour l'exclusion du champ politique par les agents dominants et la professionalisation de la politique, que sur Darras et l'action non conventionnelle (mouvements anti G8, manifs sauvages, émeutes de banlieue, ong, assos...).

A

Ca dépend, ne pas voter ou marquer un retrait face à l' activité politique c' est déja peser sur le jeu politique et donc faire de la politique

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°886570
Bu$i
Posté le 01-11-2006 à 12:19:53  profilanswer

Citation :

C'est cela, l'élection. Election veut dire « choix des meilleurs ». Là intervient l'éducation du peuple. On fait une première élection, on se trompe, on constate que, par exemple, Périclès est un déplorable stratège, eh bien on ne le réélit pas ou on le révoque.

C'est l'un des rares passages du texte qui me paraisse judicieux, sauf que...c'est déjà le cas! Qui peut nier que notre société n'est pas globalement instruite, cultivée et politiquement éduquée? Nos concitoyens savent remarquer les hommes politiques qui ne tiennent pas leurs promesses ou qui se conduisent mal, et ils agissent en conséquence dans les urnes. Quelques coups de com peuvent bien sûr changer la donne, ça a déjà été le cas, mais l'information, qui aujourd'hui circule très vite et n'épargne plus personne, rattrapera toujours cet état de fait et ce serait prendre les gens pour des cons que de penser qu'ils resteraient éternellement aveugles.

Citation :

ca se prouve par A +B : la "démocratie" française n'est absolument pas le gouvernement du peuple, par le peuple, et pour le peuple. C'est là qu'est le problème.

Et as-tu un meilleur système? Si la démocratie représentative n'est pas une démocratie, alors dans quel pays en trouves-tu(excepté les sociétés primitives où leur population permet encore une démocratie directe)? C'est déjà un droit considérable de pouvoir choisir ceux qui nous gouvernent et qui écrivent nos lois. Si tu n'en es pas convaincu, tu n'as qu'à t'offrir un séjour en Corée du Nord.

Citation :

Met toi bien en tête que ce n'est pas parce qu'on critique le système politique actuel qu'on est communiste. Ce sera un grand pas pour l'humanité.

Oui, ce monsieur n'a rien de communiste, si ce n'est que pour lui seul le libéralisme dirige nos politiques, Marx avait raison, l'URSS n'est finalement qu'une regrettable tentative d'avoir voulu "changer les choses", ce qu'il souhaite également faire. Tout au long de son texte transparaît la notion de "démocratie du peuple", peuple qui refuserait les doctrines néolibérales imposées par la sourde classe dirigeante qui ne songe qu'à ses intérêts. Sans oublier la longue contestation argumentée du capitalisme qu'il développe pendant plusieurs paragraphes. Et tu n'y vois pas de propagande communiste? Il faut "tirer les leçons" de l'URSS pour la reproduire mais en mieux, et il n'y a aucun communisme là-dedans? Tout ça me semble un petit peu plus qu'une simple contestation du système...

Là où je pourrais le rejoindre, c'est lorsqu'il critique l'immobilisme qui pourrit depuis trop longtemps notre société. Seulement, mondialisation oblige, ce n'est pas en remettant le système en cause, mais en l'acceptant et en essayant de se l'approprier. Pour conclure, je crois que je n'avais jamais rien vu de si démagogique que l'idée selon laquelle la politique est l'affaire d'absolument tous et qu'aucune formation particulière n'y est requise. Ou alors, si c'est vrai, quittez vos IEP au plus vite!

n°886581
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 01-11-2006 à 12:32:02  profilanswer

Citation :

Pour conclure, je crois que je n'avais jamais rien vu de si démagogique que l'idée selon laquelle la politique est l'affaire d'absolument tous et qu'aucune formation particulière n'y est requise. Ou alors, si c'est vrai, quittez vos IEP au plus vite!

Pourtant c' est la réalité. Sinon il faut faire une loi qui indique quel est le cursus nécessaire pour avoir le droit d' être élu, dire quel est le cursus nécessaire pour avoir le droit de voter, et arreter de parler de démocratie.

Tu trouves la situation actuelle très démocratique parce qu' elle garantie ton expression personnelle, mais lorsque la majorité des citoyens de votent pas c' est un problème pour un pouvoir politique qui tire sa légitimité du scrutin ( et non pas de ses diplomes )
Je ne parle même pas des gens qui ne sont membres ni d' un syndicat ni d' un parti politique et qui sont pourtant représentés par ces organisations

Message cité 1 fois
Message édité par Magicpanda le 01-11-2006 à 12:33:35

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°886636
aShtk85
Posté le 01-11-2006 à 14:07:05  profilanswer

Citation :

Qui peut nier que notre société n'est pas globalement instruite, cultivée et politiquement éduquée? Nos concitoyens savent remarquer les hommes politiques qui ne tiennent pas leurs promesses ou qui se conduisent mal, et ils agissent en conséquence dans les urnes.

Notre société est peut-être cultivée, mais l'instruction politique est finalement très pauvre, ou alors formatée. Tu as beau remarquer qu'un homme politique ne tient pas ses promesses (qui les tient ?), tu ne voteras alors pas pour lui au second tour (après avoir attendu 5 ans), mais tu voteras pour un autre politicien qui à son tour ne tiendra pas ses promesses... Quand on vote aujourd'hui, c'est pour le moindre mal. Parce que mieux vaut voter pour un tel que pour un autre. Excepté quelques rares convaincus par notre "démocratie" "représentative".
Quand on regarde bien la société, on assiste à une amélioration globale du niveau de vie, à une consommation qui ne cesse de croître, à un individualisme de plus en plus affirmé, et en contre partie à une perte d'intérêt de la politique : rares sont les 18-30 ans qui s'intéressent à ce qui vient d'en haut (pour ne prendre que cette tranche d'âge). Pire encore, le niveau de vie fait que chacun peut satisfaire ses besoins : les sorties, la voiture, le jeu, le foot, etc. Comme si les gens étaient engraissés en permanence, pour ne pas chercher à obtenir des améliorations. C'est une fatalité. J'exagère évidemment, mais plus le temps passe, plus on s'approche de cette situation. Il y a 100 ans, la politique avait une place nettement plus importante. Aujourd'hui, tout se perd. De plus, les médias n'arrangent pas vraiment les affaires : le journal le plus "lu" est le journal télévisé dans lequel on nous présente 2 candidats, Sarko et Royal, en permanence. C'est encore un choix formaté. Et, bien que les gens ne soient pas idiots, on sait très bien qu'au moins l'un des deux candidats passera le premier tour. Peut-être aussi parce qu'ils ont bénéficié d'énormes fonds pour leur campagne (qui viennent d'où à votre avis?)
Tu ne peux nier que le système est à l'heure actuelle figé. Il n'y a pour le moment aucune alternative. C'est d'ailleurs pour cette raison que le communisme a nourri des espoirs et nourrit encore des espoirs (sinon comment l'expliquer ?)

Citation :

Et as-tu un meilleur système? Si la démocratie représentative n'est pas une démocratie, alors dans quel pays en trouves-tu(excepté les sociétés primitives où leur population permet encore une démocratie directe)? C'est déjà un droit considérable de pouvoir choisir ceux qui nous gouvernent et qui écrivent nos lois. Si tu n'en es pas convaincu, tu n'as qu'à t'offrir un séjour en Corée du Nord.

Encore une fois, ca revient au problème du moindre mal : on ne va pas chercher mieux, puisqu'il y a pire ailleurs. Ca n'a aucun sens. Dans ce cas là, ne cherchons pas à améliorer nos niveaux de vie, puisqu'un milliard de personnes meurent de faim... Avec pareils raisonnements, on ne pourra pas avancer dans le débat.
Le problème c'est qu'il n'est pas donné à tout le monde de se présenter aux élections. Comme le dit l'article, il faut savoir "arriver au pouvoir" peu importe la valeur des idées.  

Citation :

Sans oublier la longue contestation argumentée du capitalisme qu'il développe pendant plusieurs paragraphes.

Le marxisme est anticapitaliste, mais "l'anticapitalisme" n'est pas forcément un marxisme.

Citation :

Pour conclure, je crois que je n'avais jamais rien vu de si démagogique que l'idée selon laquelle la politique est l'affaire d'absolument tous et qu'aucune formation particulière n'y est requise.

C'est pourquoi il parle avant toute chose de réforme de l'éducation... Afin qu'un maximum de personnes puissent s'investir. Ce qui ne veut pas dire que n'importe qui pourrait prendre n'importe quelle décision, évidemment. Mais il y aurait une véritable représentation, parce qu'éducation. C'est justement "prendre des gens pour des cons" que d'affirmer que seuls les "meilleurs" (et là encore, ce ne sont pas nécessairement les meilleurs qui gouvernent à l'heure actuelle) sont aptes à prendre des décisions. Ca peut paraître utopique, mais c'est en partant de là qu'il est possible d'améliorer progressivement les choses.

n°886678
anarchange
iepien toulousain...
Posté le 01-11-2006 à 15:58:01  profilanswer

Et si on créait un topic là dessus, pour ne pas effrayer les futurs iepiens par nos longs débats (souvent stériles parce que virtuels mais toujours formateurs) et continuer à nous envoyer joyeusement des arguements dans la gueule (et paf... hobbes dans ta face, tocqueville au cul...).
Merci ;)

n°886721
valoo4
Posté le 01-11-2006 à 17:35:57  profilanswer

salut je suis à sciences po en première année je voudrais savoir s'il est possible de suivre ma deuxième année dans un autre IEP à cause de déménagement? Si oui quelle procédure dois-je suivre?

n°887227
kimaswan
Gutta Cavat Lapidem
Posté le 02-11-2006 à 10:10:17  profilanswer

ZoXeN a écrit :

Merci de ces réponses ^^

Ma question est simple, Si je veux tenter le concours Bac +1..

J'ai plusieurs options.
Soit j'arrete l'informatique en décembre et de fais 1 semestre de fac et après je tente le concours une première fois..
Imaginons que je le rate, si en septembre prochain je me lance dans une prépa au concours de sciences po ou que j'évolue en fac, puije toujours tenter le concours une seconde fois l'année d'après ?

Est-on limité à 1 passage ou 2  ou pas ?
Que faut-il concrétement valider pour passer le concours à Bac+1 ?

Merci, DJ ZoXeN.

Pas besoin de valider des crédits, car les prépas privés ne te permettent bien souvent de... rien valider donc heureusement que l'on n'est pas obligé de valider quoi que ce soit pour l'entrée à bac+1.
Certains iep te permettent de retenter l'entrée plusieurs fois (Lille par exemple : entrée bac +1 pour les bac de l'année antérieur et anté-antérieure).

Pas de limites de passages à  proprement parler, c'est l'année du bac qui compte le plus souvent à bac+1, ce qui n'est pas le cas à bac+2 ou master (certains se présentent depuis 3/4 fois à paris en master!)

n°887435
ZoXeN
Dj Zox
Posté le 02-11-2006 à 14:34:48  profilanswer

kimaswan a écrit :

Pas besoin de valider des crédits, car les prépas privés ne te permettent bien souvent de... rien valider donc heureusement que l'on n'est pas obligé de valider quoi que ce soit pour l'entrée à bac+1.
Certains iep te permettent de retenter l'entrée plusieurs fois (Lille par exemple : entrée bac +1 pour les bac de l'année antérieur et anté-antérieure).

Pas de limites de passages à  proprement parler, c'est l'année du bac qui compte le plus souvent à bac+1, ce qui n'est pas le cas à bac+2 ou master (certains se présentent depuis 3/4 fois à paris en master!)

Salut !

Merci de ta réponse kimaswan, Je pense donc que je vais continuer mon DUT informatique tout en préparant le concours d'entrée à IEP Lille.
Si j'ai bien compris, tout les septembres de mon cursus je pourrais tenter le concours,  

J'ai encore des questions... :D
Les portes ouvertes de IEP Lille se déroulent quand ? :x
Y aurai-t-il des anciens d'un IEP (si si yen a :p), pourraient-ils me décrirent brièvement leurs situation professionelle aujourd'hui ?
J'ai du mal à trouver une liste de débouchés d'après Sciences Po...

Merci !

n°887455
kimaswan
Gutta Cavat Lapidem
Posté le 02-11-2006 à 14:45:17  profilanswer

ZoXeN a écrit :

Salut !

Merci de ta réponse kimaswan, Je pense donc que je vais continuer mon DUT informatique tout en préparant le concours d'entrée à IEP Lille.
Si j'ai bien compris, tout les septembres de mon cursus je pourrais tenter le concours,  

J'ai encore des questions... :D
Les portes ouvertes de IEP Lille se déroulent quand ? :x
Y aurai-t-il des anciens d'un IEP (si si yen a :p), pourraient-ils me décrirent brièvement leurs situation professionelle aujourd'hui ?
J'ai du mal à trouver une liste de débouchés d'après Sciences Po...

Merci !

Pourquoi "tous les septembres" ???
Tu peux continuer ton DUT, effectivement, mais après, si tu n'as pas le concours, tu devras à mon avis te rediriger en sciences humaines ou droit pour les entrée bac+2 ou +3.

n°887485
ZoXeN
Dj Zox
Posté le 02-11-2006 à 15:18:44  profilanswer

Le concours d'entrée en IEP n'a lieu qu'en septembre de chaque année non ?

J'ai du mal à comprendre toute la logique de l'entrée... Je résume dite moi si je me trompe:

-Le concours à Bac+0 est raté pour moi puisque j'ai fait 3mois d'iut (vrai ?)
-Me reste le concours à Bac+1 que je peux passer l'année prochaine et que je peux préparer seul tout en continuant mon année de DUT info. (vrai ?)
-Si je n'ai pas mon concours l'année prochaine, puis-je toujours repasser le concours en bac+1 tout en étant en 2eme année de DUT info (bac+2) ?
-Même question que pécédemment si je rate une deuxième fois le concours ?

Merci :D

n°887508
kimaswan
Gutta Cavat Lapidem
Posté le 02-11-2006 à 15:38:52  profilanswer

1 - oui, raté (les concours s'étalaient d'avril à septembre de cette année pour les terminales).
2 - le concours de l'année prochaine est en avril je crois, pas en septembre, c'est la raison pour laquelle nous te conseillons de bien travailler!
3 - normalement oui
4 - si tu rate encore le concours, l'entrée à bac+1 (enfin en deuxième année je veux dire) est définitivement fermée. Il te faut attendre bac+2, bac+3 (pour rentrer soit en deuxième année, troisième année ou master, tout dépend des iep). Or pour ces concours, il te faudra un diplôme validé à bac+2 ou bac+3. Je pense que le dut peut faire l'affaire, tout au moins à bac+2, mais je n'en suis vraiment pas sûr, à vérifier car il se peut que ce type de diplôme ne soit pas accepté pour se présenter aux concours (là je nage dans le flou). Mais pour les concours bac+3, il te faudra poursuivre, donc... récupérer une troisième année de licence. Or, je pense que ce sera très très difficile pour toi de demander une "équivalence" pour passer d'un DUT à une troisième année de droit, de langue ou de sciences humaines. Tu devras à mon avis récupérer en deuxième année.
Sachant que certains concours demandent d'être à bac+2 ou bac+3 "validé" cela veut dire qu'en fait, lorsque tu fais le concours, tu es à bac+3 ou bac+4 (tu me suis ??? Si non, je t'explique : on ne valide son année, qu'une fois les résultats obtenus normalement, donc à la fin du dernier semestre. Or les concours ont lieu avant ces résultats. Quelques IEP demandent d'avoir validé son bac+2 ou bac+3 à la date du concours, quand d'autres acceptent que tu fasses le concours mais tu ne seras accepté "qu'à condition que tu obtiennes ton diplôme à la fin du semestre".).

Pour finir, les concours ne sont que rarement en septembre pour ne pas dire jamais (c'est uniquement le cas pour le concours bac+0 je crois, parfois).

Message édité par kimaswan le 02-11-2006 à 15:40:23
n°887511
kimaswan
Gutta Cavat Lapidem
Posté le 02-11-2006 à 15:43:12  profilanswer

Donc à toi de voir. Mais je serai toi, j'arrêterai dès que possible le DUT, je commencerai une fac (géo si c'est ce qui te plaît mais c'est pas vraiment le plus approprié pour préparer une entrée à sciences po) en parallèle de la prépa cned.

Cet avis ne tient qu'à moi, car, au cas où tu n'as pas d'iep, il faudra que tu sois prêt à continuer à la fac...avec bcp moins de débouchés qu'un DUT...

Edit : je ne suis pas toi, ta situation est délicate, réfléchis bien avant de te lancer.
Pour info, ton bac, cela a donné quoi ?

Message édité par kimaswan le 02-11-2006 à 15:46:14
n°887597
ZoXeN
Dj Zox
Posté le 02-11-2006 à 17:32:08  profilanswer

Merci.

C'est pas évident =/
Ce que j'aurai du ajouter c'est que je suis en DUT Informatique... Donc exclu toute forme d'équivalence droit/politique/éco... , si je continue c'est juste pour pas perdre mon temps et pour éventuellement développer une double compétence en cas de réussite à ma dernière tentative, ou de m'assurer une porte de sortie si je rate mes concours...

A propos du concours, j'ai pu voir les matières sur le site de l'iep de lille culture générale, histoire/géo... , Auriez vous des références de bouquins pour réviser ?
Parce-que je voudrais réviser avec des livres de level IEP quoi.

Pour info, mon bac, jpeu te faire un léger éventail de mes notes maintenant pour le bac j'ai pratiquement pas révisé donc ça reste assez subjectif
Bac S, Sciences de l'ingénieur, 10.8, Mention Européenne anglais.

Maths : 8 (chance...)
Physique Chimie : 10 (chance)
Sciences de l'ingénieur : 12
Histoire-géo : 14
Espagnol : 12
Anglais : 12
Philo : 6 (Hors Sujet =/)
Français écris : 8 (pas révisé j'avoue)
Français oral : 14 (idem)
Sciences de l'ingénieur Pratique : 14
EPS : 10
TPE : 13

n°887611
kimaswan
Gutta Cavat Lapidem
Posté le 02-11-2006 à 17:48:22  profilanswer

ZoXeN a écrit :

Merci.

C'est pas évident =/
Ce que j'aurai du ajouter c'est que je suis en DUT Informatique... Donc exclu toute forme d'équivalence droit/politique/éco... , si je continue c'est juste pour pas perdre mon temps et pour éventuellement développer une double compétence en cas de réussite à ma dernière tentative, ou de m'assurer une porte de sortie si je rate mes concours...

A propos du concours, j'ai pu voir les matières sur le site de l'iep de lille culture générale, histoire/géo... , Auriez vous des références de bouquins pour réviser ?
Parce-que je voudrais réviser avec des livres de level IEP quoi.

Pour info, mon bac, jpeu te faire un léger éventail de mes notes maintenant pour le bac j'ai pratiquement pas révisé donc ça reste assez subjectif
Bac S, Sciences de l'ingénieur, 10.8, Mention Européenne anglais.

Maths : 8 (chance...)
Physique Chimie : 10 (chance)
Sciences de l'ingénieur : 12
Histoire-géo : 14
Espagnol : 12
Anglais : 12
Philo : 6 (Hors Sujet =/)
Français écris : 8 (pas révisé j'avoue)
Français oral : 14 (idem)
Sciences de l'ingénieur Pratique : 14
EPS : 10
TPE : 13

Oui, de toute façon un DUT, c'est toujours technique donc...
Pour les livres, vers les pages 150, y a des listes et d'autres données il y a peu (autour des pages 160).
Pour ce qui est des notes, il faut nécessairement que tu bosses bcp. Juste pour info, lorsque j'ai passé les concours à bac+0, j'ai eu autour de 6-7-8 en anglais, alors que j'avais eu 13 au bac S... le niveau demandé n'a donc rien à voir. Enfin avec 10,8, je t'avoue que statistiquement tu as peu de chance mais on est d'accord pour dire que les statistiques...ce sont des stats...
Ce genre de concours se joue moins sur les "révisions" que sur tes acquis, accumulés depuis ton enfance, donc nécessairement tu vas devoir travailler dur avec parfois de grosses désillusions. Je parle ainsi car mon niveau était proche du tien en terminale (11,34 au bac S, dont grosse bite en matières scientifiques) (edit : et malgré le travail, c'est dur...).

Ca me fait penser qu'on devrait faire une véritable liste de bouquin en commun...pour préparer les concours, que l'on placera en tête du topiccccc

Message édité par kimaswan le 02-11-2006 à 17:53:59
n°887662
ZoXeN
Dj Zox
Posté le 02-11-2006 à 19:23:42  profilanswer

d'accord je te remercie... :cry:  néammoins réviser de la CG et de l'histoire/géo c'est pas si horrible que ça, c'est même très interessant de mon point de vue. je vais tenter le concours en avril pour me donner une idée du truc  :jap:

Par contre si jamais je rentre avec le concours Bac+1, j'intégrerai le cursus en 2nd année, j'aurai forcément un retard et ce n'est pas des années de DUT informatique qui m'aideront :s

n°887684
Bu$i
Posté le 02-11-2006 à 20:01:30  profilanswer

Et le concours est-il souvent en septembre pour les Bac+0? Cela m'intéresse car ainsi, juste après le bac, on peut le passer de manière "personnelle", sans avoir à passer par le prof principal, l'administration du lycée etc...(ça fait un peu prétentieux d'annoncer qu'on tente Sc-po, je pense que je n'oserais pas, c'est pourquoi un concours pendant les vacances ou à la rentrée m'intéresse).

Deuxième question : si je venais à décrocher mon bac avec la mention qui dispense du concours(on peut toujours espérer...), quelle est la date limite pour s'inscrire à l'IEP?

Merci.

n°888215
Le Contrad​icteur
Vox populi, vox dei
Posté le 03-11-2006 à 14:09:35  profilanswer

A bac +0, il n'est en Septembrequ'à Paris, sinon, l'inscription, c'est toi qui la fait, sans passer par ton lycée.

n°888259
ZoXeN
Dj Zox
Posté le 03-11-2006 à 14:53:13  profilanswer

Les inscriptions aux concours c'est quand ? Sur le site ?

n°888315
kimaswan
Gutta Cavat Lapidem
Posté le 03-11-2006 à 16:06:22  profilanswer

inscription sur internet pas avant janvier.

n°888381
kimaswan
Gutta Cavat Lapidem
Posté le 03-11-2006 à 17:36:45  profilanswer

Magicpanda a écrit :

Citation :

Pour conclure, je crois que je n'avais jamais rien vu de si démagogique que l'idée selon laquelle la politique est l'affaire d'absolument tous et qu'aucune formation particulière n'y est requise. Ou alors, si c'est vrai, quittez vos IEP au plus vite!

Pourtant c' est la réalité. Sinon il faut faire une loi qui indique quel est le cursus nécessaire pour avoir le droit d' être élu, dire quel est le cursus nécessaire pour avoir le droit de voter, et arreter de parler de démocratie.

Tu trouves la situation actuelle très démocratique parce qu' elle garantie ton expression personnelle, mais lorsque la majorité des citoyens de votent pas c' est un problème pour un pouvoir politique qui tire sa légitimité du scrutin ( et non pas de ses diplomes )
Je ne parle même pas des gens qui ne sont membres ni d' un syndicat ni d' un parti politique et qui sont pourtant représentés par ces organisations

Autant les premiers propos de ashtk85 m'émoustillaient quelque peu, autant j'ai du mal à accepter ce que finis par dire Bu$i et l'intervention de panda me rassure un peu.
D'ailleurs, la prise en compte du vote blanc comme le suggère tant de personne (d'ailleurs, n'est-ce pas Jospin qui a recommandé que l'on prenne en compte les votes blancs lors des primaires du PS, qui, excepté le fait que cela pourrait lui servir à titre personnel, me semble un outils intéressant, uniquement pour voir ce que pourrait faire les électeurs si on leur disait que leur choix est réellement pris en compte quand bien même il serait blanc).
J'ai beau abhorrer la candidate socialiste que l'on sait, je n'en trouve pas pour autant son discours sur la confiance envers le "peuple" dénué de sens. Bu$i, qui semble considérer que pour faire de la politique, il faut être passé par un IEP me semble, d'une part, considérer les gens avec quelque peu de condescendance et d'autre part se faire des illusions sur ce qu'est sciences po (je ne sais pas si tu es dans un iep mais il me semble que oui, d'où mon étonnement).

On dit toujours que les gens ne vont pas voter, que les gens votent blanc ou bien qu'ils votent "contestatoire". Tout cela me semble montrer que les gens sont avant tout préoccupé de politique. Même ceux qu'on affichait il y a peu comme les derniers des abrutis politiques s'y engagent (Joey Starr). Les gens aiment ça et je ne pense pas faire de faux pas si je dis que la France en est à la pointe tout en sachant que c'est bien le cas aussi pour les autres pays. La politique est affaire de tous, quoi que l'on veuille, on ne s'en désintéresse pas (les tags fleurissent en l'honneur de "Sarko" ). Dire que le peuple des sous-éduqués et de l'herbe fraîche pour les "hommes de la communication" des partis, c'est mal considérer la puissance de juger du peuple en général et voire que les bataillons de ces partis sont avant tout formés des plus éduqués.

Ashtk85 regrette que notre schéma politique soit désormais figé.
Cet aprem, je travaillais de la théorie des crises. J'ai lu quelque chose d'un certain Quincy Wright sur la chronicité des crises, à l'image du schéma de Kondratieff, les guerres ravages le monde tous les 50 ans et celui-ci disait  :
« L'homme guerrier ne veut pas se battre de nouveau et il conditionne son fils dans la même veine d'opposition aux guerres, mais les petits-fils apprennent à voir la guerre comme romantique. »
C'est assez schématique et dépassé comme pensée, mais c'est intéressant. Transposée à la politique en générale, la chose me semble avoir de l'intérêt.  

Je pense que le schéma n'est pas figé. Je ne ferai pas preuve d'un grand prophétisme mais je pense que ce que décrit Winock pour notre cher France dans La fièvre hexogonale n'a pas cessé d'être. La France (et l'Occident) n'avance que par des crises.

Comme le dit Ashtk85, le "Et as-tu un meilleur système?" ne te ferait pas rentrer à sciences po (tant mieux si tu y es déjà, Bu$i) car un prof te dirait bien gentiment d'aller te rhabiller.
"C'est justement "prendre des gens pour des cons" que d'affirmer que seuls les "meilleurs" (et là encore, ce ne sont pas nécessairement les meilleurs qui gouvernent à l'heure actuelle) sont aptes à prendre des décisions."
Effectivement, d'ailleurs, tout le monde sait que ce sont pas du tout les meilleurs qui nous gouvernent. Chirac a beau avoir fait l'ENA, on sait qu'il était pas franchement brillant et que nombreux sont nos dirigeants qui sont avant tout opportunistes (Machiavel disait d'ailleurs que c'était le principal caractère de son homme politique, celui qui savait maitriser la fortune quand bien même il en avait peu). On nous parle d'élite, mais cette élite est avant tout conventionnelle, basée sur les critères du pouvoir et surtout des critères d'accession à celui-ci : les meilleurs pour y parvenir dirions-nous.  
Sur le sujet, La Haine de la démocratie - Jacques Rancière... court et très intéressant.

Plus le temps passe et plus je solidifie ma certitude que, pour reprendre les mots d'ashtk85, "il ne faut pas prendre les gens pour des cons", qui que ce soit. C'est, il me semble ce que veut dire clairement Mme Royal quand elle parle de la confiance qu'elle éprouve envers le peuple.

HS, j'ai une question. C'est moi ou le gaullisme se perd ?
On voit de plus en plus que les partis prennent de l'importance. D'ailleurs au PS, dès que l'un des candidats envoient balader un de ces camarades, il ajoute aussitôt que de toute façon il respectera le programme du parti, ayant grand peur de se prendre une tarte dans la gueule par le reste de la meute. C'est peut être pas l'endroit, mais qu'est ce que vous inspire la politique du parti en général sur celle de l'homme politique (pour ceux qui sont dans un iep, vous avez certainement vu des choses sur "le parti" ).

Message cité 1 fois
Message édité par kimaswan le 03-11-2006 à 17:39:59
n°888403
kimaswan
Gutta Cavat Lapidem
Posté le 03-11-2006 à 17:49:45  profilanswer

Anarchange
C'est qui ce Darras ???

Message édité par kimaswan le 03-11-2006 à 17:50:04
n°888537
anarchange
iepien toulousain...
Posté le 03-11-2006 à 20:42:18  profilanswer

Eric Darras, enseignant-chercheur à l'iep de toulouse, des bouquins édités au PUF, tels "La politique ailleurs" sur les nouvelles formes non conventionnelles de faire de la politique.
Svp, faisons un topic sur le débat politico-philo-socio-actu.. ailleurs!!! ici on est dans un topic sur la scolarité svp!!!

Message cité 1 fois
Message édité par anarchange le 03-11-2006 à 20:42:41
n°888543
Profil sup​primé
Posté le 03-11-2006 à 20:49:08  answer

Ca m'interesserait ce genre de topic :)

n°888660
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 03-11-2006 à 23:08:56  profilanswer

kimaswan a écrit :

On voit de plus en plus que les partis prennent de l'importance. D'ailleurs au PS, dès que l'un des candidats envoient balader un de ces camarades, il ajoute aussitôt que de toute façon il respectera le programme du parti, ayant grand peur de se prendre une tarte dans la gueule par le reste de la meute. C'est peut être pas l'endroit, mais qu'est ce que vous inspire la politique du parti en général sur celle de l'homme politique (pour ceux qui sont dans un iep, vous avez certainement vu des choses sur "le parti" ).

On peut dire plus simplement que la loi d' airain des partis est une vision assez réaliste qui date des travaux de Michels même si elle a des failles. Par ailleurs ce sont des travaux corrélés par ceux de Bourdieu sur la délégation et le fétichisme politique, ceux de Gaxie , d' Offerlé ...  

Ceux qui sont dominant ne le sont pas pour des critères de mérite mais en raison des ressources qu' ils sont en mesure de mobiliser ( temps, argent, réseaux sociaux, informations .. )

Message édité par Magicpanda le 03-11-2006 à 23:09:06

---------------
n°888709
berserendo
Posté le 04-11-2006 à 00:59:33  profilanswer

J'ai une question.
A science po on enseigne quoi? la sophistique ?

n°888710
ZoXeN
Dj Zox
Posté le 04-11-2006 à 01:00:54  profilanswer

berserendo a écrit :

J'ai une question.
A science po on enseigne quoi? la sophistique ?

mdr  :D  :lol:

n°888782
kimaswan
Gutta Cavat Lapidem
Posté le 04-11-2006 à 10:23:38  profilanswer

anarchange a écrit :

Svp, faisons un topic sur le débat politico-philo-socio-actu.. ailleurs!!! ici on est dans un topic sur la scolarité svp!!!

Yes, on crée un think-tankooooz :jap:

n°888785
Profil sup​primé
Posté le 04-11-2006 à 10:29:53  answer

kimaswan a écrit :

Yes, on crée un think-tankooooz :jap:

Lien ?

n°888797
kimaswan
Gutta Cavat Lapidem
Posté le 04-11-2006 à 10:50:11  profilanswer

"""faisons un topic sur le débat politico-philo-socio-actu.. """
un crée un cercle de réflexion... :lol:

Message édité par kimaswan le 04-11-2006 à 10:50:53
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  150  151  152  ..  382  383  384  385  386  387

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
L'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Socialesannales du concours esme sudria ??? ou les trouver ?
Faut venir en costard aux concours pour les etudes post bac ????[Besoin d'infos] Mastères de finance ou dans les NTIC...
Recherche un 'certificat' pour officialiser des cours d'infos ...Concours: FIIFO et ESIEA
je passe le concours TEAM samediQui s'est inscrit au concours SESAME ici ?
Deug SM (Sciences de la Matière)Concours d'entrée @ Supinfo [Admis ou pas ???]
Plus de sujets relatifs à : Topic à Sciences Po

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)